Le budget a été voté le 18 décembre 2025 par la majorité socialiste et ses alliés communistes, tandis que les groupes d'opposition ont voté contre ou se sont abstenus, illustrant un manque de consensus politique sur les orientations financières.
Le secteur culturel est particulièrement affecté, subissant une baisse de 3,5 millions d'euros.
Cette réduction a des conséquences directes et immédiates, comme la fin du soutien régional à l'agence culturelle A, basée à Poitiers.
Le phénomène dépasse d'ailleurs le seul cas de la Nouvelle-Aquitaine ; il s'inscrit dans une tendance plus large où des agences culturelles régionales et départementales, y compris en Gironde, subissent de fortes pressions financières, certaines étant même « menacées de fermeture ». Ces agences sont décrites comme des « outils de la structuration et du développement des filières culturelles ». Leur affaiblissement risque de fragiliser l'ensemble de l'écosystème artistique et culturel, impactant la création, la diffusion et l'accès à la culture pour les habitants de la région, y compris ceux de la métropole bordelaise. La situation met en lumière les arbitrages difficiles auxquels les collectivités sont confrontées, dans un contexte où les priorités budgétaires sont âprement débattues.







