
En attendant le retour du mythique robot bleu, le dernier jeu de la série principale bénéficie d’une méga réduction. Profitez-en sur Nintendo Switch avant qu'elle ne s'en aille.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


En attendant le retour du mythique robot bleu, le dernier jeu de la série principale bénéficie d’une méga réduction. Profitez-en sur Nintendo Switch avant qu'elle ne s'en aille.

En théorie, créer des jeux vidéo de toute pièce semble être le métier rêvé pour ceux qui aiment y jouer. Mais la réalité est tout autre, et les conditions de travail des employés de ce studio majeur sont devenues très compliquées pour respecter les délais imposés par Sony.

Le PDG de Larian Studios n’a pas sa langue dans sa poche et participe avec plaisir aux débats qui enflamment la sphère vidéoludique. Depuis plus d’une décennie, les constructeurs et autres multinationales en lien direct ou non avec le jeu vidéo rachètent à tour de bras les studios et éditeurs historiques...

Riot Games prépare le grand soir : pour ne pas laisser son trône à la concurrence, le studio va presque tout changer. Son MOBA culte entamera dans deux ans l'une de ses plus grandes mues pour tenter de séduire une nouvelle génération de joueurs sans trahir ses vétérans

ARC Raiders et Escape from Tarkov appartiennent au même genre, celui de l'Extraction Shooter, mais leur approche du genre est diamétralement opposée. En tant que vétéran sur EFT, je me suis essayé au phénomène développé par Embark Studios.

Les Français ont parfois besoin d’antisèches en cuisine, révèle le bilan 2025 de l’assistant vocal développé par Amazon.

Sony va lancer une Playstation qui pourra être utilisé dans une voiture. Une première pour une console. C’est le véhicule … Lire la suite

Et si on ajoutait un peu de magie de sorcier à la magie de Noël ? Le jeu Hogwarts Legacy est en promotion sur le Nintendo Store, et pas qu'un peu.

Console performante tout en étant particulièrement accessible, la dernière version du Steam Deck LCD tire sa révérence.

Les attaques DDoS sont très fréquentes dans le domaine des jeux vidéo. Elles perturbent les serveurs de jeu, les rendant parfois inaccessibles. Ces attaques peuvent également cibler directement les joueurs, impactant leur expérience de manière significative. C’est l’une des cyber-attaques...

[Deal du jour] Parce que la vie est bien faite, Steam organise ses soldes d'hiver juste avant l'arrivée de l'hiver. C'est aussi une période de promotion qui tombe pile avant Noël, et ça, c'est malin.

Alors que la fièvre monte autour du GTA 6, une partie de la communauté se prend à rêver de la résurrection d'une mécanique de jeu oubliée qui avait fait le bonheur des possesseurs de PlayStation 2, notamment sur GTA San Andreas.

SteamOS semble prendre un avantage de plus en plus important sur Windows dans le petit monde des consoles portables. Lenovo nous le prouve…

À l'occasion du retour de la série Fallout sur Prime Video, l'éditeur Bethesda Softworks a décidé d'offrir une période d'essai limitée pour l'un de ses titres multijoueurs les plus ambitieux issu de la franchise, permettant aux curieux d'explorer les Terres Désolées gratuitement.

L’année 2025 s’annonce dense pour les jeux vidéo, sur console comme sur PC. Ainsi, ce guide met en avant des titres marquants et des formats...

En cette fin d’année 2025, beaucoup de FPS très prometteurs se sont enchaînés. Résultat, il n’était pas forcément facile pour les amateurs du genre de tous les essayer au moment de leur sortie. Heureusement, plusieurs d’entre eux sont actuellement en promotion, dont ARC Raiders, Call of Duty Black Ops...

Mêlant habilement narration et petits puzzles captivants, Dispatch est un jeu vidéo incontournable par sa direction artistique d'orfèvre, sa sincérité remarquable et son format captivant. Notre test de cette pépite à laquelle il faut absolument jouer.

Le RPG français Clair Obscur: Expedition 33 fait sensation avec une mise à jour gratuite incluant un mode Photo bluffant. Les joueurs rivalisent de créativité pour capturer la beauté du jeu – et pousser encore plus loin l’exploration. L’article Clair Obscur: Expedition 33 cartonne avec son mode Photo, les fans s’emballent est apparu en premier sur Trendyman.

Un projecteur compact qui diffuse films et séries sur grand écran, proposé à un tarif rarement observé. De quoi renouveler vos soirées cinéma à la maison sans contrainte technique.

Après 31 ans de service, le créateur de Tekken quitte Bandai Namco. Que ce soit pour un nouveau départ ou une retraite anticipée, cet événement témoigne d'une réalité tragique que les joueurs du jeu vidéo ne sont pas encore prêts à accepter.

C'est le "Gros Cadeau" de ce Noël. Le carton est énorme, le papier cadeau vole en éclats, et les yeux de votre neveu (ou de votre enfant) brillent. La PlayStation 5 est là. Elle est branchée, prête à chauffer.

Si la Switch 2 est un carton indéniable, Nintendo est loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers. La situation partage de nombreuses similitudes avec une autre console du constructeur japonais qui avait rencontré de nombreuses difficultés. Pour ne pas revenir ça, il faut que Nintendo en tire les bonnes...

D'après le cabinet d'analyses Circana, le marché du jeu vidéo aux Etats-Unis a connu son pire mois de novembre depuis 30 ans.

L’habit ne fait peut-être pas le moine mais il fait au moins le gamer. Et ce n’est pas le costume à l’effigie de Pac-Man qu’arbore fièrement Nicolas Bernardino qui nous détrompera. « Je suis né le même jour que lui », s’amuse le quadragénaire qui confie, malicieux, avoir déjà sorti sa tenue pour un mariage « avec l’accord de la mariée ».Il est le régisseur - lui préfère se qualifier de « gardien de phare » - du musée du jeu vidéo, le premier du type en France, qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Arcueil (Val-de-Marne). Et c’est peu de dire que l’homme est un authentique passionné. « Je suis un grand malade », rigole-t-il, avec son verbe franc et énergique. Il est surtout parfaitement incollable sur l’histoire des consoles et des jeux et nous offre une petite visite guidée à travers 65 ans d’histoire, depuis le tout premier jeu vidéo, sorti en 1958, « Tennis for two ».

Une nouvelle vague d’espoir entoure la PS5, alors que la scène rétro évoque un nouvel élan autour de l’émulation PS3. … Lire la suite

SÉRIE. Depuis plusieurs années, la Chine investit massivement dans l’industrie du jeu vidéo. Entre la valorisation de ses récits nationaux, l’investissement dans les technologies et le tissage d’une véritable toile d’influence mondiale, les enjeux pour Pékin sont multiples et stratégiques.

Une fin secrète que personne n’a encore vue : ce jeu cache un dénouement post-générique mythique, lié à une évaluation introuvable… mais aussi à un bug qui a piégé toute la communauté.

Rakuten casse les prix sur les deux consoles qui cartonnent en ce moment : la surpuissante PS5 Slim Digital et la Switch 2 ultra-polyvalente profitent d'une remise flash exceptionnelle. Profiter du code DARTY20 chez Rakuten Chez Rakuten, la boutique Darty...

Le meilleur vidéoprojecteur testé par Frandroid est le Xgimi Horizon 20 Max. Découvrez pourquoi ce produit a reçu le Frandroid Awards avec Delos de sa catégorie.

Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji, Nicolas Carreau et Sébastien Bordenave font le tour de l'actualité culturelle.

Larian Studios a dévoilé il y a quelques jours seulement son tout nouveau projet. Lors des Game Awards, les studios belges derrière le GOTY 2023 - Baldur’s Gate 3 ont diffusé le premier trailer de leur prochaine création. Certains pensaient que Divinity était un Action RPG. La rédaction de JV a posé...

Un émulateur Xbox 360 arrive sur le Play Store, Android 16 améliore enfin la navigation, Google Home rend une fonction payante à cause de Gemini, c’est le récap’ de la semaine. Cette semaine, un émulateur Xbox 360 fait une apparition...

C’est bientôt les fêtes et c’est donc l’heure de se faire plaisir ! Ce jeu en réduction fait partie des plus gros titres de 2025. C’est à faire de toute urgence…

Alors que la production française vidéoludique vient d’être mise en lumière à l’international avec le triomphe de Clair Obscur : Expedition 33, sacré jeu vidéo de l'année aux Game Awards à Los Angeles, franceinfo revient sur les jeux vidéo qui ont marqué 2025. Jeux multijoueur, énigmes, grandes aventures solo, rogue-like, il y en a pour tous les goûts.

Fêtes sans portables, Internet sans réseaux sociaux, disques vinyles… Nombre de jeunes nourrissent une forme de nostalgie pour une époque qu’ils n’ont pas connue. Comment expliquer cette tendance ? Réponses avec des penseurs qu’“El País” a consultés.

Par Estelle Martin TV5 JWPlayer Field "Clair Obscur : expédition 33" a été sacré aux Game Awards. Peut-on parler d'une French touch dans ce secteur qui brasse des milliards ? On en débat avec Jérôme Beaune, co-fondateur & CEO du studio Attaboy Interactive et Azad Lusbaronian, directeur du développement international à Isart Disart Digital.

Après avoir convaincu les joueurs du monde entier en 2023, les créateurs de Baldur’s Gate 3 étaient clairement attendus au tournant pour leur prochain jeu. Il y a quelques jours, ils ont enfin dévoilé qu’il s’agira d’un retour à la licence Divinity… et il y avait en fait un indice dans Baldur’s Gate...

En marge du succès critique et commercial (complètement mérité) de Clair Obscur Expedition 33, il ne faut pas négliger tout le narratif qui s’est construit autour…

Le projet de la Lueur de bougies requiert deux filtres à eau pour sa quatrième étape dans ARC Raiders. Cette ressource rare a très longtemps été délaissée par les joueurs à cause de son utilité plus que douteuse. Des filtres à eau, on en a croisé avant la mise à jour Cold Snap, sauf que maintenant qu’on...

C'est le retour du feu de cheminée pour Supergiant Games. Le studio derrière Hades II offre à ses fans un petit cadeau d'ambiance pour les fêtes de Noël : une boucle vidéo de 12 heures, comme si on était au coin du feu avec Mélinoé à la croisée des chemins. À défaut d'avoir enflammé les The Game Awards 2025, Supergiant Games allume un feu virtuel chez vous.

Depuis plus de 15 ans, ce studio œuvre dans l’ombre sur la série The Legend of Zelda. Et la bonne nouvelle, c'est que cette collaboration devenue essentielle ne risque pas de se stopper de sitôt.

Si vous comptiez retrouver votre personnage du mode « Online » de Grand Theft Auto V sur GTA 6 – a priori … Lire la suite

Depuis la sortie de ARC Raiders il y a plusieurs semaines, les développeurs ne cessent d’ajouter de nouvelles choses qui rendent l’expérience encore plus appréciable. Dernièrement, ils se sont inspirés de Sea of Thieves et Fortnite pour ajouter une mécanique exceptionnelle…

Suite de notre plongée dans l'épopée musicale des jeux vidéo, à la découverte des années 1990 et 2000. Une époque où la musique n'est plus seulement un décor : désormais, elle fabrique des émotions, construit des souvenirs, provoque des élans physiques et fait entrer le joueur dans le récit.

Et si vous pouviez confier la manette à une intelligence artificielle capable de naviguer dans n'importe quel univers virtuel ? Des chercheurs de chez Nvidia viennent de lever le voile sur NitroGen, un modèle révolutionnaire entraîné pour piloter des jeux vidéo à la place d'un joueur humain.

De récentes rumeurs laissent entendre que Sony utiliserait l'architecture logicielle de la PS5 comme un laboratoire d'expérimentation pour la PlayStation 6. Il semblerait que des modifications spécifiques apportées aux outils de développement visent à préparer le terrain pour une future plateforme nomade,...

Bien que le secteur vidéoludique soit toujours en crise, des productions indépendantes se sont une nouvelle fois distinguées tout au long de cette année 2025. “Courrier international” revient sur cinq pépites saluées des critiques, qui sont autant de cadeaux de dernière minute potentiels.

Netflix s'offre une cure de jouvence numérique en avalant la start-up Ready Player Me pour insuffler une âme à ses jeux vidéo. Cette acquisition promet de transformer nos sessions ludiques en une grande parade costumée où notre double virtuel ne nous quittera plus d'une semelle.

Après le carton de Baldur's Gate 3, on aurait pu imaginer que ses créateurs allaient enchaîner avec une suite directe, histoire de surfer sur le succès du meilleur jeu de 2023. Mais non ! Au lieu de ça, ils ont préféré retourner à leur propre licence et il y a une bonne raison à cette absence de retour...

YouTube a à cœur d’écouter les retours des utilisateurs de l’onglet Shorts. Pour cela, la plateforme introduit de nouvelles fonctionnalités et réalise parfois des tests pour améliorer l’interface. La dernière expérimentation en date consiste à fusionner deux boutons que de...

Un studio inconnu dévoile Supreme Experiment, un FPS de science-fiction à l’ambiance suffocante et à la direction artistique renversante...

Nintendo a discrètement informé les développeurs de l'arrivée prochaine de nouveaux formats de cartouches pour sa Switch 2. L'information aurait dû rester confidentielle, mais un éditeur a vendu la mèche en annonçant publiquement pouvoir enfin sortir son jeu en version physique complète.

Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji, Nicolas Carreau et Sébastien Bordenave font le tour de l'actualité culturelle.

LA SÉLECTION DU FIGARO - Oscillant entre occasions manquées et grandes réussites surprises, l’année fut riche en rebondissements dans le monde du jeu vidéo. Le Figaro dresse son top des meilleurs jeux vidéo de 2025, avec des titres particulièrement inattendus.

Il n’est parfois pas toujours facile de se débarrasser des écrans lorsque l’on joue avec des enfants. Pourtant, il est bel et bien possible de créer de l’interactivité sans cette technologie. Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Anicet Mbida nous présente ces nouveaux jeux multimédias.

Quatre adolescents ont partagé avec « Le Monde », plusieurs mois durant, le contenu de leur smartphone (1/4). A 14 ans, Jake a tout de l’ado hyperconnecté : l’Alsacien maîtrise les logiciels d’IA et de graphisme, a créé sa chaîne WhatsApp, joue à « Brawl Stars », écoute des podcasts… plus de trois heures par jour. Mais ses parents bornent habilement ses usages, et le garçon reste investi dans des associations locales.

À la recherche d'un nouveau partenaire depuis sa rupture avec EA Sports, la FIFA s'est associée avec Netflix pour lancer un nouveau jeu vidéo de football qui sera disponible avant la Coupe du monde 2026.

Le jeu vidéo Clair Obscur, une production ambitieuse concoctée par un jeune studio indépendant montpelliérain, vient de rafler neuf récompenses aux Game Awards, à Los Angeles, et fait recette dans le monde entier. Explication.

Un nouveau jeu accessible à tous ? La Fédération internationale Fifa a conclu un partenariat avec Netflix qui va proposer, en exclusivité, un nouveau jeu vidéo de simulation de football produit par le studio Delphi Interactive, disponible en 2026 avant la Coupe du monde.Ce nouveau titre sera disponible pour tous les abonnés de Netflix sans coût supplémentaire, selon un communiqué publié mercredi. Le groupe propose déjà plus de 120 jeux sur sa plate-forme, un élément de sa diversification au-delà de la vidéo en ligne.La fédération s’est longtemps appuyée sur son partenariat avec l’éditeur américain Electronic Arts (EA), qui a lancé des versions annuelles successives du jeu « Fifa » de 1993 à 2023 avant une séparation sur fond de désaccord financier.Plusieurs dérivésAprès une pause de deux ans, l’organisme international s’est entendu avec un autre studio américain, Mythical Games, qui a sorti, cette année, « Fifa Rivals », simulation sensiblement moins ambitieuse que les jeux proposés par EA. Elle a aussi accordé sa licence à un jeu pour mobile de type arcade attendu en 2026 et baptisé « Fifa Heroes » avec des animaux animés et non des humains comme joueurs.EA a, de son côté, poursuivi dans le football avec EA Sports FC, simulation similaire à l’ex- « Fifa » qui a conservé, pour l’essentiel, la base de joueurs de l’ancien jeu.Le nouveau titre annoncé mercredi par la Fifa et Netflix sera produit par Delphi Interactive, une jeune société qui n’a encore publié aucun jeu vidéo. La Fifa et Netflix ont donné peu d’information sur ce nouveau jeu, « conçu pour que tout le monde puisse facilement y jouer ».

Elles font rêver tous les ados amateurs de jeux vidéo et figurent très souvent dans le Top 3 de leur liste de cadeaux pour Noël. Les prix, en achat neuf, des Switch, PlayStation et autres Xbox restent toutefois leur premier handicap, les faisant presque passer pour des produits de luxe pour un budget familial moyen. Bonne nouvelle en cette fin d’année, ces consoles de salon affichent, selon les résultats du deuxième baromètre Gaming de l’enseigne Easy Cash dont nous avons pu prendre connaissance en avant-première, les prix les plus bas jamais vus depuis leurs sorties commerciales respectives… en seconde main.L’enseigne, leader du marché de l’occasion avec près de 170 magasins dans l’Hexagone, en profite à plein. Les ventes sont en plein boom dans ses rayons, avec une hausse pouvant atteindre + 42 % pour certains modèles par rapport à l’an dernier. D’autant plus que le délai légal de garantie pour les produits reconditionnés est désormais de deux ans.

Le gendarme de l’Internet russe accuse la plateforme américaine de jeux vidéo en ligne Roblox de « promotion des thèmes LGBT » et « d’apologie du terrorisme ». Son interdiction, annoncée le mercredi 3 décembre 2025, suscite des remous dans la société russe, particulièrement chez les jeunes.

Ce qu'on a aime, ce qu'on a relance, ce qui nous a fait raler : voici les jeux video qui ont marque 2025 pour la redaction du Point .

Vingt-quatre heures après son triomphe historique aux Game Awards, avec 9 trophées remportés pour son jeu « Clair Obscur : Expedition 33 », Sandfall Interactive, le studio Montpelliérain est passé du statut de révélation française à celui de chouchou de Hollywood. Rencontre exclusive avec ses fondateurs sous les palmiers californiens.Vendredi 12 décembre 2025, dans les jardins calmes de la Résidence de France à Beverly Hills, les créateurs du jeu vidéo « Clair Obscur : Expédition 33 » ont encore des étoiles plein les yeux. Ils viennent de signer la veille un record historique dans la capitale du divertissement mondial en raflant neuf récompenses aux prestigieux Game Awards, souvent considérés comme l’équivalent des Oscars du jeu vidéo, dont celle du « Jeu vidéo de l’année ».

L’animation française est une référence mondiale, avec deux exemples récents. Le premier, c’est le succès d’une publicité de Noël d’une enseigne de grande distribution, visionnée pas moins de 30 millions de fois. Le deuxième, c’est un prix remporté le jeudi 11 décembre à Los Angeles par un studio montpelliérain avec Clair Obscur : Expedition 33. Rien d’étonnant pour les professionnels du secteur, car depuis plusieurs années, la France peut s’appuyer sur des écoles à la renommée internationale.

Hormis le sacre du frenchy << Clair Obscur - Expedition 33 >>, la grand-messe mondiale du jeu video s'est distinguee, cette nuit, par des images inedites des titres futurs les plus anticipes.

Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33", a remporté jeudi le titre convoité de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première. La première production du studio montpelliérain Sandfall Interactive a même glané au total neuf récompenses. Elle s'est déjà écoulée à cinq millions d'exemplaires.

Une star américaine de plus arrive ce vendredi dans le jeu vidéo Fortnite. Un tournoi dédié à Kim Kardashian permettra aux meilleurs joueurs de gagner ce personnage inédit sur le battle royale d'Epic Games. Pour les autres, il faudra dépenser plus de 50 euros pour obtenir le pack complet.

Le loup de la publicité de Noël d'Intermarché, créée par un studio d'animation français sans IA, est devenu la coqueluche d'Internet.

Les agriculteurs sont toujours mobilisés ce matin en Occitanie, alors que des centaines de bovins vont être abattus après des cas de dermatose nodulaire. Dans le reste de l’actualité, le budget de la Sécurité sociale rejeté par le Sénat, un jeu vidéo français récompensé et l’inquiétude autour des livraisons de colis, avant les fêtes.L’info à ne pas louperLes agriculteurs se mobilisent dans le Sud-Ouest contre la stratégie du gouvernement d’abattre des bovins en cas de détection de dermatose nodulaire. Face à la propagation de cette maladie contagieuse, l’exécutif a étendu ce matin les zones de vaccination obligatoire en Occitanie.Dans une ferme des Bordes-sur-Arize (Ariège), où près de 200 animaux vont être abattus, des affrontements ont eu lieu hier soir entre la police et les nombreux manifestants. Les forces de l’ordre ont finalement pris le contrôle du lieu où se trouvaient plusieurs dizaines d’opposants à l’abattage du troupeau de vaches. Quatre personnes ont été interpellées.Ce qu’il faut aussi retenirBudget de la Sécu. Le Sénat a rejeté en fin de matinée le PLFSS, largement modifié à l’Assemblée nationale. Le texte sera une dernière fois examiné au Palais-Bourbon.Jeu vidéo. « Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français.Éducation. Quelque 9 % des heures de cours ont été perdues dans les collèges publics français en 2023-24, du fait essentiellement d’absences non remplacées, indique un rapport la Cour des comptes publié ce matin.Ça vous concerneVers des difficultés d’acheminement des colis à l’approche de Noël ? Des dizaines de clients affirment devoir attendre des heures pour récupérer leurs colis dans un point de retrait de La Défense. Une situation qui inquiète alors que 3 500 points Mondial Relay ont fermé cette année. Mais les sociétés de livraison se veulent rassurantes.

Avec neuf statuettes, dont celles du "meilleur jeu indépendant", de la "meilleure direction artistique" et de la "meilleure narration", ce jeu de rôle inspiré du Paris de la Belle Epoque a battu le record du nombre de trophées remportés aux Games Award de Los Angeles.

« Clair Obscur : Expedition 33 », le jeu vidéo du studio français Sandfall Interactive, qui s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, remporte au total neuf statuettes aux Game Awards, dont celle de « Game of the year » (« jeu vidéo de l’année »)

Le jeu développé par les Montpelliérains de Sandfall est devenu la première réalisation française à décrocher le prix du meilleur jeu de l’année lors des Oscars du jeu vidéo, la nuit dernière à Los Angeles. Une véritable consécration pour cette petite équipe, dont « Clair Obscur » est le tout premier jeu.

Maud Descamps parle d’un nouveau timbre à l’effigie de Paul Bocuse, cuisinier du siècle. Il sera en vente à partir du 9 février 2026. Et Karim Bennani évoque le jeu Clair Obscur, Expedition 33, qui a remporté le titre de jeu vidéo de l'année.

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses.

Le jeu vidéo français « Clair Obscur : Expedition 33 » a créé la sensation jeudi 11 décembre aux Game Awards de Los Angeles en remportant neuf récompenses sur les onze auxquelles il prétendait. Il empoche le titre suprême de « jeu de l’année », du jamais vu pour un studio français.

La France au firmament du jeu vidéo : « Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français.Avec neuf statuettes sur les onze auxquelles il prétendait, « Clair Obscur » a éclipsé la concurrence en remportant notamment les titres de « meilleur jeu indépendant », « meilleure direction artistique » ou encore « meilleure narration ».Il bat au passage le record du nombre de trophées remportés par un seul titre à cette cérémonie majeur du secteur.« Vous avez changé nos vies »« Vous avez changé nos vies et celle de notre studio, et c’est vraiment merveilleux », a lancé aux joueurs le directeur du jeu Guillaume Broche sur la scène du Peacock Theater, vêtu avec son équipe d’une marinière et d’un béret rouge en hommage à l’un des costumes très « frenchy » créé pour les héros du jeu. « C’était supposé être une blague », s’est-il d’ailleurs amusé sur scène à propos de cette tenue.L’équipe a reçu le « Goty » (jeu de l’année) des mains d’un autre français, Nicolas Doucet.Le directeur du studio japonais Team Asobi, propriété de Sony, avait décroché le titre l’an dernier pour « Astro Bot », jeu de plate-forme rendant hommage aux héros phares de la Playstation.En grande partie développé par une trentaine de personnes, une taille plutôt modeste comparée aux mastodontes du secteur, « Clair Obscur : Expedition 33 » est, pour beaucoup de membres de l’équipe, leur premier jeu.En recevant son prix, Guillaume Broche a d’ailleurs remercié « les héros méconnus de cette industrie, ceux qui publient des tutoriels sur YouTube pour expliquer comment créer un jeu ». « Avant cela, nous n’avions aucune idée de la manière de procéder », a-t-il poursuivi.Plus de cinq millions d’exemplaires vendusJeu de rôle situé dans un univers postapocalyptique, « Clair Obscur : Expedition 33 » narre l’odyssée tragique d’un groupe de personnages parti défier une entité surnaturelle menaçant Lumière, ville rappelant le Paris de la Belle Epoque.Vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, le jeu est devenu un phénomène mondial et l’un des succès surprise de l’année depuis sa sortie en avril.Il n’a rien laissé, ou presque, à ses principaux concurrents de la soirée : « Hades 2 », « Hollow Knight : Silksong » et « Donkey Kong Bananza » repartent chacun avec une statuette.Le compositeur français de 31 ans Lorien Testard, qui signait avec « Clair Obscur » son premier projet, a lui remporté le titre de « meilleure bande-son », après être monté sur scène pour jouer l’un des morceaux du jeu.Pour leur douzième édition, les Game Awards ont invité plusieurs célébrités, dont l’acteur Jeffrey Wright, le réalisateur J.J. Abrams ou encore le chanteur Lenny Kravitz, au casting du jeu « 007 : First Light ».La cérémonie de près de trois heures, suivie par des millions de spectateurs, a fait la part belle aux annonces de futurs titres.Deux nouveaux jeux mettant en scène de Lara Croft, héroïne de la saga Tomb Raider, ont été présentés : « Tomb Raider : Legacy of Atlantis », un remake du tout premier jeu sorti en 1996 sur Playstation, prévu pour 2026, et « Tomb Raider Catalyst », un nouveau titre attendu pour 2027.Au terme d’une campagne marketing de plusieurs jours et l’apparition dans le désert californien d’une imposante porte ancienne ornée de sculptures, le studio belge Larian, grand vainqueur de l’édition 2023, a dévoilé les premières images de « Divinity », son nouveau titre.« Star Wars : Fate of the Old Republic » et « Star Wars Galactic Racers », deux nouveaux jeux de l’univers de science-fiction créé par George Lucas, ont également été annoncés, tout comme « Control Resonant », du studio finlandais Remedy.De premières images d’un film basé sur la populaire saga de jeux de combat « Street Fighter », avec l’acteur américain Jason Momoa au casting, ont aussi été dévoilées.Depuis 2014, les Game Awards sont organisés et présentés par l’ancien journaliste et animateur canadien Geoff Keighley.Retransmise en ligne, et pour la première fois cette année sur Prime Video, le service de streaming d’Amazon, les Game Awards avaient revendiqué l’an dernier 154 millions de visionnages en direct dans le monde sur ses différents canaux.Le jury, composé d’une centaine de médias et d’influenceurs spécialisés, pèse pour près de 90 % dans la désignation des vainqueurs, contre 10 % pour le vote du public, selon le site officiel de la cérémonie.

Sacré triomphe pour le jeu vidéo français : "Clair Obscur: Expedition 33", première création du studio montpelliérain Sandfall Interactive, s’est imposé aux Game Awards de Los Angeles en décrochant le prestigieux titre de "jeu vidéo de l'année", une première historique pour une production hexagonale.

A l’aube de 2026, il est temps de revenir sur l’année écoulée. Quels ont été les jeux vidéo les plus marquants ? Nos critiques passent en revue un cru 2025 aussi dense en sorties qu’imprévisible.

La production française a remporté jeudi soir le titre convoité de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Il s'agit d'une première pour un titre français. "Clair Obscur : Expedition 33" a remporté au total neuf titres.

Inconnu du public il y a encore un an, le studio montpelliérain Sandfall Interactive signe la première production tricolore primée «Game of the year» à Los Angeles.

DÉCRYPTAGE - Si tous les regards sont tournés vers le grand favori français Clair Obscur : Expedition 33, les studios tricolores Sloclap, Lizardcube et DotEmu sont aussi en compétition pour les Oscars du jeu vidéo, qui se tiennent cette nuit à Los Angeles.

Les plateformes de Meta dominent la messagerie et les réseaux sociaux, tandis que Google reste toujours le moteur de recherche de référence.

Pour la première fois, une production tricolore est la favorite des Game Awards, les prix les plus prestigieux de l’industrie du jeu vidéo. A la veille de la cérémonie, rencontre avec une petite équipe qui défie les plus grands studios.

Roblox, Fortnite, Minecraft… Des millions de joueurs ne se contentent plus de jouer, ils créent, publient et monétisent leurs propres univers. Cette révolution du « User Generated Content » redistribue les cartes d'un secteur à 200 milliards de dollars, décrypte Romain Hubert, cofondateur et PDG de Rivrs.
La fin d'année aura été finalement riche en jeux vidéo. Voici une sélection de dix jeux à mettre au pied du sapin pour s'amuser en famille.
Encore balbutiante, cette activité commence à prendre de l'épaisseur, en dépit de la prudence des annonceurs soucieux de leur « brand safety ». Tête de pont de cette activité au fort potentiel économique, Roblox ne cesse d'accélérer dans la publicité.

RÉCIT - Le studio Sandfall pourrait voir sa première production être couronnée « jeu vidéo de l’année » le 11 décembre lors de la cérémonie des Game Awards. Livres et vinyles tirés de l’œuvre s’arrachent, tandis qu’une tournée de concerts se jouera à guichets fermés en 2026.

Avec 12 nominations, le jeu vidéo français et phénomène mondial "Clair obscur : expédition 33"aborde les Game Awards 2025 en grandissime favori. Mais cinq titres, de "Hades II" à "Death Stranding 2", rêvent de lui voler la couronne du jeu de l’année.
Netflix s'apprête à avaler HBO Max et le trésor créatif accumulé par les studios Warner. YouTube et Amazon se sont taillé des empires dans le streaming, contrairement aux réseaux télévisés - sauf Disney - qui voient leur règne lentement décliner.

Depuis un mois, plusieurs femmes changent leurs paramètres sur LinkedIn pour se faire passer pour des hommes et portent des fausses moustaches. Elles dénoncent le biais sexiste de l'algorithme du réseau social. En déclarant être des hommes à la plateforme, elles voient leurs publications boostées.

Si l’opération de 83 milliards de dollars passe l’obstacle des régulateurs, elle donnera naissance à un géant d’une puissance inédite à Hollywood. Une menace potentielle sur la création et la concurrence qui suscite de nombreuses craintes.

Les moins de 16 ans sur les plateformes de Meta commencent à se voir supprimer leurs comptes, avant l’interdiction des réseaux sociaux en Australie, une première mondiale.

Dans une déclaration publiée par les agences de presse russes, le régulateur des médias russes Roskomnadzor a affirmé que des «contenus inappropriés pouvant avoir un impact négatif sur le développement spirituel et moral des enfants» étaient très répandus sur cette plateforme.

Attendu depuis dix-huit ans, le jeu de Retro Studios brille dans ses énigmes et ses zones confinées. Mais se perd aussi dans un monde ouvert sans saveur qui dilue l’intensité propre à la série.

Un chapitre inédit du film Kill Bill (2003), intitulé La Vengeance de Yuki, est disponible depuis le 30 novembre à travers le jeu vidéo.


En marge de leur soirée annuelle d'annonces, ce mercredi, le trio de youtubeurs-streameurs Squeezie, Brawks et Gotaga ont accepté de décrypter pour L'Equipe l'incessante ascension de Gentle Mates, le club d'esport qu'ils ont fondé il y a deux ans et demi.
L’éditeur de jeux vidéo a publié des résultats semestriels en hausse et globalement supérieurs aux prévisions des analystes même si certains attendaient encore mieux.