Ces évolutions, prévues pour fin 2025, visent à améliorer la connectivité, la fluidité et la durabilité des déplacements sur le territoire. Le 6 décembre 2025 s'annonce comme une date charnière pour la mobilité bordelaise, avec l'inauguration simultanée de trois nouvelles lignes structurantes. Les lignes de tramway E et F sont le fruit d'un « reconfigurage intelligent des infrastructures existantes », une approche qui a permis d'offrir de nouvelles liaisons directes sans engager de lourds travaux de construction de voies. La ligne E reliera l'ouest (gare de Blanquefort) à l'est (Floirac), assurant une traversée de la métropole et une connexion attendue entre les deux rives de la Garonne. La ligne F, quant à elle, connectera la gare de Bègles à l'aéroport de Mérignac en passant par la gare Saint-Jean, facilitant grandement les déplacements des voyageurs. Parallèlement, la ligne de bus express H deviendra la première ligne circulaire du réseau, reliant les deux rives par les boulevards.

Avec 65 % de son parcours en site propre, elle promet des trajets plus rapides et fiables.

Cette réorganisation est complétée par une avancée technologique majeure : la mise en service, dès le 7 novembre, de huit bus 100 % électriques sur la ligne G (Saint-Aubin-de-Médoc – Gare Saint-Jean). Bien que leur déploiement accuse plus d'un an de retard, ces véhicules de 18 mètres construits par VDL symbolisent la modernisation de la flotte.

Ils offrent un confort accru aux 134 passagers qu'ils peuvent accueillir, grâce à des équipements comme le wifi, des ports USB et des écrans d'information dynamiques. Cette double stratégie, alliant optimisation de l'existant et investissement dans des technologies vertes, illustre la volonté de la métropole d'évoluer vers un « réseau plus vert, plus fluide et plus connecté », comme le soulignent Bordeaux Métropole et Keolis.