menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Sofilm

Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Patrice Chéreau : ceux qui l’aiment prendront le train

Il y a chez Patrice Chéreau une manière singulière de faire dialoguer théâtre et cinéma, cadre et corps, silence et mouvement. Judith Therpauve, L’homme blessé, Hôtel de France, Ceux qui m’aiment prendront le train et Gabrielle sont les cinq films au programme de la rétrospective Patrice Chéreau qui ressortent ce mercredi 5 novembre. L’article Patrice Chéreau : ceux qui l’aiment prendront le train est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
La CroixLa Croix
« Un poète » de Simon Mesa Soto, comédie noire et clown blanc dans les rues de Medellin
L'HumanitéL'Humanité
« En Colombie, les poètes sont vus comme des êtres aliénés » : entretien avec Simon Mesa Soto, réalisateur d’« Un poète »
Journal ZebulineJournal Zebuline
Un Poète : la poésie, ça sert à quoi ?
Sud OuestSud Ouest
Cinéma. On a vu « Un poète » : un artiste dépassé qui nous bouscule
coverageCouverture complète
News Image
Akinola Davies Jr. (My Father’s Shadow) : « On a construit notre film à la frontière entre la réalité et les souvenirs que l’on fabrique »

Récit semi-autobiographique co-écrit par Akinola Davies Jr. et son frère, My Father’s Shadow plonge deux jeunes nigérians et leur père dans les rues de Lagos, ville la plus peuplée d’Afrique, alors que des graves troubles politiques menacent le pays. Rencontre avec le cinéaste bourré de talent, à l’occasion du Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais L’article Akinola Davies Jr. (My Father’s Shadow) : « On a construit notre film à la frontière entre la réalité et les souvenirs que l’on fabrique » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
La Petite Dernière d’Hafsia Herzi

Peut-on aimer sans devoir dire adieu à ceux qui ne nous comprennent pas ? Adapté du roman de Fatima Daas, le film d’Hafsia Herzi, en compétition officielle au festival de Cannes, touche au cœur avec ce récit initiatique, où jeune musulmane, tout en découvrant son amour des autres femmes, apprend peu à peu à faire le deuil de son entourage. Dans le rôle-titre, Nadia Melliti impressionne. L’article La Petite Dernière d’Hafsia Herzi est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Mónica Taboada Tapia (Alma Del Desierto) : « J’ai rencontré des femmes transgenres d’une force extraordinaire »

Georgina, femme transgenre, se bat avec l’administration colombienne pour faire reconnaître son idendité. Un combat de plusieurs années raconté par Mónica Taboada Tapia dans Alma Del Desierto, documentaire au cœur du désert. À l’occasion de la 13ème édition du festival du Panorama colombien, la cinéaste partage cette aventure hors du commun. L’article Mónica Taboada Tapia (Alma Del Desierto) : « J’ai rencontré des femmes transgenres d’une force extraordinaire » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Dos veces bestia de Luis Esguerra Cifuentes

Dans une forêt appelée “La Zone”, pousse une mousse toxique. Un groupe d’amis qui fréquentent le lieu malgré les restrictions et les avertissements, témoigne des conditions particulières de cet espace et des événements qui s’y déroulent. Après quatre courts-métrages, dont Tú me hicister ver el cielo (2023), Luis Esguerra Cifuentes signe son premier long avec Dos veces bestia présenté au Panorama du cinéma colombien (13ᵉ édition, du 14 au 19 octobre 2025, à Paris). L’article Dos veces bestia de Luis Esguerra Cifuentes est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Nicolas Winding Refn : « La paternité est le fondement même de la trilogie Pusher »

Juillet 2025 sera le mois de Dag Johan Haugerud. Un volet de sa trilogie d’Oslo sortira chaque mercredi. D’abord Rêves, puis Amour et enfin Désir. D’abord intrigué par Paris – sa canicule, sa fête de la musique, et surtout, la possibilité de se baigner ou non dans la Seine – nous parvenons à ramener la conversation sur Oslo, l’amour, le sexe, et la volonté de s’échapper des normes. L’article Nicolas Winding Refn : « La paternité est le fondement même de la trilogie Pusher »  est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Pauline Loquès (Nino) : « Je ne voulais pas faire un film qui irait plus loin que la première séance de chimio »

Sorte de Lost in translation post-covid, NINO met en scène un trentenaire en proie à l'avènement d’une maladie qui pourrait bien le dévorer. On discute rapport aux acteurs, clichés sur les réalisatrices et besoin de travailler sans crier avec Pauline Loquès, la réalisatrice derrière ce premier long-métrage doux et pudique. L’article Pauline Loquès (Nino) : « Je ne voulais pas faire un film qui irait plus loin que la première séance de chimio » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Nadav Lapid / Jean Narboni : « Mon cinéma parle d’une société malade »

Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et membre du Groupe cinéma de l’université de Vincennes – avec lequel il co-réalisa L’Olivier entre 1973 et 1975 –, Jean Narboni s’est longtemps attaché à faire entendre la voix du peuple palestinien, à une époque où la cause était encore largement ignorée en Occident. Né à Tel-Aviv en 1975, Ours d'or de la Berlinale pour Synonymes en 2019 et Prix du jury du Festival de Cannes en 2021 pour Le Genou d’Ahed, Nadav Lapid ne cesse d'ausculter les déboires de la société israélienne, empoisonnée par le nationalisme et le désir de vengeance. Alors qu’une manifestation en soutien à Gaza se prépare sur la place de la Bastille, près de laquelle ils se sont donné rendez-vous, les deux décortiquent le cinquième long-métrage du réalisateur israélien, Oui (en salles depuis le 17 septembre), qui met en scène les atermoiements d’un artiste contraint de composer un hymne pour la propagande de son pays. L’article Nadav Lapid / Jean Narboni : « Mon cinéma parle d’une société malade » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Pierre Schoeller (Rembrandt) : « Pour moi, Rembrandt, c’est un peu Rambo »

Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, à Londres, Claire est bouleversée par trois toiles de Rembrandt, qui la poussent à reconfigurer son rapport au monde et au climat. Rencontre sur fond d’urgence écologique avec le cinéaste Pierre Schoeller. L’article Pierre Schoeller (Rembrandt) : « Pour moi, Rembrandt, c’est un peu Rambo » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez

En 1960, seize nouveaux pays africains fraîchement indépendants sont acceptés aux Nations unies. Une inquiétude pour les puissances coloniales, qui veulent garder la mainmise sur les ressources qu’elles ont jusque-là pillées. Soundtrack to a Coup d’État se concentre en particulier sur le cas du Congo et de son Premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961 au travers d’un complot orchestré par la Belgique et la CIA. L’article Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Happyend de Neo Sora

C’est un grand classique du cinéma nippon : dans un futur proche, le Japon attend « The Big One », le grand tremblement de terre qui anéantira le pays. Inspiré autant par les classiques traitant de la délinquance juvénile, que par la nouvelle vague taïwanaise des années 80, Happyend se montre tout aussi politique qu’intime, focalisé sur l’âge si délicat de la sortie de l’adolescence. L’article Happyend de Neo Sora est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm
News Image
Matthieu Penchinat (Nouvelle Vague) : « Je suis sûr que Raoul Coutard était un mec marrant »

Il incarne Raoul Coutard, premier chef-op de Godard, dans Nouvelle Vague, le nouveau film de Richard Linklater. Matthieu Penchinat, impeccable dans le rôle de ce héros discret, poursuit avec ce joli film nostalgique une carrière protéiforme, qu’il commença sur les planches et poursuivit en tant qu’humoriste, clown ou encore au cinéma devant la caméra de Chabrol. Rencontre. L’article Matthieu Penchinat (Nouvelle Vague) : « Je suis sûr que Raoul Coutard était un mec marrant » est apparu en premier sur Sofilm.

Source LogoSofilm