
Sur la côte bretonne, une mer miniature s’est formée à marée basse. S’y déroule une profusion d’événements dont les protagonistes sont aussi variés que surprenants. Splendide, instructif, fascinant.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Sur la côte bretonne, une mer miniature s’est formée à marée basse. S’y déroule une profusion d’événements dont les protagonistes sont aussi variés que surprenants. Splendide, instructif, fascinant.

Après “Six Feet Under”, le scénariste, réalisateur et producteur américain s’est lancé dans une saga vampirique pleines de hauts et de bas, diffusée sur HBO entre 2008 et 2014. Voici pourquoi ça vaut le coup de se replonger dans ses sept saisons.

Le réveillon de SOS Détresse Amitié, avec un travesti dépressif et un voisin bulgare fan de doubitchou… Le film aux mille rediffusions se bonifie avec l’âge.

Que ce soit dans “Des vivants” ou “Bref”, cette année les séries ont souvent remis en question les récits amoureux traditionnels. Une mutation des modèles relationnels qui ouvre d’autres horizons fictionnels. À nos nouveaux amours ! Pourvu qu’ils soient doux.

Qui n’a pas vu “Edward aux mains d’argent”, “Batman” ou “Big Fish” ? “Télérama” s’est plongé dans la généreuse filmographie de Tim Burton pour la classer par ordre de préférence. Verdict...

Johnny Depp en confiseur étrange, héros complexe d’un conte pour enfants, héritier possible d’“Edward aux mains d’argent”. Du grand Tim Burton !

En septembre, Kleber Mendonça Filho présentait son film à Recife lors d’une fête à tout casser. Un événement à la mesure de la période d’euphorie que connaît le cinéma brésilien après les années Bolsonaro. Reportage.


Qui, d’“Une bataille après l’autre” à “Sirât”, en passant par le dernier “Avatar” est le meilleur film de l’année ? Les lectrices et lecteurs de Télérama ont voté.

Du classique “Charlie et la Chocolaterie” au récent “Wicked”, du vu et revu “Ratatouille” à l’intégrale de “Padington”, voici notre sélection de films qui évoquent Noël, l’hiver et les réjouissances de fin d’année. Chocolats et guimauves garantis !

Après Hawaï, la Sicile et la Thaïlande, où Mike White, créateur de la série HBO, posera-t-il son intrigue ? Voici toutes les vraies infos sur la saison 4 de “The White Lotus”.

Sélectionnés avec amour, vingt-deux airs pas toujours sacrés, du plus ancien au plus récent, à entonner entre la dinde et la bûche, ou au pied du sapin. C’est cadeau !


Le comédien allemand, grande figure du théâtre et du cinéma d’auteur, incarnera Brainiac dans “Man of Tomorrow”, le nouvel épisode de la saga DC Comics, attendu sur les écrans en juillet 2027.

MA VIE EN MUSIQUE – Il publie les deux derniers volumes de sa légendaire collection consacrée aux musiques d’Éthiopie. Le producteur retrace son parcours, de Bo Diddley à Yma Sumac, la diva péruvienne qu’il fit découvrir à la France en 1992.

Au revoir “Autant en emporte l’Histoire”, l’hebdomadaire d’une heure, bonjour la quotidienne de dix minutes. La formule change, mais Stéphanie Duncan nous embarque toujours dans le temps.

Le quatrième film du cinéaste et plasticien islandais, chronique intimiste d’une famille vivant au grand air, est en salles depuis le 17 décembre. Une œuvre réalisée avec ses propres enfants (et même sa chienne !), comme il nous l’explique.

UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTRICE — Dolorès, personnage principale de son dernier album fantaisiste, est une greffière solitaire devenue pirate de l’air. Marie Boisson revient sur les inspirations derrière cette histoire improbable.


La figure du penseur, tête reposant sur la main est un lieu commun de la représentation du savoir. Une image qu’analyse le sociologue Jean-François Bert dans son ouvrage “Les Têtes pensantes ou la Pose des savoirs”.

Depuis trente ans, elle survole le box-office français avec ses comédies feel good. Avec Netflix et le streaming, la “meilleure amie” des 50-70 ans voit son succès se prolonger, son audience rajeunir, et les auditions en anglais se multiplier.

Le cinéma Ariana, qui avait dû renoncer à sa programmation de films sous la pression des talibans au pouvoir, a été détruit pour laisser place à un centre commercial.

VIDÉO – Rencontre avec le réalisateur vosgien du “Chant des forêts” qui nous embarque dans un environnement qu’il connaît par cœur, près d’un village du Grand Est, et qui sert de décor à son très beau et poétique film, actuellement en salles.

À Blanes, au nord de Barcelone, l’architecture moderniste côtoie l’éternel paysage méditerranéen. Un monde hybride, au diapason de l’imaginaire de l’écrivain chilien, qui en avait fait son domaine.

Cette production consacrée aux félins africains gonfle ses enjeux pour capter l’intérêt mais se révèle plus intéressante lorsqu’elle raconte la fascination des vidéastes pour leurs objets d’étude poilus.

Soir de fête à Monte-Carlo : entonnés par des vedettes du classique et de la variété, les airs de Noël paraissent plus niais et désuets que jamais, malgré quelques performances réussies.

John Wayne, James Dean et Johnny Depp : trois stars, trois générations d’acteurs hollywoodiens, trois propositions pour un dimanche devant la télé.

Ce film inspiré d’un roman d’aventures historique de Mark Twain sur la cour des Tudor, est plombé par son anachronisme et son médiocre acteur principal — dans un double rôle — malgré quelques scènes enlevées.

On les aime tous, mais on a quand même eu envie de les ranger par ordre de préférence. De “Ponyo sur la falaise” à “Mon voisin Totoro”, découvrez notre classement des films du Studio Ghibli.

Alors que “Le Président”, de Henri Verneuil, est diffusé ce samedi soir 22 décembre sur LCP-Public Sénat, zoom sur dix films français plus ou mois bien inspirés par les récits non policiers de l’écrivain.

Révélée en 2023 dans “Simple comme Sylvain”, de Monia Chokri, l’actrice québécoise continue d’exporter son talent avec “L’Âme Idéale”, d’Alice Vial, avec Jonathan Cohen. Une romance douce-amère 100 % française, en salles. L’occasion d’une rencontre.

De “L’Étrange Noël de Mr Jack” à l’incontournable “Père Noël est une ordure”, “Télérama” a sélectionné dix films que vous adorerez déguster entre la dinde et la bûche. Et le numéro un est…

On se régale de cet enregistrement (trop rare) de l’“oratorio fantastique” en trois parties du compositeur français Jean Françaix, interprété dans l’église de la Trinité, à Paris.


Comment ça on regarde toujours les mêmes films à la télé pendant les fêtes ? “Princesse Mononoké”, “Les Goonies”, “Zootopie”… Ils sont tous à retrouver dans notre sélection de films, piochés dans les grilles des programmes du 20 décembre au 4 janvier.

Derrière sa marque La Loutre, l’illustratrice Cléo Rouiller. Elle crée des posters de sites touristiques qu’elle habille de jeux de mots et de pinceaux. Colorés et décalés.


L’ancien Beatles s’est attristé sur Instagram de la faillite annoncée de Höfner, fabricant de sa basse mythique.

Le Finlandais livre le quatrième volet de sa série “Delta noir”. Cette fois-ci, on suit Linda Toivonen, policière aux prises avec ses propres démons, sur la piste d’un tueur en série pédophile. Glaçant.

Le 22 avril 1985, alors que la nouvelle star squatte les hit-parades depuis quelques mois, le “kid de Minneapolis” revient avec un nouvel album psychédélique, son “Sergent Pepper” à lui. Récit, à l’occasion d’une réédition vinyle.

Héroïne discrète du 13 Novembre, Sonia vit désormais avec sa famille sous une fausse identité. Le documentaire “13 Novembre, le choix de Sonia” a mis en lumière son acte de bravoure et ému le public. Elle raconte le soutien qu’elle reçoit depuis sa diffusion.


La toute première exposition du Palais des enfants, une visite spéciale autour de Soulages ou de Berthe Weill, des parcours sur la danse ou l’argent… Les petits curieux ont de quoi faire pendant les vacances, dès 2 ans.

VIDÉO – Chaque semaine, nos critiques cinéma commentent un film sorti en salles. Aujourd’hui, le troisième volet de la saga “Avatar”, de James Cameron, qui n’a convaincu ni Samuel Douhaire ni Marie Sauvion.

En première instance, le réalisateur a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique.

DANS NOS ARCHIVES – Le 20 décembre 1975, TF1 inaugurait la couleur à la télévision… Une petite révolution. Six ans avant, un de nos journalistes se demandait à quoi allait ressembler le petit écran en l’an 2000. Flash-back.

Chaque semaine, un ou une de nos journalistes partage des émissions et podcasts qui ont retenu son attention ou l’ont touché, en toute subjectivité.


NOS BALADES AUTOUR DE PARIS — “Offrir du beau pour les prolos” : c’était la devise de Henri Sellier, maire de Suresnes et père de la quinzaine de cité-jardins d’Île-de-France. Ici, tout a été pensé pour le confort des habitants.


Un récit contemplatif et métaphysique, le pouvoir des mots selon Stephen King, des nouvelles acides de Mark Twain… Les journalistes du service livre offrent ces livres de poche les yeux fermés, et vous les transmettent pour les fêtes.

Madame Wang n’a pas un métier comme les autres… Elizabeth Lo a suivi son travail, de la douleur au pardon, accordant une place à tous les points de vue. Un documentaire, en route pour les Oscars, qui repense les discours sur l’infidélité.



Le Sénat a rejeté le 18 décembre le projet de loi visant à ouvrir l’assurance chômage aux artistes auteurs. Une déception pour les plus de 110 000 personnes qui auraient pu accéder aux droits qu’offrent normalement leurs cotisations.

Les deux géants de la bande dessinée se sont alliés pour publier le court récit “Plus jamais ça”. Ils en vendent des planches et crayonnés à la galerie Martel, à Paris, jusqu’au 10 janvier. Les bénéfices seront reversés à des organisations humanitaires.


“Empathie”, “Querer”, “Des vivants”, “Pluribus”… Quelle série a été désignée comme la meilleure de 2025 par nos critiques ? Découvrez notre palmarès, à rattraper sur les plateformes, de Netflix à Apple TV +.

Son premier choc artistique, elle le doit à la chorégraphe Pina Bausch. C’est cette même émotion qui inspire Caroline Coutau dans les livres qu’elle édite chez Zoé, une maison suisse qui fête ses 50 ans.

Après un premier trimestre décevant en termes d’audiences, la première station de France remanie sa “Grande matinale” pour début 2026, dans une version plus proche de celle de la saison précédente.

Prolongement du “off”, cette manifestation réunira du 29 janvier au 1ᵉʳ février 2026 cent cinquante projets autour de la BD sur une quinzaine de lieux de la ville. Un “big bang” créatif et majoritairement gratuit, qui rappelle les débuts du festival.

DANS NOS ARCHIVES – Claude Berda est mort ce vendredi. Il était, aux côtés de Jean-Luc Azoulay, le “B” de AB Production. En 2005, nous avions rencontré le puissant et mystérieux patron de chaîne, dont nous republions le portrait.

Jeudi, pour clôturer sa 17ᵉ édition, le public et le jury ont récompensé “Erdal est parti” de Simon Roth, récit d’un réfugié kurde. Les pièces “Ma nuit à Beyrouth” et “Ce Soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid” ont aussi été distinguées.

Dans “À voix nue”, le réalisateur revient sur ses succès, dont bien sûr “Les Bronzés”. Mais aussi sur ses échecs, dont “Les vécés étaient fermés de l’intérieur”. Et sur ses casquettes moins connues : dessinateur, romancier…

La justice française demande que l’accès à ces vidéos reste impossible en France mais n’interdit par Kick, la plateforme de streaming qui les a hébergées. La mort en direct du streamer avait mis au jour les pratiques violentes du compte “jeanpormanove”, largement suivi.

Dans ce nouvel essai, l’historien a fait appel à neuf spécialistes pour explorer des facettes mal connues du régime et de sa genèse. Un ouvrage essentiel.

“EN LÉGER DIFFÉRÉ” – CNews a d’autres marottes que les sempiternels insécurité, islam et immigration. Par la voix du chroniqueur Éric de Riedmatten, elle prône un libéralisme débridé, s’érige en porte-voix du Medef et salue le discours “pro-business” du RN.

INFO TÉLÉRAMA – La fondation qui gère le théâtre suisse ne renouvellera le mandat de la metteuse en scène. Cette décision survient à la suite d’accusations portant sur sa gestion jugée “autoritaire” et “violente”, ce qu’elle conteste.

De 1976 à 1979, il a partagé le quotidien des Achuar. Il a appris leur langue, leur usage du monde et découvert une autre façon de comprendre la nature. Puisant dans cette pensée un plaidoyer pour l’écologie.





En juin dernier, la ministre de la Culture avait annoncé que l’État réglerait l’intégralité des 4,6 millions consacrés à l’organisation de l’événement voulu par Emmanuel Macron. Ce ne sera pas le cas, et c’est le Centre national de la musique qui trinque.

L’ancien président de RTL, nommé à la tête de RMC BFM en avril 2025, partira dans quelques jours “d’un commun accord”.

Henry Wise (“Nulle part où revenir”), George Dawes Green (“Le Royaume de Savannah”) et Lisa Sandlin (“Dans les brumes du Texas”)… Quand trois écrivains américains revisitent la littérature macabre du Sud des États-Unis. Passage en revue.

Noura Mint Seymali appartient à une longue lignée de griots. Posant son chant lancinant sur des chœurs fantomatiques ou des riffs capricieux, la Mauritanienne crée un paysage rock baigné de poésie.

Une plongée colorée et amusante dans les coulisses d’une des œuvres phares de Ravel, qui ravira autant les aficionados d’art lyrique que les néophytes.

Le réalisateur de “L’argent des autres”, avec Michel Serrault, Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant, est mort à 88 ans, après une carrière riche de neuf films au cinéma, et plusieurs téléfilms.

À 27 ans, et après plus de quatre-vingts concerts en deux ans, il présente son premier album “Zmig”, sur la scène de l’Élysée-Montmartre. Portrait.

Les installations en carton d’Eva Jospin au Grand Palais, les paysages finlandais de Pekka Halonen au Petit Palais, les portraits en gris et blanc de Yan Pei-Ming à la galerie du Crous… Notre sélection d’expos à ne pas rater, mise à jour chaque semaine.

“Zootopie 2”, “À la poursuite du Père Noël !”, “Arco”… Avec les fêtes de fin d’année, les salles de cinéma regorgent de films à aller voir avec les plus jeunes, dès 3 ans. Notre sélection de longs et courts métrages à savourer en famille.

Entre Thiago et Taylor, qui Kamila choisira-t-elle ? Il ne se passe pas grand-chose dans ce film adapté d’un livre à succès de Mercedes Ron. Pour une comédie romantique soi-disant torride, c’est embêtant.

Les députés de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public ont auditionné ce jeudi dans une ambiance tendue la directrice de France Inter Adèle Van Reeth ainsi que les éditorialistes Patrick Cohen et Thomas Legrand.

Interprété par l’Orchestre de Paris, lui-même dirigé par Esa-Pekka Salonen, un concert finement pensé, entre le monde des morts et le romantisme de la vie. Une captation sublimée par une réalisation qui offre à chaque musicien une juste place.

Engagé dans une centrale nucléaire, un jeune homme commence une dangereuse histoire d’amour. Un deuxième film brillamment dialogué et interprété par Léa Seydoux et Tahar Rahim.

“Des vivants”, “Le Sens des choses”, “Bref.2”… Cette année a été un nouveau bon cru pour les productions hexagonales. Voici les dix programmes préférés de nos critiques.

Objets de petits créateurs, bijoux suprenants, trouvailles vintage… Il est encore temps de dénicher le cadeau qui sortira du lot. Voici notre sélection d’adresses pour gâter ses proches avec goût.

“La Petite Dernière”, “Un simple accident”, “Valeur sentimentale”, “Je suis toujours là”… Nos critiques ont choisi leurs longs métrages préférés parmi les œuvres sorties en salles en 2025. Des très bons aux meilleurs.


Dans un futur proche, la montée des eaux fait rage et les populations sont divisées. Dans ce climat anxiogène, un groupe de jeunes s’unit pour changer les choses. Dernier volet de l’haletante trilogie dystopique brillante signée Marion Brunet. Dès 13 ans.


Durant deux jours, la commission culture du Sénat a auditionné la présidente du Louvre et son prédécesseur, Jean-Luc Martinez, pour “déterminer la chaîne des responsabilités” à la suite du cambriolage du 19 octobre. Explications.

Noir adopté enfant par des Blancs, Sébastien Thème confronte son expérience à celles d’autres personnes pour explorer la vaste question de la couleur de peau en France. À écouter dans “LSD, la série documentaire”, sur France Culture.

Avec “Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes”, le musée revient sur un événement charnière du mouvement. Un parcours instructif, qui donne à voir les pavillons de Robert Mallet-Stevens ou d’Henri Sauvage dans leur contexte d’époque.

Alors que l’affaire de “l’enfant tondu”, suivie de deux autres cas révélés le 18 décembre, a donné un coup de projecteur sur les foyers de l’aide sociale à l’enfance, le militant Lyes Louffok réclame une réponse politique enfin à la hauteur des dysfonctionnements, aussi graves que récurrents.


Entre français et anglais, l’artiste exilée à Montréal s’amuse à créer son propre univers. À écouter dans un troisième album groovy à souhait.