Face à ce constat, la ministre déléguée Aurore Bergé a estimé que le casier judiciaire de tout professionnel au contact des enfants devrait faire l'objet d'un contrôle "systématique et annuel". En réponse, la Mairie de Paris a annoncé un plan de lutte, incluant la création d'un poste de défenseur des enfants et un renforcement de la formation des animateurs. Par ailleurs, des familles de victimes exigent la fin du "silence" sur ces agressions, dénonçant des "viols sur des enfants d’à peine trois ans". Ces affaires soulignent la vulnérabilité des plus jeunes et la nécessité d'une vigilance accrue dans le recrutement et la surveillance des adultes qui en ont la charge.
Violences sexuelles dans le périscolaire : des failles dans le recrutement des animateurs mises en cause
Une série de signalements d'agressions sexuelles sur de jeunes enfants dans le cadre périscolaire à Paris a mis en lumière les défaillances des procédures de recrutement et de contrôle des animateurs. Face à cette situation, les autorités annoncent un renforcement des mesures de protection. En 2025, le parquet de Paris a ouvert quinze enquêtes concernant des agressions sexuelles dans des écoles maternelles parisiennes. L'une de ces affaires, impliquant un ex-animateur de l'école Alphonse-Baudin accusé d'agressions sur des enfants de 3 à 5 ans, devait être jugée le 25 novembre avant d'être renvoyée. Ces cas ont soulevé une vive inquiétude et mis en cause les modes de recrutement de ces personnels, souvent employés par les communes dans l'urgence, ce qui rend les contrôles difficiles.



Articles
8
À Rennes, une trentaine de jeunes exilés déboutés de leur minorité luttent depuis de longs mois pour un hébergement digne. Entre solutions précaires et expulsions, ils racontent leur combat pour ne pas dormir dehors et pour aller à l’école.Reportages

Les vacances en Egypte ont viré au drame. Dimanche 21 décembre, deux bateaux de croisière naviguant sur le Nil sont entrés en collision, causant la mort d’une touriste italienne de 47 ans. Denise Ruggeri était en vacances avec son mari au moment du drame.D’après les premières informations disponibles, l’accident s’est produit peu après 19 heures à une trentaine de kilomètres du site archéologique de Louxor lors d’une manœuvre pour franchir l’écluse d’Esna, indique Corriere Della Serra.Quatre cabines détruites dans la collisionLe bateau Royal Beau Rivage, à bord duquel se trouvaient entre 70 et 80 ressortissants italiens, a heurté un autre bateau. L’impact a détruit quatre cabines et provoqué la chute de plusieurs passagers, dont certains seraient tombés à l’eau.Denise Ruggeri aurait, elle, « subi des lésions pulmonaires » après une chute dans sa cabine, précise Il Messagero. Malgré les tentatives de réanimation, la quadragénaire est décédée peu après à l’hôpital d’Esna.Originaire de Cagnano Amiterno, une petite ville de la province de L’Aquila, l’Italienne enseignait dans une école de Pizzoli. Son père, Rinaldo Ruggeri, décédé il y a quelques années, était adjoint au maire de Cagnano Amiterno, précise Abruzzo Daily.Le consulat italien a pris contact avec le mari de la victime, Adolfo Roochi, et les autres touristes italiens présents à bord, tandis que l’ambassadeur italien au Caire, Agostino Palese, a confirmé l’accident. Il précise qu’aucun autre Italien n’a été blessé dans la collision. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.Fin octobre, une autre croisière sur le Nil a failli virer au drame. Un incendie s’est déclaré à bord d’un bateau de croisière, forçant l’évacuation d’une soixantaine d’Italiens présents à bord. Tous ont été évacués à temps.

Deux explosions ont retenti en début d’après-midi, lundi 22 décembre, sur le site Elkem Silicones à Saint-Fons, près de Lyon, faisant plusieurs blessés.

Une explosion a fait plusieurs blessés ce lundi 22 décembre à Saint-Fons, au sein d'une usine Seveso. Les sapeurs-pompiers sont en nombre sur place.





