Sabotage de lignes TGV : la piste de l'ultragauche privilégiée
Plusieurs actes de vandalisme, dont des incendies volontaires sur des câbles, ont paralysé le trafic des TGV sur l'axe Sud-Est, affectant des dizaines de milliers de voyageurs. L'enquête s'oriente vers la piste de l'ultragauche, soulevant des questions sur la vulnérabilité du réseau ferroviaire national. Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre, un incendie volontaire a endommagé 16 câbles de signalisation et de communication sur la ligne à grande vitesse au sud de Valence, sur la commune d'Alixan. Cet acte de sabotage a provoqué des perturbations majeures en pleines vacances scolaires de la Toussaint, affectant une centaine de TGV et au moins 50 000 voyageurs sur l'axe reliant Paris à Marseille, Montpellier et Nice. La situation a été aggravée par un vol de câbles caténaires sur la ligne classique près de Bollène, limitant les possibilités de déviation des trains. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a confirmé la nature criminelle de l'incendie et a indiqué que la piste de l'ultragauche était "l'une des pistes" explorées par les enquêteurs. Il a fait un lien avec des opposants à des projets d'aménagement qui "souhaitent mettre la panique dans notre pays". Face à la vulnérabilité des 28 000 km de voies, le ministre a reconnu qu'un "risque zéro" était impossible à atteindre, malgré les 100 millions d'euros consacrés annuellement à la sécurité du réseau par SNCF Réseau.



Articles
24
À Grenoble (Isère), la police indique ce lundi avoir tiré et blessé un homme menaçant avec un couteau. Selon les informations du Dauphiné Libéré, le blessé serait âgé d’une quarantaine d’années et a été touché par deux projectiles au niveau du haut du corps et à une main.L’homme a été maîtrisé par les policiers, il aurait été chassé d’une auto-école où il avait causé du scandale avant d’exhiber un grand couteau. L’hypothèse d’un acte terroriste semble totalement écartée rapporte le quotidien local.Secouru par les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu 38, le blessé a été évacué au CHU Grenoble Alpes, son pronostic vital ne serait pas engagé.Sur place, les policiers ont instauré un périmètre de sécurité le temps de procéder aux constatations et la circulation du tramway a été interrompue sur la ligne C de la ville.

Un chasseur de 45 ans a été retrouvé mort, touché par un tir d’arme à feu. Un autre a été touché par balle dans la même journée de dimanche. Les deux faits ont eu lieu dans le même département.

Un policier a tiré à deux reprises et blessé un homme qui était menaçant avec un couteau, lundi matin dans une rue du centre-ville de Grenoble, a-t-on appris de source policière. ##Et_#AUSSI_1_#L'homme, âgé de 34 ans, a été hospitalisé et...

Une femme de 35 ans et son bébé de 18 mois ont été secourus ce lundi matin à Saint-Grégoire (Tarn), après que leur voiture a été piégée par la montée des eaux.





