
L’info du jour | 6 novembre 2025 - Mi-journée
L’info du jour | 6 novembre 2025 - Matin
L’info du jour | 5 novembre 2025 - Soir
Saint-Brieuc mise sur la prospective pour penser son avenir économique
L’info du jour | 5 novembre 2025 - Mi-journée
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?



À l’heure où chaque euro compte, mutualiser devient une stratégie. En Charente-Maritime, Les Maires pour la Planète aide les petites communes à verdir leurs politiques locales sans alourdir leurs budgets.

Changement de tête annoncé à la direction générale de Valorem. Une nomination qui intervient quelques mois après l’évolution du capital du groupe.

Avec l’arrivée régulière de cargaisons en provenance de Suède, le port de Rochefort renforce son rôle dans la filière bois et diversifie son activité. Un tournant économique pour ce site à taille humaine.

Le salon SeSAM aura lieu à Lacanau le 14 novembre. L’occasion pour le grand public de rencontrer une centaine d’entreprises, et de leur déposer des CV.

La filière cosmétique de Nouvelle-Aquitaine compte de nombreuses entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Un atout, pour relever le défi de l’innovation perpétuelle, mais aussi pour formuler des produits plus naturels. Et ainsi répondre à la demande des consommateurs.

Rendez-vous biennal des filières traiteurs cafés hôtels restaurants discothèques et des métiers de bouche, Exp’Hôtel revient du 23 au 25 novembre prochains à Bordeaux. Ambitions communes des professionnels : partager, transmettre et innover.

La semaine dernière, le conseil communautaire du Grand Dax a validé la vente du dernier lot disponible sur la zone économique de Téthieu. La société Électronique 40 prévoit de s’y agrandir.

L’Observatoire local des loyers 2024, présenté par l’AUDAP, confirme la progression continue des loyers sur les 103 communes du Pays basque et du Sud des Landes. Le loyer médian atteint 11,3 euros par mètre carré, avec un effet de rattrapage notable dans les zones rurales et une offre locative perçue en recul par les professionnels.

Un parc photovoltaïque est en projet à Aire-sur-l’Adour. Portée par le spécialiste des énergies renouvelables parisien Sun’r, l’opération verra le jour sur un terrain agricole de 17 hectares.

Face à la raréfaction de la ressource et à l’ampleur des investissements nécessaires, les 1es Assises de l’eau en Pyrénées-Atlantiques viseront à fédérer autour d’une gouvernance unifiée et d’un contrat de progrès à l’échelle départementale.

La PME béarnaise lance Silk Peak, une marque spécialisée dans les produits textiles techniques pour les activités de plein air.

Aux 20es Assises de l'économie de la mer, le président de la République a affirmé sa volonté de poursuivre le projet d'éolien en mer d'Oléron. De son côté, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, appuie sur la nécessité d'une visibilité et stabilité.

Alors que l’apprentissage dans l’industrie connaît un recul marqué au plan national, les Pyrénées-Atlantiques se distinguent par leur résilience. Les acteurs locaux s'accordent : la dynamique locale tient bon mais sur un équilibre fragile, menacé par la baisse des aides publiques à l’alternance.

Évolution des espaces de travail, salariés en distanciel et QVCT, la masterclass organisée par Sud Ouest et Placéco le 13 novembre se projettera et donnera des clefs de lecture aux professionnels.

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, la Ville et l’Agglomération de La Rochelle dévoilent leur cap : conjuguer transition écologique, attractivité et souveraineté sur fond de décarbonation maritime.

La startup bordelaise ReGeneration se finance à hauteur de dix millions d'euros pour aider les agriculteurs à évoluer vers des pratiques plus durables. Un soutien de long terme qui s’appuie sur les crédits carbone.

Comment les entreprises s'adaptent-elles aux turbulences et au manque de visibilité ? Franck Lecalier dirige l'entreprise Renfort Embouteillage Mobile, du secteur viti-vinicole, et partage sa stratégie lors de l'Université des entreprises, avec le Medef Gironde.

La filiale espagnole du groupe béarnais Octime s’impose auprès de l’équivalent local de l’AP-HP en France.

Placéco reçoit Fanny Sarrion, co-dirigeante de Sarrion Global Solutions, lors de son prochain rendez-vous, le 20 novembre aux Cabanes Urbaines.

Il y a 13 ans, Audrey Queruau Lamerie faisait le pari du matériel de sport d’occasion. Aujourd'hui, à Soorts-Hossegor, Alltroc est le plus gros surfshop de seconde main d’Europe. Une aventure entrepreneuriale qui place l’économie circulaire au cœur de la glisse.

À Morcenx-la-Nouvelle, Vincent Douthe fabrique des petites structures en bois modulables et transportables. Créées avec des matériaux et des savoir-faire locaux, elles s’adressent aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités.

Véronique Alaton, fondatrice d'Action Océan, intervient dans les entreprises pour sensibiliser à la protection de l'eau. Elle alerte les entreprises sur les risques financiers, d'approvisionnement et réputationnel à négliger la protection des océans.

Après six mois de fabrication et d’assemblage, Seaturns a mis à l’eau le démonstrateur de son convertisseur d’énergie des vagues et de la houle. Une année d’essais complets s’ouvre, prélude à l’industrialisation et à la commercialisation.

La société Tehtris accueille Frédéric Polycarpe à son conseil d’administration, en qualité d’administrateur indépendant. Une nomination qui intervient après des derniers mois chahutés.

Pionnier du bio, Léa Nature renforce son indépendance en plaçant sa gouvernance sous le contrôle d’une fondation. Au moment où le marché du bio cherche un nouveau souffle, le fondateur Charles Kloboukoff explique cette évolution.

Ce vendredi, l’équipe dirigeante de l’Hormadi a convié la presse pour officiellement appeler à un projet de nouvelle patinoire au Pays basque. Pour l’équipe de hockey sur glace actuellement en Ligue Magnus (première division), il en va de la pérennité du club.

En ce mois d’octobre, les rédactions de Placéco proposeront quatre événements à leurs communautés, sur leurs territoires respectifs.

Le secteur de la cosmétique a besoin de l’eau. Pour traiter ce sujet crucial, les acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine se rassemblent le 6 novembre dans les Landes.

À Biron, l'entreprise spécialisée dans la pose de panneaux solaires emménage dans de nouveaux locaux, symboles d'un changement de dimension.

Soltena va déployer deux accompagnements centrés sur la biodiversité pour les entreprises néoaquitaines des secteurs de l'énergie et de la chimie.

Le géant français de l'aéronautique, dont les usines de Bordes, Tarnos, Bidos et Bayonne font partie des locomotives économiques des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, annonce d'excellents résultats trimestriels, tirés par son nouveau moteur LEAP.

Emmanuel Macron a annoncé se rendre ce mardi 4 novembre à La Rochelle pour les Assises de l’économie de la mer. Une visite qui pourrait clarifier — ou non — l’avenir d’un secteur en attente de cap.

Cette semaine, la rédaction Placéco Gironde a retenu trois marchés autour de Bordeaux. Les entreprises sont consultées pour construire un établissement pour les enfants, des logements et réhabiliter une résidence de onze bâtiments.

Cette semaine, la rédaction de Placéco Charente-Maritime a sélectionné deux marchés. Les futurs travaux concernent la création d’un espace avec des bureaux et d’un pôle dédié aux enfants.

L'entreprise familiale a récemment bouclé son premier bilan carbone et mis en place plusieurs actions concrètes pour décarboner son activité.

Les élus régionaux profitent des Assises de l'économie de la mer, à La Rochelle mardi et mercredi prochains, pour annoncer la création d'un campus des métiers de la mer.

Bordeaux capitale mondiale de l’ESS à l’occasion du GSEF, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à des modèles innovants de management industriel, de transition énergétique, de décarbonation sans ambition de rentabilité… Parmi d’autres sujets dans le récap de la semaine Placéco.

Cette semaine, la rédaction de Placéco a sélectionné trois marchés. Les entreprises sont consultées pour la réhabilitation-extension d’un bâtiment technique. Et les concepteurs sont sollicités pour créer un programme de 25 logements et un pôle multimodal.

À l’occasion de la rentrée 2025-2026, l’ESTIA, école d’ingénieurs de Bidart, poursuit sa trajectoire de développement tout en consolidant ses fondations. Son directeur, Patxi Elissalde, détaille les ambitions du plan stratégique « ESTIA 2030 », les projets soutenus par France 2030, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les enseignements, et les nouveaux équipements destinés à améliorer la vie étudiante.

François Gabart poursuit sa course, entre innovation maritime et mobilité durable. De passage à La Rochelle, où il vient d’investir dans les Ateliers Gonnel, il dévoile ses projets à venir.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, espère, suite à son entretien avec le ministre, voir le projet de loi de finances 2026 revu à la hausse pour les budgets de l'économie sociale et solidaire.

Ce lundi 5 novembre à Bordeaux, Cheops Technology démarre un tour de France « afin de sensibiliser les entreprises locales aux enjeux de l’IA, du cloud et de la cybersécurité ». En préambule, nous avons interrogé son PDG Nicolas Leroy-Fleuriot sur sa vision de la souveraineté numérique.

À Mourenx-la-Nouvelle, Vincent Douthe fabrique des petites structures en bois modulables et transportables. Créées avec des matériaux et des savoir-faire locaux, elles s’adressent aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités.

Placéco Pays basque organise son prochain événement mensuel, le 12 novembre au Moma Kitchen de Bayonne. Les adhérents pourront assister à l’entretien avec Christine Etchegoyhen, gérante des centrales hydroélectriques de Forces Motrices de Gurmençon, et membre du groupe familial souletin à la tête d'Etché Sécurité et la minoterie Etché.

Le fabricant de linge basque Artiga vient d’intégrer le cluster de la glisse Eurosima. Si cette adhésion peut apparaître surprenante de prime abord, elle renoue en réalité avec l’histoire de l’entreprise landaise.

Le prochain Laüsa, programmé à Soorts-Hossegor, aura pour décor La Boite Concept, le 20 novembre 2025. Pour cette 16e édition, l’invité sera Timothée Cagniard, fondateur de la société landaise qui a inauguré, au printemps dernier, sa propre Manufacture du son.

La Fédération nationale des Caisses d'Epargne déploie un tour des régions pour proposer un outil de diagnostic sur l'impact des entreprises.

Si la Nouvelle-Aquitaine reste une destination particulièrement attractive, la clientèle et ses attentes évoluent. Et l’équation économique se tend.

À La Rochelle, le Chantier Nautique du Vieux-Port s’impose comme un acteur clé du refit, cette rénovation intégrale des bateaux anciens. Entre savoir-faire artisanal et économie circulaire, le nautisme rochelais explore une voie plus durable.

À la tête de la malterie Garagarberoa, Florian Aphecetche préside désormais la nouvelle association Herriko Garagarnoa, qui fédère paysans, malteur et brasseurs autour d’un objectif commun : créer une bière 100% locale. Une aventure collective et engagée, qui sera officiellement lancée le 7 novembre à Lurrama.

Durant le GSEF, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, l’une des nombreuses tables rondes abordait la question des fondations, et leur rôle pour les territoires. Des structures dont de plus en plus d’entreprises s’emparent, pour asseoir leur responsabilité territoriale.

Comment les entreprises s'adaptent-elles aux turbulences et au manque de visibilité ? Myriam Donné, présidente de Caisserie Legendre et Lureau, partage sa stratégie lors de l'Université des entreprises, avec le Medef Gironde.

Fermée depuis juillet, la piscine Lucien-Maylin à La Rochelle entame une profonde rénovation. Un chantier de 15,3 millions d’euros pour moderniser l’équipement et réduire sa consommation d’énergie.

Le 29 octobre, Placéco était invité dans le nouvel espace événementiel de la CCI Pau-Béarn pour y interviewer Eric Dournès, dirigeant de Créa-Sud. Pour les adhérents de Placéco Béarn, il est revenu sur sa carrière, les évolutions du secteur événementiel, certains de ses souvenirs les plus marquants... et sa vision de la transmission. Morceaux choisis.

Le projet de centrale solaire, initié en 2020, est dorénavant raccordé au réseau et produira chaque année 3,7 GWh d’électricité.

Epsilon Composite vient de boucler la première acquisition de son histoire. Et veut se donner les moyens - industriels - de ses ambitions en Inde.

À Saint-Geours-de-Maremne, le Troquet Business Club propose de fédérer les entrepreneurs de la zone Atlantisud. Sa recette: des échanges et de la formation pour créer une dynamique positive.

Thomas Cazenave, Edwige Diaz et Sébastien Saint-Pasteur seront les invités du Pôle Habitat de la FFB lors de sa journée.

Récompensée aux Trophées SEPEM 2025 à Angers pour son engagement social et sociétal, l’entreprise Alliance Caoutchouc, à Rochefort, incarne un modèle d’industrie de proximité qui conjugue croissance, innovation et management bienveillant.

Transformer les déchets en opportunités économiques ? C’est le pari réussi du Club CyclaB, né en 2024, qui fédère aujourd’hui une soixantaine d’entrepreneurs avec l’ambition de réinventer la matière et dynamiser tout un territoire.

Souvent cité en modèle pour sa stratégie de transition énergétique ambitieuse, le département des Landes, vient de revisiter un de ses outils-phares : le cadastre solaire. Véritable cartographie interactive, ce dispositif offre une photographie précise du potentiel solaire des bâtiments du territoire.

À l’occasion des deux ans du centre d’affaires, pépinière et espace de coworking du pôle Laherrère, la technopole Hélioparc, gestionnaire du lieu, dresse un premier bilan d’étape.

Annoncé à la veille du GSEF, le forum mondial de l’économie sociale et solidaire, le fonds InvESS’t NA a pour mission de soutenir les structures « à vocation sociale, sociétale ou environnementale » en Nouvelle-Aquitaine. Le premier closing s’élève à 20 millions d’euros.

Le fabricant basque d'éoliennes E-Taranis vient d’annoncer son placement en liquidation judiciaire. La fin d’une aventure de plus de cinq ans pour les trois cofondateurs luziens. Thibault Eudier le président de la société s’est confié à Placéco Pays basque.

Après plusieurs années de dégradations de sa situation financière, le Centre hospitalier de la Côte Basque (CHCB) annonce un plan de retour à l'équilibre pluriannuel.

L’opérateur gazier béarnais Teréga entamera, le 5 novembre prochain, sa campagne d’enchères pour les capacités de stockage de gaz de l’hiver 2026-2027.

A Léognan, l’aérodrome s’apprête à suivre une nouvelle trajectoire plus verte. La Communauté de communes de Montesquieu lance un AMI en vue de mettre à disposition 20 hangars via des Autorisations d’occupation temporaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2026.

Arkema investit 40 millions d'euros pour la création d'une unité de traitement visant à décarboner les sites industriels de Lacq et Mourenx. Un projet vert, sans réelle ambition de rentabilité.

Placéco Béarn donne rendez-vous à ses adhérents le 29 octobre, pour une interview d'Eric Dournès dans les locaux de la CCI Pau-Béarn.

Porté par le syndicat mixte Cyclad, l’Atelier CyclaB réinvente la gestion des déchets en Charente-Maritime. Ce tiers-lieu d’économie circulaire réunit artisans, entreprises et collectivités pour faire du réemploi une véritable filière locale.

Depuis 2020, Atmosylva développe des projets de boisement de forêts financés par des entreprises. Parmi les opérations en cours, plusieurs se situent dans les Landes.

Chanel passe au solaire : la maison de luxe et le producteur REDEN inaugurent une centrale photovoltaïque en Charente-Maritime. Objectif : alimenter le groupe en énergie verte et ancrer sa stratégie bas carbone dans les territoires.

Ce 21 octobre, le comité territorial de lutte contre les baux frauduleux s’est réuni à Pau pour faire le bilan de ses trois années d’activité. Lancé en 2022, ce dispositif inédit en France a permis d’instruire 44 signalements, principalement au Pays basque.

La jeune société installée à Bidart, Arkéon Energy vient de boucler une levée de 2,3 millions d’euros auprès de Team for the Planet, Acorus et Keenest. De quoi lui permettre d’industrialiser sa technologie de « thésauthermie », une solution hybride entre pompe à chaleur et stockage thermique.

Dans un contexte économique contraint et de coupes budgétaires, le forum mondial de l’économie sociale et solidaire, le GSEF, s’ancre à Bordeaux. Une occasion pour ses acteurs, comme la Ville de Bordeaux, de se fédérer. Et de montrer qu’ensemble, on est plus fort ?

Interrogés en milieu d’année, les chefs d’entreprises néo-aquitains n’avaient pas le moral. Un rebond à court terme est incertain, même si les fondamentaux restent solides.

Spécialisée dans le numérique responsable, Ideclap pense autant à ses clients qu’à ses salariés. Entretien avec sa fondatrice, Vanessa Vivet, qui croit en une multitude de petites actions engagées au quotidien.

Pour sa cinquième édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France au palais de l’Élysée, a sélectionné 103 produits, soit un par département. Le Grenier des gastronomes a été choisi pour représenter les Landes.

Banijay signe son plus gros rachat pour prendre le contrôle du leader allemand du pari sportif. Un actif qui va rejoindre Betclic, très fortement ancrée à Bordeaux, au sein de sa division gaming.

Le semencier basé à Lescar, filiale du groupe Euralis, annonce quatre nominations à son comité exécutif.

L’association dédiée à l’entrepreneuriat multiplie les actions locales pour faciliter l’accès au financement et à l’accompagnement des créateurs d’entreprise de nationalité étrangère.

Le 13 novembre prochain, la CCI Pau-Béarn organise un colloque consacré à la coopération logistique entre le Béarn et l'Aragon.

À La Brousse, en Charente-Maritime, l’entreprise Smith bouscule les codes du management industriel. Ni PDG ni hiérarchie verticale : ici, trois dirigeants partagent à parts égales le pouvoir, les responsabilités et les décisions. Un pari audacieux, né d’une série de hasards et devenu un modèle économique solide.

L'ancien arrière de l'Union Bègles-Bordeaux est devenu consultant rugby sur Canal+. Il s'implique également dans six autres entreprises en Gironde et porte un regard enthousiaste sur la reconversion professionnelle. Rencontre.

À Rochefort, Cognac ou Brive, l’Armée agit comme un véritable amortisseur économique. Les bases de défense pèsent des milliers d’emplois et dynamisent les territoires, souvent sans qu’on le mesure.

L’école d’ingénieurs du Pays basque, l’Estia vient de lancer officiellement sa station d’hydrogène sur la zone d’Izarbel à Bidart. Une nouvelle brique dans le mix énergétique de l’école, déjà équipée de panneaux solaires.

Le 10 juillet 2026, le peloton du Tour de France s’élancera depuis la perle de Chalosse. Un événement d’envergure pour la petite commune de Hagetmau qui espère des retombées économiques à la hauteur de l’investissement.

Dans son baromètre trimestriel, la CCI Bordeaux Gironde présente les indicateurs pivots pour les entreprises du département. Pour la première fois depuis la création de ce rapport en 2019, tous sont au rouge pour le troisième trimestre.

Dans la zone d’activité Pédebert à Soorts-Hossegor, le chantier du bâtiment L’Altéa vient de s’achever. Ce tiers-lieux d’entreprises entrera en service en janvier 2026. D’ici là, place à la visite.

Cette semaine, la rédaction de Placéco a retenu trois marchés. Il s’agit de créer un équipement sportif, restructurer un bâtiment existant et de concevoir un bâtiment administratif et technique.

Né sur l’Île de Ré, Bike2Mobility veut démocratiser le vélo de fonction dans les villes moyennes. La Rochelle devient l’un de ses terrains d’expérimentation.

Trophées RSE, économie circulaire, réemploi, achats responsables, mobilités douces… L’économie néo-aquitaine se transforme et renforce sa résilience. À lire parmi d’autres sujets dans le récap de la semaine Placéco.

Il y a tout juste un mois, Bertrand Leroux a passé la main à Patrick Marias, pour prendre la direction du site Arkema de Mourenx-Lacq. Portrait d’un homme passionné.

À Bayonne, Staéro Sas améliore son outil industriel. L’entreprise a investi près d’un million d’euros dans de nouvelles machines ces trois dernières années et prévoit en 2026 une extension de 700.000 euros pour gagner de l’espace, améliorer la QVT et installer jusqu’à six machines supplémentaires.

Cette semaine, la rédaction Placéco Gironde a sélectionné trois marchés. Ils concernent la transformation d’usage d’un bâtiment existant, la réhabilitation d’une résidence et le réaménagement d’un établissement de santé.

Hausse des coûts, évolution normative incessante, ponctions par l’Etat… Domofrance alerte : si le modèle économique n’est pas revu, le bailleur social ne pourra bientôt plus produire autant de logements.

Cette semaine, la rédaction de Placéco Charente-Maritime a retenu trois marchés. Les entreprises sont consultées pour des travaux d’aménagement et de réhabilitation. Et les concepteurs sont sollicités pour une opération de restauration.

Geroari, spécialiste des ouvrages et charpentes métalliques, poursuit son développement. L’entreprise liée au groupe familial Agour vient en effet de faire l’acquisition de la société gersoise Troisel.

Le Sitcom Côte sud des Landes porte un projet de pôle économie circulaire à Saint-Geours-de-Maremne. A horizon fin 2027, ce futur bâtiment devrait accueillir des activités innovantes permettant la valorisation de matière et la réduction de déchets mais aussi sensibiliser le grand public.