
L'école d'art dramatique propose un stage d'une semaine pour apprendre les bases du théâtre avec à la fin, un moment de gloire sur la scène.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


L'école d'art dramatique propose un stage d'une semaine pour apprendre les bases du théâtre avec à la fin, un moment de gloire sur la scène.

La grande majorité des salles culturelles ont achevé leur programmation de décembre la semaine dernière. Durant les vacances de Noël, il faut donc se tourner du côté des petites salles encore ouvertes pour trouver des spectacles de fin...
. Le lieu culturel de Beuzeville-la-Grenier accueillera des ateliers de création théâtrale menés par la comédienne Dorothée Gerbi. (Photo d’illustration) - Unsplash Mis en ligne le 21/12/2025 à 12:14 Lecture zen A partir de 2026, le Bistr’aux Livres se transformera en petite scène de théâtre, chaque mardi. Le lieu culturel de Beuzeville-la-Grenier accueillera des ateliers de création théâtrale menés par la comédienne Dorothée Gerbi. Objectif : explorer le jeu d’acteur, l’improvisation et la création collective, dans une ambiance accessible et conviviale.Deux créneaux sont proposés, adaptés à chaque public. De 17h30 à 19h, les ateliers s’adressent aux enfants et adolescents à partir de 10 ans. À travers des exercices ludiques, les jeunes participants apprendront à s’exprimer sur scène, à travailler en groupe et à développer leur imagination.En soirée, de 19h30 à 21h, place aux adultes. Aucun prérequis n’est demandé : l’atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent sortir de la routine, lâcher prise et oser le théâtre autrement. Improvisation, créativité et plaisir du jeu seront au cœur des séances. À lire aussi Beuzeville-la-Grenier : le Bistr’aux livres donne rendez-vous pour son 9ᵉ salon du livre Les ateliers se dérouleront tous les mardis, de janvier à juin 2026, avec un premier rendez-vous fixé au mardi 6 janvier 2026. Le nombre de participants étant limité, l’inscription est obligatoire.Informations pratiques : Enfants/ados : 7 € la séance (règlement possible en 4 fois pour les deux trimestres) / Adultes : règlement en 4 versements de 54 € pour la période janvier–juin. Inscriptions obligatoires : bistrauxlivres@orange.fr Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Beuzeville-la-Grenier (Seine-Maritime) Beuzeville-la-Grenier : le théâtre s’invite au Bistr’aux Livres avec des ateliers pour enfants et adultes C’est une nouvelle activité culturelle qui démarre à Beuzeville-la-Grenier. À partir du mardi 6 janvier 2026, le Bistr’aux Livres lance des ateliers de création théâtrale ouverts aux enfants dès 10 ans et aux adultes, encadrés par la comédienne Dorothée Gerbi.

Notre podcast culturel discute de «Pétrole», signé Sylvain Creuzevault, de «Maledizione», de la performeuse Pamina de Coulon, et revient sur le portrait du chorégraphe François Chaignaud proposé par le Festival d’Automne.

Dans sa nouvelle création, le dramaturge Joël Pommerat met en scène les jeux imaginaires de deux adolescentes. Un dispositif qui installe une puissante confusion et ramène le spectateur dans les contrées de l’enfance.

Dimanche 21 décembre 2025L’autrice Anne-Christine Tinel vient de recevoir le Cabri d’or, prix littéraire cévenol, pour son roman La mangue et le papillon. Autre récompense : Son roman Passage du convoi est lauréat 2025 d’une Pépite au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Ce dimanche 21 décembre 2025, à 18 h 30 à Pont-Aven (Finistère), le public peut découvrir une version de poche de sa pièce La nuit où les chauves-souris.

Nouvelle année, nouvelles pièces. Le mois de janvier sonne l'heure des levers de rideaux inédits. Entre créations et têtes d'affiches, elles sont nombreuses à investir les planches des théâtres parisiens. Duo inédit, première en France, textes culte revisités... Les nouveautés se bousculent sur les planches. Entre drames, comédies ou encore histoires vraies et procès historique portés au théâtre, les têtes d'affiche seront nombreuses. Parmi elles : Patrick Bruel, Josiane Balasko, Marilou Berry, Catherine Jacob, Jean-Pierre Darroussin, Francis Huster, Michel Boujenah ou encore Denis Podalydès et Guillaume Gallienne Josiane Balasko et Marilou Berry réunies Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Théâtre des Bouffes Parisiens (@bouffesparisiens) Un duo inédit. Mère et fille se retrouvent pour la première fois sur scène. Josiane Balasko et Marilou Berry se donneront la réplique en cette rentrée dans «Ça, c’est l’amour», une pièce écrite pour elles par Jean Robert-Charrier. Dans cette histoire familiale, les ...


Après un début de saison réussi (taux de remplissage de 83 %), le Théâtre municipal de Grenoble dévoile les spectacles prévus en2026. En voici cinq à ne pas manquer.

THÉÂTRE. Les tribulations d’un certain Patapon par une troupe provençale et deux classiques de Dickens... Voici la sélection du JDNews.

Culture. Une exposition-événement du grand couturier J.-C. de Castelbajac, un conte musical, du théâtre ou encore une journée spéciale Noël à l'Envol des Pionniers… voilà ce que vous propose la rédaction de la Gazette du Midi pour débuter joyeusement les vacances de fin d'année, en famille ou entre amis sans sortir de Toulouse. Alors à vos agendas ! We love Castelbajac ! C'est l'évènement culturel de cette fin d'année à Toulouse. Après l'artiste américaine Mickalene Thomas, le musée (…) - Sortir / Haute-Garonne, à la une, Loisirs, Culture, Art, Spectacle, Exposition, Théâtre, Concert, Musique

« Le Voile de Pierrette », d’après Arthur Schnitzler, et « The Work », de Susanne Kennedy et Markus Selg, sont à l’affiche, l’un muet et convaincant, l’autre verbeux au risque de perdre le public.

L’association des sociétés Lucernaire, qui anime à Paris Le Lucernaire, lieu culturel mi-cinéma, mi-théâtre, et le Théâtre des criques, qui organise à Marseille le festival à La Bonne mère, a été retenue par la Ville de Marseille pour...

La Machine de Turing, la pièce de Benoit Solès mise en scène par Tristan Petitgirard, est à l’affiche de la Comédie-Odéon jusqu’au 30 janvier 2026. Profitez-en ! Lors de la cérémonie des Molières de 2019, La Machine de Turing a reçu quatre récompenses (dont celle du meilleur spectacle du théâtre privé, de meilleure mise en scène […] L’article Théâtre Comédie-Odéon : dans l’intimité d’Alan Turing, génie des maths est apparu en premier sur Lyon Capitale.

Plongez dans les coulisses de la création de « Blanche-Neige » avec Clément Vieu. Seul sur scène, le comédien incarne le génie visionnaire de Walt Disney et retrace les aventures trépidantes de l'illustre producteur américain.

Des idées pour faire plaisir, il y en a dans la programmation des Théâtres de Saint-Malo. Il est encore temps de faire votre choix.

Après sa « Reine des neiges », Johanna Boyé revisite ce conte de Noël d'Hoffmann en lui donnant une profondeur nouvelle, une ode à dompter ses monstres intérieurs. Subtile et poétique.

Mercredi 17 décembre 2025Le festival Très Tôt Théâtre s’achève samedi 20 décembre mais il continuera de faire son petit bonhomme de chemin dans les jeunes têtes. Rencontres avec ceux et celles qui le vivent.

Alors qu’il s'apprête à marquer l'histoire du rap francophone avec une double date à l'Accor Arena de Paris, Dinos confirme son envergure. Loin d’être de simples performances scéniques, ses concerts viennent couronner une carrière et une discographie passionnantes. Retour sur le parcours d'un artiste qui a su redéfinir l'élégance du rap français.

New York, le 23 septembre 1980. Une foule inhabituelle rallie le Booth Theater, à une encablure de Times Square, qui reprend la pièce The Elephant Man, de Bernard Pomerance. Parmi les premiers à fouler le tapis rouge : l’écrivain Christopher Isherwood, le peintre David Hockney, l’artiste Andy Warhol, la princesse Lee Radziwill, l’acteur John Belushi… Du très beau […]

Laurent Lafitte en majestueuse Zaza, Stéphane de Groodt et Sylvie Testud réunis pour “La Vérité”, la version comédie musicale des “Demoiselles de Rochefort”... Découvrez notre sélection de pièces qui se jouent la veille et le jour de Noël entre autres.

Concert, exposition, théâtre… chaque semaine, La Dépêche propose une sélection de manifestations culturelles autour de Louviers (Eure).

4211 km, pièce d’Aïla Navidi primée aux Molières 2024, revient au Studio Marigny à Paris à partir du 4 février 2026. Théâtre engagé sur l’exil iranien.

La Cie Pardes Rimonium présente « Tu comprendras quand tu seras grand(e) », le 18 décembre 2025 à la MJC Contre-Courant de Verdun (Meuse).

Ce vendredi 12 décembre à 20h, près de 150 élèves du conservatoire municipal - lequel compte 450 inscrits - dirigés par Véronique Chaminade ont évolué sur la scène du théâtre Armand, pour le gala de Noël. Ce spectacle a réuni des...


La Ville de Marseille a sélectionné un projet de tiers-lieu culturel mêlant cinéma, théâtre, librairie pour reprendre le mythique cinéma Le César sur la place Castellane. Les élus doivent voter … Cet article Cinéma, théâtre, librairie… L’emblématique César va renaître en espace culturel est apparu en premier sur Made in Marseille.

Vous êtes à Paris et en Île-de-France pendant les vacances de Noël et du jour …

La Compagnie du Plat’ô, qui fête ses trois ans cette année, a joué samedi soir et dimanche après-midi au théâtre Michel Humbert, devant des spectateurs très enjoués malgré le brouillard à l’extérieur. Une dizaine de comédiens ont interprété quatre saynètes comiques, coachés par Jérôme Hudeley, pendant deux heures avec un entracte. La première partie traitant […]

Intéresser les ados au théâtre est parfois compliqué. Voici des propositions dont ils ne reviendront pas… Et vous non plus.« Freedom club », huis clos sous haute tension

La saison 2025-2026 avait démarré dans des locaux provisoires, aménagés dès le début des travaux à côté du théâtre en construction.

Le potager ne connaît pas de repos hivernal, même lorsque les températures sont en chute libre. Voici quelques légumes que vous pouvez semer par temps froid.


Ambre Kahan présente sa dernière création au théâtre des Célestins à Lyon : Santa Park, un conte initiatique et fantastique pour petits et grands, à découvrir jusqu'au 27 décembre 2025.

Figure du stand-up trash, Blanche Gardin mêle vie intime, féminisme et polémiques jusque dans sa chambre à coucher. À 48 ans, elle assume un vice troublant qui bouscule ses propres discours.

Les élèves du lycée Saint-John Perse ont visité le théâtre Saragosse et rencontré les professionnels du spectacle vivant pour préparer leur orientation.

C’est le premier opéra, écrit par un compositeur polonais du XXè siècle, décédé en 1996, Mieczyslaw Weinberg, qui sort enfin de l’ombre pour rejoindre la lumière. La Première aura lieu… L’article En création française au Théâtre du Capitole, La Passagère crée l’événement est apparu en premier sur Culture 31.

De Gosselin à Chavrier, la scène théâtrale française a offert des expériences puissantes et marquantes. Une vitalité éclatante, pourtant fragilisée par les attaques contre la culture.

Pour cette fin d'année, la troupe du Théâtre national de Nice vous propose de vivre un classique de Rabelais : Gargantua. À l'origine Gargantua n’est pas une pièce de théâtre, mais un roman écrit par François Rabelais et publié en 1534. Gargantua est un géant né par l’oreille de sa mère Gargamelle. Attendez-vous à sourire et rire. Derrière son texte, Rabelais présente plusieurs satires sur l'éducation et les guerres avec l'espérance qui prend racine dans le savoir. On regarde quoi ? « J'avais déjà joué à 3 reprises par le passé des créations basées sur les textes de Gargantua et toute la série de livres qui a suivi », confie le comédien HervéVan der Meulen qui a adapté l'ouvrage et signé la mise en scène. Autour de lui, 6 comédiens du TNN, Élise Clary, Amélie Kierszenbaum, Armand Pitot, Laurent Prévot, Lîla Sanchez, Carla Ventre ; et Étienne Bianco, également batteur ...

Theatre of Dreams, création du chorégraphe Hofesh Shechter, sera présenté de ce soir à ce jeudi à 20h, à l’ Opéra Berlioz (Le Corum). Que regarder Avec Theatre of Dreams, cette figure majeure de la scène chorégraphique contemporaine nous plonge dans une fresque aussi envoûtante qu’inquiétante. Sur scène, 12 danseurs traversent des états d’âme amplifiés à l’extrême, entre exaltation, douceur et chaos. La musique, composée par Hofesh Shechter lui-même, pulse comme un cœur collectif, soutenant une danse presque tribale. « Nous voulons ressentir ici un lien avec notre communauté, mais plus nous nous unissons autour d’un récit, plus nous nous séparons d’autres communautés », confie le chorégraphe. Ce spectacle d' 1h30 (sans entracte), miroir déformant de nos récits collectifs, déconstruit les mythes fondateurs de nos sociétés pour mieux en révéler les tensions. Pour réserver (de 5 à 50 €), c'est ici. Qui est-il ? Chorégraphe anglo-israélien de renommée mondiale, Hofesh ...

Chanteuse francophone dont la cote de popularité ne cesse de monter, Helena, a livré dimanche 14 décembre 2025, son 1ᵉʳ concert en solo à Caen, sous les yeux d’un artiste du cru.


Pétrole d’après Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Sylvain Creuzevault À l’Odéon, le metteur [...] Lire la suite… from Théâtre : quelles pièces faut-il voir à Paris ? L’article Théâtre : quelles pièces faut-il voir à Paris ? est apparu en premier sur Numéro.

Depuis 36 ans, le festival Travelling fait de Rennes la capitale des villes rêvées, filmées, imaginées. Chaque édition est une invitation au voyage cinématographique à travers les représentations urbaines. Après Taïwan en 2024 et Stockholm en 2025, la 37e édition met le cap sur une ville-monde aux mille visages : Los Angeles. Du mardi 10 au mardi 17 février 2026, le cinéma américain – dans ses mythes comme ses marges – s’invite en Bretagne pour un portrait sensible, engagé et foisonnant de la Cité des anges. Du 10 au 17 février 2026, le festival de cinéma Travelling revient à Rennes Métropole avec une 37e édition qui met le cap sur Los Angeles. Une ville-monde, une fabrique de mythes, mais aussi un territoire social, politique et esthétique : Travelling promet une grande traversée de L.A. au cinéma, entre studios et contre-champs, glamour et marges, rêves et réalités. Au programme : une rétrospective d’une quarantaine de films tournés à Los Angeles, des portraits de cinéastes, des séances spéciales et un axe jeune public renouvelé, sans oublier les ciné-concerts et les rencontres professionnelles. Une édition dense, curieuse, et fidèle à l’ADN de Travelling : faire voyager par le cinéma, et faire du cinéma un outil de lecture du monde, au plan sensible comme au plan social. Une ville au cinéma : Los Angeles, portrait d’une métropole paradoxale Los Angeles est un décor, un personnage, parfois un piège, parfois une promesse. Travelling 2026 choisit d’en proposer un portrait pluriel : des prémices d’Hollywoodland aux nouvelles générations de cinéastes, des quartiers mythiques aux zones reléguées, des formes classiques aux œuvres plus invisibles. La rétrospective se déploie comme une déambulation à travers la ville, et s’appuie notamment sur la matrice critique du documentaire-essai Los Angeles Plays Itself, qui démonte les clichés et les récits dominants. Invitées : Chantal Stoman et Kelly Parker, deux regards qui déplacent l’image Deux artistes accompagnent l’édition et viennent nourrir ce portrait de L.A. par la parole, l’expérience et le terrain : Chantal Stoman, photographe et réalisatrice, reconnue pour ses projets au long cours autour de la ville, de la mémoire et des récits urbains. Kelly Parker, réalisatrice et productrice, documentariste basée à Los Angeles, dont le travail explore des réalités sociales rarement montrées avec une telle proximité. Focus cinéastes : Sean Baker, Charles Burnett, David Lynch Trois lignes de force composent un triptyque passionnant : Sean Baker, cinéaste des marges et des laissés-pour-compte, dont l’ancrage réaliste met à nu les inégalités qui structurent la ville. Charles Burnett, figure majeure du cinéma indépendant afro-américain, dont l’œuvre éclaire l’histoire sociale de Los Angeles et l’expérience des communautés noires. Hommage à David Lynch, artiste total : Los Angeles y devient une matière mentale, un décor d’étrangeté sublime, un territoire de rêves éveillés. Musique & cinéma : ciné-concerts et créations Travelling 2026 fait aussi vibrer la ville au plan sonore. Moment-phare : le ciné-concert Invasion Los Angeles (They Live) de John Carpenter, dans une nouvelle création portée par Robert Le Magnifique et Nicolas Courret. Un film frontalement politique, où l’image devient une arme de dévoilement — et où la musique live redonne du nerf au complot, à la satire et à la rage. Le festival prolonge également l’hommage à David Lynch au plan musical, avec des propositions qui traversent l’imaginaire lynchien et ses bandes-son, là où quelques notes suffisent à rouvrir un vertige. Junior : “Petite Nature !”, ciné-concert électro-pop et compétitions La section Junior confirme son ambition : permettre aux enfants et adolescent·es de découvrir un cinéma exigeant, joyeux et accessible. Cette année, elle s’organise autour de la thématique “Petite Nature !”, avec une sélection de films qui abordent l’écologie et le vivant de manière ludique et sensible, tout en nourrissant le sens critique face aux images. Création ciné-concert : Cheveux par Marie-Laure Picard (à partir de 7 ans), une proposition électro-pop mêlant dessin, animation et musique. Compétitions de courts métrages jeune public (sélections et jurys). Une programmation pensée pour les familles, avec des récits qui donnent envie d’observer, comprendre et protéger ce qui vit. Voilà quelques vidéos pour vous donner un avant-goût des univers convoqués par Travelling 2026 (Los Angeles, Sean Baker, Charles Burnett, David Lynch, et les séances spéciales). John Carpenter — They Live (Invasion Los Angeles) https://www.youtube.com/watch?v=iJC4R1uXDaE Brian De Palma — Phantom of the Paradise https://www.youtube.com/watch?v=T9yof8cwli4 David Lynch — Mulholland Drive https://www.youtube.com/watch?v=jbZJ487oJlY Sean Baker — The Florida Project (A24) https://www.youtube.com/watch?v=WwQ-NH1rRT4 Sean Baker — Tangerine https://www.youtube.com/watch?v=fUxRxgtYt0M Charles Burnett — Killer of Sheep https://www.youtube.com/watch?v=bORJQ8dF9tQ À l’Ouest ! : un focus sur la société de production Norfolk Parce que Travelling est aussi un festival de territoire, la section À l’Ouest ! met en avant la société de production Les Films Norfolk et une sélection de films tournés ou soutenus dans l’Ouest. Une manière de rappeler que les récits naissent ici aussi, au plan local, et qu’ils circulent désormais au plan international. Séances spéciales : avant-premières, inédits et “Voyage en Ukraine” Travelling 2026 propose des avant-premières et des inédits, accompagnés de rencontres, et consacre un focus à l’Ukraine dans le cadre du “Voyage en Ukraine”. Les cinéastes Alisa Kovalenko et Iryna Tsilyk seront présentes : l’occasion de faire entendre une création vivante, résistante, qui dit le quotidien, la liberté et la culture au-delà du seul récit de la guerre. Rencontres professionnelles : une journée “Made by The Yard” Le festival poursuit également sa mission au plan professionnel avec une journée dédiée : Made by The Yard, centrée sur une entreprise française spécialiste des effets spéciaux numériques et des workflows VFX pour le cinéma et les séries. Une façon de penser, très concrètement, les mutations de la fabrication des images, entre artisanat, industrie et nouveaux imaginaires. Infos pratiques Dates : du 10 au 17 février 2026 Lieu : Rennes Métropole (séances et événements dans plusieurs salles partenaires) Organisation : Clair Obscur Site : clairobscur.info

Par son audace et ses excès, ce lieu associé à Patrice Chéreau s’est mué en emblème de la scène française, malgré des passages à vide. Retour sur cette saga alors que le site sort de cinq ans de travaux.
Ekla est un spectacle jeune public. Photo : Hugo Lafitte. Mis en ligne le 15/12/2025 à 11:25 Lecture zen Décembre est le mois des enfants à la Maison du théâtre. Le prochain spectacle est Ekla, un live visuel, mêlant électro, livre pop-up et vidéo animée, du mardi 16 au jeudi 18 décembre. Damien Rollin et François-Xavier Cumin, compositeurs et musiciens membres du duo électro Turnsteak, se sont entourés du graphiste Nikodio et du plasticien Éric Singelin pour développer des recherches autour d’une approche musicale visuelle. Le spectacle est à voir à partir de 6 ans. Mardi 16 décembre à 10 heures et 14 h 30, mercredi 17 décembre à 14 h 30 et 18 heures, jeudi 18 décembre à 10 heures et 14 h 30. Tarif enfant 6€, 9€ pour les adultes. Réservations :billetterie-maisondutheatre@amiens-metropole.com Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Amiens (Somme) Amiens : un spectacle mêlant électro et vidéo animée à la Maison du théâtre La Maison du théâtre programme du mardi 16 au jeudi 16 décembre 2025 le spectacle Ekla, un live visuel à voir à partir de 6 ans.

Des paillettes, de l’humour, du rêve mais aussi de l’émotion et de la tendresse à l’affiche des théâtres en cette fin 2025. « La Cage aux folles », « Cendrillon », « Les Demoiselles de Rochefort »… Voici un petit florilège de spectacles que nos journalistes ont appréciés et vous invitent à voir pendant les vacances de Noël.

Nouvel équipement culturel dans le centre-ville de Nantes, Mixt ouvre au public ce samedi 13 décembre. Un lieu mêlant théâtre, musique et danse qui éclôt dans un contexte de crise de financement du secteur.

Du 13 au 20 décembre 2025, le Théâtre de l’Athénée, à Paris, prépare joyeusement les fêtes avec Le Petit Faust d’Hervé. Sous la houlette du Palazzetto Bru Zane, cette parodie survoltée, déjà donnée à Tours et Reims, bénéficie de l’expertise des Frivolités parisiennes.

Quelles pieces voir en ce mois de decembre ? << Le Point >> vous aide a faire votre choix dans la multitude de spectacles a l'affiche.

Une éblouissante Cage aux folles triomphe à Paris. La pièce de Jean Poiret devenue comédie musicale, mise en scène par Olivier Py avec Laurent Lafitte en tête d’une splendide troupe, étincelle d’humour, de tolérance et d’une générosité survoltée.

Pour la première fois Adil Rami va monter sur scène. L'ancien champion du monde de football est à l'affiche de la pièce de théâtre "Le jeu de la vérité", écrite et mise en scène par Philippe Lellouche. Si le jeune comédien ne cache pas son tract au micro de "Culture Médias", le metteur en scène lui fait entièrement confiance.

Olivier Py fait de la comédie musicale une parenthèse enjouée ainsi qu’une ode à la liberté d’être soi.
Marc Minkowski et Laurent Pelly font à nouveau étinceler Offenbach. Une mise en scène rythmée, une direction orchestrale vitaminée et une distribution vocale parfaite emportent le public dans un tourbillon de fantaisie et d'humour.

Au Théâtre Silvia Monfort à Paris, la Compagnie Babel offre un spectacle réjouissant, sensible et fourmillant d’idées sur les diverses manières de décider ensemble. Une piqûre d’énergie démocratique, à prescrire sans modération !

Un comédien-chanteur et deux musiciens se glissent dans la poésie intime et frémissante de l’auteur de Roméo et Juliette avec If Music Be the Food of Love. Ce spectacle entre rêve et réalité, produit par l’Opéra d’Avignon, prend ses quartiers au Théâtre de l’Épée de bois à partir du jeudi 4 décembre.

Le ministère de la culture a recommandé qu’un audit indépendant soit réalisé au sein de la troupe d’Ariane Mnouchkine, secouée par plusieurs témoignages d’anciennes salariées ou bénévoles.
Après « La Reine des neiges » l'an dernier, Johanna Boyé livre son adaptation théâtrale du conte d'Hoffmann « Casse-Noisette » dans la deuxième salle de la Comédie-Française. Une relecture contemporaine humaniste, ode à la « réparation » qui conjugue féerie, burlesque et chansons.

Jusqu'au 14 décembre, seul en scène au Studio de la Comédie-Française, Clément Bresson joue « Pour en finir avec le football ». Un texte écrit et mis en scène par le comédien en personne, ancien attaquant du centre de formation du Stade de Reims.

En 1982, Jean-Pierre Elkabbach arrive sur les ondes d'Europe 1 pour un nouveau rendez-vous quotidien, le magazine "Découvertes". Très vite, cette tranche d'informations devient incontournable. Dans ce rendez-vous de référence, le journalise décrypte l'actualité et reçoit les plus grandes personnalités du moment.

Deux comédiens de la troupe Théâtre du Soleil sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête du site d’investigation Mediapart. Ils nient les faits. La troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris.

Maud Descamps présente ce matin un maire de la Loire qui impose la bonne humeur aux habitants durant les fêtes de fin d’année. De son côté, Karim Bennani raconte l’insolite histoire d’une pièce de théâtre qui semble prédire l’avenir.

A l’occasion de son nouveau spectacle, « Les Cantiques du corbeau », le fondateur du théâtre équestre Zingaro est l’invité de Priscille Lafitte.

Absent de la scène française depuis 1986, l’opéra-comique de 1867 réunit le talentueux duo offenbachien que forment depuis bientôt trois décennies le chef d’orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Laurent Pelly.

L'humour peut-il combattre la haine de l'autre ? L'acteur et comédien Fabrice Eboué le confirme dans sa nouvelle comédie Gérard Le Conquérant. Il y incarne un militaire identitaire qui déteste absolument le monde entier. Et l'humoriste né d'un père camerounais et d'une mère normande est sans doute le mieux placé pour tourner en dérision la peur de l'étranger. L’acteur organise un spectacle définitif qui débutera le 8 janvier, et sa nouvelle comédie y figurera certainement.

Alexandre Martin-Varroy a réalisé un spectacle musical autour des Sonnets de Shakespeare. Il en a retenu 30, sur les 154 qu’implique ce recueil, composé de longue haleine, dûment célébré comme né d’un génie poétique infiniment supérieur. C’est sous le titre If Music Be the Food of Love que s’offre généreusement cet objet théâtral, d’un tel … Lire la suite

Cette saison, Lorraine de Sagazan, avec la Défense, et Milo Rau, avec le Procès Pelicot, ont déjà fait du procès un format de choix pour éprouver les problématiques qui travaillent notre société. Notre Procès convoque son public aux assises pour parler de représentations et de consentement.

Éric Vigner met brillamment en scène Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, avec des comédiens qui acceptent la démesure.

Les festivals d’Avignon, d’Édimbourg et le Holland Festival revisitent la pièce Un ennemi du peuple (1882) du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

Jouée au théâtre des Beaux-arts à Bordeaux du 25 mars au 18 avril, la pièce Caché aux creux d’un matelas est inspirée d’un document inédit, rédigé par deux Bordelais durant l’occupation allemande de la ville, en 1940.

LA SÉLECTION DU FIGARO - Pièces de théâtre, comédies musicales, opérettes, opéra… Que faut-il réserver ? La rédaction a fait son choix.

Voilà une comédie musicale qui va sans doute plaire aux adolescents : "Cher Evan Hansen". La pièce est en ce moment au théâtre de la Madeleine. L'originale avait été un succès à Broadway, avant d'être adaptée pour une version dans la langue de Molière. C'e st une histoire bien contemporaine, celle d'un jeune qui cherche à devenir populaire. Dans le rôle titre, un comédien de 20 ans : Antoine Le Provost.


A l’Odéon, le metteur en scène embrasse la démesure du texte inachevé et en libère l’énergie convulsive : un théâtre total, drôle et terrifiant, où l’intime et le politique s’entrechoquent et où le présent ne cesse de percer sous les visions de l’Italie des années de plomb.

CHRONIQUE. Notre chroniqueur a quitte << Musee Duras >>, mis en scene par Julien Gosselin, au milieu de la troisieme heure, jugeant qu'il en avait assez vu pour se faire une idee.

De « La Cage aux folles », le public français connaît surtout le film, adapté de la pièce de Jean Poiret, avec une interprétation exubérante de Michel Serrault. Mais c’est aussi un classique de Broadway, qui a triomphé dans une version libérée de ses clichés sur l’homosexualité. C’est cette « Cage » chantée et dansée que le metteur en scène Olivier Py et le comédien Laurent Lafitte, dans le rôle de Zaza Napoli, présentent au Théâtre du Châtelet, à Paris, dès le 5 décembre.

La réalisatrice américaine Nia DaCosta adapte « Hedda Gabler » en un virtuose jeu de pouvoir et de désir, porté par les deux actrices Tessa Thompson et Nina Hoss.

Comédie musicale, opéra, danse, humour, théâtre, cirque, conte… Les critiques du « Monde » ont sélectionné une vingtaine de propositions pour se divertir en famille à Paris et en région.

La comédienne vient de fêter ses 99 printemps. Avec Éric Naulleau, la comédienne prête sa voix au poète pour une évocation sensible, amoureuse et engagée.

Jusqu’au 21 décembre, la star espagnole du flamenco est au cœur d’un focus proposé par le Théâtre de la Ville, à Paris, qui regroupe plusieurs de ses créations.

Invité de "Culture Médias", à l'occasion de la pièce "L'expérience théâtrale" dans laquelle il donne la réplique à François Berléand, l'artiste est revenu sur ses grands hits des années 2010 et la façon dont ses filles les ont découverts.

Après le festival Montpellier Danse, la dernière création de Sharon Eyal et Gai Behar, Delay the Sadness, s’installe pour deux semaines au Théâtre de la Villette à Paris, à partir du 27 novembre 2025. Un spectacle tout en retenu, imaginé tel un hommage à la mère de la chorégraphe.
Le metteur en scène et sa troupe soudée offrent une transposition remarquable de lisibilité et d'intelligence de l'ultime roman inachevé de Pasolini « Pétrole ». L'oeuvre littéraire et l'oeuvre théâtrale se confondent en un maelström d'idées, d'images et de sensations.

Louise Dupont vous emmène dans les coulisses de "Chicago", la comédie musicale légendaire de Broadway, qui revient en France après avoir conquis plus de 30 millions de spectateurs dans le monde. Menée par Shy’m, impressionnante dans le rôle de Velma Kelly, la troupe redonne vie au Chicago des années 1920 entre jazz, crimes et corruption.


L’auteur et metteur en scène reprend sa création de 2017 avec une nouvelle distribution et il élargit la focale initiale.
Israel Galván ou Rocío Molina sont les nouveaux héros d'une danse flamenco aux accents contemporains.

Au Théâtre 14, Éric Vigner met en scène deux comédies, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, dont les héros prennent le risque d’aimer. Poétique et lumineuse, sa vision met en lumière la finesse psychologique avec laquelle Alfred de Musset sonde les cœurs hésitants ou passionnés.
Trois ans après « Bandes magnétiques », le chanteur signe « Karaoké », un tour de chant en forme de spectacle total, avec le metteur en scène Cyril Teste, spécialiste du théâtre-cinéma. Une belle expérience onirique où les tendres chansons de l'artiste se frottent aux standards du passé.

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Le chanteur et compositeur propose un spectacle original au ton très personnel, où il est confronté à la voix d’une intelligence artificielle.

Le nouveau spectacle écrit, mis en scène et interprété par Geoffrey Rouge-Carrassat crée un climat étrange, subtil et glaçant autour de l’emprise d’un individu sur un autre. Une fresque délirante à découvrir au théâtre de l’Athénée jusqu’au 29 novembre.

