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Ville, Rail et Transports

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Destia, filiale finlandaise de Colas, remporte la construction ouest du tram de Vantaa

La ville de Vantaa, située dans l’agglomération nord d’Helsinski en Finlande, a confié le 26 novembre, la construction de la partie ouest du tramway de la ville au groupement composé de Destia, filiale finlandaise de Colas, et des concepteurs Sitowise Oy et Ramboll Finland Oy. Le montant du projet est estimé à environ 750 millions d’euros, dont environ 420 millions pour Destia. Le tramway de Vantaa est un projet de ligne de métro léger qui reliera les quartiers les plus à l’Est de la ville au réseau ferroviaire (gare de Tikkurila) et à l’aéroport d’Helsinki, à l’Ouest. Cette partie comprend...

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La CFE-CGC RATP alerte le futur dirigeant

La CFE-CGC RATP alerte sur l’urgence de désigner une gouvernance "solide, cohérente et tournée vers les salariés" alors que le groupe vit une profonde transformation, accélérée par l’ouverture à la concurrence. "Monsieur Piechaczyk devra préserver l’avenir de l’EPIC, redonner de la visibilité à l’ensemble des filiales mais surtout garantir une stratégie sociale ambitieuse et collégiale. Ces impératifs devront reposer sur un management modernisé et la préservation d’une prise de décision tournée vers l’humain", estime-t-on à la CFE-CGC. Pour Fabien Renaud, président du syndicat à la RATP : «  La transformation du groupe ne se fera pas sans l’adhésion des salariés....

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Xavier Piechaczyk pressenti à la RATP

La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire devait se réunir le 14 janvier, pour commencer l’année par l’examen de la proposition de loi visant à « concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève ». Ses 70 membres devront probablement se retrouver plus tôt pour auditionner le candidat pressenti pour remplacer Jean Castex à la tête de la Ratp. L’Elysée a choisi son nouveau patron : Xavier Piechaczyk, qui dirige RTE et venait même d’être reconduit, il y a quelques mois, dans ses fonctions. Ancien directeur-adjoint de la DGITM (direction générale des...

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La directrice générale de Ouigo Espagne va prendre les commandes de CAF France

Le constructeur de matériel ferroviaire CAF a annoncé le 18 décembre la nomination d’Hélène Valenzuela comme directrice générale de CAF France à compter du 12 janvier 2026. Elle remplacera Alain Picard, directeur général depuis octobre 2020 qui « continuera d’accompagner CAF dans son développement », mentionne le constructeur dans un communiqué. Hélène Valenzuela était jusqu'à présent, et depuis sept ans, directrice générale de Ouigo Espagne. Son départ, et son remplacement à partir de janvier par Amandine Thomas-Commin, avaient été annoncés il y a tout juste un mois. L'ex-DG du TGV à bas coûts de SNCF Voyageurs en Espagne a connu une longue carrière...

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Deux plans d’urgence face à la dégradation du service TER en Occitanie

Confrontée à une « dégradation inacceptable de la qualité de service » des TER au dernier trimestre, la Région Occitanie a réclamé un plan d’urgence à la SNCF au niveau national et régional. Elle en a obtenu deux, assortis d'une enveloppe globale de 62,1 millions d'euros. Les mesures ont été présentées conjointement par Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie de SNCF Réseau, et Gaël Barbier, directeur régional Occitanie SNCF Voyageurs, mercredi 17 décembre, en présence de la présidente de la Région Carole Delga et de son vice-président aux mobilités et infrastructures de transports Jean-Luc Gibelin. L’élu a dénoncé une situation particulièrement...

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Les Néerlandais testent un train automatique sur la ligne de la Betuwe

Le gestionnaire du réseau néerlandais, ProRail a officiellement commencé, le 24 octobre, la phase d’essai des circulations d’un train automatique (ATO pour Automatic Train Operation) sur la ligne de la Betuwe, à partir du site de Kijfhoek au sud-est de Rotterdam. Ces essais, qui doivent durer un an, sont le fruit d’une coopération entre les ministères néerlandais et allemand des transports. Ils sont réalisés avec une locomotive de DB Cargo spécialement équipée. Le train est composé de wagons chargés (non commerciaux). Pour la première fois, les niveaux d’autonomie GoA2 (conduite semi-autonome avec un conducteur à bord) et GoA4 (conduite entièrement...

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Pourquoi le Pass Navigo grimpe à 90,80 euros

Si la présidente Pécresse évoque un « bouclier tarifaire », l’évolution des tarifs des transports en Ile-de-France s’inscrit dans le cadre d’un accord financier, conclu avec le gouvernement d’Élisabeth Borne en 2023. Il plafonne les hausses à une simple équation: « l’inflation + 1 point ». En 2025, le forfait mensuel avait ainsi augmenté de 2,40 euros. Il passera au 1er janvier à 90,80 euros, soit + 2 euros. Cette hausse se justifie largement, estime Valérie Pécresse, au regard des investissements réalisés depuis 2016. Quinze lignes de métro, RER et tram ont été mises en service ou prolongées. 1400 trains et...

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TF1 InfoTF1 Info
"Cela permet d'être beaucoup plus pédagogique" : les contrôleurs de la RATP et de la SNCF maintenant dotés d'une caméra-piéton
TF1 InfoTF1 Info
Transports : une caméra-piéton pour lutter contre les fraudeurs
Le ParisienLe Parisien
Sécurité dans les transports : les contrôleurs vont (enfin) pouvoir filmer les fraudeurs
Les NumériquesLes Numériques
Actualité : Vacances : transformez votre aspirateur-robot et vos ampoules connectées en gardiens de votre maison
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Lignes TET: gel des tarifs pour « compenser » les perturbations

Le redressement de la qualité de service des lignes Paris–Clermont-Ferrand et Paris–Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), ne va pas intervenir avant 2027. Il va même s'accompagner de nouvelles perturbations pour les passagers. Pour calmer leur mécontentement, Philippe Tabarot, ministre des Transports vient d'annoncer le gel des tarifs des billets sur les deux lignes de trains d'équilibre du territoire en 2026. La hausse de l’inflation, estimée à 1,4 %, ne sera pas répercutée sur les prix, au 1er janvier, lors de la mise en place des traditionnelles évolutions tarifaires. Ce gel tarifaire va concerner les 1,9 million d’usagers annuels de la ligne Paris–Clermont-Ferrand, ainsi...

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Le technicentre d’Avignon va s’agrandir d’ici à 2029

La région Sud a annoncé le 22 octobre, un projet de modernisation du technicentre d’Avignon où sont entretenus les Régiolis qui assurent les liaisons ferroviaires régionales. L’objectif est de relocaliser la maintenance des trains du secteur Ouest Provence de la région. La collectivité souhaite de ce fait construire un nouvel atelier de maintenance. Il sera doté de trois voies et équipé de passerelles et d’une fosse. A l’extérieur, un faisceau de cinq voies de garage sera mis en place. Il s'intègrera au technicentre d’Avignon, d’une superficie de 4 hectares, et dont la dernière rénovation date de 2017. Le technicentre doit...

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Réouverture de la ligne Nice-Breil-Tende avec plus de circulations

C’est un renouveau pour la ligne Nice – Breil – Tende rouverte aux circulations, le 15 décembre. Structurellement fragilisée par la tempête Alex de 2020, elle avait dû être fermée le 2 septembre 2024 pour quinze mois de travaux. Ils ont permis de remettre en état 14 kilomètres de voies, fiabiliser les talus en 12 endroits, renforcer durablement les tunnels et rénover les ponts et les viaducs qui jalonnent cette ligne de montagne. La signalisation a aussi été modernisée et simplifiée par endroits, tandis que les gares, comme Tende, ont bénéficié d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite). Au total,...

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Les RER NG entrent en service entre Goussainville et Melun

Un an après leur arrivée sur l’axe Creil – Corbeil-Essonnes du RER D, les nouveaux RER NG sont entrés en service commercial le 14 décembre sur une autre desserte du RER D, l’axe Goussainville - Melun. Longue de 194 km, cette ligne est empruntée chaque jour par plus de 630 000 voyageurs. Pour l’instant, 30 rames ont été livrées par Alstom sur les 132 qui doivent arriver sur la ligne D d’ici 2029. Les premières livraisons permettront d’assurer, dès janvier 2026, 20 circulations par jour sur l’axe Goussainville – Melun et 77 circulations sur Creil – Corbeil-Essonnes. Pour permettre l’arrivée du RER NG sur la...

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RATP Dev a vendu son activité de bus touristiques à Londres et à Bath

RATP Dev a annoncé le 12 décembre avoir vendu à First Bus Holding Ltd son activité de bus touristiques en Angleterre, à Londres et à Bath. First Bus avait déjà racheté à RATP Dev son activité de bus londoniens. Avec cette nouvelle acquisition, la filiale de FirstGroup reprend l'ensemble des 190 collaborateurs de Tootbus UK. Pendant une période de 12 mois, cette marque continuera à être employée. "Cette transaction marque l’entrée de First Bus sur le marché du tourisme urbain avec pour ambition de capitaliser sur les réussites de Tootbus UK", commente le groupe RATP dans un communiqué. De son...

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Des manifestations pour les derniers trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne

Une centaine de militants sont venus gare de Paris-Est, le 12 décembre, avec pyjamas, peluches et oreillers, pour saluer le départ des derniers trains de nuit vers Vienne et Berlin. Une mobilisation simultanée a eu lieu à Strasbourg et un rassemblement était aussi prévu à Vienne pour l’arrivée du train le lendemain matin à 10h. Tandis qu'une pétition rassemble 94 000 signataires en faveur de ces trains, les collectifs “Oui au train de nuit” et Back-on-Track "appellent les gouvernements français, allemand et autrichien à organiser les conditions d’un retour de la ligne Paris-Vienne, via une lettre aux ministres des Transports"....

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Un nouveau système pour surveiller la vitesse des trains en Belgique

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges a annoncé le 15 décembre avoir équipé de l'ETCS (European train control system) les principales voies du réseau. Soit 6399 km de voies dotées de ce système qui peut intervenir lorsque la vitesse maximale autorisée est dépassée. "Fruit d’une dizaine d’années de travail ayant mobilisé jusqu’à 1500 personnes, ce déploiement a été réalisé conformément au « Masterplan » approuvé à la suite de l’accident de Buizingen", souligne Infrabel dans un communiqué. Cette collision entre deux trains, le 15 février 2010, à environ 14 km de Bruxelles, avait causé la mort de 19 personnes. Le...

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La RATP choisit Bouygues Energies & Services pour les bornes de recharge de ses véhicules de service

Le groupe RATP a annoncé le 10 décembre un contrat de cinq ans reconductible avec le groupement Bouygues Energies & Services (mandataire), entité d’Equans France et EPI Etudes et Projets Industriels, pour concevoir, installer et entretenir les Infrastructures de recharge pour ses véhicules électriques de service dans l’ensemble des sites du groupe en Île-de-France. Le marché s’élève à 6 millions d’euros. L’objectif est d’accompagner la conversion à l’électrique de l’ensemble des 1 300 véhicules légers (dont 246 déjà convertis) utilisés par la RATP en Île-de-France. Cela représente l’installation de plus de 550 points de charge répartis sur une soixantaine de sites (ateliers, parkings...

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SNCF Réseau confie le reprofilage de rails à Vossloh

Vossloh a annoncé le 10 décembre, avoir remporté, auprès de SNCF Réseau, un important contrat de reprofilage de rail sur le réseau national, hors Corse. Le contrat d’une durée de deux ans, comprend une option permettant de le prolonger jusqu’à trois années supplémentaires. Il débutera en 2026 et permettra de traiter en moyenne 200 km de voies par an. Le procédé choisi combine fraisage et meulage afin de corriger avec précision le profil transversal et longitudinal du rail. Il doit permettre un traitement complet du profil du rail en un seul passage, si les défauts ne sont pas trop profonds...

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La CroixLa Croix
Grenoble, Brest et maintenant Créteil : le téléphérique s’implante progressivement en ville
France 24France 24
L'instant + : en région parisienne, un téléphérique pour desservir des communes enclavées
Le nouvel EconomisteLe nouvel Economiste
L’Orlyval en route vers une seconde vie
BFMTVBFMTV
Il est le plus grand d'Europe et transportera 11.000 voyageurs par jour: découvrez le premier téléphérique urbain d’Île-de-France qui ouvre samedi
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La région Sud commande 22 Régiolis de plus pour les lignes de Provence et des Alpes

La région Sud a annoncé le 10 décembre, la commande de 22 Régiolis Coradia au groupement CAF – Alstom pour un montant de près de 250 millions d’euros. Ils sont destinés aux lignes Est Provence et ligne des Alpes, le lot 3, remporté en octobre par SNCF Voyageurs. Les trains seront conçus et assemblés sur le site CAF de Reichshoffen — racheté à Alstom en 2022 —, avec des éléments (moteurs, bogies, etc.) fabriqués dans cinq sites Alstom en France : Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen. « Cette commande contribue à consolider la charge de travail du site CAF de Reichshoffen », a...

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Saemes et Sogaris s’associent pour ouvrir les parkings urbains à la logistique

Les concessionnaires de parking s'inquiètent de la réduction de la place de la voiture dans les villes mais voient se développer la logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre. Le géant du parking Indigo a ainsi annoncé l'été dernier son rapprochement avec la société Corsalis, foncière spécialisée dans la logistique. Son concurrent Saemes entend lui aussi créer dans ses parkings des emplacements dédiés aux colis. La société d’économie mixte parisienne vient à son tour d'annoncer l'entrée à son capital de Sogaris, foncière de logistique urbaine. Sogaris reprend la participation de la Banque des Territoires qui détenait 9,78% du capital...

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La TribuneLa Tribune
TGV M : Alstom et la SNCF reportent l'arrivée des nouvelles rames au 1er juillet 2026
Made in MarseilleMade in Marseille
En images | Le futur TGV Paris-Marseille entrera finalement en service en juillet 2026
Lyon CapitaleLyon Capitale
TGV Lyon-Paris : les nouvelles rames n’arriveront qu’en juillet, avec deux ans de retard
CapitalCapital
La SNCF annonce du retard sur ses nouveaux trains
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Ouverture à la concurrence : le rapport qui remet en cause quelques idées reçues

Contrairement aux discours souvent entendus, l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire coûte très cher, affirme une étude réalisée par le cabinet 3E Consultants. Le rapport publié à la demande des élus de l'Instance commune du groupe unifié SNCF pointe la responsabilité des régions, autorités organisatrices des TER, qui ont vu leur rôle se renforcer avec l'ouverture à la concurrence et dépensent à présent "sans compter" pour exercer leurs prérogatives. Il en est ainsi des indemnités versées par les collectivités aux candidats malheureux aux appels d'offres. "Ces indemnités constituent des sorties d'argent public pour rien, dans une période où ces...

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Palmarès des Mobilités 2025 : Bordeaux remporte le Pass d’or

Bordeaux a été récompensée ce soir lors du Palmarès des Mobilités 2025 organisé par le magazine Ville, Rail & Transports. La Métropole a en effet reçu le Pass d'or qui distingue la collectivité qui a su le mieux faire progresser ses transports publics au cours des douze derniers mois, suite au vote d'un jury indépendant et constitué d'experts du secteur*. La Métropole de Nice se hisse sur la deuxième marche du podium en se voyant attribuer le Pass d'argent et la Communauté d'agglomération du Cotentin reçoit le Pass de bronze. Le Prix spécial du jury va enfin à Grand Lac...

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Cibest accélère ses ventes en Europe

Présente aux dernières Rencontres nationales du transport public (RNTP) à Orléans, la société de solutions logicielles embarquées pour les transports collectifs élargit ses gammes et accélère ses ventes à l'international. Plus de 33 000 véhicules en service sont équipés des solutions Cibest, en France et dans le monde. Les voyageurs du métro parisien ont peut-être remarqué les nouveaux écrans installés sur les quais à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, à l'été 2024. Déployés sur la ligne 5, ces panneaux d'information appelés « Panam » indiquent aux voyageurs les temps d'attente et les informent sur les perturbations du...

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Les EchosLes Echos
Trenitalia restera déficitaire en France en 2026, malgré sa forte croissance
La TribuneLa Tribune
Trenitalia double ses revenus en 2025 mais reste non rentable en France
Le FigaroLe Figaro
La compagnie Trenitalia veut mieux remplir ses trains en France en 2026
CapitalCapital
Île-de-France : mauvaise nouvelle, la ligne 15 Sud du Grand Paris prend beaucoup de retard
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Trains à hydrogène : des questions sur la maintenance et la durée de vie des piles côté régions

Partenaires d’Alstom pour le cofinancement d’expérimentations portant sur les trains électriques, hybrides et aussi à hydrogène, quatre Régions attendent des réponses de la part de l’industriel. Leurs questions ne portent pas sur les projets hydrogène "européens" mis en pause par Alstom. Elles ne concernent pas non plus le calendrier de livraison des 12 rames Régiolis hydrogène. Commandées en 2021, elles ne sont pas attendues avant 2027. « Nous savons que sur ce type d’innovation, il peut y avoir des aléas de calendrier », admet Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports. Les principales inquiétudes des clients...

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Sabine Jacob nouvelle directrice de l’immobilier du groupe RATP

Le groupe RATP a annoncé aujourd'hui la nomination, depuis le 17 novembre, de Sabine Jacob au poste de directrice de l'immobilier. Cette diplômée de l'Ecole centrale de Paris, de l'IEP de Paris et de l'Université de Munich, est une spécialiste de l'immobilier pour avoir travaillé tant dans le secteur privé (Unibail, Mercialys) que public (EPF, SNCF). Elle est aussi, depuis juin, administratrice de l'association des directeurs de l'immobilier.

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Busworld 2025 : L’électromobilité à marche forcée

Rendez-vous bisannuel incontournable pour tous les professionnels du transport routier de voyageurs, le salon Busworld Europe, à Bruxelles, est le lieu par excellence où les constructeurs et les équipementiers viennent dévoiler leurs nouveautés. Et cette année, la tendance était, plus que jamais, au déploiement de l'électromobilité à marche forcée. Depuis son transfert, en 2019, de Courtrai à Bruxelles, pour disposer d'une plus grande surface d'exposition, Busworld Europe n'a cessé de s'agrandir. L'édition 2025, du 4 au 9 octobre, devait battre tous les records. Sur 82 000 m², le Palais du Heysel a accueilli 559 exposants en provenance de 40 pays....

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Territoires oubliés et sûreté au cœur des débats des RNTP

Les Rencontres nationales du transport public, qui se sont tenues du 4 au 6 novembre à Orléans, ont accueilli quelque 8000 visiteurs. Parmi les temps forts, des discussions autour des enjeux de la concurrence, la sécurité, la desserte des territoires périphériques ou encore la contribution des usagers au financement des transports. Autant de thèmes qui seront aussi certainement repris par la campagne des municipales qui commence. Cohésion sociale et sécurité. Deux des thèmes forts des campagnes municipales qui démarrent, se sont invités aux rencontres nationales du transport public (RNTP). Elles s'étaient ouvertes le 4 novembre à Orléans et se sont...

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Eurostar et la DB étudient un partenariat pour lancer une liaison entre Londres et l’Allemagne

[caption id="attachment_488936" align="alignleft" width="400"] Matthieu Quyollet, directeur Finances, stratégie et transformation d'Eurostar. @DR[/caption] Matthieu Quyollet, invité hier du Club VRT, a annoncé en avant-première que la compagnie Eurostar a signé, début décembre, un protocole d’accord avec la Deutsche Bahn pour engager des discussions sur le lancement d’une liaison directe à grande vitesse entre Londres et l’Allemagne. Selon le directeur Finances, stratégie et transformation d’Eurostar, cette liaison pourrait être mise en service au début des années 2030, au moment où la filiale de SNCF Voyageurs devrait recevoir ses premiers TGV nouvelle génération « Celestia » commandés auprès d’Alstom. Plus précisément, Eurostar et la...

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Enquête : pourquoi Alstom met en pause ses projets hydrogène

Stop ou encore ? En matière d’hydrogène, Alstom semble avoir tranché. Pionnier des trains à hydrogène, fournisseur de matériel notamment pour quatre régions françaises, développeur de nouvelles technologies via une filiale dotée d’une mégafactory, le groupe a annoncé avoir « mis en pause » une partie de ses activités. Les instances du personnel ont été convoquées mi-novembre pour être informées de l’arrêt de projets menés dans le cadre d’un programme européen baptisé PIIEC (projet important d'intérêt européen commun), financé par l'Etat. Alstom n’aurait pas franchi les étapes technologiques permettant le déblocage des subventions espérées. Dans un communiqué laconique, la direction...

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Eurostar et la DB étudient un partenariat pour lancer une liaison entre Londres et l’Allemagne

Matthieu Quyollet, invité du Club VRT hier, a annoncé en avant-première que la compagnie Eurostar a signé, début décembre, un protocole d'accord avec la Deutsche Bahn pour engager des discussions sur le lancement d'une liaison directe à grande vitesse entre Londres et l'Allemagne. Selon le directeur Finances, stratégie et transformation d'Eurostar, cette liaison pourrait être mise en service au début des années 2030, au moment où la filiale de SNCF Voyageurs devrait recevoir ses premiers TGV nouvelle génération "Celestia" commandés auprès d'Alstom. Plus précisément, Eurostar et la DB vont étudier un service "conjoint" pour proposer une ligne directe entre la...

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Paris NormandieParis Normandie
Grève du réseau Astuce : quel trafic dans les transports rouennais pour le 6 décembre ?
Ville, Rail et TransportsVille, Rail et Transports
Toulouse inaugure sa première ligne de bus Express
Lyon CapitaleLyon Capitale
Lyon : des perturbations à prévoir sur la ligne de tramway T1 la semaine prochaine
L'Essentiel mediaL'Essentiel media
De nouvelles lignes de tram et de bus à Bordeaux
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L’agglomération de Fougères renouvelle son contrat avec Transdev

Fougères Agglomération a annoncé le 28 novembre avoir renouvelé la délégation de service public de son réseau de transports urbains (SURF) à Transdev à partir du 1er janvier 2026 et pour une durée de 6 ans. Des changements sont tout particulièrement attendus en 2029, avec l’ouverture d'un Pôle échange multimodal (PEM). Le réseau, qui bénéficiera de nouveaux bus notamment hybrides, sera également transformé pour s’adapter aux lignes BreizhGo, avec une offre augmentée (18 % de trajets en plus) et une plus forte amplitude horaire (6 h 15 - 19 h 50).

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Lyon CapitaleLyon Capitale
Lyon : des perturbations à prévoir sur la ligne de tramway T1 la semaine prochaine
L'Essentiel mediaL'Essentiel media
De nouvelles lignes de tram et de bus à Bordeaux
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Métropole de Lyon. Claret : quel est ce nouvel acteur qui regarde en direction de la ligne TGV Paris-Lyon ?
Paris NormandieParis Normandie
Quelles sont les pires lignes de train en Picardie ?
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Stadler dépose un recours contre l’attribution des RER zurichois à Siemens

Le constructeur suisse Stadler a déposé le 27 novembre un recours auprès du Tribunal administratif fédéral suisse contre la décision d’adjudication des CFF de 116 trains à deux niveaux pour les RER zurichois, au constructeur Siemens. Malgré « une analyse approfondie des documents disponibles, Stadler ne peut pas comprendre les points d’évaluation et la décision d’attribution qui en résulte », explique dans un communiqué, le constructeur suisse qui ne souhaite pas répondre aux médias dans cette période d’examen du recours. Stadler cite l’exemple de la catégorie “durabilité“, pour laquelle il n’a « obtenu que la moitié des points attribués au soumissionnaire...

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L’inquiétude monte à l’usine Alstom de Crespin

En attendant la remise du rapport indépendant sur les perspectives économiques du site, prévue en janvier, les salariés de Crespin s’apprêtent à partir en congés de fin d’année inquiets. Ils redoutent qu’Alstom « laisse tomber Crespin », comme l’expriment leurs délégués syndicaux depuis des semaines. « Nous sommes le plus grand site ferroviaire d’Europe et le plus ancien de France, et nous n’avons pas de réponse quant à notre avenir », s’alarme Karim Khatari, représentant Sud, première organisation représentative du site. L’ancienne usine Bombardier, devenue Alstom lors du rachat du Canadien par le Français il y a cinq ans, emploie aujourd’hui 1800 salariés...

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Lyon-Bordeaux via Massy en TGV : le mauvais procès

Aujourd’hui, pour se rendre de Lyon à Bordeaux en train, il faut passer un pont sur la Seine, avec vue sur Notre-Dame-de-Paris. Après la traversée des collines du Morvan (Lyon-Paris, deux heures) et avant les paysages poitevins (Paris-Bordeaux, deux heures), le voyageur emprunte la ligne 6 du métro parisien. L’expédition, un peu plus de cinq heures au total, inclut, on l’aura compris, un changement d’une heure entre les gares de Lyon et Montparnasse, à Paris. Il est toutefois possible de raccourcir le trajet en changeant de train à la gare TGV de Massy (Essonne). Le 5 novembre, la SNCF a...

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Concurrence : une nouvelle compagnie sort de l’ombre et vise la LGV Paris-Lyon

Après Rachel Picard, qui s'apprête à lancer à partir de 2028, avec sa compagnie Velvet, des trains à grande vitesse pour desservir l'ouest de la France, c'est encore un ancien du groupe SNCF, Nicolas Petrovic, ex-directeur général d'Eurostar qui se met sur les rangs pour lancer un concurrent face à son ancien employeur. Sa société, Claret Associates, a signé en mars dernier un accord-cadre avec SNCF Réseau, prévoyant un service de transport à grande vitesse de voyageurs sur la ligne Paris-Lyon. L'information a été dévoilée par Mobily-Cités qui a remarqué un avis publié le 1er décembre par l'Autorité de régulation...

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Une nouvelle ligne de car express pour relier Ermont-Eaubonne à CDG

Une nouvelle liaison en car express a été mise en service le 1er décembre pour relier Ermont-Eaubonne (Val d'Oise) à Roissypôle en passant par Garges-Sarcelles. Elle met l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 32 minutes de Garges-Sarcelles et à une heure d'Ermont-Eaubonne, avec une fréquence de 15 minutes pendant les heures de pointe et toutes les demi-heures durant le reste de la journée, du lundi au vendredi (toutes les heures le samedi). "D'ici 2030, 97 lignes de cars express seront en service, dont 40 nouvelles et 11 renforcées", rappelle Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice.

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L’Ukraine commande de 55 locomotives de fret à Alstom

Alstom a annoncé le 17 novembre, la commande de 55 locomotives électriques de fret Traxx Hauler par les chemins de fer ukrainiens (UZ). Le montant, évalué à environ 470 millions d’euros (enregistré au deuxième trimestre de l’exercice 2025/26), sera financé principalement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (300 millions d’euros) et la Banque mondiale (190 millions de dollars). L’accord comprend également la formation de conducteurs et de personnel de maintenance, et la livraison de certaines pièces. Ce nouveau contrat fait suite à un précédent accord bilatéral, signé entre le ministre français de l’Économie, Bruno Lemaire et l’État...

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Mobilité militaire (1): un nouveau train de mesures très attendues

L’Europe vient une nouvelle fois de mettre la mobilité militaire au centre de son agenda politique. La Commission européenne a présenté le 19 novembre un train de mesures regroupées dans un nouveau règlement, censé éliminé les obstacles persistants à la circulation des troupes et de leurs équipements. Le 23 novembre, les députés des commissions des transports et de la défense ont à leur tour adopté un projet de résolution sur la mobilité militaire, soulignant la nécessité urgente de faciliter le déplacement transfrontalier rapide des troupes, des équipements et des ressources à travers l'Europe « afin d'être prêts à faire face...

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Mobilité militaire (2) : un projet « entravé » et des « lacunes »

Le nouveau train de mesures sur la mobilité militaire annoncé vendredi 19 novembre par l'exécutif européen vient compléter un dispositif imaginé dès l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a fait l'objet d'un audit de la cour des comptes européenne. Entre les « défauts de conception » et les « obstacles qui ralentissent les efforts », l'institution dresse un bilan plus que mitigé des efforts de l’UE pour favoriser circulation de troupes et de matériel. Dans un rapport spécial publié au printemps, la cour des comptes européenne constate même que « de nombreux acteurs et des responsabilités qui se chevauchent...

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SNCF Voyageurs veut un accord-cadre de 15 ans pour aller ferrailler sur le marché de la grande vitesse italienne

Christophe Fanichet veut accélérer le tempo sur le marché italien. Dans une interview accordée au journal La Repubblica, le PDG de SNCF Voyageurs a rappelé il y a quelques jours vouloir lancer progressivement, à partir de la fin 2027, neuf allers-retours entre Turin et Naples et cinq allers-retours entre Turin et Venise. D'où plusieurs déplacements de l'autre côté des Alpes pour réclamer aux pouvoirs publics "des règles claires" et un accord-cadre de longue durée (15 ans) avec RFI (Rete Ferroviaria Italiano) de nature à amortir les lourds investissements que devra consentir la compagnie française. Le dirigeant français demande également à...

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Lancement du CIMIF, instance francilienne de consultation des associations de personnes à mobilité réduite

Améliorer l’accessibilité des transports, c’est le but de la nouvelle instance lancée le 27 novembre par Île-de-France Mobilités (IDFM) et baptisée Comité inclusion et mobilités d’Île-de-France. Le CIMIF réunira ainsi deux fois par an l’autorité organisatrice des transports, les opérateurs (SNCF, Keolis, Transdev, LacroixSavac, RATP Dev...) et les associations des personnes en situation de handicap, afin de renforcer le dialogue entre les différents acteurs en présence et "coconstruire les politiques d’accessibilité". Il s'agit notamment d'identifier les besoins et les priorités et de chercher des solutions. Une feuille de route "Accessibilité et Mobilité inclusive" doit fixer les orientations autour de 40...

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Flixbus relance quatre lignes saisonnières de nuit vers les stations de ski

Flixbus a annoncé, le 1er décembre, la réouverture de quatre lignes saisonnières semi-directes et de nuit, vers neufs domaines skiables français (Tignes, Aime-La Plagne, Bourg Saint-Maurice, Val d’Isère, Les Deux Alpes, L’Alpe d’Huez, Val Thorens, Les Menuires, Chamonix). Interrompues depuis 2019, les lignes Ski72 (Paris - Chamonix), Ski73 (Paris - Aime La Plagne - Bourg Saint Maurice- Val d’Isère - Tignes), Ski74 (Anvers - Bruxelles - Lille - Lyon - Les Menuires - Val Thorens), et Ski77 (Lille - Paris - Alpes d’Huez - Les Deux Alpes) circuleront du 19 décembre au 15 mars, tous les vendredis et samedis, aux départs d’Anvers, de Bruxelles, de Lille, de Paris et de Lyon. Des correspondances...

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Ikos achète une société espagnole d’ingénierie informatique et de cybersécurité

La société de conseil en ingénierie ferroviaire Ikos a annoncé début octobre avoir acquis Sica, une entreprise espagnole d’expertise en logiciels, systèmes de gestion de l’énergie électrique et cybersécurité. Ikos compte plus de 1 700 ingénieurs répartis dans 33 bureaux à travers 15 pays dont la France, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, les États-Unis, le Canada et récemment l’Irlande. Le groupe met la main sur une société créée en 1995, employant 40 personnes et qui accompagne les grandes entreprises du secteur ferroviaire, de l’énergie, de l’industrie et de la cybersécurité en leur fournissant des...

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La Fnaut regrette la part croissante prise par les TGV Ouigo au détriment des Inoui

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports n'en démord pas : selon elle, la montée en puissance des TGV Ouigo se fait au détriment des TGV Inoui. En effet, indique-t-elle, l’offre Inoui a baissé, en dix ans, de 24% en sièges/kilomètres offerts. "La plupart des liaisons opérées par Ouigo ont remplacé des circulations faites en TGV Inoui", écrit-elle dans un communiqué publié le 1er décembre, reprenant des arguments qu'elle avait déjà développé dans un passé récent. Or, les avantages des cartes commerciales SNCF ne s'appliquent pas aux TGV à bas coûts de la compagnie, alors que 4,5 millions de...

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Prime de partage de la valeur, table ronde sur les salaires, prolongement d’accords… les premières annonces de Jean Castex pour satisfaire les syndicats

Après une première prise de contact dans le cadre de réunions bilatérales, Jean Castex a rencontré hier, ensemble, les quatre organisations syndicales représentatives de l'entreprise. Le PDG du groupe SNCF a fait part de ses priorités (sécurité, financement, accompagnement de l'humain, fret) et annoncé quelques décisions qui répondent à des demandes syndicales. Parmi celles-ci, une table ronde sur les salaires  (Négociations annuelles obligatoires) est programmée dès le 13 janvier. Dans le cadre des AO, le PDG a déjà annoncé qu'une prime de partage de la valeur (PPV) sera versée "le plus rapidement possible" aux salariés de SNCF Holding, SNCF Voyageurs,...

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Large victoire de Sud Rail aux élections professionnelles de Transdev Rail Sud Inter-Métropoles

La stratégie de Sud Rail a été payante : le syndicat a remporté 49 % des voix lors des élections professionnelles organisées du 27 au 27 novembre chez Transdev Rail Sud Inter-Métropoles (TRSI). Avec six titulaires et sept suppléants au CSE, il devient le premier syndicats de la filiale de Transdev, première société privée à exploiter des TER en France après appel d'offres. La CFDT prend la deuxième place avec 30,19 % des voix (3 élus titulaires et 2 élus suppléants), suivie de la CGT avec 20,75 % des voix (un élu). La mobilisation des salariés a été très forte,...

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Grands travaux du réseau francilien : l’été 2026 sera chaud

2026 s’annonce comme une année décisive pour la rénovation du réseau de transport francilien, avec une intensité de travaux conséquente pendant la période estivale.  Au total, près de 3,8 milliards d’euros seront mobilisés – contre 3,7 milliards en 2025. Cette enveloppe recouvre notamment deux milliards d'euros investis par SNCF Réseau pour l’infrastructure ferrée – dont 800 millions pour la seule régénération du réseau -, 1,4 milliard consacrés par la RATP  et un effort soutenu de la Région Île-de-France, qui investit en parallèle quelque 1,8 milliard d’euros sur la période 2023-2027. « D’ici 2030, le réseau francilien, actuellement quatrième mondial en...

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Ouigo étend sa toile en France

SNCF Voyageurs affiche deux grands objectifs : occuper le terrain pour dissuader la concurrence et conquérir de nouveaux clients pour mieux remplir ses trains en jouant sur la tarification, entre prix élevés et bon marché. Ouigo, l'une des armes de cette stratégie lancée il y a plus de dix ans, est en train de passer un nouveau cap. Dans un premier temps, au printemps dernier, le renforcement du parc de TGV Ouigo, a été annoncé : il doit passer d'ici à 2027 de 38 à 50 rames grâce à la transformation de rames Inoui en Ouigo (en espérant que le...

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Palmarès des mobilités 2025 : les nominés

Malgré un contexte politique compliqué, les collectivités gardent le cap et maintiennent leurs efforts en faveur des transports publics. Les initiatives retenues par le jury du palmarès des mobilités 2025 en témoignent une fois de plus, que ce soit dans le domaine de l’intermodalité, de l’innovation, de la modernisation, des mobilités douces ou encore de l’accessibilité. Nous présentons dans ce dossier toutes les candidatures en raison de leur intérêt et pour maintenir un certain suspens jusqu’à la remise des prix le 9 décembre à Paris. Les gagnants seront mis à l’honneur dans notre prochain numéro ainsi que les collectivités qui...

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Annelise Avril devient présidente du GIE Objectif Transport Public

Annelise Avril a été nommée à la présidence du GIE Objectif Transport Public, trait d'union entre le Gart et l'UTPF, et qui a pour mission de promouvoir le transport public. La directrice générale France de Transdev, chargée des grands réseaux urbains de transport, succède à Charles-Eric Lemaignen qui occupait ce poste depuis 2023. Celui-ci devient premier vice-président (représentant le Gart), tandis que Marc Delayer prend le poste de deuxième vice-président (UTPF) et Françoise Rossignol (Gart) celui de troisième vice-présidente, aux côtés de huit autres administrateurs.

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Face aux réseaux ferroviaires européens, la longue liste des spécificités françaises

A l’heure où l’Europe promet d’harmoniser son réseau pour faciliter l’essor du ferroviaire, la liste des disparités entre pays reste longue. Et la France fait figure d’exception sur plusieurs domaines. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la dernière édition de l’observatoire des marchés. L’IRG-Rail, le groupe des régulateurs indépendants qui rassemble 31 pays, a publié au printemps le 13ème volet de cette étude comparative du marché ferroviaire européen. Des milliers de données ont été collectées pendant deux ans auprès de ses membres pour établir les points de convergence entre réseaux et faciliter la mise en place d'un rail...

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Comment Bruxelles veut mieux utiliser le réseau ferré européen

L’Europe entend décidément accélérer dans le ferroviaire. Quelques jours après l’adoption d’un plan pour la grande vitesse, son exécutif vient d’aboutir à un accord « politique » pour améliorer la gestion du réseau ferroviaire européen. Les négociateurs du Conseil et du Parlement se sont mis d’accord le 19 novembre pour "harmoniser, simplifier et rationaliser" les capacités disponibles sur le réseau ferroviaire de l'UE. L’accord doit permettre une utilisation plus efficace de l’infrastructure pour augmenter les fréquences et la fiabilité du transport de voyageurs et de fret. En pratique, il va entrainer la mise en place d'un nouveau cadre, commun à...

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Les activités belges et luxembourgeoises d’Alstom pilotées depuis la France à partir de décembre

Les activités belges et luxembourgeoises d’Alstom seront pilotées à partir du 1er décembre par la structure française du constructeur ferroviaire, qui se sépare de son directeur du Benelux, Bernard Belvaux, a dévoilé le quotidien belge L’Écho, le 29 octobre. Alstom a confirmé cette information, expliquant qu’il s’agit d’une réorganisation interne des activités du groupe dans les différents pays d’Europe. « Il existe des liens étroits entre les sites et les projets de ces trois pays. Les chaudrons des M7 destinés à la SNCB sont, par exemple, fabriqués en France avant d’être envoyés dans l’usine Alstom de Bruges, pour le montage....

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Un nouveau terminal Modalhor sur le port de Sète

Modalohr a inauguré le 25 novembre un terminal rail-route utilisant sa technologie de transbordement, sur le terminal VIIA Connect du Port de Sète-Frontignan, après une année de travaux. La nouvelle installation permet la création d’une autoroute ferroviaire vers le terminal Modalohr de Calais, mais aussi des liaisons vers les autres sites équipés du système comme Dunkerque, Orbassano près de Turin en Italie, Dudelange au Luxembourg et Poznan en Pologne. Équipés d’une plateforme pivotante, les wagons Modalohr, permettent le chargement en épis de tous types de semi-remorques, notamment les non préhensibles (90 % du parc européen) et évitent les manutentions par...

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Gautier Brodeo remplace Renée Amilcar à la tête de l’UITP

Renée Amilcar a finalement quitté plus vite que prévu son poste de présidente de l'Union internationale des transports publics. La première femme présidente de l'organisation professionnelle, pourtant réélue en juin pour un mandat de deux ans, a rejoint le Québec où elle est devenue PDG de Mobilité Infra Québec. Gautier Brodeo, jusqu'alors vice-président de l'UITP et directeur de l'agence de développement opérationnel du groupe RATP, la remplace depuis hier. Lili Matson, qui a travaillé presque 20 ans au sein de Transport for London, devient présidente adjointe de l'organisation.

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Le chantier de la gare de Lyon à Paris enfin lancé

Ancien de Bercy où il a passé plus de sept ans, à la direction de l’immobilier de l’Etat, Alain Resplandy-Bernard, nouveau patron de SNCF Gares et Connexions, connaît parfaitement cette rue qui longe la Seine sans en voir la couleur et permet d’accéder à la gare on ne sait pas vraiment par où. Habitué des lourds travaux de rénovation, il arrive à point nommé pour lancer un chantier indispensable : celui de l’accès à la gare de Lyon par la rue de Bercy. Il a fallu des années pour s'entendre SNCF Gares & Connexions, l’Etat, la Région Île-de-France, le ministère...

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Le plan de transformation de SNCF Voyageurs pour s’adapter à la concurrence

L’ouverture à la concurrence ne touche pas seulement les liaisons ferroviaires qui ont été longtemps sous monopole de la SNCF. Elle va concerner tôt ou tard tous les segments d’activités de SNCF Voyageurs. D’où la décision de la direction de lancer un plan de transformation en profondeur de l'entreprise. Il doit être appliqué à la fin du premier trimestre 2026. SNCF Voyageurs a ainsi prévu de mettre en place, le 1er avril, deux « business lines », l’une pour les TGV, l’autre pour les délégations de service public (DSP) signées soit avec l’Etat pour les Intercités, soit avec les régions pour les...

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SNCF Réseau joue la décentralisation avec son plan « Résonances »

SNCF Réseau fait face à un double défi : l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire est appelée à s'intensifier à l'avenir alors que le réseau ferré nécessite de lourds travaux pour être remis à niveau. Pour s'y préparer, le gestionnaire des infrastructures a lancé depuis quelques mois un plan de réorganisation interne baptisé Résonances. Avec l'objectif  de développer le trafic ferroviaire avec un nombre croissant de clients (les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire français) tout en augmentant la cadence des travaux et en respectant la sécurité et la maintenance. L’entreprise aux 52 000 salariés a lancé ce projet...

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L’Île-de-France va donner 400 bus à l’Ukraine

La région Île-de-France et IDFM ont annoncé le 19 novembre leur intention de donner 400 bus diesel aux régions ukrainiennes (oblast) de Kyiiv et de Tchernihiv. Ces bus sont en train d'être remplacés par des bus électriques dans la région francilienne. 260 bus thermiques, majoritairement des Citélis, iront à la région de Kyiiv et 140 à Tchernihiv. Les deux collectivités ukrainiennes souhaitent en effet des bus standards et non des articulés car ils ne seront pas destinés à des dessertes urbaines, « mais plutôt à des services d’évacuations d’urgence, pour des villages, des écoles, des hôpitaux et des maisons de...

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Argos mis en service dans le Grand Est

SNCF Réseau a mis en exploitation dimanche le premier poste d’aiguillage de type Argos dans le Grand Est, sur la ligne Réding-Saverne. C’est la première étape du déploiement de la nouvelle technologie de signalisation ferroviaire destinée à moderniser et à digitaliser les postes d’aiguillage sur l’ensemble du territoire national. Les installations Argos pourront être pilotées à distance par les commandes centralisées du réseau (CCR). Selon SNCF Réseau, Argos représente "un levier essentiel de transformation du réseau ferroviaire français" et doit contribuer à améliorer la performance, la réactivité et la maîtrise des coûts d’exploitation du réseau. Argos constitue aussi un jalon...

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Le groupe SNCF veut devenir plus sobre en prélevant moins d’eau

Le groupe SNCF a signé, le 20 novembre à l’occasion du Salon des maires, un partenariat avec les six agences de l’eau afin de mieux préserver l'eau sur les emprises et les infrastructures ferroviaires. Le partenariat avec la SNCF, qui couvre les années 2025 à 2030, est la déclinaison du Plan national pour l’eau qui vise à réduire de 10 %, d'ici cinq ans, les consommations d’eau sur les 100 sites industriels français les plus consommateurs. Le groupe ferroviaire s'engage à améliorer les systèmes d’assainissement de 250 gares et 60 sites ferroviaires, notamment par une désimperméabilisation des sols ou la...

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L’accès à internet, toujours un défi dans les trains

L’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité des communications dans les trains vient de livrer son verdict. Chaque année, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, réalise une campagne de mesures recensant le nombre d’appels téléphoniques réussis et maintenus pendant deux minutes sur le réseau ferroviaire, ainsi que le nombre de pages internet affichées en moins de cinq secondes. La qualité des appels demeure élevée dans les transiliens et le métro mais est plus contrastée dans les RER et transiliens et nettement inférieure dans les TGV, Intercités et TER. La connectivité, elle,...

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L’Île-de-France adopte le contrat de plan interrégional pour la Vallée de la Seine

La région Île-de-France a adopté, lors de sa séance du 19 novembre, le Contrat de plan interrégional État, régions Île-de-France et Normandie (CPIER) - Vallée de la Seine, qui définit les engagements financiers, pour la période 2023 - 2027, de chacune des parties dans la réalisation des projets d’infrastructures pour le territoire de la Vallée de Seine. D’un montant total de 463,8 millions d’euros, le CPIER est financé à hauteur 309,2 millions par l’État, à 98 millions par l’Île-de-France et à 56,6 millions par la région Normandie. L’Île-de-France va en particulier consacrer 81 millions « à poursuivre la transformation des...

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A Riyad, le métro qui change tout

Il y a tout juste un an, six lignes de métro automatique étaient inaugurées en même temps à Riyad. Depuis, le métro connaît un fort engouement et permet déjà de desserrer (un peu) les gigantesques embouteillages qui asphyxient quotidiennement la capitale de l'Arabie saoudite. Reportage.    Riyad, dimanche matin 19 octobre, début de la semaine en Arabie Saoudite. Des ombres noires s’engouffrent dans la voiture « famille » du métro de la ligne 4 qui mène à l’université Princesse Nora bint Abderrahmane, la première université pour femmes du Royaume, située au nord de la capitale. Toutes sont revêtues d’une abaya...

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