Ce projet, longtemps délaissé, est présenté comme une alternative crédible et écologique à la voiture pour desservir le littoral médocain. Ce projet, que beaucoup croyaient "définitivement enterré", est porté par un collectif de plus de 300 adhérents qui cherche une solution à la congestion chronique de la route départementale RD6.
L'idée est de réhabiliter l'ancienne ligne ferroviaire, en partie transformée en piste cyclable, pour y faire circuler un tram-train électrique moderne.
Le tracé envisagé relierait la place des Quinconces à Bordeaux à Lacanau-Océan en environ 1 heure et 20 minutes, un temps de trajet jugé compétitif. La ligne desservirait plusieurs communes intermédiaires comme Saint-Médard-en-Jalles, Salaunes et Sainte-Hélène, offrant une nouvelle option de mobilité pour les résidents de ces zones en forte croissance démographique. Les promoteurs du projet mettent en avant son faible impact écologique, reposant sur un mode de transport électrique et l'utilisation d'infrastructures existantes.
L'axe de la RD6 serait élargi pour intégrer la voie ferrée.
Suite à une réunion publique très suivie à Lacanau le 15 octobre, le collectif souhaite désormais obtenir une étude de faisabilité pour donner une dimension plus concrète à cette proposition. Une rencontre est prévue avec Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour discuter du financement et de la pertinence d'un tel projet dans la stratégie de mobilité régionale.
Ce "vieux rêve médocain" pourrait ainsi devenir une réponse moderne aux défis du transport et du tourisme durable.





