


Entre les mains d’un promoteur libanais installé en Charente, la monumentale bâtisse de l’ancien orphelinat de Beaumont-Louestault tombe en ruine dans l’attente d’une hypothétique transformation en immeuble de luxe.

Le premier ministre veut démanteler les agences régionales de santé, en confiant certaines de leurs missions aux départements et aux préfets. En prônant cette simplification à marche forcée, il se met ainsi dans la roue du RN, qui réclame leur suppression. Les réactions en défense sont nombreuses.

Fragilisée, l’aile François-Ier du célèbre château est fermée au public. Pour financer sa colossale restauration, un appel à la générosité a été lancé. Une étape importante vient d’être franchie grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine.

Un prix Goncourt à Descartes, des agriculteurs qui lèvent les blocages, un Noël féerique à Candé, des motards qui alertent, un ouvrier agricole décédé… Si vous n’avez pas suivi l’actualité de ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 en Touraine, nous vous proposons une petite séance de rattrapage.
Corinne Bécourt au centre, avec une partie de ses colistiers ou sympathisants. Mis en ligne le 21/12/2025 à 14:51 Lecture zen C’est une autre vie que va entamer Corinne Bécourt. À lire aussi Municipales : avec de la volonté mais en ordre dispersé, la gauche tentera de bousculer la majorité à Saint-Quentin À partir du 1er janvier 2026, la fonctionnaire territoriale de la ville de Saint-Quentin sera officiellement en retraite. Et pourra donc candidater et siéger si elle est élue, au conseil municipal. « C’est vraiment tout à fait justifié que ce soit Corinne, vu son engagement dans la ville, et vu ses années d’engagement sur le terrain, à militer tout le temps, qui mène la liste, et qui puisse représenter le Parti communiste au conseil municipal aux prochaines élections, quoi qu’il arrive », a justifié Aurélien Jan, l’un des deux conseillers municipaux communistes à Saint-Quentin.Si elle a toujours pris une part prépondérante dans les combats de sa section dans les différentes élections, c’est la première fois cependant qu’elle va mener la liste communiste à une élection municipale. Pas de quoi l’effrayer, bien au contraire. Plus que jamais même, sa candidature est légitime selon elle. « J’ose affirmer que face à cette situation d’extrême menace pour nos vies, pour le monde, ensemble, nous résistons, dit-elle. Et que le sens de notre candidature est le plus possible de résister là où il se trouve, à Saint-Quentin, dans les quartiers, les entreprises, les institutions. »C’est ce rôle de porte-parole des combats pour « refuser la détresse, les destructions de tous les jours, refuser la collaboration des institutions dont la municipalité actuelle, refuser les dépotoirs de la colère téléguidée par le grand capital mondial » que Corinne Bécourt veut endosser.« Nous ne sommes pas des politiciens »La tête de liste communiste résume son opposition par « trois phrases qui vont nous ressembler : pas d’argent pour la guerre, pas un homme, pas un centime. Pas d’argent pour la dictature de l’Union européenne, pas de chantage à l’écologie dévoyée. Refus absolu que Saint-Quentin soit le relais de cette politique pour des intérêts politiciens. »Les politiciens justement. Ce sont eux dont Corinne Bécourt veut se démarquer. « Nous n’allons pas vers les électeurs par opportunisme mais en homme, en femme, profondément convaincus que nous devons défendre une autre conception de la société », affirme-t-elle.Le programme détaillé, ainsi que l’ordre des colistiers seront présentés dans les semaines à venir. Par Gregory BEUSCART Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Municipales Aisne Saint-Quentin (Aisne) Pour la première fois, Corinne Bécourt emmènera les Communistes aux municipales à Saint-Quentin La dirigeante de la section saint-quentinoise, qui sera en retraite le 1er janvier de la fonction territoriale, pourra conduire une liste de lutte contre les politiques actuelles menées tant au niveau national que local.
Pour la première fois, une mission d’information et d’évaluation relative au service public régional de transport ferroviaire a été réalisée en Centre-Val de Loire. Voici les principaux points qui en ressortent.

Pour les vacances de Noël l'équipe de La Tanière se plie en quatre pour proposer un maximum d'animations aux petits et aux gr

Trouver le bon livre à offrir peut être un défi. Pour vous aider, des spécialistes du Loir-et-Cher mettent en avant le patrimoine local.

Un accueil de grande envergure se prépare pour 2026 avec la venue de 80 participants des villes jumelles de Darley Dale en Angleterre et de Flein en Allemagne. Pour que la fête soit une réussite, un appel est lancé aux habitants.

Malgré une visibilité réduite, la magie des fêtes de fin d’année était bien au rendez-vous dimanche 14 décembre à Valençay. Producteurs et artisans locaux ont su réchauffer l’atmosphère et attirer les curieux pour un moment féerique.

C'est la dernière ligne droite pour acheter vos cadeaux de Noël ! Mais cette fois, vous y mettrez une valeur ajoutée : tous les commerçants sont du Loiret et produisent ici.

Retrouvez les grandes dates marquantes de l'histoire de notre Touraine avec Cédric Delaunay, agrégé d'histoire-géographie professeur au Lycée Descartes à Tours. Cédric Delaunay est l'auteur de Grandes dates de Touraine aux Editions Nouvelle République
Entre artisanat local et produits gourmands, le site propose une immersion festive qui culminera le dimanche 21 décembre. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 19/12/2025 à 23:16 Lecture zen Depuis la fin du mois de novembre, la Maison du Tourisme s’est transformée en un véritable écrin pour les créateurs de l’Eure-et-Loir. Cette boutique, conçue comme un marché de Noël permanent, est l’endroit idéal pour dénicher des cadeaux uniques tout en soutenant l’économie locale. Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection rigoureuse d’artisanat d’art, de bijoux originaux, ainsi que des produits du terroir parfaits pour composer des paniers garnis personnalisés.Une ambiance de fête avec la Banda Fiesta Del SolLe point d’orgue de cette programmation festive aura lieu le dimanche 21 décembre 2025, à partir de 14h. Pour faire vibrer le cœur d’Orgères-en-Beauce, la Maison du Tourisme accueille le groupe La Banda Fiesta Del Sol. Cette formation musicale apportera une touche de chaleur et de rythme, transformant les préparatifs de Noël en un moment de partage intergénérationnel, précise actu Chartres.Pour parfaire cette ambiance conviviale, les gourmands ne seront pas en reste. L’Association des Parents d’Élèves (APE) d’Orgères-en-Beauce sera présente pour proposer des crêpes et du chocolat chaud. Que ce soit en famille, entre amis ou avec les enfants, cette après-midi promet une parenthèse enchantée avant le réveillon.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Châteaudun (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : un marché de Noël permanent et une fête musicale le 21 décembre à Orgères-en-Beauce La Maison du Tourisme Cœur de Beauce, à Orgères-en-Beauce, célèbre les fêtes de fin d’année avec sa boutique de Noël ouverte jusqu’au 24 décembre 2025. Entre artisanat local et produits gourmands, le site propose une immersion festive qui culminera le dimanche 21 décembre.

Avec 216.069 habitants, les derniers chiffres de l'Insee montrent que la baisse de la population continue dans l’Indre. Malgré le vieillissement de la population, les maires espèrent inverser la tendance.


La Mission Patrimoine a dévoilé mercredi 17 décembre 2025 le montant des aides attribuées aux projets 2025 dont l’abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire).
L’Insee a dévoilé, ce jeudi, les chiffres de la population entrant en vigueur au 1er janvier 2026. Photographie des années 2017 à 2023, cette publication montre un département du Cher à la démographie en berne. L’agglomération de Bourges reste stable, avec une ville centre en très léger repli. Le fléchissement de Vierzon se confirme quand Saint-Amand-Montrond connaît un essor marqué, imposant la capitale du Boischaut sur la troisième place du podium, devant Saint-Doulchard.
Soixante délibérations étaient au programme du conseil communautaire de Bourges Plus, ce jeudi. Une agglomération qui avance sans soubresauts.

Les derniers chiffres de l’Insee font état d’une augmentation de la population en Indre-et-Loire. Le département comptait 619.362 habitants en 2023, contre 616.300 en 2022. Des hausses constatées sur la métropole mais aussi en dehors.

A l'instar de sa grande voisine dont les lumières tissent un parcours de découverte nocturne, Lucé se pare désormais d'un habit lumineux dans un coeur de bourg repensé.

La campagne de travaux du château de Lavardin (Loir-et-Cher) se poursuit, dans le but de rouvrir l'édifice en 2027. Une deuxième collecte s'ouvre avec la Fondation du patrimoine.
Selon une enquête AMF-Cevipof, 58 % des maires ont l’intention de briguer un nouveau mandat. Mais tous ne font pas ce choix. Exemples à Cour-Cheverny et Saint-Gervais.

Lorsqu’on évoque Rossignol, les cartes accrochées au fond de la classe viennent en tête. Mercredi 17 décembre 2025, Monique Roullet-Caire, responsable du service tourisme de l’Écomusée du Montmorillonnais, nous fait découvrir l’histoire du couple à travers la ville de Montmorillon.

Après une année 2025 marquée par une actualité assez sombre, vous allez voir et entendre qu'il devrait y avoir en 2026 de quoi se réjouir un peu dans le monde. Parlons-en avec les chroniqueurs de France 24, Mélina Huet, chroniqueuse International, Audrey Racine, chroniqueuse Environnement, Christophe Dansette, chroniqueur Économie, Flore Simon, chroniqueuse Politique, Sylvain Rousseau, journaliste, Benoît Perrochais, chroniqueur Sports et Samy-Vicente Lacerda, journaliste.

Jeudi 18 décembre 2025Entre l’union des socialistes et des écologistes, et la liste des Insoumis, les communistes de Brest ont tranché : sans surprise, ils rejoignent le maire sortant, dans sa course à un cinquième mandat

Les élus du conseil communautaire, réunis mardi 9 décembre à Champrond-en-Gâtine, sous la présidence d'Éric Gérard ont évoqué le sujet de l'eau potable.

Depuis dimanche 14 décembre 2025, la SNCF Centre-Val de Loire a entrepris des innovations sur la région et notamment sur la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours.

Le pacte Indre 2030 a été officiellement présenté mardi 16 décembre 2025 à Châteauroux. Un investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans a été annoncé pour soutenir la réalisation 21 projets visant à revitaliser le département.

Quelques jours après l'incendie et l'effondrement d'une maison de la commune Le Charme, à la frontière de l'Yonne, un corps a été retrouvé dans les décombres.


Un incendie a ravagé un établissement de Bailleau-le-Pin en Eure-et-Loir près de Chartres ce mardi 16 décembre 2025, un appel à la solidarité a été bien suivi pour aider la famille

Les élus de Nogent-le-Rotrou ont validé le plan de financement prévisionnel pour la restauration du pont d’accès au château des Comtes du Perche, le 15 décembre 2025.

Annie Genevard qui appelle à « l’apaisement » face aux manifestations agricoles qui se poursuivent ; un bébé qui a été enlevé à Quimper, puis retrouvé sain et sauf à Landerneau ; les dotations du loto du patrimoine pour les sites bretons qui ont été dévoilées … Ce qu’il faut retenir de cette matinée du mercredi 17 décembre 2025 est à découvrir ici.

La Fondation du patrimoine vient de délivrer 215.000 € à l’édifice datant du 18e siècle. Marion Kalter, la propriétaire, aimerait l’ouvrir prochainement aux visiteurs.

Depuis leur restauration au début du 20e siècle, les jardins font la renommée du château de Villandry. Cette année, on devrait approcher des 375.000 visiteurs. Et le public peut en profiter jusqu’au 4 janvier dans le cadre de Noël au pays des châteaux.


Le potager ne connaît pas de repos hivernal, même lorsque les températures sont en chute libre. Voici quelques légumes que vous pouvez semer par temps froid.





Pour contribuer à régénérer les forêts du Centre-Val de Loire face au changement climatique, les forestiers misent sur un arbre méconnu, le cormier. En forêt d’Orléans, un travail patient de recensement et de collecte des graines permet de préparer le visage des massifs de demain.

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir a décidé de poursuivre son plan églises et petits patrimoines remarquables en 2026 et 2027. Le montant de l’aide n’a pas encore été arrêté par les élus, indique « L’Écho Républicain » le 14 décembre 2025.

À Monts et à Sorigny, en Indre-et-Loire, deux habitations d'époques variées ont été découvertes lors de fouilles. L'une d'époque gauloise et l'autre plutôt médiévale. Explications.

Surveillé de très près par la chambre régionale des comptes en raison de son déficit, le département de la Gironde vient d’échapper à sa mise sous tutelle en présentant un budget rééquilibré. Il prévoit 91,7 millions d’euros d’économies à réaliser par la collectivité territoriale d’ici 2028.
Plusieurs projets structurants sont menés dans le Cher nord au travers du Contrat régional de solidarité territoriale, accompagnement financier de la Région jusqu’en 2028.


Interrogée dimanche matin au micro d’Europe 1, Annie Genevard a déclaré qu’elle assisterait au début de la vaccination des cheptels en Occitanie «pour empêcher l’abattage de troupeaux» et qu’elle ira à la rencontre des éleveurs.




L’association des parents d’élèves (APE) de l’école de Digny (Eure-et-Loir) tient son marché de Noël ce dimanche 14 décembre 2025. De nombreuses surprises sont à découvrir.

Les Écologistes ont fait parler d'eux cette semaine autour d'une altercation pour un vélo-cargo. Pas au goût de Jean-Louis Roumégas, tête de liste du Printemps Montpelliérain.



La fondation La Sauvegarde de l’art français a désigné l’église Saint-Martin, à Nouan-le-Fuzelier comme lauréate de sa collecte au sein de toute la région, quitte à se greffer à celle de la Fondation du patrimoine. Objectif : restaurer les peintures découvertes lors des précédents travaux.


Les Lycéens de Lucé (Eure-et-Loir) près de Chartres s’engagent pour la préservation de leur patrimoine local avec le "plus grand musée de France".



Sept jeunes de 20 à 30 ans racontent pourquoi ils ont choisi le Loir-et-Cher pour une série vidéo réalisée par l’agence d’attractivité.


Mercredi 10 décembre était signée une convention Cap’Asso, une de plus pour ce dispositif du Centre-Val de Loire qui soutient des projets associatifs. La Région promet de maintenir l’an prochain l'enveloppe de 2025 : 8 millions d'euros.

La ligne ferroviaire entre Reignac-sur-Indre et Loches a connu une deuxième phase de réfection. Constat et perspectives en images et en chiffres.

La victime, tuée mercredi soir, avait déjà été condamné pour des affaires de drogue. Une enquête a été ouverte pour meurtre par le parquet.
La Ville de Nogent-le-Rotrou s’engage à raviver la mémoire des combats locaux de la guerre franco-allemande de 1870-1871. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 10/12/2025 à 23:14 Lecture zen Plus de 155 ans après les événements, la municipalité de Nogent-le-Rotrou a décidé de remettre en lumière un pan souvent méconnu de son histoire. Le cœur de cette initiative est le monument aux morts situé à La Fourche, dans l’Orne, entièrement réhabilité et appartenant pourtant à la commune d’Eure-et-Loir.Transmission et engagement citoyenSi la guerre de 1870 est généralement associée à l’Est, le Perche fut le théâtre d’affrontements décisifs. Deux batailles majeures se sont déroulées à La Fourche, le 21 novembre 1870 et, de manière encore plus violente, le 6 janvier 1871. Le maire, passionné d’histoire locale, insiste auprès de l’Action l’Écho : « Malgré la défaite, c’est grâce à ces deux batailles qu’on doit la conservation du patrimoine local de Nogent-le-Rotrou ».La municipalité a souhaité rendre hommage à ces épisodes en lançant un véritable « projet de mémoire », selon le Colonel Talbot, chef de centre du 1er RIISC de Nogent-le-Rotrou. Plusieurs acteurs locaux se sont associés à ce travail de transmission : le 1er RIISC, l’ONACVG et le lycée Sully.La cérémonie de commémoration se tiendra le 6 janvier 2026 sur le site de La Fourche. Elle inclura un dépôt de gerbe et un passage de tradition impliquant deux classes du lycée Sully. L’événement sera marqué par la présence d’Hélène de Montaigu, arrière-petite-fille du commandant de Montaigu qui commandait les 6 000 soldats français face aux 15 000 Prussiens lors de la première bataille. L’engagement citoyen est au cœur du projet éducatif. José-Luis Saldanha, proviseur du lycée Sully, a naturellement intégré cette démarche dans le « parcours citoyen » des élèves.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : Nogent-le-Rotrou relance les commémorations de la guerre de 1870 La commune de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) s’engage à raviver la mémoire des combats locaux de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Un vaste projet commémoratif, centré sur le monument réhabilité de La Fourche, est lancé.

Dix jours après l'annonce de Marc Pena de sa candidature aux municipales à la tête d'une liste composée des représentants de six partis de gauche (dont le PS, EELV, Place publique, le PCF...), toujours pas de communiqué commun pour, outre...

Lavardin est la seule commune du Loir-et-Cher à appartenir aux "Plus beaux villages de France". Dominée par les ruines de son château médiéval, elle abrite un patrimoine riche et diversifié, entre ses maisons de différentes époques et sa superbe église.

Maire de Pouillé depuis 1995 et candidate à sa succession aux municipales de 2026, celle qui est également conseillère départementale, garde une motivation intacte pour rester au service d’une petite commune dont la population grandit toujours.

La Ville de Nogent-le-Rotrou veut remettre en place des commémoration en hommage aux soldats Nogentais de la guerre de 1870. Une cérémonie est prévue le 6 janvier 2026.

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

À Châteaudun (Eure-et-Loir), le trafic ferroviaire s’est considérablement densifié depuis la crise sanitaire. En cinq ans, le nombre de voyageurs dans cette gare vieillissante, inaugurée en 1865, a plus que doublé, passant de 121 601 en 2018 à 262 197 en 2023. L’annonce par François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, fin novembre, de la rénovation de l’infrastructure, qui devrait démarrer fin 2026 pour une durée de deux ans, enchante Philippe, qui se rend plusieurs fois par semaine à Paris : « Cette gare n’est plus vraiment adaptée aux usages d’aujourd’hui. On pourrait y tourner un film d’époque. Ça fait des années qu’on entendait dire qu’elle allait être rénovée. Mais on ne voyait rien venir alors que sur la ligne de Paris, beaucoup d’autres gares ont déjà été modernisées. »Améliorer l’accessibilitéCes travaux porteront sur l’amélioration des conditions d’accessibilité avec un « rehaussement des deux quais, la pose de trois d’ascenseurs, la création d’un passage souterrain (PASO), la rénovation de l’éclairage, du mobilier et de la signalétique », explique-t-on à la mairie.L’isolation du bâtiment historique, le ravalement de la façade et la modernisation du système de chauffage ont été programmés, tandis que le hall sera équipé d’un nouvel espace de vente et d’outils d’information voyageurs dernière génération.À l’extérieur, le prolongement du passage souterrain pour relier le Centre-ville au quartier Beauvoir et au pôle de santé Kellermann est aussi, pour Philippe, « une bonne nouvelle pour les piétons qui viennent prendre le train ».Pour faire aboutir ce projet, estimé à près de 15 millions d’euros, la Région Centre-Val de Loire – dans le cadre d’un plan de financement de rénovation des gares et d’investissement de 515 millions d’euros jusqu’en 2027 - l’État et SNCF Gares & Connexions se sont engagés à prendre en charge 95 % de la facture totale, tandis que la Ville, déboursera un peu plus de 500 000 euros. L’attribution de cette enveloppe doit toutefois être adoptée par le conseil municipal.

Le syndicat agricole de la Confédération paysanne appelle à une mobilisation à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), ce jeudi 11 décembre 2025, pour défendre les ressources en eau.

Le projet de réouverture d’une liaison ferroviaire entre Tours et Châteauroux via Loches est toujours d’actualité. La Région Centre-Val de Loire réaffirme sa volonté de voir renaître cette ligne, fermée depuis les années 70.


Porté Bouygues Immobilier, ce projet de construction prévoit l'installation d'une résidence de 122 logements à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil, des centaines d’habitants se sont rassemblés samedi 6 décembre 2025 pour découvrir l’intérieur de leur nouvelle église.

Le parquet de Saint-Brieuc confirme la mise en examen de Louison Noël, ancien président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne et élu de Lannion, pour des faits d’agressions et de harcèlement sexuels.

Département de rivières, d’étangs, de bois et de collines, le Cher c’est aussi la Sologne qui est cette région aux paysages si particuliers propice aux balades. À ce cadre naturel s’ajoutent également ici et là quelques beaux témoignages du passé comme l’abbaye de Noirlac, le centre historique de la ville de Bourges ou encore Apremont-sur-Allier […]

Le service de trains Rémi va connaître d’importantes évolutions, présentées par la Région et la SNCF. L’objectif : faciliter les déplacements du quotidien et des touristes sur le réseau ferré régional.

La préfète de région et le président du conseil régional ont réuni une centaine d’acteurs locaux à Orléans pour détailler l’état d’avancement de la feuille de route régionale en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Les festivités de Noël à Chartres (Eure-et-Loir), pour cette année, ont décidé de suivre les aventures du Noël doré de Petit Ours, et tous les lieux touristiques ouvrent au public.

Chaque week-end retrouvez les prévisions météorologiques de notre partenaire Météo Centre pour les six départements du Centre-Val de Loire.
Le lycée Rotrou de Dreux, qui fête ses 60 ans en 2025, a inauguré son tout nouvel Internat d’excellence ce mercredi 3 décembre 2025. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 6/12/2025 à 01:29 Lecture zen L’inauguration du nouvel internat du lycée Rotrou marque un tournant pour l’établissement de Dreux. Salué par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, l’Internat d’excellence est conçu pour offrir des conditions d’étude et de vie optimales aux 120 élèves qu’il peut accueillir dans 40 chambres modernes.Un outil moderneLa commune rappelle dans un communiqué que la proviseure, Claire Lorillard, a exprimé sa satisfaction, entourée de nombreux élus locaux (dont Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental) et de représentants de l’Éducation nationale (dont Philippe Ballé, Dasen) : « Ce nouvel outil est un atout : il améliorera les conditions de travail, soutiendra l’ambition scolaire et favorisera la réussite de tous nos élèves. »Le bâtiment intègre de nombreux équipements modernes, essentiels pour l’épanouissement des lycéens avec un hall d’accueil spacieux, des salles d’études individuelles et collectives, un foyer, une salle de sport, des espaces détente, des salles de travail informatisées et un pôle santé-prévention dédié.La nouvelle structure est le fruit d’un projet pensé pour répondre aux besoins actuels, offrant non seulement des espaces d’étude performants, mais aussi des lieux de vie équilibrés. L’intégration de logements pour le personnel contribue également à garantir un encadrement de qualité pour les internes.Un journaliste a réalisé cet article avec l’aide de l’IA Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Dreux (Eure-et-Loir) Eure-et-Loir : le Lycée Rotrou de Dreux inaugure son Internat d’excellence après 60 ans d’existence Le lycée Rotrou de Dreux (Eure-et-Loir), qui fête ses 60 ans en 2025, a inauguré son tout nouvel internat d’excellence ce mercredi 3 décembre 2025. Un an et demi après le lancement du chantier, la nouvelle structure comprend de nombreuses nouveautés.

Cette année, le village départemental du Téléthon prend ses quartiers à Descartes, samedi 6 décembre 2025. De nombreuses animations sont proposées dans une partie du centre-ville exceptionnellement piétonnisée.
La troisième COP au sujet de la planification écologique dans la Région Centre-Val de Loire s'est tenue à Orléans, vendredi 5 décembre. Les imposants défis à relever d'ici à 2030 et les adaptations du territoire ont été évoqués.

Chaque hiver, Chartres métropole organise dans le cadre de sa plateforme de rénovation énergétique Chartres Rénov'Habitat des balades thermographiques avec photos à la clé.

En un an, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme a progressé de 1,9 % dans la région Centre-Val de Loire. Une hausse notamment permise par une météo plus clémente et un taux de remplissage plus important dans les campings : + 3,3 %.

La légende du rugby français Serge Blanco a annoncé ce jeudi sa candidature à la mairie de Biarritz, ville où il a effectué toute sa carrière sportive avant d'y devenir dirigeant et chef d'entreprise. "Il est grand temps de redonner à Biarritz l'élan qu'elle mérite", a déclaré l'ancien arrière du XV de France.


La SNCF travaille déjà sur "le train de demain". LCI a pu visiter un prototype du TELLi, le train léger innovant. Celui-ci se veut plus confortable, plus modulable, plus accessible.


Le festival Chambord Live attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Il revient en 2026 avec Orelsan, Maroon 5 et DJ Snake en têtes d'affiche.


Ce mardi, la fléchette nous emmène à Valençay, en Centre-Val de Loire. Notre première rencontre dans cette commune du Berry est pour le moins insolite. Un groupe de joyeux chevaliers qui semblent venir d'un autre temps. Le prince de Talleyrand s'affiche un peu partout dans la ville. Un clin d'œil à celui qui fut diplomate, ministre de Napoléon et propriétaire du fameux château. Valençay, c'est aussi un fromage à la forme étonnante. Nous partons dans un élevage de chèvres pour en comprendre l'origine.

