Ces changements, prévus entre novembre et décembre 2025, visent à améliorer la fluidité, la connectivité et la durabilité des déplacements dans l'agglomération. Dès le 7 novembre 2025, la ligne de bus express G, qui relie Saint-Aubin-de-Médoc à la gare Saint-Jean, verra le déploiement de ses premiers bus articulés 100% électriques. Huit de ces véhicules de 18 mètres, construits par le néerlandais VDL, entreront en service après une phase de tests. Ils sont équipés de batteries lithium-ion, du wifi, de ports USB et d'écrans d'information, marquant une étape vers un réseau "plus vert, plus fluide et plus connecté".
La principale évolution interviendra le 6 décembre 2025 avec le lancement de trois nouvelles lignes structurantes. Les lignes de tramway E et F seront créées par un "reconfigurage intelligent des infrastructures existantes", sans la pose de nouvelles voies. La ligne E offrira une traversée est-ouest de la métropole, de la gare de Blanquefort à Floirac Dravemont, tandis que la ligne F connectera la gare de Bègles à l'aéroport de Mérignac via la gare Saint-Jean. Parallèlement, la ligne H deviendra la première ligne de bus express circulaire de l'agglomération, reliant les deux rives par les boulevards.
Circulant en site propre sur 65% de son parcours, elle promet des trajets plus rapides et réguliers.
Selon Bordeaux Métropole et son opérateur Keolis, cette réorganisation représente "une nouvelle étape importante pour le réseau TBM", conçue pour augmenter l'offre de transport de manière efficace.











