L'incident soulève des questions sur la laïcité, le respect des fonctionnaires et les demandes communautaristes au sein de l'école publique. Les faits se sont déroulés il y a plus d'un mois à l'école des Clôteaux.

Le père de la fillette a exigé que son enfant change de classe pour être suivie exclusivement par des femmes, invoquant un problème pour l'accompagnement aux toilettes. Face au refus de l'école, le père a proféré de "graves menaces" à l'encontre du directeur. Le ministre de l'Éducation a précisé que la revendication n'était pas liée à un "motif religieux".

Depuis, l'enseignant est en arrêt maladie et une plainte a été déposée. En réaction, les syndicats ont appelé à la grève et un rassemblement de soutien a réuni une centaine de personnes, dont des enseignants, des parents d'élèves et des agents publics, devant l'établissement.

Les participants ont dénoncé un comportement inadmissible, soulignant que "l'école, ce n'est pas le supermarché" où l'on choisit son enseignant.

L'affaire a mis en lumière les pressions croissantes subies par le personnel éducatif et la nécessité de défendre les principes de mixité et de laïcité de l'école républicaine.