
Dès 2026, le taux de rémunération du Plan d’épargne logement, soit PEL, s’offre de l’air et sera un peu plus avantageux pour les ménages qui en possèdent un.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Dès 2026, le taux de rémunération du Plan d’épargne logement, soit PEL, s’offre de l’air et sera un peu plus avantageux pour les ménages qui en possèdent un.

Face à une délinquance financière de plus en plus sophistiquée, le Conseil national de la profession s’est mis en ordre de bataille pour mieux détecter les opérations frauduleuses.

Un homme de 47 ans a été condamné par le tribunal de Châteauroux, mercredi 17 décembre 2025, pour une escroquerie au préjudice de la banque dans laquelle il travaillait.

Après les performances largement positives en 2025, certains marchés obligataires pourraient faire face à un environnement moins...

Pour des raisons réglementaires, des milliers de plans d'épargne logement (PEL) vont fermer à partir de 2026. De nombreux Français se demandent donc où cet argent sera dirigé. Une information qui pourrait vous concerner. A la suite d'une modification des règles effectuée en 2011, l'ensemble des PEL souscrits après cette date sont limités à une durée de 15 ans. Au total, 75% des plans d'épargne logement contractés vont disparaître, soit 93 milliards d'euros répartis dans 3,2 millions de comptes. Que vont devenir ces fonds ? Le PEL, qui a vocation à «faciliter l'acquisition d'un logement à titre principal, en mobilisant cependant potentiellement des encours plus faibles que par le passé», comme l'écrit la Banque de France dans son rapport sur l'épargne réglementée 2024, a donc été modifié dans l'optique de respecter davantage cet objectif. Un versement automatique ou une anticipation manuelle Le site du gouvernement explique que l'ensemble des fonds ...
The CEOs of Polymarket and Kalshi were facing off with the federal government one year ago. Now they’re new power players in Washington.

La BCE prévient les citoyens.
A pair of major contributions from business titans recently is part of a strategy to pump money into the new savings plans for children.

Face à la recrudescence des violences urbaines, le gouvernement français veut instaurer une assurance émeutes. Cette mesure, votée au Sénat le 17 décembre 2025, suscite de vifs débats : qui devra la financer, comment sera-t-elle appliquée…

Entre avantages fiscaux et échéances à surveiller, les chèques cadeaux offerts par les entreprises à leurs salariés séduisent toujours autant. Pourtant, leur utilisation obéit à des règles précises. Montants, conditions, validité : tour d’horizon complet pour…

Une nouvelle règle s’applique dans toutes les banques et modifie vos habitudes au distributeur de billets. Elle renforce la transparence … Lire la suite

Cher à la fois en absolu (plus de 2 000 euros l’action) et en termes de multiples des bénéfices estimés (49 et 43 fois pour cette année et 2026), le... L’article Le conseil bourse de la semaine : Hermès, un cadeau sous le sapin est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

L’État a divulgué le taux du plan d’épargne-logement qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain pour un an. Et bonne nouvelle pour les épargnants, celui-ci va être revu à la hausse.

L’année 2026 pourrait bien ressembler à 2025, année marquée par la grande divergence de performance entre les taux américains et les taux euros ou japonais. Avec partout une tendance à la pentification et à la hausse des primes de terme.

Une fois encore, l'actualité financière a été riche cette semaine. Si vous n'avez pas eu le temps, voici un rattrapage en cinq infos sur ce qu'il ne...

Tous les samedis et dimanches, à 7h11, l’avocat Roland Perez fait le point sur une question de droit. Aujourd’hui, il s’intéresse aux virements bancaires bloqués à la fin du mois.


Les grands-parents ont plusieurs possibilités pour sauter une génération dans leurs gratifications, explique Mᵉ Natalie Boly, avocate chez CMS Francis Lefebvre.

À l’occasion de Noël, plusieurs crédits municipaux en France restituent gratuitement des objets aux clients qui ont contracté des prêts de moins de 50 €. Le prêt sur gages est un outil de financement ancien mais mal connu, qui monte en puissance sous l’effet de la crise économique et de la flambée du cours de l’or.

Bonne nouvelle pour l’épargne des Français. Le taux du Plan d’épargne logement (PEL) remonte d’un quart de point, à 2 % pour 2026, selon un avis publié ce samedi au Journal officiel. Il était à 1,75 % pour les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2025.Le taux de ce produit d’épargne réglementée, pensé pour permettre un projet immobilier, est déterminé au moment de l’ouverture du compte et reste le même pour toute sa durée de vie.> Plus d’informations à venir

Un arrêt de travail ou un accident peuvent vite coûter très cher aux actifs à leur compte. Selon leur profil, ils ont plutôt intérêt à souscrire une prévoyance complémentaire, dont le tarif est plus ou moins onéreux.


Ce ne sera pas pour cette fois. Avec l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026, la création de la taxe émeutes, rebaptisée « taxe casseurs » par les assureurs, est repoussée. Au moins de quelques semaines puisqu’une loi spéciale va être votée avant Noël.Le gouvernement avait en effet ajouté un amendement lors de l’examen du projet de loi de finances au Sénat dans le but de créer une garantie émeutes obligatoire dans le cadre des contrats d’assurance dommages aux biens des particuliers, des entreprises et des collectivités locales.Cette contribution, qui pourrait être de l’ordre de 2 % à 2,5 % de la prime selon « Les Échos », viendrait abonder un fonds d’indemnisation destiné à restaurer l’assurabilité du risque émeutes. Un rapport sénatorial avait évalué les dégâts consécutifs à la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) à 793 millions d’euros, soit quatre fois plus que les émeutes de 2005. Et ceux de 2024 en Nouvelle-Calédonie à 923 millions d’euros.La mesure, déjà envisagée cet été par le gouvernement, avait été retirée du budget juste avant sa présentation. Il faut dire que le sujet est inflammable. D’abord dans l’opinion publique puisque cette taxe, qui va à l’encontre du principe casseur payeur, aurait fait augmenter d’autant les contrats d’assurance auto et habitation.Mais la mesure hérisse aussi le poil des assureurs. « C’est une obligation superflue étant donné que, hors les DOM TOM, il n’y a pas de problème de couverture assurantielle des émeutes en France », a ainsi estimé il y a quelques jours sur LinkedIn Adrien Couret, directeur général Aéma groupe (Macif, Abeille assurances…).L’État condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz en Nouvelle-CalédonieUn autre assureur critique aussi le fait que les assurés seraient de fait les seuls contributeurs de ce fonds d’indemnisation. Et surtout que sa mise en place exonérerait l’État de toute responsabilité. « Si sa doctrine du maintien de l’ordre reste de tout laisser brûler tant qu’il n’y a personne dedans, ça ne va pas être possible », cingle le patron d’une compagnie d’assurances.Hasard du calendrier, l’éventualité de cette taxe émeutes revient sur le devant de la scène alors que le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a reconnu mi-décembre la responsabilité de l’État dans les émeutes qui ont éclaté à partir du 13 mai 2024, le condamnant à verser près de 28 millions d’euros à la compagnie d’assurances Allianz.« Dans ce monde à l’envers, l’État fait ainsi voter des lois pour se protéger, laissant les Français payer les pots cassés à sa place », dénonce encore Adrien Couret sur LinkedIn. Voilà en tout cas un dispositif qui risque d’enflammer les relations entre les assureurs.

La Banque du Japon porte ses taux au plus haut en 30 ans, annonce un resserrement et inquiète : rendements obligataires en hausse et rapatriement de capitaux japonais.

EXCLUSIF - Alors que son institution revoit les prévisions de croissance de la France à la hausse, François Villeroy de Galhau appelle les parlementaires à la responsabilité.

Au terme d’un sommet prolongé, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont validé un financement de 90 milliards d’euros destiné à soutenir l’Ukraine sur les deux prochaines années. Faute d’un consensus sur l’usage des actifs russes gelés, les institutions européennes privilégient une émission de dette classique pour compenser le retrait financier des États-Unis.

La Banque du Japon (BoJ) a acté ce vendredi un tournant historique en relevant son taux directeur à 0,75 %, un sommet inédit depuis 1995. Face à une inflation à 3 % et un yen affaibli, l'institution précipite la fin de l'argent facile, mettant sous pression un « privilège exorbitant » fondé sur le financement à bas coût d'une dette colossale.

Maria Luís Albuquerque, commissaire européenne aux services financiers, appelle les législateurs à tirer parti de ce qu’elle qualifie de « situation d’urgence » pour mettre en place les outils nécessaires à la création d’une véritable union européenne des marchés de capitaux.

Porte claquée, pneu crevé, carte bancaire volée… Certains sinistres peuvent provoquer de gros tracas pour votre quotidien. Il faut les déclarer au plus vite auprès de votre assureur et avancer les fonds. Une entreprise propose une carte virtuelle prépayée avec un parcours d'indemnisation immédiat. Les explications du président d'Eyst Technology Arnaud Brodzki.

Certains placements peuvent être souscrits au nom d’un mineur. C’est l’occasion, pour les parents, de constituer un capital auquel l’enfant pourra accéder à sa majorité.

Le Sénat vient de voter la création d'une surprime obligatoire "émeutes" intégrée au projet de loi de finance 2026. De quoi s'agit-il, qui serait concerné, et combien d'euros en plus sur la facture ? Les réponses dans ce reportage du JT de TF1.

Le virement instantané a bondi de 46,5 % en volume l’an dernier, porté par une baisse spectaculaire du panier moyen à 387 euros. Cette accélération de la tech financière, doublée de l’explosion du paiement mobile, redessine un paysage bancaire où la carte résiste mais où le chèque amorce sa fin de cycle.

Comme anticipé par les observateurs, l’institution a maintenu le taux de dépôt, qui sert de référence pour l’économie, à 2%, du fait d’une inflation sous contrôle.


Nos assurances seront bientôt plus chères. Une couverture de risque "émeutes" pourrait devenir obligatoire dans les contrats auto et habitation. Sur une assurance habitation à 350 euros par an, par exemple, le risque de catastrophes naturelles est de 70 eu ros. À cela s'ajoute un fonds de garantie des victimes de terrorisme de 6,50 euros chaque année, et peut-être bientôt, si le budget est adopté, une surprime émeutes qui pourrait s'élever à 2% de la facture.

The central bank’s cut is the fourth this year.

Combien va rapporter le placement préféré des Français ? Une hausse de 2,5 % à 2,75 % a été annoncée, au-dessus de la moyenne anticipée. L'éditorialiste économie Nicolas Doze livre son analyse sur LCI.

Alors qu'une hausse de 2,5% à 2,75% a été annoncée, combien va rapporter le placement préféré des Français ? L'éditorialiste économie Nicolas Doze livre son analyse.

A la fin du XIXe siècle, le marché américain représentait près de 15 % de la capitalisation boursière mondiale des actions. Aujourd’hui, à son plus haut historique, il en représente près des deux tiers

Alors qu’il s’apprête à quitter la présidence de la Cour des comptes, Pierre Moscovici s’est montré sceptique sur l’avenir économique. Atteindre un déficit public à hauteur de 5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2026, « ça ne paraît pas très bien parti », a estimé mercredi le premier président de l’institution, qui doit quitter son poste jeudi.« Pour la deuxième fois en deux ans, la France risque de ne pas avoir de PLF (projet de loi de finances, NDLR) avant la fin de l’année », relève l’ex-ministre socialiste, alors que le gouvernement vise toujours un déficit public inférieur à 5 % du PIB en 2026, contre 5,4 % cette année.« Nous verrons si nous pouvons atteindre les 5 % pour rester dans les clous » mais, « ça ne paraît pas très bien parti », a jugé Pierre Moscovici, lors de sa dernière conférence de presse en tant que premier président de l’institution de la rue Cambon, qu’il avait rejointe en 2020 au lendemain du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19.Son successeur encore inconnuSur les finances publiques, « je pense que si on avait écouté les recommandations de la Cour des comptes, nous n’en serions pas là », a-t-il affirmé, assurant s’être « refusé à tout moment à agiter l’arme de l’insincérité au sein du Haut conseil des finances publiques (HCFP) », qui contrôle les prévisions budgétaires du gouvernement, et qu’il présidait également. Il a également mis en garde contre un « illibéralisme croissant » et défendu « l’indépendance » de la Cour.L’identité de son successeur, qui devra être désigné par le président Emmanuel Macron, n’est toujours pas connue. Plusieurs médias citent le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, comme possible successeur.Le futur premier président de la Cour devra « avoir une voix forte » et du « sens politique », car « nous ne sommes pas politiques mais dans l’écosystème », et il devra avoir des « principes éthiques en béton », a déclaré Pierre Moscovici.Lui-même va rejoindre la Cour des comptes de l’Union européenne à Luxembourg le 1er janvier. S’il n’a pas successeur à cette date, « un intérim est prévu ». Mais il « vaut mieux que ça ne dure pas trop longtemps », a-t-il conclu.

Nicolas Doze informe qu'un premier assureur a dévoilé la rémunération qu'il accorde pour cette année 2025. Et c'est en hausse de 2,75%. Cette rémunération, c'est le principal produit des assurances vie.

ANALYSE - Alors que l’UE bute sur l’opposition de la Belgique à l’exploitation des avoirs russes, la France semble réticente à mobiliser les fonds gelés sur son territoire.

Carine raconte que sa fille, après un trajet vers Dijon par l’autoroute, a reçu un e-mail évoquant un péage impayé. En cliquant sur le lien pour régulariser la somme, un escroc lui a fait valider plusieurs paiements. La banque refuse par ailleurs de la rembourser. Si vous avez authentifié le paiement par code, SMS ou reconnaissance faciale et que vous avez commis une négligence grave, aucun remboursement n’est dû. Dans le cas contraire, vous pouvez exiger un remboursement dans un délai de treize mois.

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien. Au menu du jour, la question de Carine, habitante du Jura, à propos d'une escroquerie dont a été victime sa fille. Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

The news comes only a day after labor market data showed the unemployment rate rising to its highest level in over four years.

Un projet de loi qui devrait être débattu à l’Assemblée nationale en janvier va proposer d’augmenter les pouvoirs de l’Autorité des marchés financiers.

La fintech allemande vient d’être valorisée 12,5 milliards d’euros lors de l’entrée de nouveaux actionnaires, dont la famille Arnault. Trade Republic attire une jeune clientèle qui souhaite préparer sa retraite avec des plans d’épargne programmés.

Cette année, vous serez nombreux à glisser sous le sapin quelques dizaines d'euros pour faire plaisir à vos proches. Une question qui se pose souvent : faut-il déclarer aux impôts ces argents ? Maud Descamps nous met en lumière sur le sujet.

Le dernier conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne de l’année devrait maintenir jeudi les taux à leurs niveaux actuels. S’il existe un débat en interne sur le prochain mouvement, l’idée d’une baisse prochaine est loin d’être acquise.

L’enquête exclusive Panorabanques-« Le Monde » fait le classement des offres bancaires les plus avantageuses en 2026, en fonction de votre profil. Ici, le cas d’un employé de 40 ans, régulièrement dans le rouge.


Les mutuelles vont augmenter de 4,3 % en moyenne pour les contrats individuels et 4,7 % pour les contrats collectifs en 2026, a annoncé le principal syndicat. En cause : l’inflation, l’augmentation du nombre de dépassements d’honoraires ou encore les multiples transferts de charge. En 2027, une nouvelle hausse s’annonce avec une surtaxe prévue dans le budget de la Sécurité sociale.

Le Nasdaq, a déposé auprès de l'autorité de régulation un plan visant à étendre ses horaires de cotation de seize à vingt-trois heures par jour, cinq jours sur sept. L'initiative, portée par les géants américains face à une demande internationale persistante, promet de rebattre les cartes du risque et des opportunités pour les investisseurs européens et asiatiques.

Chèque, virement, carte bancaire… Payer un produit ou un service à distance suppose de demander à sa banque d'effectuer un ordre de paiement. Mais l'établissement financier ne peut pas le faire sans l'assentiment de son client.

«L’augmentation des dépenses de santé», couvertes par la Sécurité sociale et les complémentaires santé «s’intensifie depuis 2020, à +4,4% par an», se défend la Mutualité pour justifier la hausse de ses cotisations.

Le vote solennel du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) ne devrait être qu’une formalité ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale après son adoption la semaine dernière à 13 voix près. Mais, si quelque chose devait changer le vote de certains députés au tout dernier moment, c’est peut-être l’étude annuelle de la Mutualité française dévoilée aujourd’hui et qui estime, au plus près de la réalité, les hausses de cotisations auxquelles vont être confrontés les Français l’an prochain.Les tarifs vont ainsi augmenter en 2026 en moyenne de 4,3 % pour les contrats individuels (pour les étudiants, les chômeurs, les retraités…) et même de 4,7 % pour les contrats collectifs (ceux pour les salariés à travers leur entreprise). Sur les cinq dernières années, l’augmentation atteint 22 % au total, soit 4,4 % en moyenne annuelle. Alors qu’entre 2013 et 2020, la hausse n’était que de 1,8 % par an.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Votre mutuelle va vous coûter plus cher en 2026, plus 4 à 5 % en moyenne. Pour une famille, la hausse sera plus forte. Prenons l'exemple d'un couple avec deux enfants avec une mutuelle de 2 208 euros par an, avec cette hausse, ce sera 88 à 110 euros de plus sur le montant de la facture, soit bien plus que le niveau de l'inflation. Si l'augmentation est la même pour tout le monde, ses conséquences seront en revanche plus ou moins visibles en fonction de là où vous résidez.

Si vous avez un compte épargne, la chronique de Maud Descamps va vous intéresser. Notre journaliste de "Bonjour ! La Matinale TF1" rappelle que vous avez jusqu'au lundi 15 décembre pour verser votre épargne sur le Livret A, pour maximiser l'intérêt. Les dépôts faits après-demain ne seront pas bonifiés pour l'année 2025.

Le patron de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel, réagit pour La Tribune au récent rapport publié par le Conseil des prélèvements obligatoires qui préconise une réforme du livret A. Le dirigeant de l’institution financière n’est pas convaincu.

Si vous avez un compte épargne, ceci va vous intéresser. Maud Descamps dit que vous avez jusqu'à lundi soir pour verser votre épargne sur le Livret A, pour maximiser l'intérêt. Les dépôts faits après demain ne seront pas bonifiés pour l'année 2025.

PORTRAIT. Kevin Warsh s’aligne désormais sur l’objectif de taux à 1 % fixé par Donald Trump. Son profil politique et son expérience à la Maison-Blanche en font le candidat idéal d’un président décidé à briser l’indépendance monétaire américaine.

Pour ceux qui le peuvent, épargner pour ses enfants, c’est un réflexe. L’objectif est de leur permettre de commencer leur vie d’adulte plus facilement. Mieux vaut toutefois épargner sous son nom propre, car cela permet d’avoir accès à ces sommes en cas de coups durs.

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le président Donald Trump a dévoilé ses intentions pour la tête de la Réserve fédérale (Fed) l’an prochain. Le futur président de la Fed devra le consulter avant toute décision sur les taux d’intérêt. Cette condition remet en question l’indépendance historique de la banque centrale américaine et révèle la ligne monétaire expansionniste privilégiée par la Maison-Blanche.

Court filing in Moscow comes days ahead of next week's EU summit to discuss using the Russian assets to underpin a loan to Ukraine.

Lors d’un achat effectué dans une grande surface, David a été débité deux fois du même montant, mais le magasin affirme n’avoir encaissé la somme qu’une seule fois. Il n’a toujours pas été remboursé malgré ses appels, après un mois d’attente. Dans un cas c omme celui-ci, on peut solliciter le magasin avec le ticket et le relevé bancaire prouvant le double débit. Si le magasin refuse de rembourser, il est possible de faire intervenir sa banque, qui pourra démontrer l’opération au supermarché.


Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien. Au menu ce vendredi, la question de David, habitant de la Manche, qui a été débité deux fois en payant ses courses au supermarché. Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.


Après une augmentation de 6 % en 2025, les cotisations des complémentaires santé devraient à nouveau grimper l’an prochain, avec des hausses estimées entre 2,5 et 10 % selon les acteurs du secteur. Les mutuelles pointent une accumulation de coûts.

Le Livret A est le placement le plus utilisé par les Français pour épargner. Que se passerait-il si on oubliait dix euros sur un Livret A pendant 20 ans ? Le résultat risque de vous étonner.

Par sa fiscalité avantageuse, combinée à la liberté de désigner ses bénéficiaires, le PER est un outil complémentaire à l’assurance-vie idéal pour préparer sa retraite, tout en protégeant efficacement ses proches.

Dutch central bank exec warns ‘concentration risk’ could lead to ‘major operational problems.’

La naissance d’un nouveau géant paneuropéen de la gestion d’actifs n’aura pas lieu. Le groupe français BPCE et l’assureur italien mettent à un projet annoncé en janvier dernier faute de soutien des actionnaires de Generali.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a déclaré lundi qu'elle était « prête » à prendre la tête de l'institution monétaire. Moins de deux ans avant la fin du mandat de Christine Lagarde, les États membres cherchent déjà à placer leurs pions.

Le nombre de paiements par chèque a largement diminué ces dernières années en France. L'une des caractéristiques de ce système est que le paiement dépend de l'encaissement par le bénéficiaire. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps, car la durée de validité d'un chèque est limitée.

Cet été, Louane est partie en vacances avec ses copines. Elles ont utilisé une application pour partager les frais. Elles ont toutes effectué leur part, sauf une. Cette dernière leur doit encore 85 euros et quelques centimes. Que doivent-elles faire pour r écupérer leur argent ? En rappel, la plateforme qu'elles ont utilisée pour répartir les dépenses ne peut pas les aider puisqu'elle ne fait que calculer l'argent. Cependant, dans certains cas, on peut contraindre la personne à payer.

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien. Au menu du jour, la question de Louane, de Clermont-Ferrand, à propos du partage des dépenses entre amis. Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

L’enquête exclusive Panorabanques-« Le Monde » fait le point sur les offres bancaires les plus avantageuses en 2026 des établissements totalement en ligne.

La Banque centrale européenne présente ce jeudi ses propositions pour simplifier les règles de fonds propres dans le but de simplifier la réglementation post-subprime, jugée excessivement complexe par les banques européennes. Le rapport piloté par Luis de Guindos préconise une fusion des « coussins » de capital, mais pose une « ligne rouge » : pas de réduction des exigences globales.

Faillite de l'entreprise, colis jamais reçu ou non-conforme, abonnements cachés… Sur Internet, les fraudes avérées à la carte bancaire se multiplient. La procédure chargeback, également appelée rétrofacturation, permet de revenir sur votre ordre de paiement. Explications.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Le coût des complémentaires santé pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Et 2026 ne devrait pas déroger à la règle. Au global, les prévisionnistes tablent pour l’an prochain sur des hausses de cotisations des contrats individuels de 2,5 % à 3,5 % selon le cabinet Facts & Figures, de 3 % à 4 % selon le comparateur d’assurances Assurland.com, et même entre 3,4 % et 10 % (avec une médiane à 5 %) pour le cabinet d’actuariat Addactis. Autant d’indexations qui, dans tous les cas, s’annoncent bien supérieures à l’inflation de 1,3 % attendue l’an prochain par la Banque de France. Pour les mutuelles et assureurs de santé, ces augmentations se justifient par le vieillissement de la population, des appareillages plus technologiques, un contexte d’incertitudes et de dérives des dépenses.Mais une autre raison anime aussi les organismes complémentaires. Tous craignent et anticipent de nouvelles taxes votées par le législateur. L’adoption, mardi par l’Assemblée, du projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit en effet un relèvement (+ 2,05 %) de la taxation sur les cotisations perçues par les organismes de santé. Cette « surtaxe » devrait rapporter 1,1 milliard d’euros dans les caisses de l’État. Si elle est définitivement adoptée, elle pourrait se répercuter, à terme, sur les assurés. « Certains acteurs tiennent déjà compte de ce surcoût dans leurs tarifs mais pas tous et, pour ceux-là, il faut s’attendre à ce qu’ils le lissent sur plusieurs années sur leurs clients », analyse le cofondateur d’Assurland.com, Olivier Moustacakis.

A digital euro could strengthen Europe's position. With this in mind, the authors call for adjustments to protect sovereignty, promote innovation and avoid financial risks so the project can succeed.

La Cour des comptes demande à la Caisse de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l’air et stewards (CRPN) de se réformer pour faire face à la fragilité de son équilibre financier et à des problèmes de gouvernance.Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes note le caractère « coûteux » et « très favorable aux affiliés » de ce régime complémentaire, qui permet notamment un départ à la retraite anticipé dès 55 ans pour certains.Elle recommande notamment « d’adapter les paramètres du régime », pour faire face aux risques croissants de déséquilibre de celui-ci.À court terme selon la Cour, ce régime, qui compte 36 000 actifs et 25 000 cotisants, a les moyens d’équilibrer ses comptes, grâce « au rendement élevé de ses réserves », qui permet de compenser le déséquilibre actuel entre cotisations et prestations.Une retraite anticipée« Toutefois, la vague anticipée de départs à la retraite », du fait notamment de l’attractivité du régime, « devrait conduire à une forte consommation des réserves, fragilisant la pérennité du régime face à d’éventuelles variations économiques ou démographiques défavorables », indique la Cour.Les pilotes, hôtesses de l’air et stewards peuvent sous condition partir en retraite dès 55 ans, en bénéficiant de leur retraite complémentaire et en touchant « une prestation de majoration » visant à compenser l’absence de retraite du régime général tant que l’âge légal n’est pas atteint.Ils partent donc plus tôt en retraite que les salariés du régime général, les pilotes liquidant leur retraite en moyenne « à 62 ans » et les personnels navigants commerciaux « à 58,5 ans », « contre 63,4 ans pour l’ensemble des assurés du régime général », note la Cour.Par ailleurs, « le montant des prestations (…) est bien supérieur à celui des pensions complémentaires versées aux autres salariés par l’Agirc-Arrco », le régime de retraite de complémentaire des autres salariés du privé, du fait « principalement » des écarts de salaires durant la carrière, rappelle la Cour.Les règles déontologiques « pas rigoureusement appliquées »La Cour des comptes recommande également de « modifier la composition du conseil d’administration » au profit notamment des hôtesses et stewards, et des femmes, et de renforcer le pouvoir de la direction générale.« Les règles déontologiques ne sont pas rigoureusement appliquées par les administrateurs, notamment celles relatives à la confidentialité des délibérations et aux conflits d’intérêts », estime la Cour.La Cour relève notamment « le remboursement, sans véritable contrôle, de frais de déplacement au président du conseil d’administration pour un montant significatif (…) sans que la CRPN ne soit en mesure d’attester sa présence physique aux réunions ».










