D'importants projets d'aménagement dans les communes de la métropole bordelaise, notamment à Saint-Vincent-de-Paul et Carbon-Blanc, illustrent une stratégie de densification et de développement économique en périphérie. À Saint-Vincent-de-Paul, un projet urbain ambitieux vise à presque doubler la population d'ici 2030, avec l'accueil de 600 nouveaux habitants. Lancé en 2014, ce plan comprend la construction de plus de 200 logements, une crèche, l'agrandissement de l'école et la création d'une voie verte. Cette transformation a été accélérée par l'implantation en 2021 d'un atelier Hermès de 250 artisans, agissant comme un puissant moteur économique et démographique pour la commune.
Si ce développement est perçu comme une opportunité de dynamisme, il suscite aussi des inquiétudes chez certains habitants concernant la circulation et les nuisances.
Parallèlement, à Carbon-Blanc, le Groupe Duval a lancé le chantier d'un parc d'activités de 9 200 m², le parc Ecchobloc de l'Estey.
Ce projet est destiné à accueillir des artisans et de petites entreprises dans 40 ateliers modulables, avec une première livraison fin 2026. Ces deux exemples montrent une tendance de fond : le report du développement urbain et économique vers la première et deuxième couronne de la métropole pour répondre à la forte pression foncière et à la demande de logements et de locaux d'activité.
En résuméLa périphérie de Bordeaux connaît une transformation rapide, avec des projets d'envergure qui redessinent le paysage urbain et économique, mêlant opportunités de croissance et défis en matière de qualité de vie et d'infrastructures.