menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Centre-Val de Loire

FollowSuivre
À suivre
Actualités sur la vie et le dynamisme du cœur de la France, entre patrimoine, innovations locales et initiatives régionales.
Pour la première fois, Corinne Bécourt emmènera les Communistes aux municipales à Saint-Quentin

Corinne Bécourt au centre, avec une partie de ses colistiers ou sympathisants. Mis en ligne le 21/12/2025 à 14:51 Lecture zen C’est une autre vie que va entamer Corinne Bécourt. À lire aussi Municipales : avec de la volonté mais en ordre dispersé, la gauche tentera de bousculer la majorité à Saint-Quentin À partir du 1er janvier 2026, la fonctionnaire territoriale de la ville de Saint-Quentin sera officiellement en retraite. Et pourra donc candidater et siéger si elle est élue, au conseil municipal. « C’est vraiment tout à fait justifié que ce soit Corinne, vu son engagement dans la ville, et vu ses années d’engagement sur le terrain, à militer tout le temps, qui mène la liste, et qui puisse représenter le Parti communiste au conseil municipal aux prochaines élections, quoi qu’il arrive », a justifié Aurélien Jan, l’un des deux conseillers municipaux communistes à Saint-Quentin.Si elle a toujours pris une part prépondérante dans les combats de sa section dans les différentes élections, c’est la première fois cependant qu’elle va mener la liste communiste à une élection municipale. Pas de quoi l’effrayer, bien au contraire. Plus que jamais même, sa candidature est légitime selon elle. « J’ose affirmer que face à cette situation d’extrême menace pour nos vies, pour le monde, ensemble, nous résistons, dit-elle. Et que le sens de notre candidature est le plus possible de résister là où il se trouve, à Saint-Quentin, dans les quartiers, les entreprises, les institutions. »C’est ce rôle de porte-parole des combats pour « refuser la détresse, les destructions de tous les jours, refuser la collaboration des institutions dont la municipalité actuelle, refuser les dépotoirs de la colère téléguidée par le grand capital mondial » que Corinne Bécourt veut endosser.« Nous ne sommes pas des politiciens »La tête de liste communiste résume son opposition par « trois phrases qui vont nous ressembler : pas d’argent pour la guerre, pas un homme, pas un centime. Pas d’argent pour la dictature de l’Union européenne, pas de chantage à l’écologie dévoyée. Refus absolu que Saint-Quentin soit le relais de cette politique pour des intérêts politiciens. »Les politiciens justement. Ce sont eux dont Corinne Bécourt veut se démarquer. « Nous n’allons pas vers les électeurs par opportunisme mais en homme, en femme, profondément convaincus que nous devons défendre une autre conception de la société », affirme-t-elle.Le programme détaillé, ainsi que l’ordre des colistiers seront présentés dans les semaines à venir. Par Gregory BEUSCART Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Municipales Aisne Saint-Quentin (Aisne) Pour la première fois, Corinne Bécourt emmènera les Communistes aux municipales à Saint-Quentin La dirigeante de la section saint-quentinoise, qui sera en retraite le 1er janvier de la fonction territoriale, pourra conduire une liste de lutte contre les politiques actuelles menées tant au niveau national que local.

Source LogoParis Normandie
Eure-et-Loir : un marché de Noël permanent et une fête musicale le 21 décembre à Orgères-en-Beauce

Entre artisanat local et produits gourmands, le site propose une immersion festive qui culminera le dimanche 21 décembre. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 19/12/2025 à 23:16 Lecture zen Depuis la fin du mois de novembre, la Maison du Tourisme s’est transformée en un véritable écrin pour les créateurs de l’Eure-et-Loir. Cette boutique, conçue comme un marché de Noël permanent, est l’endroit idéal pour dénicher des cadeaux uniques tout en soutenant l’économie locale. Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection rigoureuse d’artisanat d’art, de bijoux originaux, ainsi que des produits du terroir parfaits pour composer des paniers garnis personnalisés.Une ambiance de fête avec la Banda Fiesta Del SolLe point d’orgue de cette programmation festive aura lieu le dimanche 21 décembre 2025, à partir de 14h. Pour faire vibrer le cœur d’Orgères-en-Beauce, la Maison du Tourisme accueille le groupe La Banda Fiesta Del Sol. Cette formation musicale apportera une touche de chaleur et de rythme, transformant les préparatifs de Noël en un moment de partage intergénérationnel, précise actu Chartres.Pour parfaire cette ambiance conviviale, les gourmands ne seront pas en reste. L’Association des Parents d’Élèves (APE) d’Orgères-en-Beauce sera présente pour proposer des crêpes et du chocolat chaud. Que ce soit en famille, entre amis ou avec les enfants, cette après-midi promet une parenthèse enchantée avant le réveillon.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Châteaudun (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : un marché de Noël permanent et une fête musicale le 21 décembre à Orgères-en-Beauce La Maison du Tourisme Cœur de Beauce, à Orgères-en-Beauce, célèbre les fêtes de fin d’année avec sa boutique de Noël ouverte jusqu’au 24 décembre 2025. Entre artisanat local et produits gourmands, le site propose une immersion festive qui culminera le dimanche 21 décembre.

Source LogoParis Normandie
Le Cher perd des habitants, l'agglo de Bourges se maintient, des zones rurales en déprise : les enseignements des chiffres de population de l'Insee

L’Insee a dévoilé, ce jeudi, les chiffres de la population entrant en vigueur au 1er janvier 2026. Photographie des années 2017 à 2023, cette publication montre un département du Cher à la démographie en berne. L’agglomération de Bourges reste stable, avec une ville centre en très léger repli. Le fléchissement de Vierzon se confirme quand Saint-Amand-Montrond connaît un essor marqué, imposant la capitale du Boischaut sur la troisième place du podium, devant Saint-Doulchard.

Source LogoLe Berry Républicain
News Image
Cap sur 2026 : des raisons d'espérer ? Parlons-en avec nos chroniqueuses et chroniqueurs!

Après une année 2025 marquée par une actualité assez sombre, vous allez voir et entendre qu'il devrait y avoir en 2026 de quoi se réjouir un peu dans le monde. Parlons-en avec les chroniqueurs de France 24, Mélina Huet, chroniqueuse International, Audrey Racine, chroniqueuse Environnement, Christophe Dansette, chroniqueur Économie, Flore Simon, chroniqueuse Politique, Sylvain Rousseau, journaliste, Benoît Perrochais, chroniqueur Sports et Samy-Vicente Lacerda, journaliste.

Source LogoFrance 24
L'HumanitéL'Humanité
En Espagne, Airbnb écope d’une amende record de 64 millions d’euros
EuronewsEuronews
L'Espagne inflige 65 M€ à Airbnb : pourquoi le gouvernement sévit contre les locations illégales
NPA RévolutionnairesNPA Révolutionnaires
Espagne : amende de 64 millions d’euros pour Airbnb
ZNetZNet
Airbnb sanctionnée en Espagne, 64 millions d’euros pour des locations interdites
Eure-et-Loir : Nogent-le-Rotrou relance les commémorations de la guerre de 1870

La Ville de Nogent-le-Rotrou s’engage à raviver la mémoire des combats locaux de la guerre franco-allemande de 1870-1871. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 10/12/2025 à 23:14 Lecture zen Plus de 155 ans après les événements, la municipalité de Nogent-le-Rotrou a décidé de remettre en lumière un pan souvent méconnu de son histoire. Le cœur de cette initiative est le monument aux morts situé à La Fourche, dans l’Orne, entièrement réhabilité et appartenant pourtant à la commune d’Eure-et-Loir.Transmission et engagement citoyenSi la guerre de 1870 est généralement associée à l’Est, le Perche fut le théâtre d’affrontements décisifs. Deux batailles majeures se sont déroulées à La Fourche, le 21 novembre 1870 et, de manière encore plus violente, le 6 janvier 1871. Le maire, passionné d’histoire locale, insiste auprès de l’Action l’Écho : « Malgré la défaite, c’est grâce à ces deux batailles qu’on doit la conservation du patrimoine local de Nogent-le-Rotrou ».La municipalité a souhaité rendre hommage à ces épisodes en lançant un véritable « projet de mémoire », selon le Colonel Talbot, chef de centre du 1er RIISC de Nogent-le-Rotrou. Plusieurs acteurs locaux se sont associés à ce travail de transmission : le 1er RIISC, l’ONACVG et le lycée Sully.La cérémonie de commémoration se tiendra le 6 janvier 2026 sur le site de La Fourche. Elle inclura un dépôt de gerbe et un passage de tradition impliquant deux classes du lycée Sully. L’événement sera marqué par la présence d’Hélène de Montaigu, arrière-petite-fille du commandant de Montaigu qui commandait les 6 000 soldats français face aux 15 000 Prussiens lors de la première bataille. L’engagement citoyen est au cœur du projet éducatif. José-Luis Saldanha, proviseur du lycée Sully, a naturellement intégré cette démarche dans le « parcours citoyen » des élèves.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : Nogent-le-Rotrou relance les commémorations de la guerre de 1870 La commune de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) s’engage à raviver la mémoire des combats locaux de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Un vaste projet commémoratif, centré sur le monument réhabilité de La Fourche, est lancé.

Source LogoParis Normandie
News Image
Budget de la Sécu : « S’abstenir, ce n’est pas trouver qu’on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Source LogoPublic Sénat
News Image
Bonne nouvelle en Eure-et-Loir : la vieille gare de Châteaudun va enfin être rénovée à partir de fin 2026

À Châteaudun (Eure-et-Loir), le trafic ferroviaire s’est considérablement densifié depuis la crise sanitaire. En cinq ans, le nombre de voyageurs dans cette gare vieillissante, inaugurée en 1865, a plus que doublé, passant de 121 601 en 2018 à 262 197 en 2023. L’annonce par François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, fin novembre, de la rénovation de l’infrastructure, qui devrait démarrer fin 2026 pour une durée de deux ans, enchante Philippe, qui se rend plusieurs fois par semaine à Paris : « Cette gare n’est plus vraiment adaptée aux usages d’aujourd’hui. On pourrait y tourner un film d’époque. Ça fait des années qu’on entendait dire qu’elle allait être rénovée. Mais on ne voyait rien venir alors que sur la ligne de Paris, beaucoup d’autres gares ont déjà été modernisées. »Améliorer l’accessibilitéCes travaux porteront sur l’amélioration des conditions d’accessibilité avec un « rehaussement des deux quais, la pose de trois d’ascenseurs, la création d’un passage souterrain (PASO), la rénovation de l’éclairage, du mobilier et de la signalétique », explique-t-on à la mairie.L’isolation du bâtiment historique, le ravalement de la façade et la modernisation du système de chauffage ont été programmés, tandis que le hall sera équipé d’un nouvel espace de vente et d’outils d’information voyageurs dernière génération.À l’extérieur, le prolongement du passage souterrain pour relier le Centre-ville au quartier Beauvoir et au pôle de santé Kellermann est aussi, pour Philippe, « une bonne nouvelle pour les piétons qui viennent prendre le train ».Pour faire aboutir ce projet, estimé à près de 15 millions d’euros, la Région Centre-Val de Loire – dans le cadre d’un plan de financement de rénovation des gares et d’investissement de 515 millions d’euros jusqu’en 2027 - l’État et SNCF Gares & Connexions se sont engagés à prendre en charge 95 % de la facture totale, tandis que la Ville, déboursera un peu plus de 500 000 euros. L’attribution de cette enveloppe doit toutefois être adoptée par le conseil municipal.

Source LogoLe Parisien
Eure-et-Loir : le Lycée Rotrou de Dreux inaugure son Internat d’excellence après 60 ans d’existence

Le lycée Rotrou de Dreux, qui fête ses 60 ans en 2025, a inauguré son tout nouvel Internat d’excellence ce mercredi 3 décembre 2025. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 6/12/2025 à 01:29 Lecture zen L’inauguration du nouvel internat du lycée Rotrou marque un tournant pour l’établissement de Dreux. Salué par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, l’Internat d’excellence est conçu pour offrir des conditions d’étude et de vie optimales aux 120 élèves qu’il peut accueillir dans 40 chambres modernes.Un outil moderneLa commune rappelle dans un communiqué que la proviseure, Claire Lorillard, a exprimé sa satisfaction, entourée de nombreux élus locaux (dont Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental) et de représentants de l’Éducation nationale (dont Philippe Ballé, Dasen) : « Ce nouvel outil est un atout : il améliorera les conditions de travail, soutiendra l’ambition scolaire et favorisera la réussite de tous nos élèves. »Le bâtiment intègre de nombreux équipements modernes, essentiels pour l’épanouissement des lycéens avec un hall d’accueil spacieux, des salles d’études individuelles et collectives, un foyer, une salle de sport, des espaces détente, des salles de travail informatisées et un pôle santé-prévention dédié.La nouvelle structure est le fruit d’un projet pensé pour répondre aux besoins actuels, offrant non seulement des espaces d’étude performants, mais aussi des lieux de vie équilibrés. L’intégration de logements pour le personnel contribue également à garantir un encadrement de qualité pour les internes.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Dreux (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : le Lycée Rotrou de Dreux inaugure son Internat d’excellence après 60 ans d’existence Le lycée Rotrou de Dreux (Eure-et-Loir), qui fête ses 60 ans en 2025, a inauguré son tout nouvel internat d’excellence ce mercredi 3 décembre 2025. Un an et demi après le lancement du chantier, la nouvelle structure comprend de nombreuses nouveautés.

Source LogoParis Normandie
News Image
Quand notre fléchette tombe à... Valençay

Ce mardi, la fléchette nous emmène à Valençay, en Centre-Val de Loire. Notre première rencontre dans cette commune du Berry est pour le moins insolite. Un groupe de joyeux chevaliers qui semblent venir d'un autre temps. Le prince de Talleyrand s'affiche un peu partout dans la ville. Un clin d'œil à celui qui fut diplomate, ministre de Napoléon et propriétaire du fameux château. Valençay, c'est aussi un fromage à la forme étonnante. Nous partons dans un élevage de chèvres pour en comprendre l'origine.

Source LogoTF1 Info