
S’il n’a pas remporté son cinquième titre de champion du monde, Max Verstappen nous a offert une fin de saison palpitante, terminant à la deuxième place au classement, derrière Lando Norris. Une…
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


S’il n’a pas remporté son cinquième titre de champion du monde, Max Verstappen nous a offert une fin de saison palpitante, terminant à la deuxième place au classement, derrière Lando Norris. Une…

La Formule 1 rêve d’un public toujours plus jeune, mais un Grand Prix à Disneyland reste de la science-fiction. Cet article Formule 1 : Un Grand Prix à Disneyland ? Le patron de la F1 refroidit les fantasmes est apparu en premier sur Paddock GP.

Cadillac vient de franchir l'obstacle le plus terrifiant pour une nouvelle écurie de F1 : l'homologation FIA de son premier châssis. Cet article Formule 1, Cadillac débarque en F1… mais à quel prix ? Le pari américain qui affole déjà le paddock est apparu en premier sur Paddock GP.

Honda et Aston Martin affichent de grandes ambitions pour 2026. Koji Watanabe promet un projet d’usine taillé pour viser le titre mondial. Cet article Formule 1 : Honda et Aston Martin visent le sommet : l’alliance qui veut dominer la F1 dès 2026 est apparu en premier sur Paddock GP.

Alors que la saison de Formule 1 est terminée, les pilotes sont heureux de dire au revoir à leur voiture. Beaucoup se sont plaints d’un certain problème en particulier.

Annoncé comme le messie à Maranello, Lewis Hamilton vient de boucler la pire saison de son immense carrière. Mercedes compatit. Cet article F1, Ferrari et le naufrage Hamilton : zéro podium, humilié par Leclerc, Lewis survit grâce à la compassion de Mercedes est apparu en premier sur Paddock GP.

Dans la nouvelle émission de la F1, Pierre Gasly est revenu sur sa relation complexe avec Esteban Ocon. Très proches lorsqu’ils étaient plus jeunes, les deux Français se sont ensuite éloignés jusqu’à…

Pour Sebastian Vettel, l'ancien de Red Bull, Max Verstappen est en train de muter vers une forme encore plus redoutable. Cet article F1, « Verstappen n’est pas à son sommet, il devient plus dangereux » : l’avertissement glaçant de Sebastian Vettel est apparu en premier sur Paddock GP.

Alors que beaucoup d'écuries ont décidé de se préparer en milieu de saison pour 2026, Mercedes quant à elle à pris du retard et ne sera pas donc aux avants-postes dès le début de saison.

Ils partagent la même passion, le même courage, la même soif de victoire. Dans le documentaire DAZN "VOLVER", Fernando Alonso se confie sur Marc Márquez avec une sincérité touchante et révèle ce qui fait du pilote MotoGP un champion à part.

Marco Bezzecchi a fini troisième du championnat MotoGP en 2025, mais ce n’est peut-être pas le plus important à son sujet. Cet article Parlons MotoGP : Marco Bezzecchi est un digne héritier de Valentino Rossi et pas comme vous le pensez est apparu en premier sur Paddock GP.

Avec les nouvelles réglementations de 2026, les écuries doivent réaliser des changements moteurs. L'écurie Honda a prévu de grosses améliorations pour un moteur plus puissant.

Alors qu’Helmut Marko a très vite donnÊ à Isack Hadjar le surnom de  petit Prost , le nouveau pilote de l’Êcurie Red Bull a pu Êchanger avec Alain Prost. Ce dernier n’a pas fermÊ la porte à l’idÊe de conseiller le jeune pilote tricolore.

Yamaha est-elle en train de réussir son pari technologique ou de s'enferrer dans un déni de performance ? Melandri répond. Cet article MotoGP, Yamaha joue-t-elle la carte du bluff avec son V4 ? Melandri sème le doute face aux avis contradictoires : « je crois plus Dovizioso que Quartararo » est apparu en premier sur Paddock GP.

SCOOP – Alors que tous les constructeurs réduisent le temps de développement de leurs futurs modèles, avec la Porsche « 718 » Boxster EV, la marque allemande prend son temps. Il faut dire que Porsche ne veut pas faire d’impair avec un modèle si emblématique pour lequel le constructeur vient d’être contraint de changer, de fournisseur de batteries.

Les nouvelles réglementations vont bientôt arriver sur les circuits et sur les monoplaces en 2026. Une chose positive pour l'ancien pilote de Formule 1 Pedro de la Rosa.

Loin des paddocks de la F1 depuis la fin abrupte de son aventure avec Racing Bulls en septembre 2024, Daniel Ricciardo pourrait pourtant ne pas en avoir totalement terminé avec la compétition.

Entre simulateur F1, tests potentiels et projets d’Endurance, la Formule 1 n’est plus une idée lointaine pour Doriane Pin. Cet article F1, Doriane Pin, titrée en F1 Academy, vise l’élite : « Quand on y croit, on peut soulever des montagnes » est apparu en premier sur Paddock GP.

Suite à la collision controversée avec George Russell à Barcelone, Max Verstappen fait face aux critiques. David Coulthard, ancien pilote Red Bull, défend le Néerlandais, affirmant qu’il ne regrettera pas l’incident et qu’il reste pleinement concentré sur le présent et l’avenir en F1.

Alors que l'année 2025 ne s'est pas déroulée comme prévue pour Lewis Hamilton chez Ferrari, Günther Steiner fait une révélation à l'aube de 2026.

Malgré ses années d’expérience en Formule 1, Nico Hülkenberg a reconnu avoir appris aux côtés de Gabriel Bortoleto, pourtant rookie dans la discipline.

Riccardo Patrese se montre très inquiet quant à l’avenir de Ferrari, estimant que l’écurie aborde le tournant réglementaire de 2026 sans la structure technique et managériale nécessaire pour réussir.

Grâce aux progrès de la Honda, Joan Mir a été en mesure de renouer avec son style de pilotage, qu'il avait gommé depuis son arrivée en MotoGP. Cet article MotoGP, Joan Mir a vécu une renaissance cette année : « Avec la Honda, j’ai retrouvé mon style naturel » est apparu en premier sur Paddock GP.

Plutôt à la traîne sur la technologie électrique, Toyota se donne les moyens avec un nouveau modèle baptisé C-HR+. Reprenant la silhouette de SUV coupé du C-HR, ce cousin du Subaru Uncharted démarre en-dessous des 40 000 € chez nous.

Cette année, le titre a échappé de peu à Max Verstappen. Lando Norris s’est imposé face au pilote de Red Bull de seulement deux petites longueurs. Pourtant, le Britannique avait un avantage…

Lors d’un gala du magazine "MotorSport" célébrant la saison 1985 et son premier titre mondial, Alain Prost a rappelé à quel point Renault a été central dans sa carrière et dans l’histoire de la Formule 1.

Dimanche 21 décembre 2025Maximilien Eveno, de Colpo (Morbihan) est sacré champion de France en Rallycross. Ce titre national dans la catégorie Super 1600 (moins de 1 600 cm3), c’est aussi le résultat d’une belle aventure familiale de passionnés de sport mécanique.

Après une saison 2025 marquée par les blessures et les abandons, Jorge Martin envoie un message clair à Marc Marquez. L’Espagnol, déterminé et ambitieux, ne compte pas rester dans l’ombre et prépare son retour pour défier le roi du MotoGP.

La relation compliquée entre Lewis Hamilton et son ingénieur de course Riccardo Adami pose déjà question, à l’aube d’une F1 2026 où ce binôme sera central.

La saison 2025 marquait les derniers tours de roue sous l'égide de la réglementation technique qui a débuté en 2022. Les F1 de l'ère 2022-2025, dont une grande partie de l'appui aérodynamique vient de l'effet de sol – ceci afin de tenter de les rendre moins sensibles aux turbulences aérodynamiques pour favoriser les luttes rapprochées en piste –, se sont avérées être des machines ...Continuez de lire

Dans le cadre d'une série de Canal+ consacrée à Isack Hadjar, Alain Prost, légende de la Formule 1 et monument du sport français, a rencontré le jeune rookie. L'occasion pour le triple champion du monde de lui dire tout le bien qu'il pense de lui.

Mercedes aborde la saison 2026 de Formule 1 avec la conviction qu’il s’agit de sa meilleure opportunité depuis plusieurs années pour revenir au sommet, fort de son passé en motorisation hybride.

Malgré les victoires de Max Verstappen cette saison, Sam Bird estime que Red Bull reste une monoplace et ne pourra pas prétendre au championnat des constructeurs. L’écurie devra relever de nouveaux défis et développer son second pilote pour viser le titre en 2026.

On ne l'a plus vu sur une manche de WRC depuis la saison 2022. Cette année-là, Sébastien Loeb avait participé à quatre épreuves au volant de la Ford Puma de l'équipe M-Sport, décrochant une 80e victoire historique dans la discipline lors du Rallye Monte-Carlo, remporté d'une courte tête face à Sébastien Ogier. Depuis, le nonuple champion du monde s'est davantage concentré sur son ...Continuez de lire

Toprak Razgatlioglu voit sa première saison comme une phase d'apprentissage mais rêve d'affronter Marc Marquez pour des victoires en 2027. Cet article MotoGP, Toprak Razgatlioglu rêve plus grand que de défier Quartararo : affronter Marc Marquez en 2027 est apparu en premier sur Paddock GP.

Rookies de la saison 2025, ils se connaissent bien et s'apprécient, en représentant l'avenir de la Formule 1, à l'instar des frères Dalton : Joe (Isack), Jack (Kimi), William (Gabriel) et Averell (Ollie), comme dans la BD !

Pensant sans doute rouler sur une autoroute, un automobiliste a été intercepté en grand excès de vitesse par les gendarmes d’Abbeville. Contrôlé à plus de 150 km/h sur une route départementale, il a immédiatement fait l’objet de mesures sévères.

Le sujet qui secoue actuellement le paddock sera débattu au cours d'une réunion extraordinaire, informe plusieurs sources.

Dix clients, dix bijoux électriques sur mesure et un accès privilégié à l’univers Rimac : la Founder’s Edition réinvente l’expérience hypercar. Rimac franchit un nouveau cap dans l’exclusivité avec la Nevera R Founder’s Edition, une série limitée à seulement dix exemplaires dans le monde de son hypercar électrique. Mais ici, la voiture n’est que le […]

La Yamaha V4 MotoGP de Fabio Quartararo va-t-elle nous surprendre en 2026 ? Voici les éléments de réponse disponibles aujourd'hui... Cet article MotoGP : La Yamaha V4 de Fabio Quartararo va-t-elle nous surprendre en 2026 ? (1/2) est apparu en premier sur Paddock GP.

S’il a manqué de peu un cinquième sacre mondial, Max Verstappen a impressionné Damon Hill comme rarement.

Marc Marquez annonce que sa rééducation touche à sa fin et le champion espagnol s’apprête à remonter en selle dès la semaine prochaine. Cet article MotoGP, Marc Marquez confirme son retour : « on remonte sur la moto la semaine prochaine » est apparu en premier sur Paddock GP.

Si les textes et autres listing interminables ne vous captivent pas, cette vidéo postée par la F1 sur les réseaux sociaux est faite pour vous. En effet, en quelques secondes, vous allez pouvoir observer les principaux changements, en terme de look, qui sera opéré sur les monoplaces de 2026. Meet the 2026 evolution of Formula […] L’article Vidéo. La F1 fait sa révolution, les bouleversements de design animés, pour une meilleure compréhension ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

Nous vivons à l'ère de l'instantanéité et, si cela comporte certains aspects positifs, d'autres le sont moins. En ce qui concerne les médias, cette période ne laisse plus guère de temps pour la réflexion, pourtant tellement nécessaire afin d'apporter de la perspective à toute analyse.La croissance incontestable dont Aprilia a fait preuve cette année a conduit de nombreux ...Continuez de lire

En tant que sponsor officiel du champion du monde MotoGP Fabio Quartararo, BS BATTERY propose de faire gagner un casque HJC RPHA 1 V2 Carbon « Quartararo Le Mans III » Cet article People MotoGP, BS BATTERY : Gagnez un casque HJC RPHA 1 V2 Carbon « Quartararo Le Mans III » avec une visière signée ! est apparu en premier sur Paddock GP.

Après cinq ans, Romain Grosjean a remis les mains sur une F1 et se dit prêt à envisager un retour.

Article LesVoitures.com Les Voitures Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film ? À l’horizon 2027, le […] L’article WRC : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier pour une dernière danse en 2027 ? Le rêve fou est apparu en premier sur Les Voitures.

Red Bull a vécu deux saisons en une seule en 2025. En difficulté en première partie d’année, l’écurie autrichienne a pris une décision radicale en se séparant de Christian Horner. Les choses ont…

Max Verstappen critique la décision de Red Bull d’avoir écarté Liam Lawson après seulement deux courses, jugeant ce délai trop court pour évaluer un pilote. Il souligne aussi que Lawson a su rebondir chez Racing Bulls, tandis que Yuki Tsunoda, resté jusqu’à la fin de saison, n’a pas comblé l’écart avec Verstappen. Enfin, Verstappen nuance l’idée d’une voiture conçue uniquement pour lui, en insistant sur les différences de styles et de réglages. L’article Red Bull: Verstappen critique la gestion Lawson est apparu sur Moteur Actu.

Le « Ferrari » de Michael Mann, la dernière réalisation de George Clooney, l'an dernier, cet automne encore, « G.O.A.T. », sur le football américain, de nombreux films de sport sortent au cinéma à l'étranger mais pas chez nous. Mauvais résultats initiaux, stratégie des plateformes, les raisons sont multiples.

Pourquoi les circuits de Formule 1 seraient-il réservés aux hommes ? Si aucune règle n'interdit à une femme de participer aux compétitions, elles sont pourtant aux abonnées absentes sur les circuits. Skye Parker, une jeune galloise, veut changer la donne. Récit d’Élise Gallé-Tessonneau.




Arrivé chez Ferrari au début de la saison 2025 de Formule 1, Lewis Hamilton n'a pas obtenu les résultats escomptés et est resté loin des podiums.

Dépossédé du n°1 qui revient au champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull) arborera le n°3 la saison prochaine, et non le n°33, comme c'était le cas avant ses titres mondiaux.


L'histoire de la sélection ivoirienne de foot sur TV5 Monde, le meurtre d'un jeune de 18 ans par des rugbymen amateurs en Argentine sur Netflix, immersion dans la préparation de Dacia au Dakar sur Eurosport et la chaîne L'Équipe... Voici les documentaires sport à voir cette semaine.

Le règlement technique des nouvelles monoplaces achevé, la F1 et la FIA ont dévoilé ce mercredi la nouvelle terminologie adoptée pour évoquer certains éléments et dispositifs en 2026.

Pierre Gasly est revenu lundi sur ses débuts en Formule 1, son rapide passage chez Red Bull et son arrivée chez Alpine avec Esteban Ocon dans une interview accordée à la nouvelle série TV de la F1.


C’est une petite phrase qui relance l’espoir de voir, un jour, Doriane Pin dans un baquet de Formule 1. La Française, lauréate de la F1 Academy 2025, compétition réservée aux femmes, le 24 novembre dernier sur le circuit de Las Vegas, était l’invitée ce lundi de la soirée des awards des sports mécaniques sur Canal + F1.Venue avec son trophée la Francilienne de 21 ans s’est confiée sur ses projets pour la saison 2026. « On est toujours en discussion pour 2026, on va s’orienter vers l’Endurance avec les 24 heures du Mans avec pour projet à court terme l’Hypercar, annonce la native d’Ivry-sur-Seine. Il n’y a rien qui est fait mais c’est le projet. »🗣️ « J’ai commencé le simulateur de F1 »Doriane Pin nous parle de ses projets pour 2026 🤩#F1 pic.twitter.com/WafxuAlsXL— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 15, 2025Surtout, celle qui est surnommée « Pocket Rocket » (fusée de poche) a dévoilé qu’elle désirait « toujours garder un rôle avec Mercedes », écurie où elle fait partie du programme consacré aux jeunes pilotes, et qu’elle avait commencé à s’entraîner sur un simulateur F1 chez le constructeur allemand.« On verra les opportunités »« J’ai commencé le simulateur F1 la semaine dernière, souffle-t-elle dans un petit sourire. Et, si tout se passe bien, il y aurait un test qui serait planifié… mais il faut bosser. »Si le chemin semble encore long, Doriane Pin semble se rapprocher petit à petit de son rêve d’enfant. « L’endurance est un monde hors norme et ma priorité, mais mon objectif ultime est la F1, confiait la jeune femme au Parisien en 2023. On verra les opportunités dans le futur. Je suis très lucide et je prends les étapes les unes après les autres. C’est ce qui me motive depuis mes 4 ans. Dans ce milieu, il faut être conscient de ce que l’on fait et surtout garder les pieds sur terre. »En 75 ans d’histoire seules cinq femmes ont eu droit à un baquet en Formule 1 mais seulement deux d’entre elles ont effectivement disputé des Grands Prix. La dernière femme au volant au départ d’une course de F1 était l’Italienne Lella Lombardie… en 1976.

Bonne nouvelle pour les amoureux portugais de Formule 1. Le circuit de Portimão au Portugal fera son retour au calendrier du Championnat du monde en 2027, a annoncé mardi le promoteur du championnat, en lieu et place du Grand Prix des Pays-Bas.Un accord de deux ans a été conclu entre la Formule 1 et l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimão, liant le tracé portugais jusqu’en 2028. View this post on Instagram Situé dans l’extrême sud du Portugal, le circuit de 4,6 km « offre aux pilotes un défi technique avec des changements d’altitude spectaculaires, culminant dans une descente vers le dernier virage à droite qui mène à la ligne droite des stands », explique la F1 dans un communiqué.Pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée mais le GP du Portugal doit remplacer celui des Pays-Bas disputé fin août et déjà assuré de disparaître du calendrier après 2026.Un circuit spectaculaire pour les pilotesL’Autodromo Internacional do Algarve a fait ses débuts comme circuit du Championnat du monde de F1 en octobre 2020, lors de la pandémie de Covid-19, mais a quitté le calendrier en 2022. L’Anglais Lewis Hamilton est le dernier pilote à s’être imposé sur la piste (en 2021).Avant cela, le Portugal a accueilli son premier GP à Porto en 1958 avant de visiter en 1959 le circuit de Monsanto (à la frontière espagnole) puis celui d’Estoril, près de Lisbonne, entre 1984 et 1996.

La partie émergée de l’iceberg est reluisante, scintillante même. Celle immergée moins. On le sait, la Formule 1 est un monde difficilement accessible, où seuls les 22 meilleurs pilotes de la planète ont une place. Et si elle offre un confort financier certain, ce n’est pas le cas des divisions inférieures, où la bataille est rude et les contrats beaucoup moins juteux.Ce lundi, Isack Hadjar était l’invité de l’émission « Zack en roue libre ». L’occasion d’évoquer cet aspect financier. « J’ai seulement commencé à gagner ma vie cette année, en F1, a-t-il affirmé. En Formule 2, je ne gagnais pas ma vie. C’est un système compliqué où tu dois payer tes saisons. Bien sûr, Red Bull est là pour t’aider, tu es dans une académie où tu baignes dans un environnement F1. Et financièrement, ils t’aident aussi. »« Sans Red Bull, c’était finito pipo »Sans la marque autrichienne, le Français ne serait sans doute pas là, à l’aube d’une deuxième saison de Formule 1, cette fois avec la grande écurie Red Bull et non plus Racing Bulls. « La F3 et la F2, ce sont des coûts qu’on ne peut pas se payer. Ma mère a réussi à trouver des sponsors pour payer une partie de la saison et Red Bull payait le reste, a-t-il précisé. Je ne peux pas tout dire mais jusqu’à l’année dernière, c’était sans répit financièrement parlant. Mais sans Red Bull, c’était finito pipo. »Isack Hadjar en a également profité pour évoquer sa signature avec Red Bull Racing. C’était en 2021, à Monaco, après sa victoire en Formule Régionale Europe. « On est le samedi, je gagne, je rentre à l’hôtel et on m’appelle en me disant : Helmut Marko veut te voir, se souvient le Français. Je pensais que c’était une blague. Mais j’avais vraiment rendez-vous avec lui dans un hôtel, donc j’y vais. Il me dit : je vais t’envoyer un contrat, tu le signes, tu le signes pas… Bienvenue chez Red Bull. J’avais 16 ans, j’étais seul. À ce moment-là, tu remercies le bon Dieu. »Quatre ans plus tard, celui que l’on surnomme « Petit Prost » disputait ce même Grand Prix de Monaco chez les grands, avec une 6e place à la clé.

Max Verstappen, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Michael Schumacher… et maintenant Lando Norris. À la table des champions du monde de Formule 1 depuis 2000, le nom du dernier venu n’est pas le plus ronflant.Pas par manque de mérite, non, puisque le Britannique de 26 ans s’est imposé à sept reprises cette saison sans oublier huit deuxièmes places, une régularité impressionnante qui lui permet, au bout d’une saison où ses nerfs auront été mis à rude épreuve, de conserver deux petits points d’avance sur le quadruple champion du monde Max Verstappen.


L’émotion était à la hauteur de l’intensité de cette fin de saison. Troisième du dernier GP de la saison, à Abou Dhabi, Lando Norris a décroché son premier titre de champion du monde de F1. Et au moment de passer la ligne d’arrivée, le pilote de McLaren n’a pas eu retenir son émotion. Il a d’abord tenu à saluer son écurie : « Merci les gars, vous avez rendu ce rêve réalité. Je vous aime, merci pour tout. Vous le méritez. » Le Britannique a ensuite essuyé ses larmes alors qu’il prenait le temps de remercier ses parents.Les larmes d'un champion 🥹🏆 pic.twitter.com/WCSPjd9XBf— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 7, 2025« Maman je t’aime. Papa je t’aime. Merci pour tout », a lâché le nouveau champion du monde. Et comme pour ne pas trahir son émotion, Norris a tenu à se justifier : « Je ne pleure pas… » Une fois sortie de sa voiture, Norris est allé se jeter dans les bras de ses parents et de sa compagne.Au micro de Canal +, Cisca Wauman, la mère du pilote McLaren est revenu sur le sacre de son fils : « Je n’ai pas de mots. Je suis épuisé émotionnellement. Lando me manque. Je suis tellement contente ». View this post on Instagram C’est ensuite Adam Norris, son père, qui s’est exprimé sur ce titre : « Je suis très fier, ça a mis du temps à venir. Je suis resté tranquille dans ma pièce à regarder ma télé. Je ne suis sorti que pour le dernier tour. Et là j’ai senti l’émotion, quand c’était évident qu’il allait gagner. Maintenant on va fêter ça, ça va être une grande fête. »Norris est également apparu très heureux au moment d’aller longuement embrasser sa fiancée Magui.

Et si Oscar Piastri surprenait tout le monde. Troisième du classement des pilotes avant le dernier Grand Prix de la saison, ce dimanche à Abou Dhabi, l’Australien part de loin dans la lutte à trois pour le titre mondial. Mais ses chances, bien que très minces, existent. Auteur d’un départ fulgurant pour chiper la deuxième place de la course à son équipier Lando Norris, Oscar Piastri doit miser sur un concours de circonstances assez improbable que voici pour devancer le Britannique ainsi que Max Verstappen.Piastri champion du monde ce dimanche si... - il gagne et Norris ne se classe pas mieux que 6e.- il termine 2e, Verstappen n’est pas sur le podium et Norris ne se classe pas mieux que 10eOscar Piastri pointait avant le GP à 16 points de Norris, 4 points derrière Verstappen.

Voilà qui pourrait bien faire basculer ce dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, à Abou Dhabi. Alors que Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri se livrent une bataille pour le titre de champion du monde, le Britannique, leader du classement, a été coupable d’un dépassement illégal au 23e tour en franchissant la ligne blanche de limite de piste. Mais il n’a pas été sanctionné.Un dépassement qui joue avec les limites de la piste 👀#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/VyENqPzpqX— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 7, 2025Devant faire face à la défense de Yuki Tsunoda, partenaire de Verstappen chez Red Bul, après un premier arrêt aux stands, Norris est parti à la faute. Mais les commissaires ont considéré que c’est le Japonais qui s’est rendu coupable zigzags interdits par le règlement. Il a donc écopé de 5 secondes de pénalité pour avoir changé de direction à deux reprises.Avant le départ, les 3 pilotes se tenaient en seulement 16 points. Pris en tenaille par les deux McLaren, le Néerlandais comptait 12 unités de retard sur le leader et doit impérativement terminer sur le podium - en espérant un faux pas de ses deux concurrents - pour espérer décrocher un 5e titre.Suivez notre direct commenté du GP d’Abou Dhabi sur leparisien.fr

C’était l’un des moments les plus attendus de ce dernier Grand Prix de la saison de Formule 1, et Max Verstappen n’est parti à la faute après être parti en pole. Deuxième sur la grille à Abou Dhabi et leader du classement, Lando Norris a déjà été dépassé par son partenaire Oscar Piastri qui a fait le choix de prendre un départ agressif. View this post on Instagram S’il veut être sacré à la fin de la course, le pilote Red Bull doit impérativement terminer sur le podium et espérer un faux pas suffisant de Norris, actuel leader du classement. View this post on Instagram En cas de succès à Abou Dhabi, le Néerlandais n’est même pas assuré de terminer champion pour la 5e fois. Pour cela, il faudra que le Britannique leader ne termine pas mieux que 4e.Suivez notre direct commenté du Grand Prix sur leparisien.fr


Il est le mieux placé des trois concurrents encore en course pour le titre mondial des pilotes de Formule 1. Le seul qui a son destin totalement en mains. Mais il est aussi celui sur lequel planera sans doute la pression la plus forte.Leader du Championnat du monde depuis des semaines, Lando Norris (McLaren) a vu son avance fondre comme neige au soleil dans le sprint final, notamment sur un Max Verstappen (Red Bull) remonté comme jamais. Le Néerlandais, quadruple tenant du titre, a comblé un retard de plus de 100 points au cœur de l’été pour ne pointer qu’à 12 petites unités de Norris avant le dernier Grand Prix, ce dimanche, à Abou Dhabi.Norris, qui s’élancera en deuxième position juste derrière Verstappen et juste devant son coéquipier Oscar Piastri sur la grille de départ, n’en reste pas moins totalement maître de son destin puisqu’une place sur le podium lui garantirait le titre, quels que soient les résultats de ces rivaux.Voici les multiples scénarios qui sacreront le pilote McLaren ce dimanche.Ce dimanche à Abou Dhabi, Lando Norris sera sacré champion si…- il grimpe sur le podium- il termine 4e ou 5e et Verstappen ne gagne pas- il termine 6e ou 7e et ses deux rivaux ne gagnent pas- il termine 8e, Piastri ne gagne pas et Verstappen ne se classe pas mieux que 3e- il termine 9e, Piastri ne gagne pas et Verstappen n’est pas sur le podium- il termine 10e ou hors du Top 10, Piastri ne fait pas mieux que 3e et Verstappen n’est pas sur le podiumPour Alain Prost, « les trois pilotes méritent le titre » et Norris « est le favori » en raison de son statut de leader. Réponse ce dimanche à partir de 14 heures, une course à suivre en direct commenté sur le site du parisien.fr.

Au lendemain de son incroyable nouvelle pole position réalisée au terme d’une séance de qualifications parfaitement maîtrisée, Max Verstappen peut solidement croire en ses chances de remporter le titre de champion du monde des pilotes de Formule 1.Bien sûr, Oscar Piastri peut aussi espérer dépasser son équipier Lando Norris. Mais le Néerlandais, auteur d’une incroyable remontada depuis plusieurs Grand Prix, est bien le pilote le plus dangereux pour Norris en vue du titre suprême.Avant ce dernier rendez-vous, l’Anglais de 26 ans pointe en tête, fort de ses 408 points. « Mad Max » rode 12 unités plus bas avec 396 points, tandis que Piastri en compte 392.Ce dimanche, à Abou Dhabi, Max Verstappen sera donc champion du monde : - s’il gagne et Norris ne classe pas mieux que 4e- s’il termine 2e, Piastri ne gagne pas et Norris ne se classe pas mieux que 8e- s’il termine 3e, Piastri ne gagne pas et Norris ne se classe pas mieux que 9ePour Alain Prost, « les trois pilotes méritent le titre » et Norris « est le favori » mais c’est bien c’est le Néerlandais qui est dans la situation la plus confortable. Déjà quatre fois champion du monde (entre 2021 et 2024), il n’aura en effet pas la pression du premier titre comme ses deux concurrents. « Cette dernière course, il va la prendre relax », assure Prost. Réponse ce dimanche à partir de 14 heures.

Fin de saison catastrophe. À quelques heures des qualifications du dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Abou Dhabi, les pilotes se sont élancés une première fois ce samedi matin pour une dernière séance d’essais libres. Une course marquée par la sortie de piste du malheureux Lewis Hamilton.Le septuple champion du monde britannique a perdu le contrôle de sa Ferrari avant de venir taper un mur, endommageant lourdement l’avant de sa monoplace. L’incident a provoqué un drapeau rouge d’une dizaine de minutes, le temps de nettoyer et de sécuriser la piste. View this post on Instagram Si ses mécaniciens ont su trouver la manière de réparer sa voiture à temps pour les qualifications, Lewis Hamilton est complètement passé à côté de l’événement. Il a été devancé de 8 millièmes par le Japonais Yuki Tsunoda et a rapidement dit adieu au reste des qualifications. Après avoir réalisé la même contreperformance à Las Vegas et à Lusail, il devient ainsi le premier pilote Ferrari à subir trois éliminations consécutives en Q1 depuis 2009.« Je ne pense pas qu’il y ait le moindre mot pour exprimer à quel point je suis désolé pour l’équipe, pour les supporters. S’il y a un lien avec l’accident lors des essais libres ? Je ne sais pas », a-t-il déclaré au micro de Canal +, amer après son élimination.Au final, les Ferrari de Lewis Hamilton (16e) et Charles Leclerc (5e) se retrouvent donc loin derrière Lando Norris (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren), un trio de tête qui se disputera la couronne mondiale dimanche à Abou Dhabi.

Premier rendez-vous crucial du week-end. Alors que le titre de champion du monde de Formule 1 sera en jeu ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi, les pilotes se retrouvent ce samedi 6 décembre pour les essais qualificatifs. La pression sera maximale sur Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, tous les trois encore en course pour monter sur le trône de la F1.Le Britannique est le mieux placé pour aller chercher ce sacre. En tête du championnat avec douze points d’avance sur le Néerlandais, il doit terminer sur le podium pour être assuré de devenir champion du monde pour la 1re fois. S’il n’y parvient pas, il dépendra des résultats de ces deux concurrents.Les essais qualificatifs du Grand Prix d’Abou Dhabi seront à suivre ce samedi 6 décembre dès 15 heures sur Canal + Sport.

C’est une statistique que Lando Norris n’aimerait pas relire ce dimanche avant de monter dans sa monoplace à Abou Dhabi pour le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Les cinq fois de l’histoire moderne où le titre de champion du monde s’est joué entre trois pilotes ou plus (1981, 1983, 1986, 2007, 2010), celui qui est arrivé avec le statut de leader n’a jamais été couronné.Pourtant, le Britannique a de la marge. Avec 12 points d’avance, et l’assurance d’être titré même s’il finit 3e derrière ses deux concurrents Max Verstappen et Oscar Piastri, il est le grand favori des bookmakers avec des cotes autour de 1,30. « Il aura la meilleure voiture en piste. Si lui et son écurie arrivent à rester calmes et à livrer un Grand Prix lambda, même ennuyeux, il devrait l’emporter », assure son vieux compatriote Martin Brundle, devenu consultant pour Sky Sports.

C’est déjà chaud. À 48 heures de s’affronter dans le très palpitant dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison à Abou Dhabi, Max Verstappen et Lando Norris ont déjà lancé les hostilités lors des essais libres ce vendredi. Alors que le champion du monde en titre néerlandais roulait lentement sur la piste, le Britannique, en pleine vitesse, a manqué de percuter son principal concurrent.« Tu as Norris… qui ne se lance pas dans un tour derrière toi. Ou peut-être qu’il arrive », explique un membre du staff de Max Verstappen dans sa radio. « Qu’est-ce que ce mec fait ? J’ai failli me crasher ! », peste alors Lando Norris, en lui passant devant. View this post on Instagram Ce vendredi, c’est bien le pilote de McLaren qui a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. À chaque fois en devançant celui de Red Bull, deuxième. Après avoir manqué la première, le troisième prétendant au titre Oscar Piastri a achevé la seconde séance en 11e position, à plus d’une demi-seconde de Norris.Mathématiquement, Lando Norris tient la corde au championnat : leader avec 408 points, il compte 12 longueurs d’avance sur Max Verstappen et 16 sur son équipier australien Oscar Piastri, alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi. Un podium à l’issue du GP ferait automatiquement du Britannique le champion du monde 2025, peu importe le résultat de ses concurrents.Les pilotes pourront parfaire les réglages de leurs monoplaces lors de la dernière séance d’essais libres du week-end samedi après-midi, juste avant les qualifications prévues à 18 heures locales (15 heures à Paris) et la course programmée dimanche à 17 heures (14 heures à Paris).




















