menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Accidents

FollowSuivre
À suivre
Accidents de la route, évolution des statistiques, causes, conséquences et mesures de prévention en France.
News Image
Belfort : un homme en fauteuil roulant grièvement blessé par un automobiliste, le suspect en fuite

L’accident aurait pu lui coûter la vie. Un homme en fauteuil roulant a été grièvement blessé ce dimanche après-midi après avoir été renversé par une voiture qui a pris la fuite, à Belfort (Territoire de Belfort).D’après les informations de l’Est républicain, citant une source policière, la victime présentait de multiples plaies, en particulier au niveau du visage. L’homme âgé de 58 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, « dans un état grave », indique les secours à Ici Belfort-Montbéliard. IL a ensuite été hospitalisé au centre hospitalier Nord Franche-Comté, d’après Est républicain qui précise que ses jours ne sont pas en danger.Le chauffard recherché « activement »Après le choc, qui s’est produit alors que l’homme en fauteuil roulant traversait la route, le conducteur a pris la fuite. « Nous recherchons activement la personne qui est à l’origine de cet accident », indique le commissariat de police de Belfort cité par le quotidien franc-comtois.Samedi soir, les causes et les circonstances de l’accident demeurent encore inconnues.

Source LogoLe Parisien
News Image
Seine-Maritime : le corps d’une femme disparue depuis une semaine, retrouvé en mer près d’Étretat

Lydie Dec, 56 ans, a finalement été retrouvée sans vie ce dimanche, une semaine pile après sa disparition, annonce sa fille Clémentine sur les réseaux sociaux. Une information confirmée par la procureure de la République du Havre Soizic Guillaume, contactée par Le Parisien, qui précise que le corps de la mère de famille a été retrouvé en mer a proximité d’Étretat (Seine-Maritime).« Nous avons donc basculé l’enquête » en cours « en recherche des causes de la mort », indique la procureure de la République du Havre.Un appel à témoins lancéLa quinquagénaire était en vacances dans ce coin de Normandie et n’avait plus donné signe de vie depuis le 14 décembre au soir. Selon sa fille, Lydie Dec séjournait à l’hôtel Les Tilleuls Étretat et était « partie voir le coucher du soleil vers 17 heures ». Son téléphone portable « a borné pour la dernière fois lundi à Fécamp », écrivait Clémentine sur les réseaux sociaux, qui assurait que sa mère « n’est pas une randonneuse, elle a peur du vide et ne traînerait pas dehors dans la nuit seule ».Un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie de Seine-Maritime vendredi.

Source LogoLe Parisien
News Image
Avion dérouté : panique en plein vol

Samedi 20 décembre, la panique s'est installée dans un avion d'Air France reliant Paris à Ajaccio. Après 37 minutes de vol, l'Airbus A320 a dû se poser suite à un incident technique lié au moteur de l'appareil. Le pilote, avec plus de 30 ans d'expérience, a appliqué la procédure d'urgence. Il a pu atterrir sans encombre à Lyon. Mais les 172 passagers disent avoir pensé au pire. Si quelques passagers refusent de reprendre l'avion, la majorité est repartie quatre heures plus tard.

Source LogoTF1 Info
Chauny : une automobiliste de 73 ans hospitalisée après un accident de la route

La septuagénaire a été transportée en urgence à l’hôpital. Mis en ligne le 21/12/2025 à 19:35 Lecture zen Un accident de la circulation est survenu ce dimanche 21 décembre 2025, aux alentours de 17 heures, à Chauny. Une voiture a violemment terminé sa course contre le portail d’une entreprise, précise L’Union. Le véhicule était conduit par une femme de 73 ans. À lire aussi Explosion d’une maison dans l’Aisne : l’origine du sinistre reste inconnue Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de cette perte de contrôle. D’après les gendarmes intervenus sur place, l’automobiliste aurait pu être victime d’un malaise alors qu’elle se trouvait au volant.Prise en charge par les sapeurs-pompiers de Chauny, la septuagénaire a dû être réanimée avant d’être transportée en urgence à l’hôpital. Par H.M. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Chauny (Aisne) Chauny : une automobiliste de 73 ans hospitalisée après un accident de la route Une dame de 73 ans a perdu le contrôle de son véhicule ce dimanche 21 décembre 2025 à Chauny. Elle a été transportée à l’hôpital.

Source LogoParis Normandie
News Image
Saint-Denis : un homme de 21 ans blessé par balle, cinq interpellations

Un homme de 21 ans a été blessé par balle dans la nuit de ce samedi à dimanche, vers 4 heures du matin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans un quartier limitrophe d’Aubervilliers. Une information confirmée ce dimanche par le parquet de Bobigny. « Atteint à un coude », selon une source proche de l’enquête, il a été transporté aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis.Peu après 4 heures du matin, les riverains avaient été réveillés par de nombreuses détonations, rue Cristino-Garcia côté Saint-Denis.Les caméras de vidéosurveillance, exploitées par le centre de surveillance de la police municipale de Saint-Denis, ont filmé deux véhicules qui quittaient la scène de la fusillade. Elles ont permis de les identifier et les localiser à proximité du lieu des faits : rue du Gaz, perpendiculaire à la rue Cristino-Garcia. À l’intérieur se trouvaient encore cinq individus ainsi que la victime. Ils auraient indiqué être sur le chemin de l’hôpital pour y déposer l’homme blessé par balle.Ce dernier a été admis aux urgences de l’hôpital Delafontaine tandis que les cinq individus étaient interpellés et placés en garde à vue afin de tirer au clair le rôle de chacun dans cette affaire de tirs multiples. L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.« Une vingtaine » de douilles retrouvées, selon une sourceReste à savoir dans quel cadre cette fusillade est intervenue ? L’emplacement n’est pas répertorié comme étant un point de deal. C’est un secteur de petits commerces modestes et quelquefois précaires.L’hypothèse d’un règlement de comptes est l’une des pistes retenue. Sur place, de « très nombreuses douilles » ont été découvertes, « une vingtaine », selon cette source proche du dossier. Le jeune homme de 21 ans serait la seule victime.Pour l’heure, il n’a pu être entendu et n’a pas beaucoup fait avancer l’enquête car « il a refusé de s’expliquer sur l’origine de sa blessure », indique notre source.

Source LogoLe Parisien
News Image
Hauts-de-Seine : une voiture tombe dans la Seine à Puteaux, un homme et une femme décédés

À Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, un homme de 27 ans et une femme de 25 ans sont décédés après avoir été repêchés d’une voiture tombée dans la Seine dans la nuit de samedi à dimanche. Deux morts et une cascade de questions. Dans la nuit de ce samedi à dimanche, une voiture est tombée dans la Seine, à Puteaux ( Hauts-de-Seine). Le véhicule abritait deux jeunes personnes, un homme de 27 ans et une femme de 25 ans, tous les deux morts. Selon une source policière à l'AFP, confirmant une information du Parisien, les pompiers et les policiers ont été appelés vers 4h10 après qu’un véhicule stationné a basculé dans le fleuve. Malgré des recherches complexes, notamment en raison de l’obscurité, les forces de l’ordre ont tout de même réussi à retrouver le véhicule grâce aux traces de glissades et des débris de carrosserie qui ont permis de déterminer une ...

Source LogoCNEWS
News Image
Homme armé d’un couteau à Ajaccio : sa famille veut porter plainte contre la police

Les parents de l'homme armé d'un couteau et tué par la police ce samedi à Ajaccio (Corse-du-Sud) souhaitent porter plainte. Une intervention remise en cause. Ce dimanche, l’avocate de la famille de l’homme armé tué par la police à Ajaccio, en Corse-du-Sud, ce samedi, a annoncé qu’elle voulait porter plainte pour homicide volontaire aggravé. «Dans quelles conditions la police a tiré les trois coups ? Est-ce que c’était vraiment nécessaire de riposter de cette façon?», s’est ainsi interrogé l’avocate de la famille, Maître Aljia Fazai-Codaccioni, qui a également déclaré à l’AFP attendre le livret de famille et la procuration des parents qui vivent au Sénégal avant de porter plainte, confirmant ainsi une information de Corse-Matin. De son côté, dans un communiqué de presse transmis ce dimanche, Nicolas Septe, le procureur de la République d’Ajaccio a précisé que «les premiers passants auditionnés indiquaient que les policiers avaient fait tout leur possible ...

Source LogoCNEWS
Disparition de Lydie Dec à Étretat : son corps sans vie découvert en mer

Le corps de la femme disparue à Étretat dimanche 14 décembre 2025, a été découvert en mer dans l’après-midi du dimanche 21 décembre 2025. - AFP Mis en ligne le 21/12/2025 à 18:12 Lecture zen L’information a été publiée sur Facebook par Clémentine Cabridain, la fille de Lydie Dec, portée disparu à Étretat dimanche 14 décembre 2025 : « Ma maman a été retrouvée, sans vie, à Étretat, ce dimanche 21 (décembre, ndlr) après-midi ». Tout en ajoutant : « Merci du fond du cœur pour vos partages, mots de soutien et même aides, ma famille et moi sommes extrêmement touchés ». Contactée, la procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, confirme « la découverte du corps en mer à proximité d’Etretat », en indiquant que « l’enquête se poursuit en recherche des causes de la mort ». Consultez l’actualité en vidéo Disparue le 14 décembre 2025Cette Vendéenne de 56 ans était de passage à Étretat, au cours du week-end du 13 et 14 décembre 2025. Elle a été portée disparue à compter du dimanche 14 décembre 2025. Le 19 décembre 2025, sa fille s’était confiée à Paris Normandie confiant qu’« aucune piste n’est écartée. Ce peut être un suicide, une disparition volontaire, un accident, une mauvaise rencontre ». À lire aussi Disparition inquiétante dans l’Eure : un homme de 58 ans recherché par la gendarmerie Par Suzelle GAUBE Disparition de Lydie Dec à Étretat : son corps sans vie découvert en mer Le corps de la femme disparue à Étretat dimanche 14 décembre 2025, a été découvert en mer dans l’après-midi du dimanche 21 décembre 2025.

Source LogoParis Normandie
Le MondeLe Monde
Pluie-inondation ou crues : six départements du Sud placés en vigilance orange
L'HumanitéL'Humanité
Météo : cinq départements du Sud en vigilance orange crue et pluies dimanche
Le FigaroLe Figaro
Crues et pluie : la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault, l’Ardèche et le Gard en vigilance orange
Le ParisienLe Parisien
Pluie, inondations et risque de crue : cinq départements du sud en vigilance orange ce dimanche
Une voiture percute un poteau de ligne à haute tension à Givors

L'accident s'est produit ce dimanche 21 décembre, aux alentours de 9 h, sur la D59, à la frontière entre Givors et Echalas. Un automobiliste aurait perdu le contrôle du véhicule, pour des raisons qui sont pour l'heure encore inconnues, avant de percuter une ligne à haute tension. Le poteau a cédé et la ligne électrique […] L’article Une voiture percute un poteau de ligne à haute tension à Givors est apparu en premier sur Lyon Capitale.

Source LogoLyon Capitale
Motard tué à Rogerville : le propriétaire du bois relaxé

Le motard, qui allait devenir père pour la seconde fois, a trouvé la mort au guidon de sa moto sur une route rendue dangereuse par des branches. - Photo d’illustration : Paris Normandie. Mis en ligne le 21/12/2025 à 16:32 Lecture zen À la barre de la chambre des appels correctionnels de Rouen, ce fonctionnaire de la Ville du Havre fait une nouvelle fois part de sa tristesse aux parties civiles assises sur le banc. Pour autant, le propriétaire de ce bois bordant la route où, le 2 juillet 2021, à Rogerville, un presque quadragénaire a perdu la vie au guidon de sa moto, le redit : « Je ne suis pas responsable de sa mort. »Le prévenu, petite cinquantaine, avait acheté ce terrain plusieurs années plus tôt avec l’espoir de le lotir. L’affaire tombe à l’eau. « Je n’y ai jamais mis les pieds et je ne l’ai pas entretenu, c’est exact », admet-il. Mais pour sa défense, le propriétaire rappelle que jamais la mairie ne l’a enjoint à élaguer les branches qui dépassent sur cette route sinueuse et réputée glissante.Longue lianeA fortiori cette longue liane dans laquelle le motard s’est trouvé pris avant de perdre le contrôle de sa Ducati et de décéder en fin de journée. La victime allait être père pour la seconde fois. Hasard des douloureuses circonstances, la mairie lui avait proposé de racheter son emprise trois jours avant le drame.L’élagage aurait été abordé, voire sous-entendu dans la conversation. Le propriétaire ne s’en souvient pas : « En aucun cas, la mairie m’a dit que la route était dangereuse à cause de mes branches. »La maire de Rogerville a, elle, été définitivement condamnée à six mois de prison avec sursis en février 2025. Car, selon les magistrats du tribunal correctionnel havrais, sa responsabilité était également engagée dans cet accident.« Cette mort-là aurait pu être évitée »« Nul n’est censé ignorer la loi », tance pour sa part l’avocat général à l’adresse du prévenu. Tancrède Scherf requiert la même peine (pour homicide involontaire) délivrée fin 2023 : six mois de prison avec sursis simple. Le ministère public le concède : le propriétaire n’a pas tué le motard. Mais sa négligence, oui. « Sa faute est caractérisée », conclut le magistrat.« Cette mort-là aurait pu être évitée », affirme Me Aurélie Simon-Barruer. Au nom d’une partie civile, elle demande à la cour de confirmer la première sentence. Me Mirya Le Petit, également pour la famille du défunt, ne cache pas s’étonner de la position du propriétaire : « Comment peut-on dire : “parce que je ne m’occupe pas de mon bois et qu’on ne me l’a pas demandé, je ne suis pas responsable” ? »Ce qu’on lui reproche relève d’une amende. »Me Guillaume Routel, avocat du propriétaireC’est là que son avocat sort une carte maîtresse et inattendue : le Code de la voirie routière. Juridique, technique et tonique, Me Guillaume Routel fait la démonstration de l’innocence de son client dans le volet pénal.« Pas un délit pour homicide involontaire »« Ce que qu’on lui reproche relève d’une amende mais sûrement pas d’un délit pour homicide involontaire. Il n’y a pas de faute caractérisée !, avance le jour de la seconde audience, fin octobre 2025, le conseil havrais. Comment lui reprocher que ne pas avoir élagué son bois allât provoquer un décès puisqu’il n’en avait pas conscience ? »Me Routel balaie le manquement au devoir de sécurité, la funeste impéritie et l’incurie au long cours ; plaide la relaxe. Il l’obtient le lundi 15 décembre 2025 après que la cour se soit accordée deux mois avant de rendre son arrêt. Par Guillaume LEJEUNE Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Justice Rogerville (Seine-Maritime) Le Havre (Seine-Maritime) Rouen (Seine-Maritime) Motard tué à Rogerville : le propriétaire du bois relaxé Justice. Condamné une première fois pour avoir involontairement provoqué le décès d’un jeune père de famille, ce prévenu a pu compter sur son avocat devant la cour d’appel rouennaise, mi-décembre.

Source LogoParis Normandie
News Image
Une voiture tombe dans la Seine à Puteaux, ses deux jeunes occupants sont morts

Un drame terrible, en pleine nuit. Deux jeunes personnes sont décédées après que leur voiture a chuté dans la Seine, dans la nuit de samedi à dimanche à Puteaux.Selon nos informations, les pompiers et les policiers ont été appelés après qu’un véhicule, stationné au niveau du 19 allée de l’Écluse, a basculé dans l’eau, pour une raison qui n’a pas été déterminée.Les recherches ont été compliquées à cause de l’obscurité et de la configuration des lieux, mais des traces de glissade vers l’eau et des débris de carrosserie ont permis de délimiter un secteur où la voiture pouvait être tombée.Le travail de recherche a finalement permis de localiser le véhicule.Les plongeurs mobilisésLa brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a engagé ses plongeurs. Aidés de la brigade fluviale de la police, ils ont réussi à repêcher le couple immergé, un homme de 27 ans et une jeune femme de 25 ans. « Ils étaient encore en vie, mais ils ont fait un arrêt cardiaque. Ils sont décédés sur place », précise la BSPP au Parisien.Leur décès a été déclaré peu après 5 heures.Dans l’entourage du maire de Puteaux, on ne s’explique pas comment le véhicule a pu se retrouver dans la Seine : « La voiture était stationnée et elle a démarré. À cet endroit, il y a une petite bordure à passer qui délimite le stationnement, explique-t-on. Et le site est parfaitement éclairé ».Au début du mois de décembre à Paris, un couple endormi dans une Renault Clio sur les berges de la Seine, au niveau de la voie Georges Pompidou, a connu le même accident, alors que le frein à main s’était desserré. Avec une issue heureusement moins tragique : par chance, une fenêtre était ouverte et les deux occupants avaient pu s’extraire pour rejoindre la berge à la nage.

Source LogoLe Parisien
Incendie dans une école au Havre : une enquête ouverte pour destructions volontaires par incendie

Un incendie a ravagé une salle de motricité, au sein de l’école Mont Le Comte au Havre, samedi 20 décembre 2025 au soir. - Suzelle Gaube/Paris Normandie Mis en ligne le 21/12/2025 à 16:02 Lecture zen Après l’incendie survenu à l’école Mont Le Comte, à Caucriauville au Havre, samedi 20 décembre 2025 au soir, la procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, a diffusé un communiqué, dimanche 21 décembre dans l’après-midi. « Le samedi 20 décembre 2025, un peu avant 21h30, les effectifs de police étaient requis suite au déclenchement d’une alarme anti-intrusion puis de détecteurs de fumées au sein de la salle de jeux de l’école maternelle Mont Le Comte au Havre, dans le quartier de Caucriauville ». Consultez l’actualité en vidéo « Aucune tension particulière préexistante »La magistrate poursuit : « L’incendie a été maîtrisé et les investigations à l’intérieur du bâtiment n’ont pu débuter que dans la matinée, compte tenu de la nécessité d’assurer la sécurisation de l’intervention des effectifs ». Tout en précisant qu’« aucune victime n’est à déplorer et aucune tension particulière préexistante ne peut permettre d’orienter les investigations. Un seul départ de feu a été identifié dans le cadre de ces premières constatations ». À lire aussi La salle de motricité d’une école maternelle détruite par le feu : « un choc » pour les parents et le personnel Une expertise incendie bientôt diligentéeLe parquet du Havre conclut : « Une expertise incendie sera diligentée dans les prochains jours et les investigations vont se poursuivre. Compte tenu du déclenchement de l’alarme anti-intrusion, une enquête a été ouverte confiée au commissariat du Havre du chef de destructions volontaires par incendie. Les investigations complémentaires vont permettre de confirmer ou d’infirmer la piste de l’incendie volontaire ». Par Suzelle GAUBE Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Le Havre (Seine-Maritime) Incendie dans une école au Havre : une enquête ouverte pour destructions volontaires par incendie Au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie d’une école maternelle au Havre, dans la soirée du samedi 20 décembre 2025, le parquet du Havre informe qu’une enquête ouverte pour « destructions volontaires par incendie »

Source LogoParis Normandie
News Image
La tête penchée en arrière et le corps inerte : une famille accusée d’avoir fait embarquer la grand-mère déjà décédée sur un vol EasyJet

C’est une histoire à peine croyable. Une famille d’origine britannique est accusée d’avoir fait embarquer, ce jeudi, une grand-mère de 89 ans déjà morte, à bord d’un vol Easy Jet reliant Malaga à Londres-Gatwick, prétextant qu’elle était simplement endormie, rapporte le Daily Mail, ce vendredi.Ce jeudi 18 décembre, le vol EZY8612 reliant Malaga (Espagne) à Londres-Gatwick (Angleterre), qui s’apprêtait à décoller, a dû freiner brutalement sur la piste et faire demi-tour. Et pour cause, l’équipage, alerté par des passagers, soupçonnait qu’une femme, âgée de 89 ans, présente à bord, soit morte.« Tout va bien, nous sommes médecins »Selon plusieurs passagers du vol, l’octogénaire était arrivée à bord de l’appareil sur un fauteuil roulant, avant d’être installée sur un siège à l’arrière de l’avion par cinq membres de sa famille. Mais selon des passagers, la vieille dame paraissait déjà inconsciente à son arrivée devant la porte d’embarquement. « Elle semblait plus que simplement mal en point », a déclaré une passagère aux journalistes, qui a expliqué que la vieille dame, dont le corps semblait inerte, avait la tête penchée en arrière.Interrogée par un employé de la compagnie, la famille avait affirmé qu’elle était « juste fatiguée » et qu’elle s’était « endormie ». « Tout va bien, nous sommes médecins », aurait également lancé l’une des personnes à l’agent, selon le Daily Mail, avant d’être finalement autorisée à embarquer.« Le vol EZY8070 reliant Malaga à Londres Gatwick a dû faire demi-tour avant le départ car un passager à bord nécessitait une assistance médicale urgente. Les services d’urgence sont intervenus, mais le passager est malheureusement décédé », a réagi une porte-parole d’Easy Jet, affirmant que la passagère possédait un certificat d’aptitude au vol et qu’elle était vivante lorsqu’elle est montée à bord de l’avion.Le corps de l’octogénaire a été évacué de l’avion et la famille a débarqué sans être arrêtée. Mais les autres passagers, eux, ont dû attendre douze heures pour pouvoir embarquer à nouveau. Ils ont atterri à Londres à 22h47, au lieu de 13h10, comme initialement prévu.

Source LogoLe Parisien
News Image
Paris-Ajaccio : frayeur en altitude

Un vol Paris-Ajaccio s’est transformé en cauchemar ce samedi, après 37 minutes de vol. Heureusement, l’avion a pu se poser en urgence à Lyon. De longues minutes d’angoisse ont été vécues par les passagers lorsqu’un incident est survenu sur le moteur gauche. Ce dernier a explosé et a pris feu. Air France évoque un problème technique, sans donner davantage de précisions. Les passagers ont finalement pu rejoindre leur destination à bord d’un autre avion, vers 3 heures du matin.

Source LogoTF1 Info
News Image
Un homme poignarde deux adolescents à Toulouse, les policiers font feu

Il a été très grièvement blessé. Un homme a été blessé par balle par la police à Toulouse, samedi soir, après avoir agressé deux adolescents de 15 et 16 ans à l’arme blanche et s’être jeté sur les forces de l’ordre.« L’agresseur a été neutralisé par la police nationale et blessé par arme à feu » avant d’être « évacué en urgence absolue », ont rapporté les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne.À l’arrivée des forces de l’ordre, intervenues vers 21h30 pour une agression, l’assaillant s’est jeté sur les policiers avec son couteau à la main, a indiqué une source policière.Plusieurs tirsDes policiers ont tiré à plusieurs reprises, a poursuivi cette source, précisant qu’à ce stade, la piste d’une attaque terroriste est écartée et que le pronostic vital de l’homme blessé par balle était engagé.Les deux victimes, « deux hommes de 15 et 16 ans, blessés par arme blanche » lors de l’agression, ont été transportés vers un hôpital en « urgence relative », selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne.

Source LogoLe Parisien
News Image
« C’était en flammes » : Un vol Air France Paris-Ajaccio dérouté en urgence après un feu sur une aile en plein vol

Un simple vol intérieur qui vire au cauchemar. Samedi 20 décembre en fin d’après-midi, les passagers du vol Air France AF7721 reliant Paris à Ajaccio ont vécu des moments de forte angoisse lorsque leur avion a dû se dérouter en urgence vers Lyon après un incident technique.Tout bascule aux alentours de 18 heures, alors que l’Airbus A320 survole la région de Clermont-Ferrand. Après une trentaine de minutes de vol, un bruit sourd retentit dans la cabine. Steven, l’un des passagers, se souvient d’« un gros boum » accompagné de « beaucoup de vibrations », raconte-t-il à nos confrères de RTL. « J’ai cru à une blague au début, puis on a bien vu que c’était sérieux », poursuit-il.Par les hublots, certains voyageurs aperçoivent du feu sur l’une des ailes de l’appareil. « C’était en flammes », témoigne Christelle auprès de nos confrères de RTL qui a assisté impuissante à la scène aux côtés de sa fille.L’angoisse monte d’un cran dans la cabine. Les passagers commencent à paniquer, certains pleurent. « Ma femme à côté a eu peur. J’ai remis ma ceinture, et je l’ai serrée bien fort. On est dans une boîte de conserve, on n’est pas maître, on ne sait pas ce qu’il va se passer », confie Steven.L’avion perd brutalement de l’altitude, semant la panique à bord. « D’un coup, l’avion a chuté », relate Christelle à RTL. L’engin serait passé d’une altitude de 34 000 pieds à 5 000 pieds en seulement dix minutes, d’après nos constations sur FlightRadar.« Les boutons, tout s’allumait, tout clignotait. Il y a un monsieur qui a pris ses enfants dans les bras parce qu’ils se sont dit « on va se crasher » », décrit Christelle. Henri Mariani, rédacteur en chef de Corse Matin, évoque « une scène assez angoissante » avec « beaucoup de cris à bord », « pas mal de panique » et « un personnel de bord plutôt tendu ».Un atterrissage sans encombresFace à l’urgence, l’équipage décide de dérouter l’appareil vers l’aéroport de Lyon. Air France indique que cette décision a été prise « conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution ». L’Airbus A320 se pose « normalement » à 18h25 sur le tarmac lyonnais. Aucun blessé n’est à déplorer.La compagnie aérienne reste pour l’heure discrète sur la nature exacte de l’incident, évoquant simplement un « problème technique » dans son message explicatif. Les passagers ont dû patienter plusieurs heures. Un nouvel appareil a décollé de Lyon à 22h40 en direction de Bastia pour un atterrissage à 23h50 (heure locale), d’où les voyageurs ont été acheminés vers Ajaccio par bus. Les passagers ne sont arrivés en Corse qu’à 3 heures du matin ce dimanche.« Air France regrette les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu », a indiqué la compagnie.

Source LogoLe Parisien
News Image
Paris : une femme braquée à son domicile, 100 000 euros d’objets de luxe dérobés

Scène de frayeur dans un appartement parisien. Une femme a été agressée à son domicile du VIIIe arrondissement aux alentours de 14 heures ce samedi a appris le Parisien de source policière. D’après nos informations elle a ouvert la porte à deux individus, « qui ont enfilé une cagoule et l’ont menacée avec une arme de poing tout en l’obligeant à faire le tour de l’appartement », indique cette même source.La femme a été frappée « à plusieurs reprises » au niveau du visage et a été contrainte d’ouvrir un coffre-fort. Les agresseurs ont ensuite dérobé des « montres de luxe, des sacs à main et des bijoux pour un préjudice estimé à 100 000 euros », avant de prendre la fuite.La victime, choquée et légèrement blessée, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers sur place. L’Office de police judiciaire s’est déplacé dans l’appartement, situé boulevard Haussmann « pour des constatations d’usage », indique la source policière.La permanence du parquet a saisi la 1re Direction de la police judiciaire de Paris (DPJ) afin de poursuivre les investigations.

Source LogoLe Parisien
News Image
Martinique : trois homicides en une seule nuit, 40 depuis le début de l’année sur l’île

Trois hommes ont été tués par balles en Martinique dans la soirée de vendredi et dans la nuit, dont deux dans la même cité, a-t-on appris samedi auprès de plusieurs sources sécuritaires, ce qui porte à 40 le nombre d’homicides dans ce département en 2025.Le premier homicide a été commis entre 21h30 et 22 heures heure locale (entre 2h30 et 3h00 à Paris) dans la cité Ozanam sur la commune de Schoelcher, dans le centre de l’île des Antilles françaises, selon la gendarmerie.La victime, un jeune de 19 ans, a été mortellement touchée par des tirs. Selon une source proche du dossier, il a été retrouvé sur la voie publique atteint de deux balles au thorax.Le deuxième homicide a eu lieu vers 00h30 heure locale dans la même cité, a indiqué la gendarmerie.Alors que les enquêteurs étaient en train de faire les constatations sur la scène du premier crime, ils ont entendu des tirs et ont découvert un homme au pied d’un bâtiment avec une plaie mortelle par balle à la tête, selon la source proche du dossier.40 homicides en MartiniqueLe troisième homicide de la nuit a eu lieu au Lamentin (centre) vers 4h40 heure locale, selon des sources policières.D’après une de ces sources, en marge d’un événement festif organisé à l’hippodrome de Carrère, une rixe a éclaté entre plusieurs personnes et un homme a été tué par balle au thorax.Trois douilles ont été retrouvées sur la scène du crime, selon les sources policières, qui précisent que la division des investigations spécialisées de la direction territoriale de la police judiciaire a été chargée de l’enquête.Quarante homicides, dont 34 par balles, ont été commis en Martinique depuis le début de l’année 2025. L’usage des armes à feu, notamment parmi les jeunes, y constitue un fléau, comme en Guadeloupe et à Saint-Martin.Les armes à feu, un fléauLundi, le 50e homicide de l’année a par ailleurs été enregistré sur le ressort de la cour d’appel de Basse-Terre, qui comprend la Guadeloupe et la partie française de l’île de Saint-Martin, pour environ 410 000 habitants au total. La victime est un homme de 26 ans tué par balle dans le quartier de Carénage à Pointe-à-Pitre.Point commun de la plupart de ces homicides : ils ont été perpétrés par arme à feu. Selon le préfet de la Guadeloupe, Thierry Devimeux, 40 000 armes sont en circulation sur le territoire, soit plus d’une pour dix habitants. « Un recours complètement débridé aux armes à feu », déplore le représentant de l’État dans un archipel où le taux d’homicide est six fois supérieur à la moyenne nationale.Signe des temps, les saisies explosent. « On découvre plus d’armes de guerre. De 2022 à 2024, on en trouvait une ou deux par an. Là, on peut en saisir jusqu’à trois d’un coup », constate Éric Maurel, procureur général de la Guadeloupe.Le magistrat, qui n’a de cesse d’alerter sur le fléau depuis plusieurs mois, cite la découverte d’une cache contenant des armes longues et des munitions lourdes dans la cité de Mortenol, un quartier sensible de Pointe-à-Pitre, en novembre 2024.Mais l’écrasante majorité des armes saisies restent des pistolets automatiques Glock ou Taurus, un modèle brésilien. La proximité du continent américain et la porosité des frontières, dans cette région éclatée en une multitude de micro-États, facilitent leur arrivée en Guadeloupe et en Martinique.En juin, les autorités judiciaires des Antilles françaises avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Éric Maurel s’inquiétait d’une évolution des gangs, « semblant évoluer vers des structurations mafieuses ».

Source LogoLe Parisien
News Image
Jeune tué à l’arme blanche dans le Val-d’Oise : sa compagne interpellée et un suspect en fuite

Les circonstances du drame restent floues. Un jeune homme âgé de 21 ans a perdu la vie à Argenteuil, après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau, ce vendredi 19 décembre au soir. Il est un peu plus de 22 heures lorsque les forces de l’ordre sont appelées square Jean-Delafontaine, pour porter secours à un homme touché par arme blanche, sur la voie publique.Sur place, les secours, pompiers et Samu, effectuent un massage cardiaque à la victime. Celle-ci aurait été frappée à plusieurs reprises par arme blanche, a priori un couteau, au niveau du thorax. À 22h45, le médecin du Samu constate le décès du jeune homme. Natif de Colombes (Hauts-de-Seine), celui-ci habitait Argenteuil. Deux témoins auraient vu l’auteur du coup prendre la fuite.Une deuxième mort par arme blanche en quelques jours Une enquête en flagrance a été confiée à la division de la criminalité organisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise, du chef de meurtre, selon le parquet de Pontoise. Dans le cadre des premières investigations, un magistrat du parquet s’est rendu immédiatement sur place, ainsi qu’un médecin légiste. Celui-ci a procédé à des premières constatations médico-légales dans l’attente de la réalisation d’une autopsie.Selon les premiers éléments de l’enquête, restant à confirmer, un lien existerait entre la compagne de la victime et l’auteur de l’agression, toujours introuvable ce samedi midi. La compagne, âgée de 19 ans, a été interpellée et placée en garde à vue.C’est la deuxième fois en quelques jours qu’un jeune est tué à l’arme blanche sur la voie publique dans le Val-d’Oise. Lundi 15 décembre, à Villiers-le-Bel, un homme de 25 ans a été frappé au thorax à l’arme blanche, peu après 19 heures, dans des circonstances restant à déterminer. Malgré les tentatives de réanimation, il est mort des suites de ses blessures.

Source LogoLe Parisien