menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Hippisme

FollowSuivre
À suivre
Actualités et résultats du monde hippique, avec suivi des courses, compétitions et acteurs majeurs en France et à l’international.
News Image
Qualifications pour le Prix d’Amérique : c’est oui pour Epic Kronos et non pour Liza Josselyn

Et si le prochain gagnant du Prix d’Amérique était Epic Kronos ? Pas impossible tant la démonstration de l’élève de Daniel Redén dans le Prix Ténor de Baune (Groupe I) a enchanté tout l’hippodrome de Vincennes. Malgré la pluie et une piste détrempée, le mâle de 5 ans s’est montré intraitable, bien aidé par une drive inspirée de Paul Ploquin, contrairement aux trois animateurs, qui ne parlaient visiblement pas le même langage pour aller aussi vite. « J’avais la mesure de Koctel du Dain en montant donc j’ai préféré laisser glisser mon cheval, expliquait le pilote attitré de la casaque Guedj. Il a ensuite été magnifique jusqu’au poteau. »🏆 Epic Kronos sacré dans le Prix Ténor de Baune - @AmeriqueRaces Q4 ! Associé à Paul Ploquin, il décroche son billet pour le Prix d'Amérique Legend Race le 25 janvier prochain ! Daniel Reden 🇸🇪 remporte un deuxième Groupe 1 en France.🏁: 12 - 11 - 14 - 16 - 7 pic.twitter.com/5Sv4670m3e— Equidia (@equidia) December 21, 2025

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du dimanche 21 décembre à Vincennes : Epic Kronos valide sa qualification pour le Prix d’Amérique

Arrivée du quinté : 12 - 11 - 14 - 16 - 7. Non-partant : 17Les week-ends se suivent et se ressemblent sur la cendrée parisienne. Après avoir assisté aux deux premières épreuves qualificatives pour le Prix d’Amérique, réservées aux chevaux d’âge, le Prix Ténor de Baune mettait aux prises les meilleurs éléments de la génération des 5 ans européens, et offrait à son vainqueur un billet direct pour le dernier dimanche de janvier.🏆 Epic Kronos sacré dans le Prix Ténor de Baune - @AmeriqueRaces Q4 ! Associé à Paul Ploquin, il décroche son billet pour le Prix d'Amérique Legend Race le 25 janvier prochain ! Daniel Reden 🇸🇪 remporte un deuxième Groupe 1 en France.🏁: 12 - 11 - 14 - 16 - 7 pic.twitter.com/5Sv4670m3e— Equidia (@equidia) December 21, 2025En l’absence du favori de la compétition, Fame And Glory (n° 17), forfait en raison d’un rhume, c’est Epic Kronos (n° 12) qui en a profité. Après avoir laissé Keep Going, Kanto Avis et Koctel du Dain se livrer une terrible bataille dans le bas de la descente, Paul Ploquin est passé à l’offensive dans la montée avec son partenaire et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Le driver ne cachait pas son émotion après ce grand succès : « J’ai la chance d’être associé à un vrai crack. Je savoure ce moment. »Le professionnel, qui a signé trois victoires depuis le début de la réunion, est ensuite revenu sur le scénario de course : « J’avais la mesure de Koctel du Dain en montant donc je l’ai laissé aller. Il a ensuite été magnifique jusqu’au poteau. »Epic Kronos succède à Just Love You et Idao de Tillard au palmarès de ce Groupe I et domine un valeureux Immortal Doc (n° 11), qui devra encore patienter pour se qualifier. L’italien Executiv Ek (n° 14) complète le podium et devance les tricolores Krack Time Atout (n° 16) et Kamehameha (n° 7).

Source LogoLe Parisien
News Image
Les pronostics Quinté du 21/12/2025 à Vincennes

Pour le quinté du jour à Vincennes, Thierry Léger recommande de jouer les numéros : 11-18-12-15-16-5-8-14 17 partants et non 18 : Le no 17 est forfait. En l'absence du grandissime favori Fame and Glory, il est désormais légitime d'accorder ce statut au no 11 IMMORTAL DOC, qui avait conclu le 29 Novembre à Vincennes deuxième derrière Fame and Glory, avant ensuite de très bien finir en tête des battus du convoité prix du Bourbonnais.

Source LogoEurope 1
News Image
« C’est du caviar ! » Eros Zola impressionne dans le Prix Jules Lemonnier ce samedi à Vincennes

Contrairement aux Prix Bibilibi et Jag de Bellouet (Groupes I) , qui ont rendu leur verdict dimanche dernier, le Prix Jules Lemonnier n’était pas une épreuve qualificative pour le Prix de Cornulier, qui se disputera le 18 janvier prochain. Pourtant, ce Groupe II, placé à un mois du temps fort de l’hiver au trot monté, avait des allures de répétitions finales pour quelques-uns des participants.🏆 𝗘𝗿𝗼𝘀 𝗭𝗼𝗹𝗮 (A. Abrivard / T. Duvaldestin) se montre intraitable dans le Prix Jules Lemonnier (Gr.II) ce samedi à Vincennes.Il prouve à nouveau son talent sous la selle avec une troisième victoire en quatre sorties. pic.twitter.com/zvVDeskXQO— Equidia (@equidia) December 20, 2025

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du dimanche 21 décembre à Vincennes : Le propriétaire José Davet « touche du bois » avec Keep Going

« Si on se met sur un piédestal, on ne se remet jamais en question ! » Battu dimanche dernier avec Météore de Simm, le favori du Prix de Vincennes (Gr. I), José Davet n’est pas amer, bien au contraire. « Le poulain n’a pas eu un parcours évident, mais il ne faut pas se chercher des excuses à chaque fois, lâche-t-il avec cette franchise qui le caractérise. Les chevaux sont comme nous, ils peuvent connaître des creux. Si vous ne l’acceptez pas, inutile de faire du sport de haut niveau ! »Soucieux du bien-être de ses protégés, le propriétaire se réjouit de collaborer avec Mathieu Mottier : « Il sait à quel point mes chevaux comptent pour moi quel que soit leur niveau ! Il me donne toujours des nouvelles les lendemains de course. J’aime aussi chez lui son côté bâtisseur ! Il est très pro, il étudie tout le programme. Quand je vais sur les hippodromes, je ne lui pose aucune question car il est en mode course. Moi aussi j’étais dans ma bulle quand je travaillais, alors je le conçois tout à fait. C’est du bonheur d’être devenu ami avec sa famille et de faire partie de toute son équipe qui se donne beaucoup de mal pour réussir ! »

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du lundi 22 décembre à Deauville : Hugo Besnier, pour bien finir l’année

Auteur de son premier coup de trois succès, en France, le 18 novembre, puis de son premier coup de quatre, le 6 décembre, Hugo Besnier marche sur l’eau. Pourtant, l’adaptation avec sa nouvelle vie, dans le Sud-Est, n’a pas été évidente.« Depuis l’âge de 14 ans, je vivais à Chantilly (Oise), entouré du même groupe d’amis, raconte-t-il. Déménager dans une autre région, au sein d’une écurie qui traversait une période de méforme n’a pas été chose facile. Il a aussi fallu comprendre les particularités de l’hippodrome de Marseille-Vivaux ! »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du samedi 20 décembre à Vincennes : Hurricane Carter terrasse l’opposition

Arrivée du quinté : 12 - 15 - 11 - 9 - 14. Non-partant : 1À la veille du Prix Ténor de Baune et du Critérium Continental, deux nouvelles épreuves qualificatives pour le Prix d’Amérique, le quinté se disputait dans le Prix de Strasbourg sur le parcours classique de la grande piste, avec des chevaux bien connus des quintéistes.🏆 𝗛𝘂𝗿𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗲 𝗖𝗮𝗿𝘁𝗲𝗿 (Y. Lebourgeois / S. Raimond) renoue avec le succès dans le Prix de Strasbourg, Quinté+ du jour à @Vincennes_Hippo.Il enregistre un deuxième Quinté+ après celui glané à Enghien cet été. 🏁 12 - 15 - 11 - 9 - 14 pic.twitter.com/tni4d26yQU— Equidia (@equidia) December 20, 2025Rapidement installé au commandement, Hurricane Carter (n° 12) n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a repoussé toutes les attaques avec une belle autorité. Ce cheval de qualité avait défrayé la chronique en remportant 14 courses de suite entre le 26 mai 2022 et le 22 juillet 2023. « Il a connu des ennuis de santé mais a toujours été économisé par son entourage », indique son pilote, Yoann Lebourgeois, vainqueur de son 64e événement.Avant de poursuivre sur la tactique adoptée dans ce rendez-vous : « Quand il peut aller devant, il est sûrement meilleur ainsi mais il ne peut pas le faire à chaque fois car ce serait trop difficile. Son mental est tout neuf et il peut encore réaliser de belles choses à l’avenir. »Pour remporter la 19e victoire de sa carrière, le lauréat a tout de même été contraint de sortir le grand jeu pour repousser la belle offensive d’Hero Sibey (n° 15), lequel a contourné le peloton dans le tournant final, avant de se heurter à l’élève de Séverine Raimond. Harison du Plessis (n° 11) complète le podium après avoir suivi l’animateur et laisse à nette distance, Headscott (n° 9) retardé par une faute dans le premier tournant, mais qui ne démérite pas pour autant, et Grand Trio Ludois (n° 14).

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du vendredi 19 décembre à Vincennes : Jolydole montre son vrai visage

Arrivée du Quinté + : 4 – 3 – 1 – 2 – 14Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Présent en début de journée sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, Matthieu Abrivard n’a pu se rendre à Vincennes suite à un problème d’avion. Il devait uniquement driver Jolydole (n° 4) dans le Prix d’Amboise support du quinté, une jument qu’il connaît parfaitement.Au pied levé, c’est son cousin Alexandre Abrivard, qui s’est retrouvé au sulky de la jument de la 6 ans. Venue en tête devant les tribunes, elle a ensuite imprimé un rythme régulier à l’épreuve. Toujours en tête pour aborder l’ultime ligne droite, elle a ensuite parfaitement répondu à toutes les attaques, repartant de plus belle dans les 100 derniers mètres.Deux mois après avoir remporté son premier quinté à Enghien, Jolydole offre un deuxième sacre à ce niveau à Frédérique Bertrand, son entraîneure, qui était tout sourire après la course : « C’est une jument dure à l’effort et le déferrage a été un avantage ce soir. Je tiens à féliciter son driver Alexandre Abrivard qui découvrait la jument. Elle montre son vrai visage ce soir, et j’ai une pensée pour Matthieu Abrivard, qui a façonné Jolydole, mais qui n’a pu se rendre à Vincennes. »🏆 𝗝𝗼𝗹𝘆𝗱𝗼𝗹𝗲 remet les pendules à l'heure !Associée à Alexandre Abrivard, la pensionnaire de Frédérique-Françoise Bertrand renoue avec le succès, deux mois après avoir enlevé un Quinté+ à Enghien.Une arrivée avec de très belles cotes (9,6/1, 30/1, 66/1, 43/1 et 15/1).… pic.twitter.com/CvbBbYUSRS— Equidia (@equidia) December 19, 2025Toujours vue à l’extérieur de l’animatrice, Jolie Star (n °10) ne peut éviter la faute dans les derniers mètres alors qu’elle était assurée de la deuxième place. C’est donc Dada Del Ronco (n° 3), qui s’empare du premier accessit, après avoir bénéficié d’un bon parcours dans le sillage des premières. Le podium est complété par Dino Cream (n° 1), qui pimente les rapports à 66/1 pour ses premiers pas dans le temple du trot. Denia (n° 2), qui a également bien voyagé, et Journée Rêvée (n° 14), remarquée par une belle fin de course en dehors, forment la bonne combinaison du quinté.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du vendredi 19 décembre à Paris-Vincennes : Charley Mottier et Joy du Carnois soutenus par les « Sang et Or »

Les passerelles entre le football et les courses hippiques ne sont plus à démontrer. Et lorsqu’un cheval défend les couleurs d’une écurie nommée « Sang et Or », on se doute qu’il appartient à de fervents sympathisants de l’actuel leader du classement de Ligue 1. « Ce sont effectivement des supporters du RC Lens, confirme Charley Mottier, qui veille sur la carrière de Joy du Carnois (n° 12) depuis juillet 2023, puisque la jument désormais âgée de 6 ans a effectué le début de sa carrière en Belgique avant de gravir les échelons sous la houlette du jeune entraîneur de 31 ans. C’est une équipe de propriétaire sympa. Comme Mathieu Varin, j’ai pris des parts avec eux, car ce sont des passionnés qui me font entièrement confiance et me laissent carte blanche. »Si Joy du Carnois a déjà apporté de belles satisfactions à la « fine équipe », la chance n’a pas été du côté de la jument de 6 ans lors de ses deux dernières, comme le confirme son entraîneur : « Elle a vraiment été malchanceuse, car elle aurait pu obtenir un meilleur classement à chaque, même lors de sa deuxième place le 8 novembre. Elle retrouve Jean-Michel Bazire qui la connaît bien, donc j’espère la voir réaliser une bonne performance. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du mercredi 18 décembre à Deauville : Dobba domine ses aînés

Arrivée du quinté : 5 – 13 - 14 – 7 – 1En attendant de retrouver les trotteurs à Vincennes dès ce vendredi, les galopeurs étaient sur le devant de la scène à l’occasion du Quinté + de jeudi qui avait lieu sur la piste en sable de Deauville. Ils étaient seize chevaux âgés de 3 ans et plus à prendre le départ du Prix de la Suisse Normande, un gros handicap disputé sur le parcours de vitesse des 1.300 mètres. Déjà vainqueur de deux handicaps lors de ses trois dernières courses, Dobba (n°5) prenait le départ de cette épreuve avec le statut de favori. Rapidement vu en sixième ou septième position, il a été pris de vitesse dans le tournant final puis a mis du temps à trouver son action avant de véritablement accélérer à deux cents mètres de l’arrivée pour dominer la situation avec une certaine aisance. Yann Lerner, son entraîneur, était ravi : « Il se comportait déjà très bien la dernière fois, mais ce qu’il fait aujourd’hui, en valeur 41 et contre les vieux, c’est top ! C’est un tout petit cheval, qui ne paye pas de mine. Il avait été acquis en Angleterre et quand il était arrivé, il ne ressemblait vraiment à rien. Il a mis du temps à ce caler et devient de plus en plus intéressant. Je n’ai pas d’idée sur son programme mais je ne serais pas étonné de le voir briller à un niveau supérieur. »🥇 𝗗𝗼𝗯𝗯𝗮 (@CSoumillon - C. & Y. Lerner) double la mise et s'impose dans le Prix de la Suisse Normande, Quinté+ du jour à Deauville. 🏁 : 5 - 13 - 14 - 7 - 1 pic.twitter.com/PJnxEaxb1X— Equidia (@equidia) December 18, 2025Tout de suite vu derrière les premiers, Talentuoso (n°13) a pris le meilleur à une centaine de mètres du poteau d’arrivée mais c’était sans compter sur le retour du partenaire de Christophe Soumillon. Monté quant à lui parmi les derniers la corde, Wootton Melody (n°14) a fourni une très bonne fin de course en se faufilant entre ses rivaux pour monter sur la troisième marche du podium. Vainqueur de cette épreuve l’année dernière et animateur de la première heure, Ciao Pa (n°7) s’est détaché au début de la ligne droite et semblait filer vers une facile victoire avant de plafonner à la distance et de subir une triple attaque. Avant le coup, Soledad (n°1) n’avait pas la partie facile puisqu’il s’élançait de la stalle 16, sous 61 kilos, mais le partenaire de Clément Lecoeuvre a honorablement tenu sa partie, complétant la combinaison gagnante du Quinté + alors qu’il pointait encore à la dernière place à la sortie de l’unique virage de cette course.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du jeudi 18 décembre à Deauville : « Je fais attention à chaque dépense », Jean-Pierre Carvalho modeste et ambitieux

Hormis un retour à Chantilly (Oise) entre 2011 et 2013, Jean-Pierre Carvalho a ses valises posées outre-Rhin depuis 1992. D’abord comme jockey à succès (deux fois Cravache d’argent en 2002 et 2003) puis comme metteur au point depuis 2009. « Je me sens bien en Allemagne et mes deux fils, de 14 et 23 ans, y sont nés, confie le professionnel de 54 ans. Je suis fier d’être français mais c’est ici que j’ai obtenu ma reconnaissance professionnelle. J’ai vraiment pu m’épanouir durant ma première carrière, et je me sens comme chez moi, même si c’est d’abord en Autriche, où je travaillais pour Gérard Martin, un entraîneur français, que je me suis fait remarquer. »Après avoir raccroché les bottes, Jean-Pierre Carvalho a vite changé de costume et a eu l’occasion de participer à deux reprises au Prix de l’Arc de Triomphe (Gr. I) et a remporté le Critérium International 2019, un Groupe I qui n’avait réuni que deux partants… « Je n’ai plus de chevaux aussi bons aujourd’hui mais j’essaie de faire de mon mieux. J’entends que les courses françaises ne vont pas très bien mais que devrais-je dire alors de la situation allemande… Je fais attention à chaque dépense pour la stabilité financière de l’écurie. D’ailleurs, je me prive même d’aller à Deauville (Calvados) ce jeudi. Entre les 800 km à faire, les chambres d’hôtel et le reste, c’est un budget important qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser pour une petite structure comme la mienne qui tourne avec environ 200 000 euros de gains par an… »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du mardi 17 décembre à Paris-Vincennes : Histoire Phils crée la surprise !

Arrivée du quinté : 11 – 14 - 9 – 12 – 16Après le forfait d’Hermès Express (n°1), ils étaient encore quinze sur les rangs du Prix de la Tremblade, support du Quinté + de ce mardi sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes, dont Iron du Gers (n°9), installé grand favori. Progressivement rapproché dans le wagon de l’épaisseur, le partenaire de Jean-Michel Bazire, déjà vainqueur à trois reprises depuis le début du meeting d’hiver, a pris la tête dans la descente avant de laisser passer Impulse Julry (n°15) dans la montée. Sorti du sillage de celle-ci dan le tournant final, il a fait un instant illusion pour la victoire, mais c’était sans compter sur la remarquable fin de course d’HistoirePhils (n°11) qui s’était faite discrète jusque-là. Longtemps vue en avant-dernière position, elle s’est faufilée entre ses rivaux depuis l’intersection des pistes avant de trouver le passage à deux cents mètres de l’arrivée et de terminer le plus vite, pour le plus grand bonheur de son entraîneur, Joris Filograsso : « Je suis super heureux, c’est mon premier quinté ! Cette jument-là est toujours allée de l’avant et c’est la première foi qu’on arrive à la faire finir. C’est que du bonheur ! Elle était très compliquée en début de carrière mais elle a un gros cœur. Elle me fait tellement plaisir. »🏆 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗵𝗶𝗹𝘀 (F. Desmigneux / J. Filograsso) crée la sensation dans le Prix de la Tremblade, Quinté+ à Vincennes, à la cote de 116/1.Premier Quinté+ pour son entraîneur Joris Filograsso, deuxième pour son driver Florian Desmigneux.🏁 11 - 14 - 9 - 12 - 16 pic.twitter.com/YJ2d2LMYxK— Equidia (@equidia) December 17, 2025Encore loin au début de la ligne droite, Iléo Pierji (n°5) a fourni une remarquable fin de course en pleine piste pour s’emparer de l’accessit d’honneur, mais dans des allures entraînant sa disqualification après enquête. L’accessit d’honneur revenait finalement à Hors Bord (n°14), lequel a également bien sprinté après avoir trotté sur une troisième ligne à la corde. Face à cette triple attaque finale, Iron du Gers (n°9) a dû se contenter de la quatrième, puis de la troisième place. Patient au sein du peloton, Feu de Révolte (n°12) a honorablement terminé pour compléter la combinaison gagnante du Quinté +, devant Honey King (n°16), courageux après avoir négocié l’ultime virage en épaisseur.Dans notre édition de lundi, Franck Ouvrie indiquait la bonne combinaison du Quarté + dans le désordre dans notre rubrique « Le choix des entraîneurs ».

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du mardi 16 décembre à Pau : Emid’io Pepe de haute lutte

Arrivée du Quinté + : 1 – 7 – 2 – 9 – 5Ce mardi marquait le premier des quatre quintés de l’hiver disputés sur les obstacles durant ce meeting d’hiver du côté du Béarn, à Pau. Quatorze compétiteurs âgés de 4 ans étaient au départ du Prix Georges Pastre, sur le parcours des 3 500 m en haies.Séduisant l’hiver dernier dans la discipline, Emid’io Pepe (n° 1) n’a pas manqué son retour sur les haies, après avoir effectué trois parcours en plat. Ancien protégé de Gaël Lemer, qui a mis fin à son activité d’entraîneur depuis quelques jours, le hongre de 4 ans, disputait sa première course pour son nouvel entraîneur Jean-Pierre Daireaux.Patient au sein du peloton, le partenaire de Bertrand Lestrade est venu se placer non loin des premiers à l’amorce du tournant final. À l’extérieur des leaders pour aborder l’ultime ligne droite, il s’est retrouvé aux prises avec le favori Some Of Them (n° 7) après le saut de l’ultime haie. Malgré 70 kg sur son dos, il est parvenu à prendre la mesure de son rival dans les derniers mètres, à la plus grande joie de son jockey, qui enregistre une 19e victoire dans un quinté : « C’est vraiment un chic cheval qui continue de signer des belles performances sur les haies. Il méritait d’enlever une épreuve de ce genre, et devrait ensuite trouver sa voie sur les gros obstacles. J’ai une pensée émue pour Gaël Lemer, qui a cessé son activité il y a quelques jours, et qui a parfaitement façonné son cheval. »🏆 Le supplémenté 𝗘𝗺𝗶𝗱'𝗶𝗼 𝗣𝗲𝗽𝗲 (B. Lestrade / J.-P. Daireaux) se montre le plus fort dans le Prix Etalon Castle du Berlais - Haras du Lion (Prix Georges Pastre).Déjà lauréat à Pau l'hiver dernier, il reste invaincu sur cette hippodrome.🏁 1 - 7 - 2 - 9 - 5 pic.twitter.com/B5QG9vXr70— Equidia (@equidia) December 16, 2025Favori des parieurs, Some Of Them (n° 7), doit une nouvelle fois se contenter du premier accessit, lui qui est toujours à la recherche d’une première victoire en compétition. Sagement monté en queue de peloton, Legolas Tek (n° 2), a comblé beaucoup de terrain dans la dernière ligne droite, arbitrant la lutte pour la troisième place, en retrait des deux premiers. Proposé à 46/1, Touz The Crown (n° 9) vient pimenter les rapports, en terminant quatrième devant Mon Petit Prince (n° 5), qui a toujours galopé dans le groupe de tête.

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du lundi 15 décembre à Cagnes-sur-Mer : La forme Seror se poursuit

Arrivée du Quinté + : 8 – 10 – 16 – 5 – 2/NP : 1 - 6Après les forfaits de Familiar (n° 1) et Lilette (n° 6), ils n’étaient plus que quatorze au départ du Prix Philippe Lorain, le deuxième des trois quintés de l’hiver en obstacle à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).Ouvert à la génération des 4 ans, et disputé sur la distance des 3 500 m en haies, ce premier événement de la semaine a offert quelques surprises, la victoire revenant à Le Colombar (n° 8) proposé à 15/1. Patient au sein du peloton, le protégé du très en forme Mickaël Seror (qui enregistre déjà une onzième victoire depuis le début du meeting), a progressé à l’intérieur de ses rivaux dans le tournant final. Toujours bien placé entre les deux dernières haies, le hongre de 4 ans s’est montré le plus fort sur le plat, toujours en dedans, dominant sûrement la situation. Il était associé à Dylan Ubeda, qui remporte enfin sa première victoire du meeting, lui qui a terminé tête de liste des jockeys à plusieurs reprises sur cette piste.🥇𝗟𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗮𝗿 (@ubeda_dylan - @EcurieSeror) s'impose dans le Prix Philippe Lorain, Quinté+ du jour à Cagnes-sur-Mer. 🏁: 8 - 10 - 16 - 5 - 2 pic.twitter.com/pzMBaLyPWc— Equidia (@equidia) December 15, 2025Toujours vu à la pointe du combat, Dino Style (n° 10) s’est très bien défendu jusqu’au bout, parvenant à conserver la deuxième place devant Montserrat (n° 16), proposé à 40/1, qui a tracé une très belle ligne droite après avoir longtemps galopé en dernière position. Deuxième sur cette piste au début du mois mais sur le steeple-chase, Kadover (n° 5) confirme pour son retour dans les disciplines, en prenant la quatrième place, tout près. La bonne combinaison du quinté est complétée par Family Speed (n° 2), qui a comblé du terrain, sans mettre en doute la supériorité des quatre premiers.Le Quinté rapporte un peu plus de 190 000 euros dans l’ordre.

Source LogoLe Parisien
News Image
Dimanche 14 décembre à Vincennes : L’Ecrin d’Or et Keengame, en route pour le Cornulier

« C’est la victoire du grand chef aujourd’hui ! » Le jockey Alexandre Abrivard a remis tout le mérite du succès de L’Écrin d’Or, dans le Prix Jag de Bellouet (Gr. I), à son père, Laurent.Une semaine après la qualification d’Inmarosa au Prix d’Amérique (Gr. I) avec son autre fils, Léo, l’entraîneur de Boulloire (Sarthe) avait encore les yeux rougis par l’émotion.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du lundi 15 décembre à Cagnes : jockey de Familiar, Bastien Marchand s’épanouit en obstacle

« J’ai passé un cap, je pense en priorité au cheval plutôt qu’au résultat ! » À 25 ans, Bastien Marchand a trouvé un sens à son métier de jockey, chez David Windrif.Au service de l’entraîneur cantilien depuis un peu plus d’un an, le jeune homme apprécie de travailler dans une petite structure « Dans une grosse écurie, il y a forcément plus d’ambiance, mais professionnellement, je me sens mieux maintenant car j’ai besoin de bien connaître mes chevaux. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du dimanche 14 décembre à Paris-Vincennes : l’incroyable remontada de Jean-Michel Bazire avec Jobspost

Après la victoire de Jobspost (n° 8) sous la poigne de Jean-Michel Bazire, les plus nostalgiques auront une pensée pour l’ancien meilleur ennemi du « Zidane des courses », à savoir Jos Verbeeck, quand ce dernier a remporté le Prix d’Amérique 1998 avec Dryade des Bois après avoir perdu un terrain considérable au départ.« C’est incroyable ce qu’il a fait »Ce dimanche, le cheval suédois a bien failli « planter » ses nombreux preneurs pour la troisième fois consécutive puisqu’il s’était déjà élancé au galop lors de ses deux plus récentes sorties. Complètement repris par JMB pour « retomber au trot » , il a ainsi perdu une cinquantaine de mètres. Après avoir progressivement recollé, il s’est retrouvé à portée de fusil des chevaux de tête dans le dernier tournant et s’est montré le plus fort dans la ligne droite. Malgré son expérience, Jean-Michel Bazire était d’accord pour dire que son partenaire était parvenu à réaliser une performance rare : « C’est incroyable ce qu’il a fait. Le cheval était tranquille dans les raquettes de départ, et c’est comme s’il avait pris un coup de jus (sic) en partant… Il faut redoubler de vigilance, car il est spécial. Ensuite, j’ai bien voyagé et, dans le dernier tournant, j’étais à peu près sûr de mon fait. À mi-ligne droite, il avait un peu les jambes lourdes mais a bon cœur et s’est arraché jusqu’au bout. »🥇 Après avoir perdu quasiment toute chance au départ 𝗝𝗼𝗯𝘀𝗽𝗼𝘀𝘁 (J.-M. Bazire - J. Westholm) surprend tout le monde et s'impose dans le Prix de Briare, Quinté+ du jour à Vincennes. 🏁: 8 - 14 - 6 - 16 - 5 pic.twitter.com/9RQ1zIcSIz— Equidia (@equidia) December 14, 2025Sans ce retour improbable, Freedom (n° 13), maintenu après enquête, aurait permis à Olivier et Éric Raffin de signer une victoire symbolique. Le hongre de 7 ans n’a pas à rougir de sa deuxième place obtenue aux dépens de Jacomo Bello (n° 6), incontestablement revenu au mieux. Quatrième, le favori de notre titre, Jolivert du Gers (n° 16) est à créditer d’une belle fin de course et devance Dylan Dog Font (n° 5), qui était à la cote de 82/1…

Source LogoLe Parisien
News Image
Prix de Vincennes : Pour ses débuts au trot monté, Moustik la Govelle détrône Météore de Simm

Chez les jeunes chevaux, les hiérarchies sont très souvent fragiles. Celle des 3 ans au trot monté semblait partie pour être occupée un bon moment par Météore de Simm, invaincu en six sorties sous la selle et grand favori du Prix de Vincennes (Gr. I) ce dimanche sur le plateau de Gravelle. C’était compter sans un nouveau venu dans cette spécialité, à savoir Moustik la Govelle. Bien que pris de vitesse et débordé en abordant le dernier tournant après avoir le meilleur à un peu moins d’un tour de l’arrivée, le préféré des parieurs s’est très bien relancé mais a dû se contenter de la deuxième place, son adversaire ayant placé une pointe de vitesse finale imparable.« Un drôle de cheval »« Je réalise seulement que je viens de gagner mon premier Groupe I en tant qu’entraîneur, et il n’y a rien de plus beau, a confié Damien Bonne, entraîneur et jockey de celui qui avait montré d’indéniables moyens à l’attelé mais restait sur deux disqualifications. Je suis vraiment heureux ! Gagner avec ce poulain que j’ai toujours adoré devant mes enfants et toute ma famille me fait très plaisir. J’ai attendu la ligne droite avant de le lancer, et il s’est mis à plat ventre. C’est un drôle de cheval. »🏆 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗸 𝗹𝗮 𝗚𝗼𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 décroche le Prix de Vincennes (Gr.1) à @Vincennes_Hippo 👏 Le fils de Discours Joyeux offre à Damien Bonne le premier Groupe I en tant que qu'entraîneur et le sixième en tant que jockey/driver. pic.twitter.com/JTjS1EsbYL— Equidia (@equidia) December 14, 2025Si la classe et le potentiel de Météore de Simm ne font aucun doute, le lauréat du premier Groupe I pour 3 ans lors du Prix des Elites n’est désormais plus seul au monde dans sa génération au trot monté et fait dire à un Mathieu Mottier, très fair-play : « Il n’y a pas de chevaux imbattables, et on a été devancé par un nouveau venu qui a été très bon. Mon cheval a peiné dans la montée mais s’est relancé ensuite, car il est bon. Pouvoir l’alléger dans sa ferrure à partir du mois de janvier va sûrement l’aider. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du dimanche 14 décembre à Paris-Vincennes : Olivier et Éric Raffin, la fratrie ambitieuse avec Freedom

Chez les Raffin, je demande Olivier, entraîneur à Commequiers dans la Vendée natale de toute la famille. Si son petit frère, Éric, truste les succès et les Sulkys d’or (il est en passe d’en décrocher un septième) en se consacrant uniquement à la drive, le professionnel de 47 ans a plutôt endossé le costume de metteur au point. « Que ce soit lui ou moi, le point commun, c’est le boulot, lâche-t-il. Il n’y a pas de secrets dans nos métiers : il faut remettre ça chaque jour que ce soit comme pilote avec des milliers de kilomètres à faire pour mon frère ou dans la gestion d’une écurie dans mon cas. »La sienne justement « réalise une année convenable après un été moyen rattrapé par un meilleur dernier trimestre ». Comme la transmission n’est pas un vain mot chez les Raffin, Olivier savoure la réussite de son fils, Théo, vainqueur à Paris-Vincennes pas plus tard que mardi et apprenti chez Mathieu Mottier, ainsi que de son neveu Arthur, dans les rangs des amateurs : « Ça ne commence pas trop mal pour eux. Ils sont courageux, à l’écoute et doivent rester concentrés pour continuer de progresser. En tout cas, je suis content pour eux, et j’espère que ça va continuer sur cette voie. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Hong Kong : Sosie, entraîné par le Cantilien André Fabre, et son jockey Maxime Guyon font briller la France

« Les bons chevaux vont dans tous les terrains. » Cette affirmation, qui ne fait pas l’unanimité, Sosie l’a battue en brèche en remportant brillamment le Hong Kong Vase (Gr. I), ce dimanche, permettant ainsi à son entraîneur, André Fabre, de devenir le recordman du nombre de victoires, avec quatre succès désormais. Deux fois à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe malgré des terrains assouplis, le champion de la famille Wertheimer a toujours été considéré par son entourage, et notamment par son jockey Maxime Guyon, comme meilleur sur des pistes fermes, notamment pour des raisons d’équilibre.Favored SOSIE, 3rd in the Prix de l’Arc de Triomphe, won the 2025 Hong Kong Vase (G1) at Sha Tin.Andre Fabre trains the son of Sea The Stars, who had @maximeguyon_off in the irons. pic.twitter.com/pOiJ7NonDJ— FanDuel Racing (@FanDuel_Racing) December 14, 2025Sur le billard de l’hippodrome de Sha Tin, la course a été sélective et a permis à tous les pur-sang d’exprimer leur potentiel. Lancé pleinement à l’entrée de la ligne droite, Sosie a déployé de superbes et grandes foulées pour s’imposer sans courir férir au terme des 2 400 m imposés. « Ce sont des sensations magnifiques de remporter un Groupe I à l’étranger avec des concurrents venus de partout dans le monde, s’est félicité Maxime Guyon, qui remporte cette épreuve pour la troisième fois en autant de participations, au micro d’Equidia. Je suis très content d’avoir gagné avec ce cheval attachant. Il a été très relax durant le parcours et, malgré un petit passage à vide, dans le dernier tournant, il a une longue accélération qui lui a permis d’aller très loin. On aurait pu courir trois ou quatre cents mètres de plus, personne ne l’aurait doublé ! Il a un énorme mental, et c’est ce qui fait sa force. »La victoire de Sosie est rehaussée par la deuxième place de Giavellotto, entraîné en Italie et tenant du titre de cette épreuve, ainsi que par la présence de Goliath sur la troisième marche du podium. Entraîné aussi à Chantilly par Francis-Henri Graffard, incontestablement meilleur metteur au point de l’année 2025 en France, le hongre de 5 ans a pleinement satisfait son jockey, Christophe Soumillon : « Il rassure tout le monde et finit à une longueur et demie du gagnant. J’ai eu du mal à suivre l’accélération à l’entrée de la ligne droite mais il a été lutteur jusqu’au bout. »Après les victoires de Calandagan dans les King George & Queen Elizabeth Stakes, les Champion Stakes et la Japan Cup, celle de Daryz dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le galop français termine ainsi l’année en beauté grâce à Sosie, qui décroche l’un des plus beaux fleurons de la planète hippique devant 70 000 spectacteurs.

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du vendredi 12 décembre à Vincennes : Divine Idylle Express

Arrivée : 13 - 11 - 1 - 12 - 10Après avoir remporté son premier quinté, le mois dernier, Idylle Express (n°13) a facilement doublé la mise et demeure ainsi invaincue en trois tentatives avec Jean-Michel Bazire, lequel ne tarit pas d’éloges sur cette fille de Tiégo d’Etang : « Elle avait beaucoup de ressources dans la montée, et même si elle a penché sur sa droite dans la phase finale, elle a gagné facilement car elle n’a pas perdu de terrain »🏅 Idylle Express (J.M. Bazire - P. Lelièvre) tient son rang de favorite dans le Prix de Tourcoing, Quinté+ de ce vendredi soir à @Vincennes_Hippo (1'12''5)🏁 13 - 11 - 1 - 12 - 10 pic.twitter.com/2W6rWpT0pv— Equidia (@equidia) December 12, 2025Plus que ce succès, c’est le jumelé gagnant du propriétaire qu’il faut souligner puisque Hervé Guérin a aussi eu la joie de voir Imperator d’Ela (n° 11) prendre le premier accessit.D’après son metteur au point, Matthieu Varin, ce dernier devrait être revu le 8 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).Sorti au bon moment par sa partenaire, Lana Henry, Invictus du Dollar (n° 1) réalise une excellente performance en se classant troisième, 48/1.Faisant partie des deux seuls 9 ans au départ de cet événement, Guerrier Castelets (n° 12) confirme sa bonne dernière prestation. « C’était déjà bien l’autre jour, analysait le pilote Matthieu Abrivard. Ce soir, il a fini en avançant. On est battu par des plus jeunes que nous, il n’a rien à se reprocher ! »Ayant progressé dans le sillage d’Invictus du Dollar (n° 1), High Propulsion (n° 10) complète l’arrivée du quinté, enregistrant une troisième cinquième place consécutive.

Source LogoLe Parisien
Paris SelectParis Select
Horoscope 2026 : 5 signes astrologiques gagnent gros et voient leurs finances exploser
Vanity Fair FranceVanity Fair France
Horoscope Lion 2026 : moral, amour, carrière et finances
CNEWSCNEWS
Voici les 3 signes astrologiques qui auront le plus de chances de trouver l’amour en 2026
VoiciVoici
Horoscope du samedi 13 décembre 2025 : l'amour s'invite dans la vie d'un signe bien particulier !
News Image
Arrivée du quinté du jeudi 11 décembre à Chantilly : Zahyana termine en boulet de canon

Arrivée du quinté : 14 - 15 - 4 - 2 - 1Seize concurrents de 3 ans et plus s’affrontaient sur les 3 200 m PSF de l’hippodrome de Chantilly (Oise), dans une épreuve au rythme très sélectif dès la sortie des stalles.Timide favorite à 6,1/1, la pensionnaire de Nicolas Clément et Frauke Hermans, Cosmic Front (n° 9), a slalomé dans la phase finale pour trouver le passage. Mais une fois dégagée, elle a dû s’avouer vaincue, terminant sixième.Un scénario de course complètement différent de celui de la gagnante, Zahyana (n° 14). Placée en dernière position, la protégée de Martine Kohaiza a crevé l’écran en remontant tout le peloton, privant ainsi le gros outsider, Dempy (n° 15), du succès.« Il faut avouer qu’avec ce numéro de corde 16 sur 16 et en la montant ainsi, on pensait plutôt prendre un petit chèque, expliquait l’entraîneur, Sébastien Jésus. Puis, en la voyant progresser, on s’est dit qu’elle allait être deuxième et finalement qu’elle allait peut-être gagner ! »🏆 Zahyana (C. Lecoeuvre) s'adjuge la course événement du jour à Chantilly, le Prix du Jardin des Eaux Minérales !La pouliche de Sébastien Jésus décroche son premier Quinté+ ! Elle n'était plus montée sur le podium depuis plus d'un an. 🏁: 14 - 15 - 4 - 2 - 1 pic.twitter.com/i2Hzp4WsN4— Equidia (@equidia) December 11, 2025Lauréate pour la première fois à ce niveau, la fille de Zarak n’est pas encore vouée à une carrière de poulinière. « Elle a eu une année creuse, analysait son metteur au point. Elle est fragile, mais a aussi un gros cœur et de la qualité. Elle sera encore là l’an prochain ! »Placé en sixième position, Mon Ricin (n° 4), entraîné par Tim Donworth, s’est montré très courageux pour obtenir la troisième place. Il confirme ainsi sa belle victoire dans le gros handicap du 4 octobre. Pénalisé de 3,5 kg pour sa victoire du 19 octobre à ParisLongchamp, Step Morning (n° 2°) s’est montré très courageux pour repousser Always Welcome (n° 1), monté par Delphine Santiago.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du jeudi 11 décembre à Chantilly : « Je suis née guerrière », affirme Delphine Santiago, jockey d’Always Welcome

Et si Santiago rimait avec Demuro ? Alors que les comptes ont été arrêtés le 31 octobre, chez les hommes, et que le jockey italien a été sacré Cravache d’Or, Delphine Santiago devra se battre jusqu’au dernier jour de l’année pour tenter d’obtenir cette distinction chez les femmes jockeys.Tête de liste à 11 reprises, elle n’a jamais reçu ce trophée puisqu’il existe depuis 2018 seulement, pour elle et ses consœurs. « Je rêve de l’offrir à mon père pour qu’il le mette sur sa cheminée, confie la professionnelle. Il m’a toujours dit de travailler tant qu’il y a du travail. Mais il y en a toujours eu, alors j’ai raté beaucoup d’anniversaires et d’enterrements. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du mercredi 10 décembre : Laluna des Forges en force, plus de peur que de mal pour Franck Nivard

Arrivée du quinté : 10 - 2 - 1 - 3 - 15Entre des concurrentes précoces, dont le début de carrière a été parfaitement optimisé, et d’autres plus tardives et/ou sur la montante, le Prix de l’Angoumois réunissait un plateau assez intéressant sur le plateau de Gravelle. Et c’est dans la seconde catégorie qu’on pouvait classer la lauréate, Laluna des Forges (n° 10). Sur les 2 700 m de la grande la piste (celui du Prix d’Amérique), la partenaire de Paul Ploquin a donné des frayeurs à ses preneurs en s’élançant au galop.Vite remise, elle s’est rapprochée, se retrouvant le nez au vent pour aborder la montée. Malgré cette position peu favorable, elle s’est montrée tenace dans la ligne pour s’imposer en force. « C’est une très bonne jument que j’adore, a confié le pilote lauréat. Je ne sais vraiment pas pourquoi elle m’a fait la faute en partant… Je la menais comme une finisseuse auparavant mais, finalement, elle est surtout très dure. J’ai temporisé en montant mais elle a su repartir et le fait très bien. »🏅 Laluna des Forges (P. Ph. Ploquin - P. Ploquin) s'adjuge le Prix de l'Angoumois, Quinté+ de ce mercredi, en trottant 1'12''6 sur les 2.700 mètres de la grande piste.🏁 10 - 2 - 1 - 3 - 15 pic.twitter.com/Rne4r53wcA— Equidia (@equidia) December 10, 2025Les trois concurrentes les moins riches du lot, à savoir Laredo Bay (n° 2) et Lorelei de Reux (n° 1) et Liberty Pat (n° 3) terminent respectivement deuxième, troisième et quatrième. Elles montrent ainsi qu’elles ont un bel hiver à faire dans cette catégorie. En retrait, Little Star Fleury (n° 15) complète la bonne combinaison d’une arrivée marquée par la lourde chute de Franck Nivard.Au sulky de Lunga des Brousses (n° 12), il a été accroché par Lara de Chenu (n° 7), qui a penché sur sa partenaire, et a ainsi été éjecté avant d’être percuté par une concurrente. Malgré cette impressionnante culbute, le driver de 46 ans, quintuple vainqueur du Prix d’Amérique, s’en est sorti indemne.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du vendredi 12 décembre à Paris-Vincennes : « Intrépide des Bois est en bonne forme », avoue son driver, Sébastien Olivier

Au service de Philippe Daugeard depuis deux décennies, Sébastien Olivier est tantôt considéré comme le bras droit de l’entraîneur, tantôt comme l’homme de l’ombre. Il présente surtout la particularité de n’avoir jamais gagné à Vincennes en tant que professionnel malgré une participation au Prix d’Amérique, en 2016 ! Celui qui sera au sulky d’Intrépide des Bois (n°3) dans l’événement de ce vendredi soir explique : « C’est un souvenir formidable ! C’était un très beau cadeau qui m’avait été fait de pouvoir participer à cette mythique épreuve, dont tout driver rêve. »Avec 133 victoires depuis le début de sa carrière, il fait preuve de modestie « Je ne veux pas être mis plus en avant que mes collègues. Nous formons une belle équipe. Chacun fait de son mieux pour que les résultats soient au rendez-vous et cela se voit puisque la réussite est constante. D’un point de vue personnel, j’ai la chance d’être souvent au sulky, juste après le patron et je fais de mon mieux. Gagner à Paris-Vincennes, ce serait super car je n’y ai triomphé qu’en apprenti. Mais il ne faut pas se voiler la face, c’est devenu un hippodrome de pilotes et, si vous ne faites pas partie du cercle fermé des dix ou quinze meilleurs, il est difficile d’y tirer son épingle du jeu. Mais cela reste tout de même vibrant de se produire sur cette piste. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du mardi 9 décembre à Chantilly : Divine Chrisnat survole les débats

Arrivée du quinté : 3 – 14 - 5 – 2 – 11Avant de retrouver la cendrée de l’hippodrome de Vincennes dès ce mercredi, les galopeurs étaient à l’honneur pour le quinté de ce mardi qui avait lieu sur la piste en sable de Chantilly dans le Prix de la Piste des Lions, un gros handicap disputé sur 1.600 mètres et réservé aux 3 ans et plus. Après le forfait de Quasar (n°6), ils étaient encore quinze sur les rangs lors de l’ouverture des stalles. Rapidement piégée à flanc de peloton, Divine Chrisnat (n°3) a sagement attendu, bien que nez au vent, avant de se rapprocher librement au début de la ligne droite. La pensionnaire de Christophe Plisson a rejoint les premiers avec d’évidentes ressources et a bien accéléré pour se mettre hors de portée et lui offrir une première victoire dans un événement. Son jockey, Sylvain Ruis, était ravi : « On n’a pas eu la meilleure des courses aujourd’hui. Lorsque j’ai vu que je ne pouvais pas me rabattre alors je l’ai laissée faire tout en étant patient. Je l’ai un peu bluffée et elle a ensuite bien accéléré, même il elle s’est un peu reprise une fois seule devant. »🏅 Divine Chrisnat (S. Ruis) enlève le Prix de la Piste des Lions, Quinté+ du jour à Chantilly📊 Quatrième de l'événement du 2 décembre dernier, la jument de Christophe Plisson s'offre un premier succès à ce niveau de compétition🏁 3 - 14 - 5 - 2 - 11 pic.twitter.com/vsNrzojqgi— Equidia (@equidia) December 9, 2025Attentiste en sixième ou septième position, non loin des premiers, Zeloro (n°14) a trouvé le passage à mi-ligne droite et a produit un joli changement de vitesse pour s’emparer de l’accessit d’honneur. Longtemps bloqué, Tortisambert (n°5) a pu compter sur la maestria de Stéphane Pasquier, « Monsieur Quinté » pour se sortir de la nasse, avant de terminer plaisamment, sur la troisième marche du podium. Après avoir fait illusion pour un accessit, Westminster Night (n°2) a dû se contenter de la quatrième place devant Zelman (n°14) qui, vite vu en deuxième position, a pris le meilleur à trois cents mètres de l’arrivée avant de plier sous les différentes attaques.

Source LogoLe Parisien
L'InternauteL'Internaute
Résultat Euromillions (FDJ) : le tirage de ce mardi 9 décembre 2025 [EN DIRECT]
L'InternauteL'Internaute
Résultat Euromillions (FDJ) : le tirage de ce mardi 9 décembre 2025, 143 millions d'euros en jeu
BFMTVBFMTV
Résultats Loto: le tirage du lundi 8 décembre 2025
L'InternauteL'Internaute
Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce lundi 8 décembre 2025 [EN LIGNE]
News Image
Quinté du mercredi 10 décembre à Vincennes : le footballeur Maxime Lestienne vibre pour les courses

« Qui ne tente rien, n’a rien ! » C’est l’expression qui rythme la vie de Maxime Lestienne. D’abord côté professionnel, puisque le footballeur d’origine belge a très tôt quitté le « Plat pays » pour l’étranger. Qatar, Italie, Pays-Bas, Russie, Espagne, Belgique et enfin Singapour, le sportif a su provoquer son destin, aux courses aussi.« Quand j’étais petit, mon grand-père regardait Equidia, mais j’ai commencé à m’y intéresser vraiment vers 18 ans, se souvient l’attaquant. Obtenir ma casaque et avoir mon cheval était devenu un rêve. »Faute de contact, il abandonne l’idée jusqu’au jour où Gabriel Gelormini, qu’il suit sur les réseaux sociaux, lui écrit un message : « Gaby m’a mis en relation avec Hugo Carot qui m’a aidé à entrer dans le milieu. Lui et Jérémy Levy sont devenus des amis, ils sont vraiment de bons conseils ! »Après Matthieu Varin comme premier entraîneur, il entend une interview de Charley Mottier et décide de le joindre, au culot : « Le feeling est tout de suite bien passé et il m’a proposé Liberty Pat. Il est passionné, il prend soin de ses chevaux, et c’est la base pour moi. La communication entre nous est bonne, ce qui est aussi indispensable car, avec la distance, je ne vois pas mes chevaux. »Loin des yeux, près du cœurBientôt de retour « pour de bon » en Belgique, l’homme de 33 ans profitera pleinement de sa passion : « J’ai découvert le centre d’entraînement de Grosbois l’hiver dernier, c’est un autre monde. Et quand j’ai rencontré Liberty Pat (n° 3) pour la première fois, cela m’a fait quelque chose. Jamais je n’aurais cru gagner à Vincennes ! Sa victoire du 11 décembre 2024 restera gravée ! »Sur le terrain mercredi pour un match, au moment du quinté, le footballeur regardera l’épreuve en décalé : « C’est dommage, car elle aurait terminé dans les trois premiers, la dernière fois. Elle sera avantagée par la distance et Éric Raffin s’entend bien avec. On connaît aussi le talent du driv»

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du lundi 8 décembre à Cagnes-sur-Mer : retour fracassant de Style d’Emirs

Arrivée du Quinté + : 4 – 15 – 5 – 2 – 8Le premier quinté de la semaine avait pour cadre l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) qui proposait son premier des trois événements du meeting d’obstacle sur les bords de la Riviera. Seize compétiteurs âgés de 5 ans et plus étaient au départ du Prix de la Promenade des Anglais, disputé sur le parcours des 4 000 m en haies.Plaisant lauréat par deux fois l’hiver dernier sur cette piste, Style d’Emirs (n° 4), qui venait de bien courir à deux reprises en plat, n’a pas manqué son retour dans la discipline. Dans une course rythmée sous l’impulsion de Goldikikou (n° 7), le pensionnaire de Yannick Fouin se place rapidement en deuxième position. Il prend seul le meilleur au bout de la ligne d’en face, et ne tarde pas à se détacher du reste du peloton. Toujours en tête entre les deux dernières haies, il repart de plus belle sur le plat, n’étant jamais inquiété pour finir, s’imposant avec 13 longueurs d’avance.Il préserve son invincibilité en trois sorties à Cagnes-sur-Mer et offre une première victoire cet hiver à Yannick Fouin, tête de listes des entraîneurs à de nombreuses reprises. « C’est un cheval qui a beaucoup de rythme et le profil de Cagnes-sur-Mer est parfait pour lui. J’ai eu un bon lièvre durant le parcours, et ensuite mon partenaire a fait preuve d’une nette supériorité, c’est top » a déclaré son jockey Kevin Nabet qui enregistre sa 30e victoire dans un quinté.🥇 𝗦𝘁𝘆𝗹𝗲 𝗱'𝗘𝗺𝗶𝗿𝘀 (@kevinnabet) sans opposition dans le Quinté+ du jour à Cagnes-sur-Mer, le Prix de la Promenade des Anglais. 👉 Le pensionnaire de Yannick Fouin demeure invaincu en trois sorties sur les balais cagnois.🏁 4 - 15 - 5 - 2 - 8 pic.twitter.com/gtARYl38oS— Equidia (@equidia) December 8, 2025Venu en progression dans la ligne d’en face, Blekolina (n° 15), a comblé du terrain jusqu’au bout, sans mettre en doute la supériorité du lauréat. Elle s’empare d’une nette deuxième place devant Tonerre du Temps (n° 5), qui fait un peu moins bien que l’an passé, lui qui avait pris le premier accessit lors de l’édition 2024. Toujours vu en quatrième position, Lou Fast (n° 2) s’est une nouvelle fois montré courageux pour conserver la quatrième place. La bonne combinaison du quinté est complétée par Igloo Igloo (n° 8), un autre spécialiste de l’anneau azuréen.

Source LogoLe Parisien
News Image
Arrivée du quinté du dimanche 7 décembre à Vincennes : La qualification époustouflante d’Inmarosa

Arrivée : 15 - 7 - 16 - 1 - 18Deuxième du Prix de France (Groupe I), quatrième du Grand Prix de Paris (Groupe I), lauréate de son premier Groupe I en Suède, le Prix Harper Hanover à Solvalla, en mai, Inmarosa (n° 15) a toujours su repousser ses limites.Ce dimanche, elle l’a encore démontré en remportant la deuxième épreuve qualificative au Prix d’Amérique (Groupe I), à la manière des forts. Attaquant en haut de la montée de Vincennes, la protégée de Laurent Abrivard n’a fait qu’accroître son avance jusqu’au poteau.« Elle est vraiment incroyable, confirmait son driver, Léo Abrivard. Elle n’a rien à envier au top chevaux. C’est une top aussi ! À l’intersection des pistes, je sens que j’ai la mesure, c’était le moment d’y aller.Un scénario de course qui a fait blêmir l’entraîneur : « Moi, j’ai eu peur ! Elle est incroyable. Elle n’était pas revenue à Vincennes depuis un moment, cela lui a fait du bien de courir à droite, à gauche. L’an passé, elle n’aurait pas été capable de faire ça. »🏆 INMAROSA (Léo Abrivard) DÉCROCHE LE PRIX DU BOURBONNAIS - AMÉRIQUE RACES Q2 !La pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard obtient son billet pour le Prix d'Amérique Legend Race ! Keep Going (M. Mottier), Izoard Védaquais (Ph. Allaire) et Harmony du Rabutin (G.R Huguet) se… pic.twitter.com/dKte5W2Wxr— Equidia (@equidia) December 7, 2025L’autre impression de l’épreuve revient à Keep Going (n° 7). Le mâle de 5 ans de José Davet a ravi son entraîneur driver, Mathieu Mottier : « Je suis super content ! On a le Ténor de Baune dans 15 jours. Je pense que ça va aller, car il n’a pas eu une course trop difficile. »Après avoir longtemps animé les débats, Izoard Védaquais (n° 16) a semblé abdiqué dans la phase finale, mais a finalement trouvé les ressources nécessaires pour se classer troisième.Cendrillon de ce Prix de Bourbonnais (Groupe II), Harmony du Rabutin (n° 1) surprend les parieurs en décrochant son billet qualificatif, mais pas son entraîneur, Guillaume Huguet : « C’est la vraie jument pour ce genre de course. Mais cela aurait pu mieux se passer aussi. Je ne suis pas surpris, je croyais en ma jument. Voilà deux ans que je dis qu’elle est meilleure qu’Horchestro. »Alors que Borups Victory (n° 18) déjà qualifié dans le Prix de Bretagne (Groupe II), complète l’arrivée du quinté, d’autres ont déçu, à l’image du favori, Jabalpur (n° 6). « Aujourd’hui, il y a quelque chose de sous-jacent, car il a craqué trop tôt, analysait Arnaud Chavatte, fils de l’entraîneur Alain Chavatte. On va faire le tour de tout cela, en espérant trouver. Il doit y avoir un problème physiologique. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du lundi 8 décembre à Cagnes-sur-Mer : « Tout va très vite », Clément Lefebvre, jockey d’Apaniiwa, évoque son année cabossée

La résilience… Ce terme utilisé à toutes les sauces, Clément Lefebvre pourrait en faire son credo. Sur la touche en novembre 2024 lors de la victoire de Gran Diose dans le Prix La Haye Jousselin (Gr. I), le jockey de 29 ans, a de nouveau été blessé en 2025. Malgré tout, il figure en quatrième position au classement de la Cravache d’or et peut encore décrocher le bronze. « Je reviens de tellement loin que je n’en fais pas une obsession, lance-t-il. Je suis surtout content de mon année, car j’ai été absent trois mois après m’être luxé l’épaule en février. J’avais alors pour objectif d’être de retour pour la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris, et j’ai finalement gagné ce Groupe I en remplaçant Bertrand Lestrade au pied levé. Tout va très vite dans notre métier, donc il faut éviter de faire des plans sur la comète. »Chose rare pour un jockey au galop, Clément Lefebvre est aussi entraîneur et a remporté quatre victoires cette année comme metteur au point. « Je n’ai que trois chevaux, mais j’adore ça, confie l’intéressé. Comme ce sont des sujets de petit niveau, ils sont surtout compétitifs entre mars et octobre, uniquement en province. Je me consacre pleinement à ma carrière de jockey mais cela me permet de ne pas rester inactif les jours sans courses. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Les pronostics Quinté du 07/12/2025 à Vincennes

Pour le quinté du jour à Vincennes, Thierry Léger recommande de jouer les numéros : 6-7-16-18-8-10-14-2 Le no 6 JABALPUR, irrésistible le 1er Novembre dans un groupe 1 en Italie à Milan, a depuis été réservé et préparé avec minutie par son entourage. Ayant visiblement franchi un pallier depuis qu'il est entrainé par Alain Chavatte, ce trotteur en constant progrès s'annonce très compétitif pour la victoire dans ce prix du Bourbonnais, la deuxième épreuve qualificative au prochain prix d'Amérique.

Source LogoEurope 1
News Image
Les pronostics Quinté du 06/12/2025 à Vincennes

Pour le quinté du jour à Vincennes, Thierry Léger recommande de jouer les numéros : 13-14-8-11-10-4-5-12 Le no 13, FRANK GIO, qui n'a plus à faire ses preuves au plus haut niveau, mérite un très large crédit même s'il reste sur une performance en demi teinte dans la finale de l'UET en Suède. Où en raison d'un mauvais parcours, il a du se contenter d'une honorable cinquième place. En effet, force est de reconnaitre qu'il trouve ici des conditions idéales pour renouer avec la victoire.

Source LogoEurope 1
News Image
Arrivée du quinté du vendredi 5 décembre : Kracker Piya, une victoire servie sur un plateau par David Thomain

Arrivée du quinté : 14 - 11 - 1 - 6 - 15. Non partant : 8Avant une pluie de champions ce week-end, avec les Prix Octave Douesnel et Ariste Hémard, dès ce samedi, et les Prix du Bourbonnais et Ready Cash le lendemain, l’événement disputé ce vendredi soir sur l’hippodrome de Paris-Vincennes s’adressait à des concurrents de 5 ans d’un assez bon niveau.Parmi les quinze chevaux au départ, après le forfait de Kiroman (n° 8), Kracker Piya (n° 14) s’est montré le plus fort sur les 2 100 m de la grande piste. S’élançant en deuxième ligne derrière les ailes de l’autostart, le protégé de Clément Thomain, drivé par son frère, David, s’est montré discret durant le parcours.Inspiré, son driver a fait les bons choix au bon moment, profitant notamment du sillage du favori des turfistes, Kelmec (n° 9), finalement décevant. Décalé à l’entrée de la ligne droite, le fils d’Up And Quick a bien sprinté et résisté à tous ses rivaux, confirmant les propos de son entraîneur dans notre édition du jeudi 4 novembre : « Il doit être caché pour préserver sa pointe de vitesse. Si tout se passe bien, il doit être à l’arrivée. »🥇 𝗞𝗿𝗮𝗰𝗸𝗲𝗿 𝗣𝗶𝘆𝗮 (D. Thomain - C. Thomain) se montre irrésistible dans le Quinté+ du jour, le Prix Brasilia ce vendredi soir à @Vincennes_Hippo.🏁 14 - 11 - 1 - 6 - 15 pic.twitter.com/rn9UT9B66c— Equidia (@equidia) December 5, 2025En léger retrait du lauréat, un autre attentiste, à savoir Koquéry du Buisson (n° 11), avec Éric Raffin à son sulky, est à créditer d’une belle fin de course, qui lui permet de s’emparer du second accessit aux dépens de Knok (n° 1). Ce dernier a résisté de peu à Koméo du Dôme (n° 6) tandis que Kristo Star (n° 15) s’empare de la cinquième place devant Kaiser Chance (n° 3) et Lana Henry, qui échouent aux portes du quinté.

Source LogoLe Parisien
News Image
Quinté du samedi 6 décembre à Vincennes : pour Lovino Bello, Jocelyn Robert pense avant tout « aux intérêts du cheval »

Installé tout près du Mans (Sarthe), sur la commune de Saint-Georges-du-Bois, Jocelyn Robert connaît des grandes joies depuis 2023, ayant remporté pas moins de neuf épreuves de Groupes, dont deux sacres au plus haut niveau avec Lovino Bello. 🏆 Le premier Groupe 1 du meeting, le Prix Ready Cash - Prix de l'Etoile revient à Lovino Bello (@RaffinEric - J.Robert) !Il résiste au retour de Frank Gio (@EcurieGuarato) tandis que First of Mind (A.Gocciadoro) est troisième. pic.twitter.com/4PmXEiMQzX— Equidia (@equidia) December 8, 2024

Source LogoLe Parisien