Trois suspects, dont deux voleurs présumés et un receleur, ont été interpellés et seront jugés en décembre.

L'opération menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de l'Aisne le mercredi 15 octobre a permis l'arrestation de trois hommes. Deux d'entre eux, âgés de 28 et 34 ans, sont suspectés d'avoir commis une trentaine de vols depuis la fin du mois de juin 2025. Un troisième individu, un brocanteur de 73 ans originaire de Thiérache, est accusé de recel de biens culturels. Les perquisitions ont révélé ce que la substitut du procureur a qualifié de "caverne d'Ali Baba", où des objets liturgiques de valeur (calices, ciboires, patènes) étaient utilisés comme décoration. Des outils tels que des gants et des pieds de biche, vraisemblablement utilisés pour les effractions, ont également été saisis.

Présentés en comparution immédiate le 17 octobre, les trois prévenus ont vu leur procès renvoyé au 9 décembre. Malgré la demande du parquet de les placer en détention provisoire pour éviter toute concertation, le tribunal a décidé de les placer sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact.

Le receleur présumé nie les faits qui lui sont reprochés.

Cette série de vols a causé un préjudice matériel et moral important pour les communes touchées, portant atteinte à un patrimoine historique et cultuel protégé.