menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close
Source Logo

RFI

Down
FollowSuivre
À suivre
News Image
RDC: le général Philémon Yav Irung jugé pour trahison devant la Haute Cour militaire

En République démocratique du Congo, trois ans après son arrestation, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, surnommé le « Tigre katangais » dans l’armée congolaise, comparaît depuis vendredi 20 décembre devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. Ancien commandant de la troisième zone de défense – qui couvre sept provinces du Nord-Est et de l’Est de la République démocratique du Congo –, il est poursuivi notamment pour trahison, en raison de liens présumés avec le Rwanda. Le général encourt la peine de mort, systématiquement commuée en réclusion à perpétuité en RDC. Son entourage dénonce une cabale.

Source LogoRFI
News Image
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale

À Bamako, une rencontre de 48 heures réunissant les chefs des juntes du Mali, du Niger et du Burkina Faso s’ouvre ce lundi 22 décembre. Les trois dirigeants, regroupés au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES), entendent renforcer leur coopération régionale. Selon le programme officiel, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger, et le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte burkinabè, seront accueillis à l’aéroport par leur homologue malien, le général Assimi Goïta.

Source LogoRFI
News Image
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle

À une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, prévu le 28 décembre, de nombreux Guinéens expriment leurs attentes. C’est notamment le cas à Kindia, une ville située à environ 130 kilomètres au nord-est de la capitale Conakry. Ici comme ailleurs dans le pays, plusieurs citoyens espèrent qu’au lendemain du scrutin, les autorités poseront des gestes en faveur des médias et des partis politiques suspendus durant la transition.

Source LogoRFI
News Image
Comores: à Moroni, une opération citoyenne pour assainir la Baie de Kalaweni

À Moroni, une opération de nettoyage a été menée dimanche 21 décembre dans la Baie de Kalaweni, lieu d'histoire et de mémoire en plein cœur de la capitale. Autrefois espace de rencontres et d’échanges sociaux, cette baie, située à côté de la mosquée historique de la ville, est devenue un véritable dépotoir, envahie par les déchets et les épaves de bateaux. Une situation « inadmissible » pour le collectif des jeunes de Mtsangani et Badjanani qui a souhaité rendre sa splendeur à ce lieu emblématique.

Source LogoRFI
News Image
Sénégal: un réseau de prostitution démantelé dans la région minière de Kédougou

Au Sénégal, la Police nationale a annoncé, dimanche 21 décembre, l’arrestation du cerveau présumé d’un réseau de trafic de femmes originaires du Nigeria, récemment démantelé à Kédougou, dans le sud-est du pays. L’enquête a été déclenchée après le signalement d’un témoin local à l’antenne régionale de la Division de lutte contre le trafic de migrants (DNLT). Une affaire qui vient s’ajouter à une série de cas de traite de femmes identifiés ces derniers mois au Sénégal, impliquant des ressortissantes de plusieurs pays de la sous-région.

Source LogoRFI
News Image
Starlink en Afrique: Airtel Africa s’associe à la société d’Elon Musk pour connecter les mobiles au satellite

L’opérateur télécom Airtel Africa, présent dans 14 pays du continent, a annoncé mardi 16 décembre un partenariat avec Starlink, le fournisseur d’accès à internet par satellite de SpaceX, la société fondée par Elon Musk. Objectif : permettre aux téléphones mobiles de se connecter directement aux satellites, notamment dans les zones éloignées des réseaux terrestres de télécommunications. Une innovation destinée à améliorer la couverture dans les régions dites « zones blanches », non desservies par les infrastructures terrestres.

Source LogoRFI
News Image
Au Tchad, l'opposant Saleh Kebzabo cède son siège à la tête de l'UNDR

Au Tchad, l’ancien opposant historique devenu médiateur de la République, Saleh Kebzabo, cède les rênes de son parti l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) à son bras droit, Célestin Topona Mocnga. Le poste de président étant supprimé, ce dernier devient secrétaire général de l’UNDR tandis que Saleh Kebzabo accède au rang de président d’honneur du parti. Une fonction créée pour l’occasion. La décision a été entérinée le dimanche 21 décembre, lors d’un congrès marqué par des tensions internes.

Source LogoRFI
News Image
Guinée-Bissau: une délégation sénégalaise demande la libération des prisonniers du coup d'État

Près d'un mois après le coup d'État militaire du 26 novembre 2025 qui a renversé le président Umaro Sissoco Embalo en Guinée-Bissau, la situation politique continue d'évoluer. Attendue ce dimanche 21 décembre à Bissau, la mission des chefs d’état-major de la Cédéao a été refusée par les militaires au pouvoir. À leur place, une délégation ministérielle sénégalaise conduite par Cheikh Niang, ministre des Affaires étrangères, accompagnée par le général Birame Diop, ministre de la Défense, s’est rendue dans la capitale bissau-guinéenne.

Source LogoRFI
La CroixLa Croix
Les États-Unis menacent le Venezuela d’une invasion et saisissent un nouveau pétrolier
L'HumanitéL'Humanité
Venezuela : Donald Trump brandit ouvertement la menace d’une guerre pour s’approprier le pétrole
France 24France 24
Saisie d'un nouveau pétrolier vénézuelien par les Etats-Unis
EuronewsEuronews
Les États-Unis saisissent un deuxième pétrolier au large des côtes vénézuéliennes
News Image
Russie: une ONG révèle une augmentation de condamnations injustifiées pour espionnage et trahison

La Russie a battu un nouveau record. En 2025, 468 personnes ont été condamnées pour espionnage et haute trahison et des centaines d’autres attendent d’être jugées. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, plus d’un millier de personnes ont été condamnées pour ces motifs. Parmi elles, figurent aussi de nombreux Ukrainiens. C’est ce que pointe une étude réalisée par une ONG de juristes en exil.

Source LogoRFI
News Image
Boxe: Tony Yoka, vainqueur expéditif de Patrick Korte au premier round à Lagos, poursuit sa reconstruction

Le Français Tony Yoka a poursuivi avec succès son entreprise de reconstruction en battant par K.O. dès la première reprise l'Allemand Patrick Korte dimanche 21 décembre à Lagos. Passé au second plan – son combat n'était pas la tête d'affiche de la soirée – le boxeur âgé de 33 ans a cueilli Korte (41 ans) d'un uppercut du droit électrique à la fin du premier round qu'il avait jusque-là dominé. Le palmarès du poids lourd français, qui avait déjà ébranlé quelques dizaines de secondes auparavant l'Allemand d'un puissant crochet du gauche, est désormais de 15 victoires (dont 12 avant la limite) contre 3 défaites. Vainqueur aux points à l'unanimité du Russe Arslan Yallyev en mai dernier, Yoka décroche sa deuxième victoire depuis le début d'une année censée l'aiguiller à nouveau vers les sommets après des années d'errance. Trois défaites dévastatrices contre Martin Bakole en mai 2022, Carlos Takam en mars 2023 et Ryad Merhy en décembre 2023 avaient mis un sérieux frein à la carrière professionnelle du Parisien. Tombé bien bas alors que le plus bel avenir lui semblait promis chez les professionnels dans la foulée de ses exploits olympiques, Yoka s'était fait discret après ces revers, disputant deux combats contre de faibles faire-valoir en Angleterre où il est désormais installé. Avec cette nouvelle victoire, cadeau de Noël avant l'heure, Tony Yoka peut à nouveau rêver.

Source LogoRFI
Le ParisienLe Parisien
Nigeria : 130 élèves kidnappés en novembre retrouvent la liberté
Le FigaroLe Figaro
Le gouvernement nigérian annonce la libération de 130 élèves enlevés en novembre
Le MondeLe Monde
Nigeria : libération des 130 derniers élèves enlevés en novembre dans l’ouest du pays
CNEWSCNEWS
Nigeria : le gouvernement annonce la libération de 130 élèves, enlevés en novembre dans une école catholique
News Image
Pourparlers à Miami sur l'Ukraine: nouvelles réunions américano-ukrainienne et américano-russe

Kiev a annoncé dimanche 21 décembre que les négociateurs ukrainiens allaient de nouveau s'entretenir à Miami avec leurs homologues américains qui reçoivent de leur côté séparément l'émissaire russe, pour évoquer un possible règlement du conflit en Ukraine. La présidence russe a pour sa part affirmé, par la voix de son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, qu'une rencontre trilatérale Russie-États-Unis-Ukraine n'était « pas en cours de préparation », alors que les Ukrainiens avaient fait état d'une proposition de Washington d'en organiser une.

Source LogoRFI
EuronewsEuronews
Dossier Epstein : au moins 16 fichiers ont disparu du site web du ministère de la Justice
Le ParisienLe Parisien
Documents manquants, images supprimées… L’opposition démocrate accuse Trump d’étouffer l’affaire Epstein
l'Opinionl'Opinion
L'affaire Epstein, un poison lent pour Donald Trump
L'HumanitéL'Humanité
Affaire Epstein : l’administration Trump publie les documents au compte-goutte et renforce la suspicion
La CroixLa Croix
À Gaza, la pluie, le vent et la faim rythment le quotidien des Palestiniens
Le FigaroLe Figaro
Frapper «partout où ce sera nécessaire» : le chef d’état-major de Tsahal menace l’Iran et les «ennemis» d’Israël
L'HumanitéL'Humanité
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie pour empêcher un futur État de Palestine
Le ParisienLe Parisien
Cisjordanie : Israël approuve 19 nouvelles colonies, un record depuis trois ans
EuronewsEuronews
Australie : dernier hommage aux victimes de l'attaque de Bondi Beach
Europe 1Europe 1
Australie : une minute de silence observée dans le pays, une semaine après l'attentat de Sydney
France 24France 24
Journée d'hommage national en Australie une semaine après l'attentat
France 24France 24
Attaque antisémite à Sydney, conférence annuelle de Poutine, affaire Epstein : la semaine en images
News Image
Aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron annonce la construction d'un nouveau porte-avions français

Lors de son discours donné à l'occasion du traditionnel Noël avec les troupes, le président français a annoncé dimanche 21 décembre le début de chantier d'un nouveau porte-avions. Une annonce qui survient alors que le budget reste en débat à l'Assemblée nationale. La construction de ce bâtiment, qui devra remplacer le Charles de Gaulle d'ici 2038, était en projet depuis quelques années.

Source LogoRFI
News Image
Gabon: au marché des poissons, des pêcheurs sanctionnés pour pêche en zone protégée

Le personnel de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a saisi 23 moteurs hors-bord des jeunes pêcheurs gabonais qui ravitaillent le marché de Libreville, la capitale gabonaise. Lors d’un contrôle inopiné vendredi 19 décembre, les éco-gardes ont surpris les pêcheurs dans un parc, une zone interdite à la pêche. Comme punition, les moteurs de leurs pirogues ont été saisis pour une durée de deux semaines. Une décision qui tombe très mal pour les pêcheurs et les consommateurs de poisson pendant cette période de fêtes.

Source LogoRFI
France 24France 24
Accord UE-Mercosur : Lula en appelle au "courage" des dirigeants européens
EuronewsEuronews
Accord avec le Mercosur : Lula en appelle au "courage politique" des dirigeants de l'UE
20 Minutes20 Minutes
Crise agricole : Lula mise sur une France isolée ne pouvant empêcher l’accord UE-Mercosur
BFMTVBFMTV
Mercosur/Europe : un accord gagnant-perdant ? - 20/12
Europe 1Europe 1
Emmanuel Macron confirme la construction du futur porte-avions, remplaçant du Charles de Gaulle
TF1 InfoTF1 Info
Emmanuel Macron annonce que la France va se "doter d'un nouveau porte-avions"
France 24France 24
Emmanuel Macron aux Emirats pour fêter Noël avec les troupes françaises
TF1 InfoTF1 Info
Voici le repas de Noël qu'Emmanuel Macron va partager avec les militaires français (et un youtubeur star) aux Emirats arabes unis
Le ParisienLe Parisien
Mercosur : « Aucune possibilité » que la France bloque seule le traité, assure Lula
La TribuneLa Tribune
Mercosur : le président Lula appelle l'Europe à faire preuve de « courage » pour signer l'accord
La CroixLa Croix
Mercosur : Lula appelle l’UE a faire preuve de « courage » pour signer l’accord
Europe 1Europe 1
Accord Union européenne-Mercosur : Emmanuel Macron n'exclut pas d'accepter l'accord en janvier
News Image
Pakistan: l'ex-Premier ministre Imran Khan condamné à 17 ans de prison pour corruption

L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan et son épouse Bushra Bibi ont été condamnés samedi 21 décembre par un tribunal à 17 ans de prison pour abus de confiance et corruption. Cela en lien avec des cadeaux que l'ex-dirigeant avait reçus lorsqu'il était en fonction. Emprisonné depuis deux ans, Imran Khan se dit victime de poursuites judiciaires visant à l'écarter de l'échiquier politique.

Source LogoRFI
L'ÉquipeL'Équipe
À 41 ans, l'ancien capitaine du PSG Thiago Silva fait son retour en Europe en signant au FC Porto
ParisFansParisFans
Officiel – Thiago Silva fait son retour en Europe
Sports.frSports.fr
Thiago Silva, le retour inattendu !
Football.frFootball.fr
Thiago Silva, le retour inattendu !
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « prêt au dialogue avec Macron », selon son porte-parole
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Washington a proposé une rencontre entre les Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie à Miami, dit Volodymyr Zelensky
EuronewsEuronews
Plan de paix pour l'Ukraine : des pourparlers prévus samedi entre représentants russes et américains à Miami
PoliticoPolitico
US proposes Ukraine-Russia talks in Miami, Zelenskyy reportedly says
News Image
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport

Alors que le président centrafricain brigue un troisième mandat lors des élections du 28 décembre, l’un des projets majeurs de Faustin-Archange Touadéra n’a pas abouti : faire du pays un pionnier des cryptomonnaies en Afrique. Dans un rapport critique publié cette semaine, l’ONG Global Initiative accuse ces devises d’ouvrir même la porte au crime organisé et de ne pas profiter à la population.

Source LogoRFI
News Image
CAN 2025: suivez en direct la cérémonie et le match d'ouverture entre le Maroc et les Comores

La 35ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations de football débute ce dimanche 21 décembre au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Dans une ambiance de feu, les Lions de l'Atlas auront à cœur de s'imposer devant leur public face à une sélection comorienne qui espère créer la surprise pour sa seconde participation seulement à la compétition. Suivez la cérémonie d'ouverture à 17h30 (TU) puis le coup d'envoi du match à 19h (TU) en direct sur RFI.

Source LogoRFI
News Image
CAN 2025: le Maroc et tout le continent africain se préparent pour la compétition

La 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute dimanche 21 décembre. Pour la deuxième fois depuis la création du tournoi, le Maroc en est l’hôte, et pour la deuxième fois de son histoire, le pays espère remporter la compétition footballistique, car le Maroc fait figure de grand favori. Il n’est toutefois pas le seul à pouvoir prétendre à la victoire. RFI en a consacré une édition spéciale avant l’ouverture du match Maroc-Comores dimanche soir.

Source LogoRFI
TV5 MONDETV5 MONDE
RD Congo: la Monusco est prolongée un an de plus
RFIRFI
RDC: 124 militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
RFIRFI
Est de la RDC: plus de 200 blessés acceptés dans les hôpitaux après l'offensive de l'AFC/M23 à Uvira
TV5 MONDETV5 MONDE
RD Congo: quelle est la situation humanitaire à Uvira?
RFIRFI
L'Inde s’inquiète des conséquences des tensions au Bengladesh après des émeutes
RFIRFI
Bangladesh: foule immense aux funérailles du leader étudiant assassiné
Ouest FranceOuest France
Bangladesh : une foule immense aux funérailles d’un leader étudiant assassiné
TV5 MONDETV5 MONDE
Bangladesh: foule immense aux funérailles du leader étudiant assassiné
News Image
En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l'angoisse

À Damas, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans un pays encore marqué par quatorze années de guerre. L’an dernier, un sapin de Noël avait été incendié, ravivant les peurs au sein de la communauté. Cette année, les décorations sont de retour dans le quartier chrétien de Bab Touma, mais l’ambiance reste contrastée. Présence renforcée des forces de sécurité, inquiétudes économiques, fatigue accumulée. Entre crainte et volonté de continuer à vivre, les chrétiens de Syrie avancent prudemment vers les fêtes.

Source LogoRFI
Ouest FranceOuest France
Accord UE-Mercosur : Lula et Milei aux antipodes face au risque de conflit au Venezuela
RFIRFI
Les menaces d'une intervention américaine au Venezuela divisent le Mercosur
Ouest FranceOuest France
Une « intervention armée » au Venezuela serait une « catastrophe humanitaire », selon le président brésilien
FranceinfoFranceinfo
Tensions entre Washington et Caracas : "Une intervention armée au Venezuela serait une catastrophe humanitaire", prévient Lula
News Image
Niger: dans la région de Tillabéri, les enseignants «ciblés» par les attaques terroristes

Au Niger, un enseignant a été enlevé jeudi 18 décembre dans la commune de Makalondi, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays. L’information a été confirmée par le Synaceb, le syndicat des contractuels et des fonctionnaires de l'Éducation. Cet enlèvement intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour le corps enseignant : au début du mois deux directeurs avaient été assassinés. Depuis près de dix ans, la région de Tillabéri est confrontée à une insécurité née des attaques terroristes. Des écoles ont été sommées de fermer à la suite des déplacements forcés des populations.

Source LogoRFI
News Image
Mer Rouge: avec Aspides, la France sécurise la reprise du trafic de la compagnie Maersk

Le groupe Maersk a annoncé vendredi 19 décembre qu’un de ses navires avait de nouveau emprunté la mer Rouge, une première depuis près de deux ans. Le trafic de la compagnie danoise était fortement perturbé par les attaques des rebelles houthis du Yémen. Le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre à Gaza ravive l’espoir d’un retour progressif à la normale via le canal de Suez, malgré une situation sécuritaire toujours fragile et étroitement surveillée, notamment par la France, qui prévoit le déploiement d’une frégate dans la zone.

Source LogoRFI
News Image
Égypte: fin de la conférence ministérielle entre la Russie et les pays africains

Une soixantaine de délégations africaines ont participé, samedi 20 décembre, à une conférence organisée en Égypte par la Russie. L’objectif affiché par Moscou était de réfléchir aux moyens de renforcer ses relations économiques et commerciales avec le continent africain, malgré les tentatives de ses adversaires, soutiens de l’Ukraine, de l’isoler diplomatiquement. Les échanges n’ont toutefois débouché sur aucune annonce concrète.

Source LogoRFI
News Image
Législatives 2025 en Côte d'Ivoire: le candidat du RHDP Tiémoko Meyliet Koné en campagne à Tafiré

En Côte d’Ivoire, deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara avec plus de 89 % des voix, le corps électoral est de nouveau appelé aux urnes le 27 décembre prochain pour élire les 255 députés de l’Assemblée nationale. La campagne électorale, lancée vendredi 20 décembre, s’achève dans six jours. Le parti au pouvoir, le RHDP, aligne plus de 200 candidats à travers le pays, dont une vingtaine de membres du gouvernement. Parmi eux figure le vice-président Tiémoko Meylet Koné, candidat à Tafiré, dans le centre-nord du pays.

Source LogoRFI
News Image
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain

Au Congo-Brazzaville, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a présenté à la presse, vendredi 20 décembre, le livre-bilan du président Denis Sassou Nguesso, intitulé « En toute transparence, 2021-2026, le bilan du quinquennat ». Pour le chef du gouvernement, le Congo avance, en dépit de défis à relever. Il a profité de l'occasion pour commenter la décision des autorités américaines de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants congolais. « Des discussions sont en cours », selon lui, en vue d’une levée de cette mesure dans les prochains jours.

Source LogoRFI
News Image
Football: Kylian Mbappé égale le record de buts sur une année civile de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid

Auteur de son 59e but de l'année 2025 sur pénalty face au Séville FC (2-0) ce samedi 20 décembre, Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. L'attaquant français du Real Madrid, qui fêtait ses 27 ans, a transformé le pénalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e minute pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène.

Source LogoRFI
News Image
France: des barrages d'agriculteurs persistent dans le Sud-Ouest

À seulement quelques jours de Noël, la levée des blocages des routes par les agriculteurs en colère n'est pas totalement assurée. Après l'annonce du report de l'accord Mercosur et bien que la Coordination rurale et la Confédération paysanne aient été reçues vendredi à Matignon, des barrages ont persisté sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires. Les appels gouvernementaux à une «trêve de Noël» ont du mal à se faire entendre.

Source LogoRFI
News Image
Côte d'Ivoire: disparition de milliers de cartes d'électeurs à une semaine des législatives

En Côte d’Ivoire, la campagne des législatives en Côte d’Ivoire démarre avec une polémique à Abidjan. À une semaine du vote, au moins 27 000 cartes d’électeurs ont disparu à Port-Bouët, selon la Commission électorale indépendante (CEI). L’organisme en charge de l’organisation des élections a annoncé porter plainte contre X cette semaine. Alors que l’élection s’annonce disputée, les candidats de l’opposition craignent des irrégularités lors du scrutin.

Source LogoRFI
News Image
Mali: le FMI prévoit une croissance du PIB de 5,5 % en 2026

L'économie du Mali pourrait reprendre des couleurs en 2026. C'est en tout cas ce que projette le Fonds monétaire international (FMI). Malgré le blocus économique du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, qui a entraîné des perturbations dans l'approvisionnement en carburant, le FMI prévoit une croissance du PIB de 5,5% en 2026. Une augmentation qui s'explique, en partie, par une relance du secteur minier et de la production d'or.

Source LogoRFI
News Image
En mer Rouge, le retour timide des compagnies maritimes dans le détroit de Bab el-Mandeb

Après deux ans d'absence, la compagnie maritime Maersk a annoncé vendredi 19 décembre la reprise de son trafic en mer Rouge. L'armateur danois a effectué mi-décembre sa première traversée réussie de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb. Il ne s'agit que d'un test pour l'instant, mais après deux années de perturbations dues aux attaques des Houthis dans la zone, les grands armateurs y amorcent un retour progressif.

Source LogoRFI
News Image
Colombie: un haut gradé de l'armée condamné à la plus lourde peine par la cour de Justice pour la paix

Pour la première fois, le tribunal de paix colombien, né de l'accord conclu avec la guérilla des FARC en 2016, a condamné un ancien haut gradé de l'armée, et qui plus est à la plus lourde peine prévue par l'accord. La Juridiction spéciale pour la paix (JEP) a reconnu coupable le colonel à la retraite Publio Hernan Mejia de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre et il a écopé de 20 ans de prison.

Source LogoRFI
EuronewsEuronews
Ukraine : le bilan de l'attaque russe contre la région d’Odessa passe à 8 morts et 27 blessés
Le ParisienLe Parisien
Guerre en Ukraine : Oslo, Hambourg et une partie de l’Europe à portée de tir, c’est quoi le nouveau missile russe « Iskander 1 000 » ?
France 24France 24
En direct : une frappe russe sur Odessa tue huit personnes en Ukraine
20 Minutes20 Minutes
Guerre en Ukraine : Russes et Ukrainiens se retrouvent à Miami pour parler de paix
Le FigaroLe Figaro
Inde: sept éléphants tués dans une collision entre un train et un troupeau
RFIRFI
Inde: huit éléphants tués dans une collision avec un train dans l’État d’Assam
BFMTVBFMTV
Inde: sept éléphants tués, percutés par un train de passagers
CNEWSCNEWS
Inde : un accident de train tue sept éléphants
News Image
Syrie: face à la possible résurgence de l'EI, des civils s'organisent

Les États-Unis ont frappé plus de 70 positions du groupe terroriste État islamique samedi 20 décembre en Syrie. Bien que la Syrie fasse partie de la coalition internationale, sur le terrain, les habitants doivent se protéger eux-mêmes. Dans ce village aux portes du désert de la Badia au sud de la Syrie, ils patrouillent sur les points hauts autour de leur maison, car les cellules dormantes de l'EI sont toujours là. Leur combat ? Défendre leur famille, leur village, là où la coalition n’a pas de forces au sol.

Source LogoRFI
News Image
L’Estonie s'indigne après la brève incursion de gardes-frontières russes dans son territoire

Les autorités estoniennes sont sur le qui-vive et étudient la réponse à apporter à l’incident qui s’est produit à sa frontière avec la Russie. Mercredi 17 décembre, trois gardes-frontières russes sont entrés à bord d’aéroglisseurs en territoire estonien sur la rivière Narva, que se partagent les deux pays. Ils y sont restés une vingtaine de minutes avant de repartir côté russe. Face aux incidents qui se multiplient, les autorités estoniennes n’excluent pas, à l’avenir, de fermer tout ou partie de la frontière avec la Russie.

Source LogoRFI
Le ParisienLe Parisien
Guerre en Ukraine : Oslo, Hambourg et une partie de l’Europe à portée de tir, c’est quoi le nouveau missile russe « Iskander 1 000 » ?
France 24France 24
En direct : une frappe russe sur Odessa tue huit personnes en Ukraine
TF1 InfoTF1 Info
Un pétrolier de la "flotte fantôme" russe frappé par Kiev en Méditerranée, une première
EuronewsEuronews
L'Ukraine frappe un pétrolier de la "flotte fantôme" russe en Méditerranée, une première
Le ParisienLe Parisien
Trois morts et 11 blessés dans l’attaque du métro de Taipei : le président promet une enquête approfondie
Le ParisienLe Parisien
Masque à gaz et un gilet pare-balles, un homme tue trois personnes au couteau dans le métro de Taipei, la capitale Taïwan
Le MondeLe Monde
A Taiwan, au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale, Taipei
La CroixLa Croix
Taïwan : trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de Taïpei
France 24France 24
Avancée du M23 en RD Congo : au moins 85 000 réfugiés dans des conditions catastrophiques au Burundi
Jeune AfriqueJeune Afrique
RDC : le mandat de la Monusco prolongé d’un an
TV5 MONDETV5 MONDE
Guerre en RD Congo: la mission de paix de l'ONU, la Monusco, renouvelée pour un an, 11.500 Casques bleus sur place
GeoGeo
Poursuivis par les bombes, les réfugiés congolais du Sud-Kivu fuient vers le Rwanda
Le ParisienLe Parisien
« C’est quoi cette fable ! » : au procès Lafarge, la défense des anciens dirigeants plaide la relaxe
France 24France 24
Fin du procès Lafarge : le jugement est attendu pour le 13 avril 2026
France 24France 24
Procès Lafarge : l'ancien PDG risque six ans de prison, 1,1 million d'euros d'amende requis
MediapartMediapart
Procès Lafarge: les avocates des ex-dirigeants plaident la relaxe, jugement en avril 2026
Le ParisienLe Parisien
Huit millions d’euros en cryptomonnaies volés : ce que l’on sait de la séquestration d’un couple près de La Rochelle
TF1 InfoTF1 Info
Charente-Maritime : séquestré et frappé, un couple se fait voler plus de 8 millions d'euros de cryptomonnaie
Le TélégrammeLe Télégramme
Un couple séquestré et cambriolé, près de La Rochelle, pour huit millions d’euros en cryptomonnaies
RFIRFI
France: un couple séquestré et cambriolé de 8 millions d'euros en cryptomonnaies
News Image
Madagascar: soulagement à île de Sakatia, à Nosy Be, après le retrait d’un projet foncier polémique

Le nouveau régime malgache a annoncé le retrait du projet foncier à l’île de Sakatia, à Nosy Be, au cœur des tensions foncières que le nouveau régime entreprend de calmer. Alors qu’une partie de l’île avait été classée réserve foncière touristique depuis les années 2000, elle avait été attribuée à une société jusque-là inconnue, Green Mada Land, pour un projet hôtelier. Alors que l’ancien président serait derrière la société, les habitants fêtent la suspension du projet. Des zones d’ombre subsistent.

Source LogoRFI
News Image
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire

Au Bénin, l’opposant politique et ancien ministre délégué à la Défense Candide Azannaï a été placé en détention provisoire dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre. Selon ses conseils, il est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État » et « provocation directe à la rébellion ». Interpellé le vendredi 12 décembre dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre 2025, il devient la première personnalité politique placée sous mandat de dépôt dans ce dossier.

Source LogoRFI
News Image
En Cisjordanie, les Palestiniens de Nour Shams face aux démolitions annoncées par l'armée israélienne

Dans le nord de la Cisjordanie occupée, les Palestiniens du camp de Nour Shams ne veulent pas encore y croire. Lundi 15 décembre, l’armée israélienne a annoncé la démolition de 25 nouveaux bâtiments résidentiels du camp de Nour Shams, à Tulkarem, laissant une centaine de familles sans toit. Mercredi 17 décembre, bien que l’accès au camp soit rendu impossible par l’armée israélienne depuis février, les habitants ont pu retourner dans leurs maisons une dernière fois pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être. Un créneau d’à peine deux heures pour récupérer une vie entière, parfois pour ne retrouver que leurs maisons saccagées. Depuis, ils attendent la date des démolitions avec angoisse, qui peut arriver à tout moment.

Source LogoRFI
News Image
Environnement: des ONG dénoncent le parrainage de TotalEnergies à la CAN 2025

À la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue le 21 décembre au Maroc, plusieurs ONG de défense de l’environnement taclent TotalEnergies, sponsor principal de la compétition. Après une première vidéo satirique diffusée cette semaine en anglais – mettant en scène le comédien britannique Jolyon Rubinstein, aux côtés de l’humoriste zimbabwéen Munashe Chirisa – une seconde vidéo a été publiée vendredi 19 décembre par le collectif sénégalais Journal Rappé.

Source LogoRFI
News Image
Législatives 2025 en Côte d'Ivoire: à Marcory, le PDCI-RDA appelle à un sursaut de ses militants

En Côte d’Ivoire, la campagne pour les élections législatives a officiellement démarré vendredi 19 décembre au matin. Dans une semaine, les Ivoiriens seront appelés à élire leurs 255 députés. Dans ce contexte, le PDCI-RDA, principal parti d’opposition, présente 163 candidats et cherche à remobiliser ses électeurs pour conserver ses sièges face au RHDP du président Alassane Ouattara. Illustration à Abidjan, dans la commune de Marcory, lors d’un meeting du député sortant Aby Akrobou Raoul Modeste.

Source LogoRFI
News Image
Sud du Sénégal: le président Bassirou Diomaye Faye en tournée économique en Casamance

Au Sénégal, six mois après sa première tournée économique dans le nord du pays, le président Bassirou Diomaye Faye se rend en Casamance, dans le sud, du samedi 20 au jeudi 25 décembre. Cette visite de cinq jours vise à évaluer l’état d’avancement du « plan Diomaye pour la Casamance » (PDC), un programme d’envergure doté de plus de 53 milliards de francs CFA, soit près de 81 millions d’euros. Une tournée à caractère économique qui intervient dans un contexte marqué par un épisode de pseudo-tension politique entre le chef de l’État et son Premier ministre Ousmane Sonko, originaire de la région.

Source LogoRFI
News Image
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel

Au Mali, s'ouvre samedi 20 décembre le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel, qui rassemble le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les chefs d'État de ces trois pays se réuniront dans la capitale malienne lundi et mardi prochains. Avant cela débute ce matin une session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération. Dans un contexte de forte pression jihadiste et de tensions régionales.

Source LogoRFI
News Image
Togo: la DMP interpelle les autorités après la fuite du chef des mutins au Bénin

Au Togo, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) interpelle les autorités. Dans un communiqué publié jeudi 18 décembre, cette coalition de l’opposition condamne la tentative de coup d’État survenue le 7 décembre au Bénin voisin et demande des éclaircissements aux autorités. Après l’échec du putsch, le chef présumé des mutins, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, se serait-il réfugié au Togo ? La question agite l’opinion togolaise, selon la DMP, qui demande des éclaircissements aux autorités de Lomé.

Source LogoRFI
News Image
Bénin: l’opposition reste sceptique face aux explications de Patrice Talon sur la «trêve politique»

Au Bénin, l’instauration d’une trêve politique dans la nouvelle Constitution, votée le 14 novembre 2025 et promulguée mercredi 17 décembre, continue de susciter interrogations et vives inquiétudes. S’agit-il d’un musèlement de l’opposition et de la fin du débat contradictoire sur l’action publique ? « Faux », répond le président Patrice Talon. Si le parti d’opposition Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se dit rassuré par les explications présidentielles, Les Démocrates estiment, eux, que la démocratie n’a pas besoin de pause.

Source LogoRFI
News Image
Guinée: des milliers de travailleurs du méga-projet minier de Simandou se retrouvent sans emploi

En Guinée, la démobilisation des travailleurs du projet Simandou s’accentue. Ce chantier pharaonique, qui comprend la plus grande mine de fer d’Afrique, une voie ferrée de plusieurs centaines de kilomètres et un port minéralier, avait atteint un pic d’environ 60 000 emplois lors des deux dernières années. Plus d’un mois après l’inauguration du mégaprojet, le 11 novembre 2025, des milliers de Guinéens se retrouvent aujourd’hui sans emploi.

Source LogoRFI
News Image
La plateforme controversée de streaming Kick reste accessible en France

La plateforme australienne de diffusion en streaming Kick restera accessible, malgré la mort en direct d’un streamer, Jean Pormanove, pendant l’été devant 5 000 spectateurs. Cette concurrente de Twitch est connue pour la faiblesse de sa modération. Clara Chappaz, alors ministre française du Numérique, avait demandé son interdiction, mais le tribunal judiciaire de Paris a estimé vendredi 19 décembre que celle-ci porterait atteinte à la liberté d’expression.

Source LogoRFI