menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai

Fintech

Actualités sur l’innovation, la régulation, les tendances et la croissance des entreprises de la tech financière.
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
36 jours de blocage aux USA : Le projet de loi crypto menace de dérailler pour de bon

Le gouvernement américain traverse la plus longue paralysie de son histoire avec 36 jours de blocage. Cette situation sans précédent menace directement l'adoption d'une législation cruciale pour les cryptomonnaies. Les résultats des élections de mi-mandat compliquent encore les négociations. L’article 36 jours de blocage aux USA : Le projet de loi crypto menace de dérailler pour de bon est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
Fraktion acquiert Pecule et accélère sa croissance pour devenir la référence européenne de la tokenisation et de la distribution d’actifs privés

Fraktion, solution SaaS dédiée à la tokenisation et à la gestion d’actifs du monde réel (Real World Assets), accompagnée dans l’opération par la banque d’affaires Lukeiōn Advisory, annonce l’acquisition stratégique de Pecule, fintech française spécialisée dans la création de plateformes d’émission de titres financiers numériques. L’article Fraktion acquiert Pecule et accélère sa croissance pour devenir la référence européenne de la tokenisation et de la distribution d’actifs privés est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
BFM Crypto, le Club : Qu'est ce que la location d'nfrastructures du minage BTC ? - 06/11

Jeudi 6 novembre, la participation au minage de Bitcoin, le bon moment pour investir dans les cryptomonnaies, la fiabilité des plateformes Soup Capital Plus et Mayfield Investment Education, ainsi que toutes les réponses aux questions des auditeurs, ont été abordés par Maurgane Nlandu, fondatrice de Cryptos-360, et Stéphane Ifrah, senior manager chez Coinhouse, reçus par Sandra Gandoin dans l'émission BFM Crypto, le Club sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

Source LogoBFMTV
News Image
Les bénéfices de Robinhood bondissent de 217 % au T3, le trading crypto triple

Robinhood a livré un autre trimestre solide, enregistrant des gains nets en chiffre d'affaires et en bénéfices alors que l'activité crypto a explosé. Les marchés ont légèrement reculé après les heures de négociation, mais le rallye depuis le début de l'année reste parmi les plus forts des fintech cotées en bourse et des entreprises adjacentes à la crypto. L’article Les bénéfices de Robinhood bondissent de 217 % au T3, le trading crypto triple est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
Ce que l’accès anonyme signifie pour l’avenir de la finance en ligne

Envie d’un futur financier plus libre ? L’anonymat redéfinit paiements, identité et inclusion via la blockchain et la DeFi. Une révolution en marche ! Les réalités de la finance en ligne sont progressivement redéfinies par évolution des technologies numériques. Cette évolution touche surtout la sphère de protection de la vie privée et de l’identification des [...] Cet article Ce que l’accès anonyme signifie pour l’avenir de la finance en ligne est apparu en premier sur BuzzWebzine.

Source LogoBuzzWebzine
News Image
Crypto : Gemini prépare son entrée dans le marché des prédictions

Les marchés de prédiction s’apprêtent à bouleverser la finance crypto, et Gemini vient de franchir le pas. Entre innovation disruptive, régulation tendue et rôle clé d’Ethereum, cette révolution pourrait redéfinir l’investissement. Décryptage des enjeux et opportunités à ne pas manquer. L’article Crypto : Gemini prépare son entrée dans le marché des prédictions est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
Crypto : L’Europe démantèle un réseau de fraudeurs

L’Europe vient de frapper un coup décisif contre l’une des plus vastes escroqueries crypto jamais démantelées. Plus de 600 millions d’euros détournés via de fausses plateformes d’investissement, neuf arrestations dans trois pays, et une opération menée tambour battant sous la coordination d’Eurojust. Ce coup de filet transfrontalier lève le voile sur l’ampleur alarmante des réseaux criminels qui exploitent la blockchain pour blanchir des fonds, à l’abri des regards. Une affaire qui confirme l’urgence d’une réponse judiciaire à la hauteur des enjeux crypto. L’article Crypto : L’Europe démantèle un réseau de fraudeurs est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
DWS lance une campagne de tokenisation de fonds

DWS, le gestionnaire d’actifs coté en Bourse détenu majoritairement par Deutsche Bank, a entamé des discussions avec des prestataires de services spécialisés et des distributeurs alors qu’il se lance dans une grande campagne de tokenisation, rapporte Financial News. Le gestionnaire d’actifs prévoit que la tokenisation « remodèlera l’infrastructure des marchés financiers ». Le groupe, basé à Francfort, se prépare à tokeniser son premier fonds.

Source LogoL'Agefi
News Image
Le stablecoin RLUSD de Ripple entre dans le Top 10 et dépasse le milliard de dollars en un an

Le stablecoin indexé au dollar américain de Ripple, RLUSD, a rapidement gravi les échelons pour devenir l'un des dix premiers stablecoins par capitalisation boursière. Moins d'un an après son lancement en décembre 2024, RLUSD a dépassé le seuil du milliard de dollars — une étape qui reflète une confiance croissante dans l'écosystème d'actifs numériques en expansion de Ripple. L’article Le stablecoin RLUSD de Ripple entre dans le Top 10 et dépasse le milliard de dollars en un an est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
Strategy lance une IPO en euros pour financer l’achat de Bitcoin

Michael Saylor poursuit son obsession pour le bitcoin. Sa société Strategy vient de déposer une demande d'introduction en bourse d'une action libellée en euros, spécialement conçue pour lever des fonds et acquérir encore plus de BTC. Cette initiative suffira-t-elle à relancer une dynamique d'achat qui montre des signes d'essoufflement ? L’article Strategy lance une IPO en euros pour financer l’achat de Bitcoin est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
E-commerce : Shopify observe une nette accélération des ventes via les recherches IA

Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2025, et seulement quelques jours après avoir annoncé un partenariat déterminant pour l’avenir de l’e-commerce avec Lovable, Shopify a confirmé ce que beaucoup pressentaient… En effet, l’intelligence artificielle est en train de transformer la manière dont les consommateurs achètent en ligne. En l’espace de dix […]

Source LogoSiècle Digital
News Image
Sam Bankman-Fried face à la justice américaine : une audience en appel sous tension

Sam Bankman-Fried, ex-icône de la crypto déchue, joue sa dernière carte devant la justice. Condamné à 25 ans de prison pour fraude, l’ancien PDG de FTX conteste son procès devant une cour d’appel fédérale à New York. Sa défense affirme que l’entreprise n’était pas insolvable et que les clients auraient pu être remboursés si le temps n’avait pas manqué. Un recours stratégique, qui pourrait bouleverser la lecture juridique de l’effondrement de l’un des plus grands empires crypto. L’article Sam Bankman-Fried face à la justice américaine : une audience en appel sous tension est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
News Image
Le PDG de Binance répond aux accusations sur l’utilisation du stablecoin USD1

Richard Teng, PDG de Binance, brise le silence : face aux rumeurs d’une collusion avec le stablecoin USD1 de Donald Trump, il dément fermement. Entre grâces présidentielles et enjeux crypto, cette affaire révèle les coulisses d’un secteur sous tension. La vérité est-elle enfin dévoilée ? L’article Le PDG de Binance répond aux accusations sur l’utilisation du stablecoin USD1 est apparu en premier sur Cointribune.

Source LogoCointribune
La feuille de route d'Edenred met l'accent sur l'IA, mais les investisseurs retiennent que la rentabilité progressera moins vite que précédemment

Le spécialiste des paiements professionnels a présenté sa nouvelle feuille de route. Si son cap est inchangé en matière de revenus, avec l'objectif de cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030, le groupe s'attend à ce que sa rentabilité progresse un peu moins rapidement que dans la période précédente. Ce qui vaut à son cours de céder plus de 8 % ce mardi, quand bien même certains axes de développement qu'il a présentés semblent prometteurs.

Source LogoInvestir
Trump amnistie Changpeng Zhao (Binance) et dénonce une « campagne » contre les cryptos

Le président Donald Trump a officiellement gracié « CZ », cofondateur et ancien PDG de Binance, annulant ainsi sa condamnation après quatre mois de prison pour défaut de contrôles antiblanchiment. Cette décision intervient alors que l’ancienne plateforme crypto a versé plus de 4,3 milliards de dollars d’amende au gouvernement américain pour régler des accusations de violations des sanctions et de blanchiment.

Source LogoLa Tribune
Achat de logement, retraite… « Revolut doit encore gagner la confiance des clients dans les moments qui comptent vraiment »

Revolut change de cap. L'arrivée de Frédéric Oudéa et l'entrée sur le marché du crédit immobilier traduisent une volonté de crédibilité, analyse Margaux Vignal, directrice services financiers chez Bartle. La néobanque cherche à rivaliser avec les acteurs historiques, mais devra encore convaincre sur les grands moments de vie financière de ses clients.

Source LogoLes Echos
News Image
"Genius Act", loi américaine sur les cryptoactifs : l'Europe sur ses gardes

Le Genius Act, un cauchemar pour la finance européenne ? Promulguée en juillet 2025, cette loi est censée encadrer les stablecoins, des cryptomonnaies rattachées à une valeur sûre comme le dollar. Mais elle marque l’avance américaine face à une Europe qui tarde à créer son euro numérique. Quels impacts sur la finance européenne ? On en discute avec avec Faustine Fleuret, directrice des affaires publiques de Morpho, une plateforme de prêt en cryptomonnaie, fondatrice de l’Association pour le développement des actifs numériques, ainsi que Frédérick Lacroix avocat associé au cabinet Clifford Chance en charge des services financiers.

Source LogoFrance 24
News Image
Recherche en ligne: l'autorité britannique de la concurrence désigne Google comme «société stratégique», ce qui ouvre la voie à des règles plus strictes

Londres - L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a désigné vendredi Google comme «société stratégique sur le marché» de la recherche en ligne, en raison de la domination de son moteur de recherche, un statut qui devrait l’assujettir à des règles plus strictes. Cette désignation «n’impose aucune exigence immédiate» mais «permet à la CMA de considérer des interventions ciblées et proportionnées» pour garantir une concurrence effective, souligne le régulateur dans son communiqué. La CMA compte lancer une consultation «plus tard dans l’année» pour déterminer les dispositions qui pourraient être imposées, par exemple l’affichage d’un écran pour choisir son moteur de recherche, des règles garantissant un classement équitable des résultats ou encore davantage de transparence et de contrôle pour les éditeurs qui créent ou diffusent du contenu (comme les sites d’actualité ou les blogs). Oliver Bethell, directeur principal en charge de la concurrence pour Google a réagi en soulignant que le Royaume-Uni bénéficiait «d’un accès aux derniers produits et services avant les autres pays, car il a jusqu'à présent évité les restrictions coûteuses sur les services populaires», mais qu’il fallait «éviter les réglementations trop contraignantes» pour «conserver cette position». L’IA reste hors champ Le statut de «société stratégique sur le marché» a été créé dans le cadre d’un nouveau régime sur le numérique entré en vigueur le 1er janvier dernier. Il s’inspire du Règlement européen sur les marchés numériques («Digital Markets Act», DMA), que doivent respecter dans l’UE une poignée de géants des technologies dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante. Dans l’enquête sur le moteur de recherche de Google, les acteurs entendus par la CMA ont pointé plusieurs préoccupations, notamment sur les accords passés par le géant de Menlo Park avec les fabricants de terminaux pour favoriser son moteur de recherche ou encore sur la difficulté pour les rivaux de référencer un volume de pages comparable à celui accumulé par le géant californien. Selon le régulateur, 90% des recherches sont effectuées via Google au Royaume-Uni et plus de 200.000 entreprises britanniques y font de la publicité. La CMA confirme par ailleurs que l’assistant d’intelligence artificielle (IA) de Google, Gemini, ne fait pour l’instant pas partie du cadre de cette désignation. Mais «cette position sera revue compte tenu de l’incertitude sur l'évolution du marché et pourrait être modifiée à l’avenir», souligne-t-elle, au moment ou les chatbots d’IA prennent une importance croissante dans la recherche en ligne. «Freiner l’innovation» Pour Oliver Bethell, de Google, la plupart des idées évoquées pour encadrer le moteur de recherche «freineraient l’innovation et la croissance au Royaume-Uni». Il souligne que Google Search «contribue à hauteur de plusieurs milliards de livres par an à l'économie britannique, soit 118 milliards de livres (135 milliards d’euros) pour la seule année 2023". Le groupe californien emploie selon son site internet plus de 7.000 personnes au Royaume-Uni, où il avait annoncé mi-septembre, à l’occasion d’une visite d’Etat de Donald Trump, un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d’euros) sur deux ans, notamment dans un centre de données et l’IA. Dans deux autres enquêtes distinctes, la CMA a par ailleurs estimé fin juillet que les écosystèmes mobiles d’Apple (iOS) et Google (Android) devaient eux aussi être qualifiés de «sociétés stratégiques sur le marché». Cette proposition est soumise à consultation et une décision finale est attendue d’ici le 22 octobre. Clément ZAMPA © Agence France-Presse

Source Logol'Opinion
News Image
Entrée de Mara au capital d’Exaion : une erreur de calcul et une faute pour notre souveraineté

OPINION. Alors que la cryptomonnaie est censée représenter une alternative permettant d'opérer des systèmes de paiement de façon indépendante, il n’est pas concevable que ces capacités soient contrôlées par Mara. Cela équivaudrait pour la France à céder un levier financier stratégique et géopolitique à un acteur américain, dans un contexte actuel de guerre monétaire. Par Philippe Latombe, député (Modem) de Vendée.

Source LogoLa Tribune
News Image
Igor Carron (LightOn) : « Notre message est simple: protégez-vous, protégez vos données ! »

Igor Carron est un pionnier français de l'intelligence artificielle (IA). Ingénieur en aérospatiale et en génie nucléaire, il a cofondé en 2016 LightOn. Initialement spécialisée dans les processeurs photoniques pour l'IA, la start-up parisienne a pivoté vers une plateforme d'IA générative souveraine. L'entreprise a réalisé une introduction en Bourse sur Euronext Growth en novembre 2024, devenant la première société d'IA générative cotée en Europe.

Source Logol'Opinion