
Dimanche 21 décembre 2025Le Père Noël et deux lutins sont descendus en rappel du viaduc de Morlaix (Finistère) ce dimanche 21 décembre 2025. Une tradition qui a réuni une immense foule à 18 h.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Dimanche 21 décembre 2025Le Père Noël et deux lutins sont descendus en rappel du viaduc de Morlaix (Finistère) ce dimanche 21 décembre 2025. Une tradition qui a réuni une immense foule à 18 h.

Anaïs Larher est la nouvelle présidente de la coopérative BioBreizh, à Landivisiau. Elle sera épaulée par un conseil d'administration rajeuni et Ludovic Laurent, nouveau directeur.

Dimanche 21 décembre 2025L’Espace aquatique du pays de Morlaix est en arrêt technique du vendredi 19 décembre 2025 au 29 décembre afin d’entretenir les installations et vidanger les bassins.

Le Comité d'Action Culturelle du sud des Côtes-d'Armor, plus connu sous le nom de CAC Sud 22, aura 40 ans en 2026. Et il fourmille de projets...

Dimanche 21 décembre 2025La fin de l’année 2025 est marquée par un trafic important de navires au port de commerce de Brest. Voici les bateaux entrés ou attendus et les départs prévus, entre les 17 et 28 décembre.

60 000 € de lots étaient en jeu pour la tombola de Noël des commerçants de Paimpol (Côtes-d’Armor). Le tirage au sort a eu lieu samedi 20 décembre. Voici les numéros gagnants…

Dimanche 21 décembre 2025, trois incendies (maisons et voitures) ont mobilisé de nombreux pompiers à Saint-Pierre-Quiberon en Bretagne. Un homme a été arrêté par les gendarmes.

À Plouguiel, un nouveau lotissement communal est sur les rails près de la rue de Groas Coat. Il comprendra 15 logements.
Le père Noël est arrivé par la mer… - Photo Mathis Helie … mené par deux chiens de la SNSM - Photo Mathis Helie Il avait hâte de prendre des photos - Photo Mathis Helie Tous les enfants se sont prêtés au jeu de la photo - Photo Mathis Helie Les adolescents aussi - Photo Mathis Helie Et même les plus grands - Photo Mathis Helie Avant son arrivée, le concert des Brailleurs de Tubes Populaires a eu lieu - Photo Mathis Helie Certains spectateurs ont eu la chance de chanter - Photo Mathis Helie Avant de partir rejoindre le Père Noël - Photo Mathis Helie Après les photos, le Père Noël est reparti préparer les cadeaux - Photo Mathis Helie Mis en ligne le 21/12/2025 à 17:02 Lecture zen Dimanche 21 décembre 2025, le Père Noël est arrivé au Tréport par la mer, accompagné des bénévoles de la station SNSM et l’association des anciens pompiers de la commune. Consultez l’actualité en vidéo Sous les yeux émerveillés des enfantsLe tout sous les yeux émerveillés de la cinquantaine d’enfants présents sur place. Chacun a eu le droit à ses photos et à ses bonbons pour les plus gourmands, y compris les adultes. À lire aussi Abbeville : les Pères Noël sont descendus de leur moto Le mauvais temps a quelque peu gâché la fête. Principalement la déambulation prévue à 14h30 depuis le Forum, finalement annulée. À la place, le concert des Brailleurs de Tubes Populaires a eu lieu sur la terrasse du restaurant La Marine, située sur le quai François 1er. De quoi réchauffer les cœurs et les corps de la trentaine de courageux venus braver la pluie avant les fêtes de fin d’année. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Le Tréport (Seine-Maritime) Au Tréport, le Père Noël arrive par la mer et émerveille petits et grands malgré la pluie Dimanche 21 décembre 2025, le Père Noël a fait une arrivée remarquée au Tréport en débarquant par la mer, accompagné des bénévoles de la SNSM et de l’association des anciens pompiers.

Quasi tous complets, les repas dansants du réveillon du 31 décembre organisés par des associations locales ne démodent pas. Exemples autour de Dinan (Côtes-d'Armor).

Une collecte de coquilles d’huîtres est prévue du 22 décembre 2025 au 5 janvier 2026 dans 6 communes volontaires du territoire Lorientais. Où sera-t-il possible de les déposer ?

Dominique Prioul, maire de Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) depuis 2020, briguera un second mandat en mars 2026 aux élections municipales de mars 2026.

Depuis quelques années, il redécore la ferme de ses parents avec des illuminations de Noël à Saint-Aubin-d’Aubigné, au nord de Rennes. Un spectacle magique qui fait la joie des petits et des grands et attire la foule des curieux. Un peu trop d’ailleurs, au point de créer des bouchons dans la campagne avoisinante.

Dimanche 21 décembre 2025Vingt-deux points étaient à l’ordre du dernier conseil municipal de l’année, de Moëlan-sur-Mer (Finistère), jeudi 18 décembre 2025. Tour d’horizon des sujets évoqués.

Dimanche 21 décembre 2025Le conseil municipal de Pouldergat (Finistère) s’est réuni jeudi 18 décembre 2025. Le dossier de la future Maison des jeunes a été abordé. La commune va solliciter l’État pour son financement.

Dimanche 21 décembre 2025Agriculteur et éleveur à la retraite, Henri Billon est maire de Loc-Eguiner, en Finistère, depuis 2001. Âgé de 69 ans, il a décidé de se représenter aux élections municipales de mars 2026.

Dimanche 21 décembre 2025Sur le port de Port Manech, à Névez (Finistère), des réaménagements ont été décidés. Escales plus fréquentes, moins de demande à la saison pour les bateaux de moins de huit mètres : le port va s’adapter aux usages nautiques.

Jeudi 18 décembre, le Père Noël était bien en avance pour aller gâter les enfants de l’école publique. Il s’y est rendu grâce aux fidèles chevaux Diwall et Scoubidou.

Les riverains du Sittom-Mi ont fait part de leur colère, samedi 13 décembre, aux élus, à propos du projet du deuxième incinérateur, lors de la réunion du quartier de Bolumet.

Dimanche 21 décembre 2025Depuis quelques jours, une annonce notariale s’affiche sur la belle façade du prieuré Saint Thomas, face à l’Elorn, à Landerneau (Finistère). Datant du XVIe siècle, cette bâtisse abritait un prieuré cure de l’abbaye des chanoines augustins de Daoulas.

Une étape est franchie pour le projet d'aménagement de la place du marché, vaste esplanade à l'entrée de Trégastel.

L'interprète de Nellie Oleson sera en Côtes-d'Armor le 20 mars 2026. Elle évoquera avec autodérision les années 80 françaises, leurs émissions mythiques et leurs héros télévisuels.

Partons à la découverte de la chapelle Saint-Fiacre de Trélécan à Pluvigner (Morbihan). Les 3 statues classées représentent des inconnus. Le mystère demeure encore.

Bougies, bar à paillettes, chocolat chaud... Une petite diaines de stands animent le tout premier marché de Noël du bourg de Pléneuf.

Président de l’Université du Temps Libre du pays de Loudéac (Côtes-d’Armor), depuis 7 ans, Jean-François Pélicart a annoncé, lundi 15 décembre 2025, qu’il arrêtait son mandat.

La grande vitrine opaque d’une ancienne bijouterie-horlogerie de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) reprend vie. Une photographe l’a métamorphosée en vaste triptyque de paysages.

À Pontivy (Morbihan), on dit qu'il n'y a "pas un chat" pour prendre le train. Faux : preuve photographique à l'appui, le chat est là.

À Vannes, dans le Morbihan, plusieurs messes de Noël seront célébrées les 24 et 25 décembre 2025. Découvrez où vous pourrez assister à un office.

On en parle assez peu, mais le 20 juillet 1789 fut une date très importante pour l'histoire de Brest. Ce fut en effet ce jour-là que la Révolution gagna la ville du Ponant.

Dimanche 21 décembre 2025Le comité des fêtes de Ploaré, à Douarnenez (Finistère), renoue avec la tradition du passage du Père Noël dans le quartier. Après dix années d’absence, il revient ce dimanche 21 décembre 2025. Un événement rendu possible l’engagement des bénévoles, qui entretiennent l’esprit et l’histoire de ce quartier autrefois très solidaire.

Féerie joyeuse et lumineuse samedi 20 décembre au port de Binic (Côtes-d’Armor). Les quais et le bassin se sont transformés en décor de conte de Noël. Retour en photos...

Un défilé de tracteurs illuminés se déroulera entre La Bouëxière et Liffré en passant par Gosné (Ille-et-Vilaine), dimanche 21 décembre.

À Plumieux, près de Loudéac (Côtes-d'Armor), les travaux du pont de Péhart sont terminés depuis lundi 15 décembre 2025.

Le cairn de Gavrinis en Bretagne aurait une fonction funéraire. Mais, un phénomène astronomique intrigue : le soleil parvient à éclairer le fond de la salle au solstice d’hiver.

Envie de vous balader à la « Cité d'Alesia » pour le Nouvel An à Saint-Malo ? De voir un feu d'artifice depuis le Grand Bé ? Autant d'inepties suggérées par un site Internet...

Au programme dimanche 21 décembre 2025 à Quimper : les commerces ouverts, un spectacle dans le centre-ville et un concert de Christmas carols.

Un ciel couvert et des averses : voilà ce qui attend les Bretons, ce dimanche 21 décembre. Les températures devraient, elles, flirter avec la barre des 10 °C au cours de la journée.

Derrière une vieille carte postale, ce square de Pontivy (Morbihan) révèle une histoire révolutionnaire et un nom vite oublié.

La Ville de Marseille cède deux parcelles pour que la Métropole crée une nouvelle place publique végétalisée à l’entrée du noyau villageois Saint-Loup. La place Migranier doit aussi mettre à … Cet article La place Migranier, un futur espace vert à l’entrée du quartier Saint-Loup est apparu en premier sur Made in Marseille.

Les commerces seront également ouverts toute la journée pour profiter des derniers jours, avant Noël

La mairie de Perros-Guirec souhaite acheter deux parcelles place de l'Hôtel-de-Ville et passage du Triangle. Voici les projets évoqués au conseil municipal.

Depuis plus de 40 ans engagé dans la vie politique, Jean-Pierre Omnès, maire de Plurien ne se représentera pas pour les municipales de 2026. Il passe le relais à Nicolas Besret.

Retour sur une animation vrombissante ce samedi 20 décembre à Moreuil, à l'occasion du marché de Noël organisé par la commune

Les rues du centre-ville sont prises d’assaut les samedis, depuis le lancement des animations et illuminations de Noël, le 28 novembre. Ce samedi 20 décembre, beaucoup ont fait des kilomètres pour profiter du décor.

Samedi 20 décembre 2025Entre septembre et décembre, la brigade nautique de Quiberon (Morbihan) multiplie les surveillances près des parcs ostréicoles du département. Des patrouilles s’organisent de jour comme de nuit pour décourager les voleurs.


La ville de Cancale vous propose d'exploiter un snack-épicerie au camping municipal de la pointe du Grouin. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour candidater.

Belle journée en perspective, ce dimanche 21 décembre à Bourbriac. Le marché de Noël de l'école Diwan réunira de nombreux exposants. Des spectacles sont aussi prévus au programme.

Place aux « moins jeunes » le 28 décembre dans la discothèque de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Une parenthèse Dance de 14 h à 4 h du matin est réservée au plus de 25 ans.

Générosité, gourmandise et plaisir d’être ensemble seront encore au rendez-vous de Noël au petit bistrot du port de Loguivy-de-la-Mer (Côtes-d’Armor)…

Des élèves du lycée Anne de Bretagne de Locminé (Morbihan) ont participé à un atelier de plantage de haies, jeudi 11 décembre 2025, à Saint-Gonnéry.

Un vol d’ordinateur qui inquiète. Un employé Piriou fleuron breton de la construction et de la réparation navale française s’est fait volé son ordinateur portable dans une voiture stationnée à... L’article Bretagne : il laisse dans sa voiture un ordinateur avec des données militaires et se le fait voler est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Samedi 20 décembre 2025A la tête du Bernique sur la rive gauche de Doëlan à Clohars-Carnoët (Finistère), Tiphanie Fargeau accueille un marché de Noël ce dimanche 21 décembre 2025.

À Auray dans le Morbihan, la circulation passera officiellement à 30 km/h dans toute la ville. Quelques tronçons feront tout de même exception.

Manuel Hagel tritt an, um Baden-Württemberg politisch neu auszurichten. Der CDU-Landes- und Fraktionschef will im kommenden März 2026 der Ministerpräsident werden und die Ära Winfried Kretschmann beenden. In dieser Sonderfolge des POLITICO Berlin Playbook Podcast spricht Hagel ausführlich über seinen Anspruch auf das Amt, seine Abgrenzung zu Cem Özdemir und seine Vorstellung davon, wie das […]

Le vent souffle jusqu'à 100 km/h en Bretagne depuis ce jeudi matin. Les habitants sont très prudents, face aux fortes vagues en mer. L'horizon du port d'Audierne est bouché. Certaines houles surpassent la digue. Elle est fermée par sécurité. Pas de navette pour l'île de Sein. Tous les bateaux de pêche sont aussi restés au port. La SNSM se tient prête à secourir des navires, qui d'aventure veulent braver ses conditions très difficiles.

Et un épisode de plus à un feuilleton qui n’en finit pas ! A Douarnenez, près de Poullan-sur-Mer, et dans une zone naturelle protégée, le combat se poursuit entre le département du Finistère et les occupants actuels des Roches Blanches, un ancien centre de vacances squatté depuis 15 ans.Ces derniers voulaient acquérir de manière officielle leur lieu de vie lors d’une vente aux enchères, qui devait avoir lieu le 17 décembre. Le département, qui avait alors fait valoir son droit de préemption pour « renaturaliser le site et le rendre aux habitants », s’était empressé de débloquer 500 000 euros pour ce faire.L’offre du département, pourtant inférieure à celle des occupants, a été préférée par le tribunalMais voilà, le site des Roches Blanches a finalement été négocié lors d’une vente à l’amiable, devant le tribunal judiciaire d’Auxerre, mercredi dernier. L’offre avancée par le département du Finistère – qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet — a finalement été retenue jeudi 11 décembre.Les deux partis avaient, en effet déposé, chacun de leur côté, une proposition de rachat auprès de l’association Focepy, gestionnaire de l’ancien centre de vacances (en liquidation judiciaire, pour rappel). Selon nos informations, l’offre du département, qui était de 300 000 euros, a donc été préférée à celle des habitants des Roches Blanches, qui était de 320 000 euros.Par conséquent, la vente aux enchères prévue le 17 décembre 2025 au tribunal de Quimper n’aura pas lieu.Un recours fortement envisagéMais les habitants ne baissent pas les bras pour autant. Après un défilé pacifique dans les rues de Tréboul et Douarnenez, qui s’est déroulée dans le calme ce samedi et a rassemblé plusieurs centaines de personnes, ces derniers ont réaffirmé leur volonté de conserver leur lieu de vie, clamant leur incompréhension quant à cette décision de vente.Leur avocat, Me Delalande, a confirmé, vendredi, que le dépôt d’un recours était plus que probable. Le conseil départemental, lui, ne souhaite pas communiquer à ce stade sans qu’il y ait eu une communication officielle de l’instance judiciaire. Dans un communiqué, il dit cependant « réaffirmer simplement sa volonté de rendre ce site exceptionnel à la nature et aux Finistériens, et sa volonté de le faire dans un esprit de dialogue avec les occupants ».

Situé en bord de baie de Douarnenez, avec ses quelque 800 âmes, Locronan est l’un des villages médiévaux les plus visités du Grand Ouest et la seule commune à avoir obtenu le label « Plus Beau Village de France » dans le Finistère. Chaque année, pas moins de 800 000 visiteurs viennent fouler les pavés de ce site emblématique du territoire, qui a accueilli nombre de tournages au fil des décennies (« Les Chouans » d’Henri Calef, « Tess » de Roman Polanski ou encore « Un Long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet).À l’instar du village de Rochefort-en-Terre (Morbihan), à l’autre bout de la Bretagne, il illumine ses vieilles pierres de la plus belle des façons. « Depuis maintenant douze ans, nous avons pensé une installation qui sublime le village et permet de mettre en valeur ses commerçants et artisans, glisse le maire, Antoine Gabriele. « C’est devenu un incontournable, et nous en sommes aujourd’hui à plus de 10 km de guirlandes LED entre maisons et sapins ». Des mappings sont aussi projetés sur la façade de l’église Saint-Ronan, classée au titre des Monuments historiques, qui fêtait encore il y a peu ses 600 ans d’existence.Critiquée, la grande roue ne revient pasEn revanche, pas de grande roue cette année ! Cette dernière, qui avait été installée lors des trois éditions précédentes, n’a pas pu, selon Antoine Gabriele, « être de la fête ». Si beaucoup en avaient profité, des voix s’étaient élevées pour critiquer ce choix au regard de l’aspect patrimonial et architectural du lieu.Pour financer les illuminations, le maire a « sollicité les commerçants, qui sont les premiers bénéficiaires de cet événement, et des entreprises locales en partenariat ». Elles seront inaugurées ce samedi 13 décembre à 18 heures par la musicienne Clarisse Lavanant. Outre les traditionnels chalets et traîneaux du Père Noël, le temps fort du programme sera l’intemporel chanteur breton Denez Prigent, qui se produira à l’église Saint-Ronan le 19 décembre à 20h30 et le 21 décembre à 20h30.

Apres des carences educatives signalees par l'ecole il y a deux ans, l'Aide sociale a l'enfance du Finistere a mis au jour des faits graves entrepris par un homme age aujourd'hui de 58 ans.

Plus de 120 prestataires présents sur un espace shopping de 1 000 m2. Un espace restauration pour toute la famille. Une tombola avec de nombreux lots à gagner et « un concert de Noël magique ». L’affiche publiée mi-novembre sur Instagram est alléchante. L’organisation, Salina Event, y promet « une journée conviviale, festive et pleine de surprises » où il sera possible de faire ses achats de Noël, de « découvrir des créateurs locaux et vivre la magie des fêtes en famille ».Le rendez-vous était donné pour le 7 décembre à La Lune d’or, une salle privée à Villabé (Essonne). Mais la journée féerique s’est transformée en cauchemar pour Samira. Dans une vidéo publiée sur TikTok et déjà vue à plus de 75 000 reprises, la créatrice de bijoux de la marque Presteance relate de longues heures d’attente, l’absence de clients, la différence de prix payée par les prestataires et les esprits qui s’échauffent… « On a été pris pour des jambons ! », s’agace-t-elle face à la caméra.Des prix de location aléatoires« Plusieurs personnes ont déposé plainte, dont moi pour escroquerie, assure-t-elle. On veut être remboursés. J’ai payé 120 euros pour louer 2 m2 d’espace d’exposition. Je n’ai vendu qu’un bijou à 14,40 euros… à une autre prestataire. » @presteance.fr Je me suis faite arnaquer en voulant participer à un marché de Noël et je vous raconte ce qu’il s’est passé ! LUNAIRE!!!! #arnaque #salinaeventes #voleur ♬ son original - Presteance Les minutes passent. Puis les heures. « À 13 heures, il n’y avait toujours aucun client. À 14h30, on a commencé à se parler entre exposants. Mais ce n’est que vers 16 heures, ne voyant toujours personne, qu’on a commencé à s’interroger, à comparer nos prix de location. Certains ont payé 250 euros pour le même espace que moi. D’autres ont loué 500 euros les 3 ou 4 m2, c’est extrêmement excessif. »Les gendarmes appelés en renfortS’estimant volée, Iris (le prénom a été changé) compte elle aussi déposer plainte. « Elle m’a dit qu’elle ferait énormément de publicité, qu’elle déposerait près de 1 500 flyers dans toutes les boîtes aux lettres du département et dans les grands centres commerciaux. Elle m’a bien vendu son salon », résume cette exposante au sujet de l’organisatrice.Le jour J, on lui explique que « c’est roue libre », qu’elle peut s’installer où elle veut. « Le matin, c’était un peu calme mais il pleuvait. On a commencé à se rendre compte que c’était bizarre vers 13 heures. Il y avait des proches mais pas de vrais clients. La tension a commencé à monter. »Les gérants de la salle n’ont pas été payésEn fin de journée, certains se mettent à chercher l’organisatrice qui, selon plusieurs témoignages, « se serait échappée par la porte arrière » de la salle. Le coup de grâce arrive à 18 heures lorsque l’un des deux gérants de la Lune d’or demande à tout le monde de remballer. « Il nous a expliqué qu’elle devait lui verser 3 000 euros le matin même et qu’elle ne l’a jamais fait », détaille Samira.« Toute la journée, je l’ai appelée dans la salle mais elle m’a baladé, accuse-t-il. À 16h30, je lui ai demandé de monter dans le bureau. Quand je lui ai demandé pourquoi elle me mentait depuis le matin, elle m’a répondu qu’elle était obligée car sinon, je n’aurais pas voulu ouvrir la salle. »Faute d’être payé (il assure ce jeudi soir n’avoir toujours pas été réglé), le gérant menace d’appeler les gendarmes. « On est sortis du bureau, reprend-il. C’est là que j’ai pris le micro et fait l’annonce (pour inviter les exposants à remballer). Les gendarmes sont arrivés juste après. »Une enquête en cours pour identifier les victimesKarl Dirat, le maire (sans étiquette) de Villabé, confie n’avoir eu vent de cet événement que le 6 décembre, vers 23 heures. « L’organisatrice, qui avait déjà proposé un spectacle dans cette salle, m’a informé d’un problème qu’elle rencontrait avec le propriétaire de la Lune d’or. Selon elle, ils avaient convenu d’une location à 2 500 euros et, d’un coup, il lui demandait 5 000 euros, rapporte-t-il. Je n’ai encore jamais reçu de plainte à son sujet, même si nous avons déjà dû faire intervenir les services de la préfecture pour faire cesser des nuisances sonores aux abords de la salle. »Contactée à de multiples reprises et par différents canaux, la gérante de Salina Event est restée injoignable. Impossible donc d’avoir son point de vue pour clarifier cette histoire. « Plusieurs éléments doivent encore être démêlés pour comprendre qui sont les victimes », indique une source proche du dossier, dont a été saisie la gendarmerie.

Le nouveau pôle a été inauguré ce mercredi 10 décembre par la maire de Quimper (Finistère), Isabelle Assih, en présence d’élus, de représentants des entreprises qui ont œuvré depuis 2020, de riverains et de commerçants du quartier. Une modernisation d’un coût total de 56 millions, bénéficiant de subventions, rendue nécessaire par la hausse de fréquentation en gare, passée de 918 000 voyageurs en 2015 à 1,62 million en 2023, en raison de l’amélioration des liaisons et de l’attractivité touristique croissante de la Bretagne.L’ancienne gare avait été inaugurée en 1863 et, même si les bâtiments n’étaient pas tous d’origine et que le train ne mettait plus 17 heures comme au XIXe siècle, la vétusté des lieux imposait une refonte totale du site. Salariés, étudiants, touristes… Le quartier a été repensé pour accueillir une fréquentation en hausse de 55 % sur les cinq ans à venir.86 mètres pour 198 tonnes… Une passerelle relie désormais les deux rives du quartier en enjambant les voies ferrées. Elle permet de se garer sur un grand parking gratuit, autrefois destiné à l’ancienne salle omnisports Michel-Gloaguen. Elle évite les longs détours à pied, les bras chargés de bagages. Le sacerdoce que vivaient auparavant bon nombre de personnes.Le bâtiment historique de la gare a été modernisé. Il est loin le temps où on cherchait vainement les toilettes publiques qui s’ouvraient avec une clé, la SNCF en étant la dépositaire. Une sandwicherie Paul s’est installée et une maison des mobilités a été construite pour accompagner le développement des transports doux, avec notamment un parc pouvant accueillir 140 vélos. Le parvis de 4 000 m2, aussi grand que celui de la place de la cathédrale Saint-Corentin, a été végétalisé et dispose d’aire de jeux, de bancs et d’agrès sportifs.Les riverains mécontents du stationnement payantAprès cinq ans de travaux, pénalisants pour le quotidien et le commerce, l’avis des commerçants et riverains rencontrés ce mercredi est mitigé. « Quand on nous dit de faire des économies sur tout et qu’on apprend que ce projet a coûté des dizaines de millions, avec des couacs, ça me laisse assez circonspecte », râle une habitante. « L’esplanade est beaucoup trop grande, on ne peut plus se garer gratuitement ou alors loin de chez nous, de l’autre côté des voies. Le parking payant situé près de l’esplanade est mal conçu. Pourquoi ne pas le mettre en gratuité la nuit pour les riverains, d’autant plus qu’il est vide dès 20 heures ! »Du côté des commerçants, c’est un pari sur l’avenir. « Je me suis installé il y a deux ans en connaissance de cause. Le nouvel aménagement de la gare est beaucoup plus agréable qu’avant mais il faut vraiment que les Quimperois, qui évitaient le quartier pendant les travaux, reviennent. Tout va dépendre de la manière dont sera animé le quartier », souligne d’un d’eux.Et il n’est pas le seul à avoir été attiré par le potentiel de ce nouveau pôle. Boulanger au parcours prestigieux, passé par le Ritz à Paris, le Breton Stéphane Ollivier a ouvert le 12 novembre « Le Painseum » avenue de la Gare. Gageons que ses viennoiseries gourmandes fidéliseront rapidement les usagers de la gare !
Un arrêté préfectoral autorise l'extension du poulailler de Kerboriou à Plestin-les-Grèves, dans les Côtes-d'Armor, pour une capacité de 72.600 poulets. Ce projet, bien que réduit par rapport à l'objectif initial de 181.000 animaux, fait face à un recours gracieux déposé par une association locale.
Avec 118,5 kg d'emballages et de papiers triés par habitant en 2024, les Côtes-d'Armor s'imposent comme le département le plus performant de France. Le fruit d'importants investissements publics et de réformes de la collecte, qui ont permis au territoire de creuser l'écart avec la moyenne nationale.

Ils n’imaginaient sûrement pas leurs retrouvailles ainsi. Quand Alexandre et Léa (les prénoms ont été changés), âgés d’un peu moins d’une vingtaine d’années, se retrouvent ce vendredi 5 décembre, à Évry-Courcouronnes, l’amour est dans l’air. Léa est arrivée en Essonne pour effectuer un stage dans le cadre de ses études. Alexandre, qui vit à Narbonne (Aude), est venu lui rendre visite dans cette ville qu’il connaît bien, puisqu’une partie de sa famille y vit.Intimité oblige, ils ont loué un petit Airbnb pour un week-end à deux. Ce premier soir, Alexandre a tout de même prévu d’aller manger au kebab du coin avec un vieux copain, vers 21 heures. C’est là que les ennuis commencent.

« Si nous voulons peser, il faudrait que l’on lance un collectif », lâche cette riveraine de l’usine Biospringer, à Maisons-Alfort. Depuis quelque temps, comme ses voisins, elle se dit incommodée par des odeurs fortes provenant de ce site historique de production de levures. « À cause de ces odeurs, les pompiers sont passés mercredi soir et ils étaient assez nombreux », témoigne-t-elle. Très mobilisée sur ce sujet, elle est allée à leur rencontre.« On nous avait dit que les choses allaient se régler en octobre, résultat c’est bientôt Noël et nous subissons toujours des odeurs insoutenables », témoigne cet autre habitant du secteur. Une autre habitante de Maisons-Alfort, qui se dit, elle aussi, « très incommodée » par les odeurs, a signalé le problème à la préfecture ainsi qu’à la mairie.

C’est une décision qui va inévitablement pénaliser le commerce et son chiffre d’affaires. « Mais c’est la seule solution que j’ai trouvée pour protéger mon équipe », indique Loïc Ehret, directeur d’un supermarché Colruyt situé à Audincourt, dans le Pays de Montbéliard (Doubs). Depuis le 25 novembre, une feuille en papier a été placardée sur certains rayons vides : « A la suite d’incidents récents, la vente d’alcool fort et de bière individuelle est arrêtée ».« Ça s’aggrave au fil du temps »L’incident qui a mis le feu aux poudres remonte au 25 novembre. Ce jour-là, un client fortement alcoolisé s’est présenté dans le magasin et a menacé un caissier. « La veille, la voiture d’une employée a été fracturée. Les voleurs ont dérobé ses affaires, indique le responsable. C’est un petit magasin, on a une quinzaine d’employés. Mais j’ai des gens qui ont peur d’aller au boulot la nuit. Il y a des problèmes à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du magasin, avec des menaces, des insultes… Moi, ça fait 15 ans que je suis ici et j’ai le sentiment que ça s’aggrave au fil du temps. »Le patron a employé un agent de sécurité, installé des caméras de vidéosurveillance et des grilles, mais ces éléments n’ont pas suffi à dissuader les délinquants. Désemparé, il a donc décidé de supprimer l’alcool fort et les canettes de bière de ses rayons. « On fait l’impasse sur ces produits en période de fête et à nouvel an. Je n’ai pas calculé exactement le coût, mais il se chiffre en milliers d’euros », conclut Loïc Ehret.

Remis en service en 2023 après un problème technique, les S’Cool bus de l’agglomération normande Seine-Eure suscitent un réel engouement. D’autres collectivités s’y mettent.

L’intitulé de l’annonce publiée par les administrateurs judiciaires de l’étude FHBX se veut limpide : « Recherche de repreneurs ou d’investisseurs ». L’association Hermione-La Fayette à la barre de « L’Hermione » lance un appel à « de nouveaux partenaires ». Inédite, la démarche traduit les difficultés rencontrées par cette association placée en redressement judiciaire le 18 septembre dernier.Depuis l’ébauche du projet dans les années 1990, ses dirigeants se sont toujours appuyés sur des fonds publics, des dons, des mécènes et le grand public. Cette annonce marque donc un tournant et l’éventualité d’un changement de cap radical pour le trois-mâts rochefortais et ceux qui présidaient jusque-là à sa destinée. Encore faut-il trouver des « repreneurs ou investisseurs » capables de reprendre la main et d’injecter du cash.Les Jeux olympiques de 2028 en ligne de mire« Après 5 millions d’euros investis dans la restauration du navire et 50 % des travaux déjà réalisés sur sa coque, L’Hermione espère aujourd’hui revoir la mer », insiste l’association dans un communiqué. Ses objectifs restent les mêmes : assurer « la continuité de l’activité et l’étude de toutes les modalités possibles qui pourront concourir au sauvetage de la frégate ». Pour y parvenir, l’association a besoin de près de 5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 million d’euros le plus vite possible « pour maintenir son activité et continuer la restauration de la coque ». Ses dirigeants veulent y croire et se démènent.« Même si l’avenir est sombre aujourd’hui, on se projette tous sur une navigation », déclarait en novembre au micro de France 3 Émilie Beau, la directrice générale de l’association. « La relance des travaux pourrait permettre à la frégate, dix ans après le voyage inaugural aux États-Unis en 2015, de réaliser une seconde transatlantique sur les traces de La Fayette notamment à l’occasion des Jeux olympiques de 2028. Cet objectif reste à ce jour encore envisageable », abonde le communiqué.Selon l’étude FHBX, les candidats ont jusqu’au 5 janvier pour déposer leurs offres de reprise. La période d’observation fixée par le tribunal rochelais court, elle, jusqu’au 18 mars 2026.
Les territoires comme les entreprises profitent à plein de ce rendez-vous, qui se déroule samedi à Amiens et réunit chaque année plusieurs millions de téléspectateurs.

C’est l’un des plus beaux sites de la côte de Granit rose. En plein cœur du Trégor, face à la réserve naturelle des Sept-Îles, se dresse la commune littorale de Trégastel (Côtes-d’Armor). C’est sur cette plage de Coz-Pors, en pleine zone Natura 2000, que s’est développée une petite station balnéaire, dans ce qui fut autrefois un bourg. En ce mois de décembre, à deux pas du chaos rocheux de la presqu’île Renote et de maisons d’époque pour beaucoup fermées, on trouve désormais des appart-hôtels, des hôtels chics et des commerces, qui surplombent la côte tel un mur de béton.À environ 50 m, un immense bâtiment domine le paysage : un ancien couvent de congrégationnistes, le Castel Sainte-Anne. Un site racheté en 2008 par Belambra Clubs, société holding du secteur des clubs de vacances et des résidences de tourisme en France.

Alors que les études techniques se poursuivent, les élus du littoral morbihannais multiplient les protestations symboliques, contre un projet dont ils redoutent les conséquences sur le territoire, notamment en matière de tourisme.
Véritable ovni dans le secteur de la formation, l'Institut de Tramayes, au sud de la Saône-et-Loire, fait découvrir l'artisanat et les sciences sociales à des personnes en reconversion et en quête de sens. Un défi réussi, que l'école souhaite désormais ouvrir au plus grand nombre, avec un programme fléché vers des jeunes en situation de précarité.

DÉCRYPTAGE - Les familles sont de plus en plus nombreuses à choisir une école bilingue ou immersive. Un choix justifié par la volonté des parents de transmettre leur langue régionale comme de permettre aux enfants de s’ouvrir à des opportunités professionnelles locales.

Organisée au Palais de la Bourse à Bordeaux, mercredi 10 décembre, pour la quatrième année consécutive, la Nuit du Bien commun cristallise un combat idéologique qui dépasse les associations lauréates.


La SNCF travaille déjà sur "le train de demain". LCI a pu visiter un prototype du TELLi, le train léger innovant. Celui-ci se veut plus confortable, plus modulable, plus accessible.

Implanté à Plérin, dans les Côtes-d'Armor, Groupe Vert poursuit son expansion avec l'intégration de Celt'Hygiène, présent à Lannion, Saint-Brieuc et Dinan.


Le lundi, le service Culture du « Monde » propose ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, cinq concerts à voir lors de la 47ᵉ édition du célèbre festival breton qui se déroulera du 3 au 7 décembre.


Après le second confinement, la ville de Cléguérec, dans le Morbihan, a décidé d’installer une boucle solaire d’autoconsommation collective. Des ombrières photovoltaïques, surplombant une série d’équipements publics, fournissent une partie de l’électricité locale à cette commune de 3 000 habitants. Ces communes qui dépassent les clivages.

Les prix élevés grippent les transactions qui portent essentiellement sur des biens inférieurs à 400 000 euros.

Une filière de cambrioleurs de vélos venus de Moldavie, ultra rôdée, s'en prenait aux boutiques de cycles qui proposent des vélos très haut de gamme à plus de 5.000 euros pièce. Deux groupes d'une demi-douzaine de personnes ont été arrêtés ces derniers jours. Ils exfiltraient les vélos par le toit.


La justice a confirmé le refus de la mairie de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, d'autoriser un nouveau Lidl, jugeant que la surface réelle du projet dépassait le seuil réglementaire.
5,5 millions d'euros ont été investis dans le nouvel élévateur à bateaux de l'aire de réparation navale de Lorient Keroman (Morbihan). L'outil sera pleinement opérationnel en décembre.

Un vaste parking construit sur la Vilaine dans les années 60 est en cours de démolition à Rennes. Un chantier hors norme qui fait réagir les habitants. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

À Rennes (Ille-et-Vilaine), c'est un chantier de démolition pour faire réapparaître le fleuve. La ville est en train de détruire un vaste parking de 250 places construit sur la Vilaine dans les années 60. Le maire, en fait, veut enlever du béton et rajoute r de la verdure, comme cela se fait de plus en plus ailleurs. Au printemps, si tout va bien, la dalle laissera place au fleuve sur 270 mètres. Certains habitants s'y voient déjà, d'autres avouent avoir quelques réticences.

La ville de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) veut devenir championne de France de la courtoisie. Pour mieux vivre ensemble, elle propose à partir de ce mercredi des défis aux habitants, essayer de ne pas râler pendant au moins une heure. Sourire, c'est la prem ière étape d'un voyage en courtoisie, où chacun partage son petit truc pour rendre plus doux le quotidien. Mais rester poli et courtois ne va pas toujours de soi. Au travail comme au volant, nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve.

Les Français ont jeté 600.000 tonnes de vêtements l'an passé, mais seul un quart a été collecté. Brest, Rosporden, ou encore Quimper dans le Finistère, croulent sous les dépôts sauvages de textile, notamment depuis la fermeture d'un centre de tri.
Gestionnaire de l'espace de coworking de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, la société La Colloc, en redressement judiciaire, recentre ses activités sur son site historique de Lorient. L'animation du site sera désormais assurée par la Compagnie des Ports du Morbihan.


Dans nos régions, on peut aussi changer de vie, partir travailler au milieu des chèvres, des cerfs et des alpagas. Le parc "Chez Dame Nature" abrite une centaine d'animaux différents, miniatures ou rares, comme le mouton de Soay tout droit venu d'Écosse. C 'est une annonce insolite à reprendre en ce moment sur le site SOS Villages. Depuis 25 ans, Thierry partage sa passion pour les animaux avec les visiteurs. Ouvert au public et aux scolaires, le parc s'est forgé une belle réputation en centre-Bretagne.


À un mois du réveillon de Noël, les sapins sont arrivés dans les magasins et vont s'installer dans les salons. Près d'un quart des foyers en France en achètent pour les décorer. Chaque année, cinq millions de conifères sont vendus dans la Métropole. Actuellement, 80 % des arbres achetés pour les fêtes de fin d'année sont cultivés dans l'Hexagone. Ils sont plantés spécifiquement pour cet usage. La Bretagne est l'une des toutes premières régions de production.