menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Expositions

FollowSuivre
À suivre
Informations sur les expositions et les musées en France, avec agenda des événements culturels et artistiques.
Jingle belles, un trio charmant pour un Noël aux airs américains à Blérancourt

Les Jingles belles ont séduit les spectateurs qui n’ont pas hésité à user de leur téléphone pour quelques photos. Mis en ligne le 21/12/2025 à 19:46 Lecture zen Parmi les œuvres du musée de Blérancourt, le trio composé de trois Franco-américaines a enchanté le musée de Blérancourt. Pour la deuxième année consécutive, les Jingles belles ont donné un concert de chants de Noël venus d’outre-Atlantique. Consultez l’actualité en vidéo Un concert organisé gratuitement qui a attiré environ 80 personnes, soit une salle comble. « C’est un public essentiellement local », constate-t-on au sein des équipes du musée. À lire aussi Viry-Noureuil : un concert de Noël empreint de magie et de partage Le musée proposera deux animations, à destination des enfants à partir de 6 ans, pendant les vacances. Ils pourront être sensibilisés à l’art avec la découverte de deux œuvres, qui reflètent l’esprit de Noël et celui du musée Franco-américain, et participer à la fabrication de décorations de Noël et cartes pop-up. Le premier a lieu ce lundi 22 décembre, à 15 h 30, un second atelier aura lieu le lundi 29 décembre à la même heure. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Blérancourt (Aisne) Jingle belles, un trio charmant pour un Noël aux airs américains à Blérancourt Le musée de Blérancourt accueillait ce dimanche un concert de Noël, mettant en avant le lien franco-américain, cher à l’établissement. Un concert qui a trouvé son public.

Source LogoParis Normandie
Caumont : un marché de Noël chaleureux et artisanal

Sabine, la présidente de l'association (à gauche) accompagnée de Francine, une bénévole, admirent le stand de scrapbooking Mis en ligne le 21/12/2025 à 16:57 Lecture zen La huitième édition du marché de Noël organisée par l’association Les Amis de la Vieille Église de Caumont (AVEC) a tenu une nouvelle fois ses promesses, ce week-end, avec la venue de quinze exposants issus de l’artisanat local.« Tous les fruits sont issus de mon jardin »Durant deux jours, les nombreux visiteurs se sont laissés tenter par les produits et réalisations faits main, étalés dans le chœur illuminé de la vieille église. Des cartes de vœux, des boîtes à stylos ou des albums photos réalisés avec la technique du scrapbooking, des confections en tissu, des bijoux, des santons ou encore des crèches composées d’éléments naturels envahissaient les étals. Marie-Christine était fière de proposer ses spécialités, dont le vin de fraise. « Tous les fruits sont issus de mon jardin, comme pour les cerises à l’eau-de-vie, la crème de marron, le vin de noix ou le vinaigre de ciboulette », a-t-elle confié.La dégustation du miel du rucher de Sébastien Dalher, de Villequier-Aumont, a également séduit de nombreux flâneurs. La vente de champagne de Jean-Christophe Legendre, de Dormans, était elle aussi de circonstance pour les fêtes. Les bénévoles avaient mis des cases en vente avec une bouteille de champagne pour lot et composé des potées de jacinthes, une fleur symbole d’espoir.À court terme, les bénévoles travaillent sur le projet d’un loto en février ou mars.Dans cette ambiance féérique de Noël, la tradition a été perpétuée grâce à l’interprétation de douze chants de Noël, dont Petit papa Noël ou Douce nuit, par quinze choristes de la chorale A Cappella de Chauny. Seul bémol : l’annulation du lâcher de lanternes en raison des conditions pluvieuses et venteuses. « Il aura lieu lors d’une autre manifestation », a assuré la présidente, Sabine Ledoux. À court terme, les bénévoles travaillent sur le projet d’un loto en février ou mars, en partenariat avec l’association Tous en forme, ainsi que sur la reconduction de la foire aux livres en avril. Par C.G (CLP) Caumont : un marché de Noël chaleureux et artisanal La huitième édition du marché de Noël organisée dans la vieille église de Caumont a rassemblé de nombreux visiteurs autour de l’artisanat local, des traditions et de la convivialité.

Source LogoParis Normandie
Vanity Fair FranceVanity Fair France
Le prince William reproduit avec son fils une tradition de Noël à laquelle Diana l'avait initié il y a 32 ans
CloserCloser
Prince Harry : ces images du Noël royal vont certainement l’attrister malgré la présence de Meghan Markle
Paris MatchParis Match
En mémoire de sa maman Lady Di, le prince William emmène son fils George dans un lieu symbolique
CNEWSCNEWS
Le prince George a participé à un rendez-vous cher à William et à sa grand-mère Lady Diana
Yvetot : un bilan de l’année 2025 positif pour la galerie Duchamp

La galerie Duchamp d’Yvetot a accueilli environ 10 000 visiteurs en 2025. - PN Mis en ligne le 21/12/2025 à 15:13 Lecture zen « Notre objectif est de décentraliser la culture et d’amener de nouvelles compétences grâce à nos partenaires à Yvetot. » Voici les mots, d’Alexandre Mare, directeur de la galerie Duchamp lors du conseil municipal d’Yvetot, mercredi 17 décembre 2025. Le directeur a dressé le bilan des quatre dernières années à l’occasion de la fin de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) 2022-2025 entre la ville d’Yvetot et la galerie. Consultez l’actualité en vidéo On observe une augmentation de plus de 88 %.Alexandre Mare, Directeur de la galerie DuchampCette année, la galerie a accueilli 10 809 visiteurs contre 5 793 en 2022 : « On observe une augmentation de plus de 88 % on est vraiment fier du chemin parcouru », ajoute le directeur. En quatre ans, la galerie comptabilise 37 494 visiteurs. C’est notamment l’exposition de David Lynch qui a permis d’attirer les touristes. Sur la période estivale, une augmentation de 30 % est observée sur la fréquentation. « Mais notre public reste majoritairement Yvetotais avec environ 75 % de nos visites », poursuit le directeur de la galerie. À lire aussi « Derniers jours d’exposition » : à Yvetot, l’expo Lynch booste la diffusion culturelle de proximité 65 artistesSeize personnes travaillent tout au long de l’année au sein de la galerie pour organiser au mieux les programmations. En trois ans et demi, la galerie Duchamp a accueilli 21 expositions, plus de 65 artistes dont 16 en résidence. « On a de la chance de pouvoir travailler avec des partenaires institutionnels importants comme le Centre Pompidou ou le musée d’Orsay de Paris », ajoute Alexandre Mare. Un des grands objectifs pour le directeur de la galerie est la transmission notamment avec de nombreuses visites de groupes scolaires. Douze cours d’arts plastiques ont également été organisés pour petits et grands tout au long de l’année.Galerie Duchamp, 7 rue Percée à Yvetot. Horaires : le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h. Renseignements par téléphone au 02 35 96 36 90 et par mail à galerie.duchamp@yvetot.fr. Par Bonnie Renault Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Yvetot (Seine-Maritime) Yvetot : un bilan de l’année 2025 positif pour la galerie Duchamp Lors du conseil municipal d’Yvetot du 17 décembre 2025, le directeur de la galerie Duchamp, Alexandre Mare a dressé un bilan positif de l’année écoulée.

Source LogoParis Normandie
News Image
Photos. Ventron : des troubadours célébrent le solstice d'hiver lors de la fête de Yule

Née d'une association entre la maison artisanale et le Domaine du Kos à Ventron, la fête de Yule prend place à la halle festive. Pour sa première édition, la manifestation propose : un marché de Noël, des lancers de haches, des conférences historiques, des joutes apéritives, et pour terminer cette journée un banquet vikings et un bal médiéval. Où certains breuvages médiévaux sont entièrement faits maison, comme l’hydromel, où la recette est revisitée pour donner quelques saveurs de Noël.

Source LogoVosges Matin
News Image
Strasbourg. Rénovation, expositions, tarifs... La feuille de route pour les musées à l'horizon 2030

Avec plus de 650 000 visiteurs annuels, le réseau des onze Musées de Strasbourg devance ceux de villes comparables, Montpellier, Lille ou Bordeaux, mais fait moins bien que Nice ou Nantes. Transition écologique, rénovation du patrimoine, baisse de moyens humains et financiers, les contraintes et défis sont nombreux. Émilie Girard, leur directrice depuis deux ans, livre une feuille de route pour les quatre prochaines années.

Source LogoDNA - Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Patinoire, spectacle, cinéma : quelques idées pour occuper les vacances de Noël dans le pays de Bray

Le Vargas show propose plusieurs représentations de son spectacle équestre pendant les vacances de Noël. - Photo d’archives Paris Normandie Mis en ligne le 21/12/2025 à 08:28 Lecture zen 1 – Patinoire et manègesLes animations de Noël à Gournay-en-Bray se terminent mercredi 24 décembre avec, ce jour-là, des manèges pour enfants, et c’est gratuit. Rendez-vous place Nationale, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. La patinoire du Domaine de Forges, elle, est ouverte tous les jours de 11 h à 19 h, et même jusqu’à 23 h les vendredis et samedis avec un DJ set. La thématique cette année est la magie londonienne. Tarifs : 8 € pour les adultes et 5 € pour les enfants. Patins fournis mais pensez à vos gants, écharpes et bonnets ! À lire aussi En Seine-Maritime, les jeunes agriculteurs enchantent petits et grands avec leurs tracteurs illuminés 2 – Derniers défilés de tracteurs illuminésIls ont enchanté petits et grands depuis le début du mois de décembre. Les tracteurs illuminés des Jeunes agriculteurs ont offert plusieurs défilés aux habitants. Les deux derniers rendez-vous auront lieu lundi 22 décembre (Bouelles, Nesle-Hodeng, Saint-Saire, Neuville-Ferrières, Neufchâtel-en-Bray) et mardi 23 décembre (Massy, Esclavelles, Bully, Saint-Martin-l’Hortier, Mesnières-en-Bray). Départs à 19 h, pour des arrivées à 21 h.3 – Nouveau spectacle équestre du Vargas ShowLa troupe familiale du Vargas Show, à Mésangueville, a concocté un nouveau spectacle « Magnifique ». Au programme toujours, sous le chapiteau : des numéros d’acrobatie, avec des chevaux, des poneys et des animaux surprises ! Plusieurs représentations sont prévues pendant les vacances de Noël : mardi 23, vendredi 26, mardi 30 décembre et vendredi 2 janvier, à 15 h. Tarifs : 20 €, 12 € (2 à 12 ans). Réservations au 06 07 52 56 23. À lire aussi Occuper les enfants pendant les vacances de Noël : nos idées et suggestions à Dieppe 4 – Des emplettes pour les grandsCe n’est pas Noël que pour les enfants, les adultes aussi ont le droit de se faire plaisir. La cidrerie Duclos Fougeray organise ainsi son marché de Noël jusqu’au 6 janvier : visite du domaine, dégustation de cidre, alcools et autres jus de pomme, vente de produits locaux, tombola. Rendez-vous au 211 route de Pommereux à Saint-Michel-d’Halescourt, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (contact : 02 35 90 61 39). Autre lieu à (re)découvrir : la ferme-brasserie Northmaen à La Chapelle-Saint-Ouen, samedi 27 décembre de 15 h 30 à 16 h 30, pour une visite du site, le processus du brassage et une dégustation (contact : 02 35 09 21 54). && À lire aussi « Un voyage autour de la pomme » : la bûche dieppoise Divernet 2025 mise sur un nouveau partenariat 5 – Et si on se faisait un ciné ?Après quelques journées aux températures clémentes (mais un peu trop douces pour un mois de décembre…), la météo va redevenir hivernale. Alors, pour se réchauffer, pourquoi ne pas profiter des vacances pour aller au cinéma en famille. Deux films seront diffusés au ciné-théâtre de Saint-Saëns dimanche 28 décembre : Panique à Noël à 15 h 30 et La bonne étoile à 17 h 30. Le cinéma municipal Le Normandy à Neufchâtel-en-Bray propose, lui, une à trois séances par jour : Zootopie 2, Chasse Gardée 2, Avatar : de feu et de cendres, Bob l’éponge… Programmation complète sur la page Facebook du cinéma et le site de la commune. Par Anne BOUCHET Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) Saint-Saëns (Seine-Maritime) Patinoire, spectacle, cinéma : quelques idées pour occuper les vacances de Noël dans le pays de Bray Les vacances de Noël viennent de commencer. Même si on va passer du temps à table et autour du sapin en famille, c’est aussi l’occasion de faire une activité avec les enfants ou entre amis. Voici quelques idées en pays de Bray.

Source LogoParis Normandie
News Image
Leurs parures hors normes ont été portées par de célèbres mannequins : ils ouvrent leur galerie Joyau brut à Pont-Aven (Ouest-France)

Dimanche 21 décembre 2025Lou Jarry des Loges et Yann Cremers ont ouvert début décembre un nouvel espace de vente et d’exposition à Pont-Aven (Finistère). « Le joyau brut » est une galerie mais aussi une sorte de cabinet de curiosités où se mêlent parures de haute couture, bijoux, fresques ou miroirs. Des pièces uniques à la fois raffinées et brutes.

Source LogoMaville
Les animations de Noël se poursuivent pendant les vacances dans le pays de Caux

Le château du Taillis accueille du public pour ses animations de Noël jusqu’au 23 décembre. - PNormandie Mis en ligne le 21/12/2025 à 08:15 Lecture zen Une nouvelle formuleJusqu’au 23 décembre, venez découvrir le château du Taillis de Duclair. Pendant deux heures, petits et grands chasseront les lutins qui ont investi le Taillis. Au programme : escape game géant, lecture de contes et visite de la maison du Père Noël. Pour profitez d’un moment féerique au Taillis une réservation est obligatoire sur chateaudutaillis.com/hiver. Les visites se déroulent aux horaires suivants : 13 h 30, 15 h 30, 17 h30 et 19 h 30. Consultez l’actualité en vidéo À lire aussi On passe à table avec le Duclairois Nicolas Navarro, du château du Taillis : « On n’a rien inventé » Décorer des donutsPour ces fêtes de fin d’année, la boutique Dreams Donuts, 25 rue du Château à Yvetot, organise des ateliers culinaires. Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à imaginer et à décorer des donuts sur le thème de Noël. Une fois l’atelier terminé, les petits artistes pourront repartir avec leurs créations. Rendez-vous les 23 et 30 décembre de 14 h à 15 h. Une réservation est nécessaire en boutique ou par téléphone au 09 86 65 69 68. Le prix de l’atelier s’élève à 20 euros par enfant. À lire aussi « Égayer le passage au bloc » : à Yvetot, Les P’tits Doudous contribuent au bien-être des jeunes patients La maison de NoëlLa maison de Noël de Port-Jérôme-sur-Seine située sur l’esplanade Rubano vous attend jusqu’au 4 janvier 2026. Cet espace est dédié aux jeux, à la créativité et aux moments conviviaux en famille. Tous les lundis et mardis rendez-vous à la ludothèque pour des lectures et des jeux de société. L’association Naturality sera présente pour proposer des jeux numériques pour participer à des défis et des tournois familiaux le week-end. Entrée libre et gratuite. Horaires : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h (jusqu’à 16 h les 24 et 31 décembre), fermé le 25 décembre et le 1er janvier. À lire aussi Port-Jérôme-sur-Seine. D’ExxonMobil à North Atlantic en quelques points clés Retraite aux flambeauxUne retraite aux flambeaux à Lillebonne le samedi 27 décembre. Rendez-vous vers 16 h 30 pour un départ à 17 h du parvis de la mairie et une arrivée place Carnot. Quelques flambeaux seront à votre disposition si vous n’avez pas fabriqué le vôtre. À l’arrivée, le spectacle : « Le Rêve de Neige » de la compagnie eliXir vous sera présenté. Les artistes vous entraîneront dans un pays enchanté à la rencontre des personnages du livre, d’une petite fille nommée Neige, un voyage imaginaire dans les étoiles, jusqu’à décrocher la lune ! Une vraie aventure d’hiver pour la jeune héroïne qui se découvre exploratrice. À lire aussi Que faire pendant les vacances de Noël ? Ce jardin illuminé attire les visiteurs à Saint-Nicolas-de-la-Taille Le 2 janvier 2026, découvrez le spectacle de magie « Plus beau que l’or » à 14 h, salle des Aulnes à Lillebonne. La compagnie La Doublure, vous offre une fable fantastique dans une forêt peuplée de lutin. Le spectacle de 45 minutes est accessible dès 5 ans. Entrée gratuite sur présentation d’un billet. Ce dernier est à récupérer en mairie au guichet unique. Le goûter est offert après le spectacle. 400 places sont disponibles. Par Bonnie Renault Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Lillebonne (Seine-Maritime) Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) Yvetot (Seine-Maritime) Duclair (Seine-Maritime) Les animations de Noël se poursuivent pendant les vacances dans le pays de Caux Alors que les fêtes de Noël approchent, les animations, elles, continuent jusqu’au début de l’année 2026 dans le pays de Caux. Voici les idées et suggestions de la rédaction de Paris Normandie.

Source LogoParis Normandie
Histoire et patrimoine. Quand les grands magasins havrais rivalisaient d’imagination à Noël

Dans les années 1920, les enfants attendaient le Père Noël en rêvant aux jouets vus dans les publicités des journaux - DR Mis en ligne le 21/12/2025 à 07:45 Lecture zen Au lendemain de la Grande Guerre, l’opulence n’est pas vraiment au rendez-vous. Plus d’une famille pleure des disparus. Alors pour Noël, on privilégie douceurs, chocolat fin, marrons glacés et autres sucres de pomme (chez Noga). Le restaurant Delhomme propose ses spécialités de tripes au réveillon, Hamon, sa choucroute ou son boudin grillé. Il y aura bals à la salle des fêtes de Graville, à l’hôtel des Sociétés et matinée enfantine au Terrass’ Plage. Mais le cœur n’y est pas encore. La Boule-d’Or annonce, laconique, « les plus beaux jouets »… mais pas avant le 15 décembre aux Magasins Réunis ! Seul le Bazar de l’Hôtel-de-Ville (BHV) vante un « choix incomparable de poupées et de mignonnettes habillées ». 1925 publicité pour les jouets à la Boule d’Or - Le Petit Havre Publicité Au Grand Bazar décembre 1920 - Le Petit Havre Arrive 1920. Gaieté et humour reviennent : « Le vieux Père Noël vient d’aviser M. Albert (de l’Albert-Palace) par sans fil, qu’il y descendrait pour présider à la tombola. Un avion-poste spécial est retenu pour le réveillon funambulesque » ! Le BHV expose des « poupées habillées genre vraiment français ». En 1921, le Gaspillage invite les parents : « Amenez vos mignons au paradis des enfants ». On y expose « un splendide arbre de Noël d’Alsace ». Consultez l’actualité en vidéo L’enfant, un client de choix La Boule d’Or possède une collection de jouets électriques et scientifiques - Publicité de presse Dès 1922, les grands magasins commencent à voir l’enfant comme un client de choix. À côté des simples « jouets et étrennes » de ses concurrents, la Boule-d’Or se démarque avec des « attractions tous les jours, auditions des radioconcerts de la Tour Eiffel, séances de Guignol tous les jeudis, de cinéma Pathé-Baby et distribution de ballons ». Le Gaspillage lui emboîte le pas avec « les plus belles attractions : la Fée joyeuse et le Ruban magique, la Porte monumentale du Royaume du merveilleux, la Galerie des phénomènes ». En 1923, ses vitrines invitent la célèbre Bécassine et sa collection de jouets ingénieux, scientifiques, artistiques quand des magiciens enchaînent des tours de passe-passe à la Boule-d’Or. Publicité Famille Fenouillard le 4 décembre 1924 - Le Petit Havre Une concurrence sans merciEn 1924, Boule-d’Or et Gaspillage se livrent une concurrence féroce pour attirer les enfants. Le 4 décembre, ils dévoilent la venue, l’un, de l’explorateur Nestor Fenleroc, l’autre, de la famille Fenouillard, deux fameux héros de livres pour enfants. Quand durant cinq jours on annonce l’arrivée de l’un, les autres sont déjà là. La publicité fait rage au quotidien dans la presse locale à grands coups d’illustrations. En décembre 1925 exemple de publicité pour Nestor Fenleroc à la Boule d’Or en 1925 - Le Petit Havre À lire aussi Le Havre. Qui se cache derrière les incroyables décorations de Noël du quartier des Halles ? À ce jeu-là, la Boule-d’Or excelle grâce aux dessins signés Naurac montrant paysages et scènes tirés des aventures de Nestor. À côté, les Fenouillard font pâle figure. Et voilà que le 29 novembre 1925, Nestor Fenleroc annonce son retour en avion depuis le pôle ! Et la rivalité reprend : cinéma, Guignol, prestidigitation… Les attractions l’emportent sur les jouets eux-mêmes ! En 1926, les Galeries ouvrent un village des jouets avec garde champêtre, moulin et cirque quand les magasins Ponce exposent la grotte mystérieuse des Mille et une Nuits et le trottoir roulant « pour vous voir rire et être heureux dans un cadre féerique ». La Boule-d’Or propose un salon des attractions, clou de la saison avec Guignol, pêche miraculeuse et loterie sur fond musical. Puis la courte décennie d’or des animations démesurées pour enfants s’estompe. Dès 1927, le jouet reprend peu à peu le dessus. Par Françoise Lefort Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Le Havre (Seine-Maritime) Histoire et patrimoine. Quand les grands magasins havrais rivalisaient d’imagination à Noël Noël approche avec ses rues et boutiques illuminées, son ambiance festive et ses repas en famille. Jouets et nourriture sont les valeurs sûres des publicités. Qu’en était-il il y a une centaine d’années ?

Source LogoParis Normandie
News Image
Vitraux de Notre-Dame de Paris : les 6 baies de Claire Tabouret décryptées en images

Comme animée « d’un seul souffle », Claire Tabouret a réalisé six baies pour des chapelles situées dans le bas-côté sud de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Son œuvre se distingue par une palette de couleurs vives et profondes, où s’entremêlent des hommes et des femmes habités et inspirés, évoquant ainsi le miracle de la Pentecôte. Cet article Vitraux de Notre-Dame de Paris : les 6 baies de Claire Tabouret décryptées en images est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source LogoConnaissance des Arts
News Image
Que faire avec vos enfants pendant les fêtes de fin d’année dans la Marne ?

L’événement « La Magie de Noël » : le Palais du Tau, à Reims, propose six représentations du spectacle « La magie de Noël » : jeudi 26 décembre à 11 heures et 15 heures, le vendredi 27 décembre à 11 heures ainsi que le mardi 30 décembre à 11 heures et 15 heures et le vendredi 2 janvier à 15 heures. Tarifs : 9 euros par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements et réservation obligatoire sur le site du palais.La tête sous les étoiles : durant toutes les vacances, le planétarium de Reims s’ouvre pour une nouvelle série de séances à partir de 3 ans. Pour les plus jeunes, une nouvelle séance baptisée « Le pharaon qui comptait les étoiles » invite à découvrir le ciel mystérieux de l’Égypte ancienne à travers l’histoire du jeune pharaon Chepseskaf. À partir de 5 ans. Tarif : 2 euros par enfant. Réservation obligatoire au 03.26.35.34.70.Ateliers enfants au musée Saint-Remi : dans le cadre de l’exposition temporaire « L’art de protéger », plusieurs ateliers artistiques sont proposés aux enfants au musée Saint-Remi. Dans l’atelier du vendredi 2 janvier de 14h15 à 15h30, il s’agit de découvrir l’engagement d’hommes et de femmes qui ont consacré leur existence à la sauvegarde du patrimoine. À l’image d’Henri, qui a restauré la cathédrale et Rose qui, au péril de sa vie, a rapatrié des œuvres d’art volées. Tarif : 2euros par enfant, à partir de 9 ans. Réservation obligatoire au 03.26.35.36.61 ou sur le site du musée.Embarquement au fil de l’eau à Châlons-en-Champagne : l’expérience « Métamorph’eau’ses » propose aux familles de découvrir Châlons-en-Champagne au fil de l’eau à bord d’une barque, et d’admirer un spectacle son et lumière pour découvrir les édifices de la ville. Départs à la tombée de la nuit les vendredis et samedis jusqu’au 3 janvier. Tarifs : 16 euros par adulte et 9 euros par enfant de 4 à 10 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans.« Mosaïque en lumière » sur l’hôtel de Brimont : l’hôtel de Brimont, à Reims (34, boulevard Lundy), se transforme durant tout le mois de décembre en exposition à ciel ouvert. À la nuit tombée, les passants pourront admirer les œuvres de 16 artistes projetées en grandeur nature sur la façade de la bâtisse. Cet hôtel particulier est aujourd’hui le siège de la Maison de champagne Jacquart. Jusqu’au 4 janvier, le grand public est invité à découvrir gratuitement cette fresque visuelle et éphémère.

Source LogoLe Parisien
News Image
En Seine-Maritime, le musée du santon de Forges-les-Eaux offre les treize desserts

Tradition provençale qui trouve ses racines dès le Moyen-Âge autour de la crèche, les santons (petits saints) avec leurs couleurs prononcées attirent l’œil des petits et des grands. De véritables passionnés collectionnent chaque année les nouveaux personnages fabriqués à la main chez les artisans locaux. Mais, ce ne sont pas tous des Provençaux comme Gilles Belugou, issu d’une famille installée au début du XVIIIe siècle à Forges-les-Eaux, ville connue pour ses eaux ferrugineuses et son casino.Il a ouvert en décembre 2023, le seul musée du santon du nord de l’Hexagone : « ici sont exposées plus de 5 000 pièces, dont 500 crèches de 90 pays différents de ma collection personnelle, acquises lors de ventes aux enchères, données par des familles ou fabriquées spécialement. Nous avons accueilli plus de 3 000 visiteurs, principalement de Normandie, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et même du Japon. Les gens veulent connaître l’histoire de cette tradition. Lors de la visite guidée d’une heure et quart, ils découvrent une foultitude de choses, comme des santons de Lise Berger, une grande santonnière d’Aubagne ».Une crèche de 1930 en liègePour les fêtes 2025, Gilles Belugou et son association ont prévu des nouveautés, « comme d’exposer une crèche de 1930 en liège et carton et une autre des années 1960. Des pièces rares. Nous avons terminé la présentation du premier étage qui comprend une vingtaine de pièces issues de la vente aux enchères du musée Marcel Carbonel à Marseille. Nous y avons monté aussi un grand massif avec plus de 400 personnages, et le public pourra admirer les 23 maquettes hippomobiles sauvées du musée communal ».Du 20 décembre au 5 janvier, le musée va surtout s’ouvrir aux traditions « pluriséculaires, dont je suis profondément attaché et qui peuvent aujourd’hui être dénoncées. Cela sans faire de prosélytisme ». Le fondateur veut parler de la table des treize desserts : « nous offrirons à chaque visiteur la possibilité de déguster ces mets de la table provençale dont les quatre mendiants (figue, amande, noix et raisin sec), symboles des couleurs des robes des moines mendiants. C’est cela le symbole du partage. Sans oublier des jeux avec des lots pour les adultes et pour les enfants ».Pratique : le musée du santon de Forges-les-Eaux est situé au 10, rue Abbé-Feret. Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Tarifs : 5 euros adulte, 4 euros moins de 14 ans. Plus d’infos sur la page Facebook Santon Museum et au 06.73.46.30.90.

Source LogoLe Parisien
News Image
Pyrénées-Orientales : même sans skis, pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances !

Pour les artistes en herbe, le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan propose une série d’ateliers destinés aux familles. Pendant près de deux heures, on peut y découvrir des techniques artistiques inspirées de Maillol et Picasso (le 20 décembre) ou spécial pour les 2-4 ans faire sa première visite de musée d’une manière ludique et sur les pas des deux artistes (le 23 décembre). L’exposition qui leur est dédiée se poursuit jusqu’au 31 décembre.Pendant ce temps-là, à Canet-en-Roussillon, du 21 au 25 décembre, il sera possible de rencontrer en salle des maquettes du Père Noël, qui s’est pris de passion pour les poissons de l’aquarium Oniria. Des ateliers créatifs, programmés entre le 23 décembre et le 3 janvier, feront aussi la joie des enfants qui reviendront tout juste du jeu de piste imaginé par des lutins farceurs à travers l’aquarium. Tout le monde peut y participer, même lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant, Oniria ayant décroché il y a quelques semaines le label Tourisme & Handicap, garantissant un site accessible à 100 % aux personnes à mobilité réduite.Dans les terres, à Tautavel, le musée de préhistoire a concocté un programme spécial et promet qu’il est possible d’« apprendre en s’amusant » lors des ateliers programmés entre le 21 et le 30 décembre. Pour savoir faire du feu sans allumettes, par exemple, mais aussi créer une parure de bijou ou encore modeler sa propre poterie néolithique. Des visites guidées sont également programmées le matin et l’après-midi.Noël continue jusqu’en janvierCôté ambiance féerique, nombreux sont les marchés de Noël qui joueront les prolongations jusqu’au 4 janvier : Canet-en-Roussillon, Perpignan, Le Barcarès, Le Soler, Toulouges, Torreilles… Les animations autour des Noches de Noël aux Saintes-Maries-de-la-Mer auront lieu les 30 et 31 décembre, tandis que Collioure s’illuminera de ses plus belles couleurs pendant toutes les vacances dès la nuit tombée.Et enfin, tandis que la nouvelle année pointera son nez et pendant que certains seront occupés à admirer les sommets pyrénéens emmitouflés dans leur doudoune, d’autres auront troqué leurs vêtements d’hiver pour un… maillot de bain. Comme chaque année, on se jettera à l’eau pour le traditionnel bain du nouvel an au Barcarès. Le rendez-vous est fixé à 10h30 le 1er janvier. Une plongée revigorante pour attaquer 2026 avec panache !

Source LogoLe Parisien
News Image
Dickens, concerts et cartes de vœux : le château de Maintenon a préparé un « Hiver aux merveilles » pour les vacances

À Maintenon (Eure-et-Loir), l’ambiance à l’approche de Noël fleure bon la nostalgie. Le conseil départemental, propriétaire du château classé au titre des monuments historiques, invite ainsi les visiteurs à se laisser « porter par l’esprit des fêtes et à retrouver, le temps d’une visite, la chaleur et la générosité d’un Noël d’autrefois ». La programmation de l’« Hiver aux merveilles » convoque jusqu’au 4 janvier 2026 l’époque victorienne, et notamment l’esprit de Charles Dickens, l’auteur du « Chant de Noël », le classique qui inspira Disney et son « Drôle de Noël de Scrooge ».Fabienne, une Parisienne qui a acquis une résidence secondaire dans la Beauce dans le sillage de la crise sanitaire, se rendra avec ses deux enfants de 5 et 7 ans, à la représentation de ce conte populaire, mardi 23 décembre : « C’est exactement ce qui me fait rêver à Noël. Quand j’étais petite, avec mes sœurs, nous regardions le soir du réveillon Le Noël de Mickey en VHS. Ce conte de Dickens, M. Scrooge incarné par Picsou, m’habite encore aujourd’hui. Je voulais que mes garçons connaissent cette histoire. » Elle apportera des jouets pour les familles démunies selon les vœux des responsables du monument, qui ont souhaité placer les festivités de fin d’année sous le signe de la solidarité.Une entrée offerte pour ceux qui apportent un cadeauLe département s’est en effet associé à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre de l’opération « Un cadeau, un sourire ! ». « Je suis chrétienne et, à cet égard, je ne veux pas oublier que Noël est synonyme de partage. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des paquets au pied du sapin », déplore cette professeure de maths, qui « salue cette initiative dans une période où l’attention à l’autre se perd ». En contrepartie, et pour encourager les visiteurs à déposer des cadeaux (jusqu’au 4 janvier), une entrée au château sera offerte à chacun d’eux.Après Noël, les festivités se prolongeront le dimanche 28 décembre avec un concert du quatuor à cordes « si 2 la », qui jouera plusieurs œuvres de l’époque victorienne. Le 30 décembre, un atelier permettra aux enfants de 7 à 12 ans de fabriquer des cartes de vœux, une tradition très en vogue dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle.Enfin, pour célébrer la nouvelle année, le spectacle « Rois et Reines de tous royaumes » proposera aux petits comme aux grands, le dimanche 4 janvier, d’écouter un conte accompagné à la harpe, mais aussi de s’initier à la valse.

Source LogoLe Parisien
News Image
Balades contées, horloge enchantée, réveillon immersif… La féerie de Noël s’invite dans l’Aube

Pourquoi ne pas commencer les vacances en famille sur la glace, à Troyes ? La Patinoire des 3 Seine consacre cette période à « Noël à la patinoire » : décorations, animations quotidiennes, initiations à la glisse pour les plus jeunes, jeux autour d’un sapin installé sur la glace, rencontre avec le Père Noël et sessions thématiques sont répartis du 20 décembre au 4 janvier.Un rallye urbain familial, « Le concert de Noël de Griselda », est proposé gratuitement par Troyes La Champagne Tourisme pendant la période de Noël. Il est pensé pour les enfants et les familles qui veulent découvrir le patrimoine de façon ludique. Ces rallyes prennent la forme d’énigmes à résoudre en équipe, au départ de l’office de tourisme, qui vous remettra le bulletin de participation jusqu’au 3 janvier.Pendant cette première semaine de vacances, l’office de tourisme de Troyes propose également de suivre la « Balade contée d’Aurélie », avec des départs à 15 heures, du 22 au 27 décembre (réservation conseillée sur le site de l’office de tourisme). Ces promenades permettent d’accompagner le personnage d’Aurélie à travers la ville pour découvrir comment nos ancêtres celtes, gaulois, romains et perses ont influencé nos traditions de Noël.Toujours à Troyes, la Cité du Vitrail accueille encore l’exposition « Vitrail & BD », où des héros de la bande dessinée sont réinterprétés en vitraux, pour une visite ludique en famille. Entre deux aventures, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Boule & Bill encore Spirou et Fantasio ont accepté de servir de modèles à ces œuvres lumineuses qui raviront les petits et les grands ! En attendant le Père Noël, les enfants sont également invités à créer un sapin transparent et coloré pour décorer la maison ou le sapin dimanche 21 décembre.Plutôt château ou chevaux ?Les samedi et dimanche 20 et 21 décembre, de 16 heures à 20 heures, place à la magie de Noël au château de La Motte-Tilly. À l’occasion des fêtes de fin d’année, il se pare de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes comme il se doit ! Déambulez dans les pièces du château décorées pour l’occasion, dans une ambiance des Noëls d’autrefois. Par ailleurs, pour la première fois, les jardins du château vont revêtir leurs habits de lumière. L’allée centrale et la cour d’honneur brilleront de mille feux dans une ambiance musicale. Pour l’occasion, l’association des amis du château tiendra un stand de douceurs de Noël : vin et marrons chauds seront au rendez-vous ! Les bénéfices iront à la restauration des horloges du monument.Du 26 au 30 décembre, le théâtre équestre de Champagne, à Radonvilliers, vous plonge dans « L’Horloge enchantée », un conte poétique monté autour du temps, de la mémoire et du mouvement, mêlant musique, théâtre, chevaux et chant au cœur de la forêt d’Orient. Ce n’est pas un simple spectacle équestre : c’est une traversée du temps, un voyage suspendu entre le réel et l’imaginaire. On a l’impression d’avoir touché quelque chose de fragile et de précieux : la part de rêve qui survit en chacun de nous, celle qu’on croyait perdue et qui ressurgit toujours lorsque arrive Noël. À Radonvilliers, le temps s’arrête, juste assez longtemps pour que la magie agisse. Plus d’information et réservation sur le site du théâtre équestre.Pour apprendre à sculpterPendant les vacances de Noël, le musée Camille Claudel propose une série d’ateliers créatifs qui invitent les enfants à explorer l’art du modelage et du dessin à travers les œuvres des grandes sculptrices. Pour les tout-petits dès 3 ans, deux séances en duo parent-enfant permettent d’expérimenter l’argile en douceur : le vendredi 26 décembre avec « Un air de famille », où chacun modèle le buste d’un proche, puis le vendredi 2 janvier avec « Du relief pour une émotion », consacré à la création d’un visage inspiré des sculptures de Jeanne Itasse ou Jessie Lipscomb.Les deux mêmes jours, le musée propose deux ateliers de deux heures pour les plus grands, à partir de 7 ans : « Beauté cachée » le 26 décembre, qui explore les têtes coiffées chères à Camille Claudel, puis « Allons à l’essentiel » le 2 janvier, mêlant croquis rapides et modelage à partir de formes simplifiées. Des rendez-vous immersifs parfaits pour initier les jeunes artistes à l’univers expressif de la sculpture. Réservation obligatoire sur le site du musée.Après Noël, l’année touche à sa fin et ce sera le moment de la fêter dans un endroit d’exception pour La Nuit des secrets, organisée par Loisirs Immersifs. Après le « mariage immersif » puis le manoir hanté d’Halloween, sa créatrice propose un réveillon du 31 décembre au cœur du splendide domaine de Vermoise (réservation obligatoire sur le site de l’événement). Découvrez son secret avec un jeu d’enquête et méfiez-vous des acteurs infiltrés dans la foule. Scènes comiques et théâtrales qui surgissent quand on s’y attend le moins, spectacle, feu d’artifice à minuit, soirée dansante jusqu’au bout de la nuit, c’est l’occasion de basculer en 2026 de manière théâtrale et ludique.

Source LogoLe Parisien
News Image
Haute-Garonne : que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël ?

Le Grand Cirque de Noël s’installe à la CépièreAprès avoir accueilli près de 112 000 spectateurs l’an dernier, le Grand Cirque de Noël de Toulouse (Haute-Garonne) installe son chapiteau l’hippodrome de la Cépière jusqu’au 11 janvier. Avec une nouvelle production entièrement renouvelée, le spectacle de cette année rassemble des artistes internationaux, notamment une acrobate aérienne évoluant autour d’un chandelier suspendu et un numéro exceptionnel de double trapèze volant. Tarifs : 28 à 52 euros, suivant la place.Années folles à l’Envol des PionniersPour lancer les vacances de Noël, L’Envol des Pionniers à Toulouse invite le public à une journée gratuite et féerique ce dimanche 21 décembre, placée sous le signe de la magie de Noël au temps des années folles. Hormis les chants de Noël jazzy et swing des Christmas Mademoiselles, petits et grands pourront participer à divers ateliers créatifs : fabriquer des suspensions d’avion, écrire au Père Noël, poser dans un photobooth vintage… Gratuit de 10 heures à 18 heures.Durant le reste des vacances, il est encore possible d’aller visiter l’exposition temporaire dédiée à l’histoire d’Air France, du mardi au dimanche (à part les 25 décembre et 1er janvier). Des visites guidées sont organisées chaque jour d’ouverture, à 14h30. Tarifs : 9 euros par adulte, 6 euros par enfant. Visite guidée : 5 euros de complément.Lumières dans l’église du GesùL’église du Gesù, église emblématique de Toulouse (Haute-Garonne), accueille un spectacle de lumières incroyables, baptisé Genesis. Durant 30 minutes, les visiteurs sont transportés dans un voyage onirique, divisé en quatre actes : la lumière, l’eau, la terre et les plantes. Les spectateurs découvrent une vision poétique et vibrante des sept premiers jours de la Genèse, en explorant la beauté des éléments et l’origine du monde.Élaboré par le collectif d’artistes suisse PROJEKTIL, ce spectacle propose aux Toulousains des projections spécialement conçues pour épouser l’architecture de l’église du Gesù. Chaque détail du lieu, des murs aux plafonds, a été mesuré, calculé et modélisé afin de s’adapter parfaitement à la structure du bâtiment qui l’accueille, offrant une symphonie unique et envoûtante de sons et lumières. Tarifs variables suivant les horaires : 13,90 ou 14,90 euros pour les plus de 13 ans. 8,90 ou 9,90 euros jusqu’à 12 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Source LogoLe Parisien
News Image
Eure : le château d’Aveny s’ouvre exceptionnellement pour une après-midi de contes pour les enfants

À la frontière de l’Eure et du Val-d’Oise, le domaine d’Aveny n’est habituellement pas ouvert à la visite. Réservé à l’organisation de réceptions et de séminaires, son château du XVIIIe siècle est pourtant une pépite architecturale édifiée sur les bases d’une maison forte du XIe siècle. Son élégante façade a notamment été inspirée par celle du château de Cheverny (Loir-et-Cher), connu par les tintinophiles pour être devenu sous le crayon d’Hergé celui de Moulinsart, la propriété du fameux capitaine Haddock.L’après-midi « Contes d’hiver au coin du feu » organisée ce dimanche 21 décembre sera donc une opportunité pour les curieux et les familles du secteur de le découvrir de l’intérieur. « Clairement, en choisissant ce lieu pour ce rendez-vous, nous avions l’envie de donner la possibilité au public d’y pénétrer car tout le monde n’a pas la chance d’y être invité pour un mariage », sourit Marion Papin, responsable de service à l’office de tourisme Nouvelle Normandie, qui est à l’origine de cette proposition saisonnière.Les responsables de la société Domaines & Événements, qui gèrent le site, ont accepté de se prêter au jeu. Une première pour eux. « Chaque année, une centaine d’événements privés se tiennent ici, avec certaines contraintes pour le voisinage, comme les feux d’artifice lors des mariages », souligne Jean-Rémy Casnedi, le directeur d’un château qui n’en est pas à sa première union, puisque la toute première y a été célébrée en 1800, année choisie par la famille du marquis de Fayet pour marier leur fille aînée.La première fois, et pas la dernière« Tout le monde fait preuve de compréhension et tout se passe très bien. Mais, pour nous, c’est aussi une manière, en ouvrant nos portes, de remercier les habitants des communes alentour. Et nous avons pour ambition de le faire à nouveau à d’autres occasions », prévoit déjà Jean-Rémy Casnedi.Enfants et parents seront donc accueillis à partir de 16 heures dans le grand hall du château, décoré pour l’occasion, avant de rejoindre la grande galerie pour une plongée dans les traditions de Noël et les contes de saison. Après ce voyage imaginaire, les participants se réchaufferont autour d’un goûter revigorant.« On essaie de profiter des fêtes de fin d’année pour faire découvrir notre territoire autrement », assure Marion Papin, heureuse d’offrir en guise de cadeau de Noël cette visite inédite accessible sur réservations.Pratique : les contes d’hiver au coin du feu, au château d’Aveny de Vexin-sur-Epte, le dimanche 21 décembre de 16 heures à 17h30. Tarif : 9 et 7 euros. Réservations au 02.32.51.39.60 ou sur le site de Nouvelle Normandie Tourisme.

Source LogoLe Parisien
News Image
Dans les coulisses du Grand Noël au château de Vaux-le-Vicomte

Amélie habite à quelques kilomètres mais, aujourd’hui, cette employée RH dans une entreprise de télécoms à Paris est venue avec quelques collègues. « Je viens au château depuis vingt ans, souvent avec les enfants. À chaque fois, les animations diffèrent et nous font découvrir Vaux-le-Vicomte avec un autre œil. La seule chose qui ne change pas, c’est le monde féerique de Noël. Et ça fait du bien. »Vingt ans : l’âge exact du « Grand Noël » de ce lieu incontournable de l’Histoire de France, plus grand domaine privé du pays. Point ici cependant de retour dans le passé. Juste le plaisir de goûter un moment d’irréalité dans un univers entièrement conçu pour satisfaire les 130 000 visiteurs qui, les propriétaires l’espèrent, feront le déplacement pendant un mois et demi.

Source LogoLe Parisien
News Image
Paris : après la polémique, un accord a finalement été trouvé pour sauvegarder l’appartement de Prévert menacé par le Moulin Rouge

Le sort de ce lieu avait suscité de vives inquiétudes. Un accord a été trouvé ce vendredi entre le Moulin Rouge et les héritiers de Jacques Prévert pour préserver l’appartement du poète qui était menacé par un projet d’expansion du célèbre cabaret parisien, ont annoncé les deux parties.« Je suis satisfaite. L’appartement sera sauvé, c’est un très grand pas », a déclaré Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille du poète et scénariste, à l’AFP, après une réunion avec la direction du Moulin Rouge.Le cabaret a pour sa part annoncé dans un communiqué qu’il avait été « décidé de co-construire ensemble une solution autour de deux projets ».La polémique n’avait cessé d’enfler ces dernières semaines autour du projet d’expansion du Moulin Rouge destiné à ressusciter la scène de la légendaire Mistinguett des années folles. Pour le mener à bien, le cabaret avait décidé en septembre de ne pas renouveler les baux des appartements de Jacques Prévert et de l’écrivain Boris Vian, dont il est propriétaire depuis 2009, et que la salle Mistinguett englobait.« L’ensemble des parties prenantes se réunira régulièrement afin d’étudier les modalités d’intégration des héritages de Prévert et de Boris Vian au projet Mistinguett, dans le but de valoriser toute l’histoire du Moulin Rouge », a ajouté le cabaret dans son communiqué.« Une grande victoire collective »Jacques Prévert vécut plus de 20 ans Cité Véron, une étroite impasse bordée de vignes située derrière les ailes du cabaret du boulevard de Clichy, avant de s’installer en Normandie peu avant sa mort en 1977.Eugénie Bachelot-Prévert s’est félicitée que « les pressions » aient « fait reculer » le Moulin Rouge, en citant les impacts d’une pétition, d’une lettre ouverte et de l’engagement de responsables du monde culturel et politique, dont celui de la mairie de Paris, « bien relayées par les médias ». « C’est une grande victoire collective, il faut désormais être vigilant sur l’application des engagements », a-t-elle ajouté.Le Moulin Rouge a affirmé qu’il n’avait « jamais été envisagé de détruire les appartements », contrairement à certaines « informations erronées ». Une réunion devrait se tenir en janvier entre la direction du cabaret et les représentants des ayants droits de Boris Vian.L’héritière de Prévert projette de transformer en musée l’appartement qui contient le bureau de l’écrivain, son vieux téléphone, sa salle à manger et ses petites toiles. « Toute la mémoire de mon grand-père est là », a résumé Eugénie Bachelot-Prévert.

Source LogoLe Parisien
News Image
« De ce grand bang naît la création » : après l’annulation du festival de BD, un nouvel événement gratuit à Angoulême

« Venez ! Si, il se passera bien des choses à Angoulême », s’enthousiasme Pascal Dulondel, le directeur de Cosmopolite, une librairie indépendante. Un mois après l’annulation fracassante du Festival international de la bande dessinée (FIBD), la capitale mondiale du neuvième art – et préfecture de la Charente – vient d’annoncer la création du « Grand Off* », une manifestation alternative qui se déroulera aux mêmes dates, du 29 janvier au 1er février prochains.Voilà un mois que des collectifs d’autrices et d’auteurs, les élus, des éditeurs et commerçants locaux se mobilisent pour sauver les meubles, l’esprit et l’économie d’une ville et de toute une filière. Traits tirés et mines réjouies, tous ont détaillé ce vendredi le résultat d’un travail acharné.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Reconnu dans le monde entier » : sous le Louvre, le tunnel des Tuileries est devenu une référence du street-art

Une véritable galerie à ciel couvert ! Le tunnel des Tuileries est devenu en l’espace de trois ans un des lieux majeurs du street art à Paris et une référence au niveau international. « C’est génial de découvrir ces œuvres aussi différentes en plein cœur de la capitale », glisse André en interrompant son jogging matinal devant une gigantesque fresque sur laquelle on découvre une souris bleue ailée poursuivant un oiseau à tête de caméra de vidéosurveillance.Le quadragénaire apprécie « la poésie » d’un lieu longtemps resté terne et vide après la fermeture à la circulation de la voie Georges-Pompidou en 2016. Au défilé de voitures et de scooters avaient succédé un flot de plus en plus important de cyclistes mais peu d’intrépides piétons prêts à parcourir les 861 m d’un triste tunnel à l’éclairage blafard.

Source LogoLe Parisien
News Image
Boutique, café, entrée agrandie… Le musée des Augustins rouvre avec l’objectif d’« attirer les passants »

Fermé depuis 2019, le musée des Augustins accueille de nouveau des visiteurs dès ce vendredi 19 décembre. Ce « site majeur du parcours culturel toulousain », selon le maire de Toulouse (Haute-Garonne) Jean-Luc Moudenc, s’est offert une nouvelle jeunesse, avec un programme de rénovation et de réorganisation qui va se poursuivre jusqu’à la fin 2027 dans le grand cloître. Un chantier de 25 millions d’euros, financé à 95 % par la Ville.Construit autour d’un couvent du XIVe siècle, le musée, créé à la toute fin du XVIIIe siècle, nécessitait des travaux d’ampleur pour proposer un parcours de visite fluidifié. Premier enjeu, la mise en accessibilité de ce bâtiment ancien avec la création d’une nouvelle entrée pour remplacer la porte de l’ancienne chapelle et son escalier étroit.Le pavillon d’accueil situé rue de Metz, conçu par l’agence portugaise Aires Mateus, est une vraie rupture par sa modernité, sa forme et sa couleur. « Nous avons fait le choix d’un bâtiment contemporain. Cela a suscité du débat mais c’est oublier que les Augustins sont déjà un ensemble hétéroclite de différents siècles et différents styles architecturaux. Cette innovation s’inscrit dans la tradition », justifie Jean-Luc Moudenc. Une entrée qui donne un accès direct au cloître.Le visiteur peut suivre son propre parcoursLa mise en valeur des œuvres a été entièrement repensée. Une approche, voulue par la directrice Laure Dalon, qui traduit l’évolution de l’identité des Augustins. « Avec ces lettres un peu bouleversées dans le logo, on sent un air nouveau », illustre-t-elle. Avant cette réouverture, la directrice a souhaité mettre davantage en avant les collections, autrefois un peu écrasées par l’architecture du lieu. Des cartels renseignent les visiteurs sur les espaces dans lesquels ils déambulent et apportent un éclairage sur les œuvres exposées.Dans la salle des chapiteaux romans, les visiteurs qui ont connu le musée des Augustins avant les travaux retrouveront l’installation poétique et colorée de l’artiste cubain Jorge Pardo, mise en place en 2014. Un dialogue avec des artistes contemporains que Laure Dalon a souhaité perpétuer dans les espaces de transition, comme le hall des ascenseurs ou l’escalier permettant d’accéder aux salons de peintures et de sculptures. Des espaces repensés pour casser la vision et pousser le visiteur à créer son propre parcours.Faire du musée « un lieu de vie »Un parcours qui se termine désormais par une boutique dont les grandes baies vitrées donnent sur les rues d’Alsace-Lorraine et de Metz. « C’est une main tendue vers les passants », estime la directrice, qui a délibérément placé l’étude d’une sculpture du Génie de Toulouse, allégorie de Carlo Sarrabezolles, devant une vitre. Avec l’installation d’un café, ce nouvel espace vient conforter la volonté de Laure Dalon de faire des Augustins « un lieu de vie ». « Je veux que tout le monde se sente autorisé à être là. »Si la méthode de rénovation n’a pas encore été tranchée, le projet a fait l’objet d’un appel aux dons via la Fondation du patrimoine.Pour les habitués comme pour les nouveaux curieux, une partie du grand cloître, la salle romane, l’aile ouest et les salons de l’étage sont accessibles dès ce vendredi. Car le chantier va se poursuivre, notamment dans le cloître, avec une deuxième phase qui concerne la réfection des 40 colonnes en marbre blanc des Pyrénées.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Il y a un petit pincement au cœur » : à Cergy, la célèbre « Queen bee » disparaît sous les coups de pelleteuse

C’était sans doute la fresque la plus connue de Cergy (Val-d’Oise). La « Queen bee » (« Reine des abeilles » en français) - visage de femme rose entourée d’abeilles - vient de tomber sous les coups de pelleteuse. Cette œuvre qui était devenue emblématique du quartier Grand centre n’aura pas survécu à la rénovation urbaine du secteur. Le mur sur lequel elle avait été peinte, boulevard de l’Oise, dans le passage qui conduit aux gares RER et routière, vient d’être détruit.La fresque avait été réalisée par l’artiste Aero, lors de la seconde édition du Festival Caps Attack. Tous les deux ans, le collectif Art Osons confie en effet un secteur de Cergy aux mains expertes de graffeurs français ou internationaux. « Queen bee » avait été particulièrement remarquée. Elle avait même remporté le Golden Street Art Award 2019, décerné par le site Internet spécialisé Trompe-l-oeil.info. « Cette fresque, tout le monde en parlait encore à Aero alors forcément il y a un petit pincement au cœur », reconnaît Stéphanie du collectif Art Osons.Consciente de s’attaquer à une œuvre d’art protégée par des droits d’auteur, l’agglomération de Cergy-Pontoise a cependant déjà pris des mesures pour tenter de réparer ce sacrifice nécessaire. La collectivité a proposé à l’artiste de revenir en résidence, à l’issue des travaux. Aero pourra ainsi réaliser une autre œuvre sur les nouvelles surfaces.Le graffeur originaire de Rennes est partant. S’il faudra probablement atteindre 2027 avant de le voir travailler à cet endroit, l’expérience promet encore une fois d’être captivante. « Aero utilise une technique très particulière, il descend petit à petit un peu comme une imprimante, c’est très rare et spectaculaire », explique le collectif Art Osons.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Totalement inadmissible » : le Louvre porte plainte après la fuite de documents internes

Le Louvre a porté plainte contre X après la fuite dans la presse de « documents internes et confidentiels », a indiqué jeudi une porte-parole du musée parisien.« Le 16 décembre 2025, ayant constaté que des documents internes et confidentiels avaient été communiqués à des tiers en vue de leur publication, l’Etablissement public du musée du Louvre a saisi le procureur de la République de Paris d’une plainte contre X pour abus de confiance et recel d’abus de confiance », a indiqué cette source.Cette plainte avait été évoquée mercredi 17 décembre par la présidente du Louvre devant les sénateurs qui l’interrogeaient sur les failles de sécurité révélées par le cambriolage du 19 octobre.« Trop de documents sensibles fuitent du Louvre (…) dans les médias. C’est totalement inadmissible », avait déclaré Laurence des Cars, en poste depuis fin 2021, qui a été longuement interrogée sur deux audits sécuritaires alarmants datant de 2017 et 2019, dont l’un avait été révélé fin novembre par Le Monde.« Devoir de discrétion » des employésDe son côté, le Louvre n’a pas précisé quels documents étaient visés par la plainte. Devant les sénateurs, la présidente du Louvre a simplement précisé avoir saisi la justice après une publication par un « organe de presse », tout en affirmant que cette action ne visait pas les médias mais le responsable de la fuite.« Si nous identifions la personne qui a fait fuiter des documents extrêmement sensibles du Louvre, il y aura évidemment une action, c’est totalement évident », a-t-elle affirmé.Plus généralement, cette plainte vise, selon Laurence des Cars, à « rappeler aux uns et aux autres qui travaillent dans cet établissement leur devoir de discrétion, de réserve lorsqu’ils manipulent des informations sensibles ». Le directeur de la rédaction du site La Tribune de l’Art, Didier Rykner, a assuré être indirectement visé par la plainte de Laurence des Cars, dont il a dénoncé les « mensonges » dans des articles illustrés par des documents internes.Laurence des Cars « s’est faite en effet menaçante, non directement contre nous - elle ne nous cite d’ailleurs pas explicitement - mais contre la personne qui nous renseigne », a écrit le journaliste dans un message publié mercredi soir sur son site, où il affirme disposer de plusieurs sources internes.Dans ce message, Didier Rykner estime poursuivre « un objectif légitime d’information du public » et assure que ses sources jouent « un rôle de lanceur d’alerte ». « Les menacer d’une action en justice constitue une volonté, même pas camouflée, de leur faire peur et ainsi de nous priver d’informations essentielles », dénonce-t-il, jugeant cette démarche « ahurissant(e) ».

Source LogoLe Parisien