menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close
Contenus informatifs sur le quotidien régional et les enjeux du Sud-Est français.
News Image
Alpes-Maritimes : le traditionnel bain de Noël de Nice regroupe plus de 400 personnes

C’est une tradition à laquelle les Niçois ne dérogent pas depuis plus de 80 ans : le bain de Noël. Ce dimanche matin avait lieu la 79e édition de l’événement, organisée sur la plage du Ruhl, par la FSGT de la ville de Nice (Alpes-Maritimes). Plus de 400 personnes, des Niçois mais aussi quelques touristes, déguisées en Père Noël et mère noël se sont élancées dans une mer Méditerranée à 16 degrés, relate France info. Une eau froide mais revitalisante pour certains de courageux : « C’est le meilleur médicament, c’est le docteur qui l’a dit », assure l’un d’entre eux à nos confrères. Francine, habituée des bains de mer, l’expérience est appréciée : « On se sent vivante. Très vivante ».Avant le bain populaire, des activités ont eu lieu sur la plage et en bord de mer toute la matinée.Christian Estrosi présent sur placeUn événement incontournable, organisé chaque dimanche avant noël, que ne pouvait pas manquer l’édile de la ville de la French Riviera, Christian Estrosi. Sur Facebook, le maire de Nice a partagé des photos de sa matinée. Il en a profité pour prendre des photos avec ses administrés. « Bravo à tous les courageux qui se sont plongés dans notre belle Baie des Anges », a salué Christian Estrosi, qui n’a pas participé au bain de Noël et est resté habillé de la tête aux pieds.Le bain de Noël est organisé depuis plus de 80 ans, seules deux éditions ont dû être annulées depuis le début : celle de 2019 en raison du passage de la tempête Fabien et celle de 2020 à cause du confinement lié à la situation sanitaire.

Source LogoLe Parisien
Le FigaroLe Figaro
Marseille : la mairie se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette
La ProvenceLa Provence
Le rachat des Galeries Lafayette à Marseille, voté ce jeudi en conseil municipal pour solde de tout compte politique
La ProvenceLa Provence
Galeries Lafayette du Centre Bourse à Marseille : Payan veut un "pôle culturel, scientifique et de loisirs"
L'Essentiel mediaL'Essentiel media
Maison de vente Million à Marseille, adjugé !
News Image
Quand notre fléchette tombe à... Ansouis

Nous partons quelque part en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Direction Ansouis (Vaucluse), un petit village perché. On est accueilli au bar des sports. Environ 1 000 habitants y vivent à l'année. En nous baladant, un musée dédié aux fonds marins attire notre a ttention. Ce n'est pas la seule curiosité du village. Nous rencontrons Daniel, un santonnier. Il a été élu Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il réalise rapidement pour nous un santon assez original, celui de Claude François.

Source LogoTF1 Info
News Image
Chantage à la sextape : le maire de Saint-Étienne condamné

Ce lundi 1er décembre, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à quatre ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, pour avoir participé à un piège tendu à son premier adjoint, Gilles Artigues. Il a été filmé dans l’intimité pour qu'il fasse profil bas et ne soit plus encombrant politiquement. L'affaire débute en 2015, quelques mois seulement après l'élection de Gaël Perdriau. Le Conseil municipal a deux semaines pour élire un nouveau maire.

Source LogoTF1 Info
News Image
Stationnement : des verbalisations sans limite ?

Avez-vous déjà reçu plusieurs contraventions le même jour ? Dans certaines rues de Marseille (Bouches-du-Rhône), la durée maximale de stationnement est de quatre heures et demie. Il est impossible de payer pour toute la journée. D’autres ont une durée encore restreinte : deux heures trente. C’est tous les jours le même stress pour les habitants. Les PV peuvent effectivement s’accumuler, et il n'y a pas de plafond. Cependant, les prix de la contravention dépendent de votre ville.

Source LogoTF1 Info
News Image
Les anges gardiens de la Sainte-Victoire

Vous êtes-vous déjà demandé comment on entretient une montagne ? Nous avons choisi la célèbre Sainte-Victoire pour montrer ce que l'on ne voit jamais. Environ 150 000 randonneurs empruntent ce chantier chaque année. Alors, il a d'abord fallu sécuriser leur passage pour éviter les accidents. On va aussi apprendre pourquoi les moines, un jour, ont dynamité la falaise pour percer la brèche de douze mètres de haut. Comptez quatre bonnes heures de marche pour cette ascension de la Sainte-Victoire.

Source LogoTF1 Info
News Image
Airbnb : face à la mainmise du géant de la location, la mairie de Marseille assigne quatre propriétaires au tribunal

Quatre multipropriétaires, pour un total de 40 appartements à louer sur Airbnb, sont attendus au tribunal, lundi 24 novembre. Accusés par la mairie de Marseille de n’avoir pas respecté la réglementation sur les locations de courte durée, ces derniers symbolisent comment la plateforme états-unienne s’est imposée dans une large partie de la cité phocéenne.

Source LogoL'Humanité
News Image
Décharge à ciel ouvert : le calvaire des voisins

Sur les hauteurs de Marseille, il y a une immense décharge à ciel ouvert, à quelques mètres d'un quartier d'habitation. Deux mille personnes vivent à proximité immédiate de cette poubelle géante. Environ 200 000 tonnes de déchets sont enterrés là-bas cha que année. La décharge aurait dû fermer en 2022, mais la préfecture a accordé une prolongation jusqu'en 2030. La mairie dénonce la surexploitation d'un site déjà saturé. L'entreprise SUEZ assure que de moins en moins de déchets seront enfuis sur ce site.

Source LogoTF1 Info