Ce renforcement du réseau vise à mieux connecter les territoires extra-métropolitains et les grands pôles d'emploi.

Depuis septembre 2025, deux lignes de car express sont en service.

La première relie le Bassin Nord (Arès) à Bordeaux, avec des passages toutes les 15 minutes en heure de pointe. La seconde dessert la Ceinture Sud-Ouest, de Beautiran au Haillan, en connectant des pôles d'emploi majeurs comme Bersol, Haut-Lévêque et l'Aéroparc.

Ces cars, équipés de Wi-Fi et de prises USB, constituent le volet routier du RER métropolitain.

En parallèle, la Métropole prépare la future ligne de bus express I, dont la mise en service est prévue pour fin 2027-début 2028. Longue de 11,5 km, dont 7 km en site propre, elle reliera Pellegrin à Thouars et Gradignan Malartic, en traversant six communes et en desservant le campus universitaire et le CHU. Avec 24 000 voyageurs attendus par jour, cette ligne ambitionne de réduire de 9 500 le nombre de déplacements en voiture quotidiennement. Le projet s'accompagne d'une requalification de l'espace public, avec la création de pistes cyclables, la végétalisation et l'amélioration des cheminements piétons, illustrant une approche intégrée de la mobilité et de l'aménagement urbain.