
Cet astre orbitant autour d'une exoplanète éjecterait des quantités très importantes de matières dans l'espace.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Cet astre orbitant autour d'une exoplanète éjecterait des quantités très importantes de matières dans l'espace.

Ces mégalithes de plusieurs tonnes auraient été conçus pour un transport à la verticale.

Présente dans l'estomac d'une personne sur deux dans le monde, et une sur cinq en France, cette bactérie est responsable de troubles gastriques, le plus souvent asymptomatiques, qui peuvent évoluer en ulcère ou en cancer.

Jour J-4. Pour les coups de cœur de beaux livres à offrir, le compte à rebours défile ! Voilà le plus littéraire, autour de l’inépuisable thématique des arbres. Une édition collector du classique de Jean Giono, "L’homme qui plantait des arbres", est enrichie des dessins épurés de l’artiste Siegfried de Turckheim

Le cinéma et la littérature ont popularisé des modèles urbains idéaux, tantôt automatisés par des technologies futuristes, tantôt réconciliés avec la nature. Les nouvelles villes en Corée du Sud, aux États-Unis ou en Arabie saoudite confirment-elles cette vision ?

Des sources de rayons gamma pourraient être la manifestation de cette matière cachée.

Pour prouver l'existence de la bactérie Helicobacter pylori et sa responsabilité dans les ulcères, le médecin australien Barry Marshall n'hésita pas en 1984 à se l'administrer. Un geste récompensé vingt ans plus tard par un prix Nobel.

Une structure cérébrale déclenche ou stoppe notre appétit, au point de rendre irrésistibles le goût amer ou des objets non comestibles… Cette découverte ouvre une nouvelle voie de recherche dans la neurobiologie de l'appétit, voire dans le traitement des troubles alimentaires.

Jour J-5 : notre livre le plus canin ! Tout ce que vous devriez savoir pour réussir le compagnonnage avec votre chien, en privilégiant son bien-être, vous le saurez grâce à cette BD-mode d’emploi. L’éducation alternative proposée par Nitsan Lir vous guide dans l’univers de Canis familiaris.

Plus une colonie de fourmis compte de membres, plus elle consomme de ressources. Certaines espèces ont optimisé ce coût en économisant sur les armures de leurs exosquelettes, a découvert une équipe de chercheurs.


Ces albums et ces documentaires jeunesse feront d’excellents cadeaux en cette fin d’année.

Ces albums et ces documentaires jeunesse feront d’excellents cadeaux en cette fin d’année.

Dans son évangile, Matthieu décrit un astre qui se déplace dans le ciel avant de s’immobiliser au-dessus de l’endroit où Jésus serait né : la fameuse étoile de Bethléem. Un phénomène céleste certes très intriguant mais qui n’a rien d’impossible, démontre un astronome à l’appui de simulations et de documents historiques.

Des drones ont réussi à collecter avec succès des échantillons d'air expiré chez des baleines à bosse, des cachalots et des rorquals communs. Cette méthode novatrice a permis d’identifier la présence de morbillivirus, un virus potentiellement mortel chez les cétacés.

Le virus responsable de la grippe chez notre espèce peut être éliminé grâce à la fièvre, un mécanisme de défense très utile… mais qui serait probablement inefficace contre la grippe aviaire.

Il dormait dans les tiroirs d'un muséum belge : un jonc d'argent venu de l'âge du bronze revèle que la technique de la cire perdue était déjà connue par les artisans de la culture d'El Argar, à l'âge du bronze, en Espagne.

Jour J-6, suite de notre compte à rebours des livres cadeaux, avec le plus féminin ! Le Muséum national d’histoire naturelle braque les projecteurs sur la présence et les contributions souvent oubliées des femmes de sciences, grâce à des récits et des portraits. La primatologue Shelly Masi et l’anthropologue généticienne Evelyne Heyer commentent cette initiative.

Suivi depuis près de vingt ans par le télescope spatial Hubble, le système planétaire de Fomalhaut A a révélé deux éclats lumineux fugitifs. Les astronomes montrent aujourd’hui qu’il s’agissait des nuages de débris laissés par deux collisions entre planétésimaux. Une observation inédite illustrant la jeunesse chaotique d’un système planétaire.

Chaque année, la revue Science désigne une avancée scientifique ou technologique majeure, susceptible de redessiner le monde de demain. Cette année, c'est la croissance prometteuse des énergies renouvelables qui a été retenue.

Au vu des données de différentes études scientifiques portant sur les humains et sur des rongeurs, l'agence préconise de classer le fluorure de sodium comme "perturbateur endocrinien pour la santé humaine" et "substance toxique pour la reproduction".

Au sommaire des ultrabrèves du 18 décembre 2025 : le lien entre les cabines UV et le cancer, des abeilles fossilisées et notre perception des images entraîne une économie d'énergie cérébrale.

Le concept de "vine robot" a été surtout appliqué à des tâches d’exploration. Un nouveau projet du MIT et de l’université Stanford vise à porter des objets, voire des personnes.

Jour J-7, le compte à rebours de nos cadeaux coups de cœur se poursuit : voilà le plus animalier ! Dans cet album animé haut en couleurs se déploie une boîte à outils aussi séduisante que pédagogique : la responsable éditoriale de l’ouvrage, Garance Giraud, en décrypte les traits marquants et secrets de fabrication. Entretien.

"Aux commencements, la complexité", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°947, notre numéro daté janvier 2026. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 18 décembre.

L'algorithme DeepForestVision, développé par une équipe internationale, atteint une précision de 87,7 % quand il identifie les animaux sillonnant les denses forêts africaines.

"Reconnaître l’invisible", c'est l'édito du nouveau trimestriel La Recherche, daté janvier-mars 2026, un magazine-livre disponible en kiosque et dans les librairies.

"Civilisation, de quoi es-tu le nom ?", c'est l'édito de Vincent Réa pour le nouveau numéro des dossiers de Sciences et Avenir. Il est disponible partout depuis le jeudi 18 décembre 2025.

Dans une grotte de République Dominicaine, des paléontologues ont dévoilé un comportement jamais documenté : des abeilles fouisseuses ayant installé leurs nids à l’intérieur de fossiles, plusieurs milliers d’années après la mort des animaux.

Le gouvernement a annoncé pour ces prochaines semaines un objectif de 750.000 bovins à vacciner dans dix départements du quart Sud-Ouest du pays.

C'est une première : des scientifiques américains sont parvenus à créer en laboratoire à partir de cellules souches des organoïdes capables de développer l'anomalie la plus fréquente du trouble du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire. Cette avancée pourrait permettre de développer de nouveaux traitements face à une maladie qui concerne près de 60 millions de personnes dans le monde.

La liste des PFAS - les "polluants éternels" - qui seront contrôlés en France à partir du 1er janvier dans l'eau du robinet sera étendue notamment au TFA, compte tenu de l'omniprésence de ce composé chimique, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Au sommaire des ultrabrèves du 17 décembre 2025 : la création d’une pince robotique avec des langoustines, la découverte d'anciens tatouages chrétiens au Soudan et la suspension de l’abattage de loups en Suède.

Un lac sous le soleil, un monument historique, un bouquet de fleurs. La sensation plaisante face à une vision que nous qualifions de "belle" est liée à la faible consommation d'énergie que son analyse demande à notre cerveau, démontre une recherche.


Les utilisateurs — principalement utilisatrices — des cabines à UV ont un risque de mélanome (cancer de la peau) multiplié par trois. Dans leurs cellules cutanées, leur ADN est deux fois plus muté que chez des personnes non exposées deux fois plus vieilles.


Jour J – 8, le compte à rebours des cadeaux de fin d'année continue : trois options de livres, les plus feuillus ! Vous aurez le choix entre ambiance botanique, littéraire, ou décalée, mais l’arbre toujours y sera le protagoniste absolu

Le dictionnaire américain Meriam-Webster consacre une formule désignant une certaine catégorie de contenus web générés par intelligence artificielle et considérés comme une véritable plaie.

Le deuxième sommet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la médecine traditionnelle s'ouvre le 17 décembre 2025 à New Delhi, avec l'ambition de promouvoir scientifiquement certains traitements traditionnels en recourant aux nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle (IA).

La consommation mondiale de charbon devrait dépasser de peu son record en 2025, en partie grâce à des mesures politiques de l'administration Trump, mais devrait commencer à baisser d'ici 2030, sous l'effet de l'essor d'autres sources d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Au sommaire des ultrabrèves du 16 décembre 2025 : le lien entre la prise de paracétamol par les femmes enceintes et le risque d'autisme et de TDAH chez l'enfant à naître, une dent de mosasaure montrant une adaptation à l'eau douce chez ce dinosaure et les discussions en cours sur la stratégie d'abattage des bovins atteints de dermatose nodulaire.

L’étude systématique de trois nécropoles de la vallée du Nil révèle de nouveaux motifs et de nouvelles pratiques de tatouages sans doute en lien avec l’introduction du christianisme dans la région.


Des exosquelettes du crustacé ont été intégrés dans trois applications de robotique biohybrides. Dont une pince et un engin nageur.

"Le silence est-il un son, un bruit ?" Cette question de lecteur, en apparence paradoxale, traverse la philosophie depuis des siècles. Une équipe de recherche américaine a mené une étude en 2023 pour savoir ce que perçoit notre cerveau quand il n'y a "rien" à entendre.

Les gaz à effet de serre en Suède ont augmenté de 7% en 2024, la plus importante augmentation depuis 2010, à cause de l'utilisation accrue du diesel sur les routes du pays, a annoncé le 16 décembre 2025 l'agence pour la protection de l'environnement.

Une dent découverte dans la formation de Hell Creek suggère que certains mosasaures n’étaient plus strictement marins il y a 66 millions d’années. Les analyses isotopiques indiquent une adaptation progressive à des environnements d’eau douce, à mesure que la grande mer intérieure nord-américaine se retirait.

Et si les biomolécules riches en soufre étaient apparues en même temps que la vie ? Une nouvelle étude réalisée par un consortium de chercheurs américains tente de répondre à ce paradoxe en démontrant que ces molécules génératrices d'acides aminés amorceraient l'émergence de la vie, remettant en cause l'origine biologique de ces molécules.

Jour J-9 : le livre le plus exemplaire ! Cette BD grand format raconte une histoire vraie : celle d’une gamine américaine de 12 ans devenue gardienne de phare et sauveteuse en mer !

Des boues industrielles contaminées aux PFAS, appelées communément "polluants éternels", ont été épandues dans les champs pendant des décennies. Elles ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans 18 villages du nord-est de la France. Elus et associations entendent aujourd'hui réclamer des comptes mais se heurtent à un flou juridique et à une "omerta".

Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois de janvier 2026, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, repérez facilement la planète Jupiter, qui constituera le point de repère le plus lumineux de la nuit.

Jusqu'à 48 loups étaient concernés par cet abattage à partir du 2 janvier.

Une analyse de recherches existantes sur le sujet souligne les failles méthodologiques des études montrant une association entre la prise de paracétamol par des femmes enceintes et le risque d’autisme ou de troubles de l’attention (TDAH).

Au sommaire des ultrabrèves du 15 décembre 2025 : la découverte d’un gibet médiéval à Grenoble, la dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète les éleveurs, et l'expédition Tara pour étudier la résistance des coraux.

Des fragments de peau fossilisée attribués à de jeunes sauropodes livrent les premiers indices directs de pigmentation chez ces dinosaures geéants. Une découverte qui pourrait bouleverser leurs représentations.

Jour J – 10 : le compte à rebours des cadeaux a commencé. Une idée avec ce livre, le plus écologiste ! Le photographe philosophe Jean-François Delhom a consacré huit ans à photographier les glaciers suisses, pour en magnifier la beauté. Son ouvrage nous invite à un exercice d’admiration.

Dans une interview à Nice-Matin, le ministre délégué chargé de la Transition écologique juge que "la meilleure option, celle qui est à la fois éthique, crédible et conforme au droit, c’est le sanctuaire en Nouvelle-Ecosse, au Canada".

La goélette Tara a levé l'ancre pour une mission scientifique de 18 mois au cœur du Triangle de Corail, dans le Pacifique. Objectif : comprendre pourquoi les récifs de cette région exceptionnelle semblent mieux résister au réchauffement climatique et aux autres pressions anthropiques.

Critiquée pour sa stratégie d’abattage systématique face à la dermatose nodulaire bovine, la ministre de l’Agriculture ouvre la porte à une évolution du protocole sanitaire. En attendant un avis scientifique, la vigilance reste de mise dans les zones touchées.

Le livre de Peter et Beverly Pickford donne à voir en plus de 200 photos les beautés époustouflantes des dernières côtes sauvages.

Ce psychotrope envahit la France. Pour aider les enquêteurs à cartographier les filières, les scientifiques de la gendarmerie nationale font appel aux dernières technologies de profilage. Visite du laboratoire de toxicologie-stupéfiants de Pontoise.

Si les femmes sont absentes de la plupart des débats intellectuels au 19e siècle, elles jouent en revanche un rôle central dans la diffusion des pratiques végétariennes au sein de la société. Au nom de la santé, de la spiritualité ou de l'éthique à l'égard de la souffrance animale.

En 1935, Albert Einstein avait même signé, avec deux jeunes collègues, un article destiné à démontrer par l'absurde les insuffisances de la théorie quantique.

Cette catégorie de fruits cumule les avantages nutritionnels. Particulièrement généreux en fibres, vitamines et antioxydants, certains auraient des effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires.

La mise en service le 13 décembre 2025 du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés.

Pour la première fois, les enfants terribles de la science, les Ig Nobels, s’arrêtent en France pour leur Award Tour Show. Mardi 9 décembre, Marc Abrahams, le fondateur de ces prix scientifiques excentriques, accompagné d’anciens et de nouveaux lauréats, a animé la soirée à l’école nationale supérieure de chimie de Paris.

Pour le Conseil d'Etat, l'arrêté préfectoral visé "est susceptible de porter atteinte à l'état de conservation de l'espèce au niveau local".

Dix ans après les faits, le "violeur au tournevis" de Poitiers a été retrouvé le 11 décembre 2025. Désormais écroué, ce sont les tests génétiques récréatifs réalisés par ses proches qui ont permis aux enquêteurs du pôle "cold case" de Nanterre de retrouver sa trace.

Le monde de l'élevage bovin fait face, depuis juin 2025, à la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui entraîne l'abattage du troupeau dans lequel évolue l'animal infecté. Une solution radicale pour lutter contre un virus qui a touché plus de 70 élevages en six mois.

Dans le cadre d'une fouille archéologique préventive avant les grands travaux de l'Esplanade de Grenoble, un gibet médiéval - cette structure qui servait à pendre les dépouilles des condamnés à mort - a été sorti de terre. Ce type de vestiges témoignant du passé judiciaire de la France est très rare.

A première vue, démangeaison et douleur semblent appartenir à deux mondes distincts : l’une pousserait à se gratter frénétiquement, l’autre à se protéger d’une menace. Pourtant, au niveau neurobiologique, la frontière se brouille.

Quasiment 80% des Français ont été confrontés à au moins un événement climatique extrême dans les deux ans, révèle le Baromètre 2024 de Santé Publique France. La souffrance physique ou psychologique associée à ces événements et rapportée par la population varie selon la région et la situation financière.


L’Autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert à EDF pour porter à 100% la puissance du réacteur EPR de Flamanville. Ce cap marque une étape majeure pour cette infrastructure stratégique, après plus d’une décennie de retards et une facture finale multipliée par sept.

Deux nouvelles études révèlent comment l’audition et l’odorat ont émergé chez les ancêtres des mammifères. De nouvelles méthodes permettent aujourd’hui de reconstituer les capacités sensorielles d'espèces disparues.

Des chercheurs de l’université McGill au Canada prélèvent l’appendice sur des moustiques décédés pour s’en servir de buse d’imprimante. Le matériau est injecté à une finesse inégalée.

Bien avant les couleurs et les parfums, certaines plantes attiraient leurs pollinisateurs en émettant de la chaleur. Une nouvelle étude révèle comment les cycadales ont développé ce signal thermique et comment leurs coléoptères pollinisateurs ont affiné leurs sens pour le percevoir.

En créant des mini-intestins humains, des chercheurs ont pu mieux comprendre la dynamique de deux des virus les plus mortels qui soient Ebola et Marburg, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies de lutte.

Le fabricant français de batteries Verkor a inauguré à Bourbourg sa première gigafactory, un site industriel destiné à produire des cellules lithium-ion pour Renault. Malgré les incertitudes qui pèsent sur l’objectif européen de 100% électrique d’ici 2035, le projet incarne la volonté de réindustrialisation et d’autonomie énergétique de la France.


Au sommaire des ultrabrèves du 11 décembre 2025 : une nouvelle date de maîtrise du feu, le grand lauréat des Nikon Comedy Wildlife Awards et le risque lié aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse.


Il y a 2400 ans, une armée de 80 guerriers a traversé la Baltique sur des bateaux cousus. Un exploit qui s’est soldé par une défaite, mais qui témoigne de relations conflictuelles à longue distance.

Entre septembre et octobre, 6.160 oiseaux, 2.040 tortues, 1.150 reptiles, 208 primates, 46 pangolins et 10 grands félins ont été interceptés, ainsi que 19.415 autres animaux sauvages.


Le Cirad publie une feuille de route pour promouvoir une culture durable de l’hévéa. La production de latex naturel est essentielle notamment pour la fabrication des pneus. Cette matière naturelle a en effet des propriétés bien supérieures à ses concurrents synthétiques.

Jeudi 11 décembre 2025, Ivan Kiriow, docteur en histoire des sciences, journaliste scientifique et auteur du livre "Le mystère Albert Einstein" (Hachette, 2024), sera en direct sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir pour évoquer le dernier dossier du magazine consacré aux "géniales erreurs d'Einstein". L'occasion de revenir sur ses plus grandes découvertes comme ses plus grands loupés et de découvrir une facette méconnue du génial physicien.

En Australie, des équipes de scientifiques traquent chaque jour les grands requins blancs, les capturent et leur fixent une balise. Ce suivi high-tech alimente une application d’alerte en temps réel, qui permet aux baigneurs et surfeurs de savoir si un squale s’approche des côtes.


Au sommaire des ultrabrèves du 10 décembre 2025 : les conséquences de l’Accord de Paris sur la diplomatie, la détection d’un puissant signal cosmique d’il y a 13 milliards d'années et la pluie d'étoiles filantes des Géminides.

Face aux maladies respiratoires chroniques, l’organoïde pulmonaire s’impose comme un outil particulièrement prometteur, avec comme atout principal : la possibilité de personnalisation des traitements. Jusqu’à présent, leur conception était délicate, mais des chercheurs allemands ont découvert un moyen de les produire à grande échelle.

En Allemagne, 200.000 chauves-souris meurent chaque année à cause des éoliennes. Une étude révèle qu’un simple ajustement du balisage lumineux permettrait de concilier protection de la faune et sécurité aérienne.

La Food and Drug Administration a confirmé l’ouverture d’un examen sur de possibles décès survenus après une vaccination contre le Covid-19 chez des enfants et des adultes. Une démarche qui intervient alors que plusieurs voix s’alarment de la politisation des agences sanitaires américaines par le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.

Le 12 décembre 2015, la communauté internationale réunie pour la 21e conférence des parties (COP21) adoptait l’accord de Paris de lutte contre le changement climatique. Ambassadrice française chargée de cette négociation, Laurence Tubiana revient sur dix années d’engagements des États pour la réduction des gaz à effet de serre.

Un prototype de l'université du Texas à Dallas combine la réalité virtuelle ou augmentée à la capture de mouvements pour permettre la saisie sur un clavier modélisé.

Un gorille acrobate, une guerre de voisinage chez des guillemots ou encore un ourson particulièrement photogénique : les organisateurs des Nikon Comedy Wildlife Awards ont annoncé les photos retenues par le jury.

Une étude publiée le 10 décembre 2025 dans la revue Nature apporte la preuve du plus ancien cas connu de fabrication de feu par l'Homme, il y a environ 400 000 ans. Les cas précédents de traces de fabrication de feu remontent à seulement 50 000 ans.

Le pic d'activité des Géminides aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre 2025. On comptera alors environ 120 météores par heure, dans une nuit prévue très sombre. Idéal pour l'observation !

Sa découverte interroge toujours les scientifiques qui ont profité de son étude pour mieux cerner l'évolution des premiers oiseaux au Crétacé.