
De Wall Street à Tokyo en passant par l’Europe, l’année qui s’achève a livré son lot de records sur les marchés. Et cela va continuer l'an prochain, promettent stratégistes et gérants de fonds
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


De Wall Street à Tokyo en passant par l’Europe, l’année qui s’achève a livré son lot de records sur les marchés. Et cela va continuer l'an prochain, promettent stratégistes et gérants de fonds
Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.

Wall Street, Cac 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, alors que les investisseurs attendent de voir quelle sera la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d'intérêt à l'issue de sa réunion de deux jours.
La Réserve fédérale américaine rend sa décision de politique monétaire dans la soirée. L'une des grandes questions porte sur le nombre de baisses des taux à espérer en 2026 après celle qui semble promise pour ce 10 décembre. Pour les analystes de Bank of America Global Research, comme ceux d'Oddo BHF récemment, il faut aussi s'intéresser au bilan de la banque centrale.
La Bourse de Paris fait preuve de prudence avant les annonces de la Réserve fédérale américaine en matière de taux dans la soirée. Les changements d'opinion de la part des analystes font grimper Sartorius Stedim mais chuter M6.








La cotation des dérivés à la Bourse de Chicago a été suspendue pendant une dizaine d'heures fin novembre. La panne serait liée à une erreur de maintenance du système de refroidissement d'un data center clé. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est une pièce maîtresse de la gestion des risques sur les marchés.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.


LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 9 décembre matin sur notre site.
La Bourse de Paris démarre une nouvelle fois non loin de ses marques de la veille, les initiatives restant très limitées dans l'attente du verdict monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi soir. CMA CGM prévoit une émission obligataire remboursable en actions Air France-KLM.
null
Le Cac 40 cède quelques points à deux jours de la décision de politique monétaire de la Fed des anticipations des membres du FOMC pour 2026. De nouvelles inquiétudes venant du Brésil pèsent sur Edenred et Pluxee. C'en est fini de la cotation de TotalEnergies sous la forme d'ADR à New York.
L'action de la major est désormais négociable de l'ouverture de la Bourse de Paris à la clôture de Wall Street, ce qui pourrait améliorer la valorisation du pétrolier. La technique mise en oeuvre par TotalEnergies intéresse de nombreuses entreprises.
Les membres du FOMC de la Réserve fédérale entament leur réunion de deux jours avant de livrer leur décision de politique monétaire mercredi soir. On attend surtout leurs anticipations pour 2026. Quatre entreprises de second rang publient leurs résultats semestriels.
Le Cac 40 cède un peu de terrain en début de journée, les investisseurs limitant les initiatives avant la décision de la Fed mercredi et surtout de prendre connaissance du ton de son président Jerome Powell pour le début de 2026.

Les cours ont augmenté en 2025 et devraient continuer à progresser. Mais de plus en plus d’observateurs s’inquiètent du poids excessif des actions liées à l’intelligence artificielle.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.

La guerre en Ukraine avait provoqué une chute du Cac 40. On a ensuite assisté à une envolée boursière des valeurs de défense depuis 2022. Un accord de paix pourrait-il inverser cette tendance, avec une hausse du Cac 40 et un repli des titres d'armement ? Le directeur de la rédaction d'Investir François Monnier décrypte ce scénario pour vous aider à adapter votre portefeuille.

Wall Street, Cac 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.

Notre besoin collectif d’électricité demeure immense, constate Cécile Renouard dans sa chronique hebdomadaire, en se questionnant sur les manières d’y répondre.

null
Cinq ans et demi après sa création, le spécialiste de la comptabilité entre dans le club des centaures, ces start-up qui réalisent plus de 100 millions de revenus récurrents annuels.

Les investisseurs surveilleront une nouvelle fois les chiffres de cabinets privés relatifs au marché du travail aux Etats-Unis, à défaut de ceux, officiels, présentés par le Bureau of Labor Statistics. Verdict en début d'après-midi.

null
L'engouement pour les puces TPU de Google, plus compétitives pour l'inférence que les GPU de Nvidia, pourrait indiquer un changement structurel dans la course à l'IA, désormais davantage tournée vers l'exploitation des modèles comme ChatGPT, qui compte près d'1 milliard d'utilisateurs dans le monde, que vers l'apprentissage, avant une monétisation prochaine. « Il y a une profusion des cas d'usage potentiels », selon l'ancien patron France de Microsoft.
null
null
Les rachats d'actions sont devenus plus importants pour les entreprises du STOXX 600 ces dernières années, une hausse largement attribuable au secteur financier. Mais celui-ci pourrait ralentir la cadence.
null

Toujours pas de bulle... La situation est différente de la bulle de 2000, durant laquelle des entreprises technologiques non rentables dépensaient à tout va, courant ainsi à la faillite
Quel scénario pour l'indice Cac 40 pour ces prochaines semaines et prochains mois ? La nouvelle analyse d'Alexandre Baradez, stratégiste marchés chez IG.

On a voulu faire croire à la bourse américaine qu’elle avait perdu la raison, lui trouvant motifs et mobiles à corriger ses excès. Raté.
null

Plus souples dans leur allocation, moins dependants du marche, ces produits permettent d'amortir les chocs. Mais non de les eliminer.
null
A près de 5.000 milliards de dollars, les capitaux des hedge funds atteignent des records, mais leur progression ne profite pas à toutes les stratégies et expertises des traders. L'or s'envole de 60 % en 2025 alors que le bitcoin (BTC) est encore dans le rouge.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.
Les divergences économiques sont partout, au niveau des classes sociales, des secteurs d'activité, des pays, constate Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro IS. Les grandes lignes de sa sélection pour 2026.
null
Le Cac 40 est au point mort ou presque, dans le plus grand calme, les chiffres de l'inflation en zone euro n'ayant pas eu d'influence sur la séance. Les contrats futures sur indices à Wall Street pointent vers une petite hausse. JP Morgan a dégradé FDJ United, en repli de plus de 5%.


Wall Street, Cac 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.
Comme tous les ans, la banque d'investissement danoise se livre à ses prévisions choc pour l'année à venir. Une série d'événements à l'occurrence peu probable mais dont la réalisation aurait des effets dévastateurs sur les marchés financiers et nos économies. Tour d'horizon.


null
null
null
null
L'argent a atteint un sommet historique à 57,49 dollars l'once à Londres, doublant presque sa valeur depuis le début de l'année. La demande industrielle, notamment pour les technologies vertes et l'IA, dépasse largement l'offre, accentuant la pénurie.


Pour les valeurs à suivre, cliquez sur (Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
null
Le marché boursier parisien connaît une période de creux historique avec seulement deux introductions en 2025, un niveau jamais vu depuis 2003. Cependant, les perspectives pour 2026 s'annoncent plus prometteuses, avec un regain d'intérêt des investisseurs pour les PME et des valorisations boursières en hausse.

Les jeunes se lancent sur les marchés, parfois encouragés par leurs parents qui regrettent de ne pas avoir commencé à investir plus tôt
Airbus lâche plus de 3% après l'alerte logicielle rencontrée par l'avionneur sur ses appareils stars A320. Les marchés d'actions sont également pénalisés par les commentaires contrariants du président de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, concernant la politique monétaire du pays, à une semaine du verdict de la Fed. La hausse de LVMH, première capitalisation de la place, jour positivement dans la balance.
null
Plusieurs changements de recommandations et d'ajustements d'objectifs de cours pour débuter le mois de décembre.
null

Baisse du taux du livret A, menace d'une hausse de la fiscalite sur les placements improductifs : il va falloir opter pour d'autres placements si l'on veut preserver ses economies.
L'ouverture d'Airbus s'annonce chahutée ce lundi après l'alerte logicielle rencontrée par l'avionneur sur ses appareils A320. L'Europe est quoi qu'il en soit attendue en baisse après des commentaires contrariants sur le plan monétaire de la part du président de la Banque du Japon Kazuo Ueda, à une semaine du verdict de la Fed.
null
Les investisseurs, particuliers ou professionnels, tentent de deviner l'avenir des marchés et de l'économie. Mais même avec une boule de cristal, ils peinent à prévoir les cours des actions et des obligations.
Selon Goldman Sachs, une paix en Ukraine ferait progresser les valorisations des actions européennes jusqu'à 0,9 %.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.
null

Le bitcoin rebondit au-dessus des 90 000 dollars, porte par l'espoir d'une baisse des taux de la Fed. Mais le cours de la reine des cryptos reste imprevisible.
Les valeurs françaises ont redressé la tête durant la semaine, soutenues par l'espoir d'une détente monétaire imminente aux Etats-Unis et une résolution du conflit russo-ukrainien.
La Bourse de Paris a terminé la séance et la semaine en hausse, mais le bilan mensuel est moins flatteur. Outre-Atlantique, un problème technique a perturbé les marchés du pétrole, des bons du Trésor, des devises, des actions et les futures S&P 500.