menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Football

FollowSuivre
À suivre
Notícias, jogos, campeonatos e grandes momentos do futebol nacional e internacional.
News Image
Maroc-Comores (2-0) : la joie du jeune prince Moulay El Hassan après la victoire de son équipe à la CAN 2025

Il devait présider la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025, et il a finalement vécu un grand moment. Ce dimanche, le prince héritier Moulay El Hassan, fils aîné du roi Mohammed VI, a été l’un des grands acteurs du match entre le Maroc et les Comores (2-0). Présent en tribunes, il a également donné le coup d’envoi de la rencontre, après avoir serré les mains de tous les acteurs.Placé entre le président des Comores Azali Assoumani et celui de la Fifa Gianni Infantino, il a commencé par assister à la cérémonie depuis la tribune présidentielle. Il est ensuite descendu sur la pelouse après les hymnes pour être présenté à tous les joueurs de ce match d’ouverture. Un long protocole où il a pris le temps d’échanger quelques mots avec chacun, qui lui ont exprimé leur respect avec une bise sur l’épaule.Après avoir tenté une petite passe pour donner le coup d’envoi, il a regagné la tribune pour assister au match. Et il a sans doute savouré le spectacle puisque les Lions de l’Atlas ont décroché une précieuse victoire grâce à une belle deuxième mi-temps (2-0). Il a notamment été aperçu tout sourire après le 2e but, le ciseau exceptionnel inscrit pas Ayoub El-Kaabi.En l’absence du roi Mohammed VI, en proie à des problèmes de santé à cause de sa sarcoïdose, le prince héritier Moulay El Hassan est de plus en plus sur le devant de la scène. Régulièrement présent lors des représentations officielles pour suppléer son père, il a sans doute encore gagné en notoriété avec ce match de Coupe d’Afrique des nations très attendu.

Source LogoLe Parisien
News Image
Maroc-Comores (2-0) : but exceptionnel, victoire méritée et entrée réussie… la fête a été totale à Rabat

La pluie n’a pas gâché la fête. Malgré le déluge qui s’est abattu sur Rabat ce dimanche pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le spectacle a été éblouissant au Stade Prince Moulay Abdellah. Avec une superbe cérémonie d’ouverture, des supporters survoltés, un hymne national exceptionnel, un but éblouissant d’Ayoub El-Kaabi et une victoire méritée (2-0), l’entrée en lice du Maroc pouvait difficilement être plus aboutie.Il faut malgré tout le reconnaître, les Marocains ont peiné à rentrer dans leur match. Probablement gênés par la pluie battante qui s’abattait sur la capitale et par le stress de ce premier rendez-vous, les Lions de l’Atlas ont balbutié leur football jusqu’à la pause. Ils auraient malgré tout pu ouvrir le score si Soufiane Rahimi avait transformé le pénalty obtenu par Brahim Diaz (11e). Yannick Pandor, le gardien comorien prêté en Belgique par le RC Lens, a toutefois sorti le grand jeu.S’il a réussi à repousser l’échéance avant la pause, le pressing marocain a fini par le faire craquer. Le libérateur du soir se nomme Brahim Diaz, auteur d’un but plein de sang-froid au point de pénalty après un excellent travail de Noussair Mazraoui (55e). Insaisissable entre les lignes, l’attaquant du Real Madrid, discret depuis le début de saison avec un seul petit but pour les Merengues, sera sans doute l’un des gros dangers pour le Maroc.Le ciseau exceptionnel d’El-KaabiAyoub El-Kaabi aussi. Auteur d’un but exceptionnel, avec un ciseau ahurissant qui n’a laissé aucune chance à Yannick Pandor (74e), l’attaquant de l’Olympiakos a déjà marqué la CAN 2025 de son empreinte. Ne cherchez plus le but du tournoi, il est sans doute déjà là. Au-delà de sa beauté, ce geste acrobatique a surtout permis aux Marocains de se mettre définitivement à l’abri et de vivre une fin de match sereine et heureuse.Une ombre demeure malgré tout au tableau éclatant de ce match d’ouverture. Car les Lions de l’Atlas ont déjà perdu leur capitaine Romain Saïss, sorti sur blessure. En larmes, l’ancien défenseur du Havre et de Wolverhampton a d’abord tenté de rester sur la pelouse avant de céder sa place à la 18e minute, escorté et réconforté par ses coéquipiers.Son absence, si elle se confirme dans les prochains jours, sera sans doute préjudiciable pour les hommes de Walid Regragui. Le sélectionneur marocain devrait toutefois pouvoir compter sur le retour de sa star Achraf Hakimi, lourdement blessé à la cheville au début du mois de novembre après un violent tacle du Bavarois Luis Diaz. De quoi densifier une défense qui tient déjà largement la route.La présence du Ballon d’or africain ne sera toutefois pas de trop pour défier l’autre gros morceau de la poule A, le Mali, lors du prochain match (vendredi, 21 heures). Grand favori de la compétition, sa compétition, le Maroc ne doit toutefois craindre personne. Et il a peut-être prouvé, avec ce premier match sous haute tension, qu’il avait les épaules pour assumer son statut.

Source LogoLe Parisien
News Image
Maroc-Comores : avec un ciseau exceptionnel, Ayoub El-Kaabi a peut-être déjà inscrit le but de la CAN 2025

Un coup d’éclat pour commencer. Ce dimanche, à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations remporté par le Maroc (2-0), le Marocain Ayoub El-Kaabi a inscrit un but exceptionnel. Entré au jeu à la 65e minute, l’attaquant de l’Olympiakos a marqué les esprits seulement neuf minutes plus tard avec un ciseau exceptionnel que personne n’avait vu venir.Il était pourtant particulièrement difficile à marquer. Alors qu’il prenait la profondeur, El-Kaabi a été joint par Anass Salah-Eddine d’un subtil ballon piqué. Sans la moindre hésitation, l’attaquant s’est retourné et a tenté un ciseau exceptionnel en reculant qui a trompé Yannick Pandor, le gardien comorien prêté en Belgique par le RC Lens. Celui-ci ne pouvait de toute façon rien faire tant la frappe était parfaite.Ayoub El-Kaabi n’y croyait d’ailleurs pas lui-même. Après s’être gratté la tête incrédule, il a célébré son bijou avec ses supporters. Mais au-delà de sa beauté, ce but a surtout permis aux Lions de l’Atlas de se mettre définitivement à l’abri face aux Comores. Après une première mi-temps délicate, avec notamment un pénalty manqué, les Marocains ont accéléré en seconde avec un premier but de Brahim Diaz. La CAN 2025 est lancée, et elle promet d’être spectaculaire.

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : Elie Kuame, le styliste ivoirien qui habille les Éléphants de Côte d’Ivoire

À l’occasion de l’ouverture de la CAN 2025 au Maroc, le styliste ivoirien Elie Kuame signe une collection inédite pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Plus qu’un uniforme, une vision : celle d’une Afrique forte, élégante et enracinée. Figure de la mode contemporaine africaine, Elie Kuame nous parle de son parcours, de sa maison de couture à Abidjan et de cette collaboration avec la FIF qui célèbre l’héritage ivoirien à travers le textile. Un focus entre mode, football et identité.

Source LogoFrance 24
News Image
« Un événement qu’on ne voit qu’une fois dans notre vie » : le public marocain entre excitation et exigence

Pour les supporters du Maroc, le match d’ouverture de la CAN a commencé 6 heures avant le coup d’envoi. Aux abords du Stade Prince Moulay Abdellah se forment déjà des files de fans tous vêtus de rouge pour venir assister à l’événement que 35 millions d’âmes attendent depuis 37 ans. « On ne voit ça qu’une fois dans notre vie », estime Mourad, 28 ans, venu spécialement de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour assister à la rencontre avec ses amis Amar et Yliesse.Les trois Franciliens ont fait six heures de route la veille depuis la commune d’Oujda jusqu’à Rabat, où ils assisteront à la phase de groupe et à la finale. « Mais si on ne va pas en finale, je revends ma place ! », lance Amar, qui pronostiquait une victoire 3-0 des Lions de l’Atlas ce dimanche avec des réalisations de Brahim Diaz, Ismaël Saibari et Azzedine Ounahi.« Excusez-moi, vous n’auriez pas un petit billet à vendre ? » interroge Ouail Ouanjine à quelques mètres des premiers portiques de sécurité, sous une pluie battante qui ne décourage pas les centaines de supporters de poursuivre leur progression. L’attaquant de l’AS Panazol (N3), gérant d’une entreprise de transports dans le civil, a fait le déplacement depuis Limoges avec son amie Kaïnna Khelifi, qui espère un coup de chance pour éviter de regarder la rencontre dans la fan-zone.« Je suis une vendue, aujourd’hui ! » plaisante la Franco-Tunisienne de 21 ans, arborant un large drapeau du Maroc sur ses épaules, qui finira par se procurer un billet pour 1200 dirhams (120 euros) grâce à un intermédiaire contacté sur Whatsapp. Sur le parvis de l’enceinte, Antoine, originaire de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne), salue la fluidité du filtrage et la modernité du stade de 53 000 places, largement rénové pour la CAN. « J’ai déjà fait beaucoup de stades, et ça ressemble vraiment aux standards européens ».Une ambiance de feu, puis un coup de froidLa ferveur des supporters marocains n’a rien à envier non plus aux plus chauds derbys du vieux Continent, bien qu’elle mette du temps à se manifester. Après une cérémonie d’ouverture tout en jeux de lumières marquée par la révélation de l’hymne officiel de la compétition, puis la présentation du Ballon d’Or par un Achraf Hakimi acclamé à chaque apparition sur les écrans géants, des « Dima Maghrib » (« Vive le Maghreb » en darija) envahissent les tribunes dès les premières minutes, dans un stade qui s’est rempli entièrement dans le quart d’heure avant le coup d’envoi.Si le Maroc a démontré sa capacité à assumer la charge logistique d’un évènement décrit par les organisateurs comme la « plus grande CAN de l’histoire », seuls des résultats convainquant des Lions de l’Atlas pourront accorder au tournoi un tel statut dans le coeur de leurs supporters.Alors que l’avant-match s’était déroulé dans un relatif calme révélateur de la pression qui entoure les joueurs de Walid Regragui pour leur CAN à domicile, le public accueille par des « olas » chaque passe des joueurs de Walid Regragui, de sifflets chaque prise de balle des Comoriens, et vrombit dès que les Marocains franchissent le camp adverse. Le pénalty sifflé dès la 10e minute électrise la foule, dont l’enthousiasme est cependant douché par l’arrêt de Yannick Pandore devant Soufiane Rahimi. Un faux rythme s’installe et la tension monte. Une immense bronca accompagne les joueurs à la mi-temps, augmentant la pression sur leurs épaules. Le doute s’installe, les sourires s’estompent. Jusqu’à l’explosion sur le but de Brahim Diaz. Le Stade Prince Moulay Abdallah se transforme en volcan, rouge de bonheur. Le soulagement envahit tout un peuple qui, plus que jamais, croit en sa bonne étoile.

Source LogoLe Parisien
News Image
« On l’a fait les gars ! » : l’explosion de joie du club de Bayeux après avoir tiré Marseille en 16es de Coupe de France

C’est la magie de cette Coupe de France. La seule compétition où un petit club de Normandie peut s’offrir une affiche de rêve face à un géant de Ligue 1 et d’Europe. Ce dimanche, le club de Bayeux a eu droit à ce moment inouï en tirant au sort l’Olympique de Marseille pour les 16es de finale de la Coupe de France. Un rendez-vous de gala dont le club de Régional 1, le 6e échelon du football français, rêvait.Réunis dans une grande salle au club, les joueurs et tous les sympathisants du club de Bayeux ont d’ailleurs laissé exprimer leur joie après l’annonce de ce tirage. « C’est incroyable, je ne pouvais pas rêver mieux pour les gars, savourait le président Luis Ferreira-Pavesi au micro de BeIN Sports. C’est un plaisir de tirer une belle équipe comme ça. On l’a fait les gars ! »Disons que personne n’était triste.. 🥹🥹🥹La folie les amis, j’suis tellement en slip 😭😭 https://t.co/WBtmrhv5bL pic.twitter.com/tcKqLw8V1R— Bayeux FC (@Bayeux_FC) December 21, 2025L’affiche aura logiquement lieu sur les terres du club normand, qui a éliminé Blois ce samedi en 32es de finale (2-1). Aux tours précédents, ils s’étaient offert le scalp de Caen (3-2) et d’Yvetot AC (0-1). L’aventure se poursuit donc avec cette fois un gros morceau. Si les Marseillais sont logiquement grands favoris de ce match prévu le week-end du 10 janvier, c’est bien Bayeux qui s’apprête à vivre un moment exceptionnel.

Source LogoLe Parisien
News Image
Hossam Hassan compte sur Mohamed Salah pour guider l'Égypte à la CAN : « Il se redécouvre avec l'équipe nationale »

Le sélectionneur de l'Égypte, Hossam Hassan, n'a pas tari d'éloges sur sa star, Mohamed Salah, en grande difficulté cette saison à Liverpool. À la veille de l'entrée en lice des Pharaons face au Zimbabwe à la CAN (lundi, 21 heures) l'attaquant s'est attiré les compliments de son entraîneur, pourtant pas toujours des plus tendres à son égard par le passé.

Source LogoL'Équipe
L'ÉquipeL'Équipe
Le but de Michael Olise avec le Bayern Munich contre Heidenheim en Bundesliga en vidéo
Football.frFootball.fr
Olise encore décisif avec le Bayern
Sports.frSports.fr
Olise encore décisif avec le Bayern
Ouest FranceOuest France
Bundesliga. Le Bayern Munich de Michael Olise déroule à Heidenheim avant la trêve et devient champion d’automne
News Image
Habib Beye rend hommage à Breel Embolo après la victoire face aux Sables : « Il a mis deux buts d'attaquant de très haut niveau »

Tenu en échec pendant plus d'heure par les Sables-d'Olonne (N3) ce dimanche, le Stade Rennais a finalement trouvé la faille grâce à Breel Embolo pour se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France (3-0). Son entraîneur Habib Beye a révélé après le match que l'attaquant suisse était censé sortir avant de marquer le premier de ses deux buts.

Source LogoL'Équipe
News Image
Coupe de France : derby parisien entre le PSG et le PFC au Parc, Montreuil face à Amiens... le tirage au sort des 16es

Le destin réserve parfois des surprises étonnantes. Ce dimanche, au terme des 32es de finale de Coupe de France, le tirage au sort a offert un derby parisien entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC. Une affiche improbable qui aura lieu le dimanche 11 janvier prochain, une semaine après le premier rendez-vous entre les deux équipes en Ligue 1.Plusieurs autres affiches sont à noter, avec notamment un duel entre Nantes et Nice et un affrontement probable entre Lille et Lyon, si les Lyonnais se qualifient face à Saint-Cyr Collonges ce dimanche soir pour clore ces 32es de finale.En attendant le résultat de cette rencontre, 15 clubs de Ligue 1 sont déjà qualifiés pour la suite de la compétition. Il reste néanmoins quelques clubs de divisions inférieures, notamment Avranches (National 2), Chantilly (National 2), Istres (National 2), Hauts Lyonnais (National 3), Bayeux (Régional 1) et Montreuil (Régional 1).Le club francilien, désormais petit Poucet de la compétition, espérait enfin avoir droit à une grosse affiche, après avoir enchaîné Bandrele, Granville et Chauvigny. Ce ne sera finalement pas le cas puisque les Montreuillois ont tiré Amiens. Ils recevront le club de Ligue 2 à domicile.L’autre petit Poucet, Bayeux, a eu plus de chance en s’offrant une affiche de gala face à l’Olympique de Marseille. Un adversaire qu’ils ont tant espéré défier après avoir battu Blois en 32es. « C’est incroyable, je ne pouvais pas rêver mieux pour les gars, a savouré le président Luis Ferreira-Pavesi au micro de BeIN Sports. C’est un plaisir de tirer une belle équipe comme ça. On l’a fait les gars ! »Les affiches des 16es de finale :Bayeux (R1) - Marseille (L1)Lille (L1) - Lyon (L1) ou Saint-Cyr Collonges Mont d’Or (R1)Nantes (L1) - Nice (L1)Le Puy (N1) - Reims (L2)Sochaux (N1) - Lens (L1)Haut Lyonnais (N3) - Lorient (L1)Montreuil (R1) - Amiens (L2)Orléans (N1) - Monaco (L1)Istres (N2) - Laval (L2)Strasbourg (L1) - Avranches (N2)Le Mans (L2) - Nancy (L2)Metz (L1) - Montpellier (L2)Chantilly (N2) - Rennes (L1)Bastia (L2) - Troyes (L2)Angers (L1) - Toulouse (L1)PSG (L1) - Paris FC (L1)

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : le roi Mohammed VI absent de la cérémonie d’ouverture de la compétition

Sa présence était incertaine, et il n’a finalement pas été aperçu. Ce dimanche, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à Rabat, tous les regards étaient braqués sur la tribune présidentielle pour y chercher la présence du roi Mohammed VI. Et si un grand portrait de lui a été installé, le souverain n’était pas au rendez-vous en chair et en os.C’est son fils aîné Moulay El Hassan, prince hériter du Maroc, qui a présidé la cérémonie. L’homme de 22 ans était installé aux côtés du président des Comores Azali Assoumani et du président de la Fifa Gianni Infantino. Ce dernier a d’ailleurs pris la parole et remercier le roi Mohamed VI d’accueillir le monde du football « dans ce merveilleux pays, d’unir l’Afrique et d’unir le monde. » « J’aimerais souhaiter bonne chance aux 24 pays qui se disputent cette CAN qui va être la plus belle CAN de l’histoire », a-t-il ajouté.Le souverain est touché par la sarcoïdose depuis plusieurs années. Il s’agit d’une pathologie qui affecte le système immunitaire et malmène son cœur. Mohammed VI a réalisé plusieurs voyages en France pour soigner cette maladie dont on ne connaît pas la cause mais qui provoque une accumulation de granulomes dans différents organes. Ces derniers mois, ses apparitions publiques se faisaient rares.

Source LogoLe Parisien
News Image
FC Montreuil - Chauvigny (2-1) : après un long suspense, les Montreuillois se qualifient pour les 16es de finale

Une explosion de joie qui fait vaciller le stade Delaune de Bobigny. Alors qu’on se dirige vers une séance de tirs au but, Anthony Adel, formé à, l’Olympique Lyonnais, délivre le FC Montreuil (R1) en inscrivant le but de la victoire d’une superbe frappe dans la lucarne (2-1, 81e). Poussé par 1500 personnes dont un mini-kop d’une centaine de personnes, le club de la Seine-Saint-Denis valide ce dimanche sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France aux dépens de Chauvigny (N3) après de longues minutes de temps additionnel. La belle aventure, débutée en juin dernier, va donc se poursuivre en 2026 avec un adversaire qui sera connu dans la soirée après le tirage au sort. Au coup de sifflet final, le bonheur est total. Les joueurs communient avec leurs supporters pour fêter leur exploit. Pourtant, tout n’a pas été simple pour le club de 6e division. Face à un adversaire supérieur hiérarchiquement (d’une division), le FC Montreuil a mis du temps pour profiter de sa supériorité numérique après l’expulsion précoce du latéral, droit de Chauvigny Logan Assignon au bout de... 13 secondes ! Nullement découragée, la formation de la Vienne ouvre le score sur un coup-franc aux 20m signé Ayadi (0-1, 18e). Contre le cours du jeu, le FC Montreuil profite d’un pénalty pour une faute du gardien sur Dos Santos pour égaliser par Kadded (1-1, 38e). Au retour des vestiaires, les deux équipes peinent à se procurer des opportunités de marquer avant le coup de génie d’Anthony Adel en fin de rencontre. Les fêtes de fin d’année vont donc avoir une belle saveur pour le dernier représentant francilien en Coupe de France avec le PSG et le Paris FC.

Source LogoLe Parisien
News Image
Maroc-Comores : Achraf Hakimi remplaçant pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui avait laissé planer le doute. Victime d’un terrible tacle en Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain le 4 novembre dernier, Achraf Hakimi allait-il tenir sa place pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations face aux Comores ce dimanche ? « Il peut débuter demain… ou pas », avait-il déclaré.La réponse est non, le Parisien va débuter la compétition sur le banc. C’est Anass Salah-Eddine qui est titulaire dans l’équipe marocaine, aux côtés de Nayef Aguerd, Romain Saïss et Noussair Mazraoui. Au milieu de terrain, Azzedine Ounahi, Sofyan Amrabat et Neil El Aynaoui tenteront d’alimenter Brahim Diaz, Soufiane Rahimi et Ismael Saibari, titulaires en attaque. View this post on Instagram Pour Achraf Hakimi, cette place de remplaçant et sa présence sur le terrain pour l’échauffement sont malgré tout des indices positifs. En conférence de presse, Walid Regragui avait loué l’implication de son joueur. « Je tiens à dire merci à Hakimi, il s’est sacrifié comme personne pour son pays. C’est un exemple. Le protocole est plus que positif. Mais il y a une compétition à gérer », avait-il déclaré, assurant que le Ballon d’or africain est un « exemple » dans l’effectif des Lions de l’Atlas.

Source LogoLe Parisien
Ouest FranceOuest France
Premier League. Aston Villa mate Manchester United et assoit sa 3e place
Foot01Foot01
PL : Aston Villa se paye Manchester United
Football.frFootball.fr
Aston Villa-Manchester United en direct
Foot 365Foot 365
Aston Villa-Manchester United en direct commenté
News Image
Ça passe pour Rennes, Bordeaux éliminé dans le temps additionnel, il y aura au moins deux R1 en 16es de finale

Pour son entrée en lice en Coupe de France ce dimanche, le Stade Rennais a attendu la 69e minute avant de dérouler face aux Sables-d'Olonne, pensionnaire de N3 (3-0). Dans le même temps, Bordeaux (N2) a été éliminé par Le Puy (National) sur un penalty dans le temps additionnel (0-1) alors que Montreuil (victoire 2-1 contre Chauvigny, N3) est la deuxième équipe de R1 qualifiée pour les 16es de finale, après Bayeux samedi.

Source LogoL'Équipe
News Image
Maroc-Comores : à quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le match d’ouverture de la CAN 2025 ?

L’heure des réponses est venue. Favoris pour triompher à domicile, les Lions de l’Atlas vont se tester à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. Les Marocains accueillent les Comores, l’une des sélections surprises de l’édition 2021, ce dimanche.Le Maroc tentera de surfer sur le titre de l’équipe A’ lors de la Coupe Arabe, décroché jeudi face à la Jordanie (3-2, a.p.). Il s’agira également d’estimer l’état de forme d’Achraf Hakimi ? Sera-t-il titulaire ? Entrera-t-il en cours de partie ou Walid Regragui jouera-t-il plutôt l’option de sûreté en laissant reposer son capitaine ?Le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et les Comores se tiendra ce dimanche 21 décembre à 20 heures. La rencontre sera retransmise en direct sur Bein Sports 2.

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : Maroc, Sénégal, Algérie... Qui sont les favoris pour succéder à la Côte d’Ivoire ?

Depuis 2010 et la dernière pierre du triplé égyptien, aucune sélection africaine n’a conservé son titre à la Coupe d’Afrique des nations. Les huit dernières éditions ont sacré sept vainqueurs différents. Sur cet intervalle de 15 ans, seule la Côte d’Ivoire a triomphé deux fois, dont ce parcours miraculeux à domicile lors de la CAN 2023. Deux ans plus tard, le favori pourrait de nouveau s’imposer sur ses terres.Les favorisLe Maroc et le Sénégal partagent au moins deux points communs : ils ont été éliminés en huitièmes de finale de la dernière CAN et depuis, ils n’ont pas perdu le moindre match officiel, hors Championnat d’Afrique des nations lors duquel les sélections affichent des visages radicalement différents.Demi-finalistes surprises au Mondial 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas étaient tombés face à l’Afrique du Sud (2-0) lors de la CAN ivoirienne. Si depuis, certains joueurs comme Azzedine Ounahi ou Hakim Ziyech se sont quelque peu effacés, les Marocains ont accueilli de nouveaux talents tandis qu’Achraf Hakimi est monté en puissance au point d’être élu joueur africain de l’année.Le résultat de sa course contre-la-montre pour guérir sa cheville gauche sera déterminant pour évaluer les chances du Maroc. En cas d’échec, Walid Regragui dispose néanmoins d’un profond réservoir de talent, à commencer par Brahim Diaz (15 sélections, 8 buts), qui a choisi la nationalité sportive marocaine début 2024.Le Sénégal, lui, s’était incliné devant la folle résilience des Éléphants en Côte d’Ivoire (1-1, 5-4 aux t.a.b.). Les Lions ont tourné la page Aliou Cissé. Pape Thiaw s’est installé sur le banc fin 2024. Le sélectionneur peut mêler l’expérience de Sadio Mané, Édouard Mendy et du capitaine Kalidou Koulibaly avec les talentueux Iliman Ndiaye, Lamine Camara et Pape Matar Sarr.Les outsidersTenante du titre, la Côte d’Ivoire représente forcément une force à ne pas négliger. Depuis, les Éléphants n’ont néanmoins pas croisé une adversité folle et certaines défaites - des amicaux contre la Nouvelle-Zélande (1-0) ou l’Arabie saoudite (1-0) - n’invitent pas à l’optimisme. De nouveaux talents ont émergé au niveau international, parmi lesquels Evann Guessand ou le jeune Yan Diomande (19 ans).Autre prétendant, l’Algérie s’avance sans certitude. Le Suisse Vladimir Petkovic est contesté, les Fennecs restent sur deux éliminations au premier tour et Riyad Mahrez se rapproche de la retraite. Mais l’« EN » possède trop de talents pour être oubliée. Amine Gouiri va disputer sa première CAN, Mohamed Amoura a agrippé les rênes de l’équipe et des manieurs de ballon comme Anis Hadj Moussa ou Ibrahim Maza peuvent résoudre de nombreux problèmes si leur formation manque d’inspiration.Les interrogationsSi les Algériens sont loin de toute sérénité, les Camerounais ont vécu un dernier mois mouvementé. Le sélectionneur Marc Brys a été éjecté et son successeur n’a pas retenu Éric-Maxim Choupo-Moting, André Onana ou Vincent Aboubakar. Forfait, Frank Anguissa ne sera pas présent non plus. Les Lions indomptables devront se ranger derrière l’ex-Lillois Carlos Baleba et le Mancunien Bryan Mbeumo pour espérer. Les joueurs de David Pagou ont été placés dans un groupe relevé, en compagnie de la Côte d’Ivoire.Finaliste malheureux de la dernière édition, le Nigeria a vécu une nouvelle désillusion en novembre. Surpris par la République démocratique du Congo (1-1, 4-3 aux t.a.b.), les Super Eagles ont échoué à rallier le barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026. La pression sera maximale sur leurs épaules pour faire oublier cette déception, mais leur puissance de feu en attaque - Victor Osimhen, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze, Moses Simon - peut les mener loin.Si l’Égypte dispose également d’arguments offensifs de poids, ses supporters ont, pour leur part, du mal à croire en une belle épopée. Le pessimisme est de mise autour du sélectionneur Hossam Hassan et l’état de forme actuel de Mohamed Salah avec Liverpool ne sera pas de nature à rassurer les suiveurs des « Pharaons ». En 2025, « Mo » a tout de même marqué quatre fois en six matchs internationaux. Le capitaine sera soutenu par le Mancunien Omar Marmoush, qui a explosé depuis la dernière CAN.La surprise ?La République démocratique du Congo pourrait-elle surfer sur son parcours du combattant en qualifications pour le Mondial ? Représentants de la CAF lors du barrage intercontinental programmé en mars prochain, les Léopards ont éliminé le Cameroun (1-0) et le Nigeria de la course à la Coupe du monde. La présence du Sénégal au sein de leur groupe de qualifications explique en partie leur incapacité à accéder directement au Mondial.L’autre point positif ? Contrairement à la plupart des nations engagées à la CAN, les Congolais se sont testés contre des équipes majeures du continent. Demi-finalistes en 2024, ils alignent des éléments de qualité, tels que Chancel Mbemba en charnière, Noah Sadiki et Ngal’ayel Mukau au milieu ainsi que Cédric Bakambu et Fiston Mayele devant.

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : Hakimi, Mahrez, Salah, Aubameyang, Mané… les stars à suivre pendant la compétition au Maroc

Ils manqueront probablement à leurs clubs respectifs, mais attireront sans doute les regards à la Coupe d’Afrique des nations. Dès ce dimanche 21 décembre, de nombreuses stars fouleront les pelouses marocaines pour défendre les couleurs de leurs sélections nationales. De Sébastien Haller, tenant du titre avec la Côte d’Ivoire, au Parisien Achraf Hakimi en passant par Mohamed Salah, Riyad Mahrez et le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang, zoom sur les huit stars à suivre.Achraf Hakimi, le Ballon d’or africainLe passé récent le prouve, le Marocain est le meilleur joueur du continent. Préféré à Mohamed Salah et Victor Osimhen au scrutin du Ballon d’or continental, le latéral droit du Paris Saint-Germain crève l’écran depuis plus d’un an. Insaisissable et inarrêtable dans la défense parisienne, il a conclu sa saison 2024-2025 par un titre en Ligue des champions et une finale de Coupe du monde des clubs.Avec les Lions de l’Atlas, l’homme aux 88 sélections est tout aussi précieux, comme il l’a prouvé lors du superbe parcours des Marocains lors de la dernière Coupe du monde, conclue en demi-finales face à la France, ou lors des Jeux olympiques qui lui ont offert une médaille de bronze. Lourdement touché à la cheville gauche pendant le match PSG-Bayern Munich, il arrive toutefois à cette CAN 2025 avec de nombreuses interrogations.Mohamed Salah, éternel à LiverpoolLe dauphin du Marocain est un habitué de ce scrutin : Mohamed Salah. Élu joueur africain de l’année en 2017 et 2018, l’Égyptien est toujours aussi virevoltant du côté de Liverpool, où les dirigeants ont aligné les billets pour lui offrir une équipe en mesure de se battre pour les grands titres. Il a toutefois vécu un début de saison timide, avec seulement cinq buts en 17 matchs.Son impact en sélection nationale ne peut toutefois pas être négligé. Avec 107 sélections et une implication dans 95 buts, l’ailier des Reds était un élément important lors du parcours des Pharaons jusqu’en finale des CAN 2017 et 2022. Il court toutefois après un premier titre, et n’aura plus des dizaines d’occasions.Pierre-Emerick Aubameyang renaît à l’OMIl a déjà 36 ans, mais semble immortel. Revenu à l’Olympique de Marseille cet été après une escapade d’un an en Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas perdu son sens du but. Depuis le début de saison, il a même été impliqué dans 16 buts en autant de rencontres, preuve de son rendement impressionnant. Son doublé en Ligue des champions face à Newcastle pour offrir une 2e victoire européenne aux Phocéens reste d’ailleurs dans les mémoires.Mais le Gabonais est surtout un leader né pour son pays. Avec 81 sélections et 39 buts, il a participé aux récents succès des Panthères, avec notamment un quart de finale de la CAN 2012. Il n’a toutefois pas pu aider son équipe à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, le Gabon ayant été battu par le Nigeria en demi-finales des barrages africains.Victor Osimhen, inarrêtable en Ligue des championsDifficile de présenter une plus belle ligne de statistiques. En trois matchs et 226 minutes de jeu en Ligue des champions cette saison avec Galatasaray, Victor Osimhen a planté six buts. Un bilan qui correspond à celui de la saison dernière, lors de laquelle il avait inscrit 37 buts et délivré 8 passes décisives en 41 matchs. Tout bonnement exceptionnel.Avec le Nigeria, le ratio buts/match n’est pas moins reluisant. S’il n’a pas réussi à emmener le Nigeria jusqu’aux barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026 après s’être incliné en finale des barrages africains face à la République démocratique du Congo, l’ancien attaquant de Naples a été impliqué dans 43 buts au cours de ses 46 sélections. Cette CAN 2025 doit encore prouver son importance.Haller en perte de vitesse, Mané et Mahrez exilés en Arabie saouditeS’ils n’est plus à son meilleur niveau, Sébastien Haller demeure une star sur le continent africain. Désormais à Utrecht, où il a été vendu définitivement cet été, l’Ivoirien ne retrouve pas le sens du but qui était le sien avec l’Ajax Amsterdam. Il répond toutefois toujours au rendez-vous avec les Éléphants.Partis en Saudi Pro League en 2023, Sadio Mané et Riyad Mahrez sont également plus loin des regards européens. Ils n’ont toutefois pas jeté l’éponge et continuent de faire vaciller les défenses adverses. Le premier a d’ailleurs marqué 42 buts en 113 matchs avec Al-Nassr, tandis que le second en a planté 33 en 96 rencontres avec Al-Ahli. Ils ont donc encore les jambes pour aider le Sénégal et l’Algérie.

Source LogoLe Parisien
Le MondeLe Monde
Christo Popov remporte les World Tour Finals, le plus grand exploit de l’histoire du badminton français
Le FigaroLe Figaro
Badminton : l’exploit historique de Christo Popov, vainqueur du Masters
TF1 InfoTF1 Info
Badminton : exploit historique du Français Christo Popov
Le ParisienLe Parisien
Badminton : exploit historique de Christo Popov, premier Français vainqueur des World Tour Finals
News Image
Coupe de France : après neuf défaites de rang, Nice met fin à sa spirale négative contre Saint-Étienne

Une éclaircie avant 2026 pour Nice. Dans une Allianz Riviera qui sonnait bien vide en raison du huis clos, les Aiglons ont évité d’atteindre le terrible chiffre des dix défaites consécutives et s’arrêtent donc à neuf revers de rang. Nice finit son année 2025 très compliquée par une bonne note en éliminant l’AS Saint-Étienne, 2e de Ligue 2, en 32es de finale de Coupe de France ce dimanche.En pleine crise, les Aiglons n’avaient plus gagné depuis le 29 octobre et un succès 2-0 à domicile contre Lille en Ligue 1. Pire, ils avaient depuis enchaîné neuf défaites consécutives toutes compétitions confondues : six en championnat, dont la première de sa série contre le PSG (1-0), et trois en phase de ligue de la Ligue Europa, dont ils sont éliminés.Marseille a dérouléContre les Stéphanois, Nice a ouvert le score dès la onzième minute grâce à Zoumana Diallo, mais ils ont craqué en toute fin de première période en concédant un pénalty, converti par Zuriko Davitashvili (44e). Il a finalement fallu attendre les vingt dernières minutes pour que les Aiglons reprennent l’avantage sur une reprise de Morgan Sanson (72e). Ils ont tenu jusqu’à la fin de la rencontre, malgré une nette domination au tir de l’ASSE (17 tirs contre 8).Dans les autres rencontres de l’après-midi, Auxerre est devenu la deuxième équipe de Ligue 1 à sortir d’emblée après sa défaite (2-1) contre Monaco, autre pensionnaire de l’élite française. Vendredi, c’était Brest qui avait été surpris aux tirs au but par Avranches (1-1, 5 tab à 4). L’OM n’a jamais douté face à Bourg-en-Bresse (0-6), Strasbourg s’est défait de Dunkerque (2-1), tandis que Nantes a fini par battre Concarneau dans un match à huit buts (3-5).

Source LogoLe Parisien
News Image
Coupe du monde de football 2026 : ces villes sont déjà prises d'assaut par les supporters

La Coupe du monde 2026 a lieu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les supporters commencent à se mettre au diapason de la compétition depuis le tirage au sort des groupes qui s’est déroulé le 5 décembre dernier. Les sites de réservation de voyages constatent déjà une première augmentation des recherches pour les destinations qui accueillent les matchs qui suscitent un engouement.

Source LogoTF1 Info
News Image
Egal de Ronaldo, répartition des buts et « Mbappé-dépendance » : le record de la star du Real Madrid passé au crible

Une année record pour Kylian Mbappé. Pour sa première année civile complète sous les couleurs du Real Madrid, qu’il a rejoint à l’été 2024, l’attaquant français a égalé Cristiano Ronaldo au classement des meilleurs buteurs merengues sur 12 mois. Il lui a fallu attendre l’ultime match de 2025 pour atteindre la barre des 59 buts grâce à un pénalty en fin de match samedi soir face au FC Séville (2-0). Seul Cristiano Ronaldo a donc inscrit autant de buts sur une année avec le club madrilène, c’était en 2013. Hors Mbappé désormais en tête à égalité, le Portugais est d’ailleurs l’unique autre joueur du Real Madrid présent dans le top 5 des meilleurs buteurs du club sur une année civile : avant son départ en 2018, il avait inscrit 58 buts en 2012, 56 en 2014 et enfin 54 l’année suivante.Mais si le capitaine de l’équipe de France a rejoint sur le fil son idole, il a été moins efficace et a dû disputer plus de matchs pour y parvenir. En 2013, Cristiano Ronaldo avait eu besoin de 50 rencontres pour atteindre les 59 buts (1,18 but par match), tandis qu’il en a fallu 59 à Mbappé (1 but par match).La répartition des 59 buts de MbappéMalgré l’absence de titres majeurs (une seconde place en championnat et une élimination en quarts de la C1), la superstar de l’attaque madrilène a grandement participé à la réussite offensive des siens en 2025 puisqu’il a inscrit 59 des 142 buts du Real Madrid en 2025, soit 41,5% du total de réalisations du club. De quoi alimenter le procès en « Mbappé-dépendance » souvent fait aux Merengues ces dernières semaines.La très grande majorité des buts du Français en 2025 ont bien sûr été inscrits en Liga (39 buts) : après 21 buts en deuxième partie de saison 2024/2025, il en a déjà marqué 18 depuis le début du championnat en août dernier. Toujours en compétition nationale, il en a également inscrit quatre en Coupe du Roi, dont un lors de la finale perdue contre le FC Barcelone (3-2, ap), et un en finale de la Supercoupe d’Espagne, également perdue contre le Barça (2-5) en tout début de l’année 2025.Quatorze autres des buts de Kylian Mbappé ont été marqués en Ligue des champions, dont neuf lors de l’édition en cours, notamment contre l’OM, et un en quart de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Borussia Dortmund (3-2) l’été dernier.🚨 Cristiano Ronaldo has replied to Kylian Mbappé on Instagram. pic.twitter.com/cX04Mwngmk— Madrid Xtra (@MadridXtra) December 21, 2025La timide réaction de Cristiano RonaldoCe record et ce chiffre symbolique atteints lui ont valu les félicitations de son idole portugaise... si tant est que l’on puisse parler de félicitations. Sous le post Instagram du numéro 10 merengue, CR7 s’est contenté de réagir avec deux émojis (bravo et flamme).La presse espagnole s’est, elle, montrée légèrement plus enthousiaste ce dimanche matin, sans non plus s’enflammer comme à l’accoutumée. Marca a notamment salué la performance de Mbappé, qui « continue d’écrire sa propre page dans l’histoire du Real Madrid ».

Source LogoLe Parisien
Sports.frSports.fr
Griezmann, ça se termine bien
Football.frFootball.fr
Griezmann, ça se termine bien
Ouest FranceOuest France
Liga. Antoine Griezmann buteur avec l’Atlético de Madrid qui enfonce Gérone
RMC SportRMC Sport
PRONOS PARIS RMC Le buteur du jour du 21 décembre – Liga – Espagne
News Image
Ibrahim Mbaye, Carlos Baleba, Ibrahim Maza, Anis Hadj Moussa : les pépites à suivre pendant la CAN 2025

La Coupe d’Afrique des nations 2025 sera-t-elle celle de la passation de pouvoirs ? De Mohamed Salah à Sadio Mané (33 ans), en passant par Riyad Mahrez (34 ans) ou Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans), une large part des stars du tournoi ont allègrement dépassé la trentaine. Si Achraf Hakimi (27 ans), Victor Osimhen, Bryan Mbeumo voire Omar Marmoush (26 ans) abordent, eux, l’apogée de leur carrière, une nouvelle génération de footballeurs peut émerger à l’occasion de cette CAN 2025 qui débute ce dimanche par le match d’ouverture, Maroc-Comores (à 20h à Rabat).Les pépites marocainesLes favoris de la compétition disposent déjà de talents référencés. Trois ans après sa demi-finale à la Coupe du monde au Qatar, le pays hôte marocain exploite un joli réservoir. Respectivement transférés à Sunderland contre 20 millions d’euros et au Bayer Leverkusen pour 32 millions cet été, Chemsdine Talbi et Eliesse Ben Seghir, 20 ans chacun, ne sont pas encore installés mais offrent de belles options offensives à Walid Regragui. Ils pourraient profiter de l’attraction des défenseurs adverses autour du Lillois Hamza Igamane (23 ans), surnommé Ronaldo ou Adriano chez les jeunes Lions de l’Atlas, qui n’est toutefois que réserviste pour le début de compétition à cause d’une blessure à l’adducteur droit.Les ailes des ÉléphantsChez le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, il s’agira de scruter les prouesses de Yan Diomande (19 ans). L’ailier gauche a déjà scoré quatre buts et servi trois passes décisives depuis son arrivée à Leipzig lors du mercato estival. Le dribbleur a marqué lors de ses deux premières sélections en octobre dernier. Il pourrait former un duo percutant avec le Mancunien Amad Diallo (23 ans), plus porté sur le côté droit, à l’instar du Strasbourgeois Guéla Doué (23 ans), qui a choisi les Éléphants contrairement à son frère Désiré.L’Algérie pas en resteLes anciens vainqueurs de la CAN bénéficient aussi d’une certaine régénération. Plus jeunes que Mohamed Amoura (25 ans), Anis Hadj Moussa (23 ans) et Ibrahim Maza (20 ans) se trouvent au début de leur aventure avec les Fennecs. Non retenu par le RC Lens en 2022, Hadj Moussa s’est révélé à Feyenoord aux Pays-Bas et en Ligue des champions. Le natif de Paris multiplie les dribbles sur l’aile droite, Maza, lui, se distingue plutôt au cœur du jeu. Formé au Hertha Berlin, l’Algérien a débarqué à Leverkusen cet été. Le Berlinois aurait pu représenter l’Allemagne, mais il a choisi d’animer le jeu algérien.Au Cameroun, place aux jeunesChampion d’Afrique en 2017, le Cameroun a connu des dernières semaines mouvementées : les stars Vincent Aboubakar, Éric-Maxim Choupo-Moting ou André Onana ont été remerciées. Place aux jeunes. Attisant la convoitise de grands clubs, parmi lesquels Manchester United, Carlos Baleba (21 ans) reste un alliage rare de puissance et de technique. Placé devant la défense, le gaucher de Brighton (Angleterre) sera chargé de servir de bons ballons à Karl Etta Eyong (22 ans), auteur de 6 buts et 3 passes décisives en Liga cette saison avec Villarreal puis Levante. Un autre attaquant camerounais fait parler de lui : pour sa première saison au sein d’une D1 du « Big 5 », Christian Kofane (19 ans) est déjà décisif toutes les 83,5 minutes avec le Bayer Leverkusen (Allemagne).Mbaye, le titi sénégalaisTitré en 2022, le Sénégal est également armé chez les 23 ans et moins. Au milieu, le Monégasque Lamine Camara et l’ex-Messin Pape Matar Sarr étaient déjà titulaires en Côte d’Ivoire en 2024. Ce n’était évidemment pas le cas d’Ibrahim Mbaye, 17 ans. À peine avait-il dévoilé sa préférence pour les Lions de la Teranga que le Titi parisien était sélectionné et marquait dès sa deuxième cape.Des sélections moins abonnées aux sommets sont aussi correctement équipées. Demi-finaliste en 2024, la République démocratique du Congo affiche un milieu de terrain prometteur. Champion de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise l’an dernier, l’infatigable Noah Sadiki (20 ans) a rejoint Sunderland contre une vingtaine de millions d’euros cet été. Comme lui, le Lillois Ngal’ayel Mukau (21 ans) aurait pu choisir la Belgique, mais le natif d’Anvers apporte sa science défensive aux Léopards.Enfin, le Mali sera encore alimenté par les passerelles entre sa formation et la filière footballistique de Red Bull. L’une des révélations de Ligue 1, le Lensois Mamadou Sangaré (23 ans) patrouillera dans l’entrejeu tandis que l’audacieux Dorgeles Nene (22 ans) tentera d’exporter sa belle dynamique avec Fenerbahçe sur l’aile gauche des Aigles, toujours en quête de leur premier titre continental.

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : Rabat, Tanger, Casablanca… La liste complète des stades de la compétition

Après deux ans de travail intense, tout est prêt. Désigné pays organisateur de la CAN 2025 le 27 septembre 2023, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour accueillir dignement la 35e édition du tournoi continental. Le résultat : de magnifiques stades répartis dans six villes différentes, certains rénovés, d’autres carrément sortis de terre pour l’occasion. Tour d’horizon des neuf enceintes de la compétition.Stade Prince Moulay Abdellah (Rabat)C’est le joyau marocain. Intégré au Complexe sportif Moulay-Abdellah, qui comprend également le Stade olympique de Rabat, lui aussi réquisitionné à l’occasion de la CAN, ce bijou a été reconstruit au même emplacement que l’ancienne version créée en 1983.Inauguré le 5 septembre 2025 lors du match qualificatif à la Coupe du monde 2026 entre le Maroc et le Niger, il s’agit du deuxième plus grand stade de la compétition en termes de capacité, pouvant contenir 69 500 personnes au maximum. Il sera le théâtre des plus grands moments de la CAN, puisqu’il accueillera notamment le match d’ouverture opposant les Lions de l’Atlas aux Comores, le 21 décembre, et la finale, le 18 janvier 2026.Stade olympique (Rabat)Le Stade olympique de Rabat est sorti de terre en début d’année. S’il servira lors de la CAN, son utilité première sera d’accueillir des épreuves d’athlétisme, dont le Meeting international Mohammed-VI comptant pour la Ligue de diamant.Ce dernier était jusqu’ici organisé au cœur du Stade Prince Moulay Abdellah, situé à dix minutes à pied, mais la piste d’athlétisme a été retirée durant les travaux de rénovation. Construit en seulement neuf mois, il sera l’un des plus petits stades du tournoi, avec une capacité maximale de 21 000 spectateurs. Il accueillera notamment les matchs du groupe C, celui du Nigeria et de la Tunisie.Stade Moulay El Hassan (Rabat)Supporters de l’Algérie, c’est ici que tout va se passer pour vous. En effet, les trois rencontres des Fennecs dans la poule E ont été programmés dans la troisième enceinte de Rabat, qui doit son nom au fils du roi du Maroc.Occupé tout au long de l’année par le Fath Union Sport de Rabat, club évoluant en première division marocaine, il peut accueillir 22 000 spectateurs au maximum après avoir été entièrement rénové en 2025. Il sera également utilisé lors de la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc.Stade Al Medina (Rabat)Niveau capacité, il s’agit de la plus petite enceinte de la CAN 2025. Pouvant convier 18 000 spectateurs au total, il accueille habituellement les matchs de l’Union Touarga Sports. Il a également été refait à neuf en vue de la compétition et a été inauguré lors des barrages de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026, accueillant la demi-finale entre le Cameroun et la RD Congo, le 13 novembre 2025 (0-1).Les Léopards congolais y disputeront d’ailleurs deux de leurs trois matchs de poule, face au Bénin le 23 décembre (13h30) et contre le Botswana le 30 décembre (20h).Stade Ibn-Batouta (Tanger)Voilà le mastodonte de cette CAN 2025. Pouvant recevoir jusqu’à 75 000 personnes, cette enceinte est la plus grande de la compétition. Entièrement rénovée et modernisée l’année dernière pour répondre au cahier des charges de la Fifa en prévision de la compétition africaine mais également de la Coupe du monde 2030, elle a coûté près de 80 millions d’euros au gouvernement marocain en travaux.Plusieurs grands clubs européens s’y sont déjà produits dans son ancienne mouture, notamment le Paris Saint-Germain, à l’occasion du Trophée des champions 2017, remporté face à l’AS Monaco (2-1). Le FC Barcelone y a également remporté la Supercoupe d’Espagne contre le Séville FC en août 2018.Le Sénégal y disputera ses trois premiers matchs, contre le Botswana (23 décembre), la RD Congo (27 décembre) et face au Bénin (30 décembre). Le Stade Ibn-Batouta, qui porte le nom d’un célèbre explorateur berbère, sera également utilisé lors de la phase finale : une rencontre des huitièmes, des quarts et des demi-finales y sont programmées.Stade Adrar (Agadir)Lui aussi a subi un gros lifting ces derniers mois. Également connu sous le nom de Grand Stade d’Agadir, il a vu le jour en 2013 et accueille à l’année les matchs du Hassania Agadir. Une première phase de rénovation a été bouclée cet été, visant notamment à remodeler l’extérieur de l’enceinte, désormais d’une capacité de 41 800 places. D’autres travaux seront ensuite organisés en vue du Mondial 2030.Au total, six matchs de poules s’y tiendront, dont les chocs entre le Cameroun et le Gabon (24 décembre) et celui opposant l’Égypte à l’Afrique du Sud (26 décembre). Le stade sera ensuite le théâtre d’un huitième puis d’un quart de finale.Stade de MarrakechInauguré en 2011, le Grand Stade de Marrakech peut accueillir jusqu’à 45 240 personnes depuis les travaux mis en œuvre l’an dernier. Théâtre des rencontres du Kawkab, le club local, il a également accueilli les sacres du Bayern Munich et du Real Madrid lors des éditions 2013 et 2014 de la Coupe du monde des clubs de la Fifa.Situé en périphérie de la ville, il ne fait pas partie des stades les plus appréciés par le peuple marocain en raison de la piste d’athlétisme éloignant les gradins du terrain.Stade Mohammed-V (Casablanca)C’est le stade mythique du football marocain. Construit dans les années 1950, l’ancien stade Marcel-Cerdan, du nom du célèbre boxeur franco-marocain, est considéré comme un haut-lieu du sport local.Renommé pour rendre hommage au roi Mohammed V, décédé en 1961, il a notamment reçu les Jeux Méditerranéens en 1983 et la finale de la CAN en 1988. Il est surtout connu pour être le fief des deux plus grands clubs marocains : le Wydad et le Raja.Bouclés en avril, les travaux de mise à niveau lui ont permis de porter sa capacité à 45 000 personnes. Il approchera même des 50 000 pendant la Coupe du monde 2030.Stade de FèsSorti de terre en 2007, le Complexe sportif de Fès a été inauguré dans sa nouvelle version le 6 juin dernier, à l’occasion d’un match amical entre le Maroc et la Tunisie (2-0). Pouvant recevoir jusqu’à 45 000 spectateurs, il a profité d’une belle cure de jouvence durant l’année écoulée. Sa capacité grimpera à 55 000 personnes d’ici au Mondial 2030.Le Nigeria y disputera ses trois matchs durant la phase de poules et notamment la rencontre très attendue face à la Tunisie le 27 décembre prochain.

Source LogoLe Parisien
L'ÉquipeL'Équipe
Coupe de France : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Bourg-en-Bresse - Marseille ?
Football.frFootball.fr
Bourg-Péronnas-OM en direct
Onze MondialOnze Mondial
Bourg-Péronnas - OM : la compo de De Zerbi est connue, Maupay titulaire !
Foot 365Foot 365
Bourg-en-Bresse – OM en direct commenté
News Image
« Beaucoup de buts et beaucoup de sifflets » : la presse espagnole salue le record de Kylian Mbappé en égratignant le jeu du Real Madrid

La performance historique de Kylian Mbappé est (un peu) passée inaperçue. Ou du moins n’a pas été forcément saluée comme attendue. Alors que le Français a égalé le nombre de buts de Cristiano Ronaldo (59) sur une année civile avec le Real Madrid lors de la victoire des siens contre Séville (2-0), la presse espagnole, normalement si prompte à s’enflammer, s’est montrée plutôt timide.« L’année où Mbappé a égalé le record de 59 buts de Cristiano Ronaldo sur pénalty a également été celle où le Real Madrid a provoqué le désamour du Bernabéu avec une chute de tension retentissante, regrette El Pais. Il a célébré comme Cristiano Ronaldo. C’était l’un des rares moments de joie de cette nuit de fin d’année. De fin d’amour. »Même son de cloche du côté du journal AS, qui fait sa Une avec la célébration de Kylian Mbappé en photo et en légende : « Beaucoup de buts et beaucoup de sifflets ». Sur son site Internet, le quotidien espagnol s’est montré plus que sobre sur le record de l’ancien attaquant du PSG : « Un Real Madrid qui ne s’améliore pas s’impose face à Séville grâce à des buts de Bellingham et Mbappé, qui égale le record annuel de Cristiano Ronaldo. Performance héroïque de Courtois. Huées pour Vinicius. »#LaPortada 🗞️ Victoria entre pitos pic.twitter.com/7uXci0YvIb— MARCA (@marca) December 20, 2025« Une référence qui semblait presque inaccessible »De son côté, Marca évoque aussi la grande performance du serial buteur avec en légende « Mbappé égale le record de Cristiano Ronaldo lors d’un triomphe terne ». Sur son site Internet, le quotidien espagnol s’enflamme un peu plus en indiquant que le capitaine des Bleus « continue d’écrire sa propre page dans l’histoire du Real Madrid. L’attaquant français a atteint son objectif lors du dernier match de l’année et a marqué 59 buts en 2025, un chiffre extraordinaire qui lui permet d’égaler le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013, atteignant ainsi une référence qui semblait presque inaccessible. »Le Français, qui a très bien commencé la saison avec 29 buts et cinq passes décisives en 24 matchs avec le Real Madrid, essayera de remporter un titre en début d’année en Arabie saoudite à l’occasion de la Supercoupe d’Espagne. La première marche sur la route d’un nouveau record ?

Source LogoLe Parisien
News Image
« Tu n’es pas seul » : BeIN Sports diffuse un message de la maman de Christophe Gleizes lors de Vendée Fontenay-PSG

Le monde du football est toujours au soutien de Christophe Gleizes. Lors de la large victoire du PSG contre Vendée Fontenay samedi en 32es de finale de la Coupe de France, BeIN Sports a eu une pensée pour le journaliste français, condamné en appel à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ».À la 7e minute du match, la chaîne de télévision a interrompu les commentaires de Christophe Josse et Daniel Bravo pour laisser la place à un message d’espoir de Sylvie Godard, la mère de Christophe Gleizes.« Bonjour, je m’appelle Sylvie, je suis la maman de Christophe Gleizes. Le journaliste sportif qui a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie. Christophe, je sais que tu as BeIN Sports dans ta cellule et que tu regardes tous les matchs de foot. Je veux que tu saches que nous faisons tout notre possible pour te sortir de là. Tu n’es pas seul, nous sommes avec toi et nous t’aimons », a-t-elle clamé.Une demande de grâce à Abdelmadjid TebbouneSelon une lettre consultée par l’AFP lundi, la mère du journaliste sportif a transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune il y a quelques jours. « Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille. (…) La confirmation de la condamnation à sept années de prison ferme a été pour Christophe, comme pour moi et ma famille, un choc immense », exprimait la lettre de Sylvie Godard.Christophe Gleizes s’est pourvu en Cassation pour demander un nouveau procès comme l’ont indiqué dans son avocat français, Me Emmanuel Daoud, et son avocat algérien Me Amirouche Bakouri. De quoi redonner de l’espoir au journaliste.

Source LogoLe Parisien
News Image
CAN 2025 : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cérémonie d’ouverture ?

C’est parti ! La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations débute ce dimanche 21 décembre au Maroc avec l’entrée en lice du pays hôte contre les Comores à 20 heures.Mais avant de laisser la place au football, le Prince Moulay Abdellah Stadium va accueillir la traditionnelle cérémonie d’ouverture avant le début de cette compétition qui couronnera un nouveau roi le 18 janvier prochain.Dans un communiqué, le comité d’organisation de la CAN a demandé aux spectateurs de venir tôt au stade pour ne pas rater le début des festivités. Les portes du Prince Moulay Abdellah stadium ouvriront dès 14h00 pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. La cérémonie d’ouverture de la CAN 2025 est prévue ce dimanche 21 décembre à 18h30 avant la rencontre entre le Maroc et les Comores (20h). Elle est à suivre en direct sur beIN Sports 1 et en direct commenté sur leparisien.fr.

Source LogoLe Parisien