
Gendarmes et Dreal des Deux-Sèvres ont contrôlé ce dimanche les poids lourds en circulation sur l’autoroute A10. Seuls les frigorifiques avaient le droit de circuler. Certains ne transportaient pas vraiment de la nourriture.
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Gendarmes et Dreal des Deux-Sèvres ont contrôlé ce dimanche les poids lourds en circulation sur l’autoroute A10. Seuls les frigorifiques avaient le droit de circuler. Certains ne transportaient pas vraiment de la nourriture.

Cher à la fois en absolu (plus de 2 000 euros l’action) et en termes de multiples des bénéfices estimés (49 et 43 fois pour cette année et 2026), le... L’article Le conseil bourse de la semaine : Hermès, un cadeau sous le sapin est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Bien avant l’essor des modèles génératifs, l’intelligence artificielle (IA) jouait déjà un rôle clé dans l’e-commerce. Elle a d’abord permis de mieux comprendre les comportements clients en ligne, en exploitant des volumes massifs de données…

Terre des industries et des arts du feu depuis le siècle des Lumières, la Lorraine peut s’enorgueillir d’un patrimoine riche en pépites. Si certains fleurons sont fragilisés, de nouvelles activités émergent. Le savoir-faire régional se renouvelle en diversifiant sa gamme et contribue au succès des marchés de Noël.

Terre des industries et des arts du feu depuis le siècle des Lumières, la Lorraine peut s’enorgueillir d’un patrimoine riche en pépites. Si certains fleurons sont fragilisés, de nouvelles activités émergent. Le savoir-faire régional se renouvelle en diversifiant sa gamme et contribue au succès des marchés de Noël.

Terre des industries et des arts du feu depuis le siècle des Lumières, la Lorraine peut s’enorgueillir d’un patrimoine riche en pépites. Si certains fleurons sont fragilisés, de nouvelles activités émergent. Le savoir-faire régional se renouvelle en diversifiant sa gamme et contribue au succès des marchés de Noël.
Du rare, de l’exceptionnel... oui, un peu, bien sûr ! Mais surtout de la tradition et de la qualité, quitte à ce que ce soit là des produits plus familiers de nos palais. A l’approche des fêtes, les professionnels de Rungis dressent un état des lieux de la vitalité des marchés et des tendances culinaires avant que vous ne dressiez la table. Premières bonnes nouvelles : le « produit en France » a toujours la cote et il paraît que le fait-maison reviendrait au galop !

Romain Thiriet, l’un des cinq associés de l’entreprise placée en liquidation judiciaire début juillet, a racheté le fonds de commerce le mois dernier. Horloger de formation, il compte développer la marque au-delà du cercle régional où elle avait conquis ses premiers clients.


L'intelligence artificielle devient l'arme des consommateurs malhonnêtes en Catalogne. Des images truquées de produits prétendument défectueux inondent les plateformes de commerce en ligne. Les entreprises cherchent...


La président de Sephora pour l'Europe, Catherine Spindler, explique que l'enseigne de produits de beauté a notamment "travaillé toute l'offre Noël" pour proposer "différents types de prix".

La hausse des ventes, cet automne, insuffle un nouvel élan à Sotheby's et Christie's, avec de jeunes enchérisseurs à l'affût de produits de luxe tandis que leurs aînés s'arrachent les chefs-d'œuvre modernes. Sept acheteurs se sont disputé un hippopotame de collection

Stéphane Lévy : « La conversation avec l’IA va rassurer un curieux, parfois intimidé à l’idée de découvrir l’art. Avec l’intelligence artificielle, pas besoin d’être un expert pour explorer et acquérir de l’art contemporain… »

L'éditeur européen de logiciels achète l'entreprise spécialisée dans le médico-social et renforce son pôle santé. Il prévoit d'intensifier l'usage de l'intelligence artificielle, centrale dans le secteur de la HealthTech

C’est depuis ce petit village cévenol de 780 habitants, Monoblet (Gard), qu’Alexandre Lourié veut faire renaître une filière de la soie française, disparue depuis plus d’un siècle. « La France fabriquait à l’époque 26 000 tonnes de soie dont la moitié ici, dans les Cévennes. Aujourd’hui, plus rien, tout provient de Chine », signale cet Héraultais âgé de 33 ans. Une absurdité écologique et une grande perte patrimoniale pour les Cévenols qui l’ont décidé il y a quelques mois à lancer la fabrication de 300 carrés de soie 100 % made in France sous la marque Saint Loup.« Cinq hectares de mûriers ont été replantés »Inspirés des « moucadous del col » (mouchoirs de cou en occitan) d’antan, les carrés ont été mis en vente il y a quelques jours sur la plate-forme de financement participatif Ulule. Vendus 295 euros, « les cent premiers exemplaires sont partis en une seule journée. Il nous en reste moins d’une centaine », sourit-il. Qui dit relancer la filière soie française implique la reconstruction de toute la chaîne de production pour obtenir le précieux fil. « Tout part du papillon Bombyx du mûrier qui, avant de mourir, pond 500 œufs qui deviendront ensuite des vers à soie avant d’entreprendre la fabrication de leur cocon, soit un fil ininterrompu de plus d’un kilomètre enroulé autour d’eux », rappelle-t-il.Ces cocons, il va les trouver auprès de Michel Costa, fils et petit-fils de fileuse de soie et devenu grâce à son association le gardien du temple de la tradition séricicole dans les Cévennes. « Le ver à soie se nourrit exclusivement de feuilles de mûriers », explique l’ancien ingénieur agronome âgé de 77 ans. « J’ai d’abord été contacté il y a dix ans par une jeune entrepreneuse, Clara Hardy, qui recherchait des vers à soie pour fabriquer de la soie non tissée pour l’industrie du luxe. Cela a été le déclic. Aujourd’hui, autour de Monoblet, on compte une dizaine d’éleveurs de vers à soie qui se nourrissent des cinq hectares de mûriers qui ont été replantés. »Avec son projet de confection, Alexandre Lourié pousse l’aventure encore un peu plus loin puisqu’il lui faut, une fois le cocon récupéré, en tirer le fil pour fabriquer ses carrés. Moulinage, tissage, décreusage, apprêtage, impression, confection : il ne faut pas moins de six étapes avant d’obtenir la précieuse étoffe. « C’est sans doute ce qui a été le plus difficile à faire car, avec mes 300 unités, je me situe au niveau zéro de l’échelle industriel. J’ai eu la chance de trouver des partenaires qui ont accepté de jouer le jeu sur de si petites quantités ! » Tous sont installés en France, entre Loire, Haute-Loire et Rhône.Mais l’aventure soyeuse d’Alexandre Lourié ne fait que commencer et les machines sont déjà lancées pour fabriquer un deuxième carré de soie. « Pour poursuivre notre projet, il nous faut davantage de fil à soie et donc, côté agricole, changer d’échelle de production. La plantation de mûrier sera le premier poste d’investissement des années à venir », annonce l’entrepreneur qui y fléchera tous les bénéfices de la vente de ses 300 carrés tout en préparant la montée en puissance de sa structure avec l’entrée d’investisseurs conquis par la marque et le projet Saint Loup.

Fondée par Joseph Perrier en 1825, la maison qui porte toujours son nom deux siècles plus tard est restée dans le giron familial. Mais après avoir été transmise de père en fils, la transmission se fit entre cousins à la fin du XIXe siècle puis d’oncle à neveu dans le dernier quart du vingtième siècle lorsque Jean-Claude Fourmon succéda à Georges Pithois. Et après quarante ans à la tête de l’entreprise, c’est à son fils Benjamin Fourmon, représentant de la sixième génération, qu’il a transmis le flambeau en 2019.

Par l’accord signé jeudi, les utilisateurs de ChatGPT et Sora, des outils de génération d’images et de vidéos par IA, pourront intégrer des éléments issus de films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars. Surtout, le célèbre studio d’animation devient un « client majeur » de la firme de Sam Altman, relève Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

La marque haut de gamme spécialisée dans les vêtements de montagne met à profit son expérience pour financer son développement international, et tient chaud aux hommes d’affaires
Il aura fallu dix ans pour que cette start-up dans la santé n'obtienne enfin une case de prise en charge dans les grilles de la Sécurité sociale. Et encore, c'est un sursis.
HModa, pôle industriel italien regroupant 19 entreprises du luxe, de la mode, du textile et du cuir ouvre mercredi un hub à Aubervilliers. Son PDG et fondateur, Claudio Rovere, détaille aux « Echos » ses ambitions.
Le numéro un mondial de la communication extérieure est entré en négociations exclusives pour ce contrat qui va déboucher sur l'installation de plusieurs centaines de panneaux publicitaires dans les galeries de 161 centres commerciaux en France.

Le marché du cinéma est appelé à se consolider au risque de créer un oligopole hybride

Depuis les années 1990, les inégalités de patrimoine se sont accentuées dans le monde. Les ultrariches captent davantage de richesses mondiales, selon un rapport publié ce mardi par un institut de recherche français, renvoyant à un « choix politique » pour réduire ces inégalités.Les 10 % les plus riches dans le monde (556 millions d’adultes) touchent actuellement 53 % des revenus mondiaux et possèdent 75 % du patrimoine. La moitié la plus pauvre de la population (environ 2,8 milliards d’adultes) reçoit 8 % des revenus et détient 2 % du patrimoine.Le contraste s’accentue en considérant les 0,001 % les plus riches, soit 56 000 multimillionnaires « pouvant tenir dans un stade de football ». Ils contrôlent plus de 6 % des richesses mondiales, contre environ 4 % en 1995.Une hausse de 8 % par an moyenne chez les plus riches« Les inégalités extrêmes de patrimoine augmentent rapidement », souligne le « Rapport sur les inégalités mondiales » produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales, institut de recherche rattaché à l’Ecole d’économie de Paris. « Depuis les années 1990, le patrimoine des milliardaires et des centi-millionnaires a augmenté d’environ 8 % par an, soit près du double du taux de croissance enregistré par la moitié la plus pauvre de la population », ajoute ce document piloté les économistes Thomas Piketty, Lucas Chancel, Ricardo Gómez-Carrera et Rowaida Moshrif et rassemblant les travaux de plus de 200 chercheurs.Or les plus aisés paient proportionnellement moins d’impôts que les ménages aux revenus plus faibles, selon les auteurs. Ils défendent donc un impôt minimum sur la fortune, à l’instar de la taxe Zucman rejetée par le Parlement français lors de l’examen du projet de budget, suscitant un débat sur la justice fiscale.« Même des taux modestes d’impôt minimum mondial sur les milliardaires et les centi-millionnaires pourraient rapporter entre 0,45 % et 1,11 % du PIB mondial », est-il écrit. Cela représenterait 503 à 1256 millions de dollars (430 à 1030 milliards d’euros environ), avec un taux allant de 2 % à 5 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions de dollars (85 millions d’euros).
Les compagnies aériennes internationales ont généré un chiffre d'affaires et des bénéfices record en 2025. Malgré les vents contraires, comme le manque d'avions, la croissance du trafic aérien progresse toujours plus vite que l'économie mondiale.

« Franchement, c’est un vrai petit cadeau de Noël avant l’heure pour nous ! On va économiser plusieurs dizaines d’euros sur des trajets que nous aurions faits de toute façon. Donc, c’est autant de gagné sur notre pouvoir d’achat, notamment pour les fêtes. C’est un peu comme si la SNCF nous avait offert un bon d’achat », sourit Joséphine, 36 ans, qui voyage régulièrement entre Caen (Calvados) et Rouen pour rendre visite à ses parents, avec son mari et leurs deux enfants. Elle a déjà acheté deux allers-retours « mini-tempo » pour toute la famille.« Mini-tempo », c’est le nom donné aux 300 000 billets mis en vente par la SNCF à moins de… 10 euros, jusqu’au 31 décembre ! Ces billets concernent toutes les lignes normandes.Des jours de faible affluence« Ces billets à bas coûts sont mis en vente sur des jours de plus faible affluence. La différence de tarif correspond à la distance parcourue. Vous pouvez ainsi trouver des billets « aller simple » à 6 euros pour moins de 100 km, 8 euros entre 100 et 200 km et enfin 10 euros au-delà de 200 km », explique la direction de la SNCF, avant d’ajouter : « Les premiers arrivés sont les premiers servis. D’où l’intérêt d’anticiper son voyage. »À titre d’exemple, un aller entre Valognes (Manche) et Caen (Calvados) peut revenir à seulement 8 euros, de même qu’un aller Caen (Calvados)- Évreux (Eure), alors qu’habituellement il faut compter entre 12 et 16 euros pour ces mêmes trajets.

Les produits de Noël sont bien installés en rayon. Emballages festifs ou noirs pour faire plus chic, les repas de fête se préparent. Mais comme chaque année, l’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a décrypté les étiquettes et regardé au-delà des emballages ce qui est proposé aux Français. Résultat : elle épingle plusieurs produits « trompeurs » dans une campagne de name and shame (nommer et couvrir de honte).Premier problème soulevé par l’association, « l’arnaque » à la provenance. En exemple, les Escargots de Bourgogne, L’Origine du goût, E. Leclerc, pour lesquels la liste des ingrédients indique « Europe », assure-t-elle. « Que la production soit délocalisée, d’accord, mais n’appelons pas cela des escargots de Bourgogne. Le consommateur peut être déçu en rentrant chez lui. Et à l’heure où il y a des discussions sur consommer français, il n’y a pas assez de transparence des industriels », souligne Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch.

Trois jours après l’annonce d’un accord de rachat avec Netflix, Paramount Skydance, dirigé par David Ellison, a présenté lundi 8 décembre une contre-offre sur WBD, valorisé 108,4 milliards de dollars, avec l’aide de Jared Kushner, le gendre du président américain, et des fonds souverains du Golfe.
Ce partenariat stratégique vise à consolider sa présence sur le marché porteur de l'esthétique injectable, un secteur clé pour le géant de la beauté.
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Le géant du commerce en ligne Amazon a évalué lundi à « plus de 100 millions d’euros » l’impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros.« Cette mesure qui devait soutenir les libraires laisse une addition salée aux Français, qui ont déjà déboursé à ce titre plus de 100 millions d’euros auprès des différents détaillants de livres en ligne », a affirmé Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon.fr, dans une tribune. « Pour quel résultat ? Les ventes de livres continuent de baisser fortement en France, y compris en librairie », a-t-il ajouté.Le patron de la filiale française du géant américain fait référence à une loi portée par la sénatrice Laure Darcos et entrée en vigueur en octobre 2023 pour tenter de rééquilibrer le jeu concurrentiel entre le commerce en ligne et les commerces physiques de ventes de livres (librairies indépendantes, FNAC, Cultura…).Contournement de la loiDepuis, les tensions sont vives entre les deux parties. Leur dernier différend remonte à début 2025, autour de l’interprétation de la loi, Amazon estimant qu’une de ses dispositions lui permet de livrer gratuitement dans ses casiers (« lockers ») installés dans un commerce de vente au détail de livres. Le Médiateur du livre, autorité publique indépendante, a jugé en mai que le groupe américain contournait la loi.Dans sa tribune, le directeur général d’Amazon estime que « les plus de 100 millions d’euros dépensés par les lecteurs en frais de port obligatoires auraient pu financer davantage de lectures, au bénéfice des éditeurs, des auteurs et de la filière ».« Cent millions d’euros, cela représente 12 millions de livres de poche, et 3 % du chiffre d’affaires annuel de l’édition en France », évalue Frédéric Duval. Le chiffre de 100 millions a été calculé « en utilisant des données sectorielles et des données internes d’Amazon », selon l’entreprise.
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Les prix de l’alcool varient fortement d’un pays à l’autre en Europe, souvent en raison de taxes conçues pour réduire les méfaits liés à sa consommation.

Alors que les Galeries Lafayette s'installent a Mumbai, retour sur ce nouvel eldorado des milliardaires et de la classe moyenne aisee.

« La société de consommation a atteint plus vite qu'on l'imaginait un point de bascule, dont on aurait tort de croire qu’il est un point d’arrivée, où le produit lui-même n’a plus qu’un intérêt minime »
Le groupe chinois HongShan Capital Group (HSG) est sur le point d'acquérir le célèbre fabricant italien de sneakers de luxe. Le fonds d'investissement Permira est en pourparlers avancés pour céder la marque pour une valorisation qui dépasserait les 2,5 milliards d'euros.

Sa loupe bien calée sous l’œil, Daniele Kielmanowicz inspecte un pendentif en forme d’hippopotame. « Le poinçon de maître, la signature du joaillier, est parfaitement visible, explique l’experte. Et à côté, le poinçon titre indique, lui, le nombre de carats. » Mais la spécialiste fait la moue, elle a reconnu le cachet international et non la « tête d’aigle » française. « Selon les pays, le contrôle de la densité n’est pas toujours aussi rigoureux, décrypte-t-elle. Nous allons le tester. »Depuis ses bureaux très lumineux dont on a promis de ne pas dévoiler l’adresse, la créatrice de Rebijoux, start-up qui veut faire du recyclage d’or une pratique courante dans la joaillerie, vérifie la qualité d’un lot envoyé par une cliente : 8,1 g précisément. L’entrepreneuse en blouse fuchsia extrait d’une petite boîte blanche une boucle d’oreille orpheline, une flopée de breloques enfantines, l’hippo dodu donc, une ballerine, une clé, et un œil porte-bonheur, de ceux qu’on ramène de vacances en Grèce. Puis un anneau et une bague torsadée.

La sonnette de la porte sécurisée retentit à intervalles réguliers dans l’agence Godot & Fils du XVIe arrondissement. Dans ce quartier chic et huppé de l’ouest parisien, la succursale de la rue de la Pompe a sa clientèle d’habitués. En ce lundi, l’activité est plutôt rythmée par les échanges de devises étrangères, autre pan de l’activité de cette société quasi centenaire, qui a démarré au cœur de Paris dans les années 1930 non loin de la Bourse et du palais Brongniart. Derrière une vitre sécurisée, Hélène Renard, conseillère en métaux précieux, et ses collègues accueillent les clients. L’un vient se renseigner sur la valorisation de son stock de pièces de 5 francs en argent et de quelques bijoux en or à fondre. Il repart avec en poche quelques centaines d’euros. « Notre cœur de métier reste de vendre de l’or et d’en acheter sous toutes ses formes », précise Hélène Renard. La conseillère s’empresse d’ajouter que « les profils des épargnants attirés par la fièvre de l’or pourraient surprendre ».

Un mouvement social s'est tenu au sein des 26 maisons de vins, de champagne et de spiritueux appartenant au groupe LVMH. Les salariés manifestent contre la suppression de la prime d'intéressement annuelle.

RÉCIT - La vague des traitements anti-obésité modifie radicalement les habitudes alimentaires de dizaines de millions d’Américains. S’adapter à cette nouvelle donne met au défi les géants du secteur.
L'ouverture à la concurrence du rail a fait ses preuves : sur Paris-Marseille, les prix ont baissé de 27 %. Mais la billetterie ferroviaire reste en situation de monopole, rendant les offres des nouveaux opérateurs invisibles aux yeux de la plupart des voyageurs, déplore le directeur général France de Trainline, Alexander Ernert.

Un projet de loi actuellement en discussion vise, selon ses détracteurs, à limiter la responsabilité sociale des entreprises donneuses d’ordre.

Depuis quelques mois, la production de composants cruciaux est source de frictions. Face à une surcharge de commandes, les fabricants privilégient les livraisons pour les serveurs dédiés à l’intelligence artificielle, au détriment d’autres secteurs comme l’industrie des smartphones.

Le bilan positif de la première année de péage sans barrières sur l’A13 devrait conforter le ministère des Transports dans sa volonté de généraliser le flux libre lors de la remise en jeu des concessions autoroutières.
L'enseigne japonaise Muji souhaite se développer en Europe, et en priorité à Paris et à Londres. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur l'histoire et sur la stratégie de cette marque sans logo mais pas sans ambition.

Un rapport, paru le 29 novembre, a révélé la « gestion défaillante » de l’établissement public entre 2018 et la date de l’audit, en 2025.
Le voyagiste des baroudeurs aisés cherche à proposer une offre qu’un agent conversationnel ne peut pas concurrencer.

Malgré des droits américains jusqu’à 39 % sur des biens suisses, Watches of Switzerland a accru ses ventes et profits, la demande de montres et bijoux de luxe reste soutenue.
Complètement restructuré, le groupe peut désormais accélérer son expansion, avec davantage de services et d'hébergements haut de gamme. Pour la deuxième année d'affilée, il affiche un bénéfice net.
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En 2025 déjà, 91 personnes (64 hommes et 27 femmes) ont hérité d’un montant cumulé de 297,8 milliards de dollars, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente, selon UBS.
Le tourisme devrait briller à la Bourse en 2025. Un mois avant la fin de l'année, les valeurs du secteur affichent de belles couleurs, notamment Compagnie des Alpes (+ 57 %) et Trigano (+ 42 %).

Fournisseurs et distributeurs d'eau, traitement des eaux grises, maintenance des infrastructures… L'économie de l'eau, soutenue par la croissance démographique mondiale, inclut une importante chaîne d'entreprises. Les financements doivent suivre. Les explications de Roni Michaly, président-directeur général de Galilée Asset Management.
Le groupe, créé par la Caisse des dépôts en 1989 (domaines skiables, parcs de loisirs, hôtels, etc.), affiche des résultats record depuis deux ans, ce que la Bourse apprécie. Des investissements soutenus sont nécessaires pour augmenter la fréquentation des stations et des parcs.

Le nombre d’ultrariches continue d’augmenter, et à un rythme plus soutenu, selon le rapport annuel d’UBS sur le sujet. En 2025, ils sont 287 à avoir grossi les rangs des quelque 3 000 milliardaires dans le monde, de plus en plus par héritage. D’ici à 2040, les très grandes fortunes transmettront un total d’environ 5 900 milliards de dollars de patrimoine, d’après la banque.
Après une multiplication par douze de son cours depuis le début de l'année, la biotech spécialisée dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin approche de l'échéance décisive de la publication des résultats finaux pour sa molécule phare obéfazimob. La dimension spéculative est très élevée.
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La marque horlogère XRby, fondée à Besançon par Xavier Rousset, a placé deux de ses modèles en finale du Timepiece World Awards, rendez-vous mondial qui récompense le design et l'innovation horlogère. Une visibilité accrue pour l'entreprise sur un marché à forte concurrence.
La fortune des milliardaires a bondi de 13 % en un an, atteignant 15,8 trillions de dollars, selon une étude d'UBS. En 2025, 287 nouveaux milliardaires ont émergé, dont 196 entrepreneurs « self made ». Du jamais vu depuis le Covid.

Si capitaliser sur le champagne d’exception fut un temps très rentable, l'euphorie des années 2020-2022 semble révolue. Mais de belles affaires restent à faire, dans un marché en pleine mutation.

En 2025, les héritiers de milliardaires ont touché des sommes record, avec plus de 255 milliards d'euros transférés.
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Nicolas Puech estime avoir été dépossédé de ses titres Hermès dans les années 2000, lorsque LVMH tentait un raid boursier sur son rival. Il demande à la justice française que le groupe de luxe détenu par la famille Arnault le dédommage, les parts en question valant aujourd’hui plus de 14,3 milliards d’euros.

Vendredi dernier, la source des Abatilles, l’eau minérale produite à Arcachon (Gironde), a été reconnue pour sa démarche responsable.
Plusieurs changements d'opinion de la part des analystes ce jeudi, en particulier sur Schneider Electric, mais aussi sur Gecina et Aramis hors Cac 40. Des ajustements d'objectifs de cours à signaler sur les valeurs du luxe français, sur Airbus ou Pernod Ricard.
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Le groupe de luxe réagit aux informations qui ont circulé durant la journée concernant les conditions de son entrée au capital de Hermès International il y a un peu plus de dix ans, un dossier classé par le Tribunal de commerce de Paris en septembre 2014.
Le groupe de Bernard Arnault dément les affirmations de Nicolas Puech, l'un des héritiers du sellier de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Dans un communiqué, le leader mondial du luxe et son actionnaire, la famille Arnault, répliquent fermement aux accusations de l’un des plus importants héritiers de la famille Hermès.

Le magazine de France 2 continue son immersion dans le monde des ultrariches. Mathieu Robert a enquêté pendant une année sur Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe français, LVMH. Captivant et écœurant.

Le résident suisse accusait son ex-gestionnaire de fortune, Eric Freymond, décédé en juillet dernier, de l’avoir spolié de ses actions au profit de Bernard Arnault et du groupe LVMH.
Nommé il y a un an à la direction artistique de Chanel, Matthieu Blazy a organisé mardi son premier défilé hors de France, dans une station de métro à New York. Le marché américain est majeur dans l'activité mode et maroquinerie de Chanel.

L’Œuf d’Hiver en cristal et diamants, l’un des sept œufs Fabergé impériaux en mains privées, a été adjugé 22,9 M£ (27,5 M€), record mondial pour une pièce Fabergé.

Chez Christie’s, à Londres, l’Œuf d’Hiver de la famille impériale russe, considéré comme l’une des plus belles pièces créées par le joaillier Fabergé, s’est envolé aux enchères pour la somme record de 22,9 millions de livres, soit 26 millions d’euros, ce mardi 2 décembre.

Les grandes maisons ne jurent que par les Very Important Clients (VIC) dont elles sont trop dépendantes. Par ailleurs, le luxe accessible souffre de la conjoncture. Heureusement, il existe un eldorado négligé par les marques du secteur, le segment intermédiaire, qui peut représenter 30% de leur chiffre d’affaires. C’est l’un des enseignements de l’étude CXG, The loyalty code.
Lorenzo Bertelli prend la tête de Versace ce 2 décembre, une étape clé dans son parcours. Le rachat de la marque italienne par Prada ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe.

Avec l'Experimentale 1, la manufacture suisse boucle son annee anniversaire en lancant une ligne vouee a l'audace technique. Une declaration d'intentions qui annonce un nouveau chapitre de l'horlogerie contemporaine.
Le cabinet d'analystes revient de « sous-pondérer » à « neutre » sur le secteur du luxe et relève son objectif de cours de 585 à 695 euros sur LVMH, avec une opinion de « surperformance ». Le numéro un mondial de la profession est intégré dans la liste des grandes valeurs préférées du cabinet.

Le luxe, c’est ce qui dure, ce qui tient, qui n’a pas besoin d’être jeté. Comme le dit souvent l’un de mes amis qui le tenait de Jean-Louis Dumas, l’ancien patron d’Hermès, le luxe, c’est ce qui se répare. Mais c’est déjà là presque un point de vue commercial.

À Noël, le luxe sort le grand jeu. Près d’un quart de son chiffre d’affaires annuel se joue en seulement deux mois. Pour faire mouche, les grandes Maisons redoublent d’inventivité, entre féerie et… stratégie.

DÉCRYPTAGE - Les mises en vente d’appartements augmentent, dopées par les envies de départ de contribuables fortunés. Les acheteurs sont, eux, plus hésitants.
Le groupe Prada, qui détient vingt-trois sites de production en Italie, confirme son ancrage industriel dans la Botte. Il prévoit deux nouvelles usines dédiées au cuir et au tricot.
Leo Dell'Orco, le compagnon et collaborateur de Giorgio Armani, et les neveux du couturier, ont nommé plusieurs administrateurs dont Marco Bizzarri, qui a dirigé Gucci de 2015 à 2023.
A l'occasion du rendez-vous annuel d' Investir - l'Investir Day -, nos journalistes présentent en détail les 40 actions favorites du journal, celles qui composent nos quatre sélections Investir 10. Ferrari, grâce à son pricing power exceptionnel a le profil d'une valeur de luxe. Toutefois, les prévisions présentées lors de la journée investisseurs d'octobre ont fortement déçu. Elles traduisent sans doute un excès de prudence de la part de la direction.
Hugo Boss dévoilera ses nouveaux objectifs stratégiques dans quelques jours. Dans un environnement de consommation devenu plus compliqué depuis l'année dernière, le groupe se doit de convaincre analystes comme investisseurs.

Tandis qu’en 2025, les prix du neuf atteignent des sommets et que les délais d’attente s’allongent, le marché de la montre de luxe d’occasion s’impose comme le nouveau territoire du luxe raisonné. La preuve avec un pure player : Watchfinder & Co.
Né il a un siècle, le mariage entre le sport et le luxe est devenu un véritable levier marketing autant qu'un outil de soft power pour une industrie qui ne cesse de s'étendre au-delà des frontières de son monde.

L’orfèvrerie est à la croisée du patrimoine et du luxe contemporain. À Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire), Antoine et Bertrand Chevillard en perpétuent les beaux usages et lui prédisent un radieux avenir.


Alors que l’industrie retient son souffle et traverse des transformations économiques et politiques sans précédent, le Journal du Luxe tenait son Symposium Européen annuel sur le thème « les défis du luxe ». En présence d’un public nombreux, experts, analystes, journalistes et dirigeants du secteur ont souligné les préoccupations du moment et esquissé des solutions.

"Au moment où on est sur le budget, ce n'était pas le moment" pour augmenter la taxe foncière, a estimé mardi le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun. Cette mesure, qui doit concerner 7,4 millions de logements, avait déclenché un tollé ces derniers jours. Une réunion est prévue à Bercy avec des élus et parlementaires mercredi, a indiqué la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.
Rolex renforce sa domination sur un marché des montres haut de gamme en pleine concentration et continue de dynamiser le marché de la seconde main. Par son chiffre d'affaires, le groupe distance les autres grands fabricants du pays.
Après une année de stabilisation en 2025, les ventes de produits de luxe pourraient retrouver leur rythme de croissance des trois dernières décennies. Mais les moteurs ne sont plus les mêmes. Et une catégorie de clients s'est retirée.

Si le sous-continent reste marqué par de fortes inégalités, l’émergence des foyers aisés et la multiplication du nombre de milliardaires attirent les marques occidentales du luxe, qui ouvrent des magasins à Bombay et à New Dehli.
Défilés, lancements de produits et dîners exclusifs se multiplient dans les musées et monuments. Ces collaborations apportent du sens aux marques. Et des revenus significatifs et de la visibilité pour les sites historiques.
Une société dont l'activité consistait à permettre la sous-location d'un bien de luxe a été redressée pour acte anormal de gestion. Constatant que la sous-location n'a été déclarée que pour la période estivale, l'administration a en effet suspecté que le bien était en réalité habité gratuitement par l'associé unique. La Cour administrative d'appel de Marseille vient de statuer sur ce contentieux. Quels enseignements en tirer ?

Avec sa Grande Double Sonnerie, Blancpain releve son defi le plus ambitieux a ce jour et signe une demonstration magistrale de haute horlogerie. Le Point l'a decouverte en avant-premiere au coeur de la << ferme >> du Brassus.
Maquilleuse star, Charlotte Tilbury a sublimé les plus grands en couverture des magazines et sur les tapis rouges. Elle a créé autour de son nom un empire des cosmétiques, fait de nombreux best-sellers. Et se lance ce mois-ci sur Amazon.