menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Élysée

FollowSuivre
À suivre
Mises à jour concernant les déclarations, décisions et initiatives du Président de la République française.
News Image
« L’illustration de la puissance de notre nation » : pourquoi Macron lance un nouveau porte-avions

C’est depuis une base dans le désert d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, qu’Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi à la construction du nouveau porte-avions français, futur successeur du « Charles-de-Gaulle ». « À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a justifié le chef de l’État, ce dimanche 21 décembre, devant les quelque 900 militaires français déployés dans ce pays au cœur des tensions au Moyen-Orient, avant de partager avec eux le traditionnel repas de Noël préparé par le chef de l’Élysée.Lancé en 2018 et confirmé dans la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros (sans compter les inévitables dépassements…), ce projet de PA-NG (porte-avions de nouvelle génération) paraissait menacé dans un contexte de disette budgétaire et de changement de nature de la menace, la Russie ayant rallumé la guerre en plein continent européen.

Source LogoLe Parisien
News Image
Noël aux armées : une logistique quasi-militaire

Emmanuel Macron est aux Émirats arabes unis pour partager le réveillon de Noël avec les soldats basés à l'étranger. Les militaires qui vont passer les fêtes loin de chez eux ont eu droit à un menu 100% français préparé de longue date par le chef de l'Élysée, Fabrice Desvignes. Même pour lui, ce repas est hors du commun. Cinq tonnes de nourriture ont décollé en direction des Émirats arabes unis. Tradition depuis 2017, le chef des armées participe à ce repas de Noël.

Source LogoTF1 Info
News Image
Défense : la France aura un nouveau porte-avions

C’est un projet dont on parle depuis plusieurs années, mais il coûte tellement cher que sa réalisation n’avait pas encore été confirmée. C’est chose faite, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche la construction d’un nouveau porte-avions français de nouvelle génération, encore plus imposant que le Charles de Gaulle. Cette annonce est aussi un message, dans le contexte international actuel. Il pourra accueillir 2 000 marins et embarquer 30 avions de combat.

Source LogoTF1 Info
News Image
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la guerre » : Macron et Poutine prêts à renouer le dialogue sur l’Ukraine, un signe de détente ?

Chacun a fait un petit pas vers l’autre. Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il redevenait utile de parler à Vladimir Poutine. Samedi dans la nuit, le président russe a fait savoir qu’il était « prêt au dialogue ». Il y a encore quelques jours, le même Vladimir Poutine qualifiait les dirigeants européens de « porcelets ». Est-ce un grand pas pour la paix en Ukraine ? « Dès lors que la perspective d’un cessez-le-feu et d’une négociation de paix se précise, il redevient utile de parler à Poutine », déclare l’Élysée.Ce revirement n’est pas la seule surprise du week-end. À Miami, devenu le principal théâtre de pourparlers entre Américains et Russes, les Européens sont enfin invités à la table des discussions. Ils sont représentés par les trois locomotives du soutien à l’Ukraine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, Vladimir Poutine ne voulait pas entendre parler de leur participation. L’administration Trump, à la remorque des thèses russes, s’appliquait dès lors à snober ses alliés historiques.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Il joue la montre depuis des semaines » : le budget met la méthode Lecornu à rude épreuve

En revenant, ce lundi 22 décembre, de son Noël auprès des forces militaires françaises déployées près d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Emmanuel Macron ne perdra pas une minute. Sitôt débarqué à Orly de son A 330 présidentiel, vers 17 heures, le chef de l’État rejoindra sirènes hurlantes le palais de l’Élysée où l’attendra Sébastien Lecornu. Un tête-à-tête sous haute tension avec le chef du gouvernement, et avant un Conseil des ministres programmé dans la foulée à 19h30, où sera présentée la loi spéciale consécutive à l’échec des discussions sur le projet de loi de finances (PLF) 2026.Trois petits articles pour permettre de lever les impôts, de payer les fonctionnaires et d’emprunter sur les marchés. Rien de plus. Ils seront soumis au vote, et adoptés au nom de la stabilité, mardi à l’Assemblée et au Sénat.

Source LogoLe Parisien
News Image
Aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron annonce la construction d'un nouveau porte-avions français

Lors de son discours donné à l'occasion du traditionnel Noël avec les troupes, le président français a annoncé dimanche 21 décembre le début de chantier d'un nouveau porte-avions. Une annonce qui survient alors que le budget reste en débat à l'Assemblée nationale. La construction de ce bâtiment, qui devra remplacer le Charles de Gaulle d'ici 2038, était en projet depuis quelques années.

Source LogoRFI
« La France aura un nouveau porte-avions » : Emmanuel Macron lance la construction du successeur du Charles De Gaulle

AFP/MARINE NATIONALE Mis en ligne le 21/12/2025 à 16:31 Lecture zen Cette déclaration a été faite lors de la traditionnelle célébration de Noël avec les troupes françaises, à Abou Dhabi.« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a déclaré le président de la République. Macron a précisé que « la décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », entérinant ainsi le début du projet malgré un contexte de fortes contraintes budgétaires.Un porte-avions plus imposant et à propulsion nucléaireSelon l’Élysée, le lancement de ce programme va permettre de passer les contrats nécessaires avec les quelque 800 fournisseurs impliqués dans le projet. Emmanuel Macron a promis qu’il serait « le garant de cet engagement » et a annoncé sa visite sur le chantier de construction dès février.Le futur bâtiment, lui aussi à propulsion nucléaire, sera sensiblement plus imposant que le Charles De Gaulle. Il atteindra près de 80.000 tonnes et mesurera environ 310 mètres, contre 42.000 tonnes et 261 mètres pour son prédécesseur. Doté d’un équipage de 2 000 marins, il pourra accueillir jusqu’à 30 avions de chasse.Le Charles De Gaulle disponible 65 % du tempsLe projet reste surveillé de près par la hiérarchie militaire, alors que des investissements massifs et de nouvelles priorités sont à l’étude face aux menaces qui évoluent, notamment celles venant de Russie. Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, considère qu’« on ne peut pas se contenter de reproduire un outil conçu à la moitié du siècle dernier ». Il souligne également « le besoin de permanence à la mer » et la nécessité pour le futur bâtiment de pouvoir embarquer « des drones de tous types ».Aujourd’hui, la Marine nationale ne dispose de son unique porte-avions, le Charles De Gaulle, que 65 % du temps. Un retard dans la construction du nouveau bâtiment risquerait de laisser la flotte sans porte-avions en service, un scénario envisagé par la Marine.En vue de cette échéance, une étude aura lieu lors du prochain arrêt technique majeur du Charles De Gaulle, afin de déterminer d’ici 2029 si sa durée de vie pourra être prolongée au-delà de 2038, en fonction de l’état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure globale. Par AFP Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : France palais de l’Élysée Russie Charles de Gaulle Emmanuel Macron « La France aura un nouveau porte-avions » : Emmanuel Macron lance la construction du successeur du Charles De Gaulle Emmanuel Macron a annoncé dimanche le lancement de la construction du futur porte-avions français, destiné à remplacer le Charles De Gaulle à l’horizon 2038.

Source LogoParis Normandie
News Image
Guerre en Ukraine : l'Elysée juge «bienvenu» que Vladimir Poutine soit prêt à parler à Emmanuel Macron

Alors que Vladimir Poutine s'est déclaré prêt à renouer le dialogue avec son homologue français Emmanuel Macron, l'Élysée a salué, ce dimanche 21 décembre, cette initiative du président russe. Un premier pas décisif ? La présidence française a estimé «bienvenue», ce dimanche 21 décembre, la déclaration du président russe Vladimir Poutine se disant «prêt» à dialoguer avec Emmanuel Macron, dans un contexte de tensions persistantes autour de la guerre en Ukraine. «Il est bienvenu que le Kremlin donne un accord public à cette démarche. Nous aviserons dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder», a fait savoir l' Élysée. Néanmoins, l'Élysée a précisé que toute discussion avec Moscou se ferait «en toute transparence» avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et les Européens, avec toujours l'objectif d'obtenir une «paix solide et durable» pour les Ukrainiens. «On a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion» Dans la nuit ...

Source LogoCNEWS
News Image
« Nous devons être forts pour être craints » : Emmanuel Macron donne le coup d’envoi de la construction d’un nouveau porte-avions

Un nouveau porte-avions français à venir. Emmanuel Macron, le président de la République, en visite aux Émirats arabes unis, a donné dimanche le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français. Le porte-avions de nouvelle génération PA-NG à propulsion nucléaire a vocation à remplacer le Charles-de-Gaulle en 2038.« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a indiqué le chef de l’État français lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi. « La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il ajouté.Les prémices du porte-avions de nouvelle génération PA-NG à propulsion nucléaire ont eu lieu en septembre dernier à Cherbourg (Manche) sur le chantier Naval Group. Emmanuel Macron a donc ce dimanche officiellement lancé la construction du navire. « À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a estimé le chef de l’État.Selon les prévisions, les découpes des premières tôles du PA-NG auront lieu aux alentours de 2031 à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, pour une durée de quatre à cinq ans.Renforcer « le partenariat stratégique » entre la France et l’Arabie saouditeLe chef de l’État est arrivé dimanche matin à Abou Dhabi, où il a été accueilli par le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, et son prince héritier, avec lesquels il doit évoquer « le renforcement du partenariat stratégique » entre la France et l’Arabie saoudite.La France travaille avec les Émirats sur le plan militaire, plus de 900 soldats français y étant déployés sur trois bases.Selon la tradition, le président français célèbre les fêtes de fin d’année auprès des troupes déployées à l’étranger. Les Émirats ont été choisis cette fois car « la région cristallise un ensemble de crises », a précisé l’Élysée cette semaine. Lors de son discours, Emmanuel Macron en a profité pour remercier les militaires et pour rendre hommage aux soldats décédés cette année. « Nous avons une pensée pour vos frères d’armes morts dans l’exercice de vos fonctions », a expliqué le chef de l’État.La France coopère avec les Émirats sur un éventail de domaines allant de l’intelligence artificielle à la culture, en passant bien sûr par le commerce. Le pays pétrolier est son premier client en termes d’exportations au Proche et Moyen-Orient, selon la présidence française.Trafiquants de drogue réfugiés à DubaïParis veut désormais s’assurer de l’appui des Émirats dans la « guerre » déclarée par le gouvernement français au narcotrafic. D’importants narcotrafiquants y auraient trouvé refuge, notamment à Dubaï, et se sont parfois constitué des patrimoines immobiliers imposants.La délégation française comprend d’ailleurs, en plus du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et de la ministre des Armées Catherine Vautrin, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui avait déjà réclamé en novembre aux Émirats arabes unis l’extradition d’une quinzaine de narcotrafiquants présumés recherchés par la France.Le sujet du narcotrafic est omniprésent en France depuis l’assassinat en novembre de Mehdi Kessaci, le frère d’un militant engagé contre le narcotrafic, abattu en plein jour à Marseille.Mardi, à Marseille, Emmanuel Macron a dit vouloir rechercher la coopération des pays où se trouvent certaines « têtes de réseau », afin de « pouvoir saisir leurs biens » et obtenir leur arrestation.

Source LogoLe Parisien
News Image
Emmanuel Macron confirme la construction d’un nouveau porte-avions pour remplacer le Charles de Gaulle

Ce dimanche, en déplacement aux Émirats arabes unis, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé la construction d’un futur porte-avions afin de remplacer le Charles de Gaulle lors d’une prise de parole. Une annonce importante pour l'avenir. C'est face aux troupes françaises engagées à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, qu' Emmanuel Macron a choisi ce dimanche de donner le coup d'envoi de la construction d'un futur porte-avions, lors d'une prise de parole sur une base militaire française. «Nous devons être forts pour être craints et en particulier sur les mers. Voilà pourquoi conformément aux deux dernières lois de programmation nucléaire et après un examen complet et minutieux, j'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions», a indiqué le chef de l'État français, lors du traditionnel Noël avec les troupes. «L'illustration de la puissance de notre Nation» Une annonce suivie d'explications. «La décision de lancer en réalisation ...

Source LogoCNEWS
News Image
Macron donne le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions, remplaçant du Charles de Gaulle

Par AFP © 2025 AFP Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038."Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions", a annoncé le chef de l'État français lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi. Fichier vidéo "La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine", a-t-il précisé, actant donc sa mise en œuvre.L'annonce du lancement officiel de la construction était très attendue malgré l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve le gouvernement, alors que le mur d'investissements nécessaires et l'évolution des menaces mettent le projet sous pression.Ce lancement va permettre de passer tous les contrats nécessaires à la réalisation du projet, relève-t-on à l'Élysée. "Je serai le garant de cet engagement" envers les 800 fournisseurs chargés du projet, a ainsi souligné Emmanuel Macron, en précisant qu'il se rendrait sur le chantier de construction en février."Ce nouveau porte-avions sera l'illustration de la puissance de notre nation, puissance de l'industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps", a-t-il martelé.Lui aussi à propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions sera beaucoup plus massif que l'actuel. Il fera près de 80.000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42.000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles De Gaulle. Avec un équipage de 2.000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat.Le risque d'un "choc dans trois, quatre ans" face à la Russie évoqué par les armées fait craindre que les budgets ne filent vers des priorités plus pressantes.De récents propos du chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, jugeant qu'on "ne peut pas se contenter de reproduire un outil qui a été conçu à la moitié du siècle dernier", semblent mettre aussi en question le concept du porte-avions.Le général a notamment souligné le "besoin de permanence à la mer" du bâtiment et sa capacité d'emport de "drones de tous types". Un seul bâtiment, en l'occurrence le Charles De Gaulle, est disponible 65% du temps, selon la Marine. Un décalage de la construction et donc de l'entrée en service de son successeur laisserait la Marine sans porte-avions.Une étude menée à l'occasion du prochain arrêt technique majeur du Charles De Gaulle permettra de dire en 2029 si le bâtiment peut être prolongé de quelques années au-delà de 2038, en fonction de l'état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure.

Source LogoTV5 MONDE
News Image
Séjour express et VIP : Sarkozy prétend désormais connaitre la prison

Que contient le dernier livre de Nicolas Sarkozy ? Pour vous, l'Humanité a lu "Le journal d'un prisonnier" écrit par l'ancien président de la République. Dans cet ouvrage qui s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, il fait le récit de ses 20 jours au centre pénitentiaire de la santé. Elisabeth Fleury, journaliste d'investigation à l'humanité, décrypte ce qui en ressort et évoque la réalité des conditions de détention en France.

Source LogoL'Humanité
News Image
Repas de Noël avec des soldats français aux Émirats : Macron, le président qui cajole les armées

Comme il le fait chaque année, Emmanuel Macron partagera ce dimanche 21 décembre un repas de Noël avant l’heure avec les troupes françaises déployées en opération à l’étranger. Cette fois, c’est dans un camp émirati dans le désert, près d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), où stationne le 5e régiment de cuirassiers, avec ses chars Leclerc et ses canons Caesar, que le chef de l’État offrira aux quelque 900 militaires — dans le cadre du partenariat franco-émirati, l’armée tricolore est aussi présente aux Émirat sur une base aérienne avec des Rafale et une base navale avec au moins une frégate — un dîner concocté par les chefs cuisiniers de l’Élysée et précautionneusement acheminé par avion.« Le président est très attaché à cette tradition qui exprime la reconnaissance de la Nation aux soldats déployés », confie un haut gradé dans son entourage. Signe qu’il apprécie ces moments de convivialité, il devrait d’ailleurs faire un jogging avec la troupe lundi matin sur la base, avant d’assister à une manœuvre des chars Leclerc dans les dunes.

Source LogoLe Parisien
News Image
Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

Fabrice d’Almeida nous emmène en 1969, l’année d’un référendum historique dans l’histoire politique française : celui qui poussa le général de Gaulle vers la sortie. Après la crise de mai 1968, le président de la République souhaite moderniser le pays en créant les régions et en réformant le Sénat. Il soumet ce choix aux Français, soulignant bien qu’il s’agit là de "la seule voie acceptable" pour savoir si le peuple garde confiance en lui. Après un "non" gagnant à 52,58%, Charles de Gaulle démissionne. Pourquoi le général de Gaulle a-t-il tenu à organiser un référendum ? Quelles raisons l’ont poussé à mettre autant en avant sa personne ? Pourquoi les Français ont-ils majoritairement rejeté sa proposition ? Grâce à Fabrice d’Almeida, revivez une période charnière de notre histoire française, avec la sortie du monde politique du père de la Ve République. (rediffusion)

Source LogoEurope 1