L'enquête s'oriente vers un acte volontaire, transformant ce drame en une affaire criminelle majeure.

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit du 29 au 30 novembre dans un bâtiment de trois niveaux, tuant cinq personnes : les deux parents d'une famille, âgés de 59 et 60 ans, leur fils de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans. Un seul jeune homme de 22 ans, autre fils du couple, a réussi à s'échapper par le toit.

Rapidement, les premiers éléments de l'enquête ont écarté la piste accidentelle. Le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, a annoncé que l'incendie était d'origine volontaire, citant des "constatations techniques" et des "éléments matériels" qui attestent de "l'intervention d'un tiers". Une enquête a donc été ouverte pour déterminer les causes exactes et identifier le ou les auteurs de cet acte. La nouvelle a provoqué une onde de choc parmi les habitants de la commune, déjà bouleversés par la tragédie.

Un résident a confié que la piste criminelle rendait l'événement "encore plus effrayant". L'auteur des faits encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

L'enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame qui a décimé une famille et ses proches.