
Emeric Pillet succède à Joël Merceron à la direction générale de l’Institut de l’Élevage. Il prendra ses fonctions le 3 novembre, fort d’un parcours ancré dans l’agriculture.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Emeric Pillet succède à Joël Merceron à la direction générale de l’Institut de l’Élevage. Il prendra ses fonctions le 3 novembre, fort d’un parcours ancré dans l’agriculture.

Votre choix pour la bière penche pour le local, des goûts variés, des recettes originales. Chez Da Bep Lech, produite à Saint-Martin-des-Champs, vous êtes sur la bonne direction.

Face au nombre d’accidents en tracteur chez les jeunes, la profession agricole et l’ensemble des acteurs concernés en Bretagne se mobilisent autour d’un même enjeu : la sécurité.

Région agricole majeure, la Bretagne reste une puissance de production animale et végétale. La Draaf a publié son mémento 2025, qui dresse le portrait d'un modèle en mutation.

Le renouvellement des générations et la transmission des exploitations était au cœur des échanges mardi 28 octobre à Malguénac, lors d'une journée porte ouverte.

Le réseau GAB-FRAB lance Desherbagemecanique.fr, un site pratique et collaboratif pour aider les agriculteurs à réduire les herbicides et protéger l’eau en Bretagne.

Deux ans après la tempête Ciaran et ses vents destructeurs, où est en est le paysage forestier breton ? Réponse sur le terrain, en forêt de Huelgoat, avec l’ONF.

En 2023, la politique agricole commune (PAC) a continué de représenter un soutien majeur pour l'agriculture bretonne. Avec un montant global autour de 470 millions d'euros.

Les habitants du bassin-versant de la Vilaine et à proximité sont invités à participer à la consultation publique sur sa révision. Une démarche qui divise le monde agricole.

Avec une durée de vie moyenne de 5,8 ans, les vaches bretonnes affichent de meilleures carrières que la moyenne nationale. La Bretagne vire en tête, toutes races confondues.

Installé en 2024 après un événement dramatique, Quentin Lucas incarne le renouveau d'une ferme familiale soudée. Aux côtés de ses parents et de son frère, il poursuit l'aventure.

La FNB salue la décision du ministère de l’Agriculture d’autoriser la reprise anticipée des exportations bovines dès le 3 novembre, après le blocage lié à la DNC.

Le challenge JA’stuce 2025 a récompensé les plus belles créations en paille des Jeunes Agriculteurs des Côtes-d’Armor. Objectif : promouvoir Terre Attitude.

Pour la Confédération paysanne et le Modef, les crises de grippe aviaire appellent à revoir les règles sanitaires, jugées injustes envers le plein air.

La MSA d'Armorique vient d'ouvrir une nouvelle permanence. Une fois par mois, sur rendez-vous, ses conseillers sont présents à la maison France Services de Cléder.

Avec quinze jours d’avance, la saison du coco de Paimpol s’achève. Le légume emblématique du Trégor-Goëlo est servi sur les tables de Bretagne, du Sud-Ouest et d’Île-de-France.

Avec plus de 50 % de produits bio au menu, le lycée Rabelais de Saint-Brieuc dépasse largement les objectifs d’EGalim. Un modèle pour la restauration collective bretonne.

Le 2 novembre, l’écomusée de la Bintinais accueille la Route des cidres pour une journée festive entre dégustations, marché de producteurs et animations autour de la pomme.

Ces champs violets qui bordent les routes ne sont pas là pour décorer. Derrière la beauté de ces étendues, un atout agronomique majeur pour les sols bretons.

Trois bovins bretons exposés à la dermatose nodulaire contagieuse ont été euthanasiés, les élevages placés sous surveillance et de nouvelles mesures appliquées.

À Saint-Gilles-les-Bois, Severine Le Mercier élève avec passion des porcs blancs de l'Ouest, en plein air, nourris avec les céréales produites sur la ferme, en bio.

La Finistérienne Véronique Le Floc’h, actuelle présidente de la Coordination Rurale, brigue un second mandat pour renforcer la voix du syndicat dans le débat agricole national.

Dans le Morbihan, il ne reste plus qu'un abattoir de proximité. Et il refuse régulièrement des clients. Les éleveurs en appellent donc au Préfet pour trouver une solution pérenne.

Face à la reprise de l’influenza aviaire et à la baisse des aides à la vaccination, la Coordination Rurale alerte sur une filière volaille à bout de souffle et un État jugé absent.

Où poussent les carottes ? Pourquoi l'endive est blanche ? Prince de Bretagne a profité de la Semaine du goût pour proposer des animations aux classes maternelles et primaires.

En poste depuis peu dans le Finistère, le Préfet Louis Le Franc a rencontré la Conf', le 15 octobre dernier, sur la ferme de Véronique et Yves Coadou, à Plonévez-du-Faou.

Maraîchers et paysans-boulangers partagent terres, outils et valeurs. Leur aventure collective, née sur la ferme familiale, trace un sillon de coopération.

Dans le cadre des Journées des métiers de l'agriculture et du vivant, une quinzaine de personnes ont découvert les métiers du paysage, en visitant Guillerm et fils, à Quéven.

Alors que les cotations du beurre reculent, la FRSEA Ouest alerte les laiteries : pas question de baisser les prix du lait alors que les coûts de production restent en hausse.

Les Agris à la Foire de Rennes reviennent du 27 au 29 mars 2026, avec un National Pie Rouge inédit et une affiche signée avec le Cabaret Moustache. L'agriculture en pleine lumière.

Face à un prix du porc en chute et des aliments toujours trop chers, FDSEA et JA d’Ille-et-Vilaine appellent à une réaction rapide pour sauver la compétitivité de la filière.


Les cafés de l'emploi permettent à l'Anefa du Finistère de toucher un public qui n'aurait pas spontanément pensé à l'agriculture et, qui sait, en décider quelques-uns à s'y engager

La démission du président du Cniel, Pascal Lebrun, provoque une onde de choc. Entre appels à l’apaisement et colère des producteurs, la filière laitière cherche son cap.

Réuni en assemblée générale à Quimper le 3 octobre, le syndicat de la propriété privée rurale a rappelé aux bailleurs, chiffres à l'appui, que le foncier est une valeur d'avenir.

Après le comité départemental du plan algues vertes, FDSEA et JA 22 dénoncent une mise à l’index injuste des exploitants et appellent à un dialogue plus équilibré.

Nouvellement arrivé dans le Morbihan, le Préfet Michaël Galy a échangé avec la Confédération paysanne. L'occasion, pour le syndicat, de faire le point sur de nombreux dossiers

Les blés 2025 se distinguent par leur qualité et leur homogénéité. Mais leur faible humidité impose une préparation minutieuse pour en tirer le meilleur en meunerie et panification

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé hier son gouvernement et dans la nouvelle équipe, Annie Genevard reste à l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

C'est le grand rendez-vous de l'année à la ferme de Pascal et Ludivine Georgelin. L'ensilage, étape clé pour nourrir le troupeau, mêle technicité, solidarité et convivialité.

La Confédération paysanne salue le relèvement de l’aide “petit agriculteur” à 5 000 € et la perspective d’un plafonnement à 100 000 €, favorisant les fermes à taille humaine.

Avec plus de 1 650 apprenants, les effectifs des MFR du Finistère sont en hausse pour cette rentrée 2025, qui enregistre aussi l'ouverture de nouvelles formations.

Après un printemps 2024 favorable, la production d’herbe bretonne recule de 16 % en 2025. Rendements contrastés selon les départements, mais globalement dans la moyenne régionale.

Visites de fermes, ateliers et conférences... Le 2 octobre dernier, les étudiants des écoles d'agriculture du Finistère ont découvert les pratiques et l'éthique de la bio.

Le 14 octobre à Saint-James (50), un colloque national fera le point sur les atouts et perspectives du lait bio pour l’avenir de la filière laitière française.


Commencer à se former en élevage en 210 heures ? C'est ce que propose le lycée de Bréhoulou, à Fouesnant. La première rentrée a eu lieu le 6 octobre dernier.

Organisée par l'État et la chambre d'agriculture de Bretagne début juillet, la journée de rencontre sur l'élevage a présenté dans le détail l'agriculture du pays de Brest.

Les réseaux FNSEA et JA se mobilisent pour faire entendre leurs voix contre le Mercosur, les Taxes Trump et les importations de produits agricoles qui ne respectent pas nos normes.

Des éleveurs de porcs bretons se sont rassemblés au marché du porc français à Plérin pour comprendre la baisse continue des prix depuis plusieurs mois. L’inquiétude est vive.

Les surfaces en pommes de terre de consommation flambent dans toute l'Europe et déjà les cours s'en ressentent. De quoi inquiéter les producteurs de plants en Bretagne ?

Lors du SPACE, l'UGPVB a plaidé pour un accompagnement fort des filières afin de faciliter l'installation et la modernisation, conditions clés du renouvellement des générations.

Delphine et Sébastien Le Goff sont éleveurs de chèvres à Saint-Méen-le-Grand. Installés depuis deux ans, ils s'épanouissent dans ce nouveau métier.

À l'occasion d'une visite organisée après le Space, des agriculteurs ont découvert le bâtiment solaire de Laurent Le Collonnier, un investissement pensé pour l'avenir.

Au SPACE 2025, le Tech'Agri Challenge a récompensé deux projets étudiants innovants : un collier connecté pour bovins et un robot autonome nettoyeur de logettes.

Né en 1965, le Cerafel fédère aujourd'hui 2 000 producteurs bretons. À 60 ans, l'AOP mise sur l'innovation et le collectif pour relever les défis agricoles de demain.

Semis guidés, pulvérisation ciblée, cartographie des adventices : à Kerguéhennec, trois leviers testés pour un désherbage plus précis et moins gourmand en intrants.

Au SPACE, des agriculteurs témoignent : transformer et vendre soi-même ses produits exige rigueur et énergie, mais ouvre des opportunités économiques et humaines.

La FCO continue de progresser en Bretagne avec 2 771 foyers positifs recensés. La vaccination reste l’outil le plus sûr pour limiter les pertes et protéger les cheptels.

Accord du Mercosur, situation sanitaire explosive, attaques nombreuses de loups y compris sur bovins : pour la FDSEA et JA du Finistère, la rentrée syndicale s'annonce chargée !

La première vanille cultivée localement et le fonds d'artichauts surgelés des Maraîchers d'Armor à Paimpol ont séduit et convaincu le jury de Produit en Bretagne.

Se joignant au mouvement de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA du Morbihan ont vérifié l'étiquetage des produits au Leclerc d'Auray.

Dans son élevage de dindes à La Fresnais (35), Sébastien Davy expérimente CoMi Sense, un outil qui combine caméras, micros et intelligence artificielle.

Adhérente du réseau Invitation à la ferme, la ferme de Kerbizien, à Noyal-Muzillac, vient de décrocher trois médailles, dont l'or, au Mondial du fromage, à Tours (37).

La station maraîchère d'Auray vient d'ouvrir ses portes. L'occasion de découvrir les nombreux programmes de recherche sur lesquels travaille la station.

Face à la chute continue du prix du porc, les JA des Côtes-d’Armor alertent sur un risque de crise majeure qui fragiliserait les éleveurs et découragerait les jeunes à s’installer.

La campagne « C’est Bio l’Ille-et-Vilaine ! » s’inscrit dans une action régionale déployée par le réseau GAB-FRAB dans les quatre départements bretons.