
Entreprises

Un juge du Texas a ordonné l'abandon des poursuites contre le groupe aéronautique américain à la suite des crashes du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019 ayant fait 346 morts. Les défauts de qualité des appareils sont pourtant patents, comme le prouve l'accord entre Boeing et le ministère de la justice

Renault a dévoilé jeudi sa nouvelle Twingo, quatrième génération du modèle lancé il y a plus de trente ans, qui sera vendue cette fois exclusivement en version électrique, un pari pour le constructeur qui veut montrer que le marché de la petite voiture électrique peut enfin décoller.

null
null


null

Depuis septembre 2023, plus de 100 000 personnes ont vu leur emploi menacé ou supprimé par leur employeur, selon des données recueillies par la CGT. Si ces destructions de postes sont générales, l’emploi industriel est particulièrement à la peine.
Focalisés sur l'IA, les marchés réagissent vivement aux moindres écarts de performance. Legrand en a souffert.
Worldline s'est trouvé trois parrains pour pouvoir se recapitaliser. Le plan stratégique 2025-2030 entend ainsi sécuriser le bilan et mieux s'atteler au redressement opérationnel de l'ex-star française des paiements numériques.


Le président exécutif de Shein Donald Tang a assuré l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique, dans un courrier transmis mercredi soir à Serge Papin, ministre du Commerce. Le patron de l'entreprise chinoise a également proposé une rencontre à Bercy.
null


La CGT appelle, avec la FSU et Solidaires, à une mobilisation interprofessionnelle le 2 décembre contre l’austérité budgétaire. Elle dénonce la politique de l’offre qui conduit à une liquidation de l’outil industriel, relate Baptiste Talbot, secrétaire confédéral.

Rendue nécessaire par l’accumulation des pertes, l’opération voit l’actionnaire du quotidien apporter entre 100 millions et 150 millions d’euros au capital.

null
null
null
Une fois n'est pas coutume, la publication à fin septembre du numéro un mondial de l'eau et des déchets est appréciée en Bourse, ce jeudi. Comme chaque trimestre, les objectifs à court et moyen terme sont confirmés, la petite surprise venant cette fois d'une progression de l'Ebitda estimée, pour l'année, dans le haut de la fourchette des prévisions.
null
Sans véritable surprise, le Cac 40 est reparti à la baisse, jeudi, lesté par la chute de Legrand, notamment. Les 8.000 points ont lâché en clôture. Outre-Atlantique, on attend la décision finale de la Cour suprême sur la légalité des droits de douane de Donald Trump.
null

Donald Tang a transmis un courrier à Serge Papin, ministre du Commerce. Le président exécutif de Shein assure dans cette lettre l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique. Il propose à Bercy une rencontre.

Après plusieurs mois de discussions, Figeac Aero n'est pas parvenu à un accord avec l'indien Mahindra. Le fleuron aéronautique veut prendre le temps de trouver un acquéreur, alors que son cours de Bourse s'envole depuis le début de l'année.

L’arrivée fracassante de Shein au BHV rebat les cartes. Dans son combat contre toute régulation de son business, la plateforme de mode ultra-éphémère a passé un accord moins médiatisé avec Pimkie, une marque bien connue des Français, qui pourrait lui permettre d’échapper à la loi anti fast-fashion.
Cette maison de composition élaborant les concentrés pour les parfumeurs vient d'investir 8 millions d'euros pour accompagner sa croissance continue sur un marché toujours dynamique.
La licorne française de la santé est épinglée par l'Autorité de la concurrence notamment pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018. Un paradoxe à la française qui oscille entre lutte contre les monopoles et création de champions de la tech.
Après un troisième trimestre solide, le spécialiste des centres d'appel a revu à la baisse ses objectifs pour l'exercice. Le cours a certes accusé le coup, mais sans trop d'excès cette fois-ci, les nouvelles prévisions s'approchant des attentes du consensus.

Des usines de recyclage sont sorties de terre, et des projets innovants dans le ciment et l’aviation vont être financés par les recettes du marché carbone européen

Le chancelier Merz a approuvé jeudi les propositions de la Commission européenne visant à réduire les quotas d'importation et à augmenter les droits de douane. Un tournant pour l'Allemagne, qui pourrait permettre d'accélérer le calendrier.
Juste avant de quitter la RATP pour la SNCF, Jean Castex a accordé à sa filiale RATP Dev une recapitalisation de 184 millions d'euros, pour « accompagner son développement » mais avant tout, assainir son bilan financier.

DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.
null
null
Levé en six mois, le véhicule devrait investir dans huit à dix PME et ETI principalement françaises.
null
null
Malgré la confirmation des objectifs 2025, le titre plonge de 12% en Bourse. Le ralentissement de la croissance au troisième trimestre a déçu les analystes. Le PDG du groupe a tenté, mais visiblement sans succès, d'expliquer aux analystes que ce coup de frein était lié à un effet de comparaison défavorable et que l'activité de data centers, qui concentre toutes les attentions, allait même afficher une progression plus forte que prévu.

L'ancien Premier ministre veut proposer aux entreprises un "deal fiscal". Il entend baisser de 50 milliards d'euros les impôts de production. Un bonne piste pour Leonidas Kalogeropoulos.

Invité au congrès des régions ce jeudi, le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a vanté les bienfaits de l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux.
La banque publique d'investissement mise sur le tourisme à La Réunion en entrant au capital du pôle hôtelier du groupe, constitué de deux établissements et désireux de grandir.
null

Les trois centrales (CGT, Solidaires, FSU,) continuent de dénoncer les mesures austéritaires du budget 2026. « Il faut placer les débats budgétaires sous la surveillance des travailleurs », avait prévenu Sophie Binet le 29 octobre dans nos colonnes. Rendez-vous est donné pour une mobilisation interprofessionnelle le mardi 2 décembre.
La Commission européenne révisera d'ici à 2027 ses lignes directrices sur le contrôle des fusions d'entreprises. L'occasion, espère Emmanuel Combe, de revoir sa grille de lecture assez unilatérale sur l'effet des concentrations sur l'innovation.
null
L'actualité est riche pour l'équipementier télécoms finlandais. En l'espace d'une semaine, Nokia a annoncé l'entrée à son capital du géant américain des puces dédiées à l'IA, Nvidia et son intention de quitter la Bourse de Paris.


Effacement des hiérarchies et horizontalité sont devenus les maîtres mots de l’organisation du travail dans le monde de la start-up comme dans celui de la distribution. Les sociologues Marion Flécher, Maxime Quijoux et Karel Yon montrent que ces pratiques conduisent souvent à une surexploitation des travailleurs.

A 34 ans, le propriétaire du BHV a bâti un mini-empire dans l’immobilier de commerce. Autant il a séduit par son audace, autant son association avec le géant de la fast-fashion apparaît comme le coup de trop.
L'équipementiers sportif prévoit une amélioration de sa marge au premier semestre grâce aux acquisitions et à la solide dynamique du pôle Sportainment & Escalade.
La verrerie française a lancé un financement participatif pour doper son chiffre d'affaires et se moderniser sa production. En 48 heures, elle sécurise quatre fois plus d'argent que l'objectif initial.
La Bourse de Paris repart à la baisse ce jeudi alors que l'attention se tourne vers les publications de plusieurs sociétés phares, dont Legrand et ArcelorMittal. Les suppressions d'emplois aux Etats-Unis atteignent des sommets pour un mois d'octobre, selon Challenger, Gray & Christmas, ce qui alimente les interrogations sur le calendrier monétaire de la Fed.
null
null

L’entreprise française a annoncé ce jeudi 6 novembre avoir été condamnée à une amende de 4,6 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante. Ils sont mis en cause pour des clauses d’exclusivités imposées aux soignants pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018.
Pénalisé par une chute de ses ventes et la hausse des droits de douane américains, le constructeur japonais a encore encaissé une perte nette de 1,25 milliard d'euros au premier semestre. Cherchant à initier de nouvelles restructurations, il ne communique pas de prévision de pertes nettes pour l'ensemble de l'exercice.
Rénover son commerce, c'est un investissement. Badass Body en est l'exemple : une refonte complète de son espace a permis une hausse de 18 % du chiffre d'affaires en un an.

La Commission européenne prend « très au sérieux » les inquiétudes de la France à propos des produits illégaux vendus sur la plateforme Shein. Interrogé sur la possibilité pour l’Europe de bloquer la plateforme, son porte-parole a souligné qu’une telle mesure relevait de l’Irlande, où la plateforme est établie.
null
La Bourse de Paris repart à la baisse ce jeudi alors que l'attention se tourne vers les publications de plusieurs sociétés phares, dont Legrand et ArcelorMittal. Les suppressions d'emplois aux Etats-Unis atteignent des sommets pour un mois d'octobre, selon Challenger, Gray & Christmas, ce qui alimente les interrogations sur le calendrier monétaire de la Fed.
Les certificats sont sans échéance et leur barrière désactivante est éloignée de près de 16% du cours actuel de l'action. Effet de levier proche de 5 fois.

Bête noire des employés depuis longtemps, ils ont aujourd’hui une bonne raison de se réjouir : de nombreuses sociétés sont en train de revoir leur approche
null

Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.
La PME de Haute-Saône a créé une coentreprise avec TPAC, une société partenaire de Loire-Atlantique, pour commercialiser une solution intégrée de détection de défauts et d'anomalies des centrales.
null
Le sidérurgiste sort renforcé du troisième trimestre, avec des résultats supérieurs aux prévisions. L'Europe et l'Amérique du Nord ont soutenu cette dynamique et les nouvelles mesures européennes contre l'acier chinois pourraient encore renforcer sa position. ArcelorMittal gagne 5 % à la Bourse de Paris.

Le champion français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne se voit infliger une amende de 4,7 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence pour une double infraction combinant pratiques d’exclusivité, ventes liées et acquisition jugée prédatrice. Cette sanction intervient au moment où Doctolib célébrait tout juste sa rentabilité.
null


Les ministères de l’Économie et de l’Intelligence artificielle et du Numérique ont intimé, dans une lettre envoyée jeudi 6 octobre, à la Commission européenne d’enquêter et de prendre des sanctions contre Shein. Le géant mondial du prêt-à-porter est menacé de suspension en France, suite à la découverte de poupées sexuelles à l’effigie de petites filles et d’armes de catégorie A (machettes, poings américains, etc.) sur sa plateforme.
null
null
Les facturations du troisième trimestre ont été inférieures aux attentes des analystes, vraisemblablement en raison d'un ralentissement de la demande d’équipements électriques pour les data centers.

REPORTAGE. À Halden, Nexans exploite la plus haute usine du pays, spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins haute tension. Une installation stratégique, qui fonctionne sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Alors que plus de 80 % des valeurs du Cac 40 se sont livrées à l'exercice de la publication de chiffres d'activité pour le troisième trimestre, nous dressons un premier bilan secteur par secteur.
null
null

Le pacte Dutreil permet d'exonérer d'impôts une partie de l'héritage professionnel. Des abus ont été constatés par la Cour des comptes. Les députés ont décidé de sévir et ont voté deux amendements afin de compliquer les conditions pour en bénéficier.
La Bourse de Paris repart à la baisse ce jeudi alors que l'attention se tourne vers les publications de plusieurs sociétés phares, dont Legrand et ArcelorMittal, et, dans une moindre mesure, vers la décision de la Banque d'Angleterre sur ses taux en début d'après-midi. Le recours par Donald Trump à sa seule autorité pour imposer des droits de douane soulève le scepticisme de la Cour suprême des Etats-Unis.
null

Entreprise familiale des Hauts-de-France, le Groupe Baudelet a pour la première fois soumis sa candidature au label Best Managed Companies de Deloitte. Récompensée pour sa vision entrepreneuriale et son engagement, l’entreprise ne cesse de se réinventer, avec à sa tête une fratrie qui place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de ses valeurs.
Pour financer sa croissance et ses avancées dans le recyclable et le compostable, le fabricant d'emballages boucle une deuxième campagne de financement participatif, en plus des crédits bancaires et des fonds propres.
Le spécialiste du chocolat haut de gamme né à Troyes veut doubler le nombre de ses boutiques d'ici à 2032. Il a sollicité des emprunts auprès de quatre banques.
null
null
null
null

