La Foire aux Plaisirs a également vu son ouverture retardée. L'impact de la tempête s'est étendu à toute la région Nouvelle-Aquitaine, qui fut la plus touchée de France par les coupures d'électricité avec plus de 45 000 foyers privés de courant, et des perturbations ont également affecté le trafic ferroviaire de la SNCF. Les autorités ont multiplié les appels à la prudence, recommandant de limiter les déplacements et de sécuriser les biens susceptibles d'être emportés par le vent.
La Gironde en alerte face à la tempête Benjamin : Vents violents, pluies intenses et mesures de précaution
Le département de la Gironde et la métropole de Bordeaux ont été placés en état de vigilance face à l'arrivée de la tempête Benjamin, premier épisode météorologique majeur de l'automne. Cet événement a entraîné des mesures de sécurité préventives significatives en raison des prévisions de vents violents, de fortes précipitations et de risques d'inondations. Le passage de la tempête Benjamin a placé la Gironde et Bordeaux au cœur d'un épisode météorologique intense, marquant la fin de l'été indien. Météo France a d'abord émis une vigilance jaune pour des risques d'orages et de pluie-inondation, avant de la rehausser en vigilance orange pour la journée de jeudi en raison de vents tempétueux. Les prévisions annonçaient des conditions sévères : des rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h sur le littoral et jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres, accompagnées de précipitations soutenues. À Bordeaux, des cumuls allant jusqu'à 25 millimètres de pluie étaient attendus sur des sols déjà saturés, augmentant significativement le risque de ruissellements et d'inondations localisées. Face à cette menace, la Ville de Bordeaux a réagi en déployant une série de mesures préventives pour garantir la sécurité des habitants. Celles-ci incluaient la fermeture de tous les parcs, jardins publics et cimetières, ainsi que l'annulation de plusieurs marchés de plein air, dont ceux des Quais et des Salinières.



Articles
8
Deux rencontres intergénérationnelles ont permis aux seniors de La Barben de partager des moments privilégiés avec les plus jeunes, juste avant les fêtes. La première, initiée par les enseignants de l’école communale Palamède de Forbin...

C’est bientôt l’hiver, la neige va recouvrir les montagnes lointaines. Dès son plus jeune âge, tout enfant a rêvé de faire de la glisse. ##Et_#AUSSI_1_#C’est possible comme tous les ans à Cassis dès le 24 décembre et jusqu’au...

Pour retrouver une boulangerie, dont elle est privée depuis septembre 2024, la commune de Damigny veut racheter l’ancienne boucherie. D’autres projets ont également été évoqués.

Des travaux ont été lancés dans le port des Flamands à Tourlaville (Manche). Ces derniers, qui doivent concerner la remise en état des mouillages, doivent se terminer fin janvier.
