Ce centre devient le pôle névralgique de ses activités de propulsion, confirmant le statut de la métropole bordelaise comme un écosystème de premier plan pour l'industrie aérospatiale européenne. Avec l'ambition de développer Nyx, la première capsule spatiale européenne réutilisable, TEC a connu une croissance fulgurante, passant de 4 à 400 employés et levant 225 millions d'euros en quatre ans. Le nouveau site de 7 500 m² au Haillan est dédié au développement, à l'assemblage et aux tests de tous ses propulseurs. Il abritera également le "Mission Control Center", un centre de pilotage de missions qui sera le premier au monde à être directement relié à celui de Houston. Le choix de la Gironde n'est pas anodin ; la dirigeante Hélène Huby souligne que la région est "le meilleur endroit dans toute l'Europe" pour la protection thermique, un domaine crucial pour la rentrée atmosphérique des capsules.
L'écosystème local offre également des compétences pointues en matière de motorisation et d'ingénierie système.
L'entreprise prévoit d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires sur le site et de porter ses effectifs locaux à 350 salariés d'ici 2028.
Cette implantation stratégique renforce non seulement l'autonomie européenne en matière d'accès à l'espace mais ancre aussi durablement une industrie de haute technologie dans le territoire bordelais.





