
Un adolescent de 17 ans, licencié au Vélo Club d’Angoulême, est décédé ce samedi 21 décembre à Bouëx (Charente) après avoir été percuté par une voiture lors d’une sortie d’entraînement collective.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Un adolescent de 17 ans, licencié au Vélo Club d’Angoulême, est décédé ce samedi 21 décembre à Bouëx (Charente) après avoir été percuté par une voiture lors d’une sortie d’entraînement collective.

À la trêve hivernale, le FC Nantes traverse une période aussi incertaine que palpitante. Classés 17ᵉ de Ligue 1 après 16 journées, les Canaris sont premiers relégables avec seulement 11 points au compteur, après seulement deux victoires, cinq nuls et neuf défaites. Autant dire que la Beaujoire retient son souffle : la peur du vide ... Lire plus The post FC Nantes : l’IA prédit les résultats jusqu’à la fin de saison, le verdict est sans appel first appeared on But! Football Club.

Il importe de ne pas sous-estimer les crossmen régionaux. Le champion d’Alsace Victor Thomas, passé depuis son sacre à Saint-Pierre sous les couleurs orange de l’AC Erstein, s’est brillamment imposé dimanche au Sandhaas Cross de Haguenau, disputé sur un circuit tracé dans l’enceinte du Parc des Sports.

Alors qu’elle a renoué avec la victoire en Coupe du Monde lors de la descente de Saint-Moritz, Lindsey Vonn a assuré que son ambition était de monter sur le podium lors des prochains Jeux d’hiver de Milan-Cortina.

Seulement âgé de 17 ans, un jeune cycliste, licencié au Angoulême Vélo Club, est brutalement décédé après avoir été percuté par une voiture à l’entraînement. Une tragique disparition. Un jeune cycliste de 17 ans a perdu la vie, samedi, lors d’un entraînement hebdomadaire en Charente, a rapporté Ici La Rochelle. Au cours d’une sortie collective avec une vingtaine de coéquipiers de son club d’Angoulême, l’adolescent se serait détaché du peloton puis écarté sur la gauche avant d’être percuté par une voiture arrivant en sens inverse. Le choc a été si violent qu’il est décédé sur le coup. Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, «des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants vont être réalisés sur la victime et le conducteur de la voiture», a indiqué la gendarmerie, précisant que «la sortie était encadrée d’un véhicule suiveur». Une cellule médico-psychologique a également été «mise en place afin ...

Les spectateurs du Grand-Bornand ont salué la Française cette semaine comme n'importe quelle autre membre de l'équipe de France.

Présent au Grand-Bornand pour la Coupe du monde de biathlon ce dimanche 21 décembre, le cycliste Paul Seixas a observé la performance d’Éric Perrot et assure vouloir s’initier au ski de fond.

La nouvelle leader de la coupe du monde Lou Jeanmonnot a brillé devant le public français ce week-end. 3 podiums en 3 courses dont une première place lors de la poursuite. Il n'en fallait pas plus pour que la Française prenne la tête du classement général de la Coupe du Monde. Entretien à retrouver en intégralité au micro de Marion Bartoli.

Alors que la discipline fera son apparition pour la première fois aux JO-2026 de Milan-Cortina, la Savoyarde Emily Harrop et l’Isérois Pablo Giner sont devenus champions de France de relais mixte ce dimanche à Chamrousse. Un premier pas qui en appelle d’autres…

Oui, il y a un lobby vélo en Europe. Et l'industrie du cycle renforce son influence à Bruxelles avec une fusion et la création de l'ECI. Décryptage.

Invitée exceptionnelle de Bartoli Time, Lindsey Vonne la skieuse aux 83 victoires en coupe du monde se voit bien briller aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Mise en confiance par un beau début de saison avec 3 podiums et notamment une victoire sur la descente de Saint-Moritz. Un entretien à retrouver en intégralité au micro de Marion Bartoli.


6 cyclistes du Vélo Club montois ont… Lire la suite L’article Succès pour le Vélo Club Montois à Tostat est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Paul Schlussel a dominé ce dimanche l’ouverture de la Coupe des Vosges de ski de fond devant ses camarades Antonin Schoeffel et Maxence Nilly. Triplé alsacien également chez les dames avec Léonie Berna qui a devancé Luce Maillot et Louna Gillmann.

Ce dimanche 21 décembre, le Peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron a secouru deux jeunes skieurs espagnols qui s’étaient complètement perdus dans le secteur du cirque d’Anéou, en vallée d’Ossau.
Les pompiers de Moislains et Péronne ont pris en charge le pilote du deux-roues - (Photo Vincent Fouquet) Mis en ligne le 21/12/2025 à 19:48 Lecture zen La chaussée était très humide. C’est peut-être ce qui a provoqué un accident dimanche 21 décembre peu après 18 heures. Un homme de 61 ans, au guidon de son scooter, venait de sortir de Templeux-la-Fosse sur la D184. Juste avant d’arriver au carrefour avec la D181 (axe Péronne – Guyencourt-Saulcourt), il a glissé et perdu le contrôle de son cyclomoteur avant de chuter, heureusement à faible allure. Les pompiers de Moislains et Péronne ont pris en charge le pilote du deux-roues - (Photo Vincent Fouquet) Les pompiers de Moislains et Péronne sont intervenus pour prendre en charge le sexagénaire, légèrement blessé, et le transporter vers l’hôpital de Péronne. Les gendarmes de la brigade de Péronne ont procédé aux constatations et coupé la route pour sécuriser l’intervention. Et permettre l’évacuation du deux-roues par le dépanneur d’Assevillers. La circulation a été rétablie normalement vers 19 h 15. Consultez l’actualité en vidéo Par Vincent FOUQUET Un cyclomotoriste blessé à Templeux-la-Fosse Un homme de 61 ans a glissé sur une chaussée humide et il a perdu le contrôle de son scooter avant de chuter dimanche 21 décembre vers 18 heures. Légèrement blessé, il a été transféré à l’hôpital par les pompiers.

Un jeune cycliste licencié à Angoulême vélo club a perdu la vie à 17 ans seulement samedi 20 décembre. Il a été renversé par une voiture lors d’une sortie d’entraînement à Bouëx, rapporte Ici La Rochelle.

Quatre ans après une prometteuse 11e place sur la Oreiller-Killy, Camille Cerutti a fait sensation en terminant 5e du super-G de Val d’Isère ce dimanche. De quoi chavirer d’émotions.

Tristan Merle, un jeune cycliste de 17 ans, a perdu la vie samedi à Bouëx lors d’une sortie d’entraînement avec le Vélo club Angoulême. Il a été percuté par une voiture. Sa disparition laisse le monde

Sortie de sa retraite fin 2024, l'Américaine Lindsey Vonn a fait son retour ce week-end sur les pistes françaises de Val d'Isère pour la première fois depuis 2017. À 41 ans, la légende du ski alpin y a encore signé deux podiums. De quoi se donner des ambitions crédibles de médailles aux JO d'hiver de Milan-Cortina en 2026, comme elle l'a rappelé dans "Bartoli Time" sur RMC ce dimanche.

Victime d’une violente chute, samedi, lors de la Coupe du monde de Sigulda, en Lettonie, Romain Heinrich a néanmoins pu reprendre la compétition le lendemain. Et ainsi valider une nouvelle course de bob à 2 dans l’optique des JO.

Arthur Pilard, champion du monde de BMX, passe le week-end à Cognac pour donner des conseils aux jeunes pilotes de la région.

Une minute de silence a été respectée avant le départ de chaque course au cyclo-cross du Chambon-Eymouthiers, dimanche, en hommage à Tristan Merle. Le décès du coureur de 17 ans, survenu samedi, a suscité

Le correspondant sportif, chargé de la rubrique… Lire la suite L’article La saison cycliste 2026 du VC Montois est apparu en premier sur Le Petit Journal.

SÊbastien Loeb ne renouera pas avec le WRC qui a vu cette annÊe le neuvième sacre de son hÊritier SÊbastien Ogier.

Percuté samedi par une voiture lors d'un entraînement collectif avec son club d'Angoulême, Tristan Merle, un jeune coureur de 17 ans, est décédé.

Ce fut Noël avant l’heure pour les 31 cyclistes récompensés, vendredi 19 décembre, à Douvaine. Cette cérémonie donnait l’occasion à Jean-Yves Voisin, président départemental FFC 74, de rappeler la nécessité, pour son comité, de trouver des partenaires pour financer ses activités (formations, challenges, trophées…).

Dimanche 21 décembre 2025Leader de l’épreuve à l’issue des deux premières manches, Paul-François Jutel a encore dominé la Coupe de Bretagne, ce dimanche 21 décembre, à Ergué-Gabéric. Le vice-champion de Bretagne s’est imposé devant Louis Tanguy (ACY Cycling) et Mattéo Garnier (VCP Loudéac).

Drame en Charente. Ce samedi, en plein entraînement hebdomadaire du club d’Angoulême, le jeune cycliste Tristan Merle a été victime d’un tragique accident. Alors qu’il roulait avec une vingtaine de coéquipiers sur la D25 au niveau de la commune de Bouëx, le garçon de 17 ans se serait détaché du peloton et écarté sur la gauche avant d’être percuté par une voiture arrivant en sens inverse. Il est mort sur le coup peu après 14 heures.Auprès d’Ici La Rochelle, la gendarmerie a précisé que « la sortie était encadrée d’un véhicule suiveur ». « Des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants vont être réalisés sur la victime et le conducteur de la voiture », précise-t-elle. Une enquête est donc ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Depuis 24 heures, les hommages se succèdent. Dans un communiqué, le club d’Angoulême a exprimé son « immense tristesse » après le décès de son jeune coureur. « Tristan était un membre apprécié du club et sa disparation soudaine nous bouleverse profondément », écrit-il, précisant qu’une cellule psychologique a été « mise en place afin de soutenir tous ceux qui étaient présents au moment des faits. » Celle-ci se trouve à la salle des fêtes de Bouëx.Son ancien club, le C.O. Couronnais Cyclisme, a évoqué « un jeune homme passionné et apprécié de tous », qui « avait marqué son passage par son engagement et sa camaraderie avant de rejoindre l’Angoulême Vélo Club en novembre 2024 ».

Après une 8e place décevante lors de la descente samedi, l'Italienne Sofia Goggia a remporté le Super-G de Val d'Isère, dimanche 21 décembre 2025, devant Alice Robinson et Lindsey Vonn. La Française Camille Cerutti se hisse à la 5e place.

Pas de traîneau cette année, mais 450 km à vélo. Le 11 décembre, une famille de Saint-Méloir (Ille-et-Vilaine) s'est lancée dans une nouvelle aventure guidée par la magie de Noël.

Victime d’une blessure au genou en 2023, l’Autrichien s’est imposé sur la mythique « Gran Risa » à quelques semaines des prochains Jeux Olympiques.

Les championnats de Normandie de cyclo-cross se sont déroulés ce dimanche 21 décembre 2025 à Fécamp (Seine-Maritime). Les Manchois ont brillé.

Malgré les absences de poids cette saison en super-G, le podium de Val-d'Isère reflète la bataille intense entre les générations, à un mois et demi des Jeux Olympiques à Cortina (6 au 22 février).

TRANSPORT. Alors qu’une nouvelle offre de location de vélos vient de voir le jour, nous avons voulu faire le point sur celle déjà existante en cité bragarde. Les chiffres sont à la hausse et le profil des usagers est assez large. Décryptage. Mardi 16 décembre, nous en faisions l’écho. Dans le seul but de permettre aux […]

Baptiste, un créateur de contenus sportifs, s'est lancé le défi givré de rallier Paris à Rovaniemi en Finlande, le village de Noël, afin de donner au Père Noël. Au total, il aura traversé huit pays et roulé pendant 46 jours pour atteindre sa destination le 16 décembre. Le but de cette aventure est de récolter des fonds pour une association, Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet d'opérer des enfants atteints de malformations cardiaques. Une opération de ce genre coûte environ 12.000 euros. Pour le moment, près de 7.000 euros ont été récoltés et Baptiste espère atteindre les 12.000 euros de dons d'ici la fin de l'année 2025, pour permettre à un enfant d'être opéré. Le lien de la cagnotte: https://coureursducoeur.relaisducoeur.mecenat-cardiaque.org/fundraisers/baptiste-ecalle

Gravement blessé fin 2023, l'Autrichien, Marco Schwarz, s'est imposé sur la Gran Risa et semble revenu tout près de son meilleur niveau.

Le Grand Prix de Névache, première étape du circuit régional de ski de fond, s’est disputé ce samedi sur la piste des Planchettes. Malgré un enneigement limité et une météo capricieuse, la compétition a pu être menée à son terme, consacrant Nathan Jouannon chez les hommes et Léonie Besson chez les dames.

Le Français Éric Perrot a décroché un nouveau podium ce dimanche au Grand-Bornand avec une deuxième place sur la mass-start.

Par AFP Par Arthur CONNAN © 2025 AFP Au Grand-Bornand, Lou Jeanmonnot est chaque jour montée sur le podium: la biathlète française a conclu dimanche sa folle semaine à domicile par une 2e place dans la mass start, avec le dossard jaune de leader au général sur les épaules.Deuxième du sprint, première de la poursuite et deuxième dimanche: "Je pouvais difficilement faire mieux. Ce sont des courses quasi pleines", a savouré la Franc-Comtoise de 27 ans, un an après son passage raté en Haute-Savoie, où elle n'avait pas fait mieux que 14e.Dimanche, lors du dernier tir debout de la mass start, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet, amies et coéquipières, sont arrivées ensemble avec une petite avance et un 15/15 derrière la carabine.Les deux Françaises ont toutefois commis une faute (19/20 au total) alors que la Norvégienne Maren Kirkeeide a blanchi ses cinq cibles (19/20 aussi). Toutes les trois se sont élancées dans la dernière boucle de 2,5 km avec une quinzaine de secondes de retard sur Camille Bened, parfaite derrière la carabine (20/20).Kirkeeide a été la première à revenir et à dépasser Bened, puis "JBB" et Jeanmonnot. "Une semaine qui marque" "Quand Maren (Kirkeeide) est partie et qu'on s'était rapprochés suffisamment de Camille (Bened), je lui ai laissé trop de mètres. Je n'avais pas entendu que Lou (Jeanmonnot) était derrière dans mes skis", a raconté Justine Braisaz-Bouchet."On ne s'est pas aidées, c'est ça qui est un peu frustrant, parce que si on avait été malignes, on aurait peut-être pu faire mieux", a regretté Jeanmonnot.Dans la dernière ligne droite, la Norvégienne a pu conserver sa première place, avec moins d'une seconde d'avance sur Jeanmonnot (+0.3) et Braisaz-Bouchet (+0.8), Camille Bened franchissant la ligne d'arrivée à la 4e place.Après ce week-end quasi parfait, Lou Jeanmonnot quitte le Grand-Bornand avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, avec 68 points d'avance sur Kirkeeide (481 contre 413)."Quoi qu'il arrive, c'est une semaine qui marque, car jusqu'à présent elle butait sur cette étape. Là, elle est montée trois fois sur la +boîte+, dont aujourd'hui avec le maillot jaune qui faisait partie des choses qui lui trottaient dans la tête", explique l'entraîneur du groupe féminin Cyril Burdet. Perrot veut taper "plus fort" Dans l'après-midi, Éric Perrot a pris la 2e place de la mass start (15 km) avec un sans-faute au tir, devancé par l'Italien Tommaso Giacomel."Aujourd'hui, je me suis senti quasiment imbattable", a savouré l'Italien, parti à la faute lors du premier tir couché mais inarrêtable sur les skis.Il s'agit du troisième podium individuel cet hiver pour Perrot après sa deuxième place en sprint et sa victoire en poursuite la semaine dernière à Hochfilzen (Autriche). Cette semaine, dans la station haut-savoyarde, il a pris la 8e place du sprint, la 4e de la poursuite et la 2e de la mass start."La régularité était un mot-clé de ce début de saison. Maintenant, j'ai envie de taper un peu plus fort", a assuré l'ambitieux Perrot, candidat au gros globe.Grâce à ces résultats constants, il conforte sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde, 113 points derrière le Norvégien Johan-Olav Botn (560 contre 447), 5e dimanche de la mass start. Giacomel revient sur ses talons, avec 431 points."Botn a été plus fort et le classement général le montre. Mais je suis bien positionné, je sais qu'il y aura des opportunités et je serai là pour les prendre", a affirmé le Savoyard de 24 ans.La prochaine étape de Coupe du monde se déroule à Oberhof, dans l'est de l'Allemagne, début janvier, avec un sprint (le 9) et une poursuite (le 11), entrecoupés d'un relais (le 10).

Le cyclo-club de Saint-Germain-sur-Bresle (Somme) compte 9 licenciés. Ils ont participé à près de 80 épreuves dans la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise, le Pas-de-Calais.

Eric Perrot a pris la deuxième place de la mass start du Grand-Bornand, dimanche, derrière l'Italien Tommaso Giacomel. Une satisfaction pour le Savoyard qui ne s'estime pas encore au top de sa forme.

Sur le sable exigeant de Coxyde, Mathieu van der Poel a une nouvelle fois imposé sa loi. Sans véritable rival ce dimanche 21 décembre, le septuple champion du monde a livré une démonstration de puissance et de maîtrise, confirmant son statut de référence absolue du cyclo-cross mondial.

Au lendemain de sa victoire à Anvers, Mathieu van der Poel a récidivé en remportant la sixième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, ce dimanche 21 décembre à Coxyde. Son troisième succès en autant de courses cet hiver.

Toujours en démonstration, Mathieu Van der Poel a décroché, ce dimanche à Coxyde (Belgique), sa troisième victoire de l'hiver en autant de participations à une manche de Coupe du monde.

Encore une fois seul au monde, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a survolé les débats sur la Coupe du monde de Koksijde (Belgique).
La France accélère sur le cyclotourisme : réseaux étendus, appli dédiée, slowtourisme… Le pays vise la première place mondiale du voyage à vélo, en misant sur des itinéraires plus sûrs et accessibles.

Après le Grand-Bornand et la Coupe du monde de biathlon, Marina Ferrari, la ministre de Sports, était de passage ce dimanche à Val d’Isère pour assister au super-G dames. L’occasion de faire le point sur le dossier des JO 2030.

Par AFP © 2025 AFP Deux ans après sa dernière victoire en Coupe du monde et une grave blessure à un genou, l'Autrichien Marco Schwarz est de retour parmi les cadors du circuit mondial avec sa victoire dans le slalom géant d'Alta Badia (Italie) dimanche.A un peu plus d'un mois et demi des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février), Schwarz a renoué avec les bons souvenirs en Italie. En décembre 2023, l'Autrichien avait été victime à Bormio, où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des prochains Jeux d'hiver, d'un lourde chute en descente qui avait martyrisé son genou droit (déchirure d'un ligament croisé et du ménisque interne).Six jours après avoir remporté le slalom de Madonna di Campiglio, toujours en Italie, une victoire qui l'avait propulsé en tête du classement général, "Blacky", comme il est surnommé sur le circuit, était obligé de mettre une terme à sa saison.La saison dernière, pour son retour à la compétition, l'Autrichien s'est contenté de quelques coups d'éclat comme sa 5e place à Kranjska Gora (Slovénie) ou sa 6e à Sun Valley (Etats-Unis). Cet hiver a, en revanche, commencé par une retentissante 2e place à Sölden (Autriche), l'épreuve d'ouverture de la saison, puis une 4e place à Copper Mountain (Etats-Unis), toujours en géant, avant son chef d'oeuvre dimanche sur la Gran Risa.Meilleur temps de la première manche, Schwarz s'est joué des pièges du second tracé et de la détérioration de la piste pour signer à 30 ans sa septième victoire en Coupe du monde.Il a devancé le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui courait auparavant pour la Norvège, 2e à 18/100e, et un autre Autrichien, Stefan Brennsteiner, 3e à 22/100e, pour mettre fin à une malédiction personnelle: c'est la première fois en sept tentatives qu'il remporte un course de Coupe du monde après avoir bouclé la première manche d'un géant ou d'un slalom en tête. "Moments durs" "J'ai connu des moments durs lors des deux dernières années, je suis plus que content (...) J'étais nerveux, mais c'est normal quand on est le dernier à partir", a insisté le polyvalent Autrichien, champion du monde de combiné en 2021."Il y a beaucoup de monde que je voudrais remercier après les moments difficiles que j'ai vécus. Cette victoire, c'est aussi pour eux", a-t-il ajouté.Schwarz a profité à plein de la déconvenue du maître des lieux et patron incontesté de la Coupe du monde, le Suisse Marco Odermatt.Vainqueur à cinq reprises sur la Gran Risa dont les quatre derniers géants disputés avant ce dimanche, "Odi" a dû se contenter de la 6e place, à 82/100e de Schwarz. A la peine physiquement après une semaine chargée à Val Gardena avec deux descentes et un super-G (une victoire et deux 2e places), le quadruple vainqueur de la Coupe du monde avait compromis ses chances dès la première manche, terminée à la 11e place.Malgré cette déconvenue, le Suisse qui est déjà monté cet hiver à huit reprises sur le podium en 11 courses, reste largement en tête du classement général de la Coupe du monde. Il devance Schwarz, son nouveau dauphin, de 454 points.Il a toutefois abandonné la première place de la Coupe du monde de géant à Brennsteiner.A la différence de leurs collégues de la vitesse qui ont fait forte impression à Val Gardena (trois 4e places), les géantistes français n'ont pas brillé, en particulier dans la seconde manche.Neuvième après la première, Léo Anguenot, deuxième l'an passé sur cette piste, a reculé à la 28e place après une grosse faute dès les première portes.Thibaut Favrot, 10e sur le premier tracé, s'est finalement classé 26e.L'étape d'Alta Badia se referme lundi avec un slalom.

Par AFP © 2025 AFP Le Français Eric Perrot a pris dimanche la 2e place de la mass start (15 km) du Grand-Bornand (Haute-Savoie), comptant pour la Coupe du monde de biathlon, devancé par l'Italien Tommaso Giacomel, et devant le Norvégien Vetle Christiansen (3e).Auteur d'un 20/20 derrière la carabine, Eric Perrot n'a rien pu faire face à Giacomel (19/20), parti à la faute sur le premier tir couché puis impeccable sur les trois autres passages sur le pas de tir, et plus rapide sur les skis.Il s'agit du troisième podium individuel cet hiver pour Perrot après sa deuxième place en sprint et sa victoire en poursuite la semaine dernière à Hochfilzen (Autriche). Cette semaine, dans la station haut-savoyarde, il a pris la 7e place du sprint, la 4e de la poursuite et la 2e de la mass start.Grâce à ces résultats constants, Perrot conforte sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde, 113 points derrière le Norvégien Johan-Olav Botn (560 contre 447), 5e dimanche de la mass start. Giacomel revient sur les talons de Perrot avec 431 points.Pour l'équipe de France masculine de biathlon, c'est le septième podium de l'hiver en huit courses individuelles. En prenant en compte les résultats des Françaises et des relais, les Bleus en sont déjà à 18 podiums et six victoires sur les trois premières étapes de la Coupe du monde (19 podiums en comptant la 3e place du relais mixte simple à Ostersund, non olympique).Après trois semaines de coupure, la Coupe du monde de biathlon reprendra du 8 au 11 janvier à Oberhof, dans l'est de l'Allemagne, avec un sprint, une poursuite et un relais chez les hommes et chez les femmes.

PrivÊ de podium sur le dÊbut de semaine, Eric Perrot a terminÊ l'Êtape d'Annecy-Le Grand Bornand par une deuxième place sur la mass-start, remportÊe par l'Italien Tommaso Giacomel.

L'Italien Tommaso Giacomel a remporté la première mass-start de la saison au Grand-Bornand, devant Éric Perrot et le Norvégien Vetle Sjastad Christiansen.

L'Autrichien Marco Schwarz s'est imposé dimanche sur la Gran Risa d'Alta Badia, devant le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen et son compatriote Stefan Brennsteiner. Alexis Pinturault a terminé à la 18e place.

Meilleure française sur le super-G de Val d'Isère ce dimanche, Camille Cerutti savourait sa 5e place, son meilleur résultat en Coupe du monde, comme une victoire, après avoir rencontré des difficultés à surmonter sa blessure des Jeux Olympiques de Pékin.

Ce dimanche sourit aux Français. Après la victoire historique de Christo Popov en badminton, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet ont terminé respectivement deuxième et troisième de la mass-start au Grand-Bornand derrière la Norvégienne Maren Kirkeeide.Lou Jeanmonnot, déjà impériale sur la poursuite samedi, et Justine Braisaz-Bouchet, qui signe son premier podium de la saison, ont régalé le public du Grand-Bornand en étant longtemps dans le groupe de tête. Elles ont dû faire un tour de pénalité lors de l’ultime session de tirs à cause d’un raté mais sont bien revenues ensuite pour jouer ce sprint final remporté par la Norvégienne.Camille Bened quatrièmeAvant cela, c’est Camille Bened qui était repartie en tête après le dernier tir. Mais malgré une avance qui semblait confortable, la jeune Française, moins rapide sur les skis que ses concurrentes, a vu les favorites du général revenir sur elle. Rattrapée dans le sprint final, elle termine quatrième.Elle a tout de même brillé au tir en réalisant un retentissant 20/20. Elle est tout simplement la seule à avoir réussi cette performance ce dimanche. Les trois premières, Kirkeeide, Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet, ont quant à elles commis une faute.

La Norvégienne Maren Kirkeeide a remporté la mass-start de l'étape de Coupe du monde du Grand-Bornand ce dimanche. Elle a devancé trois Françaises : Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, qui complètent le podium, et Camille Bened.

Sofia Goggia a été la plus rapide dimanche lors du super-G de Val d'Isère, devant Alice Robinson et Lindsey Vonn. La Française Camille Cerutti est 5e, son meilleur résultat sur le circuit.

Si l'Afrasia Bank Mauritius Open a été remporté par Jayden Schaper (-22) après deux trous de play-offs face à Ryan Gerard, Alexander Levy (7e, -14) et Oihan Guillamoundeguy (9e, -12) ont décroché un magnifique top 10. Avec des sentiments légèrement différents.

Marco Schwarz a dominé ce dimanche la première manche du géant d'Alta Badia, devant River Radamus (+0''64) et Stefan Brennsteiner (+0''67). Léo Anguenot est 9e, Thibaut Favrot 10e et Marco Odermatt seulement 11e. Début de la deuxième manche à 13h30.

Le récent Salon du Cheval l'a confirmé :comme la mode, le fitness, la cuisine ou le design, le monde de l'équitation a lui aussi basculé dans l'ère de l'influence.

C’est devenu le symbole des stations de moyenne montagne qui luttent pour leur survie, plombées par le réchauffement climatique et des déficits d’exploitation structurels que les finances publiques ne peuvent plus combler. Ces deux dernières années, la fermeture définitive de l’Alpe du Grand Serre située à La Morte (Isère) a été actée deux fois par la communauté de communes de la Matheysine, qui jugeait la station trop coûteuse pour la collectivité (3,4 millions d’euros investis depuis 2017 pour éponger son déficit). Et par deux fois, un petit miracle a sauvé in extremis l’Alpe du Grand Serre à l’orée de la saison de ski. Une cagnotte avait permis de récolter près de 200 000 euros de dons pour relancer les remontées l’hiver dernier. Cet automne, c’est SATA Group (gestionnaire des stations internationales de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes), qui est venu à la rescousse pour un nouveau sursis d’un an.« La station fait mieux que Jésus. Lui n’a ressuscité qu’une fois ! », sourit Alain, 67 ans, un amoureux des lieux qui fait régulièrement les 45 minutes de route depuis Grenoble pour venir s’oxygéner en altitude. Ce vendredi, il avait sorti les raquettes pour randonner sur la neige, en attendant de chausser les skis le 20 décembre, date d’ouverture officielle des remontées.


Les petits et grands enfants peuvent désormais enfiler leurs chaussettes et leur chemise, pour se promener dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Après quelques années entièrement dédiées à la plantation d’arbres, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), chargé de la gestion de la forêt de Maubuisson, a commencé à aménager l’intérieur du futur massif de 1 340 ha, répartis sur sept villes du Val-d’Oise.L’idée est d’amener de la vie dans la forêt construite sur les anciennes plaines d’épandage de la ville de Paris et qui comptera, à terme, un million d’arbres. Un projet inédit depuis Colbert. Pour cela, le SMAPP a notamment commencé à créer des chemins de randonnée au milieu des premiers chênes, érables et autres cormiers plantés depuis 2019, à proximité de l’emblématique ferme de la haute borne, et dont certains atteignent déjà les six mètres de hauteur.

La météo joue avec les nerfs des directeurs de stations de ski. Paul Mirouze en sait quelque chose. Début décembre au pied du télésiège du Muscadet, les pas du patron de la station de Guzet-Neige dans l’Ariège crissent sur le manteau blanc. Sans être abondantes, les précipitations ont permis de blanchir les pentes mais elles sont insuffisantes pour permettre de dévaler les 29 pistes du domaine qui s’étend de 1 100 m à 2 100 m. Une semaine plus tard : changement de décor. Le manteau neigeux a fondu laissant apparaître en altitude les taches brunes de la montagne. Ce samedi pour l’ouverture, seule la piste pour débutants sera skiable. « Mais la météo hivernale arrive dès la semaine prochaine, je suis optimiste », positive Paul Mirouze.Le yoyo climatique avec la raréfaction des précipitations et les coups de froid qui alternent avec les phénomènes de foehn (vent chaud) constituent désormais le quotidien des professionnels de la montagne qui vivent de l’exploitation touristique de l’or blanc. En 2050, selon les données de Météo France, il pourrait y avoir 55 jours de moins d’enneigement dans le massif pyrénéen. Quasiment deux mois. De quoi bien raccourcir l’hiver !

Une semaine après les épreuves techniques masculines, Val d'Isère accueille deux courses féminines en vitesse, sur une autre piste. En matière de préparation, nombre de détails diffèrent.

L’Ecole du ski français, présente dans 200 stations, fête ses 80 ans. Ce système unique au monde, organisé comme un lobby, s’est taillé la part du lion dans le monde des cours de ski. Mais avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence, la baisse du nombre de stations liée au dérèglement climatique, les enquêtes de la DGCCRF et de l’autorité de la concurrence, les prochaines batailles s’annoncent plus ardues.


Le 19 décembre 2025, un nouveau train de nuit a relié Paris à Bourg-Saint-Maurice dans les Alpes. L'objectif est d'arriver sur les pistes le plus vite possible. Et ce n'est pas seulement un moyen de transport qui est proposé aux clients. C'est un ancien train allemand qui a été loué pour l'occasion, un choix stratégique pour la Compagnie des Alpes. Elle exploite déjà les plus grands domaines skiables de France et propose des offres regroupant logement en montagne, forfait et location de matériels.

Le Slovène Domen Prevc s'est imposé ce samedi à Engelberg pour asseoir sa domination sur la Coupe du monde de saut à ski. Valentin Foubert a pris la 12e place.

Après Nils Allègre jeudi et vendredi, c'est Nils Alphand qui a fini tout près du podium ce samedi en descente sur la Saslong, deux jours après sa cinquième place lors de la première course dans la discipline en Italie.




C'est une inauguration très attendue par les amateurs de ski alpin. En ce premier week-end des vacances, une nouvelle ligne de trains de nuit a été lancé entre Paris et Bourg-Saint-Maurice. Une équipe de TF1 a embarqué avec les amateurs de ski.

Le Norvégien Johan-Olav Botn a dominé la poursuite hommes du Grand-Bornand, ce samedi, devant le français Émilien Jacquelin. Son compatriote Éric Perrot termine au pied du podium. Revivez les grands moments de cette course en vidéo.


La Coupe du monde de biathlon fait étape en France ce week-end. Dimanche 21 décembre, le Grand-Bornand accueille les premières mass-start de l'hiver, chez les femmes comme chez les hommes. Ces deux courses marqueront la fin du programme avant la pause de fin d'année, la Coupe du monde reprenant le 8 janvier.

L’air du Grand-Bornand réussit visiblement bien aux Tricolores. Après la victoire de Lou Jeanmonnot un peu plus tôt dans la journée, Émilien Jacquelin a terminé deuxième de la poursuite ce samedi derrière l’intouchable Johan-Olav Botn, qui est allé chercher sa 3e victoire de la saison en étant très serein sur les skis avec un 20/20 au tir.Troisième vendredi sur le sprint, le Français s’est montré très agressif au tir malgré ses trois ratés qui lui ont donné autant de tours de pénalité. Il a surtout pu compter sur sa vitesse sur les skis pour rester accroché au duo de tête.Emilien Jacquelin termine 2e d'une poursuite du Grand-Bornand remportée par Botn, Eric Perrot au pied du podium#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/TJkzeKHZho— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 20, 2025Le Français a pu également profiter du faux pas de Johannes Dale-Skjevdal, deuxième pendant toute la course avant de craquer lors de la dernière session de tir debout avec deux ratés et deux tours de pénalité.Éric Perrot au pied du podiumMoins à l’aise sur le sprint vendredi, Éric Perrot, parti en 8e position, a repris confiance sur cette poursuite avec un très bon 19/20 au tir. Au coude-à-coude avec Émilien Jacquelin et Johannes Dale-Skjevdal, il n’a pas réussi à tenir la cadence sur les skis et a passé la ligne d’arrivée en 4e position.

Le Norvégien Johan-Olav Botn a dominé la poursuite hommes du Grand-Bornand, ce samedi. Émilien Jacquelin prend la 2e place et Éric Perrot termine au pied du podium.

Après la descente disputée samedi, la Coupe du monde de ski alpin dames se poursuit ce dimanche 21 décembre à Val d'Isère avec le super-G pour le dernier rendez-vous du week-end sur la mythique piste Oreiller-Killy. Le départ du super-G est programmé à 11 heures. Retrouvez ici toutes les informations de diffusion.

Quatrième de la poursuite ce dimanche au Grand-Bornand, Julia Simon a même failli aller chercher la troisième place sur le podium face à l'Italienne Dorothea Wierer. La Savoyarde continue sa montée en puissance.

Douzième de la descente de Val d'Isère ce samedi, la Française Romane Miradoli regrettait après la course de ne pas avoir pris assez de risques pour viser plus haut.

Le champion du monde suisse Franjo Von Allmen a été le plus rapide ce samedi lors de la descente de Val Gardena (Italie), devant son compatriote Marco Odermatt et l'Italien Florian Schieder. Nils Alphand, 4e, manque le podium pour 2 centièmes.

Lou Jeanmonnot a dominé ce samedi la poursuite de l'étape du Grand-Bornand et a pris les commandes de la Coupe du monde. Voici le résumé de la course en vidéo.

Lou Jeanmonnot n’a pas laissé passer sa chance à la maison. Après sa deuxième place sur le sprint, la Française a survolé la poursuite au Grand-Bornand, grâce à un 19 sur 20 au tir ce samedi. Une victoire qui lui offre le dossard jaune de leader de la Coupe du monde avant la mass-start de dimanche. Julia Simon termine 4e, Justine Braisaz-Bouchet 9e.>> Plus d’informations à venir sur leparisien.fr

Alors que Thomas Coville et son équipage viennent de franchir l'Équateur avec un jour et 14 heures d'avance sur le record établi en 2017 par Francis Joyon, dans le cadre du Trophée Jules-Verne, le skippeur de « Sodebo Ultim 3 » explique sa décision de partir précipitamment en début de semaine.

Fondateur de la formation La Française des Jeux, en 1997, l’ancien coureur en avait toujours été le manageur général depuis. Il cédera en avril la gestion de l’équipe, devenue Groupama-FDJ, à Thierry Cornec, directeur général adjoint de la structure depuis 2024.