menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Réseaux sociaux

FollowSuivre
À suivre
Innovations, nouvelles fonctionnalités, sécurité, régulation et avancées technologiques sur les principales plateformes de réseaux sociaux.
ParentsParents
Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans : voici ce que prévoit la future loi
FranceinfoFranceinfo
Le projet de loi d'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est "prêt", annonce la ministre déléguée au Numérique
Sud OuestSud Ouest
Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : un projet de loi « prêt » pour début 2026
Notre TempsNotre Temps
Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans: le projet de loi "prêt" pour début 2026 (ministre)
News Image
Vers un nouveau paradigme du contenu : quand les réseaux sociaux deviennent moteurs de recherche

Pendant longtemps, les moteurs de recherche traditionnels ont structuré notre manière de produire, référencer et consommer l’information. Mais une transformation profonde est en train de s'opérer : les usages évoluent, les plateformes se recomposent et les frontières entre social, search et IA deviennent poreuses. Pour les marques et les créateurs de contenu, cette mutation impose une refonte des stratégies éditoriales. The post Vers un nouveau paradigme du contenu : quand les réseaux sociaux deviennent moteurs de recherche appeared first on E-marketing.fr.

Source LogoE-marketing
BFMTVBFMTV
"Rien ne vous donne le droit d'utiliser le nom Twitter": X assure que la marque n'a jamais été abandonnée et contre-attaque l'Operation Bluebird
ClubicClubic
"Rien ne vous donne le droit" : Elon Musk sort les crocs pour garder la main sur la marque Twitter
NumeramaNumerama
L’opération Bluebird se heurte au mur Musk : la reprise de « Twitter » n’est pas gagnée
K-GenK-Gen
RM (BTS) a enfin obtenu son permis de conduire
Ouest FranceOuest France
Tutoriels, outils, contacts… Avec FantomApp, la Cnil veut protéger les plus jeunes en ligne
L'Éclaireur FNACL'Éclaireur FNAC
Qu’est-ce que FantomApp, l’appli de la Cnil qui aide les ados à protéger leurs données en ligne ?
BFMTVBFMTV
À lire sur le site Tech&Co : FantomApp, la Cnil lance son application pour aider les 10-15 ans, ou leurs parents, à protéger leurs données sur les réseaux sociaux, par Salomé Ferraris - 16/12
PuremédiasPuremédias
"FantomApp" : La Cnil lance une application pour aider les 10-15 ans à se protéger des réseaux sociaux
News Image
Réseaux sociaux: une application de la Cnil pour aider les 10-15 ans à se protéger

Par AFP © 2025 AFP Une nouvelle application a été lancée mardi par l'autorité de protection des données, la Cnil, pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux.Baptisée "FantomApp", l'application déjà disponible propose aux plus jeunes plusieurs outils pour protéger leurs comptes sur les plateformes, et trouver des ressources en cas de problème.FantomApp dispose par exemple d'un outil pour vérifier la visibilité de son profil.Elle permet aussi de tester la robustesse de son mot de passe, de flouter sa photo de profil, ou de consulter des conseils pour paramétrer son compte de façon à fournir le moins de données possibles. L'application redirige également les utilisateurs vers des ressources existantes en cas d'usurpation d'identité, de cyberharcèlement, ou encore de chantage à la photo intime.L'initiative sera également adaptée dans plusieurs langues européennes par les autorités de protection des données nationales, a précisé la Cnil. Elle fait écho à un débat de l'utilisation des réseaux sociaux par les plus jeunes et à des inquiétudes sur leur protection en ligne. D'après une étude réalisée par l'autorité de régulation des médias et du numérique (Arcom) en septembre, près d'un enfant sur deux est présent sur les réseaux sociaux avant ses 13 ans.

Source LogoTV5 MONDE
News Image
Réseaux sociaux : faut-il les interdire aux ados ?

C'est historique. L'Australie est, depuis aujourd'hui, le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de seize ans. Les plateformes telles que TikTok, Snapchat, X, Instagram, Facebook ou encore YouTube ont l'obligation de bannir les utilisateurs qui n'ont pas atteint cet âge. Dans l'Hexagone, une proposition veut interdire les réseaux sociaux aux adolescents de moins de quinze ans pour les protéger des dangers du numérique. En sommes-nous vraiment capables ?

Source LogoTF1 Info
News Image
Réseaux sociaux : efficace de les interdire aux ados ?

Nous passons plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. L'Hexagone suivra-t-elle l'exemple de l'Australie qui vient de les interdire aux ados ? Chez nous, les députés en débâteront le mois prochain. Ici, les douze à 17 ans passent en moyenne quatre heures sur les écrans, et plus de la moitié de ce temps est consacré aux réseaux sociaux. Pour protéger ces ados de plus en plus accros, Laure Miller, députée de la Marne, va présenter un projet de loi de 19 janvier.

Source LogoTF1 Info
News Image
Trop jeunes pour scroller ? Parlons-en avec L. Miller, F. Didier et F. Saltiel

L'initiative australienne d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans est regardée de près par nombre de pays dans le monde, y compris en France. Sommes-nous à ce point désarmés face à ces réseaux sociaux pour qu’il n’y ait que la méthode coercitive qui puisse protéger nos enfants ? Est-ce faire insulte à leur sens critique, ou au contraire faire preuve de réalisme face aux menaces que ces plateformes font poser sur la santé mentale des adolescents ?

Source LogoFrance 24
News Image
Australie : une loi historique pour limiter les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes

L’Australie est devenue le premier pays au monde à interdire l’accès à plusieurs réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure forte destinée à protéger les jeunes face aux risques liés aux écrans et aux plateformes numériques. Entre cyberharcèlement, exposition à des contenus inadaptés et impact sur la santé mentale, le gouvernement entend "reprendre le contrôle". Décryptage de cette loi inédite et de ses enjeux pour les mineurs.

Source LogoFrance 24
News Image
Une « loi de boomers » ? Les réseaux sociaux interdits aux jeunes en Australie, une première mondiale qui divise

Les parents en rêvaient, le gouvernement australien l’a fait. A partir de ce mercredi 10 décembre NDLR : mardi, 14 heures, heure française), les Australiens de moins de 16 ans ont interdiction d’avoir un compte sur la plupart des réseaux sociaux. Ce sont les plateformes elles-mêmes qui ont la charge de faire respecter cette interdiction, sous peine d’une amende pouvant atteindre 30M€. Le groupe Meta (Facebook, Instagram, Threads) a pris les devants en commençant dès la semaine dernière à supprimer les quelque 500 000 comptes détenus par de jeunes Australiens âgés de 13 à 15 ans. Sont également concernés Reddit, Snapchat, TikTok, Twitch, X, Youtube et Kick - la plateforme sur laquelle un streameur français, Jean Pormanove, est mort en direct au mois d’août dernier.

Source LogoLe Parisien