L'hiver est là et pousse certains animaux à hiberner. C'est le cas du petit rhinolophe, une chauve-souris qui passe souvent les hivers dans les caves des habitations où elle trouve les bonnes conditions pour entrer en léthargie. Pour en savoir plus sur les populations hivernantes en Bourgogne, la SHNA-OFAB mène l'enquête et a besoin de vous.
Terre Sauvage
Au large de Tahiti a été découvert, en profondeur, un très vaste récif corallien. Et bonne nouvelle : il est en parfaite santé !
Dans le parc national de Gorongosa, au Mozambique, de nombreuses femelles sont dépourvues de défenses. Pourquoi ?
Pourquoi les couples d’albatros à sourcils noirs, réputés très fidèles, se séparent ? Une étude pointe l’effet de la température.
Des lézards américains capables de rester sous l’eau livrent petit à petit leurs secrets de plongée.
Une nouvelle évaluation de l’Agence européenne de la nature pointe une santé dégradée des espèces et des habitats naturels en Europe.
Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que nous connaissons, des solutions originales existent, que la nature a développées pour elle-même. Encore faut-il les comprendre. C’est à ce champ méconnu de recherche que la nouvelle exposition "Bio-inspirée, une autre approche" s’intéresse.
En 2010, le ministère de l’Environnement mettait en place les Atlas de la biodiversité communale, permettant à chaque commune de France de postuler au lancement d'un inventaire du vivant sur son territoire. Pour ces 10 ans, la démarche a recueilli pas moins de 156 candidatures. Un record !
Le reconfinement a eu raison du Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (52) initialement prévu cette semaine. Mais pas de la volonté des organisateurs ! Afin de garder le lien, ils proposent d'amener le festival à nous, virtuellement !
Le plus haut village des Vosges accueille comme chaque année une exposition photographique à ciel ouvert. Il s’agit de la 5e édition des "Sentiers de la photo", consacrée cette année à des animaux sauvages pas toujours bien acceptés par une partie de la population : les petits et grands carnivores.
L'association Ferus mène chaque été des programmes d’écobénévolat pour sensibiliser habitants et touristes à la présence de l'ours (depuis 2008), du loup (depuis 2015) et du lynx (depuis 2021) à leur possible coexistence avec l’Homme. Ils ont besoin de vous !
Depuis un demi-siècle, les clubs (CPN) Connaître et Protéger la Nature sensibilisent nos chères petites têtes blondes à l'incroyable biodiversité ordinaire qui nous entoure. Mais leur précieuse démarche va au-delà. Ils visent la prise de conscience de notre appartenance au vivant et œuvrent pour retrouver le lien qui nous y unit. Une véritable école de la Nature !
Depuis 2012, des associations se mobilisent contre les abattages à répétition des bouquetins du massif du Bargy, dont une partie de la population est atteinte de brucellose, pour éviter qu'ils ne contaminent le bétail domestique que côtoie parfois l'espèce. Et pour la première fois, cet été, la justice a sauvé 60 d'entre eux !
Le programme anniversaire de la chaîne réserve aux téléspectateurs des documentaires inédits. A ne pas rater !
En ce mois d’avril 2021 où la France métropolitaine est confinée, Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore sauvage de nos 10 km !
