
2 000 exemplaires, pas plus ; et numérotés, pour faire de chacun un objet de …
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


2 000 exemplaires, pas plus ; et numérotés, pour faire de chacun un objet de …

Pour son 75e anniversaire, l'agence Magnum expose exclusivement des œuvres de femmes photographes à l'Amerika Haus de C/O Berlin.

La 29 e édition de St-Art a lieu du 14 au 16 novembre à Strasbourg. Une soixantaine d’exposants, dont 48 galeries d’art contemporain, seront au rendez-vous du salon strasbourgeois qui avait rassemblé 13 000 personnes en 2024.

Portraitiste de talent, la photographe fait l'objet d'une exposition a Gif-sur-Yvette. Y sont montrees des images inedites de l'artiste.

Au Lieu Unique à Nantes, l’exposition “Dans les plis des cartes”, met en scène un mouvement important dans les sciences humaines et les arts visuels : représenter et cartographier différemment nos mondes, ouverts aux paysages intérieurs et aux rêves.

Les sept acteurs – plus un ! – de la troupe de l’Espérance s’apprêtent à remonter sur les planches de Mazières-sur-Béronne. Au programme, une farce poitevine en deux actes, « O va buffer ! ».

Jusqu'au 12 novembre, le musée du Louvre expose une sélection de chefs-d’œuvre de l'horlogerie issus de ses collections, associant génie mécanique et perfection artisanale. De surprenants objets d'art imaginés au fil des siècles pour mesurer le temps, aux côtés d'une incroyable création contemporaine prêtée par la maison suisse Vacheron Constantin. Cet article Le musée du Louvre révèle les merveilles de l’horlogerie de l’Antiquité à nos jours est apparu en premier sur Connaissance des Arts.
Jusqu'au 7 juin 2026, le musée Lugdunum expose des œuvres d'art mis en valeur par les Romains eux-mêmes. L’article Le Musée Lugdunum met en lumière l’art chez les Romains est apparu en premier sur Tribune de Lyon.

Le Musée Cernuschi est le musée des arts asiatiques de Paris, qui retrace l'histoire des peuples chinois, japonais, coréens ou vietnamien, depuis le néolithique. La collection comprend les œuvres acquises par la ville, dont 5000 œuvres léguées par Henri Cernuschi au XIXe siècle. La pièce maitresse du musée est un grand Bouddha de bronze, qui domine l'immense salle haute de plafond où sont réunies les collections permanentes.

Suivez la quête des lettrés et moines archéologues chinois, à travers des inscriptions antiques et de nouvelles techniques de reproduction. Du 7 novembre 2025 au 15 mars 2026, le Musée Cernuschi retrace comment ces estampages ont bouleversé les arts lettrés jusqu’à inspirer la modernité.

Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition, Emile Gostelie explore les réalités invisibles de la matière et de la perception, tandis qu’Emilia Genuardi, fondatrice du salon a ppr oc he, qui se tient du 13 au 16 novembre, inscrit ce travail dans un dialogue autour de l’image contemporaine et de ses métamorphoses. The post a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image appeared first on Fisheye Magazine.

Au sommaire : une affluence record au Caire pour admirer les trésors de Toutânkhamon réunis pour la première fois au Grand musée Egyptien, un hommage parisien à Isao Takahata, le cofondateur du mythique Studio Ghibli, et le grand retour de la photographe kényane Thandiwe Muriu à la 193 galerie. L’art sous toutes ses formes est à l’honneur dans ce numéro de À l’Affiche présenté par Sonia Patricelli.

La fondation Bullukian accueille Empreintes, une exposition inédite et sensible de la sculptrice Prune Nourry où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher. Tout part de son corps et de ses mains. Ce corps qui subit en 2016 un cancer du sein. Ces mains dont elle perd peu à peu la sensibilité à cause […] L’article Exposition à la fondation Bullukian : la quête sensorielle et vitale de Prune Nourry est apparu en premier sur Lyon Capitale.

Le Musée de Cluny à Paris présente “Licorne !”, une grande exposition dédiée à la célèbre créature mythique, du 13 mars au 12 juillet 2026. À travers une centaine d’œuvres venues du monde entier, découvrez l’histoire, la symbolique et la fascination millénaire autour de la licorne, entre art, légende et spiritualité.

La foire d'art contemporain Mira Art Fair nous propose de voyager et de découvrir de nouveaux artistes, du 13 au 16 novembre 2025, avec un rendez-vous culturel inédit à retrouver à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.

De la douceur de la sieste à l'effroi du cauchemar, une très belle exposition présente les multiples visages de Morphée dans l'art occidental.

Qui sont les jeunes peintres d’aujourd’hui ? Quelles sont les grandes tendances de cet art …

C’est une des œuvres iconiques de l’exposition "Regards d’un collectionneur, chefs-d’œuvre de la collection d’Oscar Ghez" au centre d’art Caumont à Aix. Tout y semble en mouvement dans une forme de tension énigmatique et silencieuse,...
Le maître de la photographie Joel Meyerowitz expose son "Immersion" à la galerie Polka. L’article “Immersion”, une exposition de Joel Meyerowitz à la galerie Polka est apparu en premier sur Polka Magazine.

« Les Illusions retrouvées », la nouvelle exposition de la Biennale Némo prend ses quartiers au CENTQUATRE-PARIS jusqu’au 11 janvier 2026 et nous invite à voyager dans de nouvelles utopies, toujours avec un regard critique et une bonne dose d’humour.

La Fondation Beyeler vous invite à venir découvrir soixante-dix années de créations de Yayoi Kusama. Une éblouissante rétrospective qui évoque notamment l’interdépendance entre l’Homme et le Cosmos. Cet article Exposition Yayoi Kusama : plus de 300 œuvres de la légende vivante de l’art contemporain dévoilées dans une rétrospective éblouissante à Bâle est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Par TV5MONDE PASCALE ACHARD TV5 JWPlayer Field Sensibiliser à la sauvegarde des mers et des océans, c'est la mission de cette nouvelle exposition parisienne, qui se tient au MAIF Social Club. "Voir la mer, reflets d'un océan chaviré" présente les travaux très engagés de plusieurs artistes contemporains, dans une alliance entre art et écologie.

La frénésie des destructions révolutionnaires avait engendré de grandes pertes, n’épargnant pas les arts issus d’un monde que l’on croyait à jamais révolu. Victimes malheureuses de ces forfaits, les arts... L’article Expositions : « Gothiques » et « Le Moyen Âge du XIXe siècle, créations et faux dans les arts précieux »… Réinventer le Moyen Âge est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée Picasso-Paris consacre à Philip Guston l’exposition "L’ironie de l’histoire". Autour de ses "Nixon Drawings", l'exposition révèle un artiste mêlant satire politique, humour noir et puissance picturale, entre grotesque et tragique.

Près d'une centaine de villes françaises participent à l'opération "La beauté sauvera le monde". Jusqu'au 23 novembre, elles ont fait le choix d'exposer des tableaux de grands maîtres en lieu et place des publicités commerciales habituelles.

L’exposition "Momies" invite à un voyage à travers le temps et le monde, du 19 novembre au 25 mai au Musée de l'Homme. Au-delà de l’Égypte antique, elle révèle la diversité des pratiques de momification dans le monde et interroge notre rapport au corps et à la mort. Une exposition France Culture

Aujourd'hui, au menu de notre débat critique, des expositions avec Minimal et Lygia Pape pour "Tisser l'espace" & "L'ironie de l'histoire" de Philip Guston

La Bourse de Commerce présente "Minimal + Lydia Pape : Tisser l’espace", une grande exposition consacrée à l’art minimal. Conçue par Jessica Morgan, elle réunit plus d’une centaine d’œuvres retraçant les multiples facettes de ce mouvement né dans les années 1960.

EXPOSITION. À l’occasion de son tricentenaire, le Petit Palais réunit une centaine de peintures, dessins et estampes de Jean-Baptiste Greuze, figure audacieuse de son temps, aujourd’hui sous-estimée, pour relire son œuvre à travers le sujet de l’enfance.

Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à la responsabilité éthique du médium, de même qu’aux grands événements qui rythmeront les semaines à venir. The post Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie appeared first on Fisheye Magazine.

Du 13 au 16 novembre 2025, le Grand Palais accueille la célèbre foire internationale Paris Photo, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de photographie, les...

"Mon travail est une recherche entre le plein et le vide, à la fois abstraction et figuration. Dans la peinture chinoise, on dit que les sujets sont une représentation de l’esprit. Par le style de mes peintures qui jouent avec l’espace, je...

Invité par la galerie Gagosian à Paris, Wes Anderson va recréer l'atelier de l'artiste américain Joseph Cornell (1903 - 1972), rendu célèbre grâce à son œuvre avant-gardiste.

Le Club photo Quercy Images organise son… Lire la suite L’article Exposition est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Comment et pourquoi concevoir cette "traversée dans l’histoire de l’art" qui "restitue la passion et la clairvoyance d’Oscar Ghez" ? Entretien avec Emmanuelle Lussiez, directrice des expositions de Culturespaces, et Marjorie Klein,...
La chapelle de la Trinité fait son festival d'automne en mettant à l'honneur les claviers anciens comme le clavecin, à travers des concerts variés de la conférence musicale gratuite au ballet d'époque. Chic. L’article Chapelle d’automne : clavecin, danse et pop japonaise est apparu en premier sur Tribune de Lyon.

En partenariat avec le musée du Louvre, la Vieille Charité présente l’exposition « Aden – Marseille. D’un port à l’autre » du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026. Le … Cet article Le musée du Louvre et Marseille s’unissent pour une exposition à la Vieille Charité est apparu en premier sur Made in Marseille.

Qu’elles soient faites de papier ou virtuelles, les cartes font partie de notre quotidien, et …

D'une peinture monumentale de Jenny Saville à l'installation iconique à l'huile et au miroir de Richard Wilson, l'exposition est une célébration de l'héritage, de l'expérimentation et de l'avenir de l'art.

Direction le plus grand musée archéologique au monde : le grand musée égyptien GEM qui ouvre ses portes au public après 20 ans de travaux. Le bâtiment de tous les superlatifs tant par les trésors qu’il abrite que l’ambition qu’il incarne.
La plus grande foire de photographies au monde, Paris Photo entraîne dans son sillage pendant deux semaines une foire de photos anciennes, un festival de photographie et aussi plusieurs ventes aux enchères.

« Fils de roi, père de roi, et jamais roi » selon Saint-Simon, Louis, l’héritier présomptif de Louis XIV, fait l’objet d’une exposition savante au château de Versailles, jusqu’au 15 février 2026.

Le nouveau « porte-avions » privé de l’art contemporain vient d’ouvrir au centre de Paris en proposant une « Exposition générale » de six cents œuvres.

Deux expositions ouvrent leurs portes à la Fondation Henri Cartier-Bresson : le voyage ferroviaire de François-Xavier Gbré à travers la Côte d'Ivoire et la chronique de la construction d’un monument aux auteurs du Manifeste du Parti communiste par Sibylle Bergemann.

Avec « Thé Dansant », l'artiste visuelle portugaise lie son univers coloré à celui de la manufacture de porcelaine Bernardaud. Parmi les pièces imaginées, une théière monumentale, recouverte de dentelles au crochet.

Deux expositions, une grande et une plus modeste, marquent un renouveau d’intérêt pour cette période artistique longtemps méprisée.


Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos, Thierry Breton est revenu sur le vol spectaculaire du musée du Louvre. L'ex-ministre de l'Économie dénonce une attaque sur "nos lieux de mémoire", rappelant les nombreux vols qui ont eu lieu dans des musées des capitales européennes.




Retrouvez en replay l’émission « JT 20h WE » du vendredi 31 octobre 2025.
Personnage controversé et très médiatique, ancien ministre, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass est l'un des promoteurs du nouveau Grand Musée égyptien inauguré ce 1 er novembre.

EXPOSITION - Le lieu qui abrite l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne propose une exposition stimulante sur le muscle cardiaque, entre art et histoire, politique et religion.

Les remarquables immeubles brutalistes d’Abraxas de Ricardo Bofill et le parking du Mont d’Est de Jacques Kalisz, accueillent « Strates » la nouvelle exposition de design de la galerie Philia jusqu’au 30 novembre. Saisissant.



Après le vol intervenu au Louvre le 19 octobre se pose la question du recours à la copie. Au château de Chantilly comme à Versailles, cela est vécu comme un « crève-cœur ». Pour les conservateurs, la présentation des originaux au public reste une expérience « irremplaçable ».

Pour les 40 ans de la parution de La Forme d’une ville, de Julien Gracq, le Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes propose une exposition collective autour des transformations de la ville, jusqu’au 30 novembre 2025. L’occasion de découvrir un lieu cher aux artistes, passionnés par les anciens métiers du livre.















