
Le troisième film Avatar, sorti mercredi en France, a dominé le box-office ce week-end, notamment en Amérique du Nord.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le troisième film Avatar, sorti mercredi en France, a dominé le box-office ce week-end, notamment en Amérique du Nord.

Le Maroc mise sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’ouvre et sur le Mondial de football de 2030 pour renforcer son influence géopolitique. La fierté des Marocains ne doit pas faire oublier leur colère, qui s’était exprimée contre l’argent investi dans les stades alors que la santé et l’éducation en manquent cruellement.

L’accident n’est que matériel, selon les premières constatations de la police nationale d’Épinal, mais aura tout de même perturbé la circulation dans le centre-ville de Golbey ce dimanche soir.

Grâce aux complémentaires, le niveau de remboursement n’a quasiment pas bougé en quarante ans. Mais le coût de la santé a explosé, grevant le budget de la Sécu alors que l’hôpital public et la médecine de ville traversent une crise structurelle.

Alors que la génération Z revendique d'avantage d'aides en matière de social, le Maroc s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des nations de football. De quoi la confronter à ses incohérences en matière de développement économique. Sous le regard du monde, quel virage prendra le pays de Mohamed VI ?

Une foule compacte comme on a pu rarement le constater.

Les aides aux familles ne représentent qu’une fraction des dépenses de la Sécurité sociale. Elles n’en subissent pas moins une lente érosion, accélérée par le choc inflationniste qui a suivi la crise sanitaire.








Mathieu Lefèbvre est professeur d’économie à l’Université de Strasbourg et professeur adjoint à HEC Liège en Belgique. Spécialiste des systèmes de protection sociale, il a notamment publié L’État-providence : défense et illustration (Presses universitaires de France) avec son collège Pierre Pestiau. Il nous parle du modèle français.

Les économies imposées par l’État à l’assurance chômage ont conduit ces dernières années à une diminution significative des droits des travailleurs précaires enchaînant contrats courts et périodes de chômage.

L’escape game original créé et régulièrement animé par les médiatrices du musée de l’image, « La typographe amnésique » continue de séduire les publics. Une expérience instructive à partager ou à offrir à l’occasion des vacances de fin d’année.

En complément des incontournables événements marquant les fêtes de fin d'année à Epinal, les Rendez-vous givrés animent le centre-ville chaque week-end. Des spectacles divers et variés en déambulation qui rencontrent un vif succès populaire.

Dans l’imaginaire collectif, notre système de protection sociale reste une fierté française. Un système dont on nous a toujours affirmé que le monde entier nous l’enviait, mais dont on nous répète aussi de plus en plus qu’il arrive à bout de souffle. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons fait les comptes.

On oublie les bûches pour Noël. À Yule, on y va au lancer de haches. Le solstice d’hiver est célébré ce dimanche à Ventron sous l’intitulé de « Yule ». Une manifestation coorganisée par la maison artisanale et le Domaine du Kos pour des festivités de fin d’année alternatives et qui mettent à l’honneur une fête médiévale viking.

Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), qui sera opérationnel dans quinze jours, marque un renforcement dans la lutte contre le narcotrafic. Il sera chargé de démanteler les trafics, en s’attaquant notamment aux têtes de réseaux.

À La Voivre, on ne rigole pas avec la tournée du Père Noël. Parce qu’il a « un planning serré », le maire Bernard Ropp et son premier adjoint ont pris un arrêté municipal complet et plein d’humour pour son survol de la commune.

Un homme et une femme âgés de 27 et 25 ans ont été retrouvés morts dimanche à Puteaux (Hauts-de-Seine) dans leur véhicule, après que ce dernier est tombé dans la Seine.

Un spectaculaire accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23 h 30, rue de la Libération à Sanchey. Un véhicule a percuté un pont enjambant le canal des Vosges, causant d’importants dégâts.

Dans le cadre de notre dossier consacré au repas de Noël, nous nous sommes rendus au marché couvert d’Épinal, où deux professionnels donnent leurs idées pour un menu de fête entièrement végétal et définitivement gourmand. Des champignons persillés en guise d’escargots au Wellington revisité, ils démontrent que des alternatives sans viande ni poisson existent.

Emmanuel Grégoire portera la coalition de gauche (PS-Ecologistes-PCF) aux élections municipales de Paris en mars prochain. Dimanche, Raphaël Glucksmann, dont le parti Place publique soutient le socialiste, a dénoncé chez ses adversaires « un rapport à la politique qui est fait de violence, de brutalité ».


Après la mort d'un homme samedi à Ajaccio, tué par la police alors qu'il était armé d'un couteau, sa famille souhaite porter plainte pour homicide volontaire aggravé.


Egérie Disney des années 80, Douchka invitée par l’association des commerçants et artisans Gérardmer Animation a séduit un public venu nombreux. Un véritable voyage enchanté d'une heure dans l'univers Disney a transporté les spectateurs au coeur des années 80 avec Davy Crockett, Baloo, Mickey et Donald.

Dans le cadre de notre dossier sur les menus de Noël, certains utilisent régulièrement l’intelligence artificielle pour recevoir des conseils dans l’idée de réduire leurs budgets courses. Dans le même ordre d’idée, la question a été posée à ChatGPT de savoir s’il pouvait concevoir un repas de fête à moins de 20 euros : un menu est suggéré.

Cette période des fêtes de fin d’année est l’occasion de faire un petit tour dans les archives. Gros plan sur dix matches qui ont marqué l’histoire du sport vosgien. On revient, aujourd’hui, sur la demi-finale retour de D1 de hockey entre Epinal et Caen il y a un peu plus de 34 ans. Une issue mémorable avec la qualification d’Epinal à la suite d’un but décisif inscrit à trois secondes de la fin.

Pour changer des repas traditionnels de Noël, le restaurant Le ContinentAll à Saint-Dié nous partage son menu spécial fêtes. De l’entrée au dessert, des recettes originaires du Cameroun pour titiller les papilles !

Dans le cadre de notre dossier sur les menus de Noël, le chef cuisinier du restaurant Burnel, jeune étoilé, propose un menu concocté autour de la noix de Saint-Jacques avec deux entrées et un plat contenant le mollusque marin. Naturellement, la patte de l’expert gastronomique fait la différence en y joutant un savoir-faire d’exception et des produits de qualité.

Emmanuel Macron a annoncé dimanche le lancement de la construction d'un nouveau porte-avions pour l'armée française. Plus grand et plus lourd que le Charles De Gaulle, ce bâtiment pour emporter 30 avions de combat et tous types de drones à partir de 2038.

Quand quelqu’un est célibataire ou n’a pas d’enfant, les proches peuvent poser des questions telles que « c’est pour quand le bébé ? » sans mauvaise intention. Mais ces réflexions indélicates peuvent être pesantes. Voici quelques conseils pour traverser les fêtes malgré ces remarques non désirées.

L'échec de la commission mixte paritaire sur le budget de l'Etat en fin de semaine devrait conduire le Parlement à adopter rapidement une loi spéciale. Cela devrait permettre à l'Etat de lever l'impôt et de permttre la continuité de l'administration.

Une femme a été menacée et agressée dans son appartement samedi à Paris. Des cambrioleurs ont dérobé chez elle des objets de luxe, d'une valeur estimée à environ 100 000 euros.

Destituée quelques jours après le concours de Miss France 2026 pour une vidéo insultante, Aïnhoa Lahitete, ex-Miss Aquitaine, a raconté cet épisode à Sud-Ouest. Le jeune Basque estime que l'on « fait tous des erreurs dans la vie, mais je l’ai payée très cher ». Et dénonce un « cyberharcèlement ».

Deux records sont tombés ce dimanche lors de la 22e édition de la Ronde hivernale de Thaon-les-Vosges. Celui de la participation avec quelque 2500 athlètes sur la ligne de départ. Et, surtout, le record jusque-là détenu par Benjamin Choquert (29'21'') a été balayé par le Dijonnais Enzo Courchenet, lauréat ce dimanche, en 29'01''. Ce dernier devance le Spinalien Benjamin Polin (29'05'') et le Strasbourgeois Mohammed Kodad.Du côté des féminines, l'épreuve a été remportée par l'Alsacienne Latifa Mokhtari (33'34''), qui s'impose donc d'un cheveu et d'une seconde devant Lola Darcy (Dijon, 33'35), Anouk Rigaud (34'25'' complétant un podium que manque la Thaonnaise Laura Bontemps, 4e. Revivez cette course à travers les images de notre photographe.

Georges Chevallard est remonté contre Chronopost. Voilà un an que son colis de Noël s'est égaré. Faute de réponse, il s'est tourné vers la justice.
Battu par le Paris FC en 32es de finale de la Coupe de France ce samedi soir à Paul-Gasser, l'US Raon-l'Étape peut sortir la tête haute. Réactions à chaud avec les entraîneurs du PFC Stéphane Gilli et de l'USR Michaël Grand.


Un patient du centre hospitalier de Ravenel à Mirecourt s’est introduit sur un chantier avant de monter au sommet d’une grue. D’après nos informations, il menace de mettre fin à ses jours. Gendarmes, pompiers et soignants sont mobilisés.

Née d'une association entre la maison artisanale et le Domaine du Kos à Ventron, la fête de Yule prend place à la halle festive. Pour sa première édition, la manifestation propose : un marché de Noël, des lancers de haches, des conférences historiques, des joutes apéritives, et pour terminer cette journée un banquet vikings et un bal médiéval. Où certains breuvages médiévaux sont entièrement faits maison, comme l’hydromel, où la recette est revisitée pour donner quelques saveurs de Noël.

« Pas de budget, pas de guichet » : le ministre du Logement a confirmé ce dimanche que le guichet du dispositif d'aide à la rénovation énergétique allait fermer le 1er janvier 2026.

Le 16 décembre 2005, l'Alsacien, double champion du monde des rallyes, avait signé quelques centaines d'autographes tout en faisant la promotion de sa ligne de vêtements. Retour en images.


Moscou assure qu’aucune réunion commune entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’est en préparation, malgré les discussions en cours à Miami.


Le duo formé par Philippe Roussel et Maxime Vauthier a fait passer un moment des plus agréables aux familles venues à la Maison des associations pour voir le spectacle La tête à l'envers.

Menée au score au début de la seconde période à Grenoble, l’ASNL a arraché la séance de tirs au but dans le temps additionnel, grâce à une frappe de Tacafred, avant de se montrer parfaite dans l’exercice des penaltys. Les Nancéiens terminent l’année en beauté, avec une qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Il y a neuf mois, à la suite de soupçons de maltraitance sur des enfants placés au sein de la Mecs (maison d’enfants à caractère social) de Rambervillers, le conseil départemental exhortait l’ARSEA, l’association en charge de l’établissement, d’agir au plus vite. Depuis, des licenciements ont été prononcés et un apaisement semble être revenu dans l’établissement.

Toujours invaincus et sur une impressionnante série de huit victoires en autant de rencontres avant ce dernier match de l’année face à Beauvais dans son antre de Viviani, les volleyeurs spinalo-golbéens se sont pris les pieds dans le tapis. Un épilogue d’autant plus dommageable que les Vosgiens ont eu les moyens de se mettre dans les bonnes dispositions. A l’issue d’un interminable premier set, les hommes de François Mérel ont laissé filer la mise au bout du suspense et d’un intense bras de fer (36-38). Un genou à terre, les partenaires de Lorry Florent ne s’en relèveront jamais et s’inclineront nettement et logiquement (0-3, 36-38 ; 17-25 ; 21-25). Revivez la rencontre en images.

Confortée par un nombre d’adhérents croissant et un intérêt indéniable dans le secteur pour le patrimoine et l’histoire locale, l’association Arts et traditions populaires gérômois poursuit son engagement et ses actions. Si des expositions et d’autres projets sont prévus en 2026, la création d’un musée reste l’objectif de ses membres.

Porté par la montée en Régional 1 de son équipe fanion et une hausse significative du nombre de licenciés, le club des SR Saint-Dié Kellermann confirme sa dynamique. Le club séduit de plus en plus de jeunes Déodatiens et peut compter sur un encadrement structuré, des bénévoles investis et un partenariat avec le FC Metz.

Alors que la commune de Mirecourt a multiplié les investissements avec l’aide des collectivités et de l’État durant deux mandats, la construction récente d’un terrain basket 3x3 a été totalement supportée par la ville. Un constat mettant en évidence le risque d’une contrainte budgétaire à la veille du prochain PLF.

Si elle est quasiment inconnue des Spinaliens, la résidence secondaire de l’écrivain René Perrout, mort en 1920, était une des demeures emblématiques de la rue Vitu. Appartenant à la chambre d’agriculture, cette bâtisse nommée la Colombière, va enfin être entièrement rénovée.

Scintillements dorés, éclats d’argent, reflets du verre et du cristal : les collections d’art de la table et de décoration de fête regorgent de bonnes idées pour faire briller de mille feux la table des réveillons. Voici comment semer des étoiles dans les yeux de vos convives.

A l'arrivée des forces de l'ordre, intervenues samedi soir pour une agression, l'assaillant s'est jeté sur les policiers avec son couteau à la main.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Asean, dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, doivent se réunir lundi à Kuala Lumpur pour une réunion spéciale destinée à discuter du conflit.

Mehdi Debbraah est un homme de défis. Il s’est créé une notoriété sur les réseaux sociaux en partageant ses aventures avec son sac à dos : des marches de plusieurs milliers de kilomètres, durant lesquelles il dort dans sa tente ou chez qui veut bien l’accueillir, auxquelles il ajoute une dimension humanitaire. Aujourd’hui suivi par des centaines de milliers de personnes, il est parti le 5 octobre de Paris pour tenter de rejoindre le Cap Nord, aux confins de la Norvège, soit un parcours de 5 000 km. À l’approche des 80 jours de marche, il se trouve actuellement à Lodz, au milieu de la Pologne.

Des assaillants arrivés à bord de deux véhicules « ont ouvert le feu sur des clients d'une taverne », puis en pleine rue, samedi soir, près de Johannesburg.

Biologiste, nutritionniste et autrice de Révolution perte de poids(*), Eva Vacheau décrypte les atouts santé des œufs et la meilleure façon de les consommer.

Les faits se sont produits samedi soir vers 21 heures boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement de la ville, dans le quartier du Mail.

Une panne d'électricité géante a été provoquée par un incendie dans une sous-station électrique de cette ville de Californie.

Avant de renaître en 2017, la marque Alpine s’est éteinte en 1994 avec un modèle qui avait pourtant de belles qualités, l’Alpine A610. L’année précédente, le constructeur de Dieppe avait tenté un coup, proposer une version Le Mans de son A610. Plus puissante, mieux équipée, plus racée, elle ne sera jamais produite en série. Mais un des deux exemplaires vient d’affoler les compteurs de la vente Renault Artcurial.

Alors que l’hiver débute, la chute des températures se fait ressentir et la hausse des factures d’énergie également. Et pour cause, près de deux tiers des dépenses énergétiques d’un ménage sont directement liées au chauffage selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Cette part peut grimper jusqu'à 75 % selon le type d’énergie utilisé. Mais comment les foyers du Grand Est se chauffent-ils ? État des lieux dans la région.

Le retour sur le terrain de Tauraa après plusieurs mois d’absence n’aura pas suffi à inverser la tendance face à une formation mosellane très aguerrie et qui a maîtrisé son sujet.

Deux couples ont eu l'idée de se marier en ce week-end de décembre dans les Vosges. Toutes nos félicitations aux jeunes mariés !

Les travaux suivent leur cours au sein du futur pôle médical de la rue d’Alsace à Saint-Dié, annoncé comme le plus important du département.

Un homme et une femme âgés d’une vingtaine d’années viennent d’être placés en détention provisoire à l’issue d’un premier passage devant le tribunal correctionnel d’Épinal en comparution immédiate ce mardi. Ils seront donc jugés début février pour un trafic d’héroïne, cannabis et cocaïne qui aurait duré près de huit mois dans le secteur de Saint-Dié.

L’Observatoire régional de l’immobilier présentait ce mardi les statistiques départementales de 2025 sur l’immobilier vosgien. Lors d’un petit déjeuner/conférence, la Banque de France, le Centre des impôts, les acteurs de la publicité foncière et les banques ont pu découvrir les spécificités du territoire.

Les Spinaliens ont livré une prestation de très bonne facture face à un supposé cador. Seulement, cela n’a pas été suffisant. A l’arrivée, ils ont concédé un revers en temps supplémentaire au goût très amer. Un criant manque de réalisme offensif face à un gardien nordiste dans un très bon soir n’a pas permis d’empocher plus qu’un point.

Terre des industries et des arts du feu depuis le siècle des Lumières, la Lorraine peut s’enorgueillir d’un patrimoine riche en pépites. Si certains fleurons sont fragilisés, de nouvelles activités émergent. Le savoir-faire régional se renouvelle en diversifiant sa gamme et contribue au succès des marchés de Noël.

Pour sa première journée, le village de Noël aura capté l’attention de beaucoup de familles. Notamment son animation principale, la patinoire, que de nombreux jeunes vittellois ont pu découvrir ce samedi 20 décembre. Ambiance.

Homme d’État natif de Remiremont, Jules Méline s’est battu pour le monde agricole et rural. Pour lui, « l’économie française peut être assimilée à un arbre dans lequel l’industrie représente les feuilles et l’agriculture, le tronc et les racines ».

Vous ne savez pas encore quels mets et boissons poser sur votre belle nappe lors des repas de fin d’année ?

Pas timorée mais vite domptée par le Paris FC, l’US Raon-l’Etape a logiquement quitté la Coupe de France, ce samedi, dans son antre. La puissance physique et le sérieux de l’entité de l’élite ont eu raison du courage et la solidarité du club de Régional 1. Mais il en reste de la fierté.

A quelques jours des cadeaux à déposer sous le sapin de Noël, la course aux bonnes idées est lancée. Dernière ligne droite pour trouver un présent à offrir à tata Huguette. Et pourquoi pas un livre suggère cette maman à son ado ? « Jean ai déjà un » glisse-t-il facétieux. Notre dessinateur Yann Lindingre s'amuse de ce qu'il nomme « le supplice des cadeaux de Noël ». Bon courage à tous. Et joyeux Noël...

Raon-l'Étape chute en Coupe de France face au Paris FC, le patrimoine industriel lorrain du luxe, des skieurs sur les pistes pour le premier jour ...

A la recherche d'un résultat positif au lendemain des mauvais signaux envoyés par le gendarme financier, les Louves de Saint-Dié n'ont pas réussi à mettre à mal Terville au Palais Omnisports Joseph-Claudel. Le retour au jeu de Kahaia Tauraa n'a pas été pleinement rémunérateur pour les Déodatiennes. Après avoir concédé le premier set, les coéquipières de Romy Taleux ont empoché la deuxième manche. Cependant, les Mosellanes ont repris la direction des opérations pour s'imposer sur le score de 3-1. Pour découvrir les images de cette rencontre, c'est par ici.

Dans une rencontre ô combien importante dans la course aux quarts de finale de la Ligue des Champions, les pongistes stivaliennes n’ont pas tremblé et se sont nettement imposées dans leur chaudron face aux Serbes de Novi Sad (3-0). Mise sur les bons rails par Yangzi Liu, qui s’est aisément défaite de Valeria Shcherbatykh (3-1), les protégées de Jérôme Humbert ont su ensuite se montrer sérieuses pour disposer sans coup férir des Serbes après les victoires Christina Kallberg sur Valeria Kotcyur (3-1) et Jiani Shao face à Aneta Maksuti (3-2). Revivez la rencontre sous l’œil de notre photographe.

Pierre Tarry, président de Raon-l’Étape« Mon sentiment est partagé.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump avait annoncé un « blocus total » contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela. La tension entre les Etats-Unis et Caracas augmente encore.

Les tribunes et le bord du terrain du stade Paul Gasser étaient bondées pour le match de Coupe de France opposant Raon-l’Étape et le Paris FC. On vous fait vivre le match au plus près du public.

Bonsoir à nos abonnés !

Un homme aurait fait une chute pendant sa garde à vue à Nice, mercredi. Son pronostic vital est toujours engagé, selon Nice-Matin, qui révèle qu'une enquête a été ouverte.

En cette veille de Noël sont sortis deux films bercés de nature. Aux antipodes l'un de l'autre. D'un côté le poids lourd Avatar de James Cameron. De l'autre de Chant des forêts du vogien, Munier. Deux films qui n'auraient rien en commun, ou presque. A découvrir sous la plume de notre éditorialiste Benoît Gaudibert.

Ils étaient contraints à l'exploit pour rallier les 16es de finale de la Coupe de France, pour la première fois depuis près de 15 ans. Mais les Raonnais sont tombés sur (bien) plus fort, ce samedi soir, face au Paris FC. Le pensionnaire de Ligue 1, s'il s'est fait peur en début de rencontre avec une première occasion pour Fall, a peu à peu mis en place son jeu avant de trouver la faille par Ikoné (32e). Dominée, mais pas inexistante, l'USR a prouvé qu'il en avait sous la chaussure, avec l'occasion de Rauzduel (45e).Dès le retour des vestiaires, le poteau de Lopez donnait un premier frisson aux Raonnais, avant que Jonathan Ikoné ne plie l'affaire à lui seul (79e, 87e sp). Les hommes de Michaël Grand quittent la Coupe de France au stade des 32es de finale, comme il y a cinq ans contre le LOSC. Revivez la rencontre en images !

Malgré le manque d’enneigement, les vacanciers prennent plaisir à venir dans le massif des Vosges et ses domaines skiables alpins partiellement ouverts depuis ce samedi. À La Bresse-Hohneck et La Mauselaine à Gérardmer, c’est une humeur solaire qui surplombe les pistes de ski.

Ni la production, ni le prix des œufs ne sont perturbés par le virus d’influenza aviaire, contrairement à ce qui s’était passé aux États-Unis en début d’année.

Pour ce dernier match de l'année civile à Poissompré, les Wildcats d'Epinal ont fourni une prestation de qualité face à l'épouvantail annoncé de la D1 en la personne des Corsaires de Dunkerque. Dominés en première période et menés sur le score de 1-0, les Spinaliens ont ensuite renversé la vapeur. Ils ont repris les devants à la marque (buts de Rusina et Tufet Lahoz) avant de subir une égalisation à 2-2. Ensuite, ils ont clairement étouffé les Nordistes mais sans concrétiser par manque de réalisme et par la faute d'un dernier rempart adverse dans un très grand soir. Finalement, Dunkerque a fait la différence en prolongation avec un brin de réussite et le point pris va laisser un goût amer dans la bouche des Wildcats car il y avait matière à l'emporter. Pour découvrir les images de cette rencontre, c'est par ici.

Sous la houlette de leurs enseignantes, les jeunes du lycée Malraux de Remiremont ont entonné des chants de Noël dans les plusieurs langues. Un joli voyage en Europe festif et musical qui anime la ville juste avant Noël.

Les Français consomment toujours plus d’œufs, mais la production peine à suivre, obligeant les producteurs et distributeurs à trouver des solutions pour répondre à la demande.

A partir du 5 janvier 2026, le parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) sera chargé du suivi des affaires liées notamment au narcotrafic. 16 magistrats spécialisés se chargeront de 170 dossiers qualifiés de « très complexes », comme l'évasion de Mohamed Amra.

Bruno Retailleau, chef des Républicains au Sénat, assure ne plus avoir eu de contact avec Sébastien Lecornu depuis l'échec le 5 octobre de son premier gouvernement qui n'avait duré que quelques heures.
Sans doute que cette 22e édition ne résonnera pas tout à fait comme les autres. Au départ ce dimanche, la Ronde hivernale accueillera près de 2500 inscrits, record absolu, sur un tracé repensé au cœur de la ville. Cerise sur le gâteau, ce ne sont pas les pointures qui manqueront à l’appel.