Présentée comme une « révolution douce », cette nouvelle étape pour le réseau TBM repose sur une optimisation intelligente des infrastructures existantes.

Deux nouvelles lignes de tramway verront le jour sans la pose de rails supplémentaires : la ligne E reliera la gare de Blanquefort à Floirac, assurant une traversée est-ouest directe entre les deux rives de la Garonne, tandis que la ligne F connectera la gare de Bègles à l'aéroport de Mérignac via la gare Saint-Jean. Parallèlement, une nouvelle ligne de bus express, la ligne H, sera lancée. Il s'agira de la première ligne circulaire de la métropole, reliant les deux rives par les boulevards et circulant en site propre sur 65 % de son trajet pour garantir rapidité et régularité. Cette réorganisation s'accompagne d'une modernisation de la flotte, illustrée par la mise en service dès le 7 novembre de huit bus articulés 100 % électriques sur la ligne G. Ces véhicules de 18 mètres, construits par le néerlandais VDL, sont équipés de batteries lithium-ion et offrent des services modernes aux passagers, tels que le wifi, des ports USB et des écrans d'information dynamiques. L'ensemble de ces mesures vise à augmenter l'offre de transport et à fluidifier les déplacements dans une métropole en plein développement, en privilégiant des solutions plus vertes et mieux connectées.