
Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et président du parti de droite Les Républicains, était l’invité d’“En Campagne” face à Apolline de Malherbe. Il a notamment accusé LFI d'"instrumentaliser la violence dans le débat public".
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et président du parti de droite Les Républicains, était l’invité d’“En Campagne” face à Apolline de Malherbe. Il a notamment accusé LFI d'"instrumentaliser la violence dans le débat public".

La candidate Anaïs Belouassa Cherifi a lancé sa campagne en présentant ses premières mesures pour Lyon, au côté de la députée LFI et première vice-présidente de l'Assemblée nationale Clémence Guetté.


La députée insoumise de l'Hérault Nathalie Oziol est au coeur d'une polémique suite à des propos sur l'assassinat de Samuel Paty dans une vidéo publiée par Libération.

Lyon : 1er meeting de campagne de la candidate LFI

Un vote sur un amendement visant à augmenter la CSG sur les revenus du capital, mercredi soir, a révélé les tensions à gauche entre socialistes et insoumis.

La députée LFI du Rhône Anaïs Belouassa-Cherifi lance sa campagne pour les municipales de mars 2026 à Lyon ce jeudi 6 novembre. Suivez la soirée de meeting en direct.

LFI présentait, ce jeudi 6 novembre, le socle de son programme pour les municipales à Strasbourg.

Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.

Détesté par ses opposants comme jamais, mais toujours incontournable : l’insoumis reste le mieux placé à gauche pour franchir le premier tour de l'élection présidentielle… tout en étant, au second, la garantie la plus sûre d’une victoire du RN. Un paradoxe que ses rivaux à gauche ne parviennent pas à dépasser, faute d’avoir trouvé un candidat capable de le supplanter

Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.

L'ambiance semble de plus en plus tendue entre le Parti socialiste et La France insoumise. Les deux partis, alliés en 2024, n'hésitent plus à s'attaquer sur leurs votes respectifs à l'Assemblée nationale lors des débats sur le budget.


"Creil peut devenir Insoumise". Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a posé l’enjeu des futures municipales à Creil, lors d'une réunion de soutien à son candidat, Omar Yaqoob.
À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront interdits suite à une ordonnance prise par Emmanuel Macron. Ces découverts seront considérés comme des crédits à consommation et ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant. De plus, […]

Florian Kobryn, candidat de La France insoumise à Strasbourg, a présenté jeudi son programme pour les élections municipales. Il promet une campagne participative avec un programme de 400 mesures et un ton déjà bien offensif.

Alors qu'une photo prise hier à l'Assemblée nationale montre plusieurs jeunes filles portant un voile dans le public de l'hémicycle, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a jugé la situation "inacceptable".

Au mois de juin 2024, Nathalie Oziol avait refusé la qualification de « fanatique musulman » pour l’assassin de l’enseignant, comme l’a révélé Libération ce mercredi. Si l’intéressée a contesté ces faits, le journal a diffusé une vidéo qui en attestent.

Des retraités se mobilisent ce jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets de budgets de l'État et de la Sécurité sociale pour 2026, dans un contexte de forte incertitude sur les mesures qui seront finalement retenues.

Le président du pôle société d’Ipsos BVA estime que Jean-Luc Mélenchon est allé « trop loin dans le communautarisme » pour pouvoir rejouer le rôle de « sage de gauche à la Victor Hugo » qui lui avait permis, en 2022, de capter le vote utile


Le comité électoral de La France insoumise a investi Rémy Béhagle comme tête de liste aux élections municipales à Melun qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

Le gouvernement a présenté le mercredi 29 octobre 2025 un projet de décret pour faire des économies sur l’aide médicale d’État (AME), en durcissant les critères d’accès. Jusqu’ici, les demandeurs pouvaient présenter « tout document de nature à attester l’identité du demandeur et celle des personnes à sa charge ». Cela pouvait être une carte […]
Le jeudi 27 novembre prochain, le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale disposera de sa journée d’initiative parlementaire, sa « niche parlementaire ». Conformément à l’article 48 de la Constitution, une niche parlementaire permet à un groupe parlementaire minoritaire ou d’opposition de décider de l’ordre du jour de l’Assemblée une fois par mois en lieu et place […]

Au cœur d’une polémique qui ressurgit, la députée LFI Nathalie Oziol se retrouve mise en cause après la publication par Libération d’une vidéo tournée le 5 juin 2024 dans sa... L’article L’assassin de Samuel Paty n’était « pas un fanatique musulman » : une députée LFI rattrapée par une vidéo accablante est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Le député, membre de la direction de La France insoumise, était annoncé ce vendredi 7 novembre, à Béziers. Il devait notamment animer une conférence sur la précarité étudiante au sein du centre universitaire Du...
Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentent de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de « radicalité ».

Interpellé par un député RN, François Ruffin assure reverser la majeure partie de son indemnité parlementaire et dénonce, en retour, les affaires de détournement de fonds reprochées au RN.

Une ordonnance française, elle-même issue d'une directive européenne, prévoit un durcissement des règles sur les découverts bancaires en France. Inadmissible pour une partie de la classe politique, dont La France insoumise, qui s'inquiète que les plus précaires soient exclus du dispositif, tandis que le gouvernement l'accuse de propager des "fake news".

On connaissait le populisme fiscal de Jean-Luc Mélenchon, mêlant imprécations contre les riches et fantasmes d’une redistribution infinie. Mais les récentes déclarations du député insoumis Aurélien Le Coq, qualifiant les... L’article Le délire fiscal de LFI, ou l’économie selon les incultes est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a notamment estimé qu’il était « inacceptable que de jeunes enfants puissent porter des signes religieux ostensibles dans les tribunes ». Ces propos ont déclenché la colère des députés insoumis

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV. Il évoque l'examen du budget à l'Assemblée nationale.

La gauche française applaudit : l'élection du démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York lui donne de l'espoir. La France insoumise s'y identifie. Un parallèle hasardeux.

Parti en guerre contre les nouvelles règles sur les découverts bancaires, Jean-Luc Mélenchon a oublié que celles-ci découlent d'une directive européenne votée à Strasbourg par les élus de LFI…
Les tensions entre le Parti socialiste et La France insoumise ont connu un nouvel épisode ce mercredi à l’Assemblée nationale. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a fustigé les députés LFI pour avoir voté avec le RN, LR et Horizons contre une hausse de la CSG sur les revenus du capital, évaluée à 2,8 milliards... The post Olivier Faure accuse LFI de « politique du pire », Manuel Bompard dénonce des « mensonges » appeared first on Entrevue.
La présence de fillettes voilées dans les tribunes de l’Assemblée nationale a déclenché une vive controverse. Le député du groupe RN, Eddy Casterman, a dénoncé ce qu’il qualifie de « provocation islamiste », s’interrogeant sur l’absence de réaction immédiate de la présidente de l’Assemblée. Selon lui, il est incohérent d’interdire le voile à l’école tout... The post Casternman (RN) dénonce la présence de fillettes voilées à l’Assemblée nationale, Boumertit (LFI) defends le voile de fillettes appeared first on Entrevue.

Communiqué A l’appel de 12 organisations Face à tous les fauteurs de guerre, […] The post 12 organisations vous donnent rendez-vous devant la stèle des fusillés pour l’exemple à Gérardmer appeared first on Gerardmer Info.

Zohran Mamdani a été élu, dans la nuit de mardi à mercredi, nouveau maire de New York. Connu pour son parcours et ses prises de position radicales, socialistes et propalestiniennes, le profil du nouvel édile de 35 ans enchante la gauche française. La France insoumise, qui cherche à capter régulièrement le vote communautaire, est cette fois confortée dans le choix de la radicalité.

DÉCRYPTAGE - En jouant la stratégie du compromis avec les macronistes, le PS cherche aussi à confirmer sa rupture avec LFI.

RÉCIT - Depuis le début de l’examen budgétaire, la détestation mutuelle entre Insoumis et socialistes se manifeste au grand jour dans l’hémicycle du Palais Bourbon.


La candidate putative à la mairie de Paris a sévèrement taclé le candidat socialiste Emmanuel Grégoire qui veut s’inspirer de «l’élan» de la victoire de Mamdani «pour ouvrir la voie d’une victoire de la gauche à Paris en 2026».

La secrétaire générale de la CFDT a fustigé les politiques estimant que cette suspension n’est pas une victoire mais un simple décalage dans le temps sans véritable effet.

Les insoumis ont envoyé des militants et une eurodéputée observer la campagne Zohran Mamdani, qu’ils perçoivent comme une confirmation de leur propre stratégie. La gauche française en général scrute le laboratoire new-yorkais.

Le directeur des études politiques à l’institut Viavoice analyse comment La France insoumise et le Rassemblement national capitalisent sur la confusion générée par les négociations interminables entre les socialistes et le gouvernement. « Au cœur de la crise de l’intelligibilité politique que l’on traverse, la radicalité devient plus que jamais une clarté », selon lui.

Les débats qui devaient se terminer lundi soir reprendront le 12 novembre, le temps d’étudier le budget de la Sécurité sociale. Plus de 2 300 amendements restent à examiner d’ici à la date butoir du 23 novembre. Une course contre la montre que certains élus jugent perdue d’avance.

Les Insoumis sont vent debout contre les nouvelles règles sur les découverts bancaires. Certains détracteurs les accusent pourtant d'avoir voté en faveur du texte à Bruxelles. Les Vérificateurs démêlent le vrai du faux.

Plusieurs responsables européens de gauche ont déclaré avoir été en contact avec des membres de la campagne de Zohran Mamdani à New York, dans l'espoir d'avoir le même succès lors des prochaines élections locales.

Zohran Mamdani, 34 ans, devrait devenir mardi le nouveau maire de New York. Une possibilité qui, de ce côté-ci de l'Atlantique, réjouit particulièrement les élus et dirigeants de La France insoumise. Voici pourquoi.



Refusant la proposition de Marine Tondelier d’organiser une primaire à gauche, allant du chef de file insoumis Jean-Luc Mélenchon à Raphaël Glucksmann (Place Publique), le sénateur Écologiste invoque un «problème de ligne politique».

Le député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée se montre très pessimiste quant à l’adoption d’un budget dans les temps. Selon lui, le gouvernement «gagne du temps» afin de faire passer le texte soit par ordonnance, soit par une «loi spéciale».



Several European left-wing officials said they had been in contact with members of Zohran Mamdani’s campaign in New York in the hope of emulating his success in future local elections.

Les députés se sont prononcés pour le décalage de l’application de la réforme des retraites, vendredi 31 octobre, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale en commission. La mesure a divisé la gauche : les socialistes ont voté pour, les communistes et les écologistes se sont abstenus, et les insoumis ont voté contre.


ENQUETE DU DIMANCHE. Laboratoire des municipales, l'ancien bassin minier voit socialistes et communistes s'elever contre un entrisme islamiste accueilli a bras ouverts par LFI.

Notre sondage montre que le leader de Place publique fait jeu quasi égal avec le chef des Insoumis, tandis que le socialiste Olivier Faure se fraie un chemin.

















