menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai

Météo

Prévisions météorologiques, alertes, phénomènes climatiques et impact des conditions atmosphériques à l’échelle nationale.
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Fortes pluies en Occitanie : quatre personnes sauvées des eaux

Ce jeudi 6 novembre à 11h21, des centaines de milliers d'habitants à Toulouse et dans ses environs ont sursauté. Certains ont cru à une explosion, mais il s'agissait d'un impact de foudre d'une puissance exceptionnelle. De nombreux orages ont éclaté dans le Sud-Ouest. À Béziers, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour secourir des habitants piégés par la montée des eaux. Vendredi 7 novembre, Météo-France a placé sept départements en vigilance jaune orages sur le pourtour méditerranéen.

Source LogoTF1 Info
Des aurores boréales inattendues ce soir dans le ciel de Normandie ?

Arriverez-vous à apercevoir des aurores boréales dans le ciel normand ? - Photo d’illustration Pixabay Mis en ligne le 6/11/2025 à 18:50 Lecture zen Vous avez raté la « super lune » du castor hier soir ? Les cieux vous offrent une magnifique séance de rattrapage. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre 2025, des aurores boréales pourraient être visibles dans le ciel de France, donc de Normandie. À lire aussi Vol du Louvre : des pompiers le parodient pour leur calendrier et font des centaines de milliers de vues C’est ce que pensent et annoncent les experts de la National Oceanic et Atmospheric Administration (NOAA) en plaçant la terre sous veille de tempête géomagnétique forte (de niveau 3).Loin de toute pollution lumineuse« Seul le bord des éjections nous touchera. Néanmoins, on s’attend à ce que des aurores soient visibles jusqu’en Europe centrale si l’orientation magnétique est favorable », publie le Centre Opérationnel de Météorologie de l’Espace des Alpes sur son compte X (ex-Twitter).C’est donc entre 22h et 2h du matin qu’il faudra, loin de toute pollution lumineuse, observer le ciel et le scruter vers le nord. Le tout à l’œil nu, évidemment sous un ciel dégagé.Pour autant, ce n’est pas gagné. Selon les prévisions de Météo France, la nuit devrait être marquée par des passages nuageux. Par Christophe FREBOU Des aurores boréales inattendues ce soir dans le ciel de Normandie ? Selon un groupe d’experts, à la faveur d’une forte tempête solaire, le ciel de France, notamment de Normandie pourrait être illuminé d’aurores boréales dans la nuit du jeudi 6 novembre 2025.

Source LogoParis Normandie
TF1 InfoTF1 Info
Météo du 6 novembre 2025 : Prévisions météo à 13h56
FuturaFutura
Les scientifiques confirment un dépassement imminent du seuil climatique mondial
Sud OuestSud Ouest
« Des vagues de chaleur sans précédent » : l’année 2025 devrait être la 2e ou la 3e plus chaude jamais enregistrée, selon l’ONU
La Presse de la MancheLa Presse de la Manche
Météo. Des records de douceur battus pour un mois de novembre dans la Manche
coverageCouverture complète
News Image
Crues : voici les 6 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

Météo-France a placé 6 départements en vigilance jaune en raison de risques de crues pour la journée de demain, vendredi 7 novembre. La prudence est de mise près des fleuves et de la côte Atlantique. Si la fin de semaine s'avère plus calme, avec des pluies s'atténuant peu à peu, les prévisionnistes de Météo-France ont tout de même maintenu six départements en vigilance jaune pour des risques de crues le vendredi 7 novembre, des secteurs déjà concernés par cette alerte ce jeudi. Demeurent donc sous surveillance les départements suivants : la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône. «L'ambiance sera nuageuse sur une bonne moitié ouest du pays, notamment sur la façade Atlantique où une perturbation rentre en cours d'après-midi en donnant des pluies et quelques rafales à 60 km/h», ont précisé les prévisionnistes dans leur dernier bulletin météo consacré aux vigilances. De nouvelles pluies ...

Source LogoCNEWS
News Image
Orages : voici les 7 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

Météo France a placé sept départements en vigilance jaune orages pour la journée de vendredi. La préfecture a appelé à la «prudence». Le tonnerre risque de gronder, ce vendredi, sur le pourtour méditerranéen. Déjà touchée par des pluies importantes ce jeudi, la région sera toujours soumise à un temps instable, au point que Météo France a placé sept départements en vigilance jaune orages. Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. Le temps sera couvert sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des pluies localement marquées et orageuses, donc. Ces perturbations gagneront la Corse, où le tonnerre pourrait gronder toute la journée, selon Météo France. Cette instabilité est issue de masses d'air chaud et humide remontées du Portugal et de l'Espagne, en lien avec l'ex-ouragan Melissa. Dès jeudi, sur X, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait appelé à la «prudence» ...

Source LogoCNEWS
News Image
Pluie-inondation : voici les 6 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

II n'est pas exclu que la pluie tombe en quantité sur le sud de la France, ce vendredi 7 novembre. Ces précipitations pourraient présenter des risques d'inondation dans 6 départements. Météo-France appelle à la vigilance. Le sud de la France va être balayé par les intempéries ce vendredi 7 novembre. Météo-France a ciblé 6 départements où le risque de fortes pluies pouvant causer des inondations est à surveiller. Sont concernés : l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Tarn et le Var. À noter que six départements sont également concernés par des risques d'orages pour cette journée de vendredi. Météo-France préconise la prudence pour les départements concernés.

Source LogoCNEWS
News Image
Vagues-submersion : voici les 8 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

Météo-France a placé huit départements de la façade ouest en vigilance jaune vagues-submersion pour la journée de ce vendredi 7 novembre. La façade atlantique particulièrement touchée. Huit départements ont été placés en vigilance jaune au risque de vagues-submersion pour la journée de ce vendredi 7 novembre par Météo-France. Sont concernés par cette vigilance : la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. À noter que six départements sont assujettis à une vigilance jaune concernant les pluie et inondations. De plus, neuf sont également touchés par une alerte relative aux orages. Météo-France préconise la prudence pour les régions concernés.

Source LogoCNEWS
News Image
Les nuances de l'automne

L'automne est bel et bien là. Depuis plusieurs semaines, ses couleurs confèrent à nos campagnes des airs de carte postale. Quand le brun, le rouge et le jaune chassent tout doucement le vert, cela donne toujours un spectacle incroyable. En scrutant l' horizon, on pourrait penser que la nature est coupée en deux. Aux sapins verdoyants s'opposent des arbres multicolores. Un plaisir simple pour les amoureux de promenade. Dépêchez-vous d'en profiter avant l'arrivée de l'hiver et que les feuilles tombent.

Source LogoTF1 Info
News Image
Trois départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance vent violent

Les journées se suivent et se ressemblent pour certains départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce jeudi 6 novembre, trois d'entre eux ont été une nouvelle fois placé en vigilance jaune vent violent. Il s'agit du Rhône, de la Haute-Loire et de l'Isère. Une vigilance qui sera valable en matinée et en soirée ce jeudi. A […] L’article Trois départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance vent violent est apparu en premier sur Lyon Capitale.

Source LogoLyon Capitale
News Image
Les prévisions météo du jeudi 06 novembre à Bordeaux

Aujourd’hui à Bordeaux, l’instabilité diminue progressivement au fil de la journée. Les températures restent douces, entre 15 et 18°C, soit environ 4°C au-dessus des normales de saison. Globalement, la journée s’annonce plutôt agréable, même si les nuages resteront bien présents. Bordeaux se réveille sous un voile de nuages, la lumière joue avec les toits et la Garonne. Ce matin, le ciel est très nuageux avec encore quelques faibles averses possibles. Rien de bien important, mais garde un vêtement de pluie à portée de main. Le vent souffle du sud-est à 15 km/h avec des rafales pouvant atteindre 25 km/h. La … L’article Les prévisions météo du jeudi 06 novembre à Bordeaux est apparu en premier sur Bouger à Bordeaux - Toute l'actualité bordelaise en un clic.

Source LogoBouger à Bordeaux
News Image
Typhons, ouragans... plus puissants et plus destructeurs ?

Depuis le début de l'année 2025, les Philippines ont subi 20 tempêtes. La semaine dernière, l'ouragan Melissa, d'une violence sans précédent depuis 90 ans, s'est abattu sur la Jamaïque. Ces évènements dévastateurs sont-ils la conséquence du dérèglement climatique ? Selon les experts, il n'influe pas sur la fréquence des cyclones, mais il joue un rôle sur leur intensité. Les vitesses de vent sont plus élevées. Ainsi, les phénomènes qui passent de la catégorie 1 à 5 en moins de 36h ont doublé en 50 ans.

Source LogoTF1 Info
News Image
Grande douceur... un 4 novembre !

À moins de deux mois des vacances de Noël, c'est l'été indien au Pays basque ! À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le froid n'est pas près d'arriver. Bien que nous venions de passer à l'heure d'hiver, le ciel est bleu et les températures dépassent déjà les 20 °C par endroits en ce mardi matin. Une chaleur presque trop élevée pour certains. C'est l'assurance de terrasses pleines pour les restaurateurs. Bien que très agréable, cela pose aussi question. Les températures devraient atteindre 23 °C d'ici demain.

Source LogoTF1 Info
Les vents régionaux

Les vents régionaux Qu’est-ce qu’un vent régional ? La moitié sud de l'Hexagone concentre l'essentiel du relief français et c'est là que les vents régionaux sont les plus courants. Ce qu’on appelle un vent régional est un vent local, sur une zone plus ou moins étendue, et non simplement la dénomination régionale du vent de grande échelle. Les vents régionaux sont de véritables acteurs du climat local, allant parfois jusqu’à modeler les paysages et les cultures régionales. Le saviez-vous ? Le vent de grande échelle est généré par le positionnement des dépressions (pressions basses) et des anticyclones (pressions élevées). À ce vent de très grande échelle vont s'ajouter des interactions avec la nature locale de la surface, en particulier la topographie. Le relief montagneux déforme, canalise et accélère les courants atmosphériques, à l’image des rochers dans le cours d’un torrent. Des vents apparaîtront ainsi plus fréquemment dans certaines contrées et auront des directions et des intensités locales différentes : il s'agit des vents régionaux. Les principaux vents régionaux Le mistral, la tramontane, le marin, l’autan, la lombarde, le grégale, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France. Le mistral Le mistral est un vent régional  turbulent et généralement sec, pouvant souffler à une vitesse moyenne de 50 km/h et atteindre 80 à 100 km/h en rafales, parfois davantage. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue. De secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Ce vent régional, souvent plus fort en hiver et au printemps, peut durer plusieurs jours, voire plus d'une semaine. Son apparition est liée à la présence conjointe d'un anticyclone s'étendant de l'Espagne vers le Sud-Ouest à travers le golfe de Gascogne, et d'une dépression dans les parages du golfe de Gênes. La zone d'influence du mistral est liée au positionnement de cette dépression : lorsque la dépression se situe au nord du golfe de Gênes, le mistral touche également la côte d'Azur. Mais compte tenu de sa direction de sud-ouest, on ne parle jamais de mistral dans la région niçoise. La situation la plus favorable à l'apparition du mistral est celle qui succède au passage d'un front froid pluvieux qui atteint la Méditerranée après avoir balayé l'ensemble de l'Hexagone du nord-ouest au sud-est. La tramontane La tramontane est un vent violent et froid, de secteur ouest à nord-ouest parcourant les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif central. Ce vent régional présente des similitudes avec le mistral : il peut se lever en toute saison mais avec plus de vigueur en hiver et au printemps, et souffle par rafales pouvant dépasser 100 km/h. La situation météorologique amenant la tramontane est comparable à celle qui engendre le mistral : une zone anticyclonique abordant l'Espagne et le sud-ouest de la France ; un flux de nord-ouest à nord (souvent sous forme d'un front froid) apporte de l'air froid vers les régions méditerranéennes, entre cet anticyclone à l'ouest et, à l'est, une dépression sur le golfe de Gênes ou la mer Tyrrhénienne. La tramontane se forme également lors du déplacement vers l'est d'une perturbation circulant au-dessus de la Méditerranée occidentale. Les régions des îles Baléares ou du golfe du Lion se retrouvent couvertes par une dépression se creusant rapidement au sortir de la péninsule Ibérique (en général en automne et au printemps). Des dépressions peuvent également s'y succéder au sein d'un flux s'écoulant du nord-ouest au sud-est en longeant l'anticyclone des Açores (généralement en hiver). Le marin Le marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne. Il se charge d'humidité lors de son parcours au-dessus de la Méditerranée. Il va ensuite la restituer sous forme de grisaille (nuages bas, brume, brouillards) et de pluies sur les hauteurs qui bordent la mer : les versants sud-est de la Montagne Noire, les Corbières, les contreforts des Cévennes et les premières hauteurs provençales. Le marin accompagne les épisodes de fortes pluies méditerranéennes. Lorsqu'il ne s'accompagne pas de pluie, on l'appelle « marin blanc ». Le marin est lié à la présence d'un centre dépressionnaire sur la Méditerranée occidentale (Baléares, golfe du Lion) ou vers la péninsule Ibérique et d'un anticyclone vers les Alpes ou l'Europe centrale. Le relief va ensuite canaliser ce vent, en lui faisant longer les côtes varoises et le renforcer de l'embouchure du Rhône au Languedoc-Roussillon. La bise La bise est une appellation courante du vent froid, continental, de secteur nord à nord-est et assez sec dans les régions du centre et l'Est de la France, qui ne revêt pas de caractère réellement régional. En revanche, cette bise présente des particularités en matière de vitesse et de direction quand elle est canalisée entre le relief du Jura et des Alpes, et considérée ici comme vent régional entre Suisse, Jura et les Alpes du Nord. L’autan L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn). Tout d'abord humide par ses origines méditerranéennes, il s'assèche par effet de fœhn, sur les versants nord des Corbières et de la Montagne Noire et devient le vent d'autan. Il existe deux  sortes d'autan : l'autan blanc et l'autan noir qui sont rattachés à des situations météorologiques différentes. L'autan blanc est un vent sec de beau temps souvent associé à des conditions douces (il souffle en effet du sud-est). Toutefois, en hiver, même si le mercure n'est pas très bas, la sensation est désagréable car la température ressentie est bien plus basse que la température sous abri. Il est associé à des conditions anticycloniques et donc à une masse d'air sèche. Quelquefois, il soufflera même seul, sans présence du marin. L'autan blanc est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages. Il peut être le prolongement d'un marin ayant effectué un long parcours sur la mer en lien avec une perturbation méditerranéenne, et donc chargé en humidité. De même, il peut se lever à l'avant d'un système perturbé approchant par l'Espagne et le proche Atlantique. Le vent d'autan dit « noir » est lié au positionnement d'une dépression sur l'Espagne et le golfe de Gascogne ou en Méditerranée ; se déplaçant souvent vers l'est ou le nord-est. Bien que généré par des systèmes de mauvais temps, l'autan noir s'accompagne rarement de pluie car les Pyrénées et les Corbières auront tendance à générer un effet de fœhn marqué. L'autan se calme lorsque les premières pluies débutent. La lombarde La lombarde, ce vent de sud-est à nord-est le long de la frontière italienne, souffle sur le nord des Hautes-Alpes, la Drôme, l'Isère et la Savoie. Il se caractérise notamment par la violence de ses rafales. De direction nord-est, il s'associe à la bise et est alors froid et sec. Lorsqu'il est de sud-est, il est alors tiède et sec. Sa sécheresse est due à l'effet de fœhn qu'il subit sur le versant occidental des Alpes, alors que les précipitations sont souvent fortes sur les versants italiens. Trois situations météorologiques favorisent la lombarde : un anticyclone s'étend sur la France et l'Europe centrale, on a alors une lombarde très localisée, froide, modérée, associée à un ciel clair ou peu nuageux : c'est un vent de beau temps ; une zone de hautes pressions sépare un minimum dépressionnaire principal au nord-ouest de l'Europe d'un minimum secondaire sur la mer Méditerranée : on a encore une lombarde localisée, mais tiède, associée à un ciel couvert avec parfois de la neige ; un anticyclone sur le sud-est de l'Europe et une dépression au nord-ouest engendre une lombarde généralisée sur toute la frontière italienne. Le grégale Le grégale, ce vent de nord-est*, souffle sur la Provence, la Côte d'Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse. Il s'agit d'un vent froid et sec en Provence et généralement en Corse. Il peut même amener des gelées printanières. Au cours d'un long parcours maritime autour d'une dépression centrée au sud de la Méditerranée occidentale (Baléares, Sardaigne, Sicile), le grégale se charge en humidité. Il est à l'origine de la formation de brouillards pouvant donner de la bruine sur la plaine du Roussillon et peut apporter de la pluie (voire de la neige lors de vagues de froid hivernales) sur la Côte d'Azur, dans l'Aude et le Roussillon. En Corse, il est généralement sec mais peut parfois amener de la pluie et des orages sur la plaine orientale. *Sur la Côte d'Azur on l'appelle aussi grécal, grégal, grégau ou grégou, sur le Languedoc-Roussillon grégal ou gargal et en Corse grécale ou grégale. Le levant Le levant, ce vent d'est, souffle sur les Alpes du Sud et le littoral méditerranéen jusqu'en Corse. Il peut être modéré à fort, généralement doux, très humide, et est associé à un ciel très nuageux et un temps pluvieux. Il souffle le plus fréquemment en fin d'automne, en hiver et au printemps. En Provence, il arrive parfois que le levant souffle par beau temps, l'été : on l'appelle alors « levant blanc ». Le levant résulte de la présence d'une dépression sur le golfe de Gascogne et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est. Le libeccio Le libeccio est un vent de sud-ouest présent sur la Côte d'Azur et la Corse. Il est chaud et sec sur la Côte d'Azur. En Corse, en été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux. De direction ouest sur le sud de la Corse, il devient, du fait de l'orientation du relief, un vent de sud-ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental. Il est très violent à Bastia où il est relativement chaud (conséquence de l'effet de fœhn produit par la chaîne du Cap Corse). Sur le versant oriental, il s'accompagne souvent d'altocumulus lenticulaires stationnant au-dessus des montagnes. Le libeccio est engendré par la présence d'un anticyclone sur le golfe de Gascogne et le sud-ouest de la France, et d'une dépression vers le golfe de Gênes. Le sirocco Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Le sirocco s'accompagne de températures caniculaires. Il est engendré par un axe dépressionnaire s'étirant du golfe de Gascogne à l'Espagne et au Maghreb et par de plus hautes pressions vers l'Italie et les Balkans. COMPRENDRE LA MÉTÉO Natacha DIRCOM Mer 22/10/2025 - 14:16 Vent Qu’est-ce que le vent ? 28/10/2025 En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée. Vent Les vents violents et les tempêtes 15/02/2024 Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France. Certaines d'entre elles, comme Lothar, Martin ou Xynthia, particulièrement violentes, ont marqué la mémoire collective. Quand parle-t-on de tempêtes ou de vents violents ? Où les vents violents sont-ils les plus fréquents sur l'Hexagone ? Quelles sont les tempêtes les plus remarquables des dernières décennies ? Comment naissent-elles ? Le changement climatique a-t-il un impact sur la fréquence et l'intensité des tempêtes ? Et les tornades ? Vent Qu'est ce qu'un cyclone ? 15/02/2025 Chaque année, environ 80 tempêtes tropicales ou cyclones se forment sur le globe au-dessus des eaux tropicales. Un cyclone est une violente perturbation atmosphérique qui se forme dans les régions tropicales. C’est un phénomène tourbillonnaire et la pression en son centre est très basse. Météo-France A la une © Getty Images Mistral et tramontane sont les vents régionaux français les plus connus. Mais le marin, le vent d'autan, le grégale, le sirocco et d'autres encore soufflent aussi sur certaines régions de l'Hexagone et de la Corse. Qu'est-ce qu'un vent régional ? Comment naissent ces vents locaux ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Source LogoMétéo France
News Image
Val-d'Oise : la tornade meurtrière du 20 octobre classée d'une rare intensité

La tornade qui a balayé plusieurs communes du Val-d'Oise le 20 octobre dernier a été classée d'intensité modérée (EF2). Un ouvrier est décédé après l'effondrement de trois grues sur un chantier à Ermont et plusieurs personnes ont été sérieusement blessées. L'Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos est revenu sur les caractéristiques de ce phénomène météorologique exceptionnel.

Source LogoTF1 Info