menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

RFI

Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Nigeria: le président américain Donald Trump renouvelle ses menaces d'intervention militaire

Alors que le Nigeria a réintégré la liste américaine des « pays particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse » dont il était sorti en 2021, Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris violemment à Abuja, mercredi 5 novembre. Dans une vidéo publiée sur sa plateforme Truth Social, le président américain a réitéré ses menaces d'y intervenir militairement si le gouvernement n'agit pas rapidement pour prévenir les attaques des islamistes qui cibleraient principalement les chrétiens, selon le narratif américain.

Source LogoRFI
News Image
Maurice: la justice ordonne le placement du milliardaire malgache Mamy Ravatomanga en détention

Le milliardaire malgache Mamy Ravatomanga, proche de l'ex-président Andry Rajoelina, a comparu jeudi 6 novembre devant la Cour de district de Port-Louis, à Maurice. Accusé de blanchiment d'argent et d'entente délictueuse, il lui est reproché d'avoir transféré frauduleusement des dizaines de millions d'euros de Madagascar vers l'île Maurice. Arrêté fin octobre mais hospitalisé pour des problèmes cardiaques, l'homme d'affaires a vu sa demande de libération sous caution rejetée. La Cour a ordonné son incarcération, mais Mamy Ravatomanga a dû être transféré vers un hôpital.

Source LogoRFI
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, Liban : Israël assume de continuer à bombarder le pays, malgré le cessez-le-feu de fin 2024 : « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de se reconstruire »
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir frappé un site du Hezbollah dans le sud du Liban, le mouvement chiite affirme son « droit légitime » à se défendre
Courrier internationalCourrier international
Les frappes israéliennes contre le sud du Liban s’intensifient
Ouest FranceOuest France
Le Hezbollah refuse les négociations, l’armée israélienne frappe à nouveau le sud du Liban
coverageCouverture complète
L'HumanitéL'Humanité
« Cela arrive même à la présidente de la République » : au Mexique, Claudia Sheinbaum porte plainte après avoir été agressée sexuellement en pleine rue
Le PointLe Point
La présidente du Mexique, agressée sexuellement en pleine rue, porte plainte
France 24France 24
La présidente du Mexique porte plainte après une agression sexuelle en pleine rue
ElleElle
Mexique : la présidente Claudia Sheinbaum porte plainte après avoir été agressée sexuellement en pleine rue
coverageCouverture complète
News Image
Gaza: à Kiryat Gat, des soldats américains déjà déployés pour assurer la force de stabilisation

La ville de Kiryat Gat se fait une petite notoriété. Cette ville industrielle israélienne est au centre de l'attention depuis que s'y est installé le nouveau Centre de coordination militaro-civil (CCMC) pour Gaza. Celui-ci a pour mission de superviser l'application du cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne et de préparer la phase de reconstruction. Censés diriger ce centre de commandement international, les États-Unis ont déjà déployé des soldats américains dans la ville.

Source LogoRFI
News Image
États-Unis: la fin du statut de protection temporaire angoisse de nombreux migrants vénézuéliens

Des centaines de milliers de Vénézuéliens risquent d'être expulsés des États-Unis à partir de ce vendredi 7 novembre 2025. Sur décision de Donald Trump, ils vont perdre leur statut de protection temporaire (TPS). Il avait été accordé aux Vénézuéliens sous le mandat de Joe Biden en raison de la crise économique et politique dans le pays d'Amérique du Sud. La fin annoncée du TPS suscite l'inquiétude dans cette communauté, dont la majorité vit en Floride.

Source LogoRFI
News Image
Sénégal: «On n'a jamais vu une dette cachée de cette importance» en Afrique, constate le FMI

« On n'a jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique, affirme Edward Gemayel. Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal s'est exprimé, jeudi 6 novembre, à l'issue d'une visite de deux semaines pour discuter de la reprise d'un programme de prêt de l'institution internationale. Cette importance explique, selon lui, que les discussions doivent se poursuivre et n'aient pu aboutir, jusqu'à présent, à la conclusion d'un nouveau prêt attendu par le Sénégal.

Source LogoRFI
News Image
Cultures africaines: les rendez-vous incontournables en novembre 2025

À Lomé, Lagos, Hambourg, Samarcande, Abidjan, Pays d’Apt, Nancy, Toulouse, Noisy-le-Sec, Besançon, Benin City, Kiev, Grand-Bassam, Caire, Paris, Ouagadougou, Piton Saint-Leu, Londres, Romainville, Le Cap, Nantes, Kigali, Dakar, Bordeaux, Marrakech…, en salle ou en plein air, voici 29 rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois de novembre. N’hésitez pas à nous envoyer vos prochains événements culturels « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

Source LogoRFI
France 24France 24
L’Ukraine engagée dans un combat acharné pour tenir la ville en ruines de Pokrovsk
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk, selon les analystes ukrainiens de DeepState
France 24France 24
Combats à Prokrovsk : l'armée ukrainienne dément tout encerclement russe de la ville
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drones à Volgograd, en Russie
coverageCouverture complète
ElleElle
Avortement en Europe : un droit menacé, dénonce Amnesty International
RFIRFI
Amnesty alerte sur des «tentatives alarmantes» pour faire régresser le droit à l'IVG en Europe
Midi LibreMidi Libre
IVG : délais imposés, consultations forcées, violences… Amnesty dénonce des reculs inquiétants de l’accès à l’avortement en Europe
Ouest FranceOuest France
Amnesty international alerte sur les menaces qui pèsent sur le droit à l’avortement en Europe
coverageCouverture complète
News Image
Mali: les journalistes Malick Aliou Maïga et Youssoufa Moussa Touré arrêtés à Gao et Ansongo

Au Mali, les journalistes Malick Aliou Maïga, de la radio Aadar Koïma de Gao, et Youssoufa Moussa Touré, de la radio Aadar Koukia d'Ansongo, tous deux très connus et respectés dans ces régions du Nord, ont été interpelés mercredi 5 novembre. Malick Aliou Maïga a été libéré jeudi 6 novembre. Aucune communication officielle des autorités à leur sujet, mais selon les sources locales jointes par RFI, il leur est reproché d'avoir diffusé des informations ayant déplu aux autorités de Transition.

Source LogoRFI
TF1 InfoTF1 Info
Le comportement des gendarmes mis en cause à Sainte-Soline
Le FigaroLe Figaro
Sainte-Soline: Laurent Nuñez «condamne» les propos et gestes de certains gendarmes lors des manifestations de 2023
Le MondeLe Monde
Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur
L'HumanitéL'Humanité
« T’en crèves deux-trois, ça calme les autres » : après les vidéos qui révèlent l’attitude des gendarmes à Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur cherche la parade et minimise
coverageCouverture complète
News Image
États-Unis: Nancy Pelosi, figure du camp démocrate, annonce sa retraite du Congrès américain

L'élue démocrate Nancy Pelosi a annoncé, jeudi 6 novembre, qu'elle prendrait sa retraite en janvier 2027, au terme de son mandat actuel. Figure emblématique de la scène politique américaine des quatre dernières décennies, elle a marqué l'histoire législative des États-Unis en devenant première femme à diriger la Chambre des représentants. Ces dernières années, elle s'est surtout illustrée en tant que farouche opposante à Donald Trump.

Source LogoRFI
News Image
Avant la COP30, les dirigeants constatent l'échec sur l'Accord de Paris et sonnent l'alarme climatique

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva accueille, ce jeudi 6 novembre, les chefs d'État et de gouvernement du monde entier dans la ville amazonienne de Belém, en prélude à la COP30. À l'ouverture du sommet, il a fustigé les « mensonges » de « forces extrémistes » qui favorisent « la dégradation de l'environnement ». En compagnie de ses homologues, Lula va tenter de relancer la coopération internationale pour limiter le réchauffement planétaire. Donald Trump, lui, ne sera pas de la partie.

Source LogoRFI
Le MondeLe Monde
Soudan : « De nombreux pays contribuent à la pérennisation de la guerre »
France 24France 24
Soudan : au moins 40 morts au Kordofan, région où se concentre désormais la guerre
RFIRFI
Soudan: des images de paramilitaires à el-Fasher contredisent le narratif de leurs propres chefs
Le MédiaLe Média
Soudan : ces massacres qu’on ignore parce qu’ils sont en Afrique
coverageCouverture complète
News Image
Géorgie: le procureur général accuse huit leaders d'opposition d'être soutenus par l'étranger

En Géorgie, où le procureur général a annoncé ce jeudi engager des poursuites pénales contre huit leaders d’opposition pro-européens. Il les accuse, entre autres, de sabotage, de collusion avec l’ennemi et de tentative de coup d’État. Un nouveau chapitre dans la dérive autoritaire du régime géorgien. La semaine dernière, l’exécutif annonçait saisir le Conseil constitutionnel pour faire interdire les trois principaux partis d’opposition.

Source LogoRFI
News Image
Nord-est de la RDC: «Des milliers de personnes souffrent en silence» en Ituri, s’alarme le CICR

C’est une province orientale de la RDC dont on parle moins. Pourtant, elle est comme ses voisines du Nord-Kivu et Sud-Kivu, en proie aux conflits. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur la situation humanitaire en Ituri. Le CICR évoque un cycle meurtrier dont les civils sont les premières victimes. « Des milliers de personnes souffrent en silence », décrit dans son rapport l’organisation internationale.

Source LogoRFI
News Image
Sénégal: un tiers des femmes victimes de diverses violences en 12 mois, selon une étude

Le Sénégal produit sa première enquête nationale sur les violences faites aux femmes : c’est l’Agence nationale des statistiques qui en est l’auteur et RFI s’est procurée une copie en exclusivité. Principale conclusion : les violences faites aux femmes sont très répandues, un tiers des femmes ayant subi au moins une forme de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique, dans les douze mois précédant l'enquête.

Source LogoRFI
Le FigaroLe Figaro
Washington soumet à l’ONU un projet de résolution soutenant le plan Trump pour Gaza
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, Gaza : les Etats-Unis veulent soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution prévoyant le déploiement d’une force internationale dans l’enclave
RFIRFI
Gaza et son avenir: la difficile mise en place du «plan Trump»
EntrevueEntrevue
Les États-Unis vont présenter leur projet de résolution de l’ONU sur Gaza aux membres du Conseil de sécurité
coverageCouverture complète
L'HumanitéL'Humanité
« Si les États-Unis procédaient à de tels essais, la Russie serait contrainte de prendre des mesures » : Vladimir Poutine répond à Donald Trump sur l’armement nucléaire
France 24France 24
Poutine envisage une reprise des essais nucléaires russes après les propos de Trump
TF1 InfoTF1 Info
Poutine pourrait reprendre les essais nucléaires russes après la relance américaine ordonnée par Trump
Le FigaroLe Figaro
En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes
coverageCouverture complète
News Image
Sénégal: un avocat du député Farba Ngom et de l’ex-ministre Moustapha Diop dénonce «l'arbitraire» de leur détention

Au Sénégal, le député d’opposition Farba Ngom est en détention depuis le 27 février 2025 et l’ancien-ministre Moustapha Diop depuis le 22 mai dernier. Ces deux proches de l’ancien président Macky Sall (2012-2024) sont soupçonnés dans des affaires financières. L’un de leurs avocats, maître Antoine Vey, dénonce « l'utilisation de l'appareil judiciaire pour faire de la politique ». Lui et ses collègues français ont mandaté un expert pour lister les abus dont seraient victimes les deux hommes politiques sénégalais.

Source LogoRFI
News Image
La Fédération tanzanienne de football limoge son sélectionneur

La Fédération tanzanienne de football a limogé son sélectionneur national, Hemed Suleiman, à quelques semaines du début de la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc, a-t-elle annoncé mercredi 5 novembre. « La Fédération tanzanienne de football (TFF) a mis fin au contrat de l'entraîneur Hemed Suleiman d'un commun accord », indique le communiqué, sans plus de détails. Hemed est remplacé par l'Argentin Miguel Gamondi, qui assurera l'intérim à la tête des Taifa Stars pour la compétition qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier, a précisé la fédération. Hemed Suleiman, originaire de l'île tanzanienne de Zanzibar, avait succédé à l'Algérien Adel Amrouche, limogé dès le premier match de la dernière CAN en Côte d'Ivoire en 2024. Sous la direction d'Hemed Suleiman, les Taifa Stars se sont qualifiés pour leur quatrième Coupe d'Afrique des Nations et ont atteint les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations cette année. Cependant, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de la Fifa 2026, terminant troisièmes de leur groupe de qualification derrière le Maroc et le Niger.

Source LogoRFI
News Image
Centrafrique: un rapport dénonce un «cartel» des carburants qui maintient «artificiellement des prix élevés»

Les revenus du secteur des carburants partent-ils en fumée pour le peuple centrafricain ? C'est la conclusion de l'organisation Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC), qui publie ce 6 novembre 2025 un rapport sur le sujet. Selon GI-TOC, le secteur est un « cartel » mêlant acteurs sécuritaires, économiques et politiques, qui maintiennent « artificiellement des prix élevés pour maximiser les profits ». Jusqu'à un tiers du prix à la pompe ne serait pas justifié selon ces calculs. Explications.

Source LogoRFI
News Image
Maurice: le puissant homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga entendu par des enquêteurs

À Maurice, le dossier Ravatomanga connaît un nouveau tournant : le milliardaire malgache, proche de l’ex-président Andry Rajoelina, a été interrogé ce 5 novembre 2025 par la Commission des crimes financiers. Soupçonné de blanchiment d’argent et de trafic d’influence, il rejette catégoriquement ces accusations. Le milliardaire a été entendu pendant quatre heures avant de regagner la clinique sous surveillance médicale. Il sera présenté en cour jeudi pour sa mise en accusation provisoire.

Source LogoRFI
Le MondeLe Monde
Tunisie : les migrants confrontés à des « violations généralisées » de leurs droits humains, dénonce Amnesty qui critique l’Europe
InfoMigrantsInfoMigrants
Tunisie : Amnesty International dénonce un "dangereux tournant" de la politique migratoire
TV5 MONDETV5 MONDE
Tunisie: Amnesty dénonce des violations "généralisées" des droits des migrants
BFMTVBFMTV
L'ONG Amnesty International dénonce des violations "généralisées" des droits des migrants en Tunisie
coverageCouverture complète
News Image
Ukraine: accusé de détournement de fonds, Volodymyr Koudrytsky dénonce une attaque «purement politique»

En Ukraine, les critiques continuent de fuser sur fond d'accusations auxquelles fait face l’ex-chef de la compagnie publique d’énergie. Brièvement placé en détention, Volodymyr Koudrytsky a été libéré sous caution. Il est soupçonné de détournement, ce qu’il rejette catégoriquement, y voyant des motivations politiques. Ses soutiens dénoncent une tentative des autorités ukrainiennes de faire taire les critiques. Une accusation qui revient régulièrement.

Source LogoRFI
News Image
COP30 au Brésil: dix ans après l'accord de Paris, un rendez-vous charnière pour l'action climatique

La 30e Conférence des Nations unies sur le climat s’ouvrira officiellement lundi 10, à Belém, aux portes de l’Amazonie brésilienne. 143 délégations sont accréditées, sur 197 États membres de l'ONU climat. Prélude à cette COP30, ce jeudi et vendredi, les chefs d’État sont attendus pour envoyer des messages forts alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre augmentent toujours et que l’argent manque au Sud pour qu’il opère sa transition énergétique et se prépare aux changements.

Source LogoRFI
News Image
Mali: un mois sans électricité à Mopti à cause de l'embargo jihadiste

Au Mali, cela fait tout juste un mois que les habitants de Mopti n'ont plus du tout d'électricité. Cette ville de plus de 560 000 habitants, l'une des plus importantes du pays, subit comme tout le Mali les effets de l'embargo sur le carburant décrété début septembre 2025 par le Jnim, organisation liée à al-Qaïda. Les jihadistes attaquent les convois de camions citernes. Si certains parviennent à passer, la pénurie de carburant est massive. Les coupures d'électricité étaient déjà fréquentes, désormais, dans de nombreuses villes, le courant ne passe désormais plus du tout.

Source LogoRFI
Le MondeLe Monde
Tanzanie : Samia Suluhu Hassan, une présidente élue dans le sang
France 24France 24
Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
RFIRFI
Violences post-électorales en Tanzanie: la société civile réclame des preuves sur la thèse des «jeunes étrangers»
EntrevueEntrevue
En Irak, le Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani brigue un second mandat et s’affirme face à ses alliés
coverageCouverture complète
News Image
Soudan: le gouvernement rejette la proposition de trêve américaine et réclame des sanctions contre les FSR

Les autorités soudanaises ont rejeté la proposition de trêve faite par les États-Unis, a annoncé mardi 4 novembre le ministre soudanais de la Défense à la télévision. Depuis septembre, Massad Boulos, l’émissaire américain pour l’Afrique, mène des discussions avec les partenaires régionaux pour finaliser ce projet. À Nairobi, au Kenya, l’ambassadeur soudanais a mis, mercredi 5 novembre, « les points sur les i ».

Source LogoRFI
News Image
«C’est une très grande révolution»: au Sénégal, l'accès aux foyers améliorés célébré

Dans le nord du Sénégal, on célèbre une petite victoire pour le climat : celle de l’accès aux foyers améliorés, du nom de ces fourneaux qui consomment moins de bois à la cuisson et émettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Depuis 2023, plus de 15 000 ménages des régions de Saint-Louis et Louga ont été équipés par ce type de matériel, construit localement par les populations. Et pour inspirer de futurs usagers, l'association sénégalaise « Nébéday », qui porte le projet, a organisé mercredi 5 novembre une fête dans la commune de Ndioum au nord du pays.

Source LogoRFI
News Image
France: huit ans après son inculpation, les victimes d'un religieux accusés de viols en Afrique réclament un procès

Huit ans après son inculpation pour des viols et agressions sexuelles commis en Afrique, Frère Albert, un religieux de 82 ans, attend toujours d'être jugé dans le centre de la France. Ancien membre de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur, il est accusé d'avoir violé et agressé sexuellement des adolescents qu'il entraînait dans une équipe de football à Conakry. Les faits dates des années 1990, mais depuis le dossier n'avance pas. Cette longue attente provoque la colère des représentants des victimes.

Source LogoRFI
News Image
Hongrie: le clan de Viktor Orban met la main sur le populaire tabloïd «Blikk»

En Hongrie, le Premier ministre souverainiste Viktor Orban renforce son emprise sur la presse à cinq mois des législatives. Après avoir pris le contrôle de l’audiovisuel public et de quelque 500 médias privés, Viktor Orban vient d’acheter, par l’intermédiaire d’un de ses fidèles, le plus grand quotidien hongrois. Il s’agit de Blikk, qui appartenait au groupe suisse Ringier. Un journal très populaire en Hongrie – l’édition papier est vendue à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque jour – pour ses faits divers et pour ses reportages sur la corruption du clan au pouvoir.

Source LogoRFI
News Image
Guinée: à la tête de Nimba Mining, Patrice L’Huiller mise sur la reprise de la production «à la fin de l’année»

La société Nimba Mining Company, créée par décret présidentiel en août dernier pour reprendre les activités de l’émirienne Guinea Alumina Corporation (GAC), a procédé mardi 4 novembre à son premier chargement de bauxite. Mais l’exploitation de la mine n’a pas encore repris : la société cherche un nouveau sous-traitant pour le faire, après le départ de DTP, filiale du français Bouygues, fin octobre. Le projet de Nimba Mining comporte aussi un volet industriel : une raffinerie d’alumine doit voir le jour ces prochaines années. Son directeur, Patrice L’Huillier, répond aux questions de notre envoyé spécial à Kamsar, Tangi Bihan.

Source LogoRFI
News Image
Mali: nouvel enlèvement d'une voix contestataire par les autorités de Transition

Au Mali, cela fait bientôt deux semaines que l'on est sans nouvelles de Cheick Oumar Diallo. Ex-syndicaliste et voix critique de la Transition, il a été pris en plein Bamako le 25 octobre dernier par des hommes se présentant comme des gendarmes. Depuis, il est détenu dans un lieu inconnu et ses proches n'ont pu obtenir aucune information. L'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch vient de publier un communiqué pour éclairer les circonstances de l'enlèvement et de la détention extra-judiciaire de Cheick Oumar Diallo.

Source LogoRFI
News Image
France: le gouvernement saisit la justice pour demander le blocage de la plateforme en ligne Shein

Le gouvernement français a annoncé ce mercredi 5 novembre 2025 avoir saisi la justice pour réclamer le blocage de la plateforme de vente en ligne Shein. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait indiqué engager une procédure de « suspension » en France de la plateforme asiatique, « le temps » que cette dernière se conforme aux lois du pays. Une annonce qui survient le jour de l'ouverture de la première boutique physique de la marque, à Paris.

Source LogoRFI
News Image
Est de la RDC: vers une hausse et un approfondissement d'une insécurité alimentaire déjà «aiguë»

En République démocratique du Congo (RDC), plus d'un habitant sur cinq sera confronté à une insécurité alimentaire aiguë. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). La situation alimentaire s’aggrave et les perspectives ne sont pas bonnes. Selon le rapport, 26,6 millions de personnes, soit 22 % de la population, devraient se retrouver en insécurité alimentaire aiguë élevée.

Source LogoRFI
News Image
France: à Mayotte, la colère des enseignants qui subissent des retards de salaires

Établissements bloqués, enseignants en grève... à Mayotte, les enseignants sont en colère. Des professeurs, essentiellement des contractuels, n'ont pas été payés depuis un à trois mois. Depuis le début de l’année scolaire, ces dysfonctionnements ont concerné 350 agents selon le rectorat et 1 000 selon les syndicats enseignants. Cette situation fragilise la scolarité des élèves mahorais déjà lourdement affectée par les conséquences du cyclone Chido et les nombreuses écoles détruites.

Source LogoRFI
News Image
Guinée: la société Nimba Mining procède à son premier chargement de bauxite

En Guinée, Nimba Mining a procédé mardi 4 novembre à son premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite. Il s'agit d'un événement pour la société publique créée en août dernier pour reprendre les activités de la compagnie émirienne GAC, qui a perdu son permis. Nimba Mining doit exporter ces prochaines semaines les 1,5 million de tonnes de bauxite que GAC avait laissés en stock sur son site, et reprendre l’exploitation de la mine. Pour symboliser ce lancement, les autorités guinéennes ont organisé une cérémonie au port de Kamsar.

Source LogoRFI
News Image
L’écrivain-documentaire Emmanuel Carrère remporte le prix Médicis 2025 avec «Kolkhoze»

Reparti bredouille du prix Goncourt, Emmanuel Carrère peut être considéré comme un lauréat mérité du prix Médicis 2025, remporté ce mercredi 5 novembre, à Paris. « Kolkhoze » relie de façon particulière le ressenti d’une figure majeure de la littérature contemporaine avec l’Histoire de la Russie et l’intimité de sa famille, une famille pas comme les autres. Sur quatre générations, le destin familial est bousculé par la fuite de la Russie, l’exil, jusqu’à la guerre en Ukraine…

Source LogoRFI
News Image
Israël: Benyamin Netanyahu pourrait-il organiser des élections anticipées?

En Israël, la polémique se poursuit autour du sort de l'ex-procureure générale de l'armée. La magistrate qui avait dénoncé le sort de prisonniers palestiniens a été retrouvée puis arrêtée. Depuis ce mardi 4 novembre 2025, son remplaçant a été nommé. Cette affaire qui suscite des remous en Israël pourrait, selon la presse israélienne, faire les affaires du Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui pourrait convoquer des élections anticipées pour surfer sur l'affaire.

Source LogoRFI
News Image
La difficile condition des journalistes pour informer au Sahel et dans les pays voisins

Ils sont les visages de l’information dans l’une des régions les plus hostiles aux journalistes, au Sahel et dans ses pays frontaliers. Le Salon international des médias d’Afrique les a réunis à Dakar la semaine passée jusqu’au jeudi 30 octobre autour d’une question : comment continuer à informer, au Mali, au Tchad, en passant par le Bénin et au Togo, où les menaces et intimidations à l’encontre des journalistes se multiplient ? Retour sur leurs témoignages.

Source LogoRFI
News Image
Aux États-Unis, la politique migratoire de Donald Trump plonge les immigrés africains dans la peur

Un an après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump continue de marquer sa présidence par une politique migratoire particulièrement dure. Entre restrictions de visas, expulsions accélérées et accords passés avec plusieurs pays africains pour le renvoi de migrants qualifiés d'illégaux, le climat reste tendu pour les communautés issues du continent. Aux États-Unis, où vivent plus de deux millions d’Africains, ces mesures et ce discours de fermeté nourrissent inquiétude, colère et résignation.

Source LogoRFI
RDC: l’opposant Jean-Marc Kabund appelle Félix Tshisekedi à «un dialogue inclusif»

En République démocratique du Congo (RDC), c’est un nouvel appel au dialogue qu’a lancé l’opposant Jean-Marc Kabund. Cet ancien proche du président Félix Tshisekedi, qui a été libéré en février dernier après plus de deux années passées à Makala, la prison de Kinshasa, a tenu une conférence de presse mardi 4 novembre 2025. Selon lui, « la RDC traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire ». « Le pays s’enfonce dans une dérive politique, morale, économique et institutionnelle sans précédent », estime-t-il. Il appelle aussi à un dialogue inclusif.

Source LogoRFI
La CroixLa Croix
États-Unis : la Californie approuve la nouvelle carte électorale pour contrer Trump
Le FigaroLe Figaro
Les Californiens votent en faveur d'une nouvelle carte électorale pour contrer Trump
RFIRFI
États-Unis: une soirée de succès électoraux pour les démocrates, revers de taille pour Donald Trump
BFMTVBFMTV
Les Californiens votent en faveur d'un redécoupage de la carte électorale pour contrer Donald Trump
coverageCouverture complète
News Image
États-Unis: avec le «shutdown», les fonctionnaires sans revenus se tournent vers l'aide alimentaire

Un an après la réélection de Donald Trump, le 5 novembre 2024, son retour à la Maison Blanche a été marqué par la guerre commerciale, les barrières douanières tous azimuts, l’offensive contre les migrants, l’inquiétude pour l'État de droit, mais aussi par la chasse aux employés fédéraux. Près de 300 000 postes ont été supprimés depuis le début de l’année dans la fonction publique au nom de « l’efficacité gouvernementale » et les fonctionnaires subissent le « shutdown » depuis plus d’un mois.

Source LogoRFI
News Image
Cisjordanie occupée: plus de 500 familles du camp de Jénine menacées d'expulsion

Quel avenir pour les 20 000 déplacés du camp de Jénine en Cisjordanie occupée ? En février dernier, après plusieurs semaines de combats, l’armée israélienne a vidé de sa population ce camp qui abritait depuis les années 1950 des réfugiés de la Nakba - de 1948 - , et leurs descendants. Une opération justifiée selon l’armée par la présence dans le camp de groupes armés palestiniens. Depuis, plus de 500 familles, déplacées de nouveau, ont investi les dortoirs d’une université de Jénine d’où elles sont désormais menacées d’expulsion.

Source LogoRFI
News Image
Processus de paix en RDC: des discussions au point mort malgré les efforts de médiation du Qatar

À Doha, le Qatar met les bouchées doubles pour tenter d’obtenir un accord de paix entre l’AFC/M23 et le gouvernement de la RDC. Le pays profite du deuxième Sommet mondial pour le développement social pour appuyer sur plusieurs leviers et obtenir ces avancées. Alors que Félix Tshisekedi a annoncé samedi 2 novembre l'ouverture cette semaine de discussions entre les délégués de son gouvernement et ceux de l’AFC/M23, la situation reste pour l’instant presque au point mort.

Source LogoRFI
News Image
L'Australie commence l'expulsion de migrants illégaux vers l'île de Nauru

L’Australie a commencé à expulser certains migrants vers l’île de Nauru, avec laquelle Canberra a conclu un accord sur ce sujet il y a quelques semaines, malgré les nombreuses interrogations que cela suscite. Cet accord ne concerne qu’un peu plus de 300 personnes, des étrangers ayant purgé une peine de prison en Australie, mais considérés comme inexpulsables car apatrides ou bien menacés de mort dans leur pays d’origine.

Source LogoRFI
News Image
Shein ouvre ses portes en France, des clients partagés face à un modèle économique controversé

À Paris, ce mercredi 5 novembre, le géant chinois de l'ultra fast-fashion en ligne Shein ouvre son premier magasin physique au monde, situé à l'intérieur du grand magasin du BHV, au cœur de la capitale. L'impact environnemental et humain de ces vêtements à petits prix, produits dans des conditions opaques en Asie, font débat. L'ouverture est aussi très controversée après le scandale des poupées à caractère pédopornographique vendues sur le site internet de la marque.

Source LogoRFI
News Image
Cameroun: au deuxième jour des «villes mortes», la mobilisation contrastée à travers le pays

Ce mercredi 5 novembre est le troisième et dernier jour des « villes mortes », mot d'ordre décrété par l’opposant Issa Tchiroma. Le président du FSNC continue de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. Dans les régions, le mot d'ordre de « villes mortes » a été diversement suivi mardi à travers le pays. Si certaines villes du nord, de l’est et de l’ouest y adhèrent presque totalement, des régions comme le centre et le sud ne semblent pas concernées. Douala, épicentre des tensions, montre des signes de reprise timide.

Source LogoRFI
News Image
Madagascar: les enseignants du public toujours en grève dans l'attente d'un protocole d'accord

À Madagascar, une semaine après la nomination du nouveau gouvernement d'Herintsalama Rajaonarivelo, une partie des enseignants du public poursuivent la grève entamée le 25 septembre, date des premières manifestations qui ont conduit à la chute du précédent régime. Mardi 4 novembre, ils étaient plus de 300 à s’être déplacés pour faire connaitre à leur nouvelle ministre, Hanitriniaina Elis Karena, leur exaspération sur leurs conditions de travail qui « n’ont cessé de se dégrader », disent-ils, « ces 15 dernières années ». Tous espèrent signer un protocole d’accord ce mercredi 5 novembre.

Source LogoRFI