menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai

Centre-Val de Loire

Actualités sur la vie et le dynamisme du cœur de la France, entre patrimoine, innovations locales et initiatives régionales.
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
Chartres : grève illimitée en gérontologie au centre hospitalier de la ville

Les personnels des services de gérontologie du centre hospitalier de Chartres (Eure-et-Loir) entament un mouvement de grève illimitée à partir du jeudi 6 novembre 2025. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 6/11/2025 à 14:47 Lecture zen Le préavis, déposé le 31 octobre 2025, concerne les Ehpad Hôtel-Dieu et Saint-Brice rattachés au centre hospitalier de Chartres. Selon la CGT, cette grève illimitée fait suite à des signalements de « danger grave et imminent » adressés à la direction ces derniers mois, sans réponse satisfaisante. « Le sous-effectif est devenu chronique et met en péril la qualité des soins et la sécurité des résidents », déplore le syndicat dans son communiqué, relayé par actu Chartres.Sous-effectif et fatigueLes agents réclament plusieurs mesures immédiates : le renforcement des effectifs paramédicaux, la création de pools de remplacement pour les aides-soignantes et les infirmières, ainsi qu’une revalorisation des heures supplémentaires à 30 %.L’objectif : garantir la continuité des soins et redonner aux soignants des conditions de travail dignes. Les représentants syndicaux affirment qu’ils « ne veulent plus faire du soin au rabais » et appellent la direction à ouvrir rapidement des négociations. En attendant, la mobilisation s’organise dès 5 h du matin jeudi devant les établissements concernés. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Chartres (Eure-et-Loir) Chartres : grève illimitée en gérontologie au centre hospitalier de la ville Les personnels des services de gérontologie du centre hospitalier de Chartres (Eure-et-Loir) entament un mouvement de grève illimitée à partir du jeudi 6 novembre 2025, à l’appel de la CGT.

Source LogoParis Normandie
Dans l’Eure-et-Loir, un château d’eau réhabilité pour relever les défis environnementaux

La Communauté de communes Entre Beauce et Perche (Eure-et-Loir) a inauguré, mercredi 5 novembre 2025, la réhabilitation du château d’eau d’Illiers-Combray. - Photo d’illustration CP Mis en ligne le 6/11/2025 à 09:32 Lecture zen Depuis le transfert de compétence « eau et assainissement » au début de l’année, la Communauté de communes Entre Beauce et Perche (CCEBP) poursuit les chantiers initiés par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Illiers-Combray (SIERI). Après la réception des premiers travaux d’eau potable en juin, la collectivité célèbre à présent la réhabilitation complète du château d’eau situé au 23, La Poulinière, à Illiers-Combray, explique actu Chartres.Un chantier emblématiqueSous la supervision de la vice-présidente Émilie Bounouane, et avec l’appui du maître d’œuvre BFIE ainsi que des entreprises Vertical et Marteau, le chantier a permis de sécuriser et moderniser l’édifice. Les interventions ont porté sur la sécurisation des accès, le ravalement extérieur pour assurer l’étanchéité et la protection structurelle, ainsi que le remplacement des colonnes de distribution garantissant un approvisionnement fiable en eau potable.Partiellement financé par la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et le FDI (Fonds Départemental d’Investissement), ce projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de gestion responsable de la ressource en eau. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Chartres (Eure-et-Loir) Dans l’Eure-et-Loir, un château d’eau réhabilité pour relever les défis environnementaux La Communauté de communes Entre Beauce et Perche (Eure-et-Loir) a inauguré, mercredi 5 novembre 2025, la réhabilitation du château d’eau d’Illiers-Combray. Ce chantier marque une étape importante depuis la prise de compétence « eau et assainissement collectif ».

Source LogoParis Normandie
L’Eure-et-Loir se distingue dans une discipline peu connue du grand public

Deux habitantes de l’Eure-et-Loir ont été titré championne du monde de Walking Football avec l’équipe de France féminine dans la catégorie de plus de 50 ans. - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 5/11/2025 à 11:55 Lecture zen Du 21 au 31 octobre 2025, la Coupe du Monde de Walking Football a réuni les meilleures équipes internationales près d’Alicante. Sous le soleil espagnol, les Françaises +50 ans ont d’abord éliminé le Canada en demi-finale avant de s’imposer face à l’Angleterre aux tirs au but lors d’une finale haletante. Une première étoile mondiale pour le collectif tricolore, raconte actu Chartres.L’Eure-et-Loir sur le toit du Walking FootballL’équipe comptait deux Euréliennes : Fabienne Damiens, de Cloyes-les-Trois-Rivières, et Lorraine Binet, enseignante à Châteaudun, déjà championne du monde en +40F la semaine précédente. Côté masculin, Sylvain Chettaeu et Christophe Poirier (Marboué) se sont inclinés en quart de finale, eux aussi aux tirs au but.Né en Angleterre, le Walking Football (sans tacle, tête ni course) prône un sport santé, bienveillant et ouvert à tous. Depuis 2022, il est reconnu par la Fédération Française de Football, avec plus de 100 clubs affiliés dont plusieurs en Eure-et-Loir. « Ce Mondial restera gravé dans nos cœurs », confie Lorraine Binet. « Le Walking Football, c’est la passion du foot… à son rythme, mais avec le même cœur ! » Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Châteaudun (Eure-et-Loir) Chartres (Eure-et-Loir) L’Eure-et-Loir se distingue dans une discipline peu connue du grand public Deux habitantes de l’Eure-et-Loir ont été titrées championne du monde de Walking Football avec l’équipe de France féminine dans la catégorie de plus de 50 ans.

Source LogoParis Normandie
Les EchosLes Echos
Divorce Galeries Lafayette-BHV : pourquoi l'affaire Shein est le symptôme d'un commerce qui se cherche
La TribuneLa Tribune
Shein en pleine tourmente : ces sept Galeries Lafayette vont changer de nom
Le MondeLe Monde
Shein : Galeries Lafayette et SGM mettent fin à leur partenariat concernant sept magasins de province
Les EchosLes Echos
Affaire Shein : les Galeries Lafayette rompent leur contrat avec le propriétaire du BHV Frédéric Merlin
coverageCouverture complète
Le Berry RépublicainLe Berry Républicain
En visite chez MBDA, à Bourges, la ministre des Armées Catherine Vautrin redit la nécessité d'avoir un budget pour le secteur de la Défense
BFMTVBFMTV
Drones, stocks de munitions, intelligence artificielle… La nouvelle ministre des Armées fixe les priorités pour 2026
Le Bien PublicLe Bien Public
Défense. Emplois, militaires... Comment la Côte-d’Or contribue à la loi de programmation militaire
Le ProgrèsLe Progrès
Notre supplément économie. $content.TitleNoTags
coverageCouverture complète
Chartres célèbre Noël 2025 avec l’ours à l’honneur des décorations

Les festivités de Noël à Chartres (Eure-et-Loir) sont lancées et invitent habitants et commerçants à participer à la Féérie des ours, une célébration féerique pour petits et grands. - Photo d’illustration Paris Normandie Mis en ligne le 3/11/2025 à 17:32 Lecture zen Pour Noël 2025, Chartres se met à l’heure des ours et oursons. L’association des commerçants du centre-ville, Les Vitrines C’Chartres, appelle ses adhérents mais aussi tous les habitants à « sortir de leur tanière » et à contribuer à cette fête unique. Bruns, noirs, polaires, petits ou géants… tous les ours seront à l’honneur pour créer une atmosphère féerique et conviviale dans la capitale eurélienne.Une ville transformée par la magie des ours« Entre douceur hivernale, peluches géantes et décors féeriques, la magie de Noël prendra des airs enchantés pour le bonheur de toute la famille », explique l’association dans les colonnes de nos confrères de Chartres actu.Les ours seront présents sur le Marché de Noël, sur le chalet du Père Noël et dans le grand sapin place des Épars. Mais la véritable décoration, souligne Les Vitrines C’Chartres, sera celle que les Chartrains feront vivre ensemble : chaque vitrine illuminée, chaque ours installé et chaque balcon orné participera à cette histoire partagée. Chartres célèbre Noël 2025 avec l’ours à l’honneur des décorations Les festivités de Noël à Chartres (Eure-et-Loir) sont lancées et invitent habitants et commerçants à participer à la Féérie des ours, une célébration féerique pour petits et grands.

Source LogoParis Normandie
News Image
Les dirigeants d’ETI du Centre-Val de Loire appellent au soutien de l’activité économique

Vingt-sept dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) du Centre-Val de Loire ont signé une lettre ouverte aux parlementaires pour alerter sur les difficultés économiques actuelles. Cette initiative, qui s’inscrit dans un mouvement national réunissant 285... L’article Les dirigeants d’ETI du Centre-Val de Loire appellent au soutien de l’activité économique est apparu en premier sur l’épicentre.

Source LogoL'Épicentre
News Image
Des entrepôts XXL dans nos campagnes

Nos campagnes sont de plus en plus dévorées par des entrepôts géants. Des plateformes XXL où transitent les colis que nous commandons et où sont stockés les produits que nous achetons. Vu leur nombre et leurs superficies, elles commencent à faire débat. Co mment trouver le bon équilibre ? Il y en a quatorze autour de Mer (Loir-et-Cher), où nous nous sommes rendus. Bien visibles depuis l'autoroute, un paysage auquel les 6 000 habitants de cette commune semblent s'être résignés.

Source LogoTF1 Info