
Invité jeudi soir de RTL, le secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que le ralliement à la candidature de Pierre-Yves Bournazel relevait d’une décision «collective», prise «non pas contre qui que ce soit, mais pour un projet».
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Invité jeudi soir de RTL, le secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que le ralliement à la candidature de Pierre-Yves Bournazel relevait d’une décision «collective», prise «non pas contre qui que ce soit, mais pour un projet».



DÉCRYPTAGE - Pressé par son propre camp de ne plus interférer dans les débats budgétaires, le président de la République tente de se cantonner à l’international et à quelques sujets de long terme.



Des fillettes voilées ont assisté aux débats de l’Assemblée nationale. La présidente Yaël Braun-Pivet a commenté la situation sur ces réseaux sociaux. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le député de l’Oise Michel Guiniot (Rassemblement national). La présidente de l’Assemblée nationale a des jugements à géométrie variable», scande le député de Compiègne-Noyon dans […] L’article Voile à l’Assemblée nationale : le député Guiniot (RN) dénonce «les jugements à géométrie variable» de la présidente est apparu en premier sur Oise Hebdo.
C’est encore une entreprise de Thiérache qui représentera l’Aisne pour la grande exposition du Fabriqué en France, les 15 et 16 novembre 2025 à l’Élysée. Klein Access System exposera un portique d’accès présent dans les parcs d’attractions ou les halls d’entreprise.

Par AFP © 2025 AFP La cote de confiance du président Emmanuel Macron, qui avait atteint un plus bas niveau le mois dernier, est légèrement remontée pour atteindre 16%, niveau qui reste très faible, selon un sondage mensuel Elabe pour Les Echos publié jeudi.Quelque 16% des Français interrogés ont dit lui faire confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, une hausse de 2 points par rapport au précédent baromètre.La cote de confiance du président avait atteint le mois dernier son plus bas depuis son premier mandat en 2017, selon Elabe.Ce sondage intervient en pleine crise politique, enclenchée par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.Depuis les législatives qui ont suivi, trois Premiers ministres, Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu se sont succédé, avec pour tous le même défi, faire voter un budget sans se faire censurer.D'après Elabe, 22% des Français interrogés ont dit faire confiance à Sébastien Lecornu.Parmi les autres personnalités politiques, Jordan Bardella, président du RN, reste en tête avec une cote de popularité de 39%, devant Marine Le Pen qui atteint 37%.La cote du président des Républicains (LR) Bruno Retailleau, ancien ministre de l'Intérieur, a baissé de trois points (27%). A gauche, Olivier Faure, patron du PS et au centre des actuels débats budgétaires, a perdu un point pour s'établir à 15%.L'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré fin octobre à la suite de sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, a lui gagné deux points de popularité, à 25%.L'enquête a été réalisée en ligne du 4 au 5 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

L’entreprise « Leggstra » à Casteljaloux a été sélectionnée pour participer à la grande exposition du « Fabriquer en France » qui se déroule à l’Elysée les 15 et 16 novembre 2025.

Le chantier colossal annoncé par le chef de l’État pour le musée prévoit notamment la création d’une nouvelle salle pour la Joconde. Pas du tout une priorité, pour la Cour des comptes.

Le chef de l’État s'est rendu, mardi 4 novembre, en milieu d’après-midi, à la maison de Pierre Loti, « sept ans après sa première visite ».
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé son « retrait définitif » du parti macroniste Renaissance en critiquant l’attitude de son secrétaire général, Grabriel Attal, selon lui publiquement trop critique à l’égard du président de la République. En outre, il lui reproche d’être plus ou moins ouvertement candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de […]

Réagissant depuis le Brésil où il est en déplacement, le président Emmanuel Macron s’est dit "frappé" par l’attaque survenue à Oléron mercredi, assurant avoir "pleine confiance en la justice" pour "établir la vérité...

La manufacture Virebent, installée à Puy-l’Évêque depuis un siècle, a été choisie pour représenter le Lot à l’exposition "Fabriqué en France" à l’Elysée le week-end du 15 novembre 2025. Une belle reconnaissance pour...

Guilain Yvon et Thomas Fattore, cofondateurs d’une start-up innovante à Avignon, Lium, invités de la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée pour présenter Horus. Un ballon captif conçu pour la surveillance de sites sensibles, type Seveso.

Le président de la République a réagi dans la nuit de mercredi à jeudi sur X. "J'adresse toute ma compassion aux blessés et aux familles touchées. La solidarité de la Nation les accompagne", a notamment écrit le chef de l'Etat.

La Croisée DS, spécialiste des accessoires de menuiserie, expose sa fermeture anti-panique « Discovery » au Palais présidentiel, une innovation « Origine France Garantie »

En déplacement au Brésil où il doit participer ce jeudi à un sommet sur le climat, le chef de l'État a réagi à l'attaque d'un automobiliste sur l'île d'Oléron.

L’ex-préfet de PACA, connu pour son tempérament rugueux, prendra ses fonctions de directeur de cabinet d’Emmanuel Macron le 10 novembre prochain, en remplacement de Patrice Faure.

The French leader is a narcissist who is in denial of reality, argues Alain Minc.


Depuis le Brésil, Emmanuel Macron a tenu à afficher sa « compassion » aux passants fauchés mercredi sur l’île d’Oléron


Dans une interview au JDNews, le président des Républicains juge que «la diplomatie des bons sentiments est un fiasco» face au régime algérien.


Notre chroniqueur Alain Rémond ironise à propos de l’impôt sur la fortune improductive, adopté le 31 octobre 2025 par les députés via un amendement au projet de loi de finances. Le vote de cette taxe au rendement incertain est le fruit d’une alliance hétéroclite réunissant le MoDem, le PS et le Rassemblement national.


SONDAGE EXCLUSIF - Selon une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio, la ministre de la Culture conserverait son avance au premier tour, faisant mieux que son rival philippiste et la gauche sortante.

Le fabricant d'outils industriels représentera l'innovation vendéenne les 15 et 16 novembre à l'Elysée et mettra à l'honneur son e-tréteau conçu pour limiter les troubles musculosquelettiques.

Au plus bas dans les sondages, Emmanuel Macron se retrouve également isolé sur la scène politique nationale, mais aussi internationale. Pour le président de la République, le risque d'effacement n'a jamais été aussi réel.

Alba Ventura nous apprend qu'Emmanuel Macron est de sortie ce mardi. Il se rend notamment en Charente-Maritime et sera à La Rochelle et Rochefort. Le président sort pour en fait ne pas laisser dire qu'il serait enfermé à l'Élysée comme dans un bunker.

Chaque jour, retrouvez les journaux de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

MERCI POUR CES MOMENTS. L'humoriste Regis Mailhot observe, amuse, le president de la Republique qui decouvre que reguler les reseaux sociaux n'est pas aussi simple que poster un tweet.
Contraint ces derniers temps d'être sur la réserve, le chef de l'Etat revient sur le terrain ce mardi puis avec une édition française du sommet Choose France. Objectif ? Défendre mordicus un bilan très écorné depuis la dissolution.

Emmanuel Macron de retour sur le terrain. Le chef de l'État sera ce mardi en Charente-Maritime. Au programme, les Assises de l'économie de la mer, à La Rochelle, puis halte à Rochefort, autour de la culture et de la démocratie locale. Un déplacement "prévu de longue date", selon l'Élysée, mais qui intervient dans un contexte politique délicat pour le président, en quête de lien avec les Français.

DÉCRYPTAGE - Les deux anciens premiers ministres Gabriel Attal et Édouard Philippe ont récemment acté leur «rupture» avec le chef de l’État, reproduisant un vieux classique de l’histoire politique.


Lâché par les siens, lynché par ceux qui lui doivent tout, détesté dans l’opinion, le roi est nu.

Faute de réussir à sauver sa réforme des retraites, le chef de l'Etat tente de mettre en avant le reste de sa « legacy » sur fond d'impopularité record

RÉCIT - À l’heure où ceux qui rêvent de succéder à Emmanuel Macron multiplient les déclarations hostiles, le président ne peut plus compter que sur une poignée de soutiens politiques, alors qu’il est plus impopulaire que jamais.


Dix prévenus ont été jugés les 27 et 28 octobre à Paris, pour des faits de cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron. L’équipe des Vérificateurs retrace l'itinéraire d'une rumeur née dans les bas-fonds d’internet en 2021. Devenue mondiale, cette théorie du complot a cumulé plus de 2 milliards de vues en 2025.

La confiance des Français envers Emmanuel Macron n'a jamais été aussi basse. Seuls 25% d'entre eux lui accordent leur confiance, selon le baromètre Toluna-Harris Interactive pour LCI publié vendredi. Il s'agit de son plus faible niveau depuis sa première élection en 2017.

CHRONIQUE. Gael Tchakaloff, autrice du recit sur le couple Macron, << Tant qu'on est tous les deux >>, poursuit sa conversation avec le president.

Clélie Mathias, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose à la mi-journée un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités de 13h à 14h30. Puis, le docteur Brigitte Milhau passe en revue la dernière information santé, reçoit un expert, et répond aux questions des auditeurs.





Le rôle du président, autrefois garant des institutions, s'est transformé en une fonction démiurgique. Une réforme s'impose pour redonner au Parlement sa pleine responsabilité et rétablir une culture du compromis, préconise le haut fonctionnaire Philippe Garabiol.
Le projet de loi de finances a déjà été largement modifié par les députés, avec notamment plusieurs mesures renforçant la fiscalité qui pèse sur les grandes entreprises. Mais l'exécutif juge les débats constructifs et veut croire les compromis possibles.

Le chef de l’Etat a réuni près de 200 experts pour échanger sur les dangers des réseaux sociaux pour la démocratie et pour l’enfance. Une réunion qui se voulait ambitieuse durant laquelle le président s’est montré en retrait et à l’écoute.



Face à la réforme des retraites, le chef de l'Etat peine à déléguer, alimentant tensions et doutes. Une problématique commune aux leaders, souvent réticents à lâcher prise sur des décisions qu'ils jugent cruciales pour leur image et leur rôle stratégique.



Le chef du RN revient en librairies avec un deuxième livre, « Ce que veulent les Français », voulu comme le « journal intime » du pays. Il révèle surtout les obsessions poujadistes et antiécologie de celui qui se voit déjà à l’Élysée.

Les débats sur le budget se poursuivent à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté, ce lundi, un amendement qui alourdit la taxe exceptionnelle sur les 400 plus grandes entreprises. Mais dans l’hémicycle, tout le monde attend l’examen de l’article 3 attendu pour la fin de la semaine. Un article présenté par les socialistes comme décisif car susceptible de contenir un impôt sur les plus hauts patrimoines.


Paris - Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a installé officiellement lundi le nouveau préfet de police de Paris Patrice Faure lors d’une cérémonie aux accents de passation de pouvoirs. Dans la vaste cour de la préfecture de police de Paris (PP), c'était lundi une configuration inédite, avec un ministre fixant les orientations de la feuille de route de son successeur immédiat. Nommé place Beauvau il y a tout juste quinze jours, Laurent Nuñez en a profité pour faire ses adieux à la PP et ses 43.000 agents. Non sans prévenir Patrice Faure qu’il aurait un «oeil particulièrement attentif» sur cette maison qu’il a dirigée durant trois ans. De ce fait, a-t-il ajouté, «je serai plus soucieux et plus exigeant à l'égard de la préfecture de police et à l’endroit de celui à qui je la confie». Parmi les priorités fixées à son successeur, Laurent Nuñez a cité la lutte contre la délinquance, celle contre l’insécurité, contre «l’hydre islamiste» et «la lutte contre «l’entrisme» érigée au rang de «troisième bataille». A l’origine de la réforme de la police nationale avec son volet relatif à la police judiciaire, critiqué par les policiers de PJ et des magistrats, le ministre a demandé à Patrice Faure de «décloisonner» la direction de la police judiciaire de la PP et la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Il s’agit d'étendre la réforme de la police à la PP, avec l’objectif de réduire le stock des procédures judiciaires en cours. Laurent Nuñez a en outre donné comme «priorité absolue» au nouveau préfet de police de Paris «la reconduite des étrangers qui menacent l’ordre public et piétinent les fondements de notre République» Patrice Faure, nommé mercredi dernier en Conseil des ministres, est un proche d’Emmanuel Macron dont il était le directeur de cabinet à l’Elysée. Son installation officielle est intervenue au lendemain de l’interpellation de deux hommes suspectés d’avoir participé au cambriolage retentissant des bijoux de la Couronne au musée du Louvre le 19 octobre. Ce casse, dont le préjudice est estimé à 88 millions d’euros, était sur toutes les lèvres des invités - policiers, magistrats, élus, hauts fonctionnaires - à cette cérémonie très protocolaire. © Agence France-Presse























