menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai

Énergie

Actualités sur le secteur de l’énergie, les prix, les énergies renouvelables, la consommation et les défis énergétiques à l’échelle nationale.
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Industrie : « Électrifier maintenant, c'est prendre un avantage décisif pour l'avenir »

Prix attractifs, solutions matures et politiques publiques bien orientées : Jean-Luc Laborde, Directeur Electrification de l'Industrie chez EDF, explique pourquoi l'horizon n'a jamais été aussi dégagé pour que les industriels français électrifient leurs process dès maintenant pour décarboner tout en gagnant en compétitivité. L’article Industrie : « Électrifier maintenant, c'est prendre un avantage décisif pour l'avenir » est apparu en premier sur L'ADN.

Source LogoL'ADN
68% des Français ont renoncé à des travaux de rénovation énergétique pour des raisons financières

La seconde édition de l'Observatoire Cetelem de l'Habitat 2025 confirme l'attachement des Français à leur logement, ainsi que leur volonté de l'optimiser sur le plan énergétique. Néanmoins, elle met en lumière les paradoxes auxquels sont confrontés les ménages, qui se heurtent à des obstacles majeurs pour engager la transition énergétique : contraintes budgétaires, complexité des démarches et incertitude quant au retour sur investissement.

Source LogoInvestir
News Image
Des « lanceurs d’alerte » face à des élus « sereins » : un projet de parc éolien en Anjou dans le viseur de la justice

Un projet de parc éolien à Doué-en-Anjou connaît de multiples rebondissements depuis dix ans. Validé sur le plan administratif, il fait l’objet d’une enquête pénale pour des soupçons de prise illégale d’intérêts visant notamment le maire. Le procureur de la République d’Angers n’a pas encore pris sa décision. Les opposants qui se considèrent comme des « lanceurs d’alerte » s’impatientent.

Source LogoOuest France
Un objectif en haut de fourchette pour Veolia Environnement, la directrice générale attend un quatrième trimestre «vraiment fort»

Une fois n'est pas coutume, la publication à fin septembre du numéro un mondial de l'eau et des déchets est appréciée en Bourse, ce jeudi. Comme chaque trimestre, les objectifs à court et moyen terme sont confirmés, la petite surprise venant cette fois d'une progression de l'Ebitda estimée, pour l'année, dans le haut de la fourchette des prévisions.

Source LogoInvestir
News Image
La Métropole et la Ville de Lyon récompensées pour leur politique énergétique

C’est une reconnaissance majeure pour les politiques environnementales lyonnaises qui ravis les équipes de la Métropole et de la Ville de Lyon en pleine campagne électorale. Quelques mois après avoir obtenu la 5e étoile du label national Climat-Air-Énergie décerné par l’ADEME, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon viennent d’être distinguées au niveau […] L’article La Métropole et la Ville de Lyon récompensées pour leur politique énergétique est apparu en premier sur Lyon Capitale.

Source LogoLyon Capitale
Biocarburants : Bruxelles lance un plan d’investissement pour le transport aérien et maritime

La Commission européenne a lancé, le 5 novembre, un plan d’investissement pour des transports durables (STIP) visant à stimuler les investissements dans les carburants renouvelables et bas carbone dans les secteurs de l’aviation et du transport par voie d’eau. Pour atteindre les objectifs des réglementations RefuelEU Aviation et ReFuelEU Maritime, environ 20 millions de tonnes de carburants durables seront nécessaires d’ici à 2035, estime Bruxelles. La Commission souhaite, pour y parvenir, mobiliser « au moins 2,9 milliards d’euros au moyen…

Source LogoAgra Europe
News Image
Assises de la mer. Des politiques tentés par des accords transpartisans sur le maritime aux assises

Taxe au tonnage, fléchage des recettes de la taxe carbone vers le shipping, place des énergies marines renouvelables dans le mix énergétique français. Les représentants des cinq partis ayant répondu à l’invitation pour exposer leurs positions aux assises de l’économie de la mer n’ont pas caché leurs divergences mais estiment que des accords transpartisans sont possibles au vu sur l’importance de l’économie maritime.

Source LogoLe Marin
News Image
98% des conducteurs de véhicules électriques se déclarent satisfaits, selon une étude

Tous les conducteurs de véhicules électriques ou presque (98%) sont satisfaits de leur voiture, selon une étude Toluna-Harris pour DRIVECO qui vient de paraître. Celle-ci dévoile également les progrès que les automobilistes attendent de ces automobiles à la pointe de la modernité. Des retours quasi unanimes. Comme le révèle une nouvelle étude Toluna-Harris pour DRIVECO, l'automobile électrique ne ferait quasiment aucun déçu, en France. Une écrasante majorité des automobilistes se disent en effet satisfaits de leur véhicule (98%). Un chiffre en hausse de 3 points par rapport à 2024. Cet attachement des utilisateurs à leurs véhicules électriques s'illustre aussi par leur fidélité vis-à-vis de leur automobile : un Français sur deux (50%) utilisant l'électrique se dit ainsi très attaché à sa voiture, un chiffre plus important que chez les utilisateurs de véhicule thermique (44%). L'utilisation de ce mode de transport personnel est par ailleurs diverse : 72% des conducteurs d'automobile ...

Source LogoCNEWS
News Image
Face à la pression asiatique, la filière batterie néoaquitaine joue la carte de l’agilité et de l’innovation

Si elle ne peut rivaliser avec les volumes de production de batteries asiatiques, la Nouvelle-Aquitaine entend bien s’imposer par sa capacité d’innovation, son ancrage territorial et son agilité industrielle. Localement, la filière abrite une densité d’acteurs industriels, de start-up, de PME spécialisées et de laboratoires, et cherche son équilibre entre compétitivité et différenciation.

Source LogoLe Journal des Entreprises
News Image
Centrafrique: un rapport dénonce un «cartel» des carburants qui maintient «artificiellement des prix élevés»

Les revenus du secteur des carburants partent-ils en fumée pour le peuple centrafricain ? C'est la conclusion de l'organisation Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC), qui publie ce 6 novembre 2025 un rapport sur le sujet. Selon GI-TOC, le secteur est un « cartel » mêlant acteurs sécuritaires, économiques et politiques, qui maintiennent « artificiellement des prix élevés pour maximiser les profits ». Jusqu'à un tiers du prix à la pompe ne serait pas justifié selon ces calculs. Explications.

Source LogoRFI
News Image
Pour économiser, acheter groupé ?

Est-il possible de payer moins cher votre gaz et votre électricité à l'approche de l'hiver ? Ce sont des dépenses importantes dans le budget d'un foyer. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en place un système très simple d'achat groupé. Les 150 000 premiers inscrits bénéficieront d'une réduction de 21 % sur le prix du kilowattheure (kWh) pendant deux ans. Ce mode d'achat permet des tarifs si attractifs que même les mairies s'y mettent.

Source LogoTF1 Info
News Image
Update: Entlastungskabinett tagt — und Reiche denkt über Atomkraft nach

Gesetze abschaffen statt neue schaffen: Das Kabinett hat sich ganz dem Thema Bürokratieabbau verschrieben. Acht Gesetzesentwürfe sollen 100 Millionen Euro sparen. Rixa Fürsen spricht mit Rasmus Buchsteiner darüber, wie realistisch dieses Ziel ist, warum Digitalminister Karsten Wildberger zufrieden wirkt und weshalb Industrie und Wirtschaft deutlich mehr erwarten. Danach geht es um Energiepolitik. Gemeinsam mit Josh […]

Source LogoPolitico
News Image
A la veille de la COP, l’UE parvient à un accord avec ses États membres sur ses objectifs climatiques

Bruxelles - Juste avant le coup d’envoi de la COP au Brésil, l’Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d’une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe diplomatique qu’ils redoutaient: l’Europe n’arrivera pas les mains vides à cette COP30 de Belem et pourra y afficher son «leadership» en matière environnementale. Les Européens sont «prêts pour Belem!», s’est aussitôt réjouie la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, tout juste arrivée au Brésil. Sur le papier, l’Union européenne maintient son ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% en 2040 par rapport à 1990 - elle en était à moins 37% en 2023. Mais les âpres négociations, tout au long de la nuit à Bruxelles, ont entaillé cet objectif de façade. Afin de convaincre l’Italie de Giorgia Meloni, l’un des États les plus réticents, les Vingt-Sept ont approuvé une souplesse beaucoup plus importante que ce que souhaitait la Commission européenne au départ. Pour baisser les émissions de 90%, les Européens pourront acquérir 5% de crédits carbone internationaux qui financeraient des projets en dehors de l’Europe, un dispositif très critiqué par les organisations environnementales. Et le compromis adopté à la majorité qualifiée ouvre également la porte à 5% supplémentaires de ces crédits lors d’une prochaine révision de cette loi climat. Les ONG irritées Les Vingt-Sept ont en outre soutenu le report d’un an, de 2027 à 2028, de l’extension du marché du carbone au transport routier et au chauffage des bâtiments, une revendication régulière de la Hongrie ou de la Pologne. Mais un coup dur pour les pays les plus engagés en faveur du climat, notamment les Scandinaves. Les États membres ont enfin approuvé une clause de révision, qui permettrait d’ajuster l’objectif 2040 au fil du temps s’il s’avérait trop difficile à atteindre. «Il y a eu une pression italienne forte» et le «texte a été adopté un petit peu dans la douleur», a reconnu la ministre française de la Transition écologique Monique Barbut. La France demeure pour autant «extrêmement satisfaite» des ambitions affichées par l’Europe à la COP. C’est un «résultat excellent» et «pragmatique», avec de la «flexibilité», a affirmé pour sa part le commissaire européen au climat Wopke Hoekstra. Les ONG ont quant à elles critiqué les concessions laissées en route. «Cet accord très attendu est beaucoup plus faible que le laisse croire le chiffre de 90%», a réagi Sven Harmeling, du réseau d’ONG CAN Europe. Mais la pression de la COP était la plus forte, avec l’arrivée de dirigeants du monde entier au Brésil jeudi et vendredi, prélude de la conférence de l’ONU sur le climat le 10 novembre. Dans une Europe qui penche à droite, le bras de fer est tendu sur les questions climatiques, reléguées derrière les enjeux de défense et de compétitivité ces derniers mois. Et les tractations vont se poursuivre au Parlement européen, qui va s’emparer de cette loi climat. - Un leadership «reconnu» - Mercredi, les États ont aussi donné leur feu vert, à l’unanimité, à l’objectif 2035, celui que leur réclamait l’ONU depuis des mois. Ils avaient déjà déminé le terrain au mois de septembre en mettant en avant une fourchette de réduction des émissions comprise entre -66,25% et -72,5% par rapport à 1990. Pour éviter des négociations interminables, ils en sont restés au même objectif mercredi, même si les pays scandinaves, l’Allemagne ou la France espéraient mieux. Cela reste pour autant l’un des objectifs les plus ambitieux de la planète, avec le Royaume-Uni et la Norvège, revendique l’Union européenne. Un diplomate avait prévenu: le compromis «ne sera pas forcément très joli», mais «nous essayons de faire quelque chose de bien» dans le «monde réel et désordonné tel qu’il est». Le leadership de l’Europe en matière climatique est «reconnu» à l’international, a martelé Wopke Hoekstra, avec l’objectif de neutralité climatique de l’UE en 2050. Tandis que Donald Trump a décidé de retirer une nouvelle fois les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et boudera la COP au Brésil. Très loin derrière la Chine, l’Union européenne est le quatrième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, après les États-Unis et l’Inde. Adrien DE CALAN © Agence France-Presse

Source Logol'Opinion
News Image
La taxe éolienne attendue comme un levier de financement pour la pêche et le littoral

Les pêcheurs des Pays de la Loire ont été les premiers à percevoir un versement de la taxe éolienne du parc offshore de Saint-Nazaire. Alors que des projets concrets commencent à émerger avec l’utilisation de cette manne financière, le comité régional des pêches des Pays de la Loire lance à la fin de l’année un deuxième appel à manifestation d’intérêts pour un montant de 550.000 euros.

Source LogoLa Tribune