Cette stratégie de la SNCF pour "muscler les dessertes dans le Sud-Ouest" répond à une demande croissante de mobilité et positionne Bordeaux comme un carrefour ferroviaire encore plus central. L'augmentation du nombre de places sur la ligne Bordeaux-Paris, l'un des axes les plus fréquentés de France, permettra d'améliorer la flexibilité et la disponibilité pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. L'annonce la plus structurante est cependant la mise en service d'un TGV Bordeaux-Lyon en 2027.

Cette nouvelle ligne a la particularité de ne pas passer par le Massif Central, ce qui laisse présager un tracé optimisé pour réduire le temps de parcours.

Actuellement, relier les deux métropoles en train nécessite un changement à Paris ou un trajet plus long via d'autres correspondances.

Cette liaison directe facilitera grandement les échanges économiques, touristiques et universitaires entre deux des régions les plus dynamiques de France, renforçant ainsi l'arc atlantique et son ouverture vers le couloir rhodanien.