
La Région Auvergne Rhône-Alpes instaure désormais six jours de carence sur la part principale du régime indemnitaire de ses agents, une mesure votée vendredi 19 décembre pour lutter contre un absentéisme jugé excessif...
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


La Région Auvergne Rhône-Alpes instaure désormais six jours de carence sur la part principale du régime indemnitaire de ses agents, une mesure votée vendredi 19 décembre pour lutter contre un absentéisme jugé excessif...

Pour favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi dans les collectivités territoriales, deux conventions ont été signées à Saint-Maixent-l’Ecole, le 8 décembre 2025.

Les conditions d’accueil dans les collectivités locales varient selon la taille des structures et les moyens dont elles disposent. Dans la plupart des cas, les communes ont mis en place des équipes chargées de répondre…

Estimant avoir été mal informée dans le cadre de son statut, une infirmière territoriale réclame plus de 220 000 euros de préjudice au Département de la Seine-Maritime. Précisions.

Il y a eu ce jour, cette rencontre, cet échange ou ce projet durant leur carrière qui les a marqué à tout jamais. Cela a été pour eux la confirmation que travailler dans la fonction publique était leur vocation. Rencontre cette semaine avec Oriane Latour, graphiste et chargée de communication à la Ville de Pont de Claix (Isère).

Que vous prépariez un concours de la fonction publique ou que vous soyez en poste, vous devez, chaque semaine, être à jour de l'actualité sur la fonction publique, territoriale en particulier. Pour vous aider à suivre tout en vous amusant (si, si), la Gazette vous propose de réviser les principaux faits d'actu à travers un quiz. Faites le point sur vos connaissances pour cette semaine du 15 décembre !
De la rentrée 2022 à celle de 2024, 351 (115 en 2024) enseignants ont obtenu un détachement dans le corps des Attachés d’Administrationde l’État, dans le cadre de ce parcours (voir QU1498). Les agents retenus par une commission académique de sélection sont détachés pour une durée d’un an. À l’issue de cette année, ils ont […]

Comme l'an passé, le gouvernement va utiliser "l'indemnité différentielle" pour compenser le décrochage des plus bas salaires de la fonction publique par rapport au SMIC qui sera revalorisé au 1er janvier.

Dans son dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique étudie, entre autres, les niveaux de diplôme des agents des trois fonctions publiques.

Dans un arrêt du 12 décembre 2025, la Cour d'appel financière a relaxé le président d'une communauté d'agglomération pour le versement d'un " 13e mois " à des agents. Ce faisant, une jurisprudence constante semble se dégager sur la définition de l'intérêt personnel des gestionnaires publics, de quoi les rassurer.

Julie a du mal à imaginer Hervé Dumont sur le service public en bras de chemise nous présenter cette civilisation millénaire à l’origine des maths, de la médecine, de l’architecture… qui a structuré la politique, la vie quotidienne, influencé la science, l’imaginaire collectif : l’Égypte antique !

Le congé parental dans la fonction publique permet aux agents de suspendre leur activité professionnelle afin d’élever leurs enfants, dans le respect de l’unité de la famille. Ce dispositif applique dans les situations suivantes : naissance ou adoption. Sous quelles conditions ? Quelle est sa durée ? Est-il pris en compte pour la retraite ? Explications.

Cass. civ. 2ème du 4 décembre 2025, n°23-10.525 Dans un litige opposant un centre hospitalier à un organisme de sécurité sociale, la Cour était invitée à se prononcer sur le régime applicable aux agents contractuels de la fonction publique hospitalière en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. L’établissement soutenait relever du mécanisme d’auto-assurance prévu par le code de la sécurité sociale, en raison de son effectif supérieur à 1 000 agents, et sollicitait à ce titre la restitution des cotisations versées au régime général. La Cour rappelle toutefois que les agents contractuels hospitaliers sont soumis à un statut particulier, issu de la loi du 9 janvier 1986 et du décret du 6 février 1991, qui prévoit leur affiliation aux caisses primaires d’assurance maladie pour l’ensemble des risques, y compris les accidents du travail et maladies professionnelles. En l’absence de disposition législative ou réglementaire venant remettre en cause ce principe, la Cour juge que cette affiliation demeure applicable, indépendamment de la taille de l’établissement employeur. Elle en déduit que les cotisations litigieuses étaient légalement dues et rejette la demande de restitution formée par le centre hospitalier. Lire la décision…


Le samedi 13 décembre, le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras, a annoncé que ses services poursuivaient, dans le cadre d’une affaire de corruption, deux gendarmes adjoints... L’article Corruption des fonctionnaires : l’État sur tous les fronts est apparu en premier sur Valeurs actuelles.


Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève, mardi 16 décembre 2025, pour demander un statut catégorie B de la fonction publique. Avec les assistants d’éducation (AED), ils se sont mobilisés devant les locaux de la direction académique, à Châteauroux.

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative dans la fonction publique suscite autant d'espoirs que de craintes.

Le Salon de l’Emploi Public et de… Lire la suite L’article « Inclusion, mobilité, engagement citoyen » est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève, mardi 16 décembre, pour demander un « vrai statut » de la fonction publique. Avec les assistants d’éducation (AED), ils se sont mobilisés devant les locaux de la direction académique, à Châteauroux.

La grogne monte chez les animateurs des écoles parisiennes. Un « Péris-colère » éclate, dénonçant une situation explosive où la sécurité des enfants et l’emploi des encadrants sont sacrifiés sur l’autel des coupes budgétaires.Sous une banderole noire barrée du slogan « Péris-colère ! », les animateurs des écoles parisiennes se sont mis en grève mardi en début d’après-midi, dénonçant le « double discours » d’une mairie qui supprime des postes tout en promettant de sécuriser les enfants, alors que les signalements pour violences sexuelles dans le périscolaire se sont multipliés.Plusieurs centaines de manifestants se sont massées dès 14 heures devant l’Hôtel de Ville à l’appel d’une intersyndicale (SUPAP-FSU, CFDT, CGT). Dans la foule, les pancartes en carton brandies à bout de bras résument l’angoisse des agents et des familles : « Plus d’argent, pas d’attouchements » ou encore « Pas de violence, pas de silence, protégeons l’enfance ».Cette mobilisation sous tension intervient alors que 19 animateurs ont été suspendus en 2025 pour suspicions de faits à caractère sexuel et que 15 enquêtes ont été ouvertes pour des agressions sexuelles présumées dans des écoles maternelles.Selon les syndicats, 100 postes de titulaires sont menacés en 2026, des coupes que la ville justifie par la baisse de la démographie scolaire. « C’est une position schizophrène car la Ville défend les postes à l’Éducation nationale mais sabre à tour de bras dans ses propres personnels », tacle Nicolas Léger, du syndicat SUPAP-FSU, décrivant des équipes en « sous-effectif permanent ».Une large majorité de vacatairesDans le cortège, les manifestants distribuent des tracts rouge vif intitulés « Alerte au T.A.P » (Temps d’Activités Périscolaires). « On nous demande de mieux surveiller, mais on remplace des effectifs formés par de la précarité », s’insurge Adam Semail, secrétaire général de la CFDT Paris.Avec une écrasante majorité de vacataires (8 500) au statut précaire, contre 2 500 animateurs titulaires et 1 000 contractuels, beaucoup ont du mal à boucler les fins de mois.La réalité du terrain, c’est celle décrite par Chris, vacataire de 22 ans, qui ne souhaite pas donner son patronyme : « On n’a pas de contrat fixe, on peut nous dire au revoir du jour au lendemain. On arrive sans expérience, parfois sans formation et on doit gérer des groupes tout de suite. C’est dangereux ».Une instabilité qui nourrit l’inquiétude des familles. « L’angoisse, c’est de ne jamais savoir qui garde nos enfants. Ça change tout le temps », témoigne Lucie, mère d’un enfant de trois ans scolarisé dans le XIe arrondissement, qui préfère elle aussi taire son patronyme.Le mouvement, qui a perturbé les cantines, pourrait se durcir. « Le préavis court jusqu’au 31 décembre. On ne lâchera rien », prévient l’intersyndicale.
L’exploitation des deux réacteurs emploie quelque 1 300 personnes. - Photo EDF Mis en ligne le 16/12/2025 à 17:15 Lecture zen Une hausse très en deçà des revendications syndicales et un climat social tendu. Rien ne va plus chez EDF alors que s’ouvrait ce jeudi 16 décembre la troisième réunion de négociations salariales annuelles. C’est dans ce contexte que la CGT Mines Énergies Penly a lancé un appel à la grève et a organisé des distributions de tracts à la sortie de la centrale nucléaire de Penly, lundi et mardi matin.Nicolas Vincent, délégué syndical CGT, résume la situation : « Nous exigeons une juste reconnaissance des agents, la direction doit revenir à la raison, les propositions actuelles doivent être doublées pour que l’investissement des agents soit salué et récompensé. »« Coup de tournevis »Lors de la deuxième journée de négociations salariales, jeudi 4 décembre, la direction du groupe a proposé des mesures d’augmentations individuelles de 1,5 %. Loin des revendications syndicales : 1,9 % pour la CFE-CGC et 2,5 % pour la CGT. « Le pouvoir d’achat des agents recule année après année, dénonce la CGT, et la direction d’EDF remet un coup de tournevis sur les rémunérations des agents. » Pour les syndicats, un salarié qui ne bénéficierait pas de mesures individuelles cette année, perdrait en pouvoir d’achat.Les relations se sont désormais tendues avec la direction, et les syndicats mettent en cause les méthodes du nouveau PDG, Bernard Fontana : « Elles ont entraîné une dégradation du climat social. »« Des salariés sous pression »Dans une lettre ouverte adressée au patron d’EDF, Bernard Fontana, les quatre organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) ont souligné : « On ne peut pas assurer un service public de qualité avec des salariés sous pression et sans perspectives », dénonçant un plan d’économies et les propositions d’augmentations formulées par la direction.EDF affichait selon la cour des comptes une dette financière nette de plus de 53 Md€ fin 2024 et envisage désormais un plan d’économies qui passerait par la cession de certains actifs. Par Franck WEBER Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Petit-Caux (Seine-Maritime) Dieppe Centrale nucléaire de Penly : les négociations salariales se poursuivent dans un climat social tendu La CGT Mines Énergies Penly a lancé un appel à la grève à la centrale nucléaire de Penly, mardi 16 décembre 2025, alors qu’une troisième réunion s’ouvrait sur les négociations salariales annuelles chez EDF.

Dans la fonction publique territoriale, dans quelle mesure un chef de service peut-il être proche de ses agents ? Entre eux, c'est le juge qui place le curseur et indique, au gré des affaires qui lui sont soumises, ce que ce supérieur hiérarchique peut ou ne peut pas faire. Voici un deuxième volet de ce que les agents sont en principe en droit d'attendre de leur chef de service.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), mirage technocratique ou vraie possibilité d'accompagner les parcours ? "Les dialogues autour de la fonction publique", organisés à Science-Po, le 12 décembre, ont mis en exergue le décalage avec le terrain et le manque de données.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministère de la Justice ouvre ce mardi une nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires. Un métier difficile qui se retrouve au cœur de l’actualité avec la lutte contre le narcotrafic, et le double meurtre du péage d’Incarville, lors de l’évasion de Mohamed Amra.

Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, David Amiel, a annoncé la mise en oeuvre d'une " alerte prix " d'ici le printemps 2026. Un mécanisme qui doit permettre aux acheteurs d'effectuer un signalement en cas d'écarts de prix observés et un alignement en temps réel des centrales d'achat. Une annonce qui fait mouche mais qui, dans la pratique, laisse les acheteurs sceptiques.


Un nouvel outil en ligne doit simplifier les démarches de logement des agents publics. Accessible en quelques clics, ce simulateur permet d’identifier rapidement les types de logements et les aides financières auxquels un agent peut prétendre, selon la situation personnelle et professionnelle.
La Sevesc est une filiale du groupe Suez, qui gère l’eau potable et les eaux usées sur les Hauts-de-Seine, et la zone de Versailles. Les 240 salariés, principalement de terrain, occupent des emplois auparavant tenus par des fonctionnaires territoriaux. Depuis sa création en 1980, cette filiale n’a fait que grandir et gagner des contrats : […]

Au programme : Bovins abattus, l’État protecteur ou l’État cruel ? Moscou dit posséder Koupiansk, Zelensky s'y balade. Épicerie, banque... les maires s'occupent de tout. Cocorico, nos bistrots bientôt à l'UNESCO !

Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires et allonger la durée du congé pathologique dont peuvent...

Il y a eu ce jour, cette rencontre, cet échange ou ce projet durant leur carrière qui les a marqué à tout jamais. Cela a été pour eux la confirmation que travailler dans la fonction publique était leur vocation. Rencontre cette semaine avec Viviane, archiviste dans une petite ville de Haute-Garonne.


À quelques mois de la fin de l'expérimentation ouverte par le décret du 5 mai 2020, la question mérite d'être posée : cet outil, présenté comme une avancée majeure pour la carrière des agents publics en situation de handicap, a-t-il réellement produit les effets attendus ?

Que vous prépariez un concours de la fonction publique ou que vous soyez en poste, vous devez, chaque semaine, être à jour de l'actualité sur la fonction publique, territoriale en particulier. Pour vous aider à suivre tout en vous amusant (si, si), la Gazette vous propose de réviser les principaux faits d'actu à travers un quiz. Faites le point sur vos connaissances pour cette semaine du 8 décembre !

Visé par un projet de décret prévoyant une inéligibilité de ses listes aux comités sociaux territoriaux, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités obtient finalement une consolidation de ses droits, lors la plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 10 décembre.
Table ronde autour de la proposition de loi visant à intégrer les AESH dans la fonction publique d’État et à garantir une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers Compte rendu du SNALC du 11 décembre 2025 Pour le Sénat : Mme Marie-Pierre MONIER, sénatrice de la Drôme, Vice-Présidente de […]

La loi relative à la protection sociale complémentaire des agents territoriaux, qui vient transposer l'accord signé par les syndicats et les employeurs en 2023, a été adoptée jeudi 11 décembre. Au 1er janvier 2029, tous devront être couverts par un contrat prévoyance financé par leur collectivité.

K-Sélection - Actu K-Pop et K-Drama Ils “empruntent” le visage de leurs collègues pour pointer : la combine incroyable pour contourner le pointage biométrique Des agents publics de la province du Zhejiang, en Chine, se retrouvent au cœur d’un scandale inattendu après avoir été surpris en train de contourner un système de reconnaissance faciale… à l’aide de simples photos imprimées. Selon les médias chinois, plusieurs employés d’un comité de quartier de la ville de Wenzhou ont imprimé des images … Marie K-Sélection - Actu K-Pop et K-Drama Ils “empruntent” le visage de leurs collègues pour pointer : la combine incroyable pour contourner le pointage biométrique

Avec trois listes au lieu d'une auparavant et plus de communication, les élections professionnelles de 2022 ont redynamisé le dialogue social au sein de Roannais agglomération.

L'Assemblée nationale a entériné jeudi un accord sur la protection sociale des agents territoriaux afin de renforcer leurs garanties en matière de...

Un décret publié le 11 décembre instaure une nouvelle périodicité de la visite médicale d'information et de prévention pour les agents de la fonction publique territoriale. Des exceptions sont prévues pour certaines catégories d'agents.

Le France services de Redon, intégré au CCAS, a ouvert en mai 2025. Depuis, les rendez-vous s'enchaînent, preuve que la fracture numérique est un véritable enjeu.

Si le gouvernement « liberal » (c’est-à-dire de gauche) de Mark Carney a réussi à faire voter il y a un mois un budget de relance de l’économie prévoyant, comme Contrepoints l’a mentionné, de quasiment doubler le déficit pour l’amener à 78,3 milliards de dollars canadiens, soit environ 48 milliards d’euros (Md€), il entend aussi réduire les […] L’article Le Canada va supprimer 40 000 postes de fonctionnaires d’ici 2029 est apparu en premier sur Contrepoints.

Les services d’aide à domicile des 102 associations Familles rurales de l’Indre sont transférés à deux associations départementales. Pour les bénéficiaires, cela ne change quasiment rien.

L’association Les Amis des Vallées renforce son engagement pour l’inclusion numérique des seniors. Avec le soutien du Conseil départemental et de la Fondation du Crédit Agricole, des ordinateurs ont été remis aux...

Un décret publié le 10 décembre simplifie les modalités de fonctionnement du conseil de discipline dans la fonction publique territoriale en allongeant la liste des lieux possibles de réunion.
Insatisfaits des discussions sur le règlement intérieur, où deux amendements ne correspondent pas à leurs souhaits, les syndicats territoriaux de Coulogne ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi.

Deux grèves « actives » sont en cours au CHRU de Tours : en réanimation de chirurgie cardiaque et à Clocheville. Elles s’ajoutent à d’autres, en sommeil, depuis plusieurs années. Les syndicats s’expliquent.
Destinée aux agents de l’État, la crèche des petits pieds de la vallée est installée au cœur de la Cité administrative. - Bakhti Zouad Destinée aux agents de l’État, la crèche des petits pieds de la vallée est installée au cœur de la Cité administrative. - Bakhti Zouad Destinée aux agents de l’État, la crèche des petits pieds de la vallée est installée au cœur de la Cité administrative. - Bakhti Zouad Destinée aux agents de l’État, la crèche des petits pieds de la vallée est installée au cœur de la Cité administrative. - Bakhti Zouad Mis en ligne le 9/12/2025 à 16:41 Lecture zen Il s’agit seulement de la deuxième structure du genre dans les Hauts-de-France. Après celle de Lille, une crèche a été installée dans un bâtiment de l’État, en l’occurrence la nouvelle Cité administrative qui accueille des centaines d’agents dans le quartier de la gare. L’inauguration de la crèche des petits pieds de la vallée a eu lieu mardi 9 décembre en présence du préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot. Une étape importante dans l’amélioration des services proposés aux agents. « C’est vraiment pratique, sourit une agente dont l’enfant est accueillie à la crèche. Lorsque je suis tombée enceinte, je n’imaginais pas que le bébé allait arriver au moment que la livraison de la Cité administrative. C’était inattendu mais tout s’est parfaitement goupillé et aujourd’hui mon fils est très heureux. »La crèche, d’une surface de près de 200 mètres carrés, a été livrée il y a quelques semaines, elle est désormais parfaitement opérationnelle avec 16 berceaux (dont deux réservés aux extérieurs). Elle compte plusieurs espaces : cuisine pour préparer et réchauffer les repas, lingerie, pièce de vie, espace de change, dortoir, toilettes, casiers personnalisés, salle de pause pour le personnel, salle d’allaitement, etc. À terme, un potager sera même créé à l’extérieur. Ici, les enfants, y compris ceux qui sont porteurs de handicap, peuvent être accueillis dès l’âge de deux mois et demi, après les congés maternité de la mère, jusqu’à l’âge d’entrée à l’école maternelle. « Notre projet pédagogique repose beaucoup sur l’autonomie et la valorisation de l’enfant, confie la directrice Marion Pottier dont la structure est sous contrat de concession avec la Ligue de l’enseignement de la Somme jusqu’en 2033. On s’appuie sur un climat sécurisant et bienveillant. On a pour projet des ateliers parents-enfants pour créer du lien. »400 000 euros de la CAFPour Charles Daune, président de la Caisse d’allocations familiales de la Somme, qui a financé le projet à hauteur de 57 % (soit environ 400 000 euros dont 300 000 euros de fonds nationaux), il s’agit d’un « bel équipement qui va faire des envieux ou donner des idées à d’autres. » Conseillère départementale, Sabine Carton a rappelé que le Département avait soutenu le projet à hauteur de 8000 euros destinés à l’achat de mobilier et de matériel éducatif. Projet qui a surtout obtenu l’agrément des services de Protection maternelle et infantile (PMI). « Aujourd’hui, nous voyons éclore bien plus qu’un simple équipement, c’est un lieu de vie, de confiance entre les parents et les personnels, de transmission et d’accompagnement. L’investissement dans la petite enfance n’est jamais une dépense vaine, c’est un pari vers l’avenir », soulignait, à juste titre, l’élue.Le préfet de la Somme a, lui, salué « un investissement extrêmement important » alors qu’il inaugurera, ce mercredi 10 décembre, la Maison des premiers liens dans le quartier Saint-Acheul. « Tout se joue, ou du moins une grande partie, au plus jeune âge », résumait-il. Par Bakhti Zouad Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Amiens Une crèche de 16 berceaux à la Cité administrative à Amiens L’inauguration de la crèche des petits pieds de la vallée a eu lieu mardi 9 décembre à la Cité administrative dans le quartier de la gare. La première du genre en Picardie.

Le rapporteur public se prononce pour la poursuite des travaux de l’A69, un avis qui pourrait relancer le projet controversé

La secrétaire générale de la CFDT regrette toutefois le nouveau report de la mise en place de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique hospitalière.


Une bonne dizaine de personnalités ont postulé pour devenir PDG de la RATP. Les auditions ont commencé, avant le choix final du président de la République. Deux profils se dégagent : les « politiques » préférés par les salariés et les « techniciens » favoris des autorités de tutelle.

Au sortir du lancement de la conférence sociale travail, emploi, retraite, le secrétaire confédéral CGT Denis Gravouil dénonce « l’un des patronats les plus durs en France », alors que le Medef sèche l’initiative gouvernementale.

Alba Aventura rebondit sur les propos injurieux de Sophie Binet. La secrétaire de la CGT a qualifié les patrons menaçant de délocaliser de "rats qui quittent le navire". En quoi cracher sur les patrons permettrait de défendre les salariés ?

L'appel à la grève lancé par trois syndicats (la CGT, la FSU et Solidaires) a connu une participation nettement inférieure à celle des mois de septembre et d'octobre.

La mobilisation à l'appel de trois syndicats, dont la CGT, est restée bien en deçà de celles constatées lors des précédentes manifestations. Le ministère de l'Intérieur a recensé 31.900 manifestants dans toute la France ce mardi. Ils étaient 500.000 le 18 septembre et 195.000 le 2 octobre.


L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.

Mardi, trois syndicats dont la CGT et Solidaires appellent à faire grève contre les mesures portées dans les projets de budget de l'Etat et de la Sécu, mais la mobilisation promet d'être bien maigre

Ce petit prédateur débarrasse les maisons des rats et des souris, mais en contrepartie, il cause beaucoup de dégâts. Ses excréments en forme de spirale permettent de déceler sa présence. Particulièrement sensible, cet animal opportuniste ne supporte pas les odeurs fortes ni le bruit.

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.

Une journée nationale de grève et de manifestations est organisée mardi 2 décembre à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires. Des manifestations sont prévues dans toute la France pour les salaires et contre l'austérité. Cette mobilisation se tient en plein cœur de l'examen du budget au Parlement.

Selon l'Insee, la France comptait 16.000 fonctionnaires supplémentaires au troisième trimestre 2025. En 5 ans, 176.000 agents supplémentaires ont été recrutés alors qu'Emmanuel Macron avait promis de réduire les effectifs. Nicolas Doze, éditorialiste économie à LCI, nous livre son analyse.

Selon l'INSEE, la France comptait 16.000 fonctionnaires supplémentaires au troisième trimestre 2025. En cinq ans, 176.000 agents supplémentaires ont été recrutés. Alors qu'Emmanuel Macron avait promis de réduire les effectifs.

La CGT, FSU et Solidaires appellent à la grève mardi 2 décembre contre le budget 2026. Transports, écoles, administrations et hôpitaux seront touchés par ce mouvement qui dénonce les suppressions de postes dans la fonction publique et le gel des rémunérations. Tour d’horizon des perturbations attendues.




DÉCRYPTAGE - Alors que le Québec s’attaque à la bureaucratie, le premier ministre, Mark Carney, veut supprimer plus de 10 % des effectifs. Plusieurs agences d’État jugées inefficaces ou en doublon sont menacées.

RÉCIT - Les effectifs de la fonction publique continuent de grimper, alors que l’emploi baisse depuis des mois dans le secteur privé. Au troisième trimestre, 16 000 fonctionnaires de plus ont été recrutés.
Après deux ans de travaux de rénovation, les 400 agents de la direction régionale de l'emploi (DRIEETS) s'installent dans l'immeuble Niemeyer, ancien siège du journal « L'Humanité », à Saint-Denis.
Le nouveau PDG amorce un dialogue social à la SNCF. Avec des engagements pour 2026 sur les effectifs, les rémunérations et la filialisation, il cherche à apaiser les syndicats et à préserver l'unité sociale du groupe.

L'hiver est une saison rude pour les écureuils, car la nourriture se fait rare. En aménageant un abri et une mangeoire dans le jardin, il est possible de les aider. On vous explique comment fabriquer une cabane pour ces adorables rongeurs.

Souhaitée par Emmanuel Macron, la convention espérait amorcer une réflexion de fond sur les rythmes et l’organisation scolaires. Mais la conclusion de ses travaux a été accueillie dans l’indifférence, voire l’hostilité.

La secrétaire générale de la CGT a critiqué le fait que le gouvernement prévoit d’augmenter le budget de l’Armée et de baisser celui de la Sécurité sociale.

Lors d’une conférence de presse ce 27 novembre, la CGT, Solidaires et la FSU ont dénoncé l’enlisement des discussions au parlement sur un « budget qui pénalisera l’ensemble des segments de la société ». 150 manifestations et rassemblements sont déjà prévus, le 2 décembre, pour une journée d’action interprofessionnelle à l’appel des trois centrales.
Entre revalorisation salariale indispensable et amélioration de la qualité de prise en charge, il reste plusieurs dizaines de milliards d'euros à trouver d'ici 2050 pour financer la perte d'autonomie : le mur financier est tout près désormais, préviennent l'ancienne secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp et le président du think tank Lisa Stéphane Le Bouler.

Les sept syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent mercredi 26 novembre les praticiens « à se préparer à un mouvement de grève sans précédent à partir du 5 janvier », face à un projet de la Sécurité sociale 2026. L’appel est destiné également à « tous les internes et étudiants en médecine ».
Le ministère de la Fonction publique vient de signer une lettre d'intention avec Doctrine, spécialiste des outils d'intelligence artificielle pour les juristes. Plusieurs ministères ont déjà adopté la solution.

Selon le dicton : "A la Sainte-Catherine tout prend racine", ça va être une bonne idée de planter ce mardi. Ce n'est pas une légende. Pierre le cultivateur nous explique comment avoir de belles plantes dès le printemps prochain.

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Jeanne (le prénom a été modifié), vient de commencer sa carrière d’inspectrice du travail.

Une grève nationale de trois jours commence ce lundi 24 novembre en Belgique. Les syndicats s’opposent aux réformes envisagées par le gouvernement De Wever pour redresser les finances publiques, comparées à un « démantèlement social » par les syndicats.
La réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique d'Etat a redistribué les cartes. Des mutuelles historiques comme la MGEN ont renforcé leur position, tandis que d'autres, comme la Mgéfi, ont perdu des marchés clés.
Alan lance une nouvelle offre santé, Alan Proxima, pour les agents de la fonction publique territoriale. L'assurtech - qui s'est déjà imposée dans la fonction publique d'Etat - cible un marché de près de 2 millions d'agents.

À l’occasion des 30 ans de la mobilisation contre les plans Juppé et Bergougnoux à la SNCF, l’Humanité a fait dialoguer deux générations de cheminots sur un mouvement social victorieux qui paralysa la France durant trois semaines.
A partir de janvier, les agents de la fonction publique territoriale bénéficieront d'une couverture santé partiellement financée par leur employeur. Des défis budgétaires pour les collectivités et des interrogations chez les assureurs et les mutuelles.

Le 22 novembre prochain, nous manifesterons contre les violences de toute nature faites aux femmes. Il y a trente ans, le 25 novembre 1995, on se mobilisait déjà pour la même cause. On était à l’aube du puissant mouvement de 1995, mais on ne le savait pas, même si on avait conscience de vivre un moment exceptionnel. … Lire la suite