
Radio France


La playlist de nouveautés de notre programmateur musical, Djubaka.




À la croisée de la facture instrumentale et des écritures contemporaines, ce documentaire explore le renouveau de l’orgue à travers celles et ceux qui le réinventent. Entre matière sonore, espace et souffle, l’orgue se libère de ses cadres pour redevenir terrain d’expérimentation.

Dans notre feuilleton cette semaine, une suite de miniatures pour piano du compositeur italien Maurizio Azzan, placée sous le signe des correspondances entre temps, espace et mémoire.

En écho à la Nuit de l'improvisation diffusée le 17 décembre, Arnaud Merlin a choisi de mettre à l'honneur une forte personnalité qui traverse les champs de l’improvisation et les musiques d’aujourd’hui depuis un demi-siècle : la contrebassiste, compositrice et improvisatrice Joëlle Léandre.

A l'Improviste a fêté ses 25 ans au Carreau du Temple le 17 novembre. En prélude à ce concert festif, nous partons dans la Meuse pour un écho du festival Densités

Début décembre, le Festival Les Volques imaginait la rencontre au sommet entre un musicien du passé, Maurice Ravel, et une compositrice d’aujourd’hui, Rebecca Saunders. Reportage à Nîmes en compagnie des interprètes et de l’équipe de ce festival qui organisait sa sixième édition.

Avec The Great Learning, Cornelius Cardew imagine un espace musical horizontal, sans soliste ou chef d'orchestre. Faite de partitions graphiques et d'instructions orales, cette œuvre est accessible à tous, musiciens ou non, dans une volonté de démocratiser et désacraliser la pratique musicale.

Aujourd'hui, Oscar, six ans et demi, se demande en quelle matière est fait Mjølnir le marteau de Thor et pourquoi il a été fabriqué. Le journaliste et écrivain Romain Nigita lui répond.


La sociologue Dominique Méda, spécialiste du travail et professeure à l'université Paris-Dauphine, répond à la question de Camille, 11 ans, qui s'interroge sur l'origine du repos dominical.

Du rêve fait par une reine, en cousant, naît Blanche-Neige, "aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang, aussi noire de cheveux que l’ébène". Pour cette version du conte en concert fiction, trois couleurs, une poignée de sortilèges, et mille mélodies !

Grande figure du théâtre, le comédien révélé par "Capitaine Conan" de Tavernier a aussi tourné pour Noémie Lvovski, Volker Schlöndorff, Mathieu Kassovitz, Emmanuel Mouret ou Abd El Malik. Il est actuellement dans "Le mariage de Figaro" mis en scène par Léna Bréban.

Après le remarqué String Paths, Dobrina Tabakova déploie de nouveau dans Sun Triptych toute l'expressivité qui caractérise ses compositions. Elle y dirige notamment le BBC Concert Orchestra lors d'un superbe triptyque final évoquant la course du soleil et le passage du temps.

Ce soir, le Carrefour de la Création improvise : retour sur les 25 ans d'"A l'improviste" le mois dernier, une sélection de concerts d'archive de Joëlle Léandre, une création de Maurizio Azzan et vos rendez-vous habituels !

La compositrice Dobrinka Tabakova signe Sun Triptych, son nouvel album, et y déploie toute l'expressivité qui la caractérise. Au programme également, le quatuor de saxophones Avena ou le classique The Great Learning, expérience culte de création musicale horizontale.

Arielle Dombasle partage son parcours de lectrice, forgé entre le Mexique de son enfance et la France. De sa grand-mère poétesse à Simone de Beauvoir, en passant par Marguerite Yourcenar et les surréalistes mexicaines, l'artiste rend hommage aux femmes qui ont marqué sa vie par leurs mots.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Pour lutter contre le blues du dimanche soir, Manu Payet et ses complices Mathieu Oullion et Gwilherm de Cerval, ont concocté une émission haute en couleurs. Musiques, rires, recettes de cuisine , une fin d'après-midi avec des invités sous le signe de la bonne humeur.

Star des fêtes de Noël et allié incontournable des enfants, le jouet au cœur des pratiques culturelles. Entre le développement de peluches conversationnelles alimentées par IA, le phénomène des "kidultes" et le spectre de la baisse de la natalité, Soft Power explore ce marché particulier.

Le chef de l'État a confirmé le lancement du chantier de construction du nouveau porte-avions français, dimanche 21 décembre, depuis les Émirats arabes unis où il passe Noël avec les troupes.


La peintre est à l'honneur au Grand Palais, à Paris, avec son exposition "D'un seul souffle" qui présente ses maquettes pour les vitraux de Notre-Dame, jusqu'au 15 mars 2026. A ses côtés, le cinéaste Nans Laborde-Jourdaa.

Issue d’une petite noblesse normande, Marie-Catherine d’Aulnoy, après une vie tumultueuse en France, Angleterre et Espagne, devient, à 40 ans, la créatrice des contes de fées. Des récits imaginaires et merveilleux destinés avant tout aux adultes.

Dans "La ferme des animaux" de George Orwell, les poules, représentées en groupe et non individuellement, n’ont pas droit à une exposition aussi grande que les autres animaux. Qu'est-ce que cela dit de notre rapport vis-à-vis d'elles ?

Ce premier épisode est consacré aux chevaux, qui symbolisent pour George Orwell dans "La ferme des animaux" le peuple honnête et travailleur. Pourquoi attribue-t-il de telles qualités à cet animal ?

Stéphanie-Marie Degand, Marion Guillemet et Philippe Venturini élisent la version de référence de la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier.

Les Arts déco ont cent ans. En novembre 1925, s’achevait l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, grand spectacle de la modernité qui s’apprêtait à conquérir les villes et les intérieurs d’Europe et d’ailleurs, et dont de nombreuses expositions témoignent aujourd'hui.

La route vers Paris est longue. Le Mataroa emmène les jeunes Grecs à Tarente, en Italie, où ils découvrent une ville dévastée par la peste. Puis à travers l'Italie et la Suisse, avant d'arriver, enfin, à Paris.

Spécial "Live de Noël" avec les guitares de Léa Masson accompagnée son ensemble Les Matassins, Gabriel Gosse, les duos Rémi Jousselme et Tristan Manoukian, Aurélien Robert et Nicolas Lestoquoy, et Sébastien Llinares.


10 ans après sa mort, nous retrouvons la voix d'un naturaliste et botaniste cher à CO2 mon amour, ainsi que les témoignages de Corinne Lepage et de Marc- André Selosse à son sujet

En 1945, en Grèce, dans un contexte d’après-guerre et de guerre civile naissante, Octave Merlier, directeur de l’Institut français d’Athènes, amoureux de la Grèce, se lance dans une audacieuse mission : organiser la fuite de ces jeunes gens brillants, vers Paris, pour leur offrir un avenir.

"Wonka" est un film musical de Paul King, sorti en 2023 et dont la bande-originale est signée Joby Talbot avec les chansons originales de Neil Hannon.

C'est un fait historique, avéré et étudié : deux enfants à la peau verte, sont indiscutablement apparus à Woolpit en Angleterre, au milieu du 12e siècle. L'origine de ces 'Gremlins' reste à ce jour un point d’interrogation pour les anthropologues, les biologistes et même les occultistes !


Cette semaine, Mory Sacko nous raconte l'histoire d'un plat suisse devenu symbole des hivers avec ceux que l'on aime... la raclette !

Laurent Jacobelli député de la Moselle et porte-parole du RN est l'invité de Questions politiques ce dimanche.

Des alpages aux caves d’affinage, les fromages suisses racontent une histoire de terroirs, de goûts et de gestes transmis. Entre diversité des variétés et richesse des usages, découvrons ces saveurs et ces paysages avec ceux qui les connaissent et les pratiquent.

Après "La Cage aux Folles" à Broadway, Harvey Fierstein reçoit un nouveau Tony Award pour le rôle d'Edna dans l'adaptation du film "Hairspray". Il a reçu cette année un Tony Award pour l'ensemble de sa carrière, dont il raconte en exclusivité à Laurent Valière les autres grandes comédies musicales.

Chez les vignerons, les vigneronnes, on profite une première fois du sucré des raisins, avec le jus frais pendant les vendanges. Puis, technique historique : on stabilise ce jus sucré en versant dessus une eau-de-vie. En Champagne, on l’appelle ratafia.

Entre gourmandise engagée et solidarité nécessaire, Du pain-liné anti-gaspi de Justine Lebas aux actions essentielles du Recho et de Refugee Food, zoom sur celles et ceux qui nourrissent autant les corps que les liens sociaux.


C’est la leçon d'un grand monsieur de la pâtisserie pour un réveillon gourmand.

Alors qu'Emmanuel Macron tentait de défendre les intérêts de l'UE en Chine début décembre, K. Starmer et F. Merz lui emboîteront le pas en 2026. Que pèsent ces pays face à la 2ème puissance mondiale ? Comment la Chine perçoit le monde ? Quelles sont ses ambitions à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Nora Hamadi, journaliste à la revue de presse dans la matinale de France Inter depuis la rentrée, signe un livre "La Maison des rêves", où elle confronte la réalité actuelle du quartier de Longjumeau (Essonne) à ses souvenirs d'enfance, quand elle rêvait de tutoyer le ciel avec sa voix.

Les critiques du Masque et la plume sont face au public du théâtre auditorium du Grand Poitiers (le TAP), pour débattre des nouvelles publications de Guillaume Poix, Michel Bussi, Lucie-Anne Belgy, Rita Bullwinkel et Fabcaro & Didier Conrad pour "Astérix en Lusitanie".

Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à : Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.


Marc-Alain Ouaknin poursuit son dialogue avec Henri Atlan.

Quatre figures légendaires de flûtistes d'orchestre : Fernand Dufrêne, figure de proue de l'Orchestre National, Aurèle Nicolet, engagé par Furtwängler à Berlin, Julius Baker, star du New York Philharmonic, et Doriot Anthony Dwyer, première femme à occuper un poste de soliste à Boston.


Chaque famille a ses secrets, mais les faire perdurer dans le temps, en cachant des informations capitales à nos proches : est-ce bien sérieux ?

Plusieurs ministres donnent des interviews ou ont leur portrait dans la presse de ce dimanche. Et puis l'inquiétante incursion de l'IA qui insère des contenus avec des fausses images et de fausses informations.


Un ministère de bienveillance

Après une nouvelle saison sur France Inter, Pierre Judet de La Combe publie son livre "Quand les Dieux rôdaient sur la Terre : Volume 2" (Albin Michel). Il y conte l'histoire d'Achille, des Danaïdes ou encore d'Héraclès.

Pour cette émission spéciale de Chrétiens d’Orient, nous partons au cœur de la ville de la Nativité, avec le père Abouna Yunan Frédéric Masson, prêtre de la paroisse syriaque catholique de Bethléem.


Le punk, la drogue et les abus en tous genres... Lucas Fox, ancien batteur de Motörhead , se livre sur les débuts du groupe britannique mythique dans "In and Out", un livre à cœur ouvert.

On suppose que Bach a composé la Cantate BWV 197a « Ehre sei Gott in der Höhe » / « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » pour Noël 1728. Seul le livret de Picander est parvenu intégralement jusqu’à nous, la partition est largement incomplète.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin confirme, dans Le Parisien, dimanche 21 décembre, que le parquet national anti-criminalité (PNACO) sera mis en place le 5 janviers prochain. Il sera dirigé par la procureure Vanessa Perrée.


Philippe Geluck, pour l'exposition "Les origines du chat" au musée Maillol à Paris jusqu'à fin avril 2026 et l'album L'Origine du chat chez Casterman.

Sophie Parmentier brosse le portrait de Sandra Burtin, 49 ans, devenue clowne pour Clowns Z'hôpitaux et Docteur Clown. Après une carrière en télé, elle a préféré mettre des paillettes et un peu de joie dans les yeux des enfants hospitalisés. Elle se déplace aussi dans des EHPAD.

Anna Sigalevitch nous propose d'écouter "Balada para un Loco", le nouvel album de Théo Ould paru chez Alpha Classics et il sera en concert avec ce programme Piazzolla le 5 mars au Café de la danse à Paris.


Pleins feux sur une confiserie provençale qui illumine les tables de fête.


Après plus de 60 ans de carrière, le peintre Claude Viallat continue de procéder lui-même à l'accrochage de ses expositions, se laissant guider par l'esprit des lieux qu'il investit. Nous l'avons suivi lors du montage de l'exposition qui accompagnera la réouverture du Bois-Orcan près de Rennes.

Quelle analyse peut-on faire du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France tel qu'il est présenté dans l'enquête menée par l'IFOP du 8 août au 2 septembre 2025 ? Et que peut-on dire de l'enquête elle-même ?

Que seraient les musiques des Amériques noires sans la Colombie ? En 1992, ce pays était la quatrième étape du voyage américain proposé par Caroline Bourgine dans l'émission "Coda". Embarquement immédiat donc pour la Colombie, de la côte Caraïbe au Pacifique, au rythme de ses musiques emblématiques.


Au programme de cette 363e émission : on fête Noël avec Bill Evans, la Pastorale pour orgue, des extraits de l’Oratorio et de la Messe en si mineur ; le Magnificat en mi bémol majeur BWV 243a (1723) et la Cantate BWV 197a (1728), à l’écoute de Hans-Christoph Rademann, Holger Speck et Raphaël Pichon.

Dans le podcast "C'est plus compliqué que ça", le journaliste et historien Jean-Christophe Piot nous apporte une leçon d’histoire de manière ludique et remonte aux origines des légendes et idées reçues.

Roger Bastide, spécialiste des religions afro-brésiliennes, estimait qu'on ne peut étudier la religion scientifiquement sans s'impliquer dans ses pratiques. Il était lui même initié au candomblé, suscitant des débats sur son positionnement de chercheur...


Pour clore la série "Le moi, l'autre et les autres", Les Chemins de la connaissance interrogent l'héritage de Roger Bastide, à la croisée de l'ethnologie et de la psychiatrie. Une réflexion décisive sur la folie, la culture et les limites du savoir clinique.


Dans ce neuvième épisode de la série "Le moi, l'autre et les autres", l’anthropologue Sélim Abou explore les tensions intimes de l'acculturation à partir des autobiographies d’enfants d’immigrés libanais en Argentine, dans le sillage des travaux de Roger Bastide.

Suite et fin du voyage musical au cœur des Amériques noires. Pour sa dernière étape, Caroline Bourgine nous emmène au Brésil. Quel autre pays pourrait mieux représenter la vitalité, l'originalité de cultures en constante invention et réinvention depuis le traumatisme originel de l'esclavage ?

Compagnon de route de Roger Bastide, Sélim Abou montre comment les récits de vie d'émigrés libanais en Argentine révèlent, dans l'intimité des trajectoires individuelles, les conflits de l'acculturation. Une démarche directement inspirée par l'oeuvre de Roger Bastide.

Dans ce septième volet de la série "Le moi, l'autre et les autres", Roland Auguet interroge Françoise Morin sur les méthodes de terrain en anthropologie. À travers la question des "histoires de vie", elle évoque l'approche anthropologique ouverte, dynamique et vivante de Roger Bastide.

Impossible d'évoquer Haïti, ses traditions, ses croyances et ses rituels, sans parler du vaudou. En 1992, dans le troisième volet de la série "Les Amériques noires", Caroline Bourgine approchait en musique cette mystérieuse pratique. Un culte de possession qui fascine encore autant qu'il effraie...

En 1981, Henri Desroches évoque au micro de Roland Auguet la postérité de l'œuvre de Roger Bastide. Au fil de cet entretien, il éclaire la notion de "sacré sauvage" et la fécondité de la pensée de Bastide, qui a étudié les rites et l'imaginaire religieux nés du contact de plusieurs civilisations.

En 1981, dans le 5e volet d'une série consacrée à l'anthropologue Roger Bastide, la sociologue Maria Isaura Pereira de Queiroz évoque son travail sur la création poétique au Brésil, dans laquelle affleurent les héritages africains refoulés dans la culture brésilienne.

Au Venezuela, dans la région de Barlovento, arrivèrent les premiers esclaves. Depuis 1975, le "Teatro Negro" fait revivre les chants, les danses et les traditions des afrodescendants de ce bout d'Amérique latine, comme l'abordait ce deuxième volet de la série "Les Amériques noires" de 1992.

Dans un entretien avec Jean Ziegler, Roland Auguet interroge la portée émancipatrice de l’œuvre de l'anthropologue Roger Bastide. Cette réflexion sur les religions afro-brésiliennes comme "conservatoires culturels" est développée dans le 4e volet d'une série consacrée à Bastide en 1981.

Philosophe devenu sociologue, Roger Bastide trouve au Brésil bien plus qu’un terrain de recherche : une vocation, à travers sa fascination pour les cultes afro-brésiliens. Georges Balandier raconte cette immersion en terre brésilienne dans le 3ème temps de cette série consacrée à Bastide, en 1981.

En 1992, le Festival d'Avignon consacrait une programmation spéciale à la célébration du 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. En écho, Caroline Bourgine proposait pour l'émission "Coda" la série "Les Amériques noires". Une évocation en musique qui commençait par Cuba...

La playlist de nouveautés de notre programmateur musical, Djubaka.

Le Brésil a-t-il révélé Roger Bastide à lui-même ? En 1981, dans le 2ème temps d’une série des "Chemins de la connaissance" consacrée à l'anthropologue, l'africaniste Georges Balandier revenait sur l'itinéraire intellectuel qui l'avait mené à l'étude des religions brésiliennes et africaines.

Roger Bastide estimait qu'un bon ethnologue devait savoir "faire les poubelles", c'est ce que relatait son disciple Claude Gaignebet dans le 1er volet d'une série des "Chemins de la connaissance" consacrée à Bastide. Un hommage en 10 épisodes, au micro de Roland Auguet, diffusé en 1981.

La folie et la transe, états extrêmes de l’esprit, souvent jugés pathologiques, peuvent aussi être sources de savoir et ouvrir à d’autres dimensions de l’être. C’est ce que souligne Roger Bastide, en 1972, dans le 2e épisode des "Chemins de la connaissance", dédiés aux "messagers".

Quel sens ont nos rêves ? En juillet 1972, Claude Mettra reçoit l’anthropologue Roger Bastide pour explorer la place du rêve dans les sociétés humaines, en montrant comment il est perçu et interprété différemment selon les civilisations et les modes de vie.

Par Antoine Dhulster. Exploration, à travers des archives sonores, de l'œuvre de Roger Bastide, 50 ans après la publication de son ouvrage posthume "Le Sacré sauvage". Sociologue et anthropologue, il était l'un des plus grands spécialistes des religions et des cultures afro-brésiliennes.

Avec Sarah Vaughan on est dans le domaine du surhumain, il y a quelque chose de divin ! Car elle interprète les standards du jazz comme personne ne l’a fait avant elle, sculptant les fréquences avec un vibrato affirmé qui n’est pas une simple technique mais une véritable résonance émotionnelle…
