menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Jeux vidéo

FollowSuivre
À suivre
Actualités, sorties et compétitions de l’univers des jeux vidéo, incluant les esports, les critiques de jeux et les événements majeurs de l’industrie du gaming.
News Image
« Une énorme madeleine de Proust » : le premier musée français du jeu vidéo ouvre à Arcueil

L’habit ne fait peut-être pas le moine mais il fait au moins le gamer. Et ce n’est pas le costume à l’effigie de Pac-Man qu’arbore fièrement Nicolas Bernardino qui nous détrompera. « Je suis né le même jour que lui », s’amuse le quadragénaire qui confie, malicieux, avoir déjà sorti sa tenue pour un mariage « avec l’accord de la mariée ».Il est le régisseur - lui préfère se qualifier de « gardien de phare » - du musée du jeu vidéo, le premier du type en France, qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Arcueil (Val-de-Marne). Et c’est peu de dire que l’homme est un authentique passionné. « Je suis un grand malade », rigole-t-il, avec son verbe franc et énergique. Il est surtout parfaitement incollable sur l’histoire des consoles et des jeux et nous offre une petite visite guidée à travers 65 ans d’histoire, depuis le tout premier jeu vidéo, sorti en 1958, « Tennis for two ».

Source LogoLe Parisien
News Image
« Quand on s’ennuie, c’est normal de regarder son portable » : dans le téléphone de Jake, 14 ans

Quatre adolescents ont partagé avec « Le Monde », plusieurs mois durant, le contenu de leur smartphone (1/4). A 14 ans, Jake a tout de l’ado hyperconnecté : l’Alsacien maîtrise les logiciels d’IA et de graphisme, a créé sa chaîne WhatsApp, joue à « Brawl Stars », écoute des podcasts… plus de trois heures par jour. Mais ses parents bornent habilement ses usages, et le garçon reste investi dans des associations locales.

Source LogoLe Monde
News Image
Netflix et la Fifa vont lancer un nouveau jeu de simulation de football en 2026

Un nouveau jeu accessible à tous ? La Fédération internationale Fifa a conclu un partenariat avec Netflix qui va proposer, en exclusivité, un nouveau jeu vidéo de simulation de football produit par le studio Delphi Interactive, disponible en 2026 avant la Coupe du monde.Ce nouveau titre sera disponible pour tous les abonnés de Netflix sans coût supplémentaire, selon un communiqué publié mercredi. Le groupe propose déjà plus de 120 jeux sur sa plate-forme, un élément de sa diversification au-delà de la vidéo en ligne.La fédération s’est longtemps appuyée sur son partenariat avec l’éditeur américain Electronic Arts (EA), qui a lancé des versions annuelles successives du jeu « Fifa » de 1993 à 2023 avant une séparation sur fond de désaccord financier.Plusieurs dérivésAprès une pause de deux ans, l’organisme international s’est entendu avec un autre studio américain, Mythical Games, qui a sorti, cette année, « Fifa Rivals », simulation sensiblement moins ambitieuse que les jeux proposés par EA. Elle a aussi accordé sa licence à un jeu pour mobile de type arcade attendu en 2026 et baptisé « Fifa Heroes » avec des animaux animés et non des humains comme joueurs.EA a, de son côté, poursuivi dans le football avec EA Sports FC, simulation similaire à l’ex- « Fifa » qui a conservé, pour l’essentiel, la base de joueurs de l’ancien jeu.Le nouveau titre annoncé mercredi par la Fifa et Netflix sera produit par Delphi Interactive, une jeune société qui n’a encore publié aucun jeu vidéo. La Fifa et Netflix ont donné peu d’information sur ce nouveau jeu, « conçu pour que tout le monde puisse facilement y jouer ».

Source LogoLe Parisien
News Image
Switch, PS5… C’est le moment de craquer pour une console de jeux d’occasion

Elles font rêver tous les ados amateurs de jeux vidéo et figurent très souvent dans le Top 3 de leur liste de cadeaux pour Noël. Les prix, en achat neuf, des Switch, PlayStation et autres Xbox restent toutefois leur premier handicap, les faisant presque passer pour des produits de luxe pour un budget familial moyen. Bonne nouvelle en cette fin d’année, ces consoles de salon affichent, selon les résultats du deuxième baromètre Gaming de l’enseigne Easy Cash dont nous avons pu prendre connaissance en avant-première, les prix les plus bas jamais vus depuis leurs sorties commerciales respectives… en seconde main.L’enseigne, leader du marché de l’occasion avec près de 170 magasins dans l’Hexagone, en profite à plein. Les ventes sont en plein boom dans ses rayons, avec une hausse pouvant atteindre + 42 % pour certains modèles par rapport à l’an dernier. D’autant plus que le délai légal de garantie pour les produits reconditionnés est désormais de deux ans.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Merci d’avoir changé nos vies » : qui sont les créateurs français du jeu « Clair obscur » sacré aux Game Awards

Vingt-quatre heures après son triomphe historique aux Game Awards, avec 9 trophées remportés pour son jeu « Clair Obscur : Expedition 33 », Sandfall Interactive, le studio Montpelliérain est passé du statut de révélation française à celui de chouchou de Hollywood. Rencontre exclusive avec ses fondateurs sous les palmiers californiens.Vendredi 12 décembre 2025, dans les jardins calmes de la Résidence de France à Beverly Hills, les créateurs du jeu vidéo « Clair Obscur : Expédition 33 » ont encore des étoiles plein les yeux. Ils viennent de signer la veille un record historique dans la capitale du divertissement mondial en raflant neuf récompenses aux prestigieux Game Awards, souvent considérés comme l’équivalent des Oscars du jeu vidéo, dont celle du « Jeu vidéo de l’année ».

Source LogoLe Parisien
News Image
Pub, jeux vidéo : ces "Frenchies" qui triomphent mondialement

L’animation française est une référence mondiale, avec deux exemples récents. Le premier, c’est le succès d’une publicité de Noël d’une enseigne de grande distribution, visionnée pas moins de 30 millions de fois. Le deuxième, c’est un prix remporté le jeudi 11 décembre à Los Angeles par un studio montpelliérain avec Clair Obscur : Expedition 33. Rien d’étonnant pour les professionnels du secteur, car depuis plusieurs années, la France peut s’appuyer sur des écoles à la renommée internationale.

Source LogoTF1 Info
News Image
Dermatose nodulaire, budget de la Sécu, triomphe de « Clair Obscur » : les infos à retenir ce midi

Les agriculteurs sont toujours mobilisés ce matin en Occitanie, alors que des centaines de bovins vont être abattus après des cas de dermatose nodulaire. Dans le reste de l’actualité, le budget de la Sécurité sociale rejeté par le Sénat, un jeu vidéo français récompensé et l’inquiétude autour des livraisons de colis, avant les fêtes.L’info à ne pas louperLes agriculteurs se mobilisent dans le Sud-Ouest contre la stratégie du gouvernement d’abattre des bovins en cas de détection de dermatose nodulaire. Face à la propagation de cette maladie contagieuse, l’exécutif a étendu ce matin les zones de vaccination obligatoire en Occitanie.Dans une ferme des Bordes-sur-Arize (Ariège), où près de 200 animaux vont être abattus, des affrontements ont eu lieu hier soir entre la police et les nombreux manifestants. Les forces de l’ordre ont finalement pris le contrôle du lieu où se trouvaient plusieurs dizaines d’opposants à l’abattage du troupeau de vaches. Quatre personnes ont été interpellées.Ce qu’il faut aussi retenirBudget de la Sécu. Le Sénat a rejeté en fin de matinée le PLFSS, largement modifié à l’Assemblée nationale. Le texte sera une dernière fois examiné au Palais-Bourbon.Jeu vidéo. « Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français.Éducation. Quelque 9 % des heures de cours ont été perdues dans les collèges publics français en 2023-24, du fait essentiellement d’absences non remplacées, indique un rapport la Cour des comptes publié ce matin.Ça vous concerneVers des difficultés d’acheminement des colis à l’approche de Noël ? Des dizaines de clients affirment devoir attendre des heures pour récupérer leurs colis dans un point de retrait de La Défense. Une situation qui inquiète alors que 3 500 points Mondial Relay ont fermé cette année. Mais les sociétés de livraison se veulent rassurantes.

Source LogoLe Parisien
News Image
Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » élu meilleur jeu vidéo de l’année, une première pour un titre français

La France au firmament du jeu vidéo : « Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français.Avec neuf statuettes sur les onze auxquelles il prétendait, « Clair Obscur » a éclipsé la concurrence en remportant notamment les titres de « meilleur jeu indépendant », « meilleure direction artistique » ou encore « meilleure narration ».Il bat au passage le record du nombre de trophées remportés par un seul titre à cette cérémonie majeur du secteur.« Vous avez changé nos vies »« Vous avez changé nos vies et celle de notre studio, et c’est vraiment merveilleux », a lancé aux joueurs le directeur du jeu Guillaume Broche sur la scène du Peacock Theater, vêtu avec son équipe d’une marinière et d’un béret rouge en hommage à l’un des costumes très « frenchy » créé pour les héros du jeu. « C’était supposé être une blague », s’est-il d’ailleurs amusé sur scène à propos de cette tenue.L’équipe a reçu le « Goty » (jeu de l’année) des mains d’un autre français, Nicolas Doucet.Le directeur du studio japonais Team Asobi, propriété de Sony, avait décroché le titre l’an dernier pour « Astro Bot », jeu de plate-forme rendant hommage aux héros phares de la Playstation.En grande partie développé par une trentaine de personnes, une taille plutôt modeste comparée aux mastodontes du secteur, « Clair Obscur : Expedition 33 » est, pour beaucoup de membres de l’équipe, leur premier jeu.En recevant son prix, Guillaume Broche a d’ailleurs remercié « les héros méconnus de cette industrie, ceux qui publient des tutoriels sur YouTube pour expliquer comment créer un jeu ». « Avant cela, nous n’avions aucune idée de la manière de procéder », a-t-il poursuivi.Plus de cinq millions d’exemplaires vendusJeu de rôle situé dans un univers postapocalyptique, « Clair Obscur : Expedition 33 » narre l’odyssée tragique d’un groupe de personnages parti défier une entité surnaturelle menaçant Lumière, ville rappelant le Paris de la Belle Epoque.Vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, le jeu est devenu un phénomène mondial et l’un des succès surprise de l’année depuis sa sortie en avril.Il n’a rien laissé, ou presque, à ses principaux concurrents de la soirée : « Hades 2 », « Hollow Knight : Silksong » et « Donkey Kong Bananza » repartent chacun avec une statuette.Le compositeur français de 31 ans Lorien Testard, qui signait avec « Clair Obscur » son premier projet, a lui remporté le titre de « meilleure bande-son », après être monté sur scène pour jouer l’un des morceaux du jeu.Pour leur douzième édition, les Game Awards ont invité plusieurs célébrités, dont l’acteur Jeffrey Wright, le réalisateur J.J. Abrams ou encore le chanteur Lenny Kravitz, au casting du jeu « 007 : First Light ».La cérémonie de près de trois heures, suivie par des millions de spectateurs, a fait la part belle aux annonces de futurs titres.Deux nouveaux jeux mettant en scène de Lara Croft, héroïne de la saga Tomb Raider, ont été présentés : « Tomb Raider : Legacy of Atlantis », un remake du tout premier jeu sorti en 1996 sur Playstation, prévu pour 2026, et « Tomb Raider Catalyst », un nouveau titre attendu pour 2027.Au terme d’une campagne marketing de plusieurs jours et l’apparition dans le désert californien d’une imposante porte ancienne ornée de sculptures, le studio belge Larian, grand vainqueur de l’édition 2023, a dévoilé les premières images de « Divinity », son nouveau titre.« Star Wars : Fate of the Old Republic » et « Star Wars Galactic Racers », deux nouveaux jeux de l’univers de science-fiction créé par George Lucas, ont également été annoncés, tout comme « Control Resonant », du studio finlandais Remedy.De premières images d’un film basé sur la populaire saga de jeux de combat « Street Fighter », avec l’acteur américain Jason Momoa au casting, ont aussi été dévoilées.Depuis 2014, les Game Awards sont organisés et présentés par l’ancien journaliste et animateur canadien Geoff Keighley.Retransmise en ligne, et pour la première fois cette année sur Prime Video, le service de streaming d’Amazon, les Game Awards avaient revendiqué l’an dernier 154 millions de visionnages en direct dans le monde sur ses différents canaux.Le jury, composé d’une centaine de médias et d’influenceurs spécialisés, pèse pour près de 90 % dans la désignation des vainqueurs, contre 10 % pour le vote du public, selon le site officiel de la cérémonie.

Source LogoLe Parisien