
Anaïs Larher est la nouvelle présidente de la coopérative BioBreizh, à Landivisiau. Elle sera épaulée par un conseil d'administration rajeuni et Ludovic Laurent, nouveau directeur.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Anaïs Larher est la nouvelle présidente de la coopérative BioBreizh, à Landivisiau. Elle sera épaulée par un conseil d'administration rajeuni et Ludovic Laurent, nouveau directeur.

Face à une surproduction exceptionnelle de légumes, les élus bretons appellent à la solidarité en faveur des agriculteurs, durement touchés par l’effondrement des prix.

En Bretagne, le cochon est roi. De l’élevage à la boucherie, rien ne se perd : chaque morceau a son utilité. Mais " tout est-il vraiment bon dans le cochon " ?

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Saint-Brieuc à l’appel de la Coordination rurale des Côtes-d’Armor. La colère monte dans les campagnes.

Renouvellement des générations, modernisation des bâtiments... les défis à relever en Bretagne sont nombreux. Mais éleveurs et spécialistes du Crédit agricole sont confiants.

Face aux abattages sanitaires jugés inhumains et inefficaces, la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine appelle à un rassemblement ce vendredi à Bruz.

L’indexation de décembre met en lumière la performance de Gènes Diffusion, avec plusieurs taureaux bretons bien positionnés dans un cru français très relevé.

La Coordination Rurale de Bretagne appelle à un rassemblement le 18 décembre à Rennes pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC et anticiper les risques sanitaires en Bretagne.

Le 18 décembre, des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine seront à Bruxelles avec la FNSEA pour dire non au Mercosur, à la baisse de la PAC et au MACF.

À l'AG de l'UGPVB, Eau & Rivières a accepté le débat. Entre rares convergences et profondes divergences, l'analyse d'Eddy Fougier éclaire les tensions entre société et élevage.

La préfecture du Finistère confirme un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes à Cléder et met en place des zones de protection.

En Bretagne, producteurs de choux-fleurs et légumes bretons tirent la sonnette d’alarme : chute des prix, surproduction climatique et baisse de consommation menacent la filière.

À l’occasion de la CLE Vilaine, la Coordination rurale, FNSEA-JA et, à l’inverse, les Confédérations paysannes appellent à des mobilisations autour de la révision du SAGE Vilaine.

Vous avez raté le marché de Noël de producteurs de Tréglonou, près de Brest ? Bienvenue à la ferme vous donne rendez-vous les 13 et 14 décembre à la ferme de Sainte-Cécile, à Briec

Le 12 décembre, Anne-Marie Quéméner recevra l'insigne d'officier du Mérite agricole. Une distinction qu'elle vit comme un retour à ses racines et un hommage aux éleveurs bretons.

Les JA22 organisent le 11 décembre à Plérin une réunion publique pour éclairer les éleveurs sur la DNC, la FCO et la MHE et faire le point sur la prévention, les règles sanitaires.

Engagé dans l'agroforesterie depuis 2021, le syndicat des eaux du Bas-Léon, à Kernilis, veut diffuser ces bonnes pratiques auprès des agriculteurs, des étudiants, des habitants...


Entre numérique, bien-être animal, performance technico-économique et sobriété, les filières agricoles multiplient les innovations pour répondre aux attentes sociétales.

La Confédération paysanne du Finistère demande que le site des Roches Blanches soit acquis par le collectif d’occupants, jugeant cette option plus cohérente pour le territoire.

Entre droits de douane, enquêtes antidumping et accords de libre-échange, les filières agricoles tentent de préserver leurs marchés extérieurs face au bouleversement du commerce.

Alors que se sont ouvertes les Assises du lait à Saint-Malo., la FNPL a détaillé ses attentes sur la DNC, le prix du lait, la PAC et les futures règles européennes,


Tous les ans, la MSA d’Armorique incite les jeunes du Finistère et des Côtes-d’Armor à s’investir en faveur de leur territoire. Vous avez jusqu’au 2 mars 2026 pour candidater !

Les organisations agricoles (FNSEA et JA) du bassin de la Vilaine demandent à l’État de ne pas signer l’arrêté du SAGE et d’en reporter le vote prévu le 11 décembre.

À l'approche des municipales, l'ensemble des acteurs de la bio lance un plaidoyer pour faire de l'agriculture biologique un enjeu territorial majeur dans les Côtes-d'Armor.

Jusqu'au 5 décembre, le hall de Pays d'Iroise communauté accueille une expo photos sur le handicap en agriculture. Une façon de dépasser les idées reçues des uns et des autres.

Le 2 décembre à Dinan, futurs installés, cédants et éleveurs sont invités à échanger autour du parcours de transmission d’une ferme herbagère, via des témoignages concrets.

Même si l'agriculture est plus protégée que d'autres secteurs, elle est bousculée par un contexte international chahuté, comme l'a montré la chambre d'agriculture du Morbihan.

Depuis deux ou trois ans, en Bretagne, les revenus des agriculteurs sont meilleurs. Mais la baisse de production inquiète les responsables de la chambre d'agriculture et les élus.

Deux élevages appartenant au président de la Cooperl ont été épinglés par L214. L’État contrôle et ne relève « aucune non-conformité » sur une première exploitation.

Paysan et porte-parole national de la Confédération paysanne, Stéphane Galais cultive la terre comme une liberté, entre combat syndical, transmission et lien au territoire.

Servipro ouvre ses portes à Trémuson les 28 et 29 novembre et prépare son avenir avec la pose de la première pierre à Guipavas. Une étape majeure pour ses 10 ans de développement.

Aux Assises de l’agriculture et de l’alimentation, le Breton Guillaume Le Cunff, président Europe de Nestlé, dévoile une nouvelle stratégie : miser sur l’agriculture régénératrice.

Dans les Côtes-d'Armor, le salariat agricole progresse fortement. La Génération Z, en quête de sens et de qualité de vie, pourrait être la réponse aux besoins de recrutement.

Le réseau Bienvenue à la ferme propose deux marchés de Noël, à Tréglonou le week-end des 6 et 7 décembre, à Briec les 13 et 14 décembre, pour préparer des fêtes gourmandes.

Installée à Trémaouézan, la miellerie de la vallée de l'Elorn a construit un bâtiment dimensionné pour faciliter le travail de Carole et Fabien Troadec, deux apiculteurs passionnés

Si la montée en gamme et la souveraineté alimentaire étaient de tous les discours, l'inflation a remis prix bas et importations au cœur des pratiques, affirme ce chercheur de Brest

Le 12 novembre dernier, le Pays des Abers a détaillé les aides à l'installation en agriculture chez Baptiste Corre, jeune producteur de porcs à Lannilis.