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Infos, courses, écuries, pilotes et tout ce qui anime l’univers de la Formule 1.
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MotoGP, Yamaha joue-t-elle la carte du bluff avec son V4 ? Melandri sème le doute face aux avis contradictoires : « je crois plus Dovizioso que Quartararo »

Yamaha est-elle en train de réussir son pari technologique ou de s'enferrer dans un déni de performance ? Melandri répond. Cet article MotoGP, Yamaha joue-t-elle la carte du bluff avec son V4 ? Melandri sème le doute face aux avis contradictoires : « je crois plus Dovizioso que Quartararo » est apparu en premier sur Paddock GP.

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Entamés en 2022, les essais de mise au point de la future Porsche Boxster EV s’éternisent. Mais ce modèle sera fin prêt en 2026.

SCOOP – Alors que tous les constructeurs réduisent le temps de développement de leurs futurs modèles, avec la Porsche « 718 » Boxster EV, la marque allemande prend son temps. Il faut dire que Porsche ne veut pas faire d’impair avec un modèle si emblématique pour lequel le constructeur vient d’être contraint de changer, de fournisseur de batteries.

Source LogoCaradisiac
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Vidéo. La F1 fait sa révolution, les bouleversements de design animés, pour une meilleure compréhension !

Si les textes et autres listing interminables ne vous captivent pas, cette vidéo postée par la F1 sur les réseaux sociaux est faite pour vous. En effet, en quelques secondes, vous allez pouvoir observer les principaux changements, en terme de look, qui sera opéré sur les monoplaces de 2026. Meet the 2026 evolution of Formula […] L’article Vidéo. La F1 fait sa révolution, les bouleversements de design animés, pour une meilleure compréhension ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

Source LogoLe Mag Sport Auto
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Red Bull: Verstappen critique la gestion Lawson

Max Verstappen critique la décision de Red Bull d’avoir écarté Liam Lawson après seulement deux courses, jugeant ce délai trop court pour évaluer un pilote. Il souligne aussi que Lawson a su rebondir chez Racing Bulls, tandis que Yuki Tsunoda, resté jusqu’à la fin de saison, n’a pas comblé l’écart avec Verstappen. Enfin, Verstappen nuance l’idée d’une voiture conçue uniquement pour lui, en insistant sur les différences de styles et de réglages. L’article Red Bull: Verstappen critique la gestion Lawson est apparu sur Moteur Actu.

Source LogoMoteur Actu
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Pourquoi Mercedes et Ferrari ont échoué face à Red Bull et McLaren en 2022-2025

Entre 2022 et 2025, tous les titres mondiaux mis en jeu sont tombés soit dans l'escarcelle de Red Bull, soit dans celle de McLaren. Si Ferrari et Mercedes ont grappillé des victoires, la Scuderia entamant même cette ère technique en position de rivaliser avec la structure autrichienne, jamais les deux constructeurs ne sont parvenus à être suffisamment performants sur la durée pour ...Continuez de lire

Source LogoMotorsport.com
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Nostalgie automobile. A610 « Le Mans », une des Alpine les plus rares vient d’être retrouvée et vendue

Avant de renaître en 2017, la marque Alpine s’est éteinte en 1994 avec un modèle qui avait pourtant de belles qualités, l’Alpine A610. L’année précédente, le constructeur de Dieppe avait tenté un coup, proposer une version Le Mans de son A610. Plus puissante, mieux équipée, plus racée, elle ne sera jamais produite en série. Mais un des deux exemplaires vient d’affoler les compteurs de la vente Renault Artcurial.

Source LogoLe Bien Public
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Nostalgie automobile. A610 « Le Mans », une des Alpine les plus rares vient d’être retrouvée et vendue

Avant de renaître en 2017, la marque Alpine s’est éteinte en 1994 avec un modèle qui avait pourtant de belles qualités, l’Alpine A610. L’année précédente, le constructeur de Dieppe avait tenté un coup, proposer une version Le Mans de son A610. Plus puissante, mieux équipée, plus racée, elle ne sera jamais produite en série. Mais un des deux exemplaires vient d’affoler les compteurs de la vente Renault Artcurial.

Source LogoJournal de Saône-et-Loire
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Nostalgie automobile. A610 « Le Mans », une des Alpine les plus rares vient d’être retrouvée et vendue

Avant de renaître en 2017, la marque Alpine s’est éteinte en 1994 avec un modèle qui avait pourtant de belles qualités, l’Alpine A610. L’année précédente, le constructeur de Dieppe avait tenté un coup, proposer une version Le Mans de son A610. Plus puissante, mieux équipée, plus racée, elle ne sera jamais produite en série. Mais un des deux exemplaires vient d’affoler les compteurs de la vente Renault Artcurial.

Source LogoLe Dauphiné Libéré
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Nostalgie automobile. A610 « Le Mans », une des Alpine les plus rares vient d’être retrouvée et vendue

Avant de renaître en 2017, la marque Alpine s’est éteinte en 1994 avec un modèle qui avait pourtant de belles qualités, l’Alpine A610. L’année précédente, le constructeur de Dieppe avait tenté un coup, proposer une version Le Mans de son A610. Plus puissante, mieux équipée, plus racée, elle ne sera jamais produite en série. Mais un des deux exemplaires vient d’affoler les compteurs de la vente Renault Artcurial.

Source LogoLe Républicain Lorrain
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MotoGP, Paolo Simoncelli brise le silence : « je vais bientôt démissionner, Liberty Media veut effacer l’Histoire, alors qu’il monte un cirque ! »

Paolo Simoncelli a livré un torrent d'émotions et d'analyses tranchantes, avec cette colère contre la nouvelle direction de Liberty Media. Cet article MotoGP, Paolo Simoncelli brise le silence : « je vais bientôt démissionner, Liberty Media veut effacer l’Histoire, alors qu’il monte un cirque ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

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MotoGP Prometteuse pioche pour Zarco, Honda prend de l’avance avec le 850cc et les Pirelli !

Cela s’est produit la semaine passée, entre mercredi et jeudi, sur le circuit du Grand-Prix MotoGP de Malaisie. En effet, Honda a débuté ses essais avec une machine hybride accueillant le nouveau moteur de 850cc. Celui-là même qui sera introduit en 2027, dans la catégorie reine. Le nippon est donc le premier à réaliser ce […] L’article MotoGP Prometteuse pioche pour Zarco, Honda prend de l’avance avec le 850cc et les Pirelli ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

Source LogoLe Mag Sport Auto
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F1 Bonne nouvelle (pour les vrais fans), l’artifice du DRS est mort, vive le nouveau règlement !

C’est, en effet, une excellente nouvelle, pour celles et ceux qui apprécient la F1 de longue date et surtout, qui estiment qu’un dépassement doit se faire à la force des poignets ! Le DRS, cet appendice positionné sur l’aileron arrière, s’activant dans les lignes droites pour offrir plus de vitesse et permettre de dépasser plus […] L’article F1 Bonne nouvelle (pour les vrais fans), l’artifice du DRS est mort, vive le nouveau règlement ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

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F1 Le tour embarqué pharaonique de Charles Leclerc, auteur du record en course, à Yas Marina !

Evidemment, ce fait est passé complètement inaperçu, lors de l’ultime Grand-Prix de la saison 2025 de F1. Car Lando Norris, en remportant son premier titre de champion du monde avec Mclaren, a éclipsé le reste, y compris la victoire de Max Verstappen. Pourtant, Charles Leclerc, quatrième de l’épreuve, y avait réalisé une performance solide, en […] L’article F1 Le tour embarqué pharaonique de Charles Leclerc, auteur du record en course, à Yas Marina ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

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TF1 InfoTF1 Info
L'ex-champion de Nascar Greg Biffle, sa femme et leurs enfants meurent après le crash de leur avion privé
BFMTVBFMTV
Sept morts dans le crash d'un avion privé aux États-Unis, dont un pilote automobile professionnel issu du circuit Nascar
Sports.frSports.fr
Drame en Nascar, Greg Biffle dĂŠcède dans un accident d’avion
La ProvenceLa Provence
Un accident entre deux poids lourds fait un blessé grave sur la D900 à L’Isle-sur-la-Sorgue
MobiwisyMobiwisy
Adieu à la passerelle Dunlop des 24 Heures du Mans
IciIci
24 Heures du Mans : la passerelle Dunlop va bientôt changer de nom
Actu.frActu.fr
24 Heures du Mans : pourquoi la mythique passerelle Dunlop du circuit change-t-elle de nom ?
Motorsport.comMotorsport.com
La mythique passerelle Dunlop au Mans, c'est terminé !
Sports.frSports.fr
Des nouveautés pour 2027
Motorsport.comMotorsport.com
Avant 2026, Ocon livre son verdict sur le règlement F1 2022
Ouest FranceOuest France
Rallye WRC. De nouvelles réglementations et un nouveau constructeur en 2027
Motorsport.comMotorsport.com
On connaît le lexique définitif de la F1 pour 2026
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« J’ai commencé le simulateur F1 la semaine dernière » : les révélations de Doriane Pin sur son avenir

C’est une petite phrase qui relance l’espoir de voir, un jour, Doriane Pin dans un baquet de Formule 1. La Française, lauréate de la F1 Academy 2025, compétition réservée aux femmes, le 24 novembre dernier sur le circuit de Las Vegas, était l’invitée ce lundi de la soirée des awards des sports mécaniques sur Canal + F1.Venue avec son trophée la Francilienne de 21 ans s’est confiée sur ses projets pour la saison 2026. « On est toujours en discussion pour 2026, on va s’orienter vers l’Endurance avec les 24 heures du Mans avec pour projet à court terme l’Hypercar, annonce la native d’Ivry-sur-Seine. Il n’y a rien qui est fait mais c’est le projet. »🗣️ « J’ai commencé le simulateur de F1 »Doriane Pin nous parle de ses projets pour 2026 🤩#F1 pic.twitter.com/WafxuAlsXL— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 15, 2025Surtout, celle qui est surnommée « Pocket Rocket » (fusée de poche) a dévoilé qu’elle désirait « toujours garder un rôle avec Mercedes », écurie où elle fait partie du programme consacré aux jeunes pilotes, et qu’elle avait commencé à s’entraîner sur un simulateur F1 chez le constructeur allemand.« On verra les opportunités »« J’ai commencé le simulateur F1 la semaine dernière, souffle-t-elle dans un petit sourire. Et, si tout se passe bien, il y aurait un test qui serait planifié… mais il faut bosser. »Si le chemin semble encore long, Doriane Pin semble se rapprocher petit à petit de son rêve d’enfant. « L’endurance est un monde hors norme et ma priorité, mais mon objectif ultime est la F1, confiait la jeune femme au Parisien en 2023. On verra les opportunités dans le futur. Je suis très lucide et je prends les étapes les unes après les autres. C’est ce qui me motive depuis mes 4 ans. Dans ce milieu, il faut être conscient de ce que l’on fait et surtout garder les pieds sur terre. »En 75 ans d’histoire seules cinq femmes ont eu droit à un baquet en Formule 1 mais seulement deux d’entre elles ont effectivement disputé des Grands Prix. La dernière femme au volant au départ d’une course de F1 était l’Italienne Lella Lombardie… en 1976.

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Formule 1 : « un défi technique », le Grand Prix du Portugal de retour au calendrier en 2027 et 2028

Bonne nouvelle pour les amoureux portugais de Formule 1. Le circuit de Portimão au Portugal fera son retour au calendrier du Championnat du monde en 2027, a annoncé mardi le promoteur du championnat, en lieu et place du Grand Prix des Pays-Bas.Un accord de deux ans a été conclu entre la Formule 1 et l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimão, liant le tracé portugais jusqu’en 2028. View this post on Instagram Situé dans l’extrême sud du Portugal, le circuit de 4,6 km « offre aux pilotes un défi technique avec des changements d’altitude spectaculaires, culminant dans une descente vers le dernier virage à droite qui mène à la ligne droite des stands », explique la F1 dans un communiqué.Pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée mais le GP du Portugal doit remplacer celui des Pays-Bas disputé fin août et déjà assuré de disparaître du calendrier après 2026.Un circuit spectaculaire pour les pilotesL’Autodromo Internacional do Algarve a fait ses débuts comme circuit du Championnat du monde de F1 en octobre 2020, lors de la pandémie de Covid-19, mais a quitté le calendrier en 2022. L’Anglais Lewis Hamilton est le dernier pilote à s’être imposé sur la piste (en 2021).Avant cela, le Portugal a accueilli son premier GP à Porto en 1958 avant de visiter en 1959 le circuit de Monsanto (à la frontière espagnole) puis celui d’Estoril, près de Lisbonne, entre 1984 et 1996.

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« J’ai seulement commencé à gagner ma vie cette année, en F1 » : Isack Hadjar dévoile la précarité du sport automobile

La partie émergée de l’iceberg est reluisante, scintillante même. Celle immergée moins. On le sait, la Formule 1 est un monde difficilement accessible, où seuls les 22 meilleurs pilotes de la planète ont une place. Et si elle offre un confort financier certain, ce n’est pas le cas des divisions inférieures, où la bataille est rude et les contrats beaucoup moins juteux.Ce lundi, Isack Hadjar était l’invité de l’émission « Zack en roue libre ». L’occasion d’évoquer cet aspect financier. « J’ai seulement commencé à gagner ma vie cette année, en F1, a-t-il affirmé. En Formule 2, je ne gagnais pas ma vie. C’est un système compliqué où tu dois payer tes saisons. Bien sûr, Red Bull est là pour t’aider, tu es dans une académie où tu baignes dans un environnement F1. Et financièrement, ils t’aident aussi. »« Sans Red Bull, c’était finito pipo »Sans la marque autrichienne, le Français ne serait sans doute pas là, à l’aube d’une deuxième saison de Formule 1, cette fois avec la grande écurie Red Bull et non plus Racing Bulls. « La F3 et la F2, ce sont des coûts qu’on ne peut pas se payer. Ma mère a réussi à trouver des sponsors pour payer une partie de la saison et Red Bull payait le reste, a-t-il précisé. Je ne peux pas tout dire mais jusqu’à l’année dernière, c’était sans répit financièrement parlant. Mais sans Red Bull, c’était finito pipo. »Isack Hadjar en a également profité pour évoquer sa signature avec Red Bull Racing. C’était en 2021, à Monaco, après sa victoire en Formule Régionale Europe. « On est le samedi, je gagne, je rentre à l’hôtel et on m’appelle en me disant : Helmut Marko veut te voir, se souvient le Français. Je pensais que c’était une blague. Mais j’avais vraiment rendez-vous avec lui dans un hôtel, donc j’y vais. Il me dit : je vais t’envoyer un contrat, tu le signes, tu le signes pas… Bienvenue chez Red Bull. J’avais 16 ans, j’étais seul. À ce moment-là, tu remercies le bon Dieu. »Quatre ans plus tard, celui que l’on surnomme « Petit Prost » disputait ce même Grand Prix de Monaco chez les grands, avec une 6e place à la clé.

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« Arf, j’ai un peu l’air d’un loser là » : qui est Lando Norris, champion du monde de F1 au cœur tendre ?

Max Verstappen, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Michael Schumacher… et maintenant Lando Norris. À la table des champions du monde de Formule 1 depuis 2000, le nom du dernier venu n’est pas le plus ronflant.Pas par manque de mérite, non, puisque le Britannique de 26 ans s’est imposé à sept reprises cette saison sans oublier huit deuxièmes places, une régularité impressionnante qui lui permet, au bout d’une saison où ses nerfs auront été mis à rude épreuve, de conserver deux petits points d’avance sur le quadruple champion du monde Max Verstappen.

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Le ParisienLe Parisien
Formule 1 : les images des premiers pas d’Isack Hadjar en tant que pilote Red Bull titulaire
L'ÉquipeL'Équipe
F1 2026 : le nouveau règlement peut-il pousser Max Verstappen vers la sortie ? « Si les règles ne sont pas amusantes, je ne me vois pas rester »
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Isack Hadjar a effectué ses premiers tours avec Red Bull lors de la journée d'essais organisée à Abu Dhabi
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Les grandes manoeuvres continuent chez Red Bull : le conseiller historique Helmut Marko s'en va
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« Je t’aime maman, je t’aime papa » : l’immense émotion de Lando Norris après son premier titre de champion du monde de F1

L’émotion était à la hauteur de l’intensité de cette fin de saison. Troisième du dernier GP de la saison, à Abou Dhabi, Lando Norris a décroché son premier titre de champion du monde de F1. Et au moment de passer la ligne d’arrivée, le pilote de McLaren n’a pas eu retenir son émotion. Il a d’abord tenu à saluer son écurie : « Merci les gars, vous avez rendu ce rêve réalité. Je vous aime, merci pour tout. Vous le méritez. » Le Britannique a ensuite essuyé ses larmes alors qu’il prenait le temps de remercier ses parents.Les larmes d'un champion 🥹🏆 pic.twitter.com/WCSPjd9XBf— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 7, 2025« Maman je t’aime. Papa je t’aime. Merci pour tout », a lâché le nouveau champion du monde. Et comme pour ne pas trahir son émotion, Norris a tenu à se justifier : « Je ne pleure pas… » Une fois sortie de sa voiture, Norris est allé se jeter dans les bras de ses parents et de sa compagne.Au micro de Canal +, Cisca Wauman, la mère du pilote McLaren est revenu sur le sacre de son fils : « Je n’ai pas de mots. Je suis épuisé émotionnellement. Lando me manque. Je suis tellement contente ». View this post on Instagram C’est ensuite Adam Norris, son père, qui s’est exprimé sur ce titre : « Je suis très fier, ça a mis du temps à venir. Je suis resté tranquille dans ma pièce à regarder ma télé. Je ne suis sorti que pour le dernier tour. Et là j’ai senti l’émotion, quand c’était évident qu’il allait gagner. Maintenant on va fêter ça, ça va être une grande fête. »Norris est également apparu très heureux au moment d’aller longuement embrasser sa fiancée Magui.

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Formule 1, GP d’Abou Dhabi : Oscar Piastri champion du monde si...

Et si Oscar Piastri surprenait tout le monde. Troisième du classement des pilotes avant le dernier Grand Prix de la saison, ce dimanche à Abou Dhabi, l’Australien part de loin dans la lutte à trois pour le titre mondial. Mais ses chances, bien que très minces, existent. Auteur d’un départ fulgurant pour chiper la deuxième place de la course à son équipier Lando Norris, Oscar Piastri doit miser sur un concours de circonstances assez improbable que voici pour devancer le Britannique ainsi que Max Verstappen.Piastri champion du monde ce dimanche si... - il gagne et Norris ne se classe pas mieux que 6e.- il termine 2e, Verstappen n’est pas sur le podium et Norris ne se classe pas mieux que 10eOscar Piastri pointait avant le GP à 16 points de Norris, 4 points derrière Verstappen.

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F1, GP d’Abou Dhabi : après enquête, Norris échappe à une pénalité malgré un dépassement litigieux sur Tsunoda

Voilà qui pourrait bien faire basculer ce dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, à Abou Dhabi. Alors que Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri se livrent une bataille pour le titre de champion du monde, le Britannique, leader du classement, a été coupable d’un dépassement illégal au 23e tour en franchissant la ligne blanche de limite de piste. Mais il n’a pas été sanctionné.Un dépassement qui joue avec les limites de la piste 👀#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/VyENqPzpqX— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 7, 2025Devant faire face à la défense de Yuki Tsunoda, partenaire de Verstappen chez Red Bul, après un premier arrêt aux stands, Norris est parti à la faute. Mais les commissaires ont considéré que c’est le Japonais qui s’est rendu coupable zigzags interdits par le règlement. Il a donc écopé de 5 secondes de pénalité pour avoir changé de direction à deux reprises.Avant le départ, les 3 pilotes se tenaient en seulement 16 points. Pris en tenaille par les deux McLaren, le Néerlandais comptait 12 unités de retard sur le leader et doit impérativement terminer sur le podium - en espérant un faux pas de ses deux concurrents - pour espérer décrocher un 5e titre.Suivez notre direct commenté du GP d’Abou Dhabi sur leparisien.fr

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F1, GP d’Abou Dhabi : la vidéo du départ spectaculaire avec Verstappen devant et le dépassement de Piastri sur Norris

C’était l’un des moments les plus attendus de ce dernier Grand Prix de la saison de Formule 1, et Max Verstappen n’est parti à la faute après être parti en pole. Deuxième sur la grille à Abou Dhabi et leader du classement, Lando Norris a déjà été dépassé par son partenaire Oscar Piastri qui a fait le choix de prendre un départ agressif. View this post on Instagram S’il veut être sacré à la fin de la course, le pilote Red Bull doit impérativement terminer sur le podium et espérer un faux pas suffisant de Norris, actuel leader du classement. View this post on Instagram En cas de succès à Abou Dhabi, le Néerlandais n’est même pas assuré de terminer champion pour la 5e fois. Pour cela, il faudra que le Britannique leader ne termine pas mieux que 4e.Suivez notre direct commenté du Grand Prix sur leparisien.fr

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Formule 1, GP d’Abou Dhabi : Lando Norris champion du monde si…

Il est le mieux placé des trois concurrents encore en course pour le titre mondial des pilotes de Formule 1. Le seul qui a son destin totalement en mains. Mais il est aussi celui sur lequel planera sans doute la pression la plus forte.Leader du Championnat du monde depuis des semaines, Lando Norris (McLaren) a vu son avance fondre comme neige au soleil dans le sprint final, notamment sur un Max Verstappen (Red Bull) remonté comme jamais. Le Néerlandais, quadruple tenant du titre, a comblé un retard de plus de 100 points au cœur de l’été pour ne pointer qu’à 12 petites unités de Norris avant le dernier Grand Prix, ce dimanche, à Abou Dhabi.Norris, qui s’élancera en deuxième position juste derrière Verstappen et juste devant son coéquipier Oscar Piastri sur la grille de départ, n’en reste pas moins totalement maître de son destin puisqu’une place sur le podium lui garantirait le titre, quels que soient les résultats de ces rivaux.Voici les multiples scénarios qui sacreront le pilote McLaren ce dimanche.Ce dimanche à Abou Dhabi, Lando Norris sera sacré champion si…- il grimpe sur le podium- il termine 4e ou 5e et Verstappen ne gagne pas- il termine 6e ou 7e et ses deux rivaux ne gagnent pas- il termine 8e, Piastri ne gagne pas et Verstappen ne se classe pas mieux que 3e- il termine 9e, Piastri ne gagne pas et Verstappen n’est pas sur le podium- il termine 10e ou hors du Top 10, Piastri ne fait pas mieux que 3e et Verstappen n’est pas sur le podiumPour Alain Prost, « les trois pilotes méritent le titre » et Norris « est le favori » en raison de son statut de leader. Réponse ce dimanche à partir de 14 heures, une course à suivre en direct commenté sur le site du parisien.fr.

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Formule 1, GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen champion du monde si...

Au lendemain de son incroyable nouvelle pole position réalisée au terme d’une séance de qualifications parfaitement maîtrisée, Max Verstappen peut solidement croire en ses chances de remporter le titre de champion du monde des pilotes de Formule 1.Bien sûr, Oscar Piastri peut aussi espérer dépasser son équipier Lando Norris. Mais le Néerlandais, auteur d’une incroyable remontada depuis plusieurs Grand Prix, est bien le pilote le plus dangereux pour Norris en vue du titre suprême.Avant ce dernier rendez-vous, l’Anglais de 26 ans pointe en tête, fort de ses 408 points. « Mad Max » rode 12 unités plus bas avec 396 points, tandis que Piastri en compte 392.Ce dimanche, à Abou Dhabi, Max Verstappen sera donc champion du monde : - s’il gagne et Norris ne classe pas mieux que 4e- s’il termine 2e, Piastri ne gagne pas et Norris ne se classe pas mieux que 8e- s’il termine 3e, Piastri ne gagne pas et Norris ne se classe pas mieux que 9ePour Alain Prost, « les trois pilotes méritent le titre » et Norris « est le favori » mais c’est bien c’est le Néerlandais qui est dans la situation la plus confortable. Déjà quatre fois champion du monde (entre 2021 et 2024), il n’aura en effet pas la pression du premier titre comme ses deux concurrents. « Cette dernière course, il va la prendre relax », assure Prost. Réponse ce dimanche à partir de 14 heures.

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« Pas de mots pour exprimer à quel point je suis désolé » : à Abou Dhabi, Lewis Hamilton poursuit sa terrible série avec Ferrari

Fin de saison catastrophe. À quelques heures des qualifications du dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Abou Dhabi, les pilotes se sont élancés une première fois ce samedi matin pour une dernière séance d’essais libres. Une course marquée par la sortie de piste du malheureux Lewis Hamilton.Le septuple champion du monde britannique a perdu le contrôle de sa Ferrari avant de venir taper un mur, endommageant lourdement l’avant de sa monoplace. L’incident a provoqué un drapeau rouge d’une dizaine de minutes, le temps de nettoyer et de sécuriser la piste. View this post on Instagram Si ses mécaniciens ont su trouver la manière de réparer sa voiture à temps pour les qualifications, Lewis Hamilton est complètement passé à côté de l’événement. Il a été devancé de 8 millièmes par le Japonais Yuki Tsunoda et a rapidement dit adieu au reste des qualifications. Après avoir réalisé la même contreperformance à Las Vegas et à Lusail, il devient ainsi le premier pilote Ferrari à subir trois éliminations consécutives en Q1 depuis 2009.« Je ne pense pas qu’il y ait le moindre mot pour exprimer à quel point je suis désolé pour l’équipe, pour les supporters. S’il y a un lien avec l’accident lors des essais libres ? Je ne sais pas », a-t-il déclaré au micro de Canal +, amer après son élimination.Au final, les Ferrari de Lewis Hamilton (16e) et Charles Leclerc (5e) se retrouvent donc loin derrière Lando Norris (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren), un trio de tête qui se disputera la couronne mondiale dimanche à Abou Dhabi.

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F1, GP d’Abou Dhabi : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre les qualifications ce samedi ?

Premier rendez-vous crucial du week-end. Alors que le titre de champion du monde de Formule 1 sera en jeu ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi, les pilotes se retrouvent ce samedi 6 décembre pour les essais qualificatifs. La pression sera maximale sur Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, tous les trois encore en course pour monter sur le trône de la F1.Le Britannique est le mieux placé pour aller chercher ce sacre. En tête du championnat avec douze points d’avance sur le Néerlandais, il doit terminer sur le podium pour être assuré de devenir champion du monde pour la 1re fois. S’il n’y parvient pas, il dépendra des résultats de ces deux concurrents.Les essais qualificatifs du Grand Prix d’Abou Dhabi seront à suivre ce samedi 6 décembre dès 15 heures sur Canal + Sport.

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« Les trois pilotes ont la pression » : Norris, Piastri ou Verstappen… Décryptage d’un final historique en F1

C’est une statistique que Lando Norris n’aimerait pas relire ce dimanche avant de monter dans sa monoplace à Abou Dhabi pour le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Les cinq fois de l’histoire moderne où le titre de champion du monde s’est joué entre trois pilotes ou plus (1981, 1983, 1986, 2007, 2010), celui qui est arrivé avec le statut de leader n’a jamais été couronné.Pourtant, le Britannique a de la marge. Avec 12 points d’avance, et l’assurance d’être titré même s’il finit 3e derrière ses deux concurrents Max Verstappen et Oscar Piastri, il est le grand favori des bookmakers avec des cotes autour de 1,30. « Il aura la meilleure voiture en piste. Si lui et son écurie arrivent à rester calmes et à livrer un Grand Prix lambda, même ennuyeux, il devrait l’emporter », assure son vieux compatriote Martin Brundle, devenu consultant pour Sky Sports.

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« Qu’est-ce que ce mec fait ? » : ça chauffe déjà entre Lando Norris et Max Verstappen avant le Grand Prix de F1 d’Abou Dhabi

C’est déjà chaud. À 48 heures de s’affronter dans le très palpitant dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison à Abou Dhabi, Max Verstappen et Lando Norris ont déjà lancé les hostilités lors des essais libres ce vendredi. Alors que le champion du monde en titre néerlandais roulait lentement sur la piste, le Britannique, en pleine vitesse, a manqué de percuter son principal concurrent.« Tu as Norris… qui ne se lance pas dans un tour derrière toi. Ou peut-être qu’il arrive », explique un membre du staff de Max Verstappen dans sa radio. « Qu’est-ce que ce mec fait ? J’ai failli me crasher ! », peste alors Lando Norris, en lui passant devant. View this post on Instagram Ce vendredi, c’est bien le pilote de McLaren qui a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. À chaque fois en devançant celui de Red Bull, deuxième. Après avoir manqué la première, le troisième prétendant au titre Oscar Piastri a achevé la seconde séance en 11e position, à plus d’une demi-seconde de Norris.Mathématiquement, Lando Norris tient la corde au championnat : leader avec 408 points, il compte 12 longueurs d’avance sur Max Verstappen et 16 sur son équipier australien Oscar Piastri, alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi. Un podium à l’issue du GP ferait automatiquement du Britannique le champion du monde 2025, peu importe le résultat de ses concurrents.Les pilotes pourront parfaire les réglages de leurs monoplaces lors de la dernière séance d’essais libres du week-end samedi après-midi, juste avant les qualifications prévues à 18 heures locales (15 heures à Paris) et la course programmée dimanche à 17 heures (14 heures à Paris).

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