
Depuis deux mois, à l’instar de plusieurs autres pays européens, la Belgique et l’Allemagne font face à des survols de drones considérés comme suspects au-dessus de sites ou d’infrastructures sensibles.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Depuis deux mois, à l’instar de plusieurs autres pays européens, la Belgique et l’Allemagne font face à des survols de drones considérés comme suspects au-dessus de sites ou d’infrastructures sensibles.

Le président français s'est exprimé à Bélem, en amont de la COP30, qui s'ouvre ce lundi. Il a notamment la « désinformation climatique » et ceux qui « sèment le doute quant à l'urgence ».

Le président français s'est exprimé à Bélem, en amont de la COP30, qui s'ouvre ce lundi. Il a notamment la « désinformation climatique » et ceux qui « sèment le doute quant à l'urgence ».


Héritée de la guerre froide, la capacité nucléaire de trois alliés de l’OTAN a été perçue dans beaucoup d’États européens comme anachronique après la disparition du rideau de fer. Pourtant, le comportement agressif de Vladimir Poutine et son mépris du droit international ont traduit l’échec des efforts pour faire émerger un système de sécurité coopératif sur le continent. Dans ce contexte, les perceptions de la dissuasion ont évolué au niveau des gouvernements européens et des opinions publiques, qui jugent désormais en majorité que la dissuasion nucléaire peut apporter une forme de stabilité en Europe. Le soutien réaffirmé de la dissuasion, […]Lire la suite : Dissuasion nucléaire : une évolution des perceptions en Europe
Pour la première fois de son histoire, un tribunal ukrainien a condamné le jeudi 6 novembre, un soldat russe à la réclusion à perpétuité pour l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien.

L'Ukraine se rapproche d'une adhésion à l'Union Européenne, mais franchir les étapes restantes prendra plusieurs années, alors que certains pays pourraient tenter d'entraver le processus en raison de leur agenda politique interne.

Au sommaire : "IA mon amour", "Combats clandestins : violence sans limite", "Italie, la recette Meloni".

ANALYSE - L’Ukraine est un pion dans une guerre plus large qui vise à étendre l’influence russe, à affaiblir l’Otan et l’UE et à promouvoir un modèle alternatif sur la scène internationale.
The committee asks Windsor to respond by Nov. 20.

Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones : des filets usagés récoltés dans les ports bretons sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.

Some of Thursday's speeches reflected anger and dismay at U.S. policies but could not hide the ambivalence that many countries feel about this year's climate talks.

La police allemande a intercepté un homme et une femme sur l'autoroute A1. Ils avaient des relations sexuelles dans leur voiture, à grande vitesse.

Les combats concernant la guerre en Ukraine se multiplient ce jeudi 6 novembre. Dans la ville de Pokrovsk, au cœur de l’offensive russe dans le Donbass, la défense ukrainienne est sur le fil du rasoir. Voici les principaux événements concernant la guerre en Ukraine.

« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce jeudi, Kiev a ciblé une grosse raffinerie et des mercenaires ont appelé au secours

Après la Deuxième Guerre mondiale, les Allemands confrontés à la culpabilité des crimes du nazisme avaient une alternative : la rejeter sur quelques dirigeants, ou s’estimer collectivement complices. Pourquoi et comment ont-ils choisi la deuxième option ? Dans une somme ambitieuse qui paraît cette semaine chez Grasset, Frank Trentmann écrit l’histoire d’une sortie des ténèbres. L’article « Sortir des ténèbres ne signifie pas entrer dans la lumière », une conversation avec Frank Trentmann sur l’Allemagne après le nazisme est apparu en premier sur Le Grand Continent.

Viktor Orban sera reçu demain à la Maison-Blanche par Donald Trump. Entre les deux hommes, une vision commune : celle d’une Europe affaiblie, qu’il faudrait “reconstruire” sur des bases souverainistes, religieuses et anti-immigration. De Budapest à Washington, les think tanks conservateurs tissent leur toile et rêvent d’un “grand reset” des institutions européennes. C'est le sujet de la Chronique internationale de Mathieu Jolivet.
La Pologne a annoncé jeudi le lancement d’un ambitieux programme de formation militaire destiné à renforcer la préparation de sa population face aux menaces régionales, avec pour objectif de former environ 400 000 personnes d’ici 2026. Cette initiative, baptisée « En état de préparation », s’inscrit dans la stratégie de défense du gouvernement polonais face... The post La Pologne lance un vaste programme de formation militaire visant 400 000 citoyens d’ici 2026 appeared first on Entrevue.

U.S. oil giant ExxonMobil will lead the project, to the delight of Donald Trump's energy czar.

Sending home 800 soldiers is "not a good sign in our bilateral relationship," Romania's deputy defense minister warns.

Chaque semaine, Dillah Teibi vous proposer un aperçu de ce que donnera Le Guide du routard version Bolloré. On a en effet appris début octobre que le co-fondateur du Routard, Philippe Gloaguen, avait vendu la marque au groupe Hachette, contrôlé par Vincent Bolloré. Le milliardaire va-t-il transformer le plus célèbre des guides comme il a transformé CNEWS, Europe 1 et Le Journal du dimanche ? Cette semaine, direction l'Italie et le petit village traditionnel de Predappio, en Émilie-Romagne.Continuer la lecture…

Auditionné par les sénateurs mercredi 5 novembre, le général Mandon, chef d’état-major des armées, a clarifié sa vision sur l’importance du porte-avions dans la Marine nationale : notamment la supériorité aérienne qu’il confère grâce au rayon d’action en mer des Rafale, porteurs de la dissuasion nucléaire.

Le ministère polonais de la Défense nationale a dévoilé un programme de formation militaire universelle et volontaire intitulé "En préparation". Dans le même temps, les sondages montrent que les Polonais ont des attitudes différentes à l'égard de la participation à la défense du pays.

Un accord entériné par les États membres de l’Union européenne, en amont de la Cop30 au Brésil, le stipule : tous s’engagent à diminuer drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’an 2040. Un objectif ambitieux mais sévèrement jugé par les associations de protection de l’environnement.

Alors que les contrôles se sont renforcés sur les routes migratoires depuis la Tunisie, le Maroc, ou la Mauritanie notamment, celle qui relie l'Algérie aux Baléares, beaucoup moins surveillée, est de plus en plus privilégiée. Depuis le début de l’année, plus de 6 000 migrants sont arrivés dans cet archipel espagnol par bateaux. Un record qui met en difficulté les ressources de l'archipel. Les précisions de Romain Philips, journaliste InfoMigrants.

L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

Un pied dans les alliances occidentales et un autre du côté de la Russie, le premier ministre hongrois est condamné au grand écart, dans un contexte international tendu. Vendredi, il sera à Washington pour arracher une exemption aux sanctions sur le pétrole russe.
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.


En octobre 2025, Pékin a annoncé un nouvel embargo sur l’exportation de terres rares, avant de lever temporairement la mesure — un geste d’”apaisement” plus tactique que durable. Cet épisode rappelle combien la dépendance européenne à la Chine dans ce domaine reste critique.

Sur fond de tensions securitaires et de retour du service militaire, le ministre allemand de l'Interieur propose d'instaurer en classe des moments de discussion sur les << scenarios de crise possibles >>.

Dans la région de Deir ez-Zor, les djihadistes multiplient les attaques armées contre les forces kurdes. L’organisation au drapeau noir profite notamment du désengagement progressif des forces américaines.
Le gouvernement britannique fait face à un scandale croissant après la révélation que plusieurs détenus sont libérés par erreur chaque semaine dans les prisons du pays, a déclaré jeudi un ministre. Cette situation met en lumière les défaillances d’un système pénitentiaire en crise, miné par la surpopulation et des dysfonctionnements administratifs répétés. L’affaire a éclaté... The post Royaume-Uni : plusieurs prisonniers libérés par erreur chaque semaine, selon un ministre appeared first on Entrevue.
Merz promet des rapatriements syriens, mais son gouvernement divisé freine : l’AfD lui est en tête dans les sondages.

Candidats à l’entrée dans l’Union, la République d'Albanie et son Premier ministre Edi Rama sont choyés par Ursula Von der Leyen et les leaders des États membres. Ces derniers, Emmanuel Macron en tête, voient dans ce territoire des Balkans une zone tampon…

Un couple d'automobilistes a été interpellé lundi par les forces de l'ordre sur l'autoroute A1, près de Münster (Allemagne) après avoir été surpris en pleins ébats sexuels dans leur véhicule. Le conducteur, qui roulait à 140 km/h, risque jusqu'à cinq ans de prison. Une virée érotique vite réprimandée. Lundi 3 novembre, un couple a été arrêté sur l'autoroute A1 en Allemagne près de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Les faits se sont déroulés vers 10h30, lorsqu'un autre automobiliste a signalé la présence d'un véhicule qui zigzaguait sur la voie en direction de Dortmund, a rapporté la police allemande dans un communiqué. Au moment de dépasser la voiture, le témoin a découvert la raison de cette conduite dangereuse : «Le conducteur et la passagère étaient manifestement en train d’avoir des rapports sexuels», a expliqué un porte-parole de la police au journal Bild. Un conducteur lancé à 140 km/h «Le témoin a décrit une Ford ...

Ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto a fait un crochet par Paris et rencontré Challenges , avant d’accompagner Viktor Orbán à la Maison Blanche ce vendredi 7 novembre. Rencontre avec celui qui détient aussi le portefeuille de l’Energie et du Commerce. Et dont le style intransigeant lui a valu le surnom de « sniper ».

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement de Gérald Darmanin à Lyon ; Donald Trump reçoit Viktor Orbán à la Maison-Blanche ; le déplacement d’Éric Zemmour à La Seyne-sur-Mer pour la dédicace de son livre ; le spectacle de Jacques Dutronc à Paris.

Le véhicule roulait si dangereusement qu'un camion a dû se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Le couple a finalement été arrêté à une station-service.

En janvier, l’Europe offre de nombreuses possibilités de voyager à moindre coût. C’est le moment de découvrir les montagnes de Slovénie ou les plages des Canaries dans un climat plus paisible qu’en haute saison.


Un Britannique de 39 ans a été arrêté lundi à Londres et «il est soupçonné d’être étroitement lié à cette cache d’armes», a expliqué le gouvernement dans un communiqué.

Les incidents antimusulmans dans l'UE ont augmenté depuis les attaques du Hamas en octobre 2023, en particulier en Autriche, en Belgique et en Bulgarie.

L’accusé, un citoyen russe de 27 ans nommé Dimitri Kourachov, était accusé d’avoir abattu, le 6 janvier 2024, un soldat ukrainien à court de munitions qui s’était rendu près du village de Pryioutné, dans la région partiellement occupée de Zaporijjia.
Le patron de Reform UK est l'homme qui monte dans les sondages en Grande Bretagne, alors que la popularité du Premier ministre Keir Starmer est en berne. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Nicolas Madelaine dévoilent son parcours et ses ambitions.

Trois avions transportant 112 personnes, des enfants palestiniens et leurs accompagnateurs, sont arrivés en Italie en provenance de la bande de Gaza mercredi soir. Les enfants ont ensuite été emmenés dans des centres médicaux spécialisés pour y recevoir des soins, dans différentes villes et régions.

La découverte dans la zone dite de "fast-food" de l'ancienne ville de Vésuve témoigne des liens avec les formes culturelles et religieuses orientales, même dans les couches inférieures de la société.

L'Ukraine a démenti, mercredi, les affirmations de Moscou selon lesquelles ses soldats sont encerclés par les Russes à Pokrovsk, ville située au cœur du bassin minier du Donbass et épicentre des combats dans l'Est. Ce nœud routier et ferroviaire est ciblé par une offensive qui met en lumière la difficulté de Kiev à défendre une ligne de front de quelque 1 250 km.

A pivot away from Kyiv would be a "Christmas gift" to Putin, outgoing government said in response to the comments.

"It was nice to meet the American ambassador," says Danish top diplomat Lars Løkke Rasmussen.

MAGA social media guru Alex Bruesewitz visited Berlin to make common cause with the far-right Alternative for Germany at a time when the party is seeking allies in the U.S.

Une violente perturbation a traversé la Catalogne, provoquant des inondations, des annulations de vols et de fortes perturbations des transports. Les autorités appellent à limiter les déplacements.

Projet vieux de plus de 50 ans, l’ouvrage devrait être le plus long pont suspendu au monde, reliant la Sicile au continent. Mais les ambitions industrielles et les potentiels profits économiques se heurtent aux inquiétudes et à la colère d’une part de la population. Giorgia Meloni entend bien avancer, coûte que coûte.

L'ex-dirigeant de Wirecard, qui avait orchestre sa propre disparition apres un detournement de plusieurs milliards, a ete repere a Moscou grace a sa liaison avec une linguiste russe.

Les soldats russes progressent, en outre, en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est de Pokrovsk, précise DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

President Cyril Ramaphosa's government launches bid to repatriate men who Ukraine suspects of joining Moscow's invasion.

Talks go on as Belgium struggles to seal a budget deal.

Le conseil municipal de la ville espagnole a commencé à modifier l'ordonnance sur les plages afin d'interdire d'y fumer, d'y réglementer l'accès des chiens et de limiter les dispositifs sonores. La consultation publique a débuté le 20 octobre et sa réglementation entrera en vigueur en juin 2026.

Le débat sur l'octroi d'un prêt de réparation à l'Ukraine a soulevé une question brûlante : Où se trouvent exactement les avoirs russes immobilisés ?

Pulling out of the Paris climate agreement was not enough, an ex-aide to the U.S. president says on the eve of a summit in Brazil: "You have to potentially destroy it."

Selon la presse, un député conservateur a réclamé des mesures contre le chef d'orchestre allemand Justus Frantz, qui s'est rendu à Moscou cette semaine pour recevoir l'Ordre de l'Amitié des mains du président russe Vladimir Poutine, objet de sanctions et de mandat d'arrêt.


Dans une série documentaire en trois épisodes, Marc Ball et Patrick Cabouat racontent trois siècles de déplacements massifs de population. Une histoire qui résonne furieusement avec l’actualité.

Dans le cadre du mouvement de « dérussification » accéléré depuis 2022, l’Ukraine entreprend de changer le nom d’une de ses unités monétaires, les kopecks, l’équivalent de nos centimes. La réforme interroge néanmoins quant à sa pertinence en ces temps de guerre.


Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.


A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.

Le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a affirmé que ces formations «s’adresseront aux plus jeunes, aux travailleurs et aux entreprises, et concerneront également les seniors».

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

L'AfD espionne-t-elle la Bundeswehr et les infrastructures critiques pour le compte de Moscou ? Le groupe parlementaire du parti d'extrême droite a posé des dizaines de questions au gouvernement fédéral sur les drones, la cybersécurité et l'état de l'armée allemande depuis l'année dernière.


Kiev a affirmé jeudi 6 novembre avoir frappé une raffinerie de pétrole russe, dans la région Volgograd, faisant au moins un mort civil selon les autorités russes. Des mercenaires sud-africains combattant dans le Donbass ont lancé un appel à l’aide à leur gouvernement, demandant à être rapatriés.

Les régions particulièrement touchées sont celles de Kharkiv et de Tchernihiv, rapporte la compagnie d’énergie Ukrenergo.

À la veille de sa participation jeudi à un sommet sur le climat à Belem, le président français a visité Salvador, dans le nord-est du Brésil, qui fut l’un des points d’arrivée majeurs des esclaves africains déportés.

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

INFO LEPOINT. Bruxelles reclame entre 4 et 6,5 milliards d'euros a Londres pour integrer le programme militaire Safe. Un montant qui fait grincer des dents outre-Manche.

17 Sud-Africains, coincés dans le Donbass, ont demandé à rentrer chez eux a indiqué jeudi la présidence sud-africaine.
L'Ukraine continue de cibler l'infrastructure énergétique de la Russie, alors qu'elle continue à faire pression pour que Moscou cesse les hostilités et s'engage dans des efforts de paix.

Durcissement sur l'immigration et l'assistanat, sentiment d'insécurité et attrait pour l'anticapitalisme : la dernière édition du très observé rapport annuel « British Social Attitudes », publiée lundi 3 novembre, donne la mesure du moment de bascule populiste à l'œuvre au Royaume-Uni
Ten years after nations adopted the Paris Agreement, its objectives are in jeopardy amid rising climate pollution and a political backlash against clean energy.

Pianist Justus Frantz is under fire for accepting the prize from Russia's president.


L'armée ukrainienne a démenti mercredi les affirmations de Moscou selon lesquelles ses soldats sont encerclés par les troupes russes à Pokrovsk. Cette ville, où les combats durent depuis plus d'un an et demi, est l'épicentre des affrontements sur la ligne de front oriental en Ukraine.

Le fondateur de la populaire ONG SOS Villages d’enfants, mort en 1986, fait l’objet de révélations concernant des « abus sexuels » et des « violences physiques ». Dans toute l’Autriche, rues et écoles à son nom sont débaptisées, les statues à son effigie retirées.
Une note de l'Institut Montaigne détaille de manière convaincante les raisons qui pousseraient le Kremlin à attaquer l'Europe dans trois ou quatre ans, ainsi que son mode opératoire. Et alerte sur la nécessité d'un réarmement rapide.

RECIT. L'ex-homme d'affaires a engrange des millions et dupe patrons et personnalites politiques, de Vienne a Paris... avant qu'on ne decouvre qu'il etait un agent a la solde de Moscou.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

Une attaque nocturne de drones a tué une personne en Russie et provoqué un incendie dans une zone industrielle, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi.

Écoutez l’histoire consacrée à Léon Trotski, intellectuel et figure des révolutions russes de 1917, racontée par l’historienne Virginie Girod dans un récit inédit en deux parties. Lev Davidovitch Bronstein, alias Léon Trotski, fréquente des cercles révolutionnaires dès son adolescence, à la fin du XIXe siècle. La Russie est alors un pays gouverné par le tsar Nicolas II, où les pénuries se mêlent à la misère. Sauf pour l’élite, établie à Saint-Pétersbourg. Léon Trotski, inspiré par l'œuvre de Karl Marx, rêve d’un monde communiste. À 23 ans, alors que le jeune homme parcourt l’Europe, il fait la rencontre de Lénine, à Londres. Les deux hommes se rapprochent. Quelques années plus tard, la Première Guerre mondiale éclate et en 1917, les Russes se révoltent face au tsar. Portés par Lénine, les bolcheviques s’imposent au pouvoir. Trotski, de son côté, sillonne le pays pour enrôler la population dans le mouvement révolutionnaire, quitte à user de la force. Entre Staline et lui, une concurrence s’installe pour succéder à Lénine. Et pour arriver à ses fins, Staline n’hésite pas à tendre un piège à Trotski.

