
Une réunion a eu lieu mardi 4 novembre entre la direction du Racing club de Strasbourg et des associations de supporters visées par des mesures de répression.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Une réunion a eu lieu mardi 4 novembre entre la direction du Racing club de Strasbourg et des associations de supporters visées par des mesures de répression.

Florian Kobryn, candidat de La France insoumise à Strasbourg, a présenté jeudi son programme pour les élections municipales. Il promet une campagne participative avec un programme de 400 mesures et un ton déjà bien offensif.

Une réforme de la sécurité sociale a remis en cause la prise en charge par des orthophonistes libéraux de milliers d'enfants suivis dans des centres médico-psychologiques. Exemple à Sélestat avec une famille qui doit choisir entre un accompagnement psychologique et une rééducation du langage.

Entourée de son adjoint aux animations et de deux représentants du "marché off", la maire de Strasbourg a présenté les évolutions du Marché de Noël pour 2025. Une version qui se veut plus inclusive et accessible.

Après deux ans d'un parcours impeccable, marqué par une myriade de soutiens, le groupe strasbourgeois Louise XIV présente enfin son premier album samedi 8 novembre à La Grenze.

Dans les collèges et lycées, les assistants sociaux scolaires sont les témoins directs d’une jeunesse en souffrance. Confrontés à un sous-effectif chronique, à la détresse des élèves et à un manque de reconnaissance, ces professionnels peinent à préserver leur propre équilibre mental.

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a interpellé le Premier ministre sur la fermeture imminente de la Halte Soins Addictions. Sans action gouvernementale, 20 personnes perdront leur hébergement et des centaines d'autres un espace de consommation et de suivi de leurs addictions.

Son corps l'enjoint à mettre fin à sa grève de la faim. Mais Vanessa poursuit le combat. Suite à une rencontre avec le recteur Olivier Klein, la professeure des écoles maintient la pression sur le rectorat.

Depuis plus d'une décennie, l'incinérateur empoisonne l'air et le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg. Alors que le mandat de la majorité écologiste se termine, l’exécutif reporte toute décision sur l’avenir de l’usine à la prochaine équipe.

À cinq mois des élections, le conseil municipal de Strasbourg a tenu, lundi 3 novembre, son débat d’orientations budgétaires pour 2026. Et d'autres points ont été votés, sur la petite enfance ou la coopération avec Kharkiv pour la reconstruction de la ville.

Une grande partie du conseil municipal de novembre doit être consacrée à l'octroi de subventions aux associations. Faute de nouveaux projets à l'ordre du jour, le débat d'orientation budgétaire sera l'occasion pour les élus de revenir sur les investissements engagés par la municipalité.
Depuis 2003, Le Refuge héberge et accompagne des jeunes victimes de rejet familial ou de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. À Strasbourg, l'antenne régionale dispose d'une vingtaine de places d'hébergement et accueille un public de plus en plus précaire.

Entre octobre 2025 et janvier 2026, le Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC) accueille une exposition mêlant des créations datées des années 70, du collectif féministe Hackney Flashers, avec les œuvres de trois artistes-chercheuses contemporaines.

L'entrepreneur Édouard Faller se présente aux élections municipales à Sélestat en 2026. Fin 2024, l'État a ordonné que ses locataires quittent l'une de ses propriétés après avoir constaté de multiples troubles présentant un danger imminent.

Le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin a contribué au lancement de Luminiscence. Installée à Strasbourg depuis le 29 août 2025, l'expérience immersive narrant l'histoire de la cathédrale rencontre un large succès.

Le parquet de Strasbourg a classé sans suite le signalement de la Ville de Strasbourg concernant l'ancien adjoint Hervé Polesi. Cette issue ravive les critiques sur la gestion du dossier par la maire Jeanne Barseghian.

L'association Entraide le Relais craint la suspension de subventions pour des dispositifs de logement de personnes atteintes de troubles psychiques. La Collectivité européenne d'Alsace assure de son côté que la décision n'est pas encore entérinée.

Comme chaque année, l'association Grains de sable organise une cérémonie d'hommage aux morts de la rue ce samedi 1er novembre, à l'Église Saint-Pierre-le-Vieux. Depuis le 1er novembre 2024, 32 personnes sans-domicile-fixe sont décédées, dont la quasi-totalité à Strasbourg.

Tous les partis de gauche et des citoyens non encartés débutent une grande campagne avant les municipales de 2026 à Sélestat. Ils estiment la victoire possible vu les résultats des élections législatives de 2024.

Mardi 28 octobre, Vanessa a entamé une grève de la faim devant le rectorat de Strasbourg. Elle dénonce le traitement des professeurs des écoles inscrits sur liste complémentaire du concours.

Infiltrations d'eau, poutres délabrées, amiante… La Semencerie doit déménager d'ici la fin du mois d'octobre pour laisser place à d'importants travaux de mise aux normes. En attendant, le collectif s'installe dans un bâtiment mis à disposition par la Ville à Hautepierre : la Moquetterie.

Mercredi 1er octobre, la brigade de criminalité financière a interrogé Pierrette Schmitt sur un versement de plus de 32 000 euros au moment de son départ en retraite.

À Strasbourg, des locataires de la résidence Twenty Campus dénoncent un quotidien fait de pannes, d’espaces communs fermés et de loyers élevés. Une réalité bien loin des promesses commerciales affichées.

À Wattwiller, la fondation François Schneider inaugure le 1er novembre Métamorphose, exposition des sept lauréats du concours Talents Contemporains. Une treizième édition qui invite à sonder les mirages et réalités que peut générer l’eau, muse du lieu.

Jazzdor qui souffle ses 40 bougies, des femmes qui s'aiment loin des regards, une trilogie choc sur les violences sexuelles, un salon de littérature jeunesse… Voici de quoi remplir votre agenda culturel de novembre.

Plutôt discrets dans la campagne, les Écologistes se sont mis en ordre de marche pour les élections municipales 2026. L'objectif est de valoriser le bilan de Jeanne Barseghian, tout en présentant la maire sortante comme la meilleure candidate de gauche.

À la Galerie East, la matière s’anime et raconte. Du 24 septembre au 15 novembre 2025, les dessins et sculptures de Nicolas Schneider dialoguent avec celles d’artistes américains d'après-guerre, transformant l’espace strasbourgeois en une scène où se rencontrent précision du geste et subtilité des textures.

Virginie Joron a officialisé sa candidature aux élections municipales 2026 pour le Rassemblement national. Après avoir servi les intérêts russes en légitimant un référendum douteux, l'eurodéputée d'extrême droite veut "sauver Strasbourg".

Incarcéré à la prison de Mulhouse-Lutterbach de 2022 à 2024, Francis Grégoire a été contraint de vivre en fauteuil roulant manuel, contre l’avis des médecins. Le détenu a fait condamner l’État.

Après vingt ans à l’Université de Strasbourg, le musicologue Mathieu Schneider prend la direction de l'École normale supérieure Louis-Lumière à Paris.

Les mercredi 24 et jeudi 25 septembre, Mohamed Zahi a été placé en garde à vue. Des saisies révèlent la fortune réalisée grâce au tiers-lieu festif.

Samedi 25 octobre, place de la République, une quinzaine de collectifs strasbourgeois appellent à manifester contre les violences policières et le durcissement du maintien de l’ordre.

Depuis septembre 2025, trente caméras de vidéosurveillance équipent plusieurs couloirs et extérieurs du lycée Couffignal à Strasbourg. Une mesure soutenue par la majorité des professeurs et des élèves, même si des voix dénoncent la mise en place d’une "surveillance permanente".

Près d'une semaine après nos information, l'Agence régionale de santé prend acte de la réorganisation des soins en Alsace du nord et en profite pour adresser une pique à la direction de la clinique Saint-François.

À Éguelshardt, dans le pays de Bitche, l'usine de recyclage Cyclamen émet des particules dans l'air et sur les sols. Des riverains craignent un lien entre cette poussière blanchâtre et l'apparition de symptômes physiques chez eux ou leurs enfants.

Les pouvoirs publics s'organisent pour lutter plus efficacement contre l'habitat indigne. Le nombre de signalements a augmenté entre 2023 et 2024.

La Collectivité européenne d'Alsace doit voter lundi 20 octobre la mise en place d'une taxe poids lourds. Décrié par le monde économique local, le tarif du R-Pass est aussi jugé insuffisant pour réduire le trafic de camions en Alsace.

Substitute du procureur à Strasbourg, Priscille Cazaux dirige depuis 2024 le pôle régional spécialisé dans les atteintes à l'environnement. Un contentieux encore jeune, qui se heurte au manque de moyens de l'institution.

La cour administrative d'appel de Nancy a validé l'autorisation de permis de construire du projet Eurovia 16 à Ensisheim. Pour Alsace Nature et les collectifs de défense de l'environnement, la décision signe la fin d'une mobilisation qui aura duré plus de cinq ans.

La galerie La Chambre expose trois jeunes photographes finlandais, qui emmènent le public dans ce pays nordique "sur le fil" des enjeux géopolitiques entre l'Europe et la Russie.

La rentrée a eu lieu sans eux. En Alsace, des enfants en situation de handicap attendent toujours un transport scolaire adapté, supprimé ou retardé par la Collectivité européenne d’Alsace. Trois élus d'opposition lancent un appel pour soutenir la mobilisation des familles révoltées.

La Confédération syndicale des familles a visité les 120 logements de deux tours particulièrement délabrées à Lingolsheim en février. Face aux constats irréfutables d'insalubrité et l'exposition médiatique, le bailleur Batigère a commencé un plan d'actions qui suit son cours cet automne.
Trois enquêtes majeures de Rue89 Strasbourg sont désormais disponibles en livrets, à retrouver dans les principales librairies de Strasbourg.

Des parents d’élèves ont organisé une collecte ce 13 octobre devant une école de Schiltigheim pour une famille dont deux enfants dorment à la rue. Entre cagnotte et alertes aux autorités, elles veulent obtenir une mise à l’abri rapide et durable.

L'assemblée communale de La France insoumise à Strasbourg a désigné Florian Kobryn et Halima Meneceur pour conduire la liste du mouvement de gauche radicale aux élections municipales. Le premier est conseiller départemental tandis que la seconde est engagée dans l'éducation populaire.

Dimanche 28 septembre, Nicolas est mort des blessures qu'il s'est infligées après avoir agressé au couteau une professeure du collège de Benfeld. C'est l'issue dramatique d'une vie faite de violences et de prises en charge défaillantes par les institutions de l'État.

Au bord de la cessation de paiement, la clinique Saint-François de Haguenau ferme deux centres de soins dans le nord de l'Alsace. La prise en charge des patients atteints de cancer prend aussi fin à partir du 31 octobre.

64 ans après la sanglante répression des manifestations du 17 octobre 1961, une commémoration est organisée à Strasbourg. Les organisateurs souhaitent rappeler l'importance de la lutte contre le racisme et le colonialisme.

À travail égal, les infirmières du bloc opératoire de l'hôpital de Sélestat sont moins payées que leurs collègues de Colmar. Mardi 14 octobre, elles ont fait grève pour demander une revalorisation salariale et dénoncer un manque de reconnaissance de leur direction.

Jeudi 16 octobre, une vingtaine de salariés d'Auchan Illkirch ont débrayé deux heures pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ils décrivent un quotidien sous pression, la santé qui lâche et des fins de mois difficiles.

La cour administrative d'appel de Nancy a confirmé la suspension du congé gynécologique de la Ville de Strasbourg. Une décision au fond est toujours attendue mais les agentes victimes de règles douloureuses ne peuvent plus en bénéficier.