La Foire aux Plaisirs a également vu son ouverture retardée. L'impact de la tempête s'est étendu à toute la région Nouvelle-Aquitaine, qui fut la plus touchée de France par les coupures d'électricité avec plus de 45 000 foyers privés de courant, et des perturbations ont également affecté le trafic ferroviaire de la SNCF. Les autorités ont multiplié les appels à la prudence, recommandant de limiter les déplacements et de sécuriser les biens susceptibles d'être emportés par le vent.
La Gironde en alerte face à la tempête Benjamin : Vents violents, pluies intenses et mesures de précaution
Le département de la Gironde et la métropole de Bordeaux ont été placés en état de vigilance face à l'arrivée de la tempête Benjamin, premier épisode météorologique majeur de l'automne. Cet événement a entraîné des mesures de sécurité préventives significatives en raison des prévisions de vents violents, de fortes précipitations et de risques d'inondations. Le passage de la tempête Benjamin a placé la Gironde et Bordeaux au cœur d'un épisode météorologique intense, marquant la fin de l'été indien. Météo France a d'abord émis une vigilance jaune pour des risques d'orages et de pluie-inondation, avant de la rehausser en vigilance orange pour la journée de jeudi en raison de vents tempétueux. Les prévisions annonçaient des conditions sévères : des rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h sur le littoral et jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres, accompagnées de précipitations soutenues. À Bordeaux, des cumuls allant jusqu'à 25 millimètres de pluie étaient attendus sur des sols déjà saturés, augmentant significativement le risque de ruissellements et d'inondations localisées. Face à cette menace, la Ville de Bordeaux a réagi en déployant une série de mesures préventives pour garantir la sécurité des habitants. Celles-ci incluaient la fermeture de tous les parcs, jardins publics et cimetières, ainsi que l'annulation de plusieurs marchés de plein air, dont ceux des Quais et des Salinières.



Articles
8Régions
Voir plus
Le tribunal de Saint-Malo (35) a condamné, jeudi 6 novembre, un médecin généraliste pour agression sexuelle sur une jeune patiente vulnérable. La partie ferme de sa peine sera effectuée sous bracelet électronique à domicile.

Après plusieurs mois de test et de travaux, la piste cyclable le long du boulevard des Minimes à Toulouse sera bientôt achevée en cette fin d'année 2025. Le point sur le projet.

Ce week-end des 8, 9 et 11 novembre se tient la foire Saint-Martin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Des modifications de circulation sont annoncées pour accéder aux parkings.

La huitième édition du salon de l'habitat de Lamballe a lieu les 8 et 9 novembre 2025 au haras de Lamballe. Avec pas moins de 80 entreprises locales et des nouveautés.
