La SNCF a annoncé une série d'améliorations majeures pour les dessertes ferroviaires au départ de Bordeaux, avec une augmentation de la capacité vers Paris et la création d'une nouvelle liaison très attendue vers Lyon. Dès le printemps 2026, la ligne Paris-Bordeaux, souvent saturée, bénéficiera de 2 000 places supplémentaires par jour, soit une hausse de 10 % de la capacité actuelle. Cette augmentation sera rendue possible par le doublement de certaines rames aux heures de pointe et l'ajout d'une nouvelle fréquence en milieu de journée. Selon Franck Dubourdieu, PDG de TGV Atlantique, cette mesure offrira un "souffle nouveau" à la ligne. Par ailleurs, la SNCF a confirmé la mise en service d'un TGV direct Bordeaux-Lyon pour 2027, une liaison qui ne passera pas par le Massif Central.
Cette nouvelle offre s'inscrit dans une stratégie plus large visant à muscler les dessertes dans tout le Sud-Ouest.
Dès le 14 décembre 2025, une liaison quotidienne Ouigo Grande Vitesse reliera Paris à la Côte basque.
De plus, à partir de 2027, un TGV Inoui connectera Tours à Bordeaux en semaine, offrant des amplitudes horaires élargies. Ces annonces répondent à une forte demande des voyageurs et visent à optimiser l'usage du réseau à grande vitesse, renforçant le rôle de Bordeaux comme carrefour ferroviaire majeur de la façade atlantique.
En résuméLa SNCF engage un renforcement notable de son offre TGV depuis Bordeaux, répondant aux problèmes de saturation vers Paris et comblant un manque avec la future ligne vers Lyon, ce qui améliorera significativement la connectivité de la métropole.